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Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ?   Lecture : Public, Modification : Groupe: Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes

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Dernière mise à jour le 29 Novembre 2011 par Olivia Vernier

Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ?

Au sein d’un dossier de preuve vous devez :

-          choisir et décrire une situation professionnelle ou de formation ;

-          décrire l’activité que vous avez réalisé et faire preuve de recul réflexif sur l’activité réalisée ;

-          fournir les pièces témoins de l’activité (ressources externes  de types .doc, .jpg, .ppt, ... ,  URL, cours ou module de la plateforme,…) et préciser leur origine (individuel ou collectif, original ou adapté) ;

-          choisir la(les) compétences(s) associée(s) à ce dossier et rendre explicite le lien entre la situation, l’activité réalisée, les ressources et la (les) compétence(s) associée(s) à ce dossier pour simplifier la tâche de l’évaluateur.

 

Le dossier de preuve numérique

1. Connectez-vous à EmaEval : http://emaeval.univ-lyon1.fr (éviter internet explorer)

Un mot de passe et un login personnel vous est communiqué par l’UCBL.

La page se présente ainsi :

 

2. Dans la colonne de droite, cliquer sur votre nom pour paramétrer vos préférences

Renseigner l’adresse email sur laquelle vous souhaitez recevoir les notifications d’EmaEval et indiquer les fréquences d’envoi des alertes, des messages du fil de discussions et des tâches.

Attention, si vous cochez les cases à la « création », vous ne pouvez pas régler la fréquence. 

Vous pouvez recevoir un récapitulatif quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Enregistrez vos préférences et modifiez les à souhait.

 

3. Créer un dossier

Dans la fenêtre centrale, double cliquer sur « créer un nouveau dossier d’évaluation »

Nommer le dossier : « mon environnement professionnel »

(il y aura 4 dossiers correspondant au 4 grands modules du C2i2e pour les formateurs et animateurs EPN)

 

Dans la colonne de droite, « Mon espace perso » permet d’entreposer mes fichiers de travail correspondant à ce dossier. Ils ne sont visibles que par vous.

Le dossier « mon environnement professionnel » correspond au module M1 qui mobilise les compétences A1 et A31.

La fenêtre « Propriété » a pour but de présenter, d’expliquer, contextualiser la « ressource associée » (soit la preuve jointe). Il s’agit de présenter l’activité réalisée ainsi que la nature des pièces témoin (individuel, collectif, original, adapté, référence…)

Possibilité de mettre une url dans la partie description qui pointe vers une preuve.

Le dépôt d’une preuve dans la rubrique « ressources associées » implique de renseigner la compétence qu’elle mobilise.

Les compétences doivent être « motivées » ie une rapide explication de la ressource associée à cette compétence.

En bas, il y a un fil de discussion entre l’évaluateur et le candidat (par dossier, fil de discussion initié par l’évaluateur lorsqu’il demande au candidat de retravailler sur ce dossier)

 

Une fois le dossier créé et renseigner, vous pouvez cliquer en bas sur :

« Enregistrer la sélection » : pour retravailler le dossier plus tard

« Terminer » : pour le transmettre à l’évaluateur

« Supprimer le dossier » si vous souhaitez recommencer

 

« Mes évaluateurs » désignent un évaluateur fictif (jury08) permettant aux évaluateurs UCBL (Jean-Michel Jullien, Guy Horvath et Pierre Dusseux) de travailler collectivement dans cette phase 1.

 

4. Les services

Possibilité d’initier un fil de discussion en double cliquant sur une personne (un évaluateur ou  sur le groupe ou un candidat) à partir de « Mes interlocuteurs ».

Possibilité de voir progressivement les résultats d’évaluation associés aux différents dossiers produits en consultant « Mes dossier d’évaluation »

 

5. Conseils méthodologiques pour constituter l’ensemble du dossier numérique

Il est propsé de construire l’ensemble du dossier numérique sur la base de 4 dossiers correspondant chacuns aux 4 modules envisagés pour la phase 2.

Il faut faire sous EmaEval 4 dossiers avec un chapeau descriptif et les liens vers les preuves associées ou un ou plusieurs documents présentant ces preuves.

 

Les 4 modules / dossiers sont les suivants :

-          Module M1 : « Décrire, analyser, mettre en perspective son environnement numérique de travail et sa façon de communiquer »

Chapeau descriptif puis liens ou fichier(s) apportant les preuves. La partie « présentation de soi » peut être placée à cet endroit, en introduction du dossier de preuves.

Compétences : A1, A31

 

-          Module M2 : « Découvrir un outil de veille et/ou de travail collaboratif et être capable de le présenter (voire de former à son usage). »

Faire un retour d’usage sur un ou des outils de veille

Principales compétences visées : A15, A21, A23, (voire domaines B2 et B3)

 

-          Module M3 : « Ethique et juridique du numérique »

Un retour d’usage sur vos pratiques dans les domaines du juridique, déontologie, charte, précaution liées à l’utilisation des réseaux sociaux.

Principales compétences visées : A32, A33 et A34, (domaine B1 selon modalités de construction des artefacts présentés)

 

-          Module M4 : « Concevoir, produire et évaluer une activité de formation en lien avec le B2i adulte »

Rendre compte d’une activité de formation : conception, production et évaluation de cette activité

Principales compétences visées : domaines B1, B2 et B4

(B1 : travailler collaborativement ; B2 : concevoir et B4 : évaluer via un formulaire par exemple (réfléchir à l’usage de formulaire pour évaluer votre formation ou valoriser l’usage que vous en avez eu))

Cet ensemble de 4 dossiers doit couvrir une bonne part du référentiel. Quelques dossiers complémentaires (1 ou 2 compétences par dossier) pourraient alors être versés pour permettre de valider les domaines qui ne le seraient pas encore.

 

Pour valider un domaine de compétences du référentiel

Pour valider un domaine, il ne faut pas plus de 2 compétences non validées dans ce domaine. Exemple pour le domaine B1 il y a 4 compétences donc il en faut au moins 2 pour valider le domaine.

 

Echanges sur quelques compétences

F.Duport : Expliquer la place du développement durable, des compétences numériques dans le cadre des demandes des appels d’offre.


B43 : un axe : quand on fait une formation, qu’est ce qu’on utilise pour évaluer sa prestation ?

Réfléchir à l’usage de formulaire en ligne pour évaluer votre formation (ou valoriser cet usage)

(ex : j’ai une pratique antérieure papier et j’envisage un google formulaire)

 

B43  : exemple de preuve : Une fiche excel des éleves avec leur notation et les travaux en groupes pour l’évaluation

 

L’écrit réflexif (« ce que m’a apporté la certification ») sert pour la capitalisation dans FormaVia. Il n’est pas nécessaire de le placer dans emaeval.

 

B41 peut être validable implicitement(*) si les différents dossiers identifient correctement les compétences du référentiel C2i2e mise en oeuvre. (*) : en faire la demande.

 

Le PIM peut rentrer comme référentiel alternatif au B2i ou C2i.

 

Si la pratique de l’évaluation se fait de façon individuelle pour les animateurs d’EPN, il faut valoriser l’appartenance au réseau Coraia qui favorise des pratiques évaluatives qui devient collective.

(expliquer que c2i et b2i est limitatif mais qu’il existe d’autres dispositifs en fonction du contexte en l’occurrence celui des EPN)

 

 

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