Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Comment rendre compte d’une compétence professionnelle ?   Lecture : Public, Modification : Groupe: Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes

Télécharger en PDF Page lue par 6 membre(s) et 5279 affichage(s)

Dernière mise à jour le 29 Novembre 2011 par Olivia Vernier

Comment rendre compte d’une compétence professionnelle ?

Les compétences professionnelles sont positionnées selon 3 axes complémentaires (qui constituent autant d’axes d’évaluation) :

1. L’axe des ressources (internes et externes);

a.      Les ressources externes présentées sont :

                                                              i.      absentes / uniques / multiples ;

                                                             ii.      explicites / confuses  ;

                                                           iii.      adaptées à la compétence/ inadaptées à la compétence ;

                                                          iv.      adaptées à la situation / inadaptées à la situation

                                                            v.      une création / une adaptation de l’existant / un existant

b.      La/les pièce/s témoin sont une création :

                                                              i.      individuelle / collective / indéterminée

 

2. L’axe de l’activité réalisée dans la situation;

a.      La situation est :

                                                              i.      correctement décrite/ incorrectement décrite ;

                                                             ii.      réelle / simulée ;

                                                           iii.      ordinaire / complexe / inédite ;

b.      Les actions réalisées sont :

                                                              i.      décrites / non décrites ;

                                                             ii.      pertinentes / améliorables / inadaptées ;

 

3. l’axe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies d’action et la combinaison des ressources.

a.      Les actions sont justifiées : oui / non ;

b.      Pratique réflexive, explicitation d’une théorie personnelle, référence à des théories connues : absente / améliorable / pertinente ;

c.      Autres pistes proposées : oui / non ;

d.      Pistes proposées pour la formation : oui / non

, ,