Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

23/06/11 : Retour sur le parcours des pionniers   Lecture : Public, Modification : Groupe: Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes

Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 6210 affichage(s)

Dernière mise à jour le 27 Juin 2011 par Olivia Vernier

Compte-rendu de la réunion du 23/06/11 à Andrézieux-Bouthéon

dans le cadre de la 7ème Rencontre régionale de l’Internet Accompagné organisée par CORAIA les 23 et 24 juin 2011

 

Ordre du jour

?       Introduction

?       Présentation des travaux des 2 groupes

?       Bilan individuel

?       Méthodologie et étapes en vue du dépôt des dossiers

1. Introduction

L’expérimentation menée par le groupe des pionniers donne lieu à énormément d’enthousiasme et d’implication, les actions étant menées dans un temps court.

Depuis la dernière réunion C2I2E Formateurs (20 mai 2011), il y a eu :

2. Présentation des travaux des 2 groupes

Groupe 1

  • Thème : la communication autour du C2I2E Formateurs
  • Participants :
    • Michel Chong, Loic Gervais, Stéphane Le Prince, Florian Morge, Isabelle Nicot, Lydie Roumeas, Hervé Yvrard
    • Animateurs : François Duport, Jézabel Roullée
  • Etapes et réalisations:
    • Travail à distance, via skype, doodle, elgg
    • Organisation d’un #claved le 08/06 : "Comment acquérir et transmettre une culture numérique professionnelle ?"
    • Création d’un compte facebook, d’un compte  twitter, d’un groupe de discussion sous Linkedin, d’une page des interventions dans les hubs (Viadeo, Linkedin, apprendre2.0, etc.)
    • Réunion à distance du 10/06/11 : démarche et kit de communication  , définition sur wikipédia


Groupe 2

  • Thème : Prototypage du parcours de formation C2I2E formateurs
  • Participants :
    • Sylvie Boulenger, Chantal Dumont, Nicolas Ecochard, Olivier Hoenig, Stéphanie Lucien Brun, Guy Pastre et Gaëlle Reynard
    • Animateurs : Olivia Vernier, Florian Daniel
  • Etapes :
    • Travail à distance, via skype, doodle, elgg
    • Réunion du 09/06/11 : démarche et répartition des tâches
    • Réunion du 20/06/11 : descriptif des modules et préparation du 23/06

Découpage du parcours en modules

Découpage parcours C2I2E Formateurs

 

Parcours de formation C2I2E Formateurs

  • Définition des objectifs pédagogiques
  • Descriptif des activités individuelles et collectives
  • Détail sur pages wiki du site FormaVia :
    • Module 1 – Environnement et Responsabilité numériques professionnels (A1-A3)
    • Module 2 – Travail en réseau (B1)
    • Module 3 – Formation tout au long de la vie (veille, FOAD, …) (A2)
    • Module 4 – Intégration des TIC dans sa pratique d’animateur / formateur (B2-B3-B4)

 

3. Bilan individuel

 

Idées récurrentes :

  • On manque de temps, or il en faut pour être pertinent. D’autant plus que nous sommes dans une période de réponse aux appels d’offres et dans un contexte difficile pour les organismes de formation.
  • Nécessité de bien distinguer le profil personnel et le profil professionnel
  • Vraie mise en œuvre du travail collectif, du travail en réseau
  • Difficulté à identifier ce qu’est le dossier de preuves.
  • Très positif et intéressant dans l’ensemble

 

Présentations et verbatim

Hervé Yvrard : « Le fonctionnement en réseau, c’est nouveau, très intéressant, très riche »

« Beaucoup de personnes pensent que le C2I2E Formateurs est destiné aux formateurs bureautique / informatique. »

 

Gaëlle Reynard « j’ai failli craquer » face à trop d’outils. « Ne faudrait-il pas normaliser et limiter le nombre d’outils ? »

 

Sylvie Boulenger « je ne réponds à aucun appel d’offre mais je suis quand même perdue, notamment entre mon positionnement et le référentiel » ; très positif, rencontres avec d’autres, découverte de nombreux outils « je suis très contente ».

 

O.Vernier : il est normal d’être un peu perdu car les pionniers réalisent un double travail : la construction du dispositif pour les suivants, et leur propre formation / la valorisation de leurs compétences via le dossier de preuves en vue de leur certification.

 

Olivier Hoenig : « le train j’ai eu l’impression, non pas de le prendre en route, mais de le prendre de face ». Je n’ai pas de problème avec le nombre d’outils. Par contre, j’ai été confronté à une dose énorme de sources d’informations.

 

Benoît Porlier : « bien que n’étant pas pionnier, j’ai appris beaucoup au niveaux des outils pour une utilisation bien précise ».

 

Michel Chong : « Je pensais bien utiliser les outils et en fait j’ai du bien faire le distingo entre la personne privée et le profil professionnel. J’ai mis en œuvre une véritable démarche réflexive. »

« Prendre le temps d’aller vite, cela signifie avoir une démarche réflexive.»

« Des lacunes dans le travail collectif ont été comblées.»

 

Loïc Gervais : « J’ai eu beaucoup de mal à m’approprier la démarche au démarrage en n’ayant pas été là le 20/05 ». Difficulté à mettre en œuvre le CV europass.

Calendrier trop compacté.

 

Stéphanie Lucien Brun :

http://id.formavia.fr/pg/file/slucienbrun/read/36792/restitution-c2i2ef

Beaucoup d’outils, et difficulté à trouver les choses dans elgg.

« Difficulté de positionnement entre participant à la phase 1 (en tant que candidat C2I2E Formateurs) et participant à la construction du dispositif (en tant qu’expérimentateur). »

 « Attention aux conditions d’accueil des candidats phase 2 » (il faut expliciter les objectifs et la démarche, que les personnes qui arrivent comprennent où elles vont, quels sont les objectifs).

 

Nicolas Ecochard : « On acquiert des savoir-faire quand on patauge, donc j’ai bien acquis ces savoir-faire.» « Après cette phase de 2-3 semaines où j’ai bien pataugé, je m’y retrouve »

«  J’ai deux motivations : personnelle / professionnelle et hiérarchique. Grand intérêt de partager et découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. Cela évite de s’enliser dans le même cadre. »

 

Chantal Dumont :

http://id.formavia.fr/pg/bookmarks/Cdumont/read/36618/prsentation-23-juin

http://animoto.com/play/8OcECI0pR0C7M9hjOp3slA#

Mais que signifie donc vraiment C2I2E Formateurs ? J

« Cette expérimentation m’a beaucoup apporté: le portfolio dans une démarche de biographie professionnelle, l’utilisation des profils tellement nombreux qu’il a fallu organiser un « bureau » pour les gérer, le besoin de ré observer les usages et réfléchir aux pratiques que l’on a dans la formation. »

 

Lydie Roumeas :  « J’ai appris plus en 2 h (au cours de la 1ère téléconférence) qu’au cours de ces 2 dernières années sur les usages numériques. »

Ce projet fait émarger beaucoup de choses : la nécessité de définir quels outils pour quels usages afin de le transmettre à nos apprenants, des réflexions sur les liens avec notre plate-forme, le co working, la mise en place d’un forum d’anciens. 

 

Guy Pastre : « Arrivé par le biais de la délégation, il est important de bien séparé entre privé / pro, entre les différentes casquettes, entre les différents outils, … »

« J’apprécie de cotoyer d’autres professions, d’autres univers »

« Le côté construction collective est ce qui m’a déstabilisé le plus »

 

Serge Ayache :

« Je remercie les pionniers car j’imaginais essuyer les plâtres en participant à la phase 2, et je vois que les pionniers sont carrément en train de construire le bâtiment ! »

 

4. Méthodologie (F.Bocquet) 

Une des compétences des pionniers est d’être capables de vous adapter, d’essayer de nombreux outils, et de choisir le bon outil à chaque fois / pour chaque situation.

Ce n’est pas la spécialité de la discipline enseignée qui compte mais l’utilisation du numérique dans la formation. (Ce n’est pas réservé aux formateurs bureautique / informatique).

 Il peut être intéressant de passer des épreuves du C2i niveau 1 pour voir si l’on réussit à faire le sujet dans le temps imparti.

Le C2I2E Formateurs est aussi dans une logique VAE.

Il y a vérification des dossiers de preuves dans 2 cas précis :

- toutes les validations sont données par un seul validateur

- le candidat est à une seule compétence de sa validation

Concernant les compétences obligatoires et optionnelles : à voir si c’est l’ancien système ou le nouveau qui est retenu.

 

Dates clés :

-         10/07 : dépôt des dossiers de preuves

-         20/08 : fin des évaluations

Attente de savoir si ces dates peuvent être ou non décalées.

 

Les pionniers doivent être renseignés dans Emaeval qui pointe sur elgg qui pointe sur des outils et éléments de preuves.


Lorsque vous utilisez une plate-forme interne : mettre quelques captures d’écrans qui montrent comment vous travaillez.

Utilisez des témoignages de stagiaires quand c’est possible.

Exemple de cas concret à valoriser :

-         La préparation d’une séquence

-         Les éléments de la séquence

-         Le feedback sur les résultats

-         Les productions avec les stagiaires (s’il en a) : copies d’écrans, pages de blogs, etc.

-         Si possible, feedback des stagiaires sur des situations d’apprentissage

 

Les éléments de preuve ne sont pas des éléments d'acrobatie sur le web 2 . C'est par exemple : comment j'organise la veille, savoir documenter une information, ma réflexion concernant l’usage de tel outil dans telle situation d’apprentissage.

 

Liste de liens fournis par François Bocquet sur ces sujets :

 

Pour constituer son dossier de preuves, il faut :

-         créer un tableau dans elgg en accès PUBLIC

-         Faire correspondre les compétences (cf. référentiel et les éléments de preuves (une ou plusieurs preuves par compétences, sous forme d’URL qui pointe sur elgg ou ailleurs)

Il y aura un travail d’allers / retours si les preuves sont insuffisantes afin que vous puissiez approfondir.

 

 

Conclusion F.Bocquet 

 A FAIRE :

 Pour les pionniers :

-      Publier son tableau compétences / preuves (en ACCES PUBLIC -> cela vous soumet à la critique et aux commentaires des autres et diminue l’effet plagia)

-      Demander à son binôme de l’évaluer (= travail d’entrainement en tant que futur évaluateur)

 Pour l’équipe d’animation : faire le rendu de l’expérimentation.

 

 

, , , ,

réseau social, projets, culture numérique, compte-rendu


Je suis d'accord avec la partie qui concerne mon bilan individuel.

Pour le reste avec la lecture en diagonale cela me convient sur la restitution du travail effectué durant cette rencontre.

J'en profite pour remercier les organisateurs de cette rencontre, c'était très agréable d'échanger avec le groupe des pionniers mais pas que...(Animateurs d'EPN et autres membres de formavia).

Je ne pourrais remplir le document de preuve qu'à partir de jeudi.

Sylvie

Sylvie BOULENGER le 27 Juin 2011

Cela nous a fait énormément plaisir aussi avec la frustration de ne pas pouvoir échanger avec les uns et les autres.

François

François Duport le 27 Juin 2011

C'est bon pour moi, juste pour information le lien vers le doc que j'avais amené ne fonctionne pas (-:

J'ai vraiment apprécié l'ouverture de la rencontre régionale EPN à ce temps C2IEEF, c'est vrai que cela aurait été sympa d'avoir ecnore plus d'échanges..

Pour information j'ai fait des interviews sur "Pour toi c'est quoi la culture numérique ? à partir de l'IPad de Loïc Gervais mais je ne sais pas s'il les a mis en ligne ??

Merci à l'équipe d'animation de rythmer ainsi cette fin de la phase 1..

Stéphanie

Stéphanie Lucien-Brun le 5 Juillet 2011

Bonjour Stéphanie.

 

les deux vidéos que tu as réalisées sont en ligne sur youtube

 

Cordialement,

 

Loïc

loicgervais le 6 Juillet 2011

Loïc, merci beaucoup de cette mise en ligne.

++

Stéphanie

Stéphanie Lucien-Brun le 6 Juillet 2011

J'adore les videos... C'est un super exercice à garder à l'esprit pour a phase 2

François Duport le 8 Juillet 2011