Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Le C2i2e appliqué au secteur de la formation continue.



17/10/11 : Dossiers de preuve sous EmaEval: Historique des modifications

Première version publiée :

17/10/11 à l'UCBL de Lyon : Présentation d’EMaEval et finalisation du dossier de preuves des pionniers (apprendre à déposer son dossier de preuve dans EMaEval)

(compte rendu en cours de validation)


Insertion entre les lignes 1 à 0 :
+
Insertion entre les lignes 3,313 à 1 :
+ (compte rendu en cours de validation)
+  
+
+
+
+
+ Ordre du jour :
+ Présentation d'Emaeval (apprendre à déposer son dossier de preuve dans EMaEval) et finalisation du dossier de preuves des pionniers
+
+
+
+
+  
+ 1.    Rappel du cadre de travail
+
+  L’équipe UCBL
+
+
+ Jean-Michel JULLIEN présente deux de ses collaborateurs Pierre DUSSEUX et Guy HORVATH : professeurs, formateurs, évaluateurs du C2i2e au sein de l'université, notamment auprès des enseignants du supérieur. D’autres personnels de l’UCBL rejoindrons ce dispositif lors des prochaines étapes.
+
+ L'objectif de la réunion est d'apprendre à déposer son dossier numérique sur EmaEval et finaliser le dossier de preuves des pionniers en vue de la certification et du lancement de la phase 2 de l’expérimentation C2i2e pour les formateurs et animateurs d’EPN en Rhône-Alpes.
+  
+ Les attentes croisées des protagonistes : MINES, Université Lyon 1, Conseil Régional
+ En préalable Jean Michel JULLIEN recontextualise le projet C2i2e. Il rappelle les attentes de la MINES (Mission numérique pour l’enseignement supérieur), qui se décline auprès de l’UCBL (Université) et qui croise celles du Conseil Régional :
+  
+
+
+
+
+  
+
+
+ Attentes de la MINES
+
+
+ Attentes de l’UCBL
+
+
+ Les attentes du conseil régional (Formavia)
+
+
+
+
+ CONTEXTUALISER
+
+
+ Expliciter le C2i2e au contexte de la formation continue dans le cadre du référentiel national
+
+
+ Identifier des familles de situations professionnelles
+
+
+ Intégrer les pratiques numériques au sein de la formation continue via le C2i (professionnaliser)
+
+
+
+
+ SENSIBILISER / INFORMER
+
+
+ Produire un guide d’animation, sur les moyens mis à la disposition des candidats d'un point de vue informel ou dans le cadre universitaire
+
+
+ Proposer un document d’accompagnement spécifique
+
+
+ Inciter à rentrer dans une démarche de type C2i corrélée à une dynamique de réseau « communauté apprenante » Formavia
+
+
+
+
+ ACCOMPAGNER
+
+
+ Réalisation d'un document d'accompagnement dans le contexte du public visé.
+
+
+ Accompagner un réseau de confiance autour des pionniers futurs évaluateurs qui viendront en renfort de l’université.
+  
+
+
+ Formaliser l’expérience C2i2e à travers la construction d’un parcours, d’un guide méthodologique
+
+
+
+
+ EVALUER
+
+
+ évaluer l’expérimentation, la valoriser et communiquer
+
+
+ éprouver le dispositif phase 2
+
+
+ Certifier le dossier de preuves des 15 pionniers
+
+
+
+
+  
+
+ Le C2I : une démarche individuelle de type VAE
+ Le cadre réglementaire universitaire impose que le dossier numérique étudiant soit privé.
+ Un lien URL mouvant n'est pour l’avenir pas recevable, il faut capitaliser sur un dossier statique arrêté à un instant T. C’est une contrainte nécessaire pour capitaliser sur l’expérimentation. Il est possible toutefois de déposer des vidéos, de faire des captures d’écrans.
+ Si Lyon 1 rappelle que le C2i2e est une démarche individuelle, de type VAE, universitaire, qui a ses propres outils et règle de fonctionnement interne, FormaVia rappelle également la plus value de sa logique communautaire, co-constructive, en mode non propriétaire et ouvert.
+ Si Spiral n'est pas nécessaire au C2i2e, l'appartenance au réseau Formavia est-elle nécessaire pour autant ?
+  
+ Un cadre régional réglementaire qui se doit d’être transparent
+ Les pionniers expriment le souhait que l'expérience continue à être en mode exploratoire et ouvert, d’autant plus que la Région à l'obligation de garantir cette transparence pour éviter toute attaque sur le non-respect au jeu de la concurrence.
+ François Duport explique que la compilation de preuves peut demeurer publique (comme c’est le cas aujourd’hui sur elgg) afin de :
+ -    favoriser les retours croisés (processus d’évaluation entre pairs)
+ -    garantir le respect des contraintes d’un marché ouvert pour la Région Rhône-Alpes (en effet, si la certification est du domaine exclusif de l’Université, la formation au C2i2e est un marché ouvert).
+ Jean-Michel Jullien réagit et précise :
+ - sur le second point (« marché ouvert », « concurrence ») : les documents commandés par le ministère à l’UCBL (contextualisation du référentiel et document d’accompagnement) ont pour vocation d’être disséminés sur tout le territoire national et ne placent donc pas l’UCBL en position de monopole.
+  
+ Les 2 approches ne sont pas incompatibles : le portfolio numérique dans Elgg qui contient une accumulation de preuves et des réflexions peut faire l’objet de lectures croisées, le dossier numérique à présenter au jury de certification est privé et est évalué par des évaluateurs autorisés par l’UCBL.
+  
+ Concernant l’appartenance au réseau FormaVia, les participants aux phases 1 et 2 sont inscrits de fait puisque membres du réseau et d’organismes parties prenantes de cette expérimentation régionale. L’UCBL se réserve le droit de contrôler les flux des candidats à la certification de la phase 2 sous réserve d’une capacité d’encadrement suffisante (personnels UCBL et réseau de confiance).
+  
+ Concernant les outils, il est tout à fait possible d’utiliser EMaeval pour la certification, aux conditions fixées par l’Université, et d’utiliser différents outils garantissant le respect du suivi des stagiaires (statistiques et temps de connexion) pour la formation et la production individuelle et collaborative.
+ Ainsi les pionniers et participants à la phase 2 peuvent continuer à travailler sur elgg et à utiliser certains outils complémentaires fournis par l’Université pour la formation et la certification.
+  
+ C’est la fourniture d’un « faisceau de preuves » qui attestera du suivi de cette formation.
+  
+ En phase 3, le dispositif de formation pourra être adapté par l’UCBL librement, sans contraintes d’appartenance au réseau social FormaVia.
+
+ Le collectif et l’approche globale de Formavia
+ Pour les animateurs EPN, le C2i est une compétence qui appartient à un paysage global de leur professionnalisation. La construction collective demeure, la validation officielle ne doit pas pour autant freiner la dynamique de réseau. Guy Pastre fait le parallèle avec le mode opératoire du B2i où la construction du dossier de preuve peut se faire là où l'on souhaite (cadre formel ou informel) pour au final demander une certification dans un cadre universitaire.
+ Si la plateforme Formavia fonctionne en mode collaboratif, communautaire, d’échanges entre pairs, autour d’un contexte global de la « culture numérique pour tous », le  C2i2e représente un projet parmi d’autres et ne vient pas en contradiction avec le mode de fonctionnement universitaire.
+  
+ Le temps mobilisé : un facteur frein ?
+ Isabelle Nicot exprime une crainte sur la capacité à proposer le C2i à ses formateurs. Si l’idée de départ était de pouvoir faire monter en compétence les formateurs, le temps de mobilisation nécessaire est trop important. Le C2i sera une réponse parmi d'autres.
+ Elle s’interroge sur la possibilité de certifier en plusieurs « morceaux », plutôt que d'un seul bloc. Sylvie Boulanger précise également combien le processus réclame du temps.
+ Jean-Michel Jullien modère en expliquant que cette phase a été plus longue que prévue car elle incluait pour les pionniers un travail de construction du dispositif (contextualisation et défrichage). L'université accepte la capitalisation sur plusieurs années. S’agissant d’un étudiant qui change d’université, sa capitalisation est transférée. Il y a une reconnaissance entre universités et il n'y a pas de limitation de durée.
+ En revanche dans le dispositif il faudra se poser la question de la durée.
+  
+ Sur la question du temps, Jean-Michel JULLIEN préconise aux futurs candidats de commencer l’accumulation de leur preuves et démarches réflexives à partir des journées de sensibilisation du PRAO aux quelles ils auront pu participer.
+  
+ François Duport souligne la nécessité pendant la phase 2 d’ imaginer des scénarios d'usages et de déploiement (logique VAE, temps long, temps court, etc.)
+  
+ Un outil d'auto positionnement
+ Un outil d'auto positionnement du C2i2e vient d'être publié par le Ministère. Ce dispositif sera utile dans l'ingénierie pédagogique. Il va être intégré dans le système d'information des étudiants. Un code d'activation par type de public non étudiant peut être généré.
+  
+ Les démarches institutionnelles sont engagées (via le conseil des études de la vie université). Elles visent à mettre en place :
+ -    un CU (certificat universitaire) pour instaurer une certification sèche -à coût réduit (< à 100 euros pour les pionniers)
+ -    une adaptation du DU C2i2e pour le parcours de formation - accompagnement – certification des publics de la phase 2.
+  
+ Une certification en plusieurs étapes
+ Il y aura une évaluation formative (en plusieurs étapes, incluant des allers/retours avec les évaluateurs) puis certificative. La méthode d'évaluation se fait sur une échelle de valeurs. L’objectif est de valider les compétences des pionniers et de recruter le réseau de confiance.
+  
+ Les équipes de FormaVia et de l’UCBL doivent désormais finaliser la méthodologie de la phase 2 de l’expérimentation Rhône-Alpes initiée au cours de la réunion du 12/10/11.
+  
+ 2. Dossier de preuve EMaEval
+
+ (cf. PPT de JMJ, disponible dans les « ressources de la campagne » lors de la création et l’édition des dossier d’EMaEval)
+
+ Comment rendre compte d’une compétence professionnelle ?
+
+ Les compétences professionnelles sont positionnées selon 3 axes complémentaires (qui constituent autant d’axes d’évaluation) :
+
+ 1. L’axe des ressources (internes et externes);
+
+ a.      Les ressources externes présentées sont :
+
+                                                               i.      absentes / uniques / multiples ;
+
+                                                              ii.      explicites / confuses  ;
+
+                                                            iii.      adaptées à la compétence/ inadaptées à la compétence ;
+
+                                                           iv.      adaptées à la situation / inadaptées à la situation
+
+                                                             v.      une création / une adaptation de l’existant / un existant
+
+ b.      La/les pièce/s témoin sont une création :
+
+                                                               i.      individuelle / collective / indéterminée
+
+  
+
+ 2. L’axe de l’activité réalisée dans la situation;
+
+ a.      La situation est :
+
+                                                               i.      correctement décrite/ incorrectement décrite ;
+
+                                                              ii.      réelle / simulée ;
+
+                                                            iii.      ordinaire / complexe / inédite ;
+
+ b.      Les actions réalisées sont :
+
+                                                               i.      décrites / non décrites ;
+
+                                                              ii.      pertinentes / améliorables / inadaptées ;
+
+  
+
+ 3. l’axe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies d’action et la combinaison des ressources.
+
+ a.      Les actions sont justifiées : oui / non ;
+
+ b.      Pratique réflexive, explicitation d’une théorie personnelle, référence à des théories connues : absente / améliorable / pertinente ;
+
+ c.      Autres pistes proposées : oui / non ;
+
+ d.      Pistes proposées pour la formation : oui / non
+
+  
+
+ Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ?
+
+ Au sein d’un dossier de preuve vous devez :
+
+ -          choisir et décrire une situation professionnelle ou de formation ;
+
+ -          décrire l’activité que vous avez réalisé et faire preuve de recul réflexif sur l’activité réalisée ;
+
+ -          fournir les pièces témoins de l’activité (ressources externes  de types .doc, .jpg, .ppt, ... ,  URL, cours ou module de la plateforme,…) et préciser leur origine (individuel ou collectif, original ou adapté) ;
+
+ -          choisir la(les) compétences(s) associée(s) à ce dossier et rendre explicite le lien entre la situation, l’activité réalisée, les ressources et la (les) compétence(s) associée(s) à ce dossier pour simplifier la tâche de l’évaluateur.
+
+  
+
+ Le dossier de preuve numérique
+
+
+ 1. Connectez-vous à EmaEval : http://emaeval.univ-lyon1.fr (éviter internet explorer)
+
+ Un mot de passe et un login personnel vous est communiqué par l’UCBL.
+
+ La page se présente ainsi :
+  
+  
+  
+
+ 2. Dans la colonne de droite, cliquer sur votre nom pour paramétrer vos préférences
+
+ Renseigner l’adresse email sur laquelle vous souhaitez recevoir les notifications d’EmaEval et indiquer les fréquences d’envoi des alertes, des messages du fil de discussions et des tâches.
+
+ Attention, si vous cochez les cases à la « création », vous ne pouvez pas régler la fréquence. 
+
+ Vous pouvez recevoir un récapitulatif quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
+
+ Enregistrez vos préférences et modifiez les à souhait.
+
+
+  
+
+ 3. Créer un dossier
+
+ Dans la fenêtre centrale, double cliquer sur « créer un nouveau dossier d’évaluation »
+
+ Nommer le dossier : « mon environnement professionnel »
+
+ (il y aura 4 dossiers correspondant au 4 grands modules du C2i2e pour les formateurs et animateurs EPN)
+
+  
+
+ Dans la colonne de droite, « Mon espace perso » permet d’entreposer mes fichiers de travail correspondant à ce dossier. Ils ne sont visibles que par vous.
+
+
+ Le dossier « mon environnement professionnel » correspond au module M1 qui mobilise les compétences A1 et A31.
+
+ La fenêtre « Propriété » a pour but de présenter, d’expliquer, contextualiser la « ressource associée » (soit la preuve jointe). Il s’agit de présenter l’activité réalisée ainsi que la nature des pièces témoin (individuel, collectif, original, adapté, référence…)
+
+ Possibilité de mettre une url dans la partie description qui pointe vers une preuve.
+
+ Le dépôt d’une preuve dans la rubrique « ressources associées » implique de renseigner la compétence qu’elle mobilise.
+
+ Les compétences doivent être « motivées » ie une rapide explication de la ressource associée à cette compétence.
+
+ En bas, il y a un fil de discussion entre l’évaluateur et le candidat (par dossier, fil de discussion initié par l’évaluateur lorsqu’il demande au candidat de retravailler sur ce dossier)
+
+  
+
+ Une fois le dossier créé et renseigner, vous pouvez cliquer en bas sur :
+
+ « Enregistrer la sélection » : pour retravailler le dossier plus tard
+
+ « Terminer » : pour le transmettre à l’évaluateur
+
+ « Supprimer le dossier » si vous souhaitez recommencer
+
+  
+
+ « Mes évaluateurs » désignent un évaluateur fictif (jury08) permettant aux évaluateurs UCBL (Jean-Michel Jullien, Guy Horvath et Pierre Dusseux) de travailler collectivement dans cette phase 1.
+
+  
+
+ 4. Les services
+
+ Possibilité d’initier un fil de discussion en double cliquant sur une personne (un évaluateur ou  sur le groupe ou un candidat) à partir de « Mes interlocuteurs ».
+
+ Possibilité de voir progressivement les résultats d’évaluation associés aux différents dossiers produits en consultant « Mes dossier d’évaluation »
+
+  
+
+ 5. Conseils méthodologiques pour constituter l’ensemble du dossier numérique
+
+ Il est propsé de construire l’ensemble du dossier numérique sur la base de 4 dossiers correspondant chacuns aux 4 modules envisagés pour la phase 2.
+
+ Il faut faire sous EmaEval 4 dossiers avec un chapeau descriptif et les liens vers les preuves associées ou un ou plusieurs documents présentant ces preuves.
+
+  
+
+ Les 4 modules / dossiers sont les suivants :
+
+ -          Module M1 : « Décrire, analyser, mettre en perspective son environnement numérique de travail et sa façon de communiquer »
+

Suppression entre les lignes 16 à 17,18 :
-
-  L’équipe UCBL
Insertion entre les lignes 18 à 19 :
+  L’équipe UCBL
Suppression entre les lignes 19 à 21 :
- Jean-Michel JULLIEN présente deux de ses collaborateurs Pierre DUSSEUX et Guy HORVATH : professeurs, formateurs, évaluateurs du C2i2e au sein de l'université, notamment auprès des enseignants du supérieur. D’autres personnels de l’UCBL rejoindrons ce dispositif lors des prochaines étapes.
Insertion entre les lignes 21,22 à 22 :
+ Jean-Michel JULLIEN présente deux de ses collaborateurs Pierre DUSSEUX et Guy HORVATH : professeurs, formateurs, évaluateurs du C2i2e au sein de l'université, notamment auprès des enseignants du supérieur. D’autres personnels de l’UCBL rejoindrons ce dispositif lors des prochaines étapes.
+
Suppression entre les lignes 149 à 150 :
-  
Modifications entre les lignes 153,155 à 152 :
-  
- Les équipes de FormaVia et de l’UCBL doivent désormais finaliser la méthodologie de la phase 2 de l’expérimentation Rhône-Alpes initiée au cours de la réunion du 12/10/11.
-  
--- remplacé par ---

+ Les équipes de FormaVia et de l’UCBL doivent désormais finaliser la méthodologie de la phase 2 de l’expérimentation Rhône-Alpes initiée au cours de la réunion du 12/10/11.
Suppression entre les lignes 235 à 239,240 :
-
- 2. Dans la colonne de droite, cliquer sur votre nom pour paramétrer vos préférences
Insertion entre les lignes 237,238 à 241 :
+ 2. Dans la colonne de droite, cliquer sur votre nom pour paramétrer vos préférences
+
Insertion entre les lignes 311,324 à 313 :
+ Chapeau descriptif puis liens ou fichier(s) apportant les preuves. La partie « présentation de soi » peut être placée à cet endroit, en introduction du dossier de preuves.
+
+ Compétences : A1, A31
+
+  
+
+ -          Module M2 : « Découvrir un outil de veille et/ou de travail collaboratif et être capable de le présenter (voire de former à son usage). »
+
+ Faire un retour d’usage sur un ou des outils de veille
+
+ Principales compétences visées : A15, A21, A23, (voire domaines B2 et B3)
+
+  
+

Suppression entre les lignes 0 à 1 :
-
Modifications entre les lignes 16 à 15 :
- 1.    Rappel du cadre de travail
--- remplacé par ---

+ Dates clés :
Modifications entre les lignes 18 à 17 :
-  L’équipe UCBL
--- remplacé par ---

+ -          17 octobre : démarrage présentiel de la campagne de certification des pionniers
Insertion entre les lignes 19 à 19 :
+ -          du 20 octobre au 9 novembre : RDV skype les mercredi midi et jeudi soir avec JM Jullien, le jeudi midi avec animation FormaVia. Consultez l’agenda de FormaVia pour dates et horaires.
Modifications entre les lignes 21 à 21 :
- Jean-Michel JULLIEN présente deux de ses collaborateurs Pierre DUSSEUX et Guy HORVATH : professeurs, formateurs, évaluateurs du C2i2e au sein de l'université, notamment auprès des enseignants du supérieur. D’autres personnels de l’UCBL rejoindrons ce dispositif lors des prochaines étapes.
--- remplacé par ---

+ -          Dossiers terminés pour le 9 novembre
Modifications entre les lignes 23 à 23,28 :
- L'objectif de la réunion est d'apprendre à déposer son dossier numérique sur EmaEval et finaliser le dossier de preuves des pionniers en vue de la certification et du lancement de la phase 2 de l’expérimentation C2i2e pour les formateurs et animateurs d’EPN en Rhône-Alpes.
--- remplacé par ---

+ -          Evaluation le 10 novembre
+
+ -          Allers/retours avec évaluateurs
+
+ -          Réunion du 23 novembre après midi pour un retour collectif
+
Suppression entre les lignes 29 à 25,26 :
- Les attentes croisées des protagonistes : MINES, Université Lyon 1, Conseil Régional
- En préalable Jean Michel JULLIEN recontextualise le projet C2i2e. Il rappelle les attentes de la MINES (Mission numérique pour l’enseignement supérieur), qui se décline auprès de l’UCBL (Université) et qui croise celles du Conseil Régional :
Insertion entre les lignes 31,42 à 27 :
+ 1.    Rappel du cadre de travail
+
+  L’équipe UCBL
+
+
+ Jean-Michel JULLIEN présente deux de ses collaborateurs Pierre DUSSEUX et Guy HORVATH : professeurs, formateurs, évaluateurs du C2i2e au sein de l'université, notamment auprès des enseignants du supérieur. D’autres personnels de l’UCBL rejoindrons ce dispositif lors des prochaines étapes.
+
+ L'objectif de la réunion est d'apprendre à déposer son dossier numérique sur EmaEval et finaliser le dossier de preuves des pionniers en vue de la certification et du lancement de la phase 2 de l’expérimentation C2i2e pour les formateurs et animateurs d’EPN en Rhône-Alpes.
+  
+ Les attentes croisées des protagonistes : MINES, Université Lyon 1, Conseil Régional
+ En préalable Jean Michel JULLIEN recontextualise le projet C2i2e. Il rappelle les attentes de la MINES (Mission numérique pour l’enseignement supérieur), qui se décline auprès de l’UCBL (Université) et qui croise celles du Conseil Régional :
+  
Insertion entre les lignes 173 à 157 :
+ Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ?
Suppression entre les lignes 174 à 159 :
- Les compétences professionnelles sont positionnées selon 3 axes complémentaires (qui constituent autant d’axes d’évaluation) :
Modifications entre les lignes 161 à 176 :
- 1. L’axe des ressources (internes et externes);
--- remplacé par ---

+ 3. Les prochaines étapes
Modifications entre les lignes 163 à 178 :
- a.      Les ressources externes présentées sont :
--- remplacé par ---

+ Le présent compte-rendu constitue une note de cadrage méthodologique pour renseigner son dossier de preuve.
Suppression entre les lignes 179 à 165 :
-                                                               i.      absentes / uniques / multiples ;
Modifications entre les lignes 167 à 181 :
-                                                              ii.      explicites / confuses  ;
--- remplacé par ---

+ Un planning de RDV Skype est programmé. 
Modifications entre les lignes 169 à 183 :
-                                                            iii.      adaptées à la compétence/ inadaptées à la compétence ;
--- remplacé par ---

+ Des permanences synchrones skype avec Jean-Michel JULLIEN particulièrement dédié aux absents. (identifiant JMJULL. Attention pour vous faire accepter indiquer que vous êtes un pionnier Formavia)
Modifications entre les lignes 171 à 185 :
-                                                           iv.      adaptées à la situation / inadaptées à la situation
--- remplacé par ---

+ A noter du 19 oct au 8 décembre les :
Modifications entre les lignes 173 à 187 :
-                                                             v.      une création / une adaptation de l’existant / un existant
--- remplacé par ---

+ - mercredi de 12h30 à 13h15
Modifications entre les lignes 175 à 189 :
- b.      La/les pièce/s témoin sont une création :
--- remplacé par ---

+ - jeudi de 18h à 18h45
Modifications entre les lignes 177 à 191 :
-                                                               i.      individuelle / collective / indéterminée
--- remplacé par ---

+ Ces permanances sont publiées dans l’agenda elgg
Modifications entre les lignes 181 à 195 :
- 2. L’axe de l’activité réalisée dans la situation;
--- remplacé par ---

+ La conciergerie du jeudi continue avec l’équipe Formavia
Modifications entre les lignes 183 à 197 :
- a.      La situation est :
--- remplacé par ---

+ Des permanences synchrones skype avec Olivia Vernier (identifiant skype : ft_olivia ) et Jézabel Roullée (identifiant Skype : jezabel05)
Modifications entre les lignes 185 à 199 :
-                                                               i.      correctement décrite/ incorrectement décrite ;
--- remplacé par ---

+ Tous les jeudis entre midi et deux
Modifications entre les lignes 187 à 201 :
-                                                              ii.      réelle / simulée ;
--- remplacé par ---

+ L’équipe reste connectée, n’hésitez pas à la solliciter en cas de besoin sur Skype.
Modifications entre les lignes 189 à 203 :
-                                                            iii.      ordinaire / complexe / inédite ;
--- remplacé par ---

+  
Modifications entre les lignes 191 à 205 :
- b.      Les actions réalisées sont :
--- remplacé par ---

+ D’ici le 9 novembre, les pionniers doivent finaliser leur dossier.
Modifications entre les lignes 193 à 207 :
-                                                               i.      décrites / non décrites ;
--- remplacé par ---

+ Dès le 10 novembre les évaluateurs prendront connaissance des dossiers et feront leurs remarques, retours dans les dossiers a retravailler a travers le « fils de discussion » et globalement dans « Mes dossiers d’évaluation » sur la plateforme EmaEval
Suppression entre les lignes 208 à 195,196 :
-                                                              ii.      pertinentes / améliorables / inadaptées ;
-
Modifications entre les lignes 199 à 211 :
- 3. l’axe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies d’action et la combinaison des ressources.
--- remplacé par ---

+ RDV le 23 novembre à 14h site IUFM de la Soie, 24 rue Alfred de Musset, Villeurbanne, tram T3 arret « la Soie » pour faire la synthèse collective des retours et des réponses apportées. Cela permettra aux pionniers futurs « évaluateurs » de se saisir des attendus de l’évaluation.
Modifications entre les lignes 201 à 213 :
- a.      Les actions sont justifiées : oui / non ;
--- remplacé par ---

+  
Modifications entre les lignes 203 à 215 :
- b.      Pratique réflexive, explicitation d’une théorie personnelle, référence à des théories connues : absente / améliorable / pertinente ;
--- remplacé par ---

+ Démarrage phase 2 le 15 janvier (ou au plus tard le 31)
Modifications entre les lignes 205 à 217 :
- c.      Autres pistes proposées : oui / non ;
--- remplacé par ---

+  
Suppression entre les lignes 218 à 207,324 :
- d.      Pistes proposées pour la formation : oui / non
-
-  
-
- Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ?
-
- Au sein d’un dossier de preuve vous devez :
-
- -          choisir et décrire une situation professionnelle ou de formation ;
-
- -          décrire l’activité que vous avez réalisé et faire preuve de recul réflexif sur l’activité réalisée ;
-
- -          fournir les pièces témoins de l’activité (ressources externes  de types .doc, .jpg, .ppt, ... ,  URL, cours ou module de la plateforme,…) et préciser leur origine (individuel ou collectif, original ou adapté) ;
-
- -          choisir la(les) compétences(s) associée(s) à ce dossier et rendre explicite le lien entre la situation, l’activité réalisée, les ressources et la (les) compétence(s) associée(s) à ce dossier pour simplifier la tâche de l’évaluateur.
-
-  
-
- Le dossier de preuve numérique
-
-
- 1. Connectez-vous à EmaEval : http://emaeval.univ-lyon1.fr (éviter internet explorer)
-
- Un mot de passe et un login personnel vous est communiqué par l’UCBL.
-
- La page se présente ainsi :
-  
-  
-  
-
- 2. Dans la colonne de droite, cliquer sur votre nom pour paramétrer vos préférences
-
- Renseigner l’adresse email sur laquelle vous souhaitez recevoir les notifications d’EmaEval et indiquer les fréquences d’envoi des alertes, des messages du fil de discussions et des tâches.
-
- Attention, si vous cochez les cases à la « création », vous ne pouvez pas régler la fréquence. 
-
- Vous pouvez recevoir un récapitulatif quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
-
- Enregistrez vos préférences et modifiez les à souhait.
-
-
-  
-
- 3. Créer un dossier
-
- Dans la fenêtre centrale, double cliquer sur « créer un nouveau dossier d’évaluation »
-
- Nommer le dossier : « mon environnement professionnel »
-
- (il y aura 4 dossiers correspondant au 4 grands modules du C2i2e pour les formateurs et animateurs EPN)
-
-  
-
- Dans la colonne de droite, « Mon espace perso » permet d’entreposer mes fichiers de travail correspondant à ce dossier. Ils ne sont visibles que par vous.
-
-
- Le dossier « mon environnement professionnel » correspond au module M1 qui mobilise les compétences A1 et A31.
-
- La fenêtre « Propriété » a pour but de présenter, d’expliquer, contextualiser la « ressource associée » (soit la preuve jointe). Il s’agit de présenter l’activité réalisée ainsi que la nature des pièces témoin (individuel, collectif, original, adapté, référence…)
-
- Possibilité de mettre une url dans la partie description qui pointe vers une preuve.
-
- Le dépôt d’une preuve dans la rubrique « ressources associées » implique de renseigner la compétence qu’elle mobilise.
-
- Les compétences doivent être « motivées » ie une rapide explication de la ressource associée à cette compétence.
-
- En bas, il y a un fil de discussion entre l’évaluateur et le candidat (par dossier, fil de discussion initié par l’évaluateur lorsqu’il demande au candidat de retravailler sur ce dossier)
-
-  
-
- Une fois le dossier créé et renseigner, vous pouvez cliquer en bas sur :
-
- « Enregistrer la sélection » : pour retravailler le dossier plus tard
-
- « Terminer » : pour le transmettre à l’évaluateur
-
- « Supprimer le dossier » si vous souhaitez recommencer
-
-  
-
- « Mes évaluateurs » désignent un évaluateur fictif (jury08) permettant aux évaluateurs UCBL (Jean-Michel Jullien, Guy Horvath et Pierre Dusseux) de travailler collectivement dans cette phase 1.
-
-  
-
- 4. Les services
-
- Possibilité d’initier un fil de discussion en double cliquant sur une personne (un évaluateur ou  sur le groupe ou un candidat) à partir de « Mes interlocuteurs ».
-
- Possibilité de voir progressivement les résultats d’évaluation associés aux différents dossiers produits en consultant « Mes dossier d’évaluation »
-
-  
-
- 5. Conseils méthodologiques pour constituter l’ensemble du dossier numérique
-
- Il est propsé de construire l’ensemble du dossier numérique sur la base de 4 dossiers correspondant chacuns aux 4 modules envisagés pour la phase 2.
-
- Il faut faire sous EmaEval 4 dossiers avec un chapeau descriptif et les liens vers les preuves associées ou un ou plusieurs documents présentant ces preuves.
-
-  
-
- Les 4 modules / dossiers sont les suivants :
-
- -          Module M1 : « Décrire, analyser, mettre en perspective son environnement numérique de travail et sa façon de communiquer »
-
- Chapeau descriptif puis liens ou fichier(s) apportant les preuves. La partie « présentation de soi » peut être placée à cet endroit, en introduction du dossier de preuves.
-
- Compétences : A1, A31
-
-  
-
- -          Module M2 : « Découvrir un outil de veille et/ou de travail collaboratif et être capable de le présenter (voire de former à son usage). »
-
- Faire un retour d’usage sur un ou des outils de veille
-
- Principales compétences visées : A15, A21, A23, (voire domaines B2 et B3)
-
-  
-