Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Veille collaborative FormaVia



L'essentiel de cette veille est issue de la veille collaborative menée par les membres du réseau via le tag "formavia" sur twitter, delicious, etc.

Il est toutefois possible de compléter cette veille par des articles ajoutés manuellement: pour de simples liens, utilisez les Marque-pages. Pour une veille plus illustrée et/ou structurée, préférez le blog.

Vous pouvez également utiliser le "bookmarklet" pour faciliter votre veille directement depuis les pages que vous visitez (voir la page d'explication dans l'Aide du site).

Dernières publications dans Veille collaborative

Les médias sociaux et l'enseignement | éducation et innovation, le blog de ESMTI (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Excellent dossier sur les médias sociax et sur leur opportunité dans l'enseignement/formation (#TICE http://t.co/zVxKdcP7 Les médias sociaux et l'enseignement via @lepagegilles #education #innovation...)...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2998991661/les-medias-sociaux-et-l-enseignement-education-et-innovation-le-blog-de-esmti
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:48:19

Complexité de la clause Non Commerciale des Creative Commons : preuve par l'exemple - Framablog | Nouvelles des TICE (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


On nous le reproche souvent, nous sommes de ceux qui ne considèrent pas comme « libres » les licences Creative Commons possédant la clause Pas d’Utilisation Commerciale NC. Nous préférons alors parler de licences « ouvertes ».


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2996163450/complexite-de-la-clause-non-commerciale-des-creative-commons-preuve-par-l-exemple-framablog-nouvelles-des-tice
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:48:57

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Les outils numériques à disposition des chercheurs : des outils de veille aux outils d'optimisation du travail en équipe, en passant par les outils de gestion bibliographique et les plateformes de partage de contenus.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2995758265/doctorat-2-0-les-outils-numa-riques-au-service-des-chercheurs-formation-et-culture-numa-rique-thot-cursus
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:49:19

Plates-formes de e-learning et e-formation – 2012 > Produits | Formation et culture numérique – Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Plates-formes de e-learning et e-formation – 2012 > Produits | Formation et culture numérique – Thot Cursus (Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012 > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2995755855/plates-formes-de-e-learning-et-e-formation-2012-produits-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:49:28

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Savoirs informels : concept clef pour comprendre son métier d'enseignant ou de formateur !

 

Extraits :

... "En résumé pour un formateur, en particulier d’adulte, il devient indispensable d’être plus attentif aux apprentissages informels, aux possibilités du territoire sur lequel il exerce, aux nœuds relationnels qui lui préexistent ou qu’il peut contribuer à développer au sein d’une organisation ou au sein d’un territoire. Pour mieux intégrer les apprentissages informels dans sa pratique il va être amené à :
 - Se mettre plus en retrait pour laisser l’autre apprendre
 - Aider à observer plutôt qu’à dire où et quoi regarder
 - Se situer dans un rapport « individu-ressources », « individu-projet » en alternant avec l’autre les postures pour apprendre avec lui et de lui plutôt que seulement prétendre lui enseigner
 - Aider à développer des postures réflexives pour faciliter les réflexes d’auto-apprentissage
 - Favoriser l’apprentissage des technologies de la communication
 - Développer des compétences informationnelles et un regard critique sur le savoir
 - Se considérer comme une berge du savoir, un point d’appui plutôt que comme une source du savoir (c'est-à-dire adapter une guidance et non imposer un contenu)"

...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3006485673/ce-que-les-nouvelles-facons-d-apprendre-changent-pour-les-formateurs
Publié: mercredi 17 octobre 2012 09:48:29

Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft.

Il permet de faire de jolies cartes heuristiques directement en ligne à même le navigateur (on parle aussi de carte mentale ou mind map).

L’interface est franchement fluide et intuitive.

Pas d’installation, pas d’inscription, vous voici tout de suite opérationnel(le) ! De plus nous ne conservons strictement aucune donnée personnelle (l’application ne laisse de traces que locales sur votre ordinateur et non sur le serveur).




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3006488457/framindmap-et-si-on-faisait-aussi-de-libres-cartes-heuristiques-en-ligne
Publié: mercredi 17 octobre 2012 09:49:00

Présentation du réseau FormaVia (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


FormaVia (http://id.formavia.fr/) est le réseau professionnel et territorial d'acteurs de la Formation continue et des TIC en Région Rhône-Alpes.

 

Les objectifs actuels du réseau se déclinent autour de quatre axes complémentaires :

- Développer une culture commune par le biais de communautés de pratiques et par la réalisation de projets;
- Faciliter la mise en place de groupements et développer une culture numérique au service de la formation continue;
- Développer du bien commun en rendant accessibles les travaux réalisés par ses membres;
- Prendre en compte les besoins des publics prioritaires de la région.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3009677712/presentation-du-reseau-formavia
Publié: mercredi 17 octobre 2012 17:22:11

Un prof bâtit un monde virtuel pour attirer des lycéens vers les sciences | éducation et innovation, le blog de ESMTI (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Concentrés sur leurs écrans, des élèves de seconde du lycée Koeberlé, à Sélestat (Bas-Rhin), promènent leurs avatars en 3D dans une ville imaginaire.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3018821287/un-prof-batit-un-monde-virtuel-pour-attirer-des-lyceens-vers-les-sciences-education-et-innovation-le-blog-de-esmti
Publié: jeudi 18 octobre 2012 14:06:52

L'Entreprise 2.0 et sa Courbe d'Apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Courbe d'apprentissage et Entreprise 2.0: modèle d'apprentissage des usages des outils du Web 2.0 appliqués à l'entreprise.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985846678/l-entreprise-2-0-et-sa-courbe-d-apprentissage
Publié: lundi 15 octobre 2012 14:58:36

Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les wikis sont de beaux outils de collaboration. Malheureusement, il suffit d'une perte de motivation des contributeurs pour que ces projets tombent à l'eau.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2940461627/les-roles-facteurs-de-motivation-dans-un-wiki-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: dimanche 14 octobre 2012 18:42:40

..afficher la suite [4140 - 4150]..