Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Veille collaborative FormaVia



L'essentiel de cette veille est issue de la veille collaborative menée par les membres du réseau via le tag "formavia" sur twitter, delicious, etc.

Il est toutefois possible de compléter cette veille par des articles ajoutés manuellement: pour de simples liens, utilisez les Marque-pages. Pour une veille plus illustrée et/ou structurée, préférez le blog.

Vous pouvez également utiliser le "bookmarklet" pour faciliter votre veille directement depuis les pages que vous visitez (voir la page d'explication dans l'Aide du site).

Dernières publications dans Veille collaborative

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l'apprentissage profond (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:26:16
Source originelle : format30.com


Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond.  Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient.  Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires.



NetPublic » Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:30:00
Source originelle : www.netpublic.fr


La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.

 

Apprendre et enseigner au cœur des espaces du savoir. - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:33:24
Source originelle : www.educavox.fr


Du rigide à l’immatériel, du quantifiable au non quantifiable, la FOAD nous propulse dans l’âge de la flexibilité des espaces. Cette nouvelle donne ne peut qu’interroger les acteurs de la formation en inscrivant la forme interrogative du [où ?] de situation, au fronton de nos analyses.



comite de pilotage du CSP (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:34:38
Source originelle : la-formation-en-continu.errefom.fr



Traces laissées sur le Web : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:36:09
Source originelle : www.netpublic.fr


Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage deséquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.



Des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:36:35
Source originelle : eduscol.education.fr

Le Metropolitan Museum of Art de New York offre désormais aux internautes un libre accès en ligne à 400 000 images disponibles en haute résolution. Ces oeuvres peuvent être téléchargées légalement et utilisées dans un cadre pédagogique.



Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:37:37
Source originelle : cursus.edu


Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. Comment les pratiques de socialbookmarking que vous avez décrites et analysées dans votre travail de thèse entrent-elles en résonance avec cette préoccupation de formation tout au long de la vie ?



La réforme de la formation professionnelle, inefficace ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:38:26
Source originelle : lentreprise.lexpress.fr



La loi sur la formation professionnelle votée le 5 mars dernier suffira-t-elle à corriger le système et à réduire les inégalités d'accès aux programmes ? Terra Nova, think-tank proche du PS, qui a publié un rapport lundi 23 juin sur la question, en doute.



Mindomo : organigramme, carte conceptuelle et autres structures (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:39:36
Source originelle : format30.com


Une des caractéristiques les plus intéressantes de Mindomo, est qu’il permet de créer non seulement des mindmaps (ou cartes mentales) mais aussi d’autres types de structures : cartes conceptuelles, organigrammes, arbres logiques, cartes droites, etc.  Je me suis même essayé à dessiner un Ishikawa !



Les projets de décrets relatifs au CPF et à l’apprentissage examinés par le Conseil national de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:49:18
Source originelle : www.centre-inffo.fr



À l'ordre du jour de la séance du 13 juin du CNFPTLV figuraient non seulement l'examen des projets de décrets relatifs aux futures instances nationales et régionales de pilotage de l'emploi, de la formation et de l'orientation (Cnefop et Crefop).



..afficher la suite [40 - 50]..