Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Veille collaborative FormaVia



L'essentiel de cette veille est issue de la veille collaborative menée par les membres du réseau via le tag "formavia" sur twitter, delicious, etc.

Il est toutefois possible de compléter cette veille par des articles ajoutés manuellement: pour de simples liens, utilisez les Marque-pages. Pour une veille plus illustrée et/ou structurée, préférez le blog.

Vous pouvez également utiliser le "bookmarklet" pour faciliter votre veille directement depuis les pages que vous visitez (voir la page d'explication dans l'Aide du site).

Dernières publications dans Veille collaborative

Le Mooc Gestion de Projet, l'expérience à ne pas manquer! | parlonsmooc.fr (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 18:48:45
Source originelle : parlonsmooc.fr



parlonsmooc.fr est un site qui regroupe les informations pertinentes sur les Mooc et leur évolution


fduport's insight:
Bonne synthèse de ce MOOC devenu incontournable

Connectivisme et littératie numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:09:58
Source originelle : prodageo.wordpress.com


Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement.



Pour un manifeste de l'apprenant (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:17:34
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr

Formations imposées, tant dans leurs objectifs que dans leurs modalités. Modules mal calibrés, quelques fois ennuyeux ou infantilisants. Contenus redondant



Comprendre l'apprentissage pour enseigner | Blog de M@rcel (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:18:15
Source originelle : lebrunremy.be



Un remix de teaching teaching & understanding understanding relu par Marcel Lebrun qui complète le Constructive Alignment de Biggs : Learning and teaching with technology



Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:19:42
Source originelle : fr.slideshare.net



La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui…



Listen N Write Free : un logiciel gratuit pour retranscrire facilement les conférences enregistrées et les interviews (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:20:11
Source originelle : freewares-tutos.blogspot.fr


Listen N Write Free est un outil léger qui vous aidera à écouter et retranscrire rapidement et facilement les conférences enregistrées et des interviews.

Ce programme vous permet d'écouter n'importe quel fichier multimédia, audio et vidéo (WAV, MP3, OGG, WMA, AVI, MPG, WMV, OGV, FLV, etc). Il est équipé de boutons pratiques qui vous permettent de reculer et d'avancer de quelques secondes et un éditeur de texte intégré.



Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… | (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:28:21
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT.



Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !" (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:28:48
Source originelle : cursus.edu


L'enseignement industriel, c'est fini. Bruno Devauchelle invite les lieux de savoirs à se rapprocher et à accompagner les apprenants dans leurs découvertes plutôt qu'à leur dire ce qu'il faut apprendre. Sinon, ils disparaîtront.



Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:41:48
Source originelle : celsa-rh.com


En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre.



Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 15:07:17
Source originelle : www.latribune.fr



Difficile de prévoir le succès d'un MOOC. D'autant plus qu'il convient dans un premier temps de définir ce qu'est le succès pour un cours en ligne gratuit et accessible à tous...



..afficher la suite [30 - 40]..