Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Veille collaborative FormaVia



L'essentiel de cette veille est issue de la veille collaborative menée par les membres du réseau via le tag "formavia" sur twitter, delicious, etc.

Il est toutefois possible de compléter cette veille par des articles ajoutés manuellement: pour de simples liens, utilisez les Marque-pages. Pour une veille plus illustrée et/ou structurée, préférez le blog.

Vous pouvez également utiliser le "bookmarklet" pour faciliter votre veille directement depuis les pages que vous visitez (voir la page d'explication dans l'Aide du site).

Dernières publications dans Veille collaborative

MOOCs, COOCs, SPOCs... Du nouveau dans le Corporate Learning - Jean-Marc Tassetto, à l'USI - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 1 Juillet 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 juin 2014 19:08:17
Source originelle : www.youtube.com



Cette session portera sur les initiatives MOOC des entreprises européennes. Jean-Marc donnera une vision approfondie du contenu des MOOC et des fournisseurs ...



Les MOOCs : une solution à moindre coût et à forte création de valeur pour l’entreprise ! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 juin 2014 11:39:35
Source originelle : www.lesechos.fr


Alors que les MOOCs sont devenus de plus en plus populaires depuis deux ans dans les milieux universitaires, les entreprises se rendent compte aujourd’hui de l'incroyable potentiel de ce nouveau type d'apprentissage en ligne. Grâce aux MOOCs, les meilleurs cours dispensés par les meilleures universités dans le monde sont aujourd’hui à portée de clavier dans l’entreprise. Cette nouvelle méthode de formation illustre parfaitement les principes de base du Web 2.0 - partage, interaction et collaboration -, et génère une nouvelle pratique d'apprentissage « peer-to-peer » dont les DRH commencent à comprendre la double valeur. 



Affen marketing formation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 juin 2014 11:40:27
Source originelle : fr.slideshare.net



Ma présentation qui servira de base à l'atelier organisé par l'AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques) pour les …



La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 juin 2014 00:03:20
Source originelle : www.letudiant.fr


Comment utiliser les outils numériques dans la formation : la question est au centre des Journées du e-learning, qui se déroulent à Lyon les 26 et 27 juin 2014. Titulaire d'un doctorat sur les usages du numérique chez les jeunes de 16 à 25 ans, et actuellement ATER (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche) à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Nathalie Tingry pointe le hiatus entre la supposée aptitude naturelle au numérique des étudiants et leurs pratiques réelles.



Portrait-robot de l'avion du futur ! (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 juin 2014 00:14:24
Source originelle : www.latribune.fr



Des A380 plus gros, des moteurs énormes sur le fuselage (open rotors), des avions électriques, des ailes volantes…, les projets des appareils de demain sont multiples et ont mission d’être le moins gourmand en carburant, voire d’être capable de s’en passer. C’est l’un des débats sur lequel débattront le 11 juillet au Paris Air Forum, Charles Champion directeur de l’ingénierie d’Airbus et Pierre Vellay, conseiller en stratégie de flotte chez ILFC.



Pourquoi l'AFPA veut se « dégoogliser » (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 juin 2014 00:19:06
Source originelle : www.miroirsocial.com

Lors du CCE d'avril, les syndicats ont appris la volonté de l'AFPA de se désengager (enfin) de Google, au profit d'une autre solution logicielle libre de type « learning management system » (ou LMS). Un communiqué du 15 mai évoque juste « la mise en place en 2015 d'une plate-forme numérique particulièrement innovante ». Un délégué CFDT décrypte les raisons de ce virage : « Avoir l'essentiel de ses applications de support pédagogique chez un un acteur comme Google, pour un organisme comme l'AFPA, cela posait de réels problèmes de souveraineté nationale depuis l'affaire Snowden.



Le nano-diplôme, un modèle de changement? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 09:58:38
Source originelle : journalmetro.com



Aimeriez-vous suivre une formation à distance très courte qui vous qualifierait pour une fonction prestigieuse chez un employeur renommé? C’est maintenant possible!
Udacity annonçait cette semaine un nouveau partenariat avec AT&T.



Evolutions du MOOC : du pain sur la planche | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 09:59:19
Source originelle : blog.educpros.fr


Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer …



En matière de numérique éducatif, le degré zéro de la vision politique est largement partagé | Culture numérique (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

, ,

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 10:54:30
Source originelle : www.culture-numerique.fr


Oui. L’idée serait de s’appuyer sur un dispositif périscolaire pour essayer d’aller vite. C’est un dispositif en effet plus léger, et donc potentiellement plus rapide à mettre en place, que de s’attaquer au programme. Je pense notamment que nous pourrions impliquer les associations, voire même des entreprises qui seraient prêtes à soutenir et financer ses enseignements. Les forces vives sont déjà là. Pour moi, un tel projet a plus de chance de s’imposer en partant ainsi de la base, en bottom-up, qu’en top-down. »


fduport's insight:
Réflexion d'Axelle Lemaire sur le besoin d'apprendre le code

Quelle prospective régionale des métiers et des qualifications ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 18:48:10
Source originelle : blogtfs.afpa1.host.privilis.com


Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et le CEREQ viennent de publier un document de près de 200 pages sur l’instrumentation de la prospective territoriale dans le champ des métiers et des qualifications.http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/05/prospective-metiers-qualifications/



..afficher la suite [20 - 30]..