Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès restreint
Visibilité : Lecture : Public
Actualités, vie du réseau, orientations régionales et synthèses



Dernières publications dans Vie du réseau FormaVia

La Lettre de FormaVia - avril 2010 (Accès: Lecture : Public)

le 22 Avril 2010 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Avec les beaux jours, fleurissent les idées et bourgeonnent les projets. L’actualité est foisonnante. Il existe 1001 façons et 1001 raisons d’apprendre tout au long de la vie. Apprendre à apprendre forme le terreau des formations de demain. Et vous qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Et si chacun racontait son expérience et ses usages des TIC en formation, nous pourrions croiser nos savoirs. Tout cela est métaphore. Pourtant l’innovation est un mouvement perpétuel qui demande à s’acclimater à la vie réelle.

Internet est un bon exemple de ce foisonnement.
En 2015, plus de 2,8 milliards d’individus pourront se connecter au réseau grâce à leur téléphone portable. Quid de la formation à distance ? Ne devrions-nous pas désormais parler de formation en mobilité ? Dès lors, quelle culture numérique devons-nous acquérir ? Quels outils utiliser pour quels objectifs pédagogiques ? Aussi bien du côté des professionnels que du grand public. Pour avancer, des organismes expérimentent : n'hésitez pas à participer aux 5 expérimentations !

La communauté de pratiques « Culture Numérique » s’attelle à définir les compétences numériques clés pour les professionnels comme pour le grand public. Pour suivre et participer, inscrivez-vous dès maintenant, c’est par ici : http://www.formavia.fr/elgg/action/groups/join?group_guid=6156 !

La notion de biens communs en formation se développe comme les logiciels libres en formation. L’auteur d'un document définit lors de sa diffusion les droits d’usage grâce à la licence Creative Commons. A ce jour, les organisations ayant adopté cette stratégie voient leur visibilité augmentée. Comme l’explique Gérald Delabre, de la Faculté de Droit Virtuelle (FDV) de Lyon 3 : « la meilleure protection, c'est la diffusion ». Et cela concerne aussi les données publiques...

Avec 400 millions d’utilisateurs Facebook progresse dans toutes les tranches d’âge. Il est aussi utilisé comme espace de formation. L’identité numérique est sur toutes les lèvres et devient un élément clé de la formation de demain. Les régions Lorraine avec son Lorfolio et Basse-Normandie proposent un ePortfolio, ou livret de compétences pour une orientation tout au long de la vie. Et ce dès la rentrée dans plusieurs académies. Est-ce que cela aurait du sens de développer une telle démarche au niveau de Rhône-Alpes ? Qu’en pensez-vous ? Souvenez-vous, lors du FormaCamp l’idée était évoquée de construire un portfolio social… pour chaque rhônalpin.

Un nouveau réseau s’est constitué. Il se nomme Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné). Un des projets concerne la validation des acquis et de l’expérience (VAE) des animateurs d’EPN. Une cinquantaine d’animateurs ont postulé (50 dossiers déposés). L’utilisation d’un ePortfolio social pour construire les dossiers a pour objectif de réduire l’isolement des candidats en facilitant les échanges entre les postulants.

Pour organiser l'information au sein de notre réseau, nous avons créé des ressources thématiques. Celles-ci s’appuient sur des outils utilisés par de nombreux membres du réseau.

Vous pouvez compléter les ressources, proposer de nouveaux thèmes, et contribuer à la veille sur ces thématiques via delicious ou twitter en utilisant le tag formavia.

Bonne découverte.

 

-------------------------

Note : l'accès à certaines ressources, notamment l'inscription au groupe Culture numérique et l'accès aux commentaires, nécessitent la création d'un compte sur la plateforme sociale du réseau http://www.formavia.fr/elgg/account/register.php

Addendum Lettre FormaVia (Accès: Lecture : Public)

le 3 Novembre 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, , , ,

Bonjour,

Ouvert dans le cadre d’expérimentation, Elgg la plate-forme sociale du réseau FormaVia vient d’accueillir son centième membre.  Et les usages se développent.

Nous profitons de ce court mail pour nous excuser ; trois liens de la lettre de FormaVia étaient erronés :

Synthèse de l’expérimentation B2I

Synthèse des expérimentations CTEF

Enquête réseaux sociaux et services publics

 

Merci de votre compréhension

pour l'équipe d'animation,

François Duport

Appel à projet Tic'Actives (Accès: Lecture : Public)

le 21 Septembre 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, ,

Bonjour,

Vous avez peut-être pris connaissance de l'appel à expérimentations lancé par l'ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) et ses différents partenaires (DUI, Microsoft, SG CIV) qui porte sur les méthodes innovantes d'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle.
Nous vous proposons un résumé de quelques éléments-clefs, mais vous trouverez le dossier complet de l'appel à projet à l'adresse http://www.solidarites-actives.com/index.php?id=144&Itemid=223 :

Précision importante : Cet appel à expérimentations s'adresse uniquement aux associations Loi 1901.

La date limite est fixée au 10 novembre.

Il vise à plusieurs actions :

  • créer un réseau entre acteurs et structures touchant les publics en réinsertion ;
  • réunir des données et les concentrer en vue de leur partage sur la nature des actions et sur leurs résultats ;
  • proposer et débattre des démarches et des actions à destination de publics prioritaires en considérant les TIC comme des vecteurs d'insertion professionnelle ;
  • valoriser le travail

Il comporte plusieurs intérêts :

  • un accompagnement par l'ANSA
  • un financement (de 10.000 à 30.000€)
  • voire un soutien humain et matériel (Microsoft)

FormaVia propose d'accompagner le montage du dossier en encourageant les regroupements et les partenariats.

Il s'agit d'être facilitateur pour les rapprochements partenariaux et pour la rédaction et la qualité des dossiers, dans la continuité des idées portées par le réseau (partage, documents en creative commons, etc.).
L'expérimentation sera accompagnée par l'ANSA et non par FormaVia. Dans l'optique de co-marquage des activités, il serait intéressant de faire profiter le réseau FormaVia -et donc ses acteurs- de l'expérimentation en cours et de ses questionnements. Il s'agirait de partager les idées et les avancées : des comptes rendus ou de courtes informations postés régulièrement sur le wiki ou la plateforme Elgg.

Si vous êtes intéressés, rejoignez le groupe "Tic'Actives" sur la plateforme Elgg ( http://www.formavia.fr/elgg/pg/groups/1409/appel-exprimentation-ticactives/ ) ou écrivez à Sarah Labelle d'ici la fin de la semaine ; une réunion sera organisée prochainement.
PS : si vous ne disposez pas encore d'un compte sur la plateforme, n'hésitez pas à vous y inscrire ! (il est facultatif, mais recommandé de choisir le même nom d'utilisateur que sur le wiki).

Numériquement vôtre,
L'équipe d'animation du réseau FormaVia

La Lettre de FormaVia - octobre 2009 (Accès: Lecture : Public)

le 2 Septembre 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, , , ,

La Lettre de FormaVia : les actualités du réseau

 

En quelques mois, le réseau FormaVia a grandement évolué. Suite aux rencontres du FormaCamp et de la synthèse des échanges de février dernier, deux idées font l’unanimité parmi les membres du réseau et les acteurs institutionnels:

  • la place incontournable de la culture numérique dans les pratiques professionnelles ;

  • le besoin d’expérimenter et de valoriser ces nouvelles pratiques en réseau.

Cette orientation générale rentre en écho avec les bilans de deux expérimentations qui ont débuté en 2008 :

Mais aussi lors de la rencontre en Matheysine du 14 octobre dernier, les échanges avec la salle montrent l’étendue de l’« impact des TIC (technologies de l'information et de la communication) sur la formation, l'emploi et la sécurisation des parcours professionnels» ;

 

Tout cela implique la mise en place d’une organisation adaptée. Pour cela, nous avions besoin d’une plateforme sociale permettant le travail collaboratif et la création d’ePortfolio (portefeuille de compétences en ligne). Nous avons choisi la plateforme open source elgg, que vous avez pu découvrir en juillet 2009 à l’université de Lyon 1 (http://www.formavia.fr/elgg/). Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous y inscrire en créant votre profil.

Nous avons aussi commencé à réorganiser techniquement et éditorialement le wiki du réseau. Il devient progressivement plus simple d’utilisation et facilitera les contributions, notamment avec la mise en place de formulaires. Ainsi, depuis septembre, Aïchatou, qui a rejoint l'équipe d'animation pour 6 mois, jardine les pages pivot et les articles. Les nouvelles rubriques, moins nombreuses et plus explicites, constituent maintenant de véritables « portails thématiques », où vous trouverez les dernières informations sur les sujets qui vous intéressent. N’hésitez pas à faire des remarques par mail (info@formavia.fr">info@formavia.fr) ou directement sur cette page de commentaires. C’est ainsi que nous pourrons améliorer l’ensemble du dispositif technique.

Les outils ne sont rien sans les usages. C’est pourquoi les premières expérimentations sont en cours sur la plate-forme elgg (voir la présentation de ces projets sur le wiki) :

D’autres seront lancés d’ici la fin de l’année. Si vous avez des propositions, des projets n’hésitez pas à nous en faire part. Elles valideront la démarche générale.

L’un des objectifs est de permettre de définir un socle de compétences numériques – à la manière du C2I niveau 2 de l’éducation nationale – pour l’ensemble des acteurs du secteur emploi, formation, orientation. Cela demandera du temps pour dégager un consensus.

 

Dans le même ordre d’idées, plusieurs personnes du réseau nous ont fait part de leur intérêt pour les ePortfolio ; il sera sans doute nécessaire de constituer une nouvelle communauté de pratiques autour de ce thème ou de celui du passeport formation. Si le sujet vous intéresse, signalez-vous et donnez votre avis via le sondage en ligne.

Pendant tout l’été, la presse s’est entichée de Twitter. Vous connaissez ? L’équipe l’a testé pour vous... Un mode d’emploi est à votre disposition ; n'hésitez pas à le commenter, à en discuter avec les membres du réseau qui l'utilisent déjà. Les usages en formation et pour la veille sont nombreux. Seriez-vous tenté d’expérimenter ce service ? Si oui, envoyez un mail à info@formavia.fr">info@formavia.fr, nous monterons un groupe ad hoc… Lors de la rencontre régionale des EPN du 2 juillet organisé par l'inter-réseau des EPN à Valence, un ExplorCamp portant sur la veille grâce à Twitter a été proposé par Abdelmalek Boureghda. Seriez-vous prêts à twitter ?

Vous pouvez aussi faire une veille sur le compte NetVibes de FormaVia. Il regroupe des flux d’informations provenant de blogs et de sites s’intéressant aux TIC et à la formation. En fait, FormaVia possède de nombreuses ressources externes. Venez les découvrir.

 

Le sujet de la culture numérique sera discuté lors de la biennale de la M@ison à Grigny le 4 et 5 décembre, de même que les modèles économiques de la formation en réseau. Inscrivez-vous. La question est collective.

Nous aurons l’occasion d’aborder ces questions durablement lors de nos prochaines rencontres dans les communautés ou lors d’événements régionaux. L’agenda est chargé :

  • L’association FormaTIC Santé organise une rencontre sur le thème « apport des tic dans l’approche par compétences et la formation professionnelle de santé » le 13 novembre ;

  • la biennale de la M@ison sur le thème de « Accès pour tous aux TIC: Entre illusions et réalités » les 4 et 5 décembre ;

  • Les Interconnectés sur le thème « Anticiper les usages & préparer l'avenir » les 7 et 8 décembre ;

  • Les rencontres d’Autrans en 2010.

 

Voilà des espaces de rencontres qui seront propices aux débats et aux rencontres. En attendant, suivez l’actualité et les dernières publications du réseau en temps réel :

Wiki, Elgg, DailyMotion, Twitter, Delicious, Slideshare

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleures salutations.

L'équipe d'animation du réseau FormaVia

Invitation le 9 juillet après midi à LYON 1 : SPIRAL, Moodle (Accès: Lecture : Public)

le 23 Juin 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,
 
[Merci à ceux qui ont déjà répondu. Votre inscription est bien prise en compte.]
 
Vous souhaitez mettre en place ou expérimenter un outil de formation à distance ou de réseau social. 
Vous pouvez encore vous inscrire à la présentation de http://spiral.univ-lyon1.fr/">SPIRAL, http://docs.moodle.org/fr/À_propos_de_Moodle">Moodle et ELGG qui se tiendra :
 
le jeudi 9 juillet 2009 de 14h à 17h
 
à l'Université Claude Bernard Lyon 1
43 boulevard du 11 Novembre 1918
Bâtiment Le Quai 43
(en face du tram T1 Gaston Berger)
69622 Villeurbanne cedex - Campus de la Doua

http://icap.univ-lyon1.fr/">http://icap.univ-lyon1.fr 

 
Cette présentation est organisée à l'initiative des membres de la communauté PraTIC et Formation (Projets Rhône-Alpes TIC et Formation), l'une des communautés de http://www.formavia.fr/">FormaVia, le réseau des acteurs de la Formation et des TIC en Rhône-Alpes.
 
Pour vous inscrire, il vous suffit de nous contacter :
- par retour d'email à info@formavia.fr" title="blocked::info@formavia.fr">info@formavia.fr

 

Nous restons à votre disposition,
Avec toutes nos meilleures salutations,
O.Vernier
 
--------------------------------------------------------
Pour l'équipe d'animation de FormaVia
Olivia Vernier

Urgent: Marché public et réponse en groupement (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juin 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Le département a lancé un marché public dont l'objet est :

Prévention aux dangers d'INTERNET et la sensibilisation à son bon usage auprès de différents publics :
- des Collégiens des collèges publics et privés volontaires du Département de la Loire (78 collèges)
- des Parents de collégiens
- des Assistants familiaux
- des Animateurs des Espaces Publics Numériques de la Loire

Pour plus de détails : http://cg42.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=1270 

Après discussion avec la Région, il semble pertinent de construire une réponse commune (plusieurs acteurs du réseau). Parce que le sujet est au coeur des préoccupations de FormaVia et des enjeux de la culture numérique. Parce que ce ype de demande est un moyen d'apprendre à travailler ensemble. Parce que les travaux réalisés pourront être utilement recyclés auprès d'autres acteurs de la région. Bref, nous cherchons à monter un groupement solidaire pour construire la réponse.

Par manque de temps (le dossier doit être déposé mercredi 17 juin à 16 heures), nous allons contacter directement par téléphone quelques acteurs de la région, plus particulièrement situés dans le département de la Loire.

Cependant, si vous désirez participer à ce projet, pouvez-vous contacter François Duport et/ou Florian Daniel d'ici vendredi midi au plus tard, afin de coordonner la réponse et le dossier administratif ?

Quoiqu'il arrive nous ferons un retour d'expérience auprès de tous.

Nous vous remercions par avance.

Bien cordialement,

Vos interlocuteurs sur ce projet :

  • François Duport
  • Florian Daniel

Formacamp J-7 (Accès: Lecture : Public)

le 25 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

La préparation du FormaCamp est dans sa dernière ligne droite. Les contributions sont riches de réflexions et augurent des échanges fructueux. Il suffit de lire le programme pour s'en rendre compte. Cette journée est ouverte à tous : c'est le moment de s'inscrire si cela n'est pas déjà fait.

Voici quelques extraits des contributions :

  • La compétence numérique est-elle incontournable ? A croire les contributions du FormaCamp,  elle est un catalyseur des autres compétences associées. Cela dépasse la connaissance de la souris et du clavier. Dès lors, comment faire pour intégrer cette compétence dans nos activités professionnelles ? Et en la matière, nous sommes tous concernés. « L'évolution des organisations numériques de travail montre que c'est le travail collaboratif et l'utilisation des outils de communication qui sont et seront le point incontournable » des besoins de professionnalisation. Qu'en pensez-vous ?
  • Tous néophytes ? Passez à l'explorCamp. Imaginez le hall de la région avec une dizaine de tables qui rassemblent chacune 8 à 10 personnes. A chaque table, un mini atelier avec un praticien des usages de l'internet qui fait une présentation pratique pendant 10-15 minutes, ensuite vous posez vos questions au cours d'un échange très concret. Au bout de 20 minutes, au coup de gong, tout le monde va changer de table pour suivre un autre atelier.
  • Ou encore, échanger dans un atelier et approfondir cette réflexion de Mario Asselin sur son blog et dans les pages de préparation du FormaCamp, sur les différents appétits des jeunes en matières d'apprentissage. « L'État prescrit ce qu'il faut «ingérer» et personne ne discute vraiment le fait qu'il y ait un minimum substantiel devant faire partie de ce que les jeunes doivent apprendre aux différents paliers d'études. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça… » Ils sont en général à l'aise avec les nouvelles technologies. Mais sont-ils compétents ?

C'est sans doute dans le besoin de se coordonner, de passer dans des modes d'organisation transversaux que réside une partie de la réponse…. Bref de réaliser de la co-construction. C'est bien la philosophie de cette journée qui s'inscrit dans la logique d'un barcamp. Un BarCamp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose à la journée. L'objectif est avant tout de partager des projets et si possible, de produire quelque chose ensemble... C'est aussi un moment convivial d'échange sur le principe "pas de spectateur", "tous participants" !

Alors, participez à distance (grâce à vos contributions) ou venez échangez au premier FormaCamp rhônalpin dédié à la place des TIC dans l'orientation et la formation tout au long de la vie se tiendra le 24 février 2009 au siège de la Région à Charbonnières.

 

 

L'équipe d'organisation du FormaCamp

J-7 - Inscrivez-vous au Formacamp ! (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Vous êtes membre du réseau FormaVia… Ce réseau se développe à la mesure de vos envies et besoins. Il y a  beaucoup de choses à améliorer, mais il vit et se développe en pariant sur l'humain plutôt que sur la fée technologie. De la même manière, le FormaCamp se construit au jour le jour par les échanges sur le wiki de l'événement. Et déjà, à la faveur de ces échanges, des projets et des réflexions émergent.

Cela commence lors de la rencontre faite à Bourgoin-Jallieu en janvier avec les membres de la communauté ODIDE où Madame CROSET-BAY, Conseillère Régionale et Elue Pilote du CTEF Nord Isère, a rappelé l'intérêt des TIC en tant que lien social. L'individu revient au centre des préoccupations. Les vidéos des témoignages présentés lors de cette soirée en témoignent. Mais aussi qu'un réseau comme FormaVia devait se construire sur la demande plutôt que sur une offre. Là encore, cela nécessite de prendre les besoins de chacun. Et les organisations en réseau facilitent ce type de démarche.

Ou encore, cette réflexion de Mario Asselin sur son blog et dans les pages de préparation du FormaCamp, sur les différents appétits des jeunes en matières d'apprentissage. « L'État prescrit ce qu'il faut «ingérer» et personne ne discute vraiment le fait qu'il y ait un minimum substantiel devant faire partie de ce que les jeunes doivent apprendre aux différents paliers d'études. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça… » Ils sont en général à l'aise avec les nouvelles technologies. Mais sont-ils compétents ?

Jean-Paul Moiraud se pose du reste la question dans les pages territoires en réseaux : « Quelles compétences numériques doivent être acquises pour s'adapter aux nouvelles modalités de communication et de production qui s'imposent dans un nombre croissant d'espaces de travail ? Les compétences numériques sont-elles les seules compétences à prendre en compte ? (…) La compétence numérique est un catalyseur des autres compétences associées. »

Compétences et appétences seraient-elles les bases d'une formation durable ? Ou faut-il ajouter considérer que l'accès et la valorisation des savoirs sont nécessaires et complémentaires à cette démarche ? Puisque les technologies ne sont qu'un moyen. Ainsi, il existe dans Wikipédia des articles qui possèdent le label « Article de Qualité » ou le label « Bon Article ». Cet série d'articles montre que l'outil est un bon prétexte à des démarches pédagogiques innovantes.  Plusieurs contributions dans la page « Parcours individuels et construction collective » discutent des besoins de passerelles entre les mondes de la formation. Est-ce que les technologies peuvent nous y aider ? La réponse n'est certainement pas univoque.

C'est sans doute dans le besoin de se coordonner, de passer dans des modes d'organisation transversaux que réside une partie de la réponse…. Bref de réaliser de la co-construction, et d'imaginer les prochaines étapes de développement de FormaVia par des actions concrètes et bénéfiques.. Le programme du FormaCamp a été construit de cette façon-là.

Inscrivez-vous si cela n'est pas encore fait, et contribuez ! C'est simple, et la journée promet d'être riche d'échanges.

Invitation FormaCamp et Programme (Accès: Lecture : Public)

le 10 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'invitation que vous avez dû recevoir par courrier au FormaCamp, rencontre dédiée à la place des TIC dans l'orientation et la formation tout au long de la vie, qui se tiendra le 24 février prochain au siège de la Région Rhône Alpes à Charbonnières.

Nous tenions à vous informer que le programme de la journée est désormais consultable en ligne :

http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Cat%C3%A9gorie:Formacamp

Pour organiser votre journée, vous pouvez vous construire un parcours à la carte (merci de vous inscrire au préalable) : http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Inscription_ateliers_FormaCamp_2009

Vous pouvez vous inscrire à l'événement directement sur le site de l'événement :
http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Inscription_au_FormaCamp
 

Veuillez noter que le nombre de place est limité !

Aussi, pour des raisons d'organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer dès maintenant votre participation.


Pour que la journée réponde à cette ambition de constituer véritablement un moment fort en vue de définir les lignes du service public régional de la formation, nous vous proposons d'exposer vos points de vue sur le site web du FormaCamp.

Certains d'entre vous ont déjà entamé le dialogue. D'autres se sont déjà proposés pour le faire :

Parcours individuels et construction collective

Formation et emploi durables

Territoires en réseaux

Handicap et TIC.

Vous pouvez aussi proposer d' Autres thèmes 

 

N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre disposition pour favoriser le dialogue lors de cette manifestation et permettre l'émergence des questions concrètes que vous rencontrez.

 

L'équipe d'organisation du FormaCamp : 

La Tribune des projets

Les Ateliers

ExplorCamp

Support technique, aide sur les outils, la publication

 

PS : cet événement est ouvert à tous : si vous êtes dans l'impossibilité de venir, n'hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos contacts professionnels.

 

 

Invitations (si vous vous êtes inscrit en ligne ou via le coupon-réponse, inutile de vous réinscrire) :

http://www.formavia.fr/wiki/@FormaVia/InvitationFormaCamp2009/818612_CRRA_coupon_105x210_BATv3.pdf

http://www.formavia.fr/wiki/@FormaVia/InvitationFormaCamp2009/818612_CRRA_Encart_150x210_R°Seul_BATv4.pdf

http://www.formavia.fr/wiki/@FormaVia/InvitationFormaCamp2009/818612_CRRA_Invit_150x210_RV_BATv6_bassdef.pdf

« FORMACAMP » : « Les Technologies de l'Information et de la Communication au service de la formation tout au long de la vie » (Accès: Lecture : Public)

le 5 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

,

« FORMACAMP » :« Les Technologies de l'Information et de la Communication au service de la formation tout au long de la vie »

mardi 24 février 2009 de 9h00 à 17h00

au siège du Conseil régional Rhône-Alpes

78 route de Paris à Charbonnières-les-Bains

 

Organisé par la Région Rhône-Alpes, en lien avec FormaVia, cette journée sera consacrée à des échanges d'idées et de pratiques sur le thème des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de leur apport pour la formation tout au long de la vie. Cet événement se prépare dès aujourd'hui avec vous !

Inédit en France, ce BarCamp de la formation tout au long de la vie est bien plus qu'un simple événement.Travaux en ateliers, démonstrations et séances plénières viendront ponctuer cette rencontre ouverte, créative et interactive où acteurs de l'orientation, de la formation initiale, continue et supérieure, de l'apprentissage auront l'occasion de se rencontrer.

Pour participer à cette journée, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire (attention, le nombre de place est limité) 

Pour contribuer à la construction de cette journée via le site (la création d'un compte est obligatoire), vous pouvez :

  • Soit contribuer à la construction de cette journée et aux différentes thématiques sur le site de l'événement FormaCamp
  • Soit proposer des thématiques spécifiques dans la rubrique Amorce
  • Soit simplement participer aux différents échanges
  • Soit d'informer vos réseaux de la tenue de cet événement

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleures salutations.

L'équipe d'animation du réseau FormaVia

info@formavia.fr?subject=FormaCamp">info@formavia.fr

..afficher la suite [60 - 70]..