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Actualités, vie du réseau, orientations régionales et synthèses



Dernières publications dans Vie du réseau FormaVia

Le MOOC ITyPA saison 2 vient de commencer : pourquoi pas vous ? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Octobre 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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cours, ingénierie pédagogique, territoires, culture numérique, actualité

Logo du MOOC ITyPA saison 2

Vous voulez participer à un MOOC ou expérimenter ce type de dispositif au sein de votre structure ? Le MOOC ITyPA vient de commencer en partenariat avec FormaViaITyPA se propose de vous aider à mettre en place votre environnement d’apprentissage personnel. Plus de 1 500 personnes sont déjà inscrites, toutes enthousiastes d'apprendre à apprendre la culture numérique, compétences indispensables dans la formation et l'éducation, la médiation et l'orientation. La formation vient de démarrer et se termine le 12 décembre prochain.  Une occasion unique de développer vos compétences et la culture numérique. 

Pourquoi pas vous ?
Inscrivez-vous mooc.fr/itypa2/

Vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, voici deux articles qui expliquent ces deux acronymes par le menu : 

N’hésitez pas, c’est gratuit une bonne occasion d’essayer et de comprendre cette nouvelle façon d'apprendre

Cette année, le parcours en ligne d'ITyPA se double d'ateliers locaux organisés en partenariat avec FormaVia : des espaces vous accueillent sur tout le territoire de Rhône-Alpes : http://id.formavia.fr/pg/cmspages/read/itypa2

Plusieurs ateliers gratuits sont programmés pour vous aider dans votre parcours : 

  • Atelier 1 : Mon environnement numérique professionnel
  • Atelier 2 : Développer sa veille et son identité numérique
  • Atelier 3 : Agir en réseau, et produire collectivement
  • Atelier 4 : Concevoir et construire une formation à l’heure du numérique

Pour bien commencer :

Rappel : les structures qui souhaitent mener une expérimentation localement et/ou accueillir des ateliers peuvent prendre contact avec l'équipe FormaVia pour figurer sur la carte, et accéder au kit qui facilite l'organisation de ces ateliers : contact@formavia.fr

Chantier en cours ! Offre de formation "compétences numériques professionnelles".... (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

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communautés de pratiques, culture numérique, territoires, ingénierie pédagogique

Les membres de la communauté de pratiques "compétences numériques professionnelles" travaillent depuis le mois de Janvier 2013 à la définition, la conception et l'écriture d'un cahier des charges permettant de poser les bases de ce que devrait et pourrait être une offre de formation professionnelle pour les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.

Mené sur plusieurs mois, ce travail s'est appuyé sur le bilan d'expérimentations passées (C2i2e), sur les travaux menées par d'autres communautés (enquête ODIDE, B2i) et a permis de poser les bases d'un modèle innovant.

L'enjeu est crucial : permettre la montée en compétences de l'ensemble des acteurs concernés, au service d'une prise en compte facilitée des usages collaboratifs du numériques dans les organisations concernées, au service des stagiaires de la formation continue, des publics accompagnés dans les EPN, voir d'autres publics.

La communauté présente ce cahier des charges le 19 septembre aux OPCA qui ont répondu favorablement à l'invitation - cela sera l'occasion, dans la logique de fonctionnement de CoRAIA, d'ouvrir à tous l'ensemble des travaux menés depuis plusieurs mois.

Ce cahier des charges maintenant ouvert, il s'agit pour la communauté d'avancer avec les parties-prenantes (financeurs, acteurs concernés) dans le montage d'une offre adéquate.

Les principales caractéristiques de la formation envisagée:
- Proposer un parcours de formation ancré dans les situations professionnelles,
- Modulable en fonction des profils, des besoins et des certifications liées vers lesquelles des passerelles peuvent être faites: B2iAdultes, C2i niveau 1, C2i2e,
- Combiner, selon le profil, une formation ouverte à distance (style MOOC), une formule mixte avec des ateliers en proximité et une formule avec accompagnement individualisé - ces deux modalités impliquant un coût,
- Ouverture de l'ensemble des contenus à tous, les ateliers et accompagnement individualisés étant réservés aux modalités

Cette formation sera proposée, au plus tôt, à partir du deuxième trimestre 2014, les modalités de construction de l'offre, des financements et des partenariats devant être décidées par les parties-prenantes souhaitant s'emparer du cahier des charges.

Cependant, le MOOC ITYPA régionalisé sera l'occasion d'expérimenter "grandeur nature" - mais sur un temps plus court, la formule "ateliers de proximité"!

Une cinquantaine d’animateurs EPN ont expérimenté la VAE (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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Une cinquantaine d’animateurs d'Espace Public Numérique ont expérimenté la VAE.

Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia pour organiser de façon collective l’accompagnement d’animateurs EPN désireux de valider leurs acquis de l’expérience.

C’est une assistance tout au long du parcours des candidats qui s’est organisée et améliorée au fil de l’eau : rencontres entre animateurs, organisation d’ateliers d’écriture personnalisés, échanges sur leur production écrite. (lien vers les activités de la communauté de pratique)

53 personnes ont été accompagnées, 1/3 a validé sa VAE, 1/3 est en train de la finaliser, et seulement 1/3 a abandonné... alors qu'habituellement c'est 1 candidat sur 2 qui abandonne.

Deux raisons principales à cela : c'est une démarche personnelle qui relève de la seule motivation du candidat et la démarche reste "procédurière".

A l'heure du numérique où les CV se mettent en ligne, les portfolio également, la VAE c'est une démarche qui n'attend pas !

Pourquoi attendre d'être en reconversion professionnelle ou en situation de vouloir valoriser son poste pour démarrer?  

Avec le numérique, les preuves d'une activité, d'un projet se génèrent, se récoltent, s'archivent peut-être plus facilement. Une copie d'écran, une url, des photos, un programme en ligne... il suffirait presque juste "d'y penser".

L'acquisition de nouvelles compétences est presque un processus naturel du moment qu'un individu s'investit sur des projets personnels, associatifs, professionnels... Mais encore faut-il penser à raconter ses projets et à récolter parci, parlà les traces de ses activités.

Une fois sont portfolio constitué, 3 ans d'expériences minimum en poche, Les Points Relais Information Conseil vérifieront la pertinence d'une VAE puis identifient les certifications les mieux appropriées.

Alors n'attendez plus pour écrire votre blog, constituez dès aujourd'hui votre dossier de compétences

 

Télécharger la plaquette VAE :

Pour les paramètres d'impression, il s'agit d'une plaquette au format fermé 210/210mm 8 pages. Un grammage de 170g minimum est conseillé.

Lettre d'information FormaVia - Octobre 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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actualité

Lettre d'information - Octobre 2013

Le réseau FormaVia - outil opérationnel de la DFC - accompagne les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique à développer leurs pratiques numériques professionnelles pour accompagner le grand public à s'approprier les usages de façon critique et démocratique. Voici les dernières actualités des activités du réseau :

  • Le riche bilan de l'expérimentation VAE auprès des médiateurs numériques 2011-2013
  • Le retour d'expérience plein de promesses de la plateforme au service du B2i adultes
  • L'ouverture des travaux d'une offre de formation aux compétences numériques professionnelles, qui fait suite à l'expérimentation C2i2e
  • La découverte des MOOC et le lancement d'une expérimentation MOOC Itypa hybride en Rhône-Alpes. L'occasion d'y participer
  • Et un compte-rendu des rencontres Coraia de juillet dernier

  

Une cinquantaine d'animateur EPN ont expérimenté la VAE

Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia pour organiser de façon collective l’accompagnement d’animateurs EPN désireux de valider leurs acquis de l’expérience. Lire la suite

→ Télécharger la plaquette VAE (ou accéder aux autres versions disponibles pour l'impression)

 

Une plate-forme pour le B2i adultes en Rhône-Alpes : un relais entre formateur et apprenant

La plateforme "Compétences Numériques" a été conçue par les membres de la communauté "B2i adultes", qui avaient partagé le besoin d'un espace commun, support des dossiers de preuve utilisés pour le B2i adultes, et d'un test de positionnement partagé. Le prototype de cette plateforme est tout juste terminé, et va être prochainement présenté auprès des partenaires du réseau. Lire la suite...

 

Offre de formation "compétences numériques professionnelles" : ça se précise...

Les membres de la communauté de pratiques "compétences numériques professionnelles" travaillent depuis le mois de Janvier 2013 à la définition, la conception et l'écriture d'une offre de formation professionnelles pour les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique. Voici une présentation des travaux et de la présentation auprès des OPCA. Lire la suite

 

Logo MOOCVous avez dit MOOC ? C'est quoi ce MOOC ? 

C'est quoi un MOOC... Cet acronyme vaut bien un article de fond qui explique un phénomène d'ampleur planétaire et qui pourrait bien impacter le monde de la formation continue. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. Alors, on se fait un MOOC ? Lire la suite

 

Logo ITYPAMOOC Itypa saison 2 : "Demandez le programme”

Cette année, le MOOC Itypa, saison 2, s'arrête en Rhône-Alpes. L'occasion d'apprendre avec vos pairs à construire votre espace personnel d'apprentissage et de développer vos compétences numériques dans un format ouvert. Lisez le programme et iscrivez-vous, c'est gratuit. Lire la suite

 

Bilan des Rencontres régionales Coraia

"10° Rencontre Régionale #CoRAIA : Les EPN et leurs partenaires répondent présents !" Les 20 et 21 juin 2013 s’est tenue à Bourg-en-Bresse (01) la rencontre régionale d’été 2013 de la CoRAIA. Lire la suite sur Coraia.org

  

 Veille de FormaVia

FormaVia, c'est aussi une veille au quotidien sur les usages, les outils et les pratiques du numérique au service de la formation. Vous pouvez suivre le fil d'information veille techno pédagogie FormaVia sur Scoop-It et faire votre revue de presse sur mesure. A suivre sur la page d'accueil des Communautés, ou dans le groupe de Veille.

 

MOOC Itypa saison 2, demandez le programme ! (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par François Duport   Commentaires (0)

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culture numérique, territoires, ingénierie pédagogique

En juin dernier, la communauté de pratiques compétences numériques professionnelles avait organisé une conférence en ligne avec Christine Vaufrey, rédactrice de Thot et l’une des animatrices du MOOC Itypa. Elle nous présentait à cette occasion les nouveautés et les invariants de la saison 2.

Tout d’abord, il importe de déchiffre les acronymes MOOC et Itypa. Pour le premier, le plus simple est de lire l'article : "Vous avez dit MOOC ? C'est quoi ce MOOC ?" Pour ITYPA, c'est : Internet Tout Y Est Pour Apprendre, premier MOOC connectiviste francophone. Lors de la saison 1, sur les 1300 inscrits, plus de 400 participants ont construit leurs savoirs et compétences. Le schéma ci-dessous en fait la synthèse. On apprend une foultitude de choses et surtout d'apprendre à apprendre. Le principe est d'utiliser internet pour apprendre, échanger, co-conconstruire des connaissances avec la communauté.  Bref, participer à ce MOOC, c’est littéralement croiser culture numérique et apprenance.

Pour la prochaine saison, les objectifs du programme restent les mêmes : élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne permettant de construire et de personnaliser son parcours de formation tout au long de la vie et de dialoguer avec sa communauté. Vous pouvez d’ores et déjà remplir la pré-inscription en remplissant ce petit formulaire en ligne.

Cette année, ITYPA se déroulera sur la nouvelle plate forme de formation Claroline Connect, mais également avec les outils collaboratifs du web. L’une des nouveautés sera dans la gestion des évaluations qui sera faite par les pairs qui pourront donner lieu à des certifications sous forme d’Open badges. Les badges de compétences de la  Fondation Mozilla sont un « objet logiciel » : un morceau de code dans lequel se trouvent des renseignements sur la preuve. 

Le programme Itypa saison 2 se déroule sur 10 semaines, commence le 10 octobre et se termine le 12 décembre. Voici les thèmes semaine par semaine :

  • Semaine 1 – S’approprier l’environnement ITYPA
  • Semaine 2 – L’environnement d’apprentissage personnel
  • Semaine 3 – Recherche & veille documentaire
  • Semaine 4 – Identité numérique et espaces de publication personnels
  • Semaine 5 – Apprentissage social
  • Semaine 6 – Communautés d’apprentissage
  • Semaine 7 – Les réseaux sociaux numériques pour apprendre
  • Semaine 8 – Se former tout au long de la vie
  • Semaine 9 – Croisons nos EAP – la fête des voisins

ITYPA va égalemnt s’inscrire dans les territoires sous la forme de partenariats locaux avec les organismes de formation et les EPN. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation de formateurs plus globale, pouvant mener -ou pas à une certification reconnue, telle un C2I2E. Aujourd’hui, trois projets territoriaux sont dans les starting block : la région Auvergne avec le groupe « Savoirs numériques et territoires » et Solidairnet, le réseau des Greta de la région Bourgogne et FormaVia pour la region Rhône-Alpes.

Pourquoi ce parcours hybride ? Des participants veulent se rencontrer pour rendre tangible leur implication dans la formation. D’autres cherchent à rompre l’isolement, ou à être accompagné.  D’autres encore veulent incarner leur enthousiasme en prenant contact dans la vraie vie. Chacun a sa propre motivation. Mais tous expriment le besoin de se retrouver à un moment ou à un autre. Bref, de trouver un temps et un espace pour se ressourcer. 

En hybridant le dispositif avec des rencontres de proximité, cela permet d’offrir un soutien, d’offrir un cadre temporel permettant de discuter, entretenir sa motivation, produire, expérimenter, apprendre. Bref, chaque lieu va inventer sa propre recette, son mode d’emploi. A vous de choisir : menu ou à la carte. Sur le pouce ou une plage horaire confortable (1/2 journée), les envies varient. 

Comme l’explique Benoit Tostain, « ces relais en présentiel permettront de se rencontrer, discuter, entretenir sa motivation, se sont des points d’accroche sur les territoires physiques en plus des territoires virtuels. Ils pourront donner lieu à un tutorat personnalisé.

 Chaque relais pourra innover et rechercher sa propre démarche de formation en instrumentalisant le Mooc. Le but est créer un écosystème favorable pour produire des contenus, pour exemple les productions abouties dans ITyPA 1, sous forme de tutoriels. »

En Rhône-Alpes, 8 structures répartis sur le territoire vont vous accueillir au fil des semaines avec 4 ateliers dont les thèmes sont : 

  • Mon environnement numérique professionnel
  • Agir en réseau, et produire collectivement
  • Développer sa veille
  • Concevoir et construire une formation à l’heure du numérique

Un grande rencontre régionale avec FormaVia cloturera ce parcours mixte qui dialoguera également avec la communauté Itypa qui vit aux quatre coins de la planète. Bref, on pense global et on agit local. 

 

Vous avez dit MOOC ? C'est quoi ce MOOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par François Duport   Commentaires (0)

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faq, culture numérique, ingénierie pédagogique

L’acronyme MOOC veut dire Massive Online Open Courses… qui peut être traduit dans la langue de Molière de différentes façons. Il donc préférable de reprendre chaque terme pour définir le phénomène.

Massive : le nombre de participants peut être de quelques centaines voire plusieurs milliers. Les premiers MOOC organisés par des professeurs de Stanford fin 2011 ont réuni plus de 150.000 participants, et certains ont dépassé sur Coursera les 180.000 inscrits. Les deux premiers MOOC francophones ITYPA et Gestion de projet ont réuni plus de 600 participants actifs pour le premier ; et 1 761 participants pour le second. Ce que l’on constate, c’est le nombre important de participants des pays du sud où le MOOC est le moyen d’accèder à la connaissance.

Open : le terme est un double sens en anglais. Il est tout d’abord ouvert à tous, indépendament de son âge, de sa profession, ou de son niveau d’étude. Pour le moment, les MOOC sont majoritairement pour gratuits. Mais ce n’est pas une règle absolue. De même pour les ressources pédagogiques, elles ne sont pas toutes, et loin de là, sous licence libre.

Online : c’est une formation à distance avec un début et une fin, un programme et des évaluations. Cela n’empêche pas l’hybridation avec des rencontres informelles de proximité, voire des cours en présence pour une partie des inscrits qui payent pour ce service supplémentaire.

Course : Les modèles pédagogiques par contre diffèrent. Globalement deux modèles pédagogiques dominent les xMOOC ou MOOC académique et les cMOOC ou MOOC connectiviste. Cependant, là encore, les modèles s’hybrident et se mélange.

 

MOOC Connectivisme versus MOOC instructiviste

Les xMOOC reposent sur le contenu (principalement de la vidéo) avec des séquences courtes de 15 minutes associé à un quizz. Ils reposent sur un modèle de pédagogie instructiviste, qui est celui que nous connaissons depuis des siècles : l’enseignement direct par un expert (le professeur) en relation avec un curriculum et ayant pour objectif l’apprentissage de connaissances  spécifiques par le biais de cours.

Cependant, on voit apparaître des éléments complémentaires comme l’évaluation par les pairs des exercices. En clair, un participant dépose son exercice et en échange doit évaluer cinq réponses d’autres participants. Un algorithme permet de pondérer les notes. Ce modèle est dominant dans l’offre universitaire anglophone. Les plateformes les plus connus sont Coursera, edX, Udacity avec derrière des universités comme le MIT, Stanford, etc.

Le premier MOOC connectiviste date de 2008 et a été conduit par les chercheurs canadiens comme Georges Siemens et Stephen Downes. L’apprentissage est décentralisé, le cours est co-construit avec les participants et où l’enseignant en charge a davantage un rôle de facilitateur des interactions que d’instructeur. Le focus est davantage sur les blogs, les lectures personnelles et les interactions que sur le rendu de devoirs et les examens. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le MOOC farncophone Itypa.

Pour aller plus loin, le blog de Mathieu Cisel est une mine d’information. Il suit le phénomène au quotidien et raconte de façon très pédagogique ce mouvement mondial.

Et surtout d’essayer, il suffit de consulter le programme des MOOC francophone, de s’inscrire à l’un d’entre eux et d’y participer. Pour FormaVia, nous allons organiser des ateliers pendant le MOOC Itypa. C’est le moment d’en profiter.

MOOC et formation continue

Le premier MOOC formation continue a été monté par une société d’intérim… qui avait besoin de faire monter en compétences ses intérimaires en html 5, langage très recherché sur le marché. En ouvrant sa formation à tous, cela a permis de proposer à certains participants de s’inscrire dans la société mais également d’augmenter son portefeuille client, couvrant largement les frais de cette formation gratuite.

Le monde de l’entreprise regarde le phénomène avec intérêt, surtout dans les grands groupes. C’est la suite logique du e-learning. Dans le monde la formation continue, le terme agit comme un repoussoir. Le modèle économique est périlleux.

Parallèlement, plusieurs phénomènes montent en puissance dans l’univers de la formation. C’est le mélange de ces différents ingrédients qui peuvent bousculer le monde la formation continue.

On pourra tout d’abord citer la classe inversée. Le principe est simple. On inverse les séquences. En amont, l’apprenant doit visualiser les explications de l’activité, étudie la partie théorique. En classe, on s’attaque à la pratique, au geste professionnel. Dès lors, le formateur joue un rôle d’accompagnateur et d’animateur d’activité. On est dans le concret et dans l’expérimentation de son apprentissage. Ce phénomène répond bien à la génération Y avec de courtes séquences vidéo. Et la classe se limite alors à la pratique et à l’échange entre apprentis.

La seconde tendance provient des FabLabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques.  Les fablabs sont également des espaces collaboratifs qui permettent d’apprendre. Le Greta du Velay a ouvert son FormaLab depuis plus d’un an pour la formation pour adultes. Le bilan du faire soi-même est intéressant dans les apprentissages perçus : « Les compétences transversales sont le travail en équipe. « On s'entraide, on se donne des astuces. Plus tard, dans le travail, ça sera pareil. », apprendre par soi-même, l'autonomie, la minutie, le sens pratique. D'après leurs témoignages, ils ont globalement le sentiment d'apprendre mieux. » 

Le MOOC dans la formation continue est de réaliser des continuums et dépasser les opposés distance-présence, théorique -pratique, individualisation-collectif, numérique-vie réel. C’est que nous tentons aujourd’hui avec FormaVia et la communauté « Compétences numériques professionnelles ». De marier les approches, de réaliser des systèmes complémentaires comme celui que nous avons imaginé :

 

 

ouvert

Mixte

coaching

Organisation pédagogique

Parcours en ligne avec évaluation automatisée et par les pairs

8 ateliers pratiques répartis sur 8 mois

Accompagnement en vue de la certification C2i2e

Modalité pédagogique

Apprentissage social sous forme de communautés en ligne et d’échanges de pairs à pairs

Pratiques des outils web, expérimentation, projets  et retours d’expérience

Approche réflexive de ses pratiques

Nombre de participants

1 000 personnes

150 personnes avec des groupes de 12 à 20 personnes

50 personnes : individualisation et petits groupe de 6 à 8 personnes

Objectifs pédagogiques

Sensibilisation aux concepts et apprentissage en autonomie (apprendre à apprendre)

Développer ses pratiques numériques et l’innovation pédagogique

Devenir un référent TICE dans les structures

Temps de formation

60 heures

100 heures (60+40)

120 heures (60+40+20)

Prix

Gratuit

750 euros

1200 euros

Et vous quel MOOC vous tente ?

 

Plateforme B2i - au service du suivi du B2i adultes (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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communautés de pratiques, outils, ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

La plateforme "Compétences Numériques" a été conçue par les membres de la communauté "B2i adultes", qui avaient partagé le besoin d'un espace commun, support des dossiers de preuve utilisés pour le B2i adultes, et d'un test de positionnement partagé. Le prototype de cette plateforme est tout juste terminé, et va être prochainement présenté auprès des partenaires du réseau. Membres de la CoP B2i, du réseau FormaVia, centre agréé B2i, structure ou personne intéressée par la possibilité de constituer un dossier de preuve de faire passer un test de positionnement, vous êtes invités à venir tester et utiliser à votre tour la nouvelle plateforme en demandant un accès via contact@formavia.fr">contact@formavia.fr !

 

Une conception collaborative

Construite à partir d'Elgg, la plateforme s'appuie sur une version francisée du logiciel, conçue pour des usages collaboratifs, et est redistribuée sous licence opensource. La plateforme "Compétences Numérqiues" s'inscrit ainsi dans une logique de partage et de mutualisation.

Sa conception constitue l'aboutissement d'un des axes de réflexion de la communauté "Généralisation du B2i adultes", dans le cadre de ses travaux sur la mise en oeuvre du B2i adultes en Rhône-Alpes. La plateforme "Compétences Numériques" vise à faciliter le suivi des candidats, et la constitution d'éléments de preuve, dans un contexte de mobilité. Elle a fait l'objet d'un fort engagement des membres de la communauté, d'abord en phase de conception, puis de test, malgré un calendrier serré et les vacances estivales.

Une première phase de conception-réalisation a d'abord été menée via des réunions "hangouts" hebdomadaires, au cours des mois de mai et juin, pour définir et mettre en place les principales fonctionnalités de la plateforme : vous en retrouverez les traces dans le blog du groupe "Généralisation du B2i adultes" de FormaVia : http://b2i.formavia.fr/pg/blog/group:55769. Il s'agissait alors de définir les contours de la plateforme : quels types de profils définir et comment les nommer, quels outils proposer et à qui, quels processus de gestion des candidats et des formateurs, quels contenus proposer, comment construire le test de positionnement, etc.

En quelques réunions, organisées tous les vendredi entre 12h30 et 13h30, la plateforme est installée et configurée, et ses fonctionnalités définies et mises en place au fil des rendez-vous en ligne.

Dans le même temps, quelques formateurs testent la plateforme en cours de construction, discutent et améliorent ses fonctionnalités, et construisent les premiers contenus : la carte des centres, une charte d'utilisation, les questions du test, comment intégrer de l'aide en LSF (Langue des Signes Françaises). Malgré la motivation, les chantiers ne manquent pas, et si tout ce qui était prévu est bien mis en place dès la fin juin, il reste encore quelques textes à peaufiner, et des améliorations à apporter.

Des participants motivés testent la plateforme dès la fin juin, avec de petits groupes de candidats, et font de précieux retours au groupe, sur l'ergonomie, les questions du test, ou répertorient quelques dysfonctionnements, vite corrigés. Ces tests ont permis d'affiner le fonctionnement de la plateforme, tandis que commençait à se construire la carte des centres agréés.

La plateforme a ainsi pu être rapidement présentée lors d'une "table" aux rencontres CoRAIA de Bourg-en-Bresse, fin juin, où elle a reçu un bon accueil.

 

La plateforme B2i : des fonctionnalités d'aide au suivi des apprenants

La plateforme "Compétences Numérique" s'adresse aux candidats au B2i adultes qui suivent une formation dans un OF agréé ou un EPN. Elle concerne donc plusieurs types de profils :

  1. des "Centres agréés" (agréés B2i adultes par la DAFCO dont ils dépendent), qui peuvent gérer des formateurs et des groupes de candidats,
  2. des "Formateurs" (habilités B2i ou non), qui gèrent des candidats regroupés au sein de groupes de formation,
  3. et bien sûr des candidats au B2i adultes.

L'inscription à cette plateforme nécessite d'effectuer une demande auprès d'un centre agréé : pour s'inscrire, un OF ou EPN agréé B2i doit en faire la demande par email auprès de FormaVia, et reçoit alors un code d'accès "administratif", qui lui permet dès lors de gérer directement l'inscription de ses formateurs et candidats. Une aide est fournie pour expliquer la création des autres comptes utilisateurs : http://competencesnumeriques.formavia.fr/cmspages/read/aide-presentation-plateforme. Si vous n'êtes pas centre agréé, vous trouverez prochainement toutes les informations utiles pour le devenir sur la plateforme Compétences Numériques, et d'ici là dans l'espace de la CoP sur FormaVia. Les membres de FormaVia intéressés sont également invités à demander leur accès individuel à la plateforme en demandant la création d'un compte personnel ou au titre de leur structure (écrire à contact@formavia.fr).

 

Le fonctionnement du site diffère selon les profils, mais s'organise principalement autour des "Dossiers de suivi". Un dossier de suivi peut être créé pour chaque candidat, et lui permet d'associer à chaque compétence du référentiel des éléments de preuve et une auto-évaluation. Les formateurs et/ou formateurs habilités B2i du groupe de formation de ce candidat ont également accès à ces informations, et peuvent consulter ces éléments pour évaluer le niveau d'acquisition de chacune des compétences.

La constitution des éléments de preuve est faite sous forme de fichiers joints, ou d'articles : il est ainsi possible de démontrer directement ses compétences sur un certain nombre d'éléments du référentiel, et de déposer des "scans" correspondant à des preuves numérisées. Chacune de ces "preuves" peut être directement associée à une ou plusieurs compétences.

A tout moment, le candidat ou son Formateur a la possibilité d'exporter une version numérique complète du dossier de suivi, soit au format HTML (qui peut facilement être intégré dans un document bureautique), soit directement au format PDF. Ce dossier regroupe alors l'ensemble des informations de suivi, ainsi que les éléments de preuve associés.

 

Un test de positionnement permet d'effectuer le positionnement initial des candidats. Ceux-ci peuvent utiliser le test à titre seulement informatif, ou l'utiliser pour initialiser leur dossier de suivi (partie "auto-évaluation", puis pour le mettre à jour en totalité ou en partie. Ce test est accessible publiquement : dans ce cas les résultats peuvent être envoyés par email.

Note : quoique conçue dans le cadre du B2i adultes, la plateforme n'est pas uniquement réservée à ce certificat. Il est en effet possible de la configurer pour utiliser d'autres référentiels, certifiants ou pas.

 

Premiers retours d'expérience : on continue !

Après les vacances estivales, une première réunion de reprise a eu lieu le 13 septembre, afin de faire un point sur les premiers tests, et s'organiser pour finaliser la plateforme.

A ce jour la plateforme compte 130 membres, dont une soixantaine de candidats regroupés principalement dans 5 groupes, une qunizaine de Centres, et une quarantaine de formateurs. C'est bien pour un prototype, mais encore peu, aussi nous vous invitons à demander votre accès à la palteforme, et à la tester avec vos groupes de candidats. Si vous avez un peu "décroché", ou souhaitez rallier le projet, c'est le bon moment pour demander la création du compte de votre centre agréé B2i !

Les premiers retours d'expérience portaient principalement sur le test de positionnement, outil privilégié pour donner une idée des profils et des niveaux de compétences des nouveaux candidats. Il peut être passé intégralement en un quart d'heure environ. Les questions devront encore être améliorées au cours des prochaines réunions (à distance), dont les dates seront publiées dans le groupe B2i, notamment en ajoutant des illustrations, et en simplifiant certaines questions qui comportent trop de points diffférents.

Nous attendons maintenant vos retours sur la deuxième partie de l'utilsation de la plateforme, pour constituer un dossier de preuve.

 

Les chantiers

A l'issue de la réunion de rentrée, les membres de la commaunuté presents se sont fixés une feuille de route qui comprend notamment, en ce qui concerne la plateforme :

  1. Améliorer les questions du test de positionnement : intitulés, et aide associée (visuelle)
  2. Finaliser les bonnes pratiques d'utilisation par les candidats, rédiger la Charte (qui s'adresse à tous), et compléter la Carte,
  3. Présenter le B2i et les modalités de suivi d'un parcours (modes de financement, etc.)
  4. et toujours : améliorer la plateforme en continu à partir de vos retours d'expérience

 Les membres de la CoP et l'équipe FormaVia seront ravis de vous accueilir lors des prochains rendez-vous, et de vous faire découvrir la plateforme d'ici là !

 

Pour vous connecter : http://competencesnumeriques.formavia.fr

Une interview qui risque de vous donner froid dans le dos.. Données personnelles et acteurs du web (Accès: Lecture : Public)

le 4 Juillet 2013 par Florian Daniel   Commentaires (1)

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culture numérique, ressources

Une interview fort intéressante d'un expert de la sécurité et des données sur la collecte et l'utilisation des données personnelles.

Ca dure un petit peu de temps (22'), mais vous en apprendrez déjà beaucoup dans les 5 première minutes.

C'est peut-être un peu indigeste comme support de formation pour les compétences numériques de base, mais ça donne un bon éclairage sur les raisons pour lesquelles on devrait former à l'usage critique d'internet, et ça peut servir de point d'entrée pour sensibiliser aux questions d'identité, avec une vision aussi géopolitique de la question.

Bon visionnage !

 

MOOC Itypa : une conférence en perspective (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juin 2013 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique, ingénierie pédagogique

Christine Vaufrey présente le concept des MOOC et l'organisation du MOOC Itypa. Et si on s'appuyait sur le MOCC Itypa 2 pour organiser des ateliers relais sur le territoire pour aider à une professionalisation globale des acteurs de la formations et de la médiation numérique. Une idée à construire collectivement.

 

 

 

 

Lettre d'information FormaVia - Juin 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juin 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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actualité

Lettre d'information - juin 2013

Le réseau FormaVia se met à l'heure d'été et vous présente les projets en cours. Nous vous attendons tous le 20 juin pour échanger sur les compétences numériques professionnelles et grand public. Inscrivez-vous et venez nombreux !

Déploiement B2i Adultes

Dans le cadre de la communauté B2i Adultes, une plate-forme de suivi des apprenants a été mise en place. Elle doit permettre à chacun de construire son dossier de preuves et valider ainsi ses compétences et son identité numérique. En phase de prototypage, celle-ci sera disponible et ouverte à tous à la rentrée prochaine. Une présentation aura lieu lors des rencontres de l'internet accompagné du 20 juin.  Lire la suite

 

Compétences numériques professionnelles

Le bilan des phases 1 et 2 du C2I2e est  en ligne ! Aujourd'hui la communauté d'acteurs concernée co-construit un cahier des charges permettant de soutenir le développement d'une offre de formation. Le projet est de permettre de déployer un parcours modulable dans le temps. Dans le cadre de ce travail un comparatif de l'offre nationale du C2i2e a également été produit et est accessible en ligne. 

A la rentrée prochaine, le travail de la communauté sera accessible et devrait passer en phase de réalisation. 

 

Rencontres régionales

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la culture et les compétences numériques en Rhône-Alpes ! Venez nombreux pour construire le programme des prochaines années.

Comme tous les ans, les rencontres régionales de l'Internet accompagné se tiennent à l'heure d'été. Elles se dérouleront le jeudi 20 juin et le vendredi 21 juin à l'ADEA, organisme de formation situé à Bourg en Bresse (Ain). lire la suite

 

PASS'Numérique

Le Pass Numérique a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer ses compétences numériques 10 heures de culture numérique, délivrables dans un Espace Public Numérique conventionné avec la Région Rhône-Alpes. Pousser la porte d’un EPN, pour quelqu’un qui ne possède pas de culture numérique, est parfois difficile. La réussite du projet dépend donc des partenariats qui seront mis en place entre les structures de la médiation numérique et celles de la médiation sociale. Les personnes les plus éloignées du numérique ont tout à y gagner... Pour en savoir plus, le site dédié de la Région Rhône-Alpes et le site de la CoRAIA

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