Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Présentation : FormaCamp

Présentation des MicroCamps

Un FormaCamp est un événement participatif, ouvert, pour échanger sur ses pratiques et usages du numérique en formation et en animation sur votre territoire. Vous invitez des collègues et d'autres professionnels vivant à proximité (un rayon de 70 km). Cela dure une demi-journée. Plusieurs micro-ateliers en parallèle permettent d'aborder différents sujets. L'équipe d'animation vous aide pour la construction du programme, la logistique et pour l'animation. C'est simple à mettre en oeuvre. Dans un premier temps, le réseau pourrait organiser un FormaCamp par mois. Ensuite, il sera possible de monter en puissance. Ces FormaCamps peuvent être rattaché à un projet ou à une communauté. L'important est d'être dans le concret et l'opérationnel. Bref, de développer ses compétences numériques professionnelles, à son rythme. Nous serons à vos côtés à chaque étape de l'organisation.

Vous voulez connaître le prochain MicroCamp proche de chez vous, consultez l'agenda. Vous voulez organiser un MicroCamp, voici les principales étapes pour vous lancer :

Etape 1 : Votre structure peut accueillir une rencontre d'une demi-journée pour une douzaine de personnes, ou plus. Vous avez une connexion internet dans une salle (WiFi ou connexion filaire). Demandez l'accord de votre responsable et trouvez une date qui vous convienne.

Etape 2 : Remplissez le formulaire de l'agenda et indiquez les sujets que vous aimeriez aborder (veille, usage pédagogique, outils, évaluation, animation, carte mentale, etc.), ou un mélange... Le programme s'organisera au fur à mesure. L'équipe d'animation peut vous aider pour construire la demi-journée et pour la logistique.

Etape 3 : Quelques échanges permettent de caler le thème, le programme et les modalités d'animation. Pensez à contacter des personnes proches de votre territoire qui ont des choses à raconter, à présenter. Ils pourront ainsi co-animer des ateliers. L'important est d'être dans l'opérationnel. Par exemple : Comment j'utilise framapad avec des publics en insertion ? Outil et modalité pédagogique. On présente, on pratique, on échange.

Etape 4 : Faites la promotion de l'événement autour de vous, dans votre territoire : invitez vos collègues mais aussi les autres structures à proximité (organisme de formation, espace public numérique, etc.). Ils s'inscrivent en ligne. Demandez aux participants de venir avec leur ordinateur, tablette, smartphone. FormaVia se chargera de la promotion de l'événement auprès des membres du réseau. Plus il y aura de monde, plus les échanges seront riches.

Etape 5 : Préparez un café, des petits gâteaux, un ou deux papers board, des post-its, et une trousse de sourires. Attention, vérifiez également l'accès aux services à utiliser ce jour là (certaines structures filtrent et interdisent l'accès à de nombreux services web). On vous transmettra la check-list.  
Etape 6 : Organisez la capitalisation en amont de la journée : préparez un page web pour la prise de notes, lister les logiciels que vous voulez utiliser, prévoyez un appareil photo, une caméra, indiquez dans votre invitation que les participants pourront contribuer au cours de la journée et indiquez comment (photos, notes, interviews, etc.)

Etape 7 : Pendant l'événement, récupérez les supports de présentation, faites des photos ou des vidéos, incitez à utiliser un bloc-note collaboratif pour la prise de notes. Les hashtags pour les échanges sur Twitter sont #MicroCamp et #FormaVia. Accumulez les traces des échanges de façon collaborative. En fonction du programme, l'équipe d'animation pourra vous proposer des outils en ligne adaptés pour vous faciliter le travail.

Etape 8 : Pensez au rythme. Une matinée, c'est court. Donc, allons à l'essentiel.Ces ateliers ne sont pas des formations, mais des temps de découverte, d'exploration, d'approfondissement, d'entraide et de rencontres. On a tous à apprendre les uns des autres. Donc faites vous plaisir.

Etape 9 : Valorisez ! La richesse des échanges doivent être capitalisée. Racontez votre expérience. Publiez vos photos et videos. A plusieurs, cela peut aller assez vite. Cela permettra de développer un réseau de proximité.   

L'équipe d'animation peut prendre en charge de nombreux points de cette liste. Mais en démultipliant l'action, nous renforçons la diffusion les compétences numériques professionnelles. Comme souvent, c'est le premier pas qui compte. En avant. N'hésitez pas à nous contacter : contact@formavia.fr


A vous de jouer !


Créer « FormaCamp »   Agenda FormaCamp   Archives FormaCamp