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Le C2i2e appliqué au secteur de la formation continue.

Juin 2011

Un avis extérieur concernant le #claved (Accès: Lecture : Public)

le 16 Juin 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (3)

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culture numérique, outils

Bonjour,

Je vous fais part de mon retour "à chaud" (écrit le lendemain je l'assure Sourire) du rendu twitter pour quelqu'un qui n'a pas pu participer à la "discussion" :

  • les messages tels qu'ils sont présentés semblent inexploitables (même si les pages ont le mérite d'exister et sont importantes dans la traçabilité de notre expérimentation)
  • cela ressemble plus à une suite d'affirmations non argumentées et non discutées (en fait ce n'est pas un outil de discussion, mais plutôt de "discussion de comptoir" ...)
  • il n'y pas d'échanges, car c’est trop rapide, mais une simple suite de points de vue non détaillés


En fait, cela paraît particulièrement adapté pour la communication (effet d'annonce), la transcription d'événements, de paroles, de manière immédiate (un colloque, un événement, un procès :) , mais cela ne me semble pas très adapté à une réflexion de fond.

Par contre, chacun participe (ou essaie de participer) et cela crée la mise en relation.
Cela permet aussi d'identifier des interlocuteurs sur le sujet, et de passer du local à l'international (et inversement).
Cela permet également d'avoir un ressenti par rapport à ce que pense un ensemble d'acteurs sur un sujet, et ceci de manière spontanée, non réfléchie.

Du coup, je me pose 3 questions :
- celle de la maitrise de l'outil par les participants (ne faut il pas être briefé avant ?)
- celle de la synthèse des échanges (un chat ?)
- celle du cadrage du thème : même s’il est recommandé d'être le plus général possible, je pense qu'au plus la question est précise, au plus il en ressort quelque chose de concret, non ?

Voilà mon humble avis.
En tous les cas, il est très intéressant de l'avoir testé.

Pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à lire :
-    les actes du #claved publiés par Florian
-    l’article de François Duport, #claved : une conversation polyphonique 
-    l’article de Jézabel Roullée : #claved : que ressort-il de ce 1er claved special culture numérique professionnelle 
-    le commentaire de Sylvie Boulenger sur son blog 

Bonne journée à tous et à bientôt,

Olivia

Que ressort-il de ce 1er #ClavEd "spécial culture numérique professionnel" ? (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2011 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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J'étais au RDV sur Twitter à 18h pétantes... plus en mode "lecture" que participatif tellement les échanges ont fusés !

Vous étiez une bonne trentaine de twitteurs et twitteuses : professeurs des écoles, formateurs, médiateurs numériques, consultants... de Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Lille et même du Canade et d'Inde! J'en oublie certainement encore

Tous sur la toile pour "chater" pendant 1 heure sur la culture numérique professionnelle.
Pour décider des questions à débattre, twtpoll a permis en amont à chacun de voter (http://twtpoll.com/)

Ensuite, François Duport, du réseau régional FormaVia qui animait ce #ClavEd spécial "Culture numérique professionnelle" annonce le déroulé : l'heure va se dérouler en 3 temps : les besoins,  la démarche, la généralisation.

1er question : "quels besoins constatez-vous auprès de vos collègues?"
Les conversations partent au quart de tour ! difficile de suivre les échanges.... Une twitteuse écrit "c'est un vrai tgv, ouf je tiendrai pas l'heure !"
L'outil Twitchat est proposé pour faciliter le suivi de la conversation http://tweetchat.com/room/ClavEd #ClavEd ....

Ce sont 45 mn d'échanges intensifs, 600 twits et retwits ! des conversations qui se croisent, se répondent, s'interpellent
Le dernier 1/4 d'heure, les participations sont moins denses....
Alors c'est à tête reposée, que je reprend toute cette matière pour tenter de l'organiser, d'en faciliter la "diffusion"

mais pas mal d'idées, de constat, de pistes à découvrir ou relire....

Une débat soulevé par nos amis québecois : culture numérique = culture de riche?
De nombreux échanges autour de la certification, du rapport apprenants / professeurs... enfin, je vous laisse découvrir la suite...

QUELS SONT LES BESOINS CONSTATES AUPRES DE VOS COLLEGUES ?

- la mutualisation des ressources professionnelles

au delà du numérique, la culture du partage et de la production collective
Mise en réseau, une valeur ajoutée, pour l’exercice d’un leadership pédagogique actualisé

- démystifier le numérique, au-delà du simple ludique et trivial ;

les collègues apprécient de trouver des ressources sur le web mais n'osent pas s'impliquer... Peur identitaire ?
pour développer une culture numérique, développer la CONFIANCE
Je crois que la culture numérique est une culture de riches et que, au Québec du moins, on n'a pas les moyens de se l'offrir.
Je crois qu'au contraire, le numérique pourrait devenir une culture très accessible: voir la démarche OLPC
des représentations sociales défavorables sur ce que peut apporter le numérique pédagogiquement
Il faut dédramatiser, banaliser les usages
Tout-à-fait, la peur du ridicule, face aux pairs et face au statut d'enseignant. D'où rassurer : on peut partir de rien

- témoigner de ce que ces usages nous apportent professionnellement

Je dis souvent à mes collègues que les réseaux sociaux ont changé ma vie... Ça les intrigue !

- être démonstratif sur les solutions qu'apportent les outils numériques :

montrer qu'avec le numérique on ne fait pas qqch en + ni à côté mais qu'on trouve des solutions diff. pfois + efficaces
Il faut donner à voir, à échanger et à discuter sur et autour de la culture avant d’entamer la formation
Je ne dis pas assez à mes collègues ce que je fais ou ce que mes élèves publient

- repérer les leaders (direction d'école, admin., etc.) donner l'exemple par leurs usages et leur présence/veille, d'où l'importance d'être beaucoup en démonstration pour les collègues

- créer le besoin : les collègues ne disent pas avoir des besoins autres que du dépannage, pas de besoin exprimé en pédagogie (à créer)

- créer une communauté :

Ils se sentent isolés, surchargés par de multiples tâches, ils ont besoin d'aide et de temps ;
s'organiser entre les différents départements, et communiquer entre administration & élèves
Le besoin de se redéfinir comme organisation apprenante. Le numérique sera un moyen, pas la finalité
la Culture numérique est basée sur l'échange et l'interconnection (réseaux). Il faut sortir des silos (ou chapelles) pour y accéder
«Culture num. est basée sur l'échange et l'interconnection. Il faut sortir des silos...:» La mobilité la favorisera?
concernant les réseaux, il me semble qu'ils nécessitent déjà une démarche personnelle vers l'échange. Quid des autres collègues ?
créer de petits réseaux pour diffuser de l'information entre les intervenants de l'école ou d'un service

- reconnaissance des EPN : être "accrédité" pour former / où aller chercher… (cont)

- prendre le temps de s'approprier les usages
:

j'en ai quelquefois marre d'etre plus le changeur de cartouche que la ressource TICE !!!
on a tendance à être dans notre petit monde de "geek" et ne pas voir l'effort que demande l'appropriation de l'outil.
Insister sur efficacité et pertinence dans un 1er tps puis échanges, collaborations
Il faut que les autres comprennent le temps qu'il faut investir pour développer un réseau
Prendre le temps de dédiaboliser les médias sociaux aupres des collegues, est quasi quotidien pour ma part
acquérir: surtout de la débrouille et quelques stages (ac-creteil) transmettre: beaucoup plus compliqué
Oser montrer ce que l'on fait avec les média sociaux, prendre le temps d'initier les collègues

QUELLE DEMARCHE ? :

- Montrer, diffuser. Ex : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice

Insister sur efficacité et pertinence dans un 1er tps puis échanges, collaborations.
Du moment que le numérique est «passeur» / «pousseur» et non «remplaceur», on a matière à démontrer son utilité
Arrêter de penser le numérique en termes de disciplines (concernerait plus les unes que les autres) mais les penser en compétences
Il faut donner à voir, à échanger et à discuter sur et autour de la culture avant d’entamer la formation
pour oser prendre de tels "risques" (le ridicule, la perte de temps, le bruit), il faut un enjeu et une conviction forts
Une pratique positive: Ne pas aborder le problème par le manque, mais par le gain
je crois qu'il faut agir, enclencher une dynamique et ensuite montrer les résultats , partager

Les démarches

- Favoriser plutôt peu de matériel tout le temps à disposition +tôt qu'une salle dédiée
- favoriser une entrée par l'usage pédagogique des outils plutôt qu'une entrée technique
- Présenter les TICE comme faisant partie de la panoplie des outils au service de la pédagogie
- inviter ses collègues à partager un GDoc par ex : c'est simple, mais ça permet de diffuser des pratiques collaboratives
- Le tout est aussi de pouvoir découvrir des outils numériques qui répondraient mieux à nos besoins. Comment y arriver ?
- privilégier les projets qui font intervenir les outils numériques, plutôt qu'une formation dissociée de la vie professionnelle.
- Créer le choc des préjugés : du grec ancien en salle info, c'est apprendre à réfléchir ensemble : mêlons nos compétences
- Des fois, il faut persister! Le #ClavEd a mis un petit moment à décoller.. RT @inicot J'ai essayé les petits-déjeuners : pas terrible
- ne pas considérer le numérique comme une discipline à part mais intégrer le numérique dans ttes les dicsiplines
- reste qu'il faut que l'outil ait une utilité et un apport réel dans le projet sinon, les collègues ne les utiliseront pas

Projet transdisciplinaire :

Tenter d'élaborer un projet transdisciplinaire avec plusieurs collègues, en décloisonnant, pour motivation
J'ai déjà eu un prof (de langue) qui a suivi mon cours d'info 1 an. Il a intégré le numérique dans ses cours... une piste ?
Une pédagogie basée sur le mode horizontale
un parcours avec échanges intergénérationnel obligatoire : le prof devient élève et inversement

La certification :

la certification est juste un laisser passer pour attester qu'on est apte. bcp le sont sans être certifiés
la certification ne peut à mon avis qu'être le résultat d'usages et ne pas être un bachotage pour l'obtenir.
le B2i et C2i certifications vaines hors des usages - pas d'intention d'écriture
se former pour être formateur accrédité d'ou C2i2E enfin je dirais plutôt valider les acquis
Besoin de remettre en question son référentiel pédagogique (ma marotte depuis des années, bien avant l'arrivée du numérique
attention aux modèles de certification trop figés : en France, le B2i n'est-il pas déjà dépassé ?
Il faudrait commencer par certifier nos finissants
le b2i est dépassé les programmes vont moins vite que les ntics
Le C2I niveau 2 n'existe pas pour la formation continue... #formaVia est en train de l'expérimenter
la certification procure une reconnaissance intéressante.

Accompagner ceux qui se lancent, pousser ceux qui ont envie ..., ne pas braquer les réfractaires

Besoin d'une "orientation", qui s'appuie sur des personnes-ressources, que l'on n'imagine pas plus proches en ligne qu'en présentiel

Le rapport aux élèves

certains se sentent largement dépassés par l'élève sur le plan numérique.
casser cette sotte idée que les élèves savent mieux qu'eux ! ils savent peut-être utiliser (et encore), nous on sait se DEBROUILLER
je crois qu'une piste est dans l'acceptation par tous qu'on peut apprendre des ces élèves
Pas d'accord, les élèves utilisent beaucoup mieux que certains adultes trop cartésiens !
avoir une bonne culture numérique fait que si un élève en connait plus que nous sur un logiciel, on n'est pas "dépassé"
Après, que le maître soit dépassé sur le plan des compétences numériques par l'élève, ce n'est pas un mal ! :)
c'est bien ce que je dis aux colloègues : rassurez-vous, il y aura bien un élève pour débugger !! pour une fois !!
je crois plutôt qu'adultes et élèves ont des compétences complémentaires et qu'ils peuvent donc apprendre ensemble

COMMENT GENERALISER ?

Pourquoi chercher la généralisation ?

- Je parlerais plutôt de diffusion que de généralisation
- Intégration plutôt que généralisation
- au lieu de généraliser on pourrait chercher à s'enrichir de nos différences : il faut libérer les usager pas les généraliser
- Avec le temps ;) Et + l'usage est personnalisé, + c'est durable & contagieux
- c'est la diversité et la richesse des usages péda liées au numérique qu'il faut généraliser
Est-ce qu'on pourrait plutôt passer à la généralisation de l'expérimentation?
diffuser ce n'est pas généraliser : il y a des enseignements tout à fait valables sans numérique. Coexistons !
Cependant, certains outils demandent une vraie généralisation, pas seulement une expérimentation (recherche, messagerie...)
Oui : le numérique comme tremplin à un changement des approches pédagogiques. C'est ce changmt qu'il faut généraliser
oui généraliser l'expérimentation pédagogique mais ça n'impose pas le numérique : il faut simplement qu'il ne soit pas entravé

Leviers :

Levier : la demande des financeurs
Les outils doivent répondre à des besoins qui sont attachés aux représentations de la pédagogie pour l'enseignant
- convaincre les collègues par des usages concrets qui effacent la technologie. Résultats sans bidouillages.
- reste à trouver à inventer des lieux où les enseignants prendraient le temps de l'échange, pour le plus grand nombre. #claved le potager?: )
Inciter en "labellisant" les organismes de formation entrant dans une démarche de certification de ses formateurs?
labelisation = argent à trouver = lieux restreints de plus (pourquoi que les OF ?)
pistes : langages simples, usages à diffuser pendant évaluation des expérimentations, outils pratiques ?

Freins :

en France, mouvement pour réduire la formation numérique à la formation à distance (fad) : danger !! 
difficile d'utiliser le numérique comme lieu de diffusion pour toucher les "numeriquophobes"
un des problèmes de la diffusion est le décalage entre le temps de l'innovation et celui de la formation institutionnelle
Les profs ont quand même un devoir d'excellence (que je n'ai pas), que ça soit sur le plan numérique ou langagier, non ?
devoir d'excellence mais pas forcément dans le domaine numérique : dans le domaine pédagogique oui
un des problèmes de la diffusion est le décalage entre le temps de l'innovation et celui de la formation institutionnelle
de plus en plus, un language se développe au sein de la culture numérique, et l'analphabétisme y existe!
Il y a bq de freins institutionnels réels ou imaginés par les enseignants : "Tu crois que j'ai le droit de..."
frein : non généralisation des outils dans les classes et idem chez les profs
Le plus grand frein me semble être la mollesse de certains responsables qui ne savent pas insuffler de la dynamique dans une équipe
Grosse frilosité de la hiérarchie : "ça va faire des problèmes..."

#claved, une conversation polyphonique (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2011 par François Duport   Commentaires (0)

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culture numérique, compte-rendu

L'aventure d'une conversation #claved ressemble à un chaos structuré. Et "commencer Twitter par un #claved, c'est fort" comme le souligne @alozach. Tout le monde parle en même temps, mais les idées avancent et se construisent au fur à mesure par période de 20 minutes. @christinerenaud m'avait fourni un fil rouge de l'intervention avec un minutage précis afin d'encadrer les interventions des uns et des autres et de recentrer le débat sur chaque sous-partie, soit un twett toutes les 5 à 10 minutes.Voici l'essentiel des messages clés :

  • 17 h 45? : Aujourd'hui #ClavEd spécial Culture numérique prof. : Comment acquérir et transmettre une culture numérique professionnelle ?
  • 18 h : #claved spécial Culture numérique prof. se déroulera en 3 temps : 1- besoins,  2-démarche, 3- généralisation
  • 18 h : 1re sous-question: Quels sont les besoins  constatés auprès des collègues ? #ClavEd
  • 18 h 25? : 2e sous-question: quelle(s) démarche(s) mettre en œuvre ?  formation ? réseau d’échanges ? Certification ? 2e temps #ClavEd
  • 18 h 40? : #ClavEd spécial Culture numérique pro. : Comment acquérir et transmettre une culture numérique professionnelle ?
  • 18 h 40 : 3e temps?3e sous-question: Comment passer de l’expérimentation à la généralisation ? #ClavEd

La première difficulté est d'utiliser un vocabulaire adapté au monde francophone sans rentrer dans le particularisme éducation, formation continue, etc. La seconde de synthètiser chaque problèmatique à 140 caractères. Cela demande 1/2 heure de préparation. Pendant l'animation, on nage dans la conversation avec les autres, en gardant un oeil sur l'horloge et les messages à faire passer. Une bonne expérience de "tutorat" ou d'animation. Chacun choisira le terme qui lui convient.

Quels sont les besoins  constatés auprès des collègues ?

Quelques perles qui montrent que les difficultés rencontrées sont de même nature d'une organisation à une autre.La conversatio se lit comme une partie de ping-pong. Une idée est lancée, elle est commentée. Puis une autre en parrallèle. Cela donne le tourni, mais la relecture donne un ensemble étrangement cohérent.  

zecool: #ClavEd D'abord, un grand besoin de démystifier le numérique, au-delà du simple ludique et trivial.

inicot: #claved Je constate souvent une confusion / un amalgame entre culture numérique et compétences bureautiques.

mvc_enseignants: Ah oui! Il faut débuter par la base! RT @inicot: #claved Je constate souvent une confusion entre culture numérique - comp. bureautiques

MarioAsselin: RT @zoneticcll: Thèrèse Laferrière nous interpelle: en quoi est-ce que votre classe possède une extension sur le Web? #aqpc2011 #claved

dawoud68: RT @Le_Gugu: #ClavEd Q1 : besoin de matériel, de liberté, et de formation.// les collègues veulent du temps pro. pour partager, se former.

loicgervais: #claved notre besoin dans notre #epn est d'être "accrédité" pour former

yvesmunn: La culture numérique est à développer en milieu de travail, un grand tabou pour l'instant. #ClavEd

mvc_enseignants: La culture numérique est comme toute culture: l'acculturation prend du temps, de l'écoute et un désir de s'investir. #ClavEd

2vanssay: Il nous faut communiquer sur ce que cela nous apporte #ClavED

dawoud68: #claved collègues pensent beaucoup "oui mais c'est toi",et n'imaginent pas s'approprier cette culture, ou s'en protège.

dawoud68: RT @zecool: ... sortir de sa zone de confort. #ClavEd Oui c'est beaucoup cela!

jyaire: "Ne donne pas du poisson à ton frère, apprends-lui à pêcher !" - Et si on faisait la même chose en termes numériques ? :-) #ClavEd

zecool: #ClavEd Besoin aussi de voir les leaders (direction d'école, admin., etc.) donner l'exemple par leurs usages et leur présence/veille.

2vanssay: Oser montrer ce que l'on fait avec les média sociaux, prendre le temps d'initier les collègues #ClavEd

yvesmunn: Un grand besoin : des communautés de pratique. #ClavEd

Le_Gugu: Combler le hiatus qui existe entre les usages domestiques qui sont assez développés et l'usage pro qui ne l'est pas. #ClavEd

gmaurin: Prendre le temps de dédiaboliser les médias sociaux aupres des collegues, est quasi quotidien pour ma part #claved

fschoubben: #claved je constate, de fait, que je ne dis pas assez à mes collègues ce que je fais ni ne leur montre ce que mes élèves publient

mvc_enseignants: Quel besoin ne serait pas un jugement de notre part sur les besoins de nos collègues, mais bien un besoin exprimé par ceux-ci? 1/2 #ClavEd

mvc_enseignants: Il peut s'agir d'un besoin pour lequel ils ne savent pas que les outils numériques apportent une solution! #ClavEd 2/2

#claved les collègues ne disent pas avoir des besoins autres que du dépannage, pas de besoin exprimé en pédagogie (à créer)

etc.

L'intelligence collective

La conversation continue aisni avec l'effet bénéfique des RT (Répétition d'un tweet) et des commentaires. J'ai utilisé un outil pour construire un PDF automatique de la conversation : rencontre Claved. Cela remet dans l'ordre (un maximum de 500 tweets). Mais la photo donne un aperçu des échanges : Tweetdoc. Vous pouvez le consulter et vous en inspirer. Il y a eu un after de ce #claved. En parcourant les dernières réponses de search Twitter, il y a eu des contributions plus tard dans la nuit ou dans l'après-midi. Tout dépend du lieu d'émission.

Comme si la conversation continuait en s'éfilochant pour garder l'essentiel :

ActionsFLE: RT @Le_Gugu: @mvc_enseignants travailler en équipe avec des collègues non techno… ce qui a parfois l'effet secondaire de leur en donner le goût #ClavEd
brosseaub: RT @MarioAsselin: En résumé, accompagner ceux qui se lancent pousser ceux qui ont envie et ne pas braquer les réfractaires Via @EricFourcaud @2vanssay #ClavEd
anaerevue: RT @jyaire: RT @fduport: Apprendre le numérique c'est aussi apprendre à se déconnecter pour cultiver son potager #ClavEd
TiceChampagnole: @Le_Gugu @alozach #claved des potagers interconnectés pleins de potes âgés ou pas avec leurs élèves voilà comment diffuser les échanges! : )
anaerevue: RT @mvc_enseignants: Éducation nationale + Journées de l'#innovation. Ils l'ont fait en France! Quelques constats ici. http://ow.ly/5aotQ #ClavEd #éducation
yhugo: RT @MarioAsselin: la Culture numérique est basée sur l'échange et l'interconnection (réseaux). Il faut sortir des silos (ou chapelles) pour y accéder #ClavEd
TiceChampagnole: RT @fduport: La généralisation passe par la diversification, l'expérimentation, le singulier, l'exception #claved #ClavEd
Je crois qu'une heure d'échanges de cette nature a plus de valeurs que quatre heures de cours dans une pièce avec un seul orateur. C'est très perturbant. Et pourtant que de bénéfices pédagogiques : apprendre à rédiger de façon synthètique, comprendre l'autre, intégrer les timides, comprendre les connexions au monde, construire son identité, développer son réseau....

Bref, cette expérience rentre de plein pied, de façon concrète, dans la démarche C2I2E. Et vous qu'en avez vous tiré de cette expérience ? Cela vous donne des idées ? Quelle prochaine étape pourrait on imaginer ? 

 

Inscrivez-vous aux ateliers du jeudi. (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2011 par Olivia Vernier   Commentaires (0)

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communautés de pratiques, actualité, ressources, culture numérique, cours

Pour être initiés à certains usages, nous vous proposons la conciergerie du jeudi.

Ce sont de courts ateliers animés à distance le jeudi de 12h à 13h, en petits groupes via un outil de téléconférence.

Inscrivez-vous dès maintenant aux 1ers ateliers pratiques consacrés à :

  • Mettre à jour son profil : Jeudi 9 juin de 12h à 13h
  • Trouver des contacts et participer aux groupes : jeudi 16 juin de 12h à 13h
  • Publier des articles et commenter les contenus des autres : jeudi 30 juin de 12h à 13h
  • Créer des pages avec des contenus rich media embarqués, depuis des plates-formes de partage comme slideshare, dailymotion, etc.
  • ...

 

Les modalités pratiques de l’atelier (skype ou autre) vous seront communiquées avant le rendez-vous, et précisées sur la page de la Conciergerie du jeudi, qui sert de lieu de rendez-vous pour l'atelier (prise de note collaborative).

En attendant de vous retrouver en ligne, toute l'équipe d'animation vous adresse ses meilleures salutations,