Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Le C2i2e appliqué au secteur de la formation continue.

Mai 2011

Expérimentation C2I2E : le parcours des "Pionniers" (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mai 2011 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique, projets

Vous vous êtes inscrit à la phase 1 de l'expérimentation C2I2E formateur (voir liste ci-joint). Le groupe "pionniers" est constitué en majorité de personnes ayant participé aux travaux de la communauté de pratiques "Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes". Au total, nous sommes une quinzaine dont Benoit Porlier qui participe au groupe en tant qu'étudiant-chercheur. Vous devez impérativement vous inscrire au groupe pour participer à l'expérimentation. La liste (sans les coordonnées) sera publique courant de la semaine sur le site de FormaVia. Voici les objectifs de cette phase :

- validation du parcours et du référentiel
- participation aux activités de groupe
- construction d'un dossier de preuves personnel qui sera présenté auprès d'un jury de Lyon 2 en vue de l'obtention du certificat C2I2E formateur

Démarche générale

Pendant cette phase, nous construisons en marchant. Vos participations et contributions pour améliorer le dispositif sont donc prioritaires. C'est même la raison du groupe "pionniers". L'objectif est de pouvoir valider la démarche proposée et de tester le parcours auprès d'un groupe de 50 personnes en octobre prochain. Ce programme est une première en France. Il montra progressivement en puissance. Vous avez tous un usage important du numérique dans vos pratiques professionnelles. Le groupe "pionniers" réalise en fait une VAE du C2I2E formateur.

L'équipe d'animation du réseau jouera le rôle de "tuteur bienveillant" . Vous pouvez nous contacter par différents moyens (skype, mail, twitter, plate-forme, téléphone, etc.), mais posez vos questions de préférence dans le groupe "Culture Numérique pour tous en Rhône-Alpes" afin de capitaliser pour les prochaines étapes.

Pour les nouveaux arrivants dans le projet, consultez les compte-rendus en ligne. Publiez vos questions et disponibilités. Nous pouvons organiser dans la foulée une rencontre via le réseau pour la prise en main de l'outil et la compréhension de la démarche.

Démarche individuelle 

Vous trouverez ci-dessous les éléments pratiques de la démarche :

Le groupe est composé de binôme pour faciliter les échanges, métisser les cultures et croiser les regards dans la construction des dossiers de preuves et dans la prise en main des outils et services :

- Stéphane Le Prince et Michel Chong
- Isabelle Nicot et Florian Morge
- Stéphanie Lucien-Brun et Sylvie Boulanger
- Chantal Dumont et Gaelle Reynard
- Hervé Yvrard et Loic Gervais
- Olivier Hoenig et Nicolas Ecochard
- Lydie Roumeas et Guy Pastre

Le dossier de preuves est composé d'éléments prouvant des compétences avérées dans l'utilisation des technologies dans des contextes de formation (voir le référentiel de formation). Le plus simple est de construire celui-ci à partir du blog personnel de la plate-forme FormaVia. C'est une démarche réflexive. C'est-à-dire de raconter vos démarches professionnelles La première étape de votre "travail" consiste à se connaitre les uns les autres :

- renseigner votre profil sur le réseau FormaVia (et/ou mettre un lien vers votre ePortfolio externe)

- rédiger un post (ou article) sur votre blog personnel présentant vos attentes, réflexions , pratiques, sur les compétences numériques (une façon de vous présenter aux autres membres du groupe)

- présenter un projet personnel d'usage du numérique en formation (face à face ou à distance)
- prendre contact avec les autres membres du groupe et faire connaissance avec votre binome
La plupart d'entre vous ont déjà largement engagé ce travail. 

Démarche collective

La seconde activité est une activité de groupe. La composition des groupes est hétérogène par ses structures (EPN, OF) et par ses usages du numérique. Vous avez plein de choses à échanger.

Groupe 1 : Stéphane Le Prince, Michel Chong, Isabelle Nicot, Florian Morge, Hervé Yvrard, Loic Gervais, Lydie Roumeas
Groupe 2 : Stéphanie Lucien-Brun, Sylvie Boulanger, Chantal Dumont, Gaelle Reynard, Olivier Hoenig, Nicolas Ecochard, Guy Pastre

Le groupe 1 (incomplet) s'est réuni la première fois vendredi 20 mai. On a échangé sur nos pratiques de veille et sur la façon dont on pouvait s'appuyer sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, Viadeo, Linkedin, etc.) pour améliorer le dispositif en cours de construction (voir compte rendu). Il y a déjà des premiers résultats. Il faudrait qu'un membre du groupeouvre une page pour que chacun  consolide l'ensemble des adresses et services sur une page du groupe.  Cet activité peut balayer l'ensemble des activités du référentiel. C'est une approche holistique.

Le groupe 2 doit se mettre en place dans les prochains jours. A vous de définir le sujet qui vous convient le mieux.La carte mentale du parcours (carte en construction) suggère toute une série d'ativité : http://www.mindmeister.com/fr/95936784/formation-c2i2e-destination-des-formateurs
Je pense qu'il serait intéressant de focaliser le travail sur les ressources et la validation du parcours en réalisant un benchmark peut-être

Nous sommes là pour faciliter la vie des groupes et organiser les premières rencontres. Cette expérimentation nous permet aussi d'apprendre et de formaliser de nombreuses choses. En cas de difficultés, demandes, n'hésitez pas :
Groupe 1 : François Duport et Jezabel Roullée
Groupe 2 : Olivia Vernier et Florian Daniel

Donc, la première étape des deux groupes est de se coordonner. Nous vous inviterons prochainement à un #claved (pour cela vous devez ouvrir un compte Twitter). Vous verrez c'est un moment court et très enrichissant. Je vous propose de faire une recherche sur le sujet et nous dire ce que vous en pensez... :-)

Regroupement et point d'étapes

Un point sera réalisé le 23 juin matin. Votre présence est indispensable ce jour-là. Cela se passe aux marges des rencontres régionales de l'internet accompagné. Vous pouvez vous inscrire sur le site de Coraia : http://www.coraia.org/1329/23-et-24-juin-2011/

Nous pourrons présenter à cette date les modalités de validation des compétences et le processus de mise ne place des jurys au niveau de l'université. François Bocquet, professeur associé de Lyon 2 et expert national pour le C2I2E nous accompagne pour cela.