Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 0 membre(s) et 684 affichage(s)

Thèse : Internet et les préadolescents : quels usages ? : approche visuelle et participative (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:51:06
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr

Notre thèse évoque les usages d'Internet des préadolescents âgés de 11 à 14 ans, dans toute leur complexité d'une manière anthropologique et ethno-qualitative. D'une part, elle présente une démarche scientifique appliquée et ses principes en se focalisant sur le courant méthodologique des Visual Methodologies, et plus particulièrement sur les méthodes visuelles participatives utilisées durant l'étude dans deux collèges publics bordelais. Et d'autre part, elle fournit l'analyse des résultats de cette étude afin de démontrer comment, grâce à la création de collages et de dessins et aux entretiens menés avec la technique " dessin/collage-élicitation ", les préadolescents ont pu construire un modèle métaphorique de leur lien avec Internet.