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Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 00:18:02
Source originelle : dms.revues.org


En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles. Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit.


fduport's insight:
réflexion intéressante sur la construction des coûts entre les modèles xMOOC et cMOOC