Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Juin 2014

Les MOOCs : une solution à moindre coût et à forte création de valeur pour l’entreprise ! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 juin 2014 11:39:35
Source originelle : www.lesechos.fr


Alors que les MOOCs sont devenus de plus en plus populaires depuis deux ans dans les milieux universitaires, les entreprises se rendent compte aujourd’hui de l'incroyable potentiel de ce nouveau type d'apprentissage en ligne. Grâce aux MOOCs, les meilleurs cours dispensés par les meilleures universités dans le monde sont aujourd’hui à portée de clavier dans l’entreprise. Cette nouvelle méthode de formation illustre parfaitement les principes de base du Web 2.0 - partage, interaction et collaboration -, et génère une nouvelle pratique d'apprentissage « peer-to-peer » dont les DRH commencent à comprendre la double valeur. 



Affen marketing formation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 juin 2014 11:40:27
Source originelle : fr.slideshare.net



Ma présentation qui servira de base à l'atelier organisé par l'AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques) pour les …



La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 juin 2014 00:03:20
Source originelle : www.letudiant.fr


Comment utiliser les outils numériques dans la formation : la question est au centre des Journées du e-learning, qui se déroulent à Lyon les 26 et 27 juin 2014. Titulaire d'un doctorat sur les usages du numérique chez les jeunes de 16 à 25 ans, et actuellement ATER (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche) à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Nathalie Tingry pointe le hiatus entre la supposée aptitude naturelle au numérique des étudiants et leurs pratiques réelles.



Portrait-robot de l'avion du futur ! (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 juin 2014 00:14:24
Source originelle : www.latribune.fr



Des A380 plus gros, des moteurs énormes sur le fuselage (open rotors), des avions électriques, des ailes volantes…, les projets des appareils de demain sont multiples et ont mission d’être le moins gourmand en carburant, voire d’être capable de s’en passer. C’est l’un des débats sur lequel débattront le 11 juillet au Paris Air Forum, Charles Champion directeur de l’ingénierie d’Airbus et Pierre Vellay, conseiller en stratégie de flotte chez ILFC.



Pourquoi l'AFPA veut se « dégoogliser » (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 juin 2014 00:19:06
Source originelle : www.miroirsocial.com

Lors du CCE d'avril, les syndicats ont appris la volonté de l'AFPA de se désengager (enfin) de Google, au profit d'une autre solution logicielle libre de type « learning management system » (ou LMS). Un communiqué du 15 mai évoque juste « la mise en place en 2015 d'une plate-forme numérique particulièrement innovante ». Un délégué CFDT décrypte les raisons de ce virage : « Avoir l'essentiel de ses applications de support pédagogique chez un un acteur comme Google, pour un organisme comme l'AFPA, cela posait de réels problèmes de souveraineté nationale depuis l'affaire Snowden.



Le nano-diplôme, un modèle de changement? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 09:58:38
Source originelle : journalmetro.com



Aimeriez-vous suivre une formation à distance très courte qui vous qualifierait pour une fonction prestigieuse chez un employeur renommé? C’est maintenant possible!
Udacity annonçait cette semaine un nouveau partenariat avec AT&T.



Evolutions du MOOC : du pain sur la planche | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 09:59:19
Source originelle : blog.educpros.fr


Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer …



En matière de numérique éducatif, le degré zéro de la vision politique est largement partagé | Culture numérique (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

, ,

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 10:54:30
Source originelle : www.culture-numerique.fr


Oui. L’idée serait de s’appuyer sur un dispositif périscolaire pour essayer d’aller vite. C’est un dispositif en effet plus léger, et donc potentiellement plus rapide à mettre en place, que de s’attaquer au programme. Je pense notamment que nous pourrions impliquer les associations, voire même des entreprises qui seraient prêtes à soutenir et financer ses enseignements. Les forces vives sont déjà là. Pour moi, un tel projet a plus de chance de s’imposer en partant ainsi de la base, en bottom-up, qu’en top-down. »


fduport's insight:
Réflexion d'Axelle Lemaire sur le besoin d'apprendre le code

Quelle prospective régionale des métiers et des qualifications ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 18:48:10
Source originelle : blogtfs.afpa1.host.privilis.com


Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et le CEREQ viennent de publier un document de près de 200 pages sur l’instrumentation de la prospective territoriale dans le champ des métiers et des qualifications.http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/05/prospective-metiers-qualifications/



Le Mooc Gestion de Projet, l'expérience à ne pas manquer! | parlonsmooc.fr (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 juin 2014 18:48:45
Source originelle : parlonsmooc.fr



parlonsmooc.fr est un site qui regroupe les informations pertinentes sur les Mooc et leur évolution


fduport's insight:
Bonne synthèse de ce MOOC devenu incontournable

Connectivisme et littératie numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:09:58
Source originelle : prodageo.wordpress.com


Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement.



Pour un manifeste de l'apprenant (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:17:34
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr

Formations imposées, tant dans leurs objectifs que dans leurs modalités. Modules mal calibrés, quelques fois ennuyeux ou infantilisants. Contenus redondant



Comprendre l'apprentissage pour enseigner | Blog de M@rcel (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:18:15
Source originelle : lebrunremy.be



Un remix de teaching teaching & understanding understanding relu par Marcel Lebrun qui complète le Constructive Alignment de Biggs : Learning and teaching with technology



Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:19:42
Source originelle : fr.slideshare.net



La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui…



Listen N Write Free : un logiciel gratuit pour retranscrire facilement les conférences enregistrées et les interviews (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:20:11
Source originelle : freewares-tutos.blogspot.fr


Listen N Write Free est un outil léger qui vous aidera à écouter et retranscrire rapidement et facilement les conférences enregistrées et des interviews.

Ce programme vous permet d'écouter n'importe quel fichier multimédia, audio et vidéo (WAV, MP3, OGG, WMA, AVI, MPG, WMV, OGV, FLV, etc). Il est équipé de boutons pratiques qui vous permettent de reculer et d'avancer de quelques secondes et un éditeur de texte intégré.



Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… | (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:28:21
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT.



Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !" (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:28:48
Source originelle : cursus.edu


L'enseignement industriel, c'est fini. Bruno Devauchelle invite les lieux de savoirs à se rapprocher et à accompagner les apprenants dans leurs découvertes plutôt qu'à leur dire ce qu'il faut apprendre. Sinon, ils disparaîtront.



Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 09:41:48
Source originelle : celsa-rh.com


En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre.



Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 juin 2014 15:07:17
Source originelle : www.latribune.fr



Difficile de prévoir le succès d'un MOOC. D'autant plus qu'il convient dans un premier temps de définir ce qu'est le succès pour un cours en ligne gratuit et accessible à tous...



Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l'apprentissage profond (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:26:16
Source originelle : format30.com


Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond.  Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient.  Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires.



NetPublic » Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:30:00
Source originelle : www.netpublic.fr


La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.

 

Apprendre et enseigner au cœur des espaces du savoir. - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:33:24
Source originelle : www.educavox.fr


Du rigide à l’immatériel, du quantifiable au non quantifiable, la FOAD nous propulse dans l’âge de la flexibilité des espaces. Cette nouvelle donne ne peut qu’interroger les acteurs de la formation en inscrivant la forme interrogative du [où ?] de situation, au fronton de nos analyses.



comite de pilotage du CSP (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:34:38
Source originelle : la-formation-en-continu.errefom.fr



Traces laissées sur le Web : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:36:09
Source originelle : www.netpublic.fr


Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage deséquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.



Des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:36:35
Source originelle : eduscol.education.fr

Le Metropolitan Museum of Art de New York offre désormais aux internautes un libre accès en ligne à 400 000 images disponibles en haute résolution. Ces oeuvres peuvent être téléchargées légalement et utilisées dans un cadre pédagogique.



Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:37:37
Source originelle : cursus.edu


Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. Comment les pratiques de socialbookmarking que vous avez décrites et analysées dans votre travail de thèse entrent-elles en résonance avec cette préoccupation de formation tout au long de la vie ?



La réforme de la formation professionnelle, inefficace ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:38:26
Source originelle : lentreprise.lexpress.fr



La loi sur la formation professionnelle votée le 5 mars dernier suffira-t-elle à corriger le système et à réduire les inégalités d'accès aux programmes ? Terra Nova, think-tank proche du PS, qui a publié un rapport lundi 23 juin sur la question, en doute.



Mindomo : organigramme, carte conceptuelle et autres structures (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:39:36
Source originelle : format30.com


Une des caractéristiques les plus intéressantes de Mindomo, est qu’il permet de créer non seulement des mindmaps (ou cartes mentales) mais aussi d’autres types de structures : cartes conceptuelles, organigrammes, arbres logiques, cartes droites, etc.  Je me suis même essayé à dessiner un Ishikawa !



Les projets de décrets relatifs au CPF et à l’apprentissage examinés par le Conseil national de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:49:18
Source originelle : www.centre-inffo.fr



À l'ordre du jour de la séance du 13 juin du CNFPTLV figuraient non seulement l'examen des projets de décrets relatifs aux futures instances nationales et régionales de pilotage de l'emploi, de la formation et de l'orientation (Cnefop et Crefop).



kit complet pour créer de la vidéo pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 10:58:55
Source originelle : enseigner.tv5monde.com



L’ère n’est plus à « Diriger » les Ressources Humaines mais bien à « Catalyser » les Potentiels et les Talents (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:03:10
Source originelle : www.socialearning.fr


Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont contraintes, pour assurer le développement de leur compétitivité, de s’inscrire dans cette dynamique réflexive. Cette quête les obligent à repenser leur modèle et à se recentrer sur l’essentiel qu’elles semblaient étonnamment avoir oublié : leur potentiel humain !

 

 



Les mind maps (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:03:29
Source originelle : fr.slideshare.net



La suite sur http://www.donnezdusens.fr/



Les serious games au service de la conduite de projet (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:03:56
Source originelle : www.nqicorp.com


Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont contraintes, pour assurer le développement de leur compétitivité, de s’inscrire dans cette dynamique réflexive. Cette quête les obligent à repenser leur modèle et à se recentrer sur l’essentiel qu’elles semblaient étonnamment avoir oublié : leur potentiel humain !

 



Twitter, un outil au service des apprentissages (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:06:45
Source originelle : fr.slideshare.net



Diaporama utilisé lors des Journées Tice Alpes 2014 - 25 & 26 juin 2014 - Pédagogie numérique : entre individualisation et massification



Les QCM : les réponses à toutes vos questions (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:07:27
Source originelle : fr.slideshare.net



Diaporama d'une formation donnée à l'Ecole Centrale de Lyon (Alliance EC-EM Lyon) le 13 juin 2014. Cette présentation est largement basée sur des présentations…



Kimiz Dalkir - Communautés de pratique et apprentissages informels (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:11:38
Source originelle : www.youtube.com



Cette vidéo traite de Kimiz Dalkir - Communautés de pratique et apprentissages informels



Quatre sites pour créer gratuitement des infographies (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:12:06
Source originelle : www.journaldunet.com



Très en vogue, les infographies peuvent doper le trafic d'une page Web. Les plus simples peuvent être réalisées gratuitement en ligne, sans compétences techniques. Voici quatre sites qui offrent ces possibilités.



Ux design pour la conception de projets interactifs #transmedia #web… (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:12:29
Source originelle : fr.slideshare.net



Atelier/formation au www.labodeledition.com : UX design pour la conception de projets transmédias (Novembre 2013) / +update pour Intervention au CIFAP (Mars 20…



Les métamorphoses du texte (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:13:49
Source originelle : eduscol.education.fr



NetPublic » L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:19:12
Source originelle : www.netpublic.fr




Loi sur la formation professionnelle : ce qui change pour les responsables formation (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 11:23:10
Source originelle : www.focusrh.com


Tout récemment, la revue en ligne Regards sur le numérique posait la question : « Comment travaillerons-nous demain ? » Parmi des réponses plus ou moins attendues, on trouve celle du bien connu blogueur Thierry Crouzet, que je me permets de vous citer un peu en longueur :



MOOC : révolution RH ou phénomène de mode ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 juin 2014 14:09:30
Source originelle : business.lesechos.fr


La véritable révolution est la nécessité de repenser son modèle de gestion de la formation. En effet, les Départements de formation sont désormais en concurrence avec des formations gratuites sur le Marché. Les collaborateurs peuvent ainsi être acteur de leur carrière plutôt que demandeur passif, et accéder immédiatement à leur besoin de formation sans passer par la demande, la validation et l’attente de son manager et/ou du service formation d’ici 6 à 12 mois ! 




Guide pratique de l'innovation en formation (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 juin 2014 10:17:16
Source originelle : www.ccampuslearn.net


fduport's insight:
synthèse d'une vingtaine de tendance et usage de pratiques digitales en formation (assez complet) avec explication de sa mise en oeuvre

Les différents rôles du MOOC | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 juin 2014 10:47:13
Source originelle : blog.educpros.fr


Quand les MOOC sont devenus un phénomène médiatique, tout le monde s’est mis à vouloir en faire, mais personne ne savait pas vraiment pourquoi. Pour ceux qui savaient, il y avait grosso modo trois grands types de motivations. D’abord, à court terme, la question de la visibilité. 



Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ? - Introduction (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 juin 2014 11:30:46
Source originelle : www.tomshardware.fr


Avec la multiplication des options, il est aussi difficile de savoir où donner de la tête. Nous nous sommes donc concentrés sur sept options gratuites et populaires avec des options en français.



3 minutes pour comprendre la formation : le CPF (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:03:38
Source originelle : www.youtube.com



Découvrez ce qu'est le Compte Personnel de Formation dans ce nouveau clip de la collectif "3 minutes pour comprendre la formation"



Loi Formation : les décrets en 3 temps - RHEXIS (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:04:49
Source originelle : www.managementdelaformation.fr



L’AJIS recevait ce vendredi 13 juin la déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Emmanuelle Wargon a dévoilé le calendrier de parution des décrets d'application de la loi sur la formation.



La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:05:08
Source originelle : www.educavox.fr


Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé.



Le métier de formateur à l’heure de la réforme (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:05:57
Source originelle : www.indicerh.net


Nouvelles technologies, changement des attentes des employeurs, besoins plus spécifiques des participants, évolution des entreprises, difficultés économiques, réformes de la formation professionnelle, sécurisation des parcours…. Autant de sujets qui ont une influence considérable sur le métier de formateur et qui nécessitent une prise de conscience rapide des cabinets ainsi qu’une capacité à innover pour répondre à ces mutations.



MOOC : quelques ingrédients, une infinité de recettes (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:06:52
Source originelle : blog.educpros.fr


Des MOOC, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Certains durent à peine deux semaines tandis que d’autres durent plus de trois mois. Alors que l’on trouve des MOOC basés exclusivement sur des vidéos pédagogiques, d’autres en font complètement abstraction. Sans compter qu’il y a de plus en plus de dispositifs qui s’approprient le mot « MOOC » pour bénéficier de l’image que véhicule ces quatre lettres. Pas étonnant des ces conditions qu’il existe toujours une certaine confusion autour du terme. Pour clarifier tout cela, je vous propose une deuxième vidéo pour faire le point sur les différents ingrédients que l’on retrouve au sein d’un MOOC. Une grille de lecture rapide et simple (certains diront simpliste) pour aider à trier le bon grain de l’ivraie…



Open data : les Mooc d'Harvard et du MIT libèrent leurs données tout en protégeant la vie privée de leurs étudiants (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:08:00
Source originelle : www.archimag.com


Une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard et du MIT vient de publier l'ensemble des données d'apprentissages des étudiants relatives aux 16 Moocs (issus de la plateforme EdX) de l'année 2012-13. Le tout assorti de puissants outils open-source de visualisation interactive. "MITX et HarvardX se sont engagés à respecter la vie privée des étudiants ainsi que de faire avancer la recherche d'apprentissage, se félicite Isaac Chuang, un chercheur du MIT, dans un communiqué ; ces données sont un bien public".



Le retour sur investissement de la formation professionnelle : élevé (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:08:36
Source originelle : cursus.edu


Une donnée intéressante sur la survie des entreprises mérite attention : les entreprises avec des employés plus qualifiés et un plus faible taux de roulement du personnel survivent plus longtemps que leurs homologues qui ne bénéficient pas de ces caractéristiques.



Cooc, le Mooc d'entreprise (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:10:41
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr


Le e-learning, les serious games, le m-learning et le blended seraient-ils déjà has been ? Les Mooc ont débarqué sur le marché de la formation à distance et, dans leur sillage, les Cooc, la version corporate de ces cours collaboratifs ouverts au plus grand nombre. Puisqu’ils sont récents, les entreprises cherchent encore à s’approprier ces nouveaux canaux et à en maîtriser les subtilités. Deux usages se dessinent : l’un marketing, pour l’image de marque, et l’autre RH, pour la formation. Mais s’ils favorisent une certaine émulation entre les participants et permettent un suivi plus serré, les sessions en présentiel et les échanges en face à face demeurent indispensables. Car tout comme les autres modalités d’eLearning, les Cooc ne suffisent pas à eux seuls à garantir une formation de qualité.



Le blended learning, nouveau modèle dominant ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:10:59
Source originelle : www.focusrh.com


Les formations mêlant e-learning et présentiel sont désormais plébiscitées par les entreprises, qui relèvent de multiples avantages pédagogiques, organisationnels et financiers. C’est ce qui ressort d’une étude conduite par le groupe Demos, dont voici les principales conclusions.

Compte personnel de formation : les formations éligibles encore en discussion (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:12:36
Source originelle : www.localtis.info


Le compte personnel de formation (CPF) doit être opérationnel dès le 1er janvier 2015 mais des questions persistent autour de la liste des formations éligibles et des intermédiaires qui, pour les salariés, procéderont aux choix des formations.



Agir contre l’illettrisme : un portail dédié et un kit pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:16:38
Source originelle : www.dsden93.ac-creteil.fr

Pour favoriser le développement d’actions contre l’illettrisme, Canopé-académie de Créteil propose un portail de ressources géolocalisées qui recense plus de deux cents structures publiques, associatives et privées présentes dans la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne. 
Le portail s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager dans le combat contre l’illettrisme, monter des projets, tant dans la prévention en milieu scolaire que dans la lutte auprès des personnes qui ne sont plus scolarisées.



3 outils de présentation pour transformer vos cours - Édulogia (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 juin 2014 15:17:47
Source originelle : www.edulogia.com


Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations.



Pas si facile d'être un leader (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 10:54:17
Source originelle : cursus.edu



Sur le web, les recettes pour améliorer son leadership pullulent. Cette conférence vue par plus de 13 millions de personnes fournit-elle enfin la bonne recette ?



Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 11:01:12
Source originelle : cursus.edu



En fréquentant de plus en plus assidûment les cours ouverts en ligne, les apprenants acquièrent de l'autonomie. Réjouissons-nous, et ne nous trompons pas sur le sens de l'histoire.



EXPLEE : un outil pédagogique pour les MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 14:55:12
Source originelle : moocinfo.net

Vous avez déjà certainement vu passer  ces vidéos ou une main dessine des visuels et des textes comme s'ils faisaient partie du même paper-board, le tout sur le tempo d'une musique entraînante. &nb...



Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 18:15:56
Source originelle : format30.com


Apprentissage et créativité ?  Oui.  Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient !

Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes.

Et, cerise sur le gâteau : pour entretenir votre motivation à apprendre !



Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 18:17:44
Source originelle : format30.com


Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un "petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne".  Rien n’est plus faux !  En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme.  Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre !



StarCloud : StarBoard, le logiciel de TBI, directement en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

, ,

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 18:24:51
Source originelle : www.starcloud.eu


Click here to edit the title



Comment le tuteur à distance peut aider l’apprenant à surmonter ses… (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 18:28:38
Source originelle : fr.slideshare.net



Comment le tuteur à distance peut aider l’apprenant à surmonter ses conflits cognitifs ? Université de la Sorbonne-Nouvelle 16 juin 2014



Compte personnel de formation: quelles seront les formations éligibles? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 18:30:56
Source originelle : lentreprise.lexpress.fr

La loi sur la formation professionnelle comporte des aspects aux enjeux importants pour les organismes de formation, dont une des principales questions est : quelles seront les formations "éligibles" au CPF (compte personnel de formation) ? Analyse.



Les modalités d’utilisation du compte personnel de formation précisées par un projet de décret (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 18 juin 2014 18:31:30
Source originelle : www.loi-formation.fr



Le projet de décret précisant les modalités de mise en œuvre du compte personnel de formation sera soumis au Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) le 13 juin prochain, à l’occasion de sa prochaine session plénière. Ce texte qui sera proposé aux partenaires sociaux, représentants de l’État et des Régions au sein du Conseil, précise notamment le mode de calcul des droits, les conditions de prise en charge des frais ou encore la mobilisation du Dif dans le cadre du CPF.

 

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 17 juin 2014 14:18:40
Source originelle : www.slate.fr



Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison).



Learning Objectives in MOOCs - Center for Instructional Technology (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 11:49:45
Source originelle : cit.duke.edu




"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 11:52:07
Source originelle : www.lexpress.fr



N'attendons pas de savoir si le numérique améliore les apprentissages pour le diffuser massivement. Car la question est ailleurs. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de l'Etudiant.



MOOC ABC Gestion de projet | Mooc Francophone (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 11:52:16
Source originelle : mooc-francophone.com



Le MOOC ABC gestion de projet présente les bases du management de projet : piloter un projet, animer une réunion, négocier la mise en œuvre d’une équipe



iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 11:56:55
Source originelle : www.infobourg.com


Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu.



Collaboratif : les communautés de pratiques… et maintenant, l’entreprise-communauté ? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 11:57:42
Source originelle : www.manpowergroup.fr



EURÊKA. Souvent liées au déploiement d'outils collaboratifs, réseaux sociaux internes en tête, les communautés de pratiques font désormais partie du paysage de la gestion des compétences de l'entreprise. Et maintenant ?



CNNum : tous les thèmes convergent sur l'éducation - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:00:24
Source originelle : www.educavox.fr


Tout comme la " réalité augmentée "qui, en superposant une image virtuelle à la perception que nous avons du monde réel, apporte un surcroît d’informations en temps réel à l’observateur, le numérique permet-il d’enrichir l’environnement de l’élève apprenant en combinant réel et virtuel ?



Utiliser le smartphone en classe - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:00:49
Source originelle : www.educavox.fr


Les pratiques du smartphone sont intégrées à la vie sociale et relationnelle. Sont-ils utilisés dans le cadre de la classe ? Analyses et pratiques.


fduport's insight:
dossier complet

Gestion de carrière : le digital et la nouvelle réforme de la formation professionnelle ? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:03:46
Source originelle : www.id-carrieres.com


La loi du 5 mars 2014 réforme l’orientation et la formation professionnelle  »à nouveau ». Impacte-t-elle concrètement la manière de gérer sa carrière à titre individuelle ou les pratiques de gestion des compétences et de formation des employeurs ? Le digital, absent de cette réforme, n’impacte-t-il pas davantage la gestion de carrière par les salariés et les employeurs ?



Du E-Learning à la digitalisation de l'expérience apprenante (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:07:32
Source originelle : www.blog-formation-entreprise.fr


On entre dans une nouvelle ère de la E-Formation. Longtemps centrée sur la seule digitalisation du contenu (E-Learning, Rapid E-Learning, Serious games…), la E-Formation est en train d’évoluer grâce au social learning, et plus globalement à tous les outils digitaux, vers la digitalisation de l’éxpérience apprenante. Et les opportunités à saisir sont prometteuses.



Les contours du compte personnel de formation se précisent - NetPME (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:08:23
Source originelle : www.netpme.fr



Les projets de décrets examinés par les partenaires sociaux au sein du CNFPTLV détaillent le compte personnel de formation, à l’œuvre en 2015.



Etre compétent : compétences techniques et parcours professionnel (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:09:19
Source originelle : www.id-carrieres.com


Le concept de « Compétence » émerge à une période où l’économie se transforme, où les salariés doivent élaborer des solutions à des situations de travail nouvelles et imprévues.

La complexité économique plus grande et les innovations technologiques plus nombreuses et rapides raccourcissent aujourd’hui le cycle de vie de nos compétences professionnelles et les redéfinissent.

Comment être compétent, lorsque le passé n’est presque plus mobilisable et le futur imprévisible ?



Ces Moocs vont vous permettre d'en savoir autant qu'un jeune diplômé (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 12:12:29
Source originelle : www.challenges.fr



Challenges a sélectionné plus d'une vingtaine de cours en ligne gratuit proposés par la Sorbonne, HEC, Centrale et d'autres grands noms de l'enseignement supérieur.



MOOC: comment toucher le jackpot? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 16 juin 2014 18:07:51
Source originelle : blog.educpros.fr


L’essentiel des participants du MOOC Gestion de Projet étaient des cadres supérieurs qui se formaient en parallèle de leur travail, et non pas des étudiants, qui ne représentaient qu’environ 15% des participants. De quoi confirmer les craintes des organismes de formation qui voient se profiler avec inquiétude un concurrent sérieux. Ce n’est pas pour rien que Rémi Bachelet se positionne sur ce sujet qui est un peu la vache à lait de la formation continue.

Les Cegos et Demos ont donc probablement du souci à se faire. Pourquoi les entreprises paieraient-elles des formations de milliers d’euros à leurs salariés quand une offre bon marché et tout à faire acceptable du point de vue pédagogique existe par ailleurs ? Les organismes de formation ont tout à fait les moyens de se lancer dans la bataille des MOOC, peut-être davantage même que les écoles d’ingénieur ou de commerce, cela ne fait pas de doute. 



Comment les MOOCs vont permettre d’attirer et de recruter les talents ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 10:49:26
Source originelle : rmsnews.com



Les MOOCs font fait leur entrée dans les entreprises. Leur usage y est encore controversé, mais des initiatives inspirantes voient le jour en Formation, Recrutement, Développement RH et Marque Employeur. De la détection à la fidélisation, le MOOC a tout pour devenir un incontournable de la gestion des talents !



E-learning : quelles perspectives pour 2014 ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 11:30:04
Source originelle : cursus.edu



La formation à distance devrait connaitre une belle envollée en raison de son intégration de plus en plus fréquente dans les dispositifs de formation proposés en entreprise.



Bloom et SAMR pour l'utilsation de tablette (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 11:31:20
Source originelle : www.thinglink.com



TOUCH cette image pour découvrir son histoire. Marquage d'images développé par ThingLink



Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 11:34:04
Source originelle : format30.com


J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.   Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres !


fduport's insight:
très bon logiciel mais payant pour un usage collaboratif

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 11:36:14
Source originelle : www.infobourg.com



Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu.



Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 11:36:56
Source originelle : www.cafepedagogique.net


La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires.



La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 11:37:29
Source originelle : www.slate.fr



Elèves du dernier rang, la revanche est proche: oubliez le plan rigide et le design punitif, la salle de classe de demain sera flexible, évolutive... Voire inexistante.



MOOC : une cyberfac pour apprendre à entreprendre (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 12:42:23
Source originelle : www.lepoint.fr



L'école de l'entrepreneuriat en ligne est née. Que nous apprend-elle ? Quel "diplôme" délivre-t-elle ? Qui peut suivre ses cours ? Explications.



Off to Silicon Valley (7/10). Sur NovoEd, les MOOC prennent pied dans le monde réel - Educpros (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 12:44:29
Source originelle : www.letudiant.fr


C'est ainsi qu'est née la start-up NovoEd, fruit de ce laboratoire pionnier en matière de MOOC. Celle-ci ne veut pas être une nouvelle plate-forme de plus. Elle a l’ambition de proposer des solutions d’apprentissage en équipe, fondés sur la collaboration et les projets.



Deloitte lance le premier MOOC dédié à l'impression 3D (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 14:36:59
Source originelle : www.3dnatives.com



Ce n'était qu'une question de temps mais le premier MOOC exclusivement dédié à l'impression 3D est né ! Imaginé par le cabinet de conseil Deloitte, ce programme gratuit ciblera principalement les responsables de grands groupes et les aidera à mieux comprendre les implications liées à la fabrication additive. Le MOOC viendra notamment explorer les enjeux stratégiques ...



NetPublic » Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 14:40:22
Source originelle : www.netpublic.fr


Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projetPRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.



Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 14:41:53
Source originelle : enseignant.hypotheses.org


Je suis de plus en plus convaincue de l’importance et de l’utilité d’apprendre à coder à nos élèves, et particulièrement à ceux de la filière Littéraire. Non seulement important et utile, mais surtout urgent car c’est là que se joue la démocratisation du monde par le web, et du web par le monde, non pas dans la parole donnée à tous, mais dans le contenu de cette parole dont tout un chacun pourra faire un usage le plus raisonné possible.



Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer (Accès: Lecture : Public)

le 14 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 13 juin 2014 17:54:18
Source originelle : www.slate.fr



Tout le monde est à peu près d'accord: changer la disposition des tables serait une bonne chose pour les élèves. Mais alors, pourquoi les salles de classe du XXIe siècle sont-elles encore faites de rangées?



L'apprentissage par les pairs - intervention de Christine Vaufrey (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:31:30
Source originelle : didac2b.wordpress.com


Pour la cinquième semaine du Mooc Digital, Vivons Le Ensemble (DVLE), Christine Vaufray a présenté le thème "j'apprends tout au long de ma vie" 



Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:32:35
Source originelle : svt.ac-creteil.fr



Des pistes pédagogiques utilisant la réalité augmentée.



Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir | (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:34:23
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


Mode d'emploi :
1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir.
2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens.



FAD : vers des apprentissages massivement personnalisés (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:35:03
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation, adaptée pour pouvoir être utilisée de manière autonome, réalisée lors du colloque du REFAD à Montréal, le 30 mai 2014.



Vers une formation plus sociale (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:36:15
Source originelle : www.actimag-relation-client.com


Plus qu’une tendance, l’apprentissage social semble être un véritable mouvement de fond qui impacte l’univers de la formation. Mais il ne suffit pas d’invoquer le social pour le générer. Que signifie ce terme ? Comment une formation peut-elle incarner l’approche sociale ? Décryptage.



Introduire l'enseignement de l'informatique à l'école : l'Académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins du XXIème siècle (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:38:32
Source originelle : www.academie-technologies.fr


Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? 



Neurosciences et pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 13 Juin 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 12 juin 2014 11:39:25
Source originelle : cursus.edu


Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.