Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Mai 2014

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 21 mai 2014 09:32:36
Source originelle : cursus.edu


Les fans de séries, films, jeux vidéos... adorent apprendre ensemble. Ils créent des MOOCs pour partager et faire croître les connaissances sur l'objet de leur passion : 

(...)

"Sur le MOOC Transmedia, nous avions une proportion importante de fans, de personnes passionnées par une série, une BD, ou la pop culture en général. Ceux-là se sont fortement impliqués, car ils ont appliqué au Mooc une dimension fondamentale de la fan culture : le partage pour en apprendre davantage sur ce qui passionne les membres de la communauté."

 

Jeu d’influences : un webdoc doublé d’un serious game haletant sur la communication de crise. (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 mai 2014 12:37:15
Source originelle : www.therabbithole.fr



Vous êtes vous déjà demandé comment vous auriez réagi à la place d’une personnalité face à un scandale médiatique ? Pourquoi n’assume t’il pas les faits ? Que souhaite t-il cacher ? Prenez les décisions d’un PDG en pleine crise médiatique Le webdoc Jeu d’influences vous permet d’incarner Louis Esmonds, PDG de l’entreprise de BTP Habinat vivant une succès story à la française. Mickael Billat, directeur du pole R&D et très bon ami, est l’inventeur d’un béton écologique qui a permis à votre entreprise de devenir un acteur important du marché. Sauf que Mickael a été retrouvé mort chez lui. […]



Intégrer les usages du "Web 2.0" aux dispositifs de formation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 mai 2014 12:38:46
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr


 La formation professionnelle ne peut rester à l'écart de ce mouvement de fond. Les usages du Web 2.0font leur entrée dans les dispositifs de formation. Mais pour les acteurs de la formation, chefs de projet, formateurs, ce maillage de "l'informel" et du "formel" ne va pas de soi. Le livre blanc "Blending Web 2.0 Technologies with Traditional Formal learning" (Mixer les technologies Web 2.0 avec la formation traditionnelle), mis en ligne par element K, donne de précieux éclairages pour l'action.



OpenClassrooms lance 4 MOOCs dédiés à la programmation - Le Monde Informatique (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 mai 2014 12:39:56
Source originelle : www.lemondeinformatique.fr


Les quatre MOOCs (Massive Open Online Courses) proposés en juin par la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms permettront aux internautes de se former à C++, UML, Java ainsi qu'au moteur de jeu vidéo Unity.

 

Les entreprises s'intéressent aux MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 mai 2014 16:37:20
Source originelle : moocinfo.net


Hier jeudi 27 mai, le G9 + organisait dans les locaux parisiens de la business school NEOMA une conférence sur le thème Les MOOC entre mythes et réalités ? A la tribune cinq intervenants de ce marché naissant.



MOOC – un dispositif pédagogique mutagène ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 mai 2014 19:47:04
Source originelle : tipes.wordpress.com


J’ai été invité ce 26 mai par le Service Inter Universitaire de Pédagogie de l’Université de Toulouse dans le cadre de son cycle de conférences à parler de MOOC. J’ai voulu cette fois ci, après avoir présenté ce qu’est un MOOC, montrer que potentiellement ces dispositifs pouvaient changer notre manière d’enseigner, notre lien avec nos publics, notre manière de délivrer des diplômes, mais également que des nouveaux acteurs de tout type investissaient le champ de la formation. Bref, que les MOOC, ou plus largement le numérique, étaient porteur de mutation dans le système d’enseignement supérieur, d’où le titre. Plus insidieux encore peut-être que l’annonce d’un Tsunami numérique, en tout cas plus interne au système.


fduport's insight:
J'aime beaucoup l'image de Kodak comme contre point de la controverse numérique à propos de l'irruption des MOOC dans l'éducation...

Digital Learning Futures: 3 things about future learning (Accès: Lecture : Public)

le 17 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 16 mai 2014 09:57:24
Source originelle : fr.slideshare.net



A keynote presentation for the minicon Reform Symposium conference on May 4, 2014. Online global.


fduport's insight:
Rien à dire... Que du bon

MOOC and FEEL : nouvelle déclinaison du Blended Learning selon Comundi (Accès: Lecture : Public)

le 17 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 16 mai 2014 10:40:40
Source originelle : www.e-learning-letter.com


En quoi consiste votre nouvelle offre de formation « MOOC and FEEL » ?

Marie-Dominique Le Roy : Nous venons effectivement de lancer une nouvelle offre de formation hybride sur le thème du Digital : un MOOC et un présentiel revisité en cohérence. A distance le MOOC permet à l’apprenant d’acquérir un socle de connaissances (langage et culture communs du digital). Le présentiel de son côté aborde les problématiques métiers (du Digital) de manière exclusivement concrète. Il s’agit d’un dispositif qui tire sa force du collectif (apprenants et formateurs). L’apprenant est 100% actif, parce que nous pensons que c’est dans l’action que nous développons les compétences. On peut donc parler de blended learning 2.0, qui place l’engagement individuel et collectif au cœur de la démarche d’apprentissage.



"Comment former quand le numérique invente de nouveaux métiers chaque jour?" (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 10:50:51
Source originelle : www.lexpress.fr



Avez-vous déjà entendu parler d'un job de "software engineer" ou de "Data scientist"? Ces "nouveaux" métiers fleurissent sur le marché du travail. Mais les filières d'enseignement actuelles sont-elles prêtes à former des candidats adéquats? Tribune d'Anne Lalou, directrice de la Web School Factory.


fduport's insight:
C'est cette transition numérique que doit réaliser l'entreprise :
design thinking
gestion de projet
travail collaboratif

A rajouter le code, les big data et la logique fablab pour comprendre la logique émergente

Le numérique à l’école : on fait quoi, maintenant ? (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 14:41:33
Source originelle : zecool.com


e vrai défi, pour savoir « c’est quoi qu’on fait maintenant ? » réside grandement dans notre capacité de pouvoir se transposer dans un autre modus vivendi ou modus operandi, plus en synchro avec les réalités du monde aujourd’hui (et celui que l’on peut anticiper, autant que possible), ainsi que de savoir mettre de côté nos représentations souvent axées sur un modèle, voire un monde, qui n’est plus celui dans lequel vivent nos jeunes, qu’on le veuille ou non. C’est alors qu’on s’y lance avec plus de confiance, plus éclairés.



Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 14:55:21
Source originelle : www.ludovia.com


De retour en France, après avoir passé deux jours très intenses à Montréal pour le Sommet Mondial de l’iPad, je vais prendre quelques minutes pour vous faire partager mes découvertes outre-Atlantique



Pinterest et pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 19:41:00
Source originelle : maonziemeannee.wordpress.com


J’arrive au terme d’une année scolaire d’usage de Pinterest en classe avec mes élèves de 1ère bac pro.

Je présenterai le projet "Le musée imaginaire: de l’usage de Pinterest en classe" lors du Forum des enseignants innovants le 16 et 17 mai prochains à Bordeaux. (A suivre avec la balise #FEI14)

Voici le diaporama de présentation :



Les technologies tactiles à l'école: quels usages, quels impacts? Vidéos pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:04:51
Source originelle : tactile.crifpe.ca

Vous trouverez dans cette section différentes vidéos relatifves à l'utilisation de l'iPad dans un contexte pédagogique. Vous pouvez trouver des astuces, des applications, des ressources, des projets et des idées que d'autres professionnels de l'éducation ont imaginés ou expérimentés.

Les modalités concernant la taxe de formation professionnelle continue (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:05:19
Source originelle : mag-fpp.formation-professionnelle-paris.fr


Chaque année les entreprises de plus de 10 salariés ont jusqu’au début du mois de mai pour s’acquitter de la taxe formation professionnelle continue. Cette taxe est calculée en fonction de la masse salariale pour les entreprises d’au moins 10 salariés. En plus de cette taxe, il est impératif de remettre la déclaration 2483 qui accompagne cette cotisation. Ce document doit être remis à un centre d’impôt et contenir toutes les informations concernant la formation professionnelle au sein de l’entreprise.



Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min - Korben (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:15:22
Source originelle : korben.info



Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la …



Linoit. Mur collaboratif pour la classe (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:15:56
Source originelle : outilstice.com


Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.



La méthode inversée en français. (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:19:15
Source originelle : fr.padlet.com



Plateforme d 'échanges de capsules pour l'enseignement du français en collège
Auteurs: Anne Andrist-Marie Soulié-Gildas Legrand,Patricia Bonnard, Amélie Mariottat, Annaig Collias


fduport's insight:
Un mur de séquences pour le français afin de construire des classes inversées

Enseignement du numérique : la France « extrêmement en retard » selon un rapport parlementaire (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:20:13
Source originelle : frenchweb.fr


Cette copie de 140 pages supervisée par Corinne Ehrel, députée socialiste des Côtes d’Armor, et Laure de La Raudière, députée UMP d’Eure et Loir, passe en revue l’écosystème numérique français pour en dresser le panorama, déterminer les faiblesses et les enjeux qui y sont liés. Dans la version provisoire à laquelle Frenchweb a eu accès, le rapport estime qu ‘« il est temps de prendre conscience que sans actions fortes, sans un engagement entier de tous les acteurs de notre pays dans cette révolution, nous serons laissés sur le bas-côté de la route, condamnés à fournir nos matières premières – données, ressources humaines, idées – à d’autres États qui les feront prospérer ».  Et de commencer par remettre en cause l’esprit encore dominant au Palais Bourbon et dans les ministères.



Searx - Le méta moteur totalement paramétrable qui respecte votre vie privée - Korben (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:39:19
Source originelle : korben.info


Tout comme MySearch que je vous ai présenté il y a quelques jours, Searx est un méta-moteur qui protège votre vie privée. Mais pas uniquement puisque ce logiciel libre est capable de cracher du JSON, du CSV ou du RSS, supporte les formats opensearch, se configure entièrement (moteurs, catégories, langues...etc), supporte les !bang tout comme DuckDuckGo et répond plutôt vite puisqu'il traite les requêtes en parallèle.



Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:41:08
Source originelle : 20anspasses.wordpress.com


Alors comment m’améliorer sans partir vivre dans un pays parlant une des langues que je souhaite approfondir? Surtout quand on sait que j’ai une trop grande tendance à me reposer sur l’anglais et le français quand mon interlocuteur les parle? En faisant des recherches, j’ai découvert un concept auquel je n’avais JAMAIS pensé : les cours par Skype avec des vrais profs de langues. Maintenant ça me parait tellement évident que ça m’étonne de l’y avoir ignoré si longtemps, moi qui suis d’habitude tellement aux aguets de ce genre de projets!


fduport's insight:
Un bon mode d'emploi pour trouver le prof idéal avec un prix entre 5 et 30 euros de l'heure

Le référentiel de compétences, cet objet désuet du 20eme siècle | Marc Nagels (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 22:50:28
Source originelle : www.17marsconseil.fr



En conclusion de cette série d'articles et après mes critiques adressées aux référentiels de compétences, arrive maintenant le temps des propositions.


fduport's insight:
Série de trois articles

Off to Silicon Valley (2/10). Quand la technologie se met au service du social learning - Educpros (Accès: Lecture : Public)

le 15 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 14 mai 2014 23:49:33
Source originelle : www.letudiant.fr


Utiliser les outils marketing du e-commerce et les méthodes communautaires et participatives des réseaux sociaux : telle est l’idée derrière Declara. Une start-up montante dont le siège est situé à Palo Alto – jusqu’il y a peu dans un garage – qui emploie près de 60 personnes et vient de lever 16 millions de dollars auprès de capital-risqueurs.

 

 

Declara construit des plates-formes technologiques sur mesure pour les besoins de communautés éducatives. La collecte et l’analyse de données ainsi que la recherche sémantique permettent de prédire, par exemple, quel est le contenu le plus adapté à un enseignant à un moment donné, de mesurer quelles innovations ont le plus d’impact sur l’apprentissage et la motivation de ses élèves, et de lui fournir des programmes personnalisés selon ses besoins.



Les Français et le numérique : entre adoption et résistance passive (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 10:45:30
Source originelle : www.informer-autrement.fr


La dernière étude de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), menée par TNS Sofres, est riche de nombreux enseignements. Elle a pour thème « Les Français et le numérique », et porte sur un échantillon de 1 145 personnes interviewées en face à face. Le même baromètre avait été effectué en 2011, ce qui facilite l’interprétation de certains résultats.



La fin de la propriété intellectuelle? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 10:50:33
Source originelle : fr.slideshare.net



Conférence donnée aux REWICS le 7 mai 2014 à Charleroi



Des intelligences multiples (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 10:52:21
Source originelle : lewebpedagogique.com


Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute. Oui et non. Il faut juste ne pas oublier que huit fois sur dix nous évaluons le même type d’intelligence. « Il existerait donc plusieurs intelligences ?» me direz-vous… Pour être précis, il faut parler d’intelligences multiples.



Capsules et Pensée Design - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 10:54:53
Source originelle : www.educavox.fr

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS. Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos première impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice.



10 pistes pour penser la culture numérique - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 11:09:00
Source originelle : www.educavox.fr


Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?


fduport's insight:
Bruno Devauchelle fait 4 propositions pour repenser les lieux de savoir à travers la culture numérique (et ici notamment l’école et le formation des enseignants) :
repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.
favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.
mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.
ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective.

Bingo Education version eLearning (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 11:10:56
Source originelle : agi.to



Un bingo des buzzword du eLearning, ces mots tendance qui s'utilisent à toutes les sauces... pour le meilleur et pour le pire.


fduport's insight:
Moment détente

RSLN | De nouvelles propositions pour développer le numérique dans les écoles (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 11:11:22
Source originelle : www.rslnmag.fr


Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?



Comment développer le numérique dans les écoles (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 11:13:08
Source originelle : www.lefigaro.fr


Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique(CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première.



Formation et plateforme de formation (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 mai 2014 11:21:21
Source originelle : www.educavox.fr


Utiliser une platefome elearning (un LMS) ne se traduit pas obligatoirement par "former à distance",ça se traduit par "utiliser les opportunités d’un outil web spécifique pour former", sans se compliquer la vie. On peut former "online" et être "en face à face", ça marche très bien, c’est hyper pratique, ça ouvre plein de possibilités et d’espaces de liberté pour les apprenants et pour le formateur.

Séminaire sur les MOOC à l'AUF (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 11 mai 2014 15:32:38
Source originelle : christinevaufrey.wordpress.com



Le mardi 6 mai se tenait à l'AUF à Paris un séminaire sur les MOOC. En fait, il s'agissait d'un séminaire sur les CLOM (acronyme francophone de MOOC) mais il ne s'était pas passe 15 mn que tout le ...



MOOC : de la scénarisation au teaser … | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 11 mai 2014 15:36:16
Source originelle : blog.educpros.fr


En exclusivité donc, l’énoncé des trois autres activités que nous proposons :

Première étape, une brève scénarisation de la formation.

Deuxième étape, la scénarisation d’une activité. 

Troisième activité : la bande-annonce, ou teaser. 


fduport's insight:
Je rends de l'avance avec un MOOC sur le thème de la rénovation énergétique.

"Pourquoi l'éducation en ligne est indispensable dans le monde d'aujourd'hui", une tribune de Coursera - Educpros (Accès: Lecture : Public)

le 8 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 07 mai 2014 13:07:03
Source originelle : www.letudiant.fr

 Si Julia Stiglitz, la directrice du développement chez Coursera, défend les modèles d'enseignement traditionnels visant à développer les compétences et les connaissances générales, elle pense que ceux-ci ne suffisent plus. Et explique en quoi l’éducation en ligne permet de prendre les devants dans une nouvelle économie.



Emmanuel Stanislas de Clémentine – Que faut-il penser de l’émergence des « Ecoles de Code » ? (Accès: Lecture : Public)

le 7 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 06 mai 2014 14:08:20
Source originelle : www.alliancy.fr



Combler le besoin de main d’œuvre de l’industrie numérique et lutter contre le chômage : c’est l’équation magique à laquelle entendent répondre ces « Ecoles de Code » d’un genre nouveau.



Les réseaux sociaux ont leur place en cours ! - learning world - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 6 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 05 mai 2014 14:04:22
Source originelle : www.youtube.com



D'après une enquête de Pearson Learning Solutions, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme supports d'enseignement. Même si cet engouement in...



La Chine débarque en force sur le marché des MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 5 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 04 mai 2014 08:02:50
Source originelle : focuscampus.blog.lemonde.fr

L'information est passée à peu près inaperçue dans l'Hexagone : début avril, la Chine a fait une entrée en force dans le domaine des MOOCs, ces cours en ligne "massivement ouverts", qui ont été lancés aux Etats-Unis.

C'est la prestigieuse université Jiao-Tong de Shanghai - celle-là même qui a créé le fameux classement mondial des universités - qui a pris cette initiative. Elle vient en effet de fédérer 19 institutions chinoises d'enseignement supérieur - parmi lesquelles Normal University et DongHua University - pour permettre aux étudiants de suivre des cours en ligne et d'obtenir ainsi des crédits. 



Les Moocs donnent des ailes aux Africains (Accès: Lecture : Public)

le 5 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 04 mai 2014 20:06:02
Source originelle : www.lemonde.fr


Pendant ce temps, à Douala, Arel Kevin a trouvé un local. A la maison en étages et à antenne orange, au lieu-dit Entrée Eglise, près du snack-bar GES Force V. Il a d’abord sollicité son école, l’Institut supérieur de technologies avancée, où il fait un BTS d’informatique industrielle. « Mais vu les tracasseries procédurales, j’ai plutôt approché un ancien camarade de classe compatissant, dont les parents disposent d’une salle de réception en bordure de route. »



Moi je mooc, et vous? (Accès: Lecture : Public)

le 5 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 04 mai 2014 20:06:48
Source originelle : binaire.blog.lemonde.fr


MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu.

Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances.

Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours.



Ressources éducatives libres : la démocratisation des ressources et du savoir (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 09:47:56
Source originelle : www.infobourg.com



Pierre Lachance et François Guité ont animé un atelier visant à engager le dialogue à propos des ressources éducatives libres au Québec lors du dernier colloque de l’AQUOPS. Retour sur les propos, vus par un étudiant en enseignement.



Vous voulez retenir vos cours? Rangez votre ordinateur et sortez une feuille et un crayon | Slate (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 09:50:01
Source originelle : www.slate.fr



Si vous voulez vous souvenir de vos cours, mieux vaut abandonner votre ordinateur et revenir au bon vieux papier/stylo. A l’origine de cette étude intitulée «Le stylo est plus puissant que le clavier: des avantages de l’écriture cursive comparée à l’ordinateur pour la prise de notes», ...



10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 09:51:35
Source originelle : www.infobourg.com


près la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.



Les ados s’ennuient aussi avec les outils numériques | FFTELECOMS (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 11:04:38
Source originelle : www.fftelecoms.org


On se figure communément la relation que les ados entretiennent avec le numérique comme une relation euphorique placée sous le signe d’un engouement toujours renouvelé : parce qu’ils réclament ardemment un (nouveau) mobile, parce qu’ils en demandent toujours plus (plus de temps autorisé devant les écrans, plus de crédit ), parce qu’ils investissent sans cesse de nouveaux services ou de nouveaux réseaux sociaux, parce qu’ils se séparent difficilement de leur mobile, il est tentant d’assimiler cette ’adhérence’ observable aux outils à une adhésion inconditionnelle. Une polarité semble aujourd’hui admise entre le divertissement, souvent suspecté d’être vain, offert par les outils et les services numériques et un ennui doté d’une nouvelle noblesse que l’on assimile volontiers à la posture contemplative. Les adolescents fuiraient l’ennui et ses possibles bienfaits en s’immergeant dans les écrans.



NetPublic » 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 14:01:35
Source originelle : www.netpublic.fr


Le blog Linuxmanua propose un article qui informe sur des solutions en ligne équivalentes aux services de Google sans utiliser Google. Ce dossier propose donc 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google ; :


fduport's insight:
Cool et principalement des solutions open source qui respecte la vie privée...

Une pédagogie (inter)active grâce aux outils numériques (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 14:08:33
Source originelle : etudiant.aujourdhui.fr



Les grandes écoles utilisent les technologies de partage et de mise en réseau pour susciter l’interaction entre professeurs et élèves, développer des pédagogies actives, gagner en visibilité.



Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :... (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:32:02
Source originelle : webtv.u-bordeaux3.fr


 L’acquisition de compétences nouvelles qui fait  évoluer les  besoins de formations.  La  découverte, l’’appropriation, la  formulation des connaissances ne  peut se  dispenser des méthodes  collaboratives et  de traitement de l’information. La convergence des  littératies et la  reconfiguration des  savoirs  qui l’accompagne doivent  être au coeur d’une  réflexion sur  la  transformation des modalités d’enseignement et de recherche dans  nos établissements. L’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques de travail intellectuel traduit de nouveaux enjeux de formation pour le monde de la recherche comme pour le tissu socio-professionnel.



Tablettes tactiles en médiathèque (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:32:17
Source originelle : fr.slideshare.net



LESTABLETTESTACTILES Romans-sur-Isère avril 2014 1



Bernard Stiegler: 'Les enseignants doivent réfléchir davantage à leur rapport aux écrans'... (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:32:49
Source originelle : www.profencampagne.com


Le phi­lo­sophe Bernard Stiegler, spé­cia­liste des tech­no­lo­gies numé­riques, a par­ti­cipé à un col­loque "Les enfants face aux écrans", orga­nisé ce mer­credi 30 avril à Paris. Entretien.

Inclusion numérique et innovation sociale : un nouveau cadre pour agir (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:33:17
Source originelle : www.bibliobsession.net



Pour la première fois, un rapport officiel prend au sérieux les enjeux du numérique au delà des logiques d’équipement ou des strictes logiques de développement économique. Ne nous y trompons pas, il ne s’agit là de rien de moins de la définition de nouveaux objectifs de politiques publiques qui entrent pleinement dans le champ de ce que les bibliothèques sont appelées à mettre en oeuvre sur des territoires. Même si le rapport a été remis à l’actuelle Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique son véritable destinataire n’est pas l’Etat, ce sont les élus des collectivités ou plus largement le tiers secteurs.

 

Cours en ligne sur l'utilisation des ressources et licences en Creative Commons (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:33:38
Source originelle : mbendetatsin.wordpress.com


Jacques Cartier, enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté, a produit avec la Communauté de pratique TICE de la même académie un cours en ligne pour utiliser des ressources et licences en Creative Commonspoétiquement baptisé : Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère.



Demain, l'Education (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:35:44
Source originelle : cursus.edu


Comment apprendrons-nous dans 10, 20 ou 30 ans ? Y aura t-il encore des écoles, des universités, des enseignants ? Comment nous mettrons-nous à jour ? Et d'ailleurs, comment saurons-nous qu'il est temps de nous mettre à jour ? 

Impossible de répondre avec certitude à toutes ces questions. Tout au plus pouvons-nous nous appuyer sur les faits objectivement vérifiables et notre connaissance des mouvements sociohistoriques passés pour tenter de préparer l'avenir. Les responsables des systèmes éducatifs sont friands de prospective, cat ils savent leurs dispositifs à bout de souffle. Ce sentiment d'urgence face à l'avenir est actuellement le signe le plus tangible de la préoccupation de tous les acteurs éducatifs pour les années à venir.



Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2 (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:43:41
Source originelle : cursus.edu


Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. Comment les pratiques de socialbookmarking que vous avez décrites et analysées dans votre travail de thèse entrent-elles en résonance avec cette préoccupation de formation tout au long de la vie ?



7 Ways To Transform Education By 2030 - Edudemic (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:43:58
Source originelle : www.edudemic.com



It’s a simple question: what will high school look like in 2030? The reality is that we don’t know. There isn’t a plan. Up until now there has been a tacit belief that education systems will evolve to meet the needs of the future. But, what if our current modus operandi can’t evolve quickly enough? …



Réalisation d'une ressource 3D temps réel - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 02 mai 2014 19:48:23
Source originelle : www.youtube.com



Comment réaliser une ressource pédagogique en 3D temps réel ? Cette vidéo présente les différentes étapes de création d'une application de ce type, les acteu...



MOOC et apprentissage mobile : quelle relation ? (Accès: Lecture : Public)

le 1 Mai 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 avril 2014 15:23:06
Source originelle : mooc.hypotheses.org


Il y a deux semaines, j’ai publié dans la Revue STICEF un article sur le thème de l’apprentissage mobile : “Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles“. Le but de cette recherche était de décrire et d’analyser la manière dont les étudiants utilisent et intègrent, dans un dispositif pédagogique donné, le caractère mobile des podcasts au sein de leurs stratégies d’apprentissage.