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Avril 2014

Créer une carte heuristique - Le mind mapping - moocStarter (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:26:14
Source originelle : moocstarter.digischool.com



La création d'une carte heuristique, aussi appelée carte mentale ou mind map, permet de représenter la pensée de façon visuelle. C'est un moyen efficace de rassembler les idées de plusieurs personnes en un même schéma.


fduport's insight:
Projet de MOOC à soutenir ou non

Infographies Canva, mise en image de l'information et de la connaissance (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:30:58
Source originelle : sainte-anne-technopedagogique.weebly.com


assées des journaux à l'Internet, les infographies captent de plus en plus l’intérêt du public. En une affiche qui se déroule le long de quelques écrans, elles combinent graphiques, chiffres et textes pour communiquer une multitude d’informations de façon concise et imagée. En voici des exemples professionnels (1, 2, 3, 4). À votre tour, amenez vos étudiants vers un mode de communication actuel et efficace. Vous pourriez vous prendre vous-même au jeu! 



5 conseils pour une stratégie efficace en Digital Learning (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:31:32
Source originelle : www.seriousfactory.com



Plus qu’un énième concept marketing, le Digital Learning correspond à une réelle transition. Il replace définitivement la technologie au niveau des moyens et non de la stratégie pédagogique.



5 bonnes raisons de créer son blog littéraire (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:35:32
Source originelle : www.livredelire.com


Et c'est un sacré On me demande souvent pourquoi créer son blog littéraire, pourquoi passer du temps, comme les blogueurs littéraires le font, à parler des livres qu’on a aimé ou détesté, pourquoi déposer ainsi ses chroniques sur le web, sans avoir aucune certitude, même, qu’elles puissent être lues.


fduport's insight:
Et c'est un sacré projet pédagogique ;-)

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:40:34
Source originelle : cursus.edu


Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". 



Gestion de projets par mindmapping (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:42:31
Source originelle : www.dunod.com



Coûts du tutorat à distance (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:54:01
Source originelle : fr.slideshare.net



Les coûts du tutorat à distance constituent souvent un frein à la mise en place de services effectifs d’accompagnement des apprenants. Lors de cette interven...



MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:55:20
Source originelle : www.educavox.fr


On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.



Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:56:00
Source originelle : spiralconnect.univ-lyon1.fr

L'enseignant doit avoir une connaissance précise de la législation sur l'utilisation et la création de ressources numériques.

Ce cours en licence CC récapitule  les droits et obligations  à respecter.

Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases. 
Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie .

 



La mécanique enseignée à l'aide de smartphones - Educpros (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 15:58:21
Source originelle : www.letudiant.fr


L'UJ F (université Joseph Fourier - Grenoble 1) propose un cours de physique un peu spécial : les expériences sont réalisées sur des smartphones, révélant les capacités pédagogiques insoupçonnées de ces labos de poche.



PEDAGOGIE ET MOOC : INTERVIEW DE MELANIE BOURDAA - PEDAGOFORM (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 16:18:21
Source originelle : www.pedagoform-formation-professionnelle.com


On parle beaucoup des MOOC... intéractif ou non, le MOOC n'a pas encore vraisemblablement son modèle. PedagoForm a réalisé une interview de Mélanie Bourdaa, conceptrice et animatrice du MOOC « Transmedia Storytelling ». Regards et échanges sur la pédagogie du MOOC animé sur la plateforme numérique FUN... intéractivité avec l'apprenant de mise... à vous de juger...


fduport's insight:
Avant tout, c'est un bon scénario avec une mise en abime qui permet de comprendre et apprendre connecté à son écosystème

NetPublic » Le manifeste de la fabrication numérique (fablab) (Accès: Lecture : Public)

le 30 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 29 avril 2014 17:34:25
Source originelle : www.netpublic.fr


1. Il y a 3 façons d’être : ignorer, agir et terminer

2. Acceptez toute chose comme un brouillon. Cela vous aidera à la terminer.

3. Il n’y a aucune phase de correction.

4. Prétendre que vous savez ce que vous faites revient très souvent à la savoir tout court, alors acceptez-le et agissez.

5. Bannissez la proscratination. S’il vous faut plus d’une semaine pour mettre une idée à exécution, abandonnez-la.

6. Ce n’est pas terminé quand il ne reste plus rien à faire, mais quand il y a de nouvelles choses à faire.

7. Quand c’est terminé, c’est terminé.

8. Laissez tomber la perfection. C’est quelque chose d’ennuyeux qui vous empêchera d’avancer.

9. Les gens aux mains propres ont tort. Faire quelque chose vous donne raison.

10. Echouer, c’est accomplir. Alors commettez des erreurs.

11. La destruction est aussi une forme d’accomplissement.

12. Si vous avez une idée et que vous la diffusez sur Internet, cela compte presque comme un accomplissement.

13. Terminer permet d’en faire davantage.



Beaucoup de moocs depuis quelques mois... Certains méritent une récompense ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 avril 2014 09:22:03
Source originelle : didac2b.wordpress.com


En quelques mois, les moocs se sont généralisés, voire banalisés. Difficile de garder un oeil sur tous les moocs francophones. Des professeurs connus pour la qualité de leurs publications (Luc de Brabandère, Frédéric Worms…) se sont aussi lancés. Mais pourtant, il semble que tout ce qu’on connaissait de la pédagogie du e-learning, et que tout ce que les pionniers des moocs francophones (Itypa ou ABC de la gestion de projet, par exemple) avaient expérimentés, eh bien, personne ne s’en souvient.



Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 avril 2014 14:43:57
Source originelle : www.educavox.fr


Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours très différents à nos futurs enseignants...Il m’a été confié un groupe de 40 étudiants en licence professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Il s’agit d’un groupe de futurs enseignants pour la plupart. Le cours que je développe pour (et avec) eux propose une approche de l’enseignement à l’ère du numérique.

Info Magazine: Protégez-vous sur les réseaux sociaux : le guide complet ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 avril 2014 14:46:17
Source originelle : inf0mag.blogspot.fr


L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, maiscomment protéger ses données et sa vie privée ? Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux !



rapport : éducation aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 avril 2014 14:49:40
Source originelle : pressealecole.fr



Quelle perception les habitants des quartiers dits difficiles ont-ils de l'école? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 avril 2014 14:52:58
Source originelle : www.cndp.fr



Didier Lapeyronnie, enseignant chercheur à l’Université Paris-Sorbonne.

Prendre en compte l’élève dans sa globalité ? En marge des savoirs scolaires, des équipes explorent des dimensions comme l'estime de soi, la coopération ou le sentiment d'appartenance. Autant de clefs invisibles d'une meilleure réussite éducative.

Inventez le MOOC de demain (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 avril 2014 17:04:24
Source originelle : www.latribune.fr



Depuis leur apparition, les MOOCs ont fait du chemin. Le terme englobe désormais des espaces de travail collectifs plus éloignés de l'approche pédagogique initiale... Décryptage.



Les Corporate MOOCs: MOOC-moi comment faire (Accès: Lecture : Public)

le 28 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 27 avril 2014 11:44:45
Source originelle : celsa-rh.com



Elu par le New-York Times mot de l’année 2012, le MOOC est le nouvel happening éducationnel du moment. L’attention a été considérable depuis que les universités de Stanford ou Harvard ont lancé leu...



Personnes-ressources en Ingénierie pédagogique et de formation (Accès: Lecture : Public)

le 28 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 27 avril 2014 12:12:25
Source originelle : www.mindmeister.com



fduport's insight:
donne les liens vers les blogs et comptes sociaux de 64 personnes qui travaille dans le secteur techno-pédagogie

Bientôt des MOOCs plus intelligents (Accès: Lecture : Public)

le 27 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 27 avril 2014 00:36:24
Source originelle : christinevaufrey.wordpress.com


En janvier 2014, Google a acheté la start-up britannique DeepMind, spécialisée dans "l’apprentissage en profondeur", deep learning en anglais. Sachant que cette compagnie, fondée il y a deux ans, emploie une douzaine des 50 spécialistes mondiaux de l’apprentissage en profondeur, Google prend un avantage décisif dans ce champ de recherche.



10 points clefs pour réussir son MOOC - Educpros (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 13:30:24
Source originelle : www.letudiant.fr


Ils fleurissent jour après jour depuis quelques mois, portés notamment par la plate-forme FUN (France université numérique). Les "massive open online courses", autrement dit, MOOC, ont mis un peu de temps à s'implanter en France, mais les initiatives réussies de certains établissements d'enseignement supérieur prouvent qu'il ne faut pas nécessairement s'appeler Harvard pour innover pédagogiquement. Néanmoins, si tout le monde désormais veut se targuer d'avoir son MOOC, nombreux sont encore ceux qui n'ont pas perçu tous les enjeux, pensant parfois à tort que ce nouveau mode d'enseignement n'est ni plus ni moins qu'un cours filmé bien élaboré. Explications et conseils d'experts.



"Si t’as pas ton MOOC (*), t’es un bolos (*) !" (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 13:47:16
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


Les "MOOC" sont à la mode, toutes les universités et les écoles s’y mettent : "Si t’as pas ton MOOC, t’es un bolos…" Que restera-t-il des universités et des grandes écoles quand tous les savoirs seront disponibles en libre accès sur la toile ? Comment témoigner du fait que l’on vient de quelque part, si la possibilité d’être partout est offerte ?


Directeur de L’École de design, je n’ai aucune chance de faire un meilleur MOOC que Stanford et Tim Brown sur le design thinking, en revanche, ce sont dans les ateliers de mon école que les étudiants, animés par nos designers et encadrants, préparent le monde de demain. Les entreprises, celles du XXIe siècle, celles qui feront sens, seront créées dans nos "garages", par des étudiants connectés au monde entier".



Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 16:43:13
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr

Lors de sa dernière intervention  dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’ « auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain.



NetPublic » 9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 16:58:29
Source originelle : www.netpublic.fr



Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif)constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif.

NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014.



barometre-formation-2014 (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 16:59:31
Source originelle : www.cegos.fr


Le Groupe Cegos dévoile les résultats de son baromètre annuel de la formation professionnelle en France.

Pour cette édition 2014, 1245 salariés et DRH/Responsables Formation ont été interrogés entre février et mars 2014, dans un contexte particulier de réforme de la formation professionnelle.



iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 17:01:11
Source originelle : www.lapresse.ca


(Québec) L'iPad en classe, source de distraction ou d'apprentissage pour les élèves? Selon une enquête réalisée dans une trentaine d'écoles du Québec, les avantages reliés au maniement de la tablette éclipsent les inconvénients.



Dimension sociale de la FAD : beaucoup de bruit pour rien ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 17:16:27
Source originelle : cursus.edu



Et si finalement, l'apprenant appréciait la solitude et l'indépendance qui lui offre la FAD ? Un rapport canadien va contre les idées reçues.



Les badges ne sont pas des bonbons. - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 26 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 17:18:31
Source originelle : www.educavox.fr


Les badges ne sont donc ni des récompenses, ni des bons points obtenus au nom du sacro saint mérite, polluant toxique de notre système malheureusement encore d’actualité. Ils ne peuvent être le pourcentage de réussite et donc d’erreurs d’une évaluation sans avoir tenu compte des corrections et des progrès dans l’après coup. Ils ne peuvent être réclamés tels des bonbons sous la gouvernance toute puissante de l’enseignant.



Les MOOC s'invitent chez Silicon Banlieue (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 12:41:10
Source originelle : us3.campaign-archive1.com


Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon de comprendre, d’apprendre et de se former à distance et gratuitement.
Silicon Banlieue vous propose des sessions d'accompagnement aux Bains Douches pour suivre 4 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique au sens large, qui débuteront en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances.



Enseigner le code à l'école ? Vraiment ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 12:56:45
Source originelle : www.educavox.fr


De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le “tous codeurs” qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ?



Edululu (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 12:57:41
Source originelle : edululu.org



Destiné aux parents et aux éducateurs, EduLulu est le premier service public canadien qui offre l’évaluation d’applications éducatives disponibles au Canada. Les évaluations d’EduLulu sont complétées par des équipes d’experts indépendants, composées de pédagogues, de parents, d’ergonomes et de designers.



Banque d'activités pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 14:10:28
Source originelle : www.acelf.ca


La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).



« Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché » (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 14:12:34
Source originelle : www.bastamag.net


Qu’y a-t-il de commun entre une coopérative, un potager partagé, un collectif de hackers ou une communauté autochtone gérant une forêt ? Tous « agissent et coopèrent avec leurs pairs, de manière auto-organisée, pour satisfaire leurs besoins essentiels », explique David Bollier. Ce chercheur états-unien et militant infatigable des biens communs nous invite à ne plus être des « créatures du marché », des consommateurs isolés sans autre pouvoir que de voter occasionnellement, mais à devenir plutôt des « commoneurs » : des acteurs d’un système de production, de relations sociales et de gouvernance alternatif au néolibéralisme.



De la compétence à l'apprenance (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 14:16:49
Source originelle : catherineafonso.weebly.com



Face au paradoxe de la montée des besoins en compétence dont la production est assignée à la formation des adultes, et de l'idée généralement admise aujourd'hui que c'est le sujet apprenant...



Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 avril 2014 14:17:59
Source originelle : www.educavox.fr


Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge de la table ronde) Il vient de publier chez Stock un essai « le tsunami numérique » sous titré : « Education, tout va changer ! êtes vous prêts ? »L’énergie qui crée le tsunami est clairement identifiée : « L’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au Smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation ».



Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 00:18:02
Source originelle : dms.revues.org


En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles. Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit.


fduport's insight:
réflexion intéressante sur la construction des coûts entre les modèles xMOOC et cMOOC

Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre ! (Accès: Lecture : Public)

le 25 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 avril 2014 00:18:59
Source originelle : www.headway-advisory.com


36 000 inscrits au MOOC du Cnam Du manager au leader, 10 000 pour les MOOCs Effectuation : l’entreprenariat pour tous de l’EM Lyon, Gestion de projet de Centrale Lille ou Philosophie et modes de vie de l’université Paris Ouest. Même si seulement 10% des inscrits vont jusqu’au bout de leurs cours gratuits en ligne, jamais ces universités et grandes écoles n’auront enseigné à autant d’étudiants à la fois. Car c’est bien le « M» de MOOC, ce fameux « massif » qui fait la différence avec tout le e-learning développé depuis trente ans. 



Les entreprises du numérique recrutent, les formations se multiplient (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 avril 2014 11:55:36
Source originelle : orientation.blog.lemonde.fr


Les entreprises  du secteur numérique recrute et le font savoir. Réunies au sein du syndicat professionnel Syntec Numérique, les entreprises de service numériques (les ex SSII) ont ainsi contribué à la création d’une association de promotion de leurs métiers et des filières qui y mènent : Pasc@line. « Nous travaillons également sur l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises de façon à les faire évoluer », explique Noël Bouffard, le président de Pasc@line et directeur délégué à la direction générale de Sopra, une entreprise du numérique qui recrute quelques 1700 personnes par an dont une très grande majorité de jeunes diplômés.



christine_rancoule-bourdeau.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 22 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 avril 2014 19:12:39
Source originelle : dumas.ccsd.cnrs.fr



L'Afpa lance de nouvelles offres et anticipe l'arrivée du compte personnel de formation (Accès: Lecture : Public)

le 22 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 avril 2014 19:19:14
Source originelle : mag-fpp.formation-professionnelle-paris.fr


’Afpa a voulu prendre de court tous ses concurrents en devenant le premier organisme de formation à proposer des stages adaptés au compte personnel de formation. Ce dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et entraînera des changements notamment sur la question de la durée des formations. L’Afpa propose donc depuis le 19 mars une offre de formation revue et corrigée qui pourra être utilisée dans le cadre du CPF mais qui se veut également plus efficace et répondant aux besoins des personnes.



Quand un apprenant regarde un MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 22 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 avril 2014 19:19:41
Source originelle : prodageo.wordpress.com



Il me semble intéressant de regarder un MOOC du côté de l’apprenant, en le mettant (l’apprenant) au centre de la représentation. Cela permet de voir autrement le dispositif mis en place dans une telle formation.




NetPublic » Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels (Accès: Lecture : Public)

le 22 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 avril 2014 19:20:23
Source originelle : www.netpublic.fr


DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant queDuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.



Numérique, ingénierie, design, scénarisation (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 avril 2014 14:06:39
Source originelle : www.cafepedagogique.net


 L'ingénierie pédagogique n'est pas simple. Elle est indispensable. Mais dans le contexte actuel d'introduction du numérique, elle s'enrichit d'un paramètre devenu plus complexe : l'incertitude. En d'autres termes, les moyens numériques imposent à l'enseignant de renoncer à une mécanisation presqu'inconsciente de sa pratique". Bruno Devauchelle montre comment le numérique remet en cause la scénarisation du cours.




Ne sera pas prof 3.0 qui veut ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 avril 2014 14:10:23
Source originelle : www.educavox.fr


Le numérique gomme partiellement les frontières géographiques, juridiques, culturelles, économiques ainsi que les barrières de la langue (avez-vous déjà utilisé l’appli google traduction sur un mobile ?).Il « rebrasse » les cartes de l’ère post industrielle, dont seul les puissants avaient bon jeu et les distribue de manière plus sociale, en gommant une part des inégalités. Cette redistribution s’accompagne aussi d’un flou juridique résidant entre la résistance aux changements de ceux qui avaient "bon jeu", d’une part, et la liberté d’accès aux savoirs souhaitée par les usagers (ceux qui ne tirent pas profit financier de la situation).

Coûts du tutorat à distance (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 avril 2014 14:10:55
Source originelle : fr.slideshare.net



Les coûts du tutorat à distance constituent souvent un frein à la mise en place de services effectifs d’accompagnement des apprenants. Lors de cette interven...



appear.in : faites des visio-conférences directement dans votre navigateur, sans inscription. (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

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Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 avril 2014 15:05:39
Source originelle : appear.in



appear.in is an easy to use video meeting system in your browser



MOOC et e-learning, quelles différences ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 10:45:32
Source originelle : cursus.edu



Clarification des points communs et des différences entre les MOOCs et les dispositifs classiques d'e-learning

Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense.



Badges : un projet pilote expérimenté en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 10:50:29
Source originelle : www3.unil.ch


Il n’est pas toujours aisé pour l’enseignant à ce que ses étudiants s’investissent dans les activités qui leur sont proposées. A cet effet, Viau (2009) nous signale justement que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. » Dès lors, le questionnement premier du présent projet a été : « Comment susciter la motivation chez les étudiants afin qu’ils s’engagent (davantage) dans les activités qui leur sont confiées ?



35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 11:00:24
Source originelle : www.lexpress.fr



La National Gallery of Art de Washington DC propose plus de 35 000 tableaux de Van Gogh, Gauguin, Monet, Degas... à télécharger en format numérique haute résolution. C'est gratuit... et légal!



« La réforme change radicalement le rôle du responsable formation » (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 11:00:40
Source originelle : www.formaguide.com



Des enjeux importants attendent l’ensemble des professionnels de la formation continue dans les prochains mois, en premier lieu le responsablesformation dans les entreprises. Jean Wemaere, ...



Révisez l’histoire antique avec le MOOC : la Rome d’Auguste (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 11:02:04
Source originelle : www.grandpalais.fr


Ce MOOC - produit dans le cadre de l’exposition “Moi Auguste, empereur de Rome” - propose pour chaque leçon : des cours en vidéo, des QCM, des forums pour échanger et poser des questions à nos experts. La visite de l’exposition sera le complément idéal au cours. - 



Opcalia - micro trottoir - Réforme formation professionnelle - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 11:02:31
Source originelle : www.youtube.com



Retrouvez des témoignages salariés sur leurs attentes par rapport à la réforme de la formation professionnelle, suite à la loi du 5 mars 2014.



Vient de paraître : une nouvelle eformation "Lumières sur la Ville Durable" (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 11:17:58
Source originelle : ressources.ente-aix.fr



Comme son nom l'indique, la eformation « Lumières sur la Ville durable », met en lumière la ville et les enjeux du développement durable. Elle s’adresse à tout apprenant,



Apprendre avec le numérique (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 17:46:19
Source originelle : espe-formation.unistra.fr

Ce webdocumentaire décrit l'utilisation au quotidien du numérique dans une classe de CP/CE1 et en quoi cela change la posture de l'enseignant.



" Tumblr, Twitter,… outils numériques de classe " (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 17:47:43
Source originelle : anim-mediassociauxnumeriques.tumblr.com



Twitter en classe, un peu d’explications sur France3…



Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide | Les Infos de Ballajack (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 avril 2014 17:48:46
Source originelle : www.ballajack.com



Quelques extensions, bookmarklets et applications en ligne pour lire un texte en mode lecture rapide en ajustant divers paramètres : vitesse, nombre de mots,



Interview Matthieu Cisel "Monter un MOOC de A à Z" (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 16 avril 2014 12:09:18
Source originelle : mooc-francophone.com


Malgré la densité de MOOC en ce début d’année, certains sujets reviennent sur la scène de manière récurrente. Parmi les thématiques proposées, le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a attiré mon attention. Curieux d’en savoir un peu plus, j’ai donc pris l’initiative de contacter Matthieu Cisel, responsable pédagogique de ce MOOC, qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview.



Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ? | Les déchiffreurs de l’éducation (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 15 avril 2014 13:21:12
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


Un chapitre du récent Portrait social (INSEE, 2013) est consacré aux décrocheurs sous le titre : « Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? ».[1]




Comment concilier besoins de formation collectifs et demandes individuelles ? (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 15 avril 2014 13:21:52
Source originelle : rh.sia-partners.com


Le plan de formation est constitué avant tout des besoins de développement de compétences de l’entreprise, mais aussi des aspirations individuelles propres aux salariés



BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 15 avril 2014 13:22:04
Source originelle : www.infobourg.com



Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives.



Les MOOC au cœur du tsunami numérique (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 10:09:03
Source originelle : tipes.wordpress.com



En ce début d'avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ». Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde n...



KHAN ACADEMY. L’école (online) pour tous - Without Model (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 10:12:02
Source originelle : www.withoutmodel.com


Libre d’accès et ouverte à tous, la Khan Academy est une école dématérialisée, constituée d’une base de plus de 4000 tutoriels vidéos. D’abord centrée sur les mathématiques, cette méthode pédagogique s’ouvre à tous les domaines, et à toutes les langues…



« Organiser un MOOC : de la pédagogie de la classe à celle du web » (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 18:52:00
Source originelle : www.commentcamarche.net


Si les MOOC révolutionnent les règles de l'apprentissage côté étudiant, ils bouleversent également l'ordre de l'enseignement académique. Avant de se lancer dans la « fabrication » d'un MOOC, les enseignants-chercheurs doivent donc acquérir des compétences indispensables à la préparation, au pilotage, et au travail d'analyse de ces cours « massifs et ouverts » sur Internet. 



Vivre le numérique au quotidien en établissement : quelles perspectives ? (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 18:55:06
Source originelle : blogs.mediapart.fr


Durant deux jours, on a débattu sur ce thème à Nice, dans le cadre de la cinquième édition d’Ecritech[1], entre chercheurs et praticiens de l’éducation. Conférences, tables rondes et ateliers de présentation d’expériences d’établissement ont rythmé ces deux journées.

Dans le foisonnement des communications, interventions, on peut estimer que se dessinent quelques perspectives utiles pour envisager l’avenir.



Apprendre à réparer pour moins consommer dans les « Repair Cafés » (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 18:56:56
Source originelle : mondeacsoc.blog.lemonde.fr


« Apprendre à réparer plutôt que jeter », cette phrase résonne comme un slogan militant dans la bouche de Benoit Engelbach, l’un des fondateurs des « Repair Cafés » français, une initiative venue des Pays-Bas, lancée en 2009 par la journaliste Martine Postma. Le principe est simple : des bénévoles, professionnels du bricolage ou simples amateurs, se portent volontaires pour tenir le rôle de réparateurs tandis que les participants amènent un objet leur paraissant hors d’usage qu’ils souhaitent réutiliser plutôt que remplacer, le tout gratuitement.


fduport's insight:
Tendance lourde qui devrait intéresser les organismes de formation : apprendre en faisant

12 outils de vidéo + quiz (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 19:01:02
Source originelle : fr.slideshare.net



12 outils 2.0 gratuits pour réaliser des quiz avec une vidéo associée



Elargir l'espace scolaire et le temps nouveau de la classe (Accès: Lecture : Public)

le 15 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 14 avril 2014 19:03:40
Source originelle : www.ludovia.com


Le numérique perturbe les cadres temporels et spatiaux de l’école. L’école traditionnelle est interrogée à nouveau, nous devons apprendre à faire converger l’espace réel et les espaces numériques.



Dispositifs hybrides de formation: 2 cartes mentales de synthèse (Accès: Lecture : Public)

le 14 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 13 avril 2014 19:28:51


Deux cartes mentales de synthèse particulièrement utiles et intéressantes:

-  Concevoir un dispositif hybride de formation: 

http://www.mindmeister.com/fr/311165273/concevoir-un-dispositif-hybride-de-formation-mich-le-drechsler-projets-foad-2009-2012

- Les formations hybrides: 

http://www.mindmeister.com/fr/310706650/formations-hybrides-responsable-mich-le-drechsler-indre-2009-2012

 

http://www.scoop.it/t/classemapping

 

 



Intelligence collective, vers une matière grise 2.0 ? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 09 avril 2014 12:56:09
Source originelle : arts-et-metiers.net



Vidéo disponible - Peut-on résoudre collectivement des problèmes insolubles individuellement ? Comment concevoir des systèmes coopératifs pertinents basés sur le « réfléchir ensemble » et utilisant au mieux tous les savoirs ?



[Prospective] Les outils digitaux par et pour les professeurs, clés de voûte de l'école 2.0 ? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 09 avril 2014 13:01:22
Source originelle : www.maddyness.com



Comment les contenus et outils de l'education en ligne peuvent-ils démultiplier le potentiel des écoles quand ils sont placés du côté du professeur?



L’engagement et le mythe technologique en classe (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 09 avril 2014 13:09:56
Source originelle : www.infobourg.com



Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question.



La «révolution des métiers» dans les entreprises est en marche (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 09 avril 2014 13:12:24
Source originelle : www.lefigaro.fr



Avis aux jeunes diplômés et candidats à la recherche d'un emploi : une véritable « révolution » les attend dans les prochaines années.



E-learning : quelles perspectives pour 2014 ? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 09 avril 2014 16:26:16
Source originelle : cursus.edu



La formation à distance devrait connaitre une belle envollée en raison de son intégration de plus en plus fréquente dans les dispositifs de formation proposés en entreprise.



Les COOCs ou MOOCs Corporate, nouveau cheval de Troie de la formation en entreprise ? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 09 avril 2014 16:37:07
Source originelle : www.journaldunet.com



Au-delà de l’acronyme digne de Star Trek, le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Courses), arrivé discrètement en France il y a un an dans le monde de l’enseignement, fait depuis quelques semaines son entrée dans les grandes entreprises françaises.



Enaco: 1ère école de commerce en e-learning et Entreprise d'avenir (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 08 avril 2014 15:19:40
Source originelle : www.widoobiz.com



Enaco est la première école de commerce en ligne en France. Elle s'installe sur le marché du e-learning avec un positionnement bien particulier.



Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 08 avril 2014 15:46:50
Source originelle : lyonelkaufmann.ch

En axant encore plus WordPress vers la gestion de contenus et en le profilant comme plate-forme d’applications, la version 3.6 qui vient d’être publiée vous permettra encore mieux de remplacer GoogleDocs (ou GoogleDrive) ou Evernote et vous permettra de rester maître de vos données en utilisant une solution open source. Entrez dans la danse.



Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 08 avril 2014 15:50:45
Source originelle : tempsreel.nouvelobs.com



Quand les parents et la société ne soutiennent plus l'autorité des maîtres et que les savoirs sont sur internet, invoquer un retour à l'école de Jules Ferry " est, pour Mona Ozouf, une "chimère anachronique".



"Le numérique interroge sur ce qu'il y a d'humain dans la mission des profs" (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 09:15:41
Source originelle : www.lexpress.fr



Un tsunami numérique est sur le point de déferler sur l'éducation. Cette révolution est à même de faire vaciller la "pyramide" éducation nationale. Le numérique signifie-t-il la fin de l'Education nationale? Quand l'institution va-t-elle mesurer les enjeux de ce bouleversement sans précédent? Emmanuel Davidenkoff, auteur du Tsunami numérique, a répondu à vos questions.



Le tutorat à distance dans les mondes virtuels: L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 09:18:34
Source originelle : tutvirt.blogspot.fr


L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. La qualité des animations tend à estomper ce manque, si l'on se contente d'une observation de surface. » et en soulignant qu’ « Établir des articulations logiques entre les constructions technologiques et les enjeux pédagogiques semble nécessaire. »



Comment former à l'entreprise digitale (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 09:21:26
Source originelle : pro.01net.com



Alors que la transformation digitale préoccupe au plus haut point les entreprises, se pose l’inéluctable question de l’adaptation des salariés à ce contexte de travail nouveau et l’appropriation de nouveaux modes de travail.



Le Tableau Numérique Interactif : collaboratif ? (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 09:37:58
Source originelle : www.pareils.fr


Dans la profusion de projets de classes en réseau (bon, j’exagère un peu d’accord, mais imaginons !), de classes numériques, avec un PC ou une tablette par élève, il me semble important de ne pas oublier ce que peut apporter un TBI (Tableau blanc numérique Interactif) notamment au niveau de l’apprentissage de la collaboration et du vivre avec l’autre. 



Une nouvelle méthode permet aux ordinateurs d’enseigner mutuellement des compétences | L'Atelier: Disruptive innovation (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 12:15:14
Source originelle : www.atelier.net



Des chercheurs de l’Université de l’Etat de Washington ont développés une méthode qui permet aux ordinateurs de donner des conseils et d’enseigner comment jouer à Pac-Man à un autre ordinateur.



Face à FUN, voici les MOOCs façon prépas. (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 13:48:34
Source originelle : mathildehodouin.wordpress.com


Les objectifs poursuivis sont donc très différents. Le FLOT vise un public très élitiste d’étudiants en formation initiale, lorsque le MOOC s’adresse à tout le monde. Les matières proposées s’en ressentent. Personne n’a jamais prétendu que traduire le grec ancien était une occupation très commune.



Selon une nouvelle étude, les "enfants du numérique" se tournent vers les parents et les enseignants en matière de littératie numérique (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 13:48:47
Source originelle : www.marketwired.com



OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2014) - Les jeunes Canadiens ne s'y connaissent pas autant dans le domaine du numérique que les adultes le pensent, selon une nouvelle recherche diffusée par HabiloMédias. Bien que les jeunes d'aujourd'hui « baignent » dans le domaine depuis qu'ils sont petits, ils dépendent encore...



Espace d'apprentissage personnel (EAP) (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 13:49:43
Source originelle : storify.com



Ce Storify propose une sélection d'articles, de billets, d'exemples, de sources complémentaires relatives à ce sujet.



Les MOOC s’invitent dans le catalogue de formations de CrossKnowledge (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:16:12
Source originelle : exclusiverh.com

A l’occasion de sa conférence annuelle qui s’est déroulée le 11 mars à Paris, le spécialiste du e-learning a annoncé sa volonté de participer à l’aventure des MOOC. Dès la fin du mois de mars, plusieurs cours en ligne seront accessibles depuis sa plateforme de formations et un module de création aidera les entreprises à bâtir leurs propres contenus



Table ronde le tutorat dans les moocs - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:28:35
Source originelle : www.youtube.com



Cette table ronde visait à aborder la manière dont le tutorat est organisé et vécu au sein des moocs. Pour ce faire, elle a regroupé des initiateurs de moocs...



À qui revient la propriété intellectuelle des MOOC? (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:29:01
Source originelle : www.ssfudes.com

Voici des articles du Inside Higher Ed qui ne manqueront pas de susciter bien des discussions.  Alors qu’il est généralement admis que les professeurs conservent la propriété intellectuelle des contenus de cours qu’ils préparent s’ils changent d’institution, qu’en est-il des MOOC où les universités investissent parfois plusieurs milliers de dollars en frais d’équipements, en production audiovisuelle, ainsi qu’en soutien pédagogique:



Après la RT 2012 : vers une « règlementation environnementale 2020 » pour le bâtiment à énergie positive (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:29:43
Source originelle : www.lemoniteur.fr


Faut-il réviser rapidement la RT 2012, comme le suggère Alain Lambert, le médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales et président de la CCEN, ou plutôt laisser le temps aux professionnels d’appliquer cette réglementation complexe avant de réfléchir à la suivante ? Le ministère du Logement a en tout cas annoncé, le 19 mars 2014, la création d’un « label environnemental » en 2015 (notre article), préfiguration d’une réglementation pour le bâtiment à énergie positive. Reste à déterminer les indicateurs qui structureront la future RBR (réglementation pour un bâtiment responsable) 2020.



CLIMAmur : la 1re brique terre cuite à Isolation Thermique Répartie climatique haute performance | bativox (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:30:59
Source originelle : www.bativox.com


L’ossature en terre cuite, régule la température et l’humidité de manière spontanée et optimale. Encapsulée dans les alvéoles de la brique terre cuite, la laine de roche forme un puissant isolant minéral complémentaire, renforçant la lutte contre les déperditions thermiques à tous les points singuliers d’une construction.


fduport's insight:
A voir si l'isolant a une durée de vie sur le long terme. J'ai des doutes

L'éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants! (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:48:39
Source originelle : zecool.com


Mais ce web reste à l’aube de transformations profondes (encore…)

Accès mobile en croissance remarquable, partout (ubiquité)De grosses, très grosses données (Big data) qui intéressent…Chevauchement entre la vie personnelle et professionnelle : mutation de la notion de ‘vie privée’ ?« L’Internet des choses » (chez votre détaillant le plus près!)Internet comme outil d’éducation, de mobilisation (pas juste de consommation)

Innovation numérique : canaliser le « zapping » des élèves, optimiser le temps des enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:50:15
Source originelle : www.tice-education.fr



nnovation numérique : canaliser le « zapping »
des élèves, optimiser le temps des enseignants



« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 22:51:43
Source originelle : abonnes.lemonde.fr



Jean Menu, consultant, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), estime que la France peut devenir le marché d'avenir du jeu sérieux.



L'éducation au 21e siècle (Les TIC en salle de classe) (Accès: Lecture : Public)

le 8 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 07 avril 2014 23:02:48
Source originelle : prezi.com



Atelier de formation aux enseignants du Cercle 13M, Dieppe NB, 28 août 2013



Des REL aux CLOM (Accès: Lecture : Public)

le 5 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 04 avril 2014 09:56:09
Source originelle : www.actionsfle.com




Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 5 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 04 avril 2014 16:06:47
Source originelle : sticef.univ-lemans.fr


ette recherche à caractère exploratoire a été initiée par l'Académie de Paris dans le cadre d'un projet d’expérimentation de tablettes tactiles à l'école. En septembre 2011, une classe de CM2 a été dotée d'une dizaine de tablet-PC sur la base d’un projet culturel de découverte du patrimoine. Notre objectif était de mettre en place une méthodologie de recherche visant à déterminer dans quelle mesure cette situation d’apprentissage permettrait la mise en œuvre d’une activité collaborative autonome, médiée par l'instrument et orientée vers les savoirs. Nous faisions l’hypothèse que l'activité allait évoluer au fil des séances, d’abord soutenue par l'enseignant puis menée en autonomie, l'artefact étant progressivement approprié par les élèves dans son utilisation et son fonctionnement. Sur la base des observations effectuées sur le terrain, l’analyse des interactions entre élèves, réalisée à l’aide d’un modèle spécifique - le carré médiatique -, suggère une telle appropriation.



Renverser sa pédagogie - Portail TICE (Accès: Lecture : Public)

le 5 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 04 avril 2014 16:08:44
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr



Luis Serra-Sardinha, professeur d’histoire-géographie au lycée de La Hotoie, à Amiens, est venu partager ses idées lors d’un atelier à Beauvais autour de la « classe inversée », qu’il pratique depuis deux ans maintenant. Point de départ de la réflexion:   Un peu d’histoire sur la place du savoir:   La pédagogie inversée expliquée:   La pédagogie... lire la suite...



Twitter et les réseaux sociaux en classe: vers un changement de pratiques  (Accès: Lecture : Public)

le 4 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 03 avril 2014 16:54:22
Source originelle : maonziemeannee.wordpress.com

Ma dernière promo en date (que je suis pendant trois ans) quitte peu à peu Facebook pour Instagram, Snapchat … et tout ce qui se prèsente à elle! Ces élèves consomment le web comme ils consomment dans leur quotidien: selon leurs envies et selon les tendances sans aucune fidélité. Le web est devenu un espace de consommation. Ils connaissaient déjà Twitter, n’ont pas été plus surpris que ça qu’on l’utilise en classe. Plusieurs avaient déjà un compte Twitter personnel qu’ils ont souhaité conserver. Difficile de leur demander d’en créer un nouveau.  



Moodle expliqué avec des briques Lego (Accès: Lecture : Public)

le 4 Avril 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 03 avril 2014 17:59:55
Source originelle : fr.slideshare.net



Que pensez-vous des remarques suivantes?