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Mars 2014

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 30 mars 2014 11:51:21
Source originelle : frenchweb.fr


La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement.



Ecole fille et_garcon (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 30 mars 2014 11:59:09
Source originelle : fr.slideshare.net



Dans le passé de notre enfance Diapo Manuelle et Musicale



Compte personnel de formation: la grande (dés)illusion? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 30 mars 2014 12:02:11
Source originelle : www.formateuretconsultant.com


Celui qui prônait l'universalité de l'instruction publique pour tous et à tous les âges aurait sans doute applaudi la création du compte personnel de formation (CPF). Mais dans un même temps, il posait comme condition de réussite qu'"aucun pouvoir public ne doit avoir l'autorité ni même le crédit, d'empêcher le développement des vérités nouvelles, l'enseignement des théories contraires à sa politique particulière ou à ses intérêts momentanés". Finalement, on ne va peut-être pas applaudir tout de suite.



Open Badges, le portefeuille de compétences informelles mais certifiées (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 30 mars 2014 12:02:42
Source originelle : datlama.com


Celui qui prônait l'universalité de l'instruction publique pour tous et à tous les âges aurait sans doute applaudi la création du compte personnel de formation (CPF). Mais dans un même temps, il posait comme condition de réussite qu'"aucun pouvoir public ne doit avoir l'autorité ni même le crédit, d'empêcher le développement des vérités nouvelles, l'enseignement des théories contraires à sa politique particulière ou à ses intérêts momentanés". Finalement, on ne va peut-être pas applaudir tout de suite.



Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas | (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 30 mars 2014 12:05:22
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.
InkleWriter est un outil qui est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains à s'engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre InkleWriter histoire est écrite séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagés via son URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l'histoire va continuer.



Réforme formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 30 mars 2014 12:06:15
Source originelle : fr.slideshare.net



Les Réformes de la Formation Professionnelle : 2004 - 2009 - 2014.



Les règles d’or d’utilisation d’un support visuel dans vos présentations » (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 29 mars 2014 19:19:53
Source originelle : form2com.fr


Il est toujours utile de rappeler quelques règles d’or en matière de présentation orale s’appuyant sur un support visuel, dans la mesure ou  un support power-point ou autre utilisé lors d’une présentation n’est là uniquement que pour illustrer votre propos et n’est jamais le propos lui-même.


L'Open Source expliqué avec des Lego (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 09:39:22
Source originelle : news.humancoders.com


Human Coders, expose les principes de base de l'open source en comparant successivement le développement informatique au skateboard puis à l'architecture, le tout avec des illustrations animées en Lego. Ce mini-film d'animation de moins de cinq minutes s'emploie également à briser les réticences des sociétés hésitant à utiliser une solution open source en raison de préjugés, notamment quant à l'absence de contrôle qu'engendrerait le recours au libre.



Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 09:55:46
Source originelle : blog.educpros.fr


Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit.



L'art d'enseigner au XXIe siècle (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 09:57:32
Source originelle : brigitteprof.brigitteleonard.com


L’intégration de la technologie sous-tend l’amélioration de la qualité des apprentissages et de la motivation des élèves en faisant de ceux-ci les acteurs principaux dans la classe.



L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:03:45
Source originelle : www.slate.fr



L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables.



École et innovation : je t’aime moi non plus… (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:04:23
Source originelle : philippe-watrelot.blogspot.fr


L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines. Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les enseignants innovants. À la fin de l’année scolaire, le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite Éducative installé il y a un an et demi par la ministre de la réussite éducative et présidé par Didier Lapeyronnie rendra son rapport et ses préconisations pour favoriser l’innovation. Je suis membre de ce conseil, j’ai aussi été membre du jury du Grand Prix de l’innovation. Mais je vais tenter ici un exercice délicat en essayant de faire un pas de côté pour livrer quelques réflexions strictement personnelles sur ce que m’inspire cette question de l’innovation.



Numérique : Détourner ou contourner ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:04:53
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Les observations que l'on peut faire des pratiques réelles du numérique dans le milieu scolaire révèlent que loin de traduire le simple prescrit, en particulier institutionnel, les détournements et les contournements sont légions. Certains argueront de l'indocilité enseignante, d'autres de l'irréductible liberté pédagogique, d'autres encore de l'insuffisance des outils mis à disposition, d'autres aussi la faiblesse de la maintenance voire de la formation. Or les analyses que nous pouvons faire à partir des enquêtes diverses et variées sur les usages et non usages des TIC dans les classes montrent que maintenance et formation arrivent le plus souvent au premier rang des obstacles aux usages. Mais si cela peut expliquer des non usages ou des sous-usages, cela n'explique pas (ou seulement partiellement) les contournements et les détournements.



L'e-révolution entre à l'école (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:05:11
Source originelle : www.lexpress.fr



Du primaire à l'université, Internet et l'enseignement en ligne vont chambouler - c'est déjà parti - tout l'édifice éducatif. Dans Le Tsunami numérique (Stock), Emmanuel Davidenkoff explore en spécialiste la formidable mutation qui peut en sortir. Extraits exclusifs.



5 extensions chrome pour les enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:12:00
Source originelle : outilstice.com


Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plusieurs d’entre elles sont très pratiques pour un enseignant (ou un étudiant).



Comment argumenter la mise en place d'une politique de BYOD ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:12:36
Source originelle : www.ludovia.com


Comment argumenter la mise en place d'une politique de BYOD ?Laura Devaney, rédactrice sur eSchool News, nous livre quelques points de vue d'Outre-Atlantique sur la mise en place d'une politique de BYOD dans les établissements. 



Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:13:15
Source originelle : cursus.edu



Le deuxième baromètre Inria - TNS Sofres montre que les Français considèrent très positivement l'univers numérique et souhaitent massivement améliorer leurs compétences et celles des jeunes dans le domaine



Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard | E-pédagogie, web2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:16:05
Source originelle : e-pedagogie.lepagegilles.com



Ce diaporama de Fabrice Frossard est particulièrement simple à comprendre. Il indique des outils performants et gratuits pour construire une veille efficace.



Un MOOC pour former ses équipes (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:26:46
Source originelle : prodageo.wordpress.com


Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ? Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais  ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC).



QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ? | France Culture Plus (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:29:14
Source originelle : plus.franceculture.fr



Critiques littéraires, sociologues ou philosophes inventent avec des informaticiens de nouvelles manières d’explorer leurs domaines : tableau d’une révolution en cours dans les sciences humaines.



A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:29:38
Source originelle : abonnes.lemonde.fr


On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages.

Bloc opératoire, soin de pathologies dentaires pédiatriques, tour de contrôle pour les futurs aiguilleurs du ciel, entretiens personnalisés, formation aux techniques de vente… Les décors sont en 3D, les voix synthétiques… et les étudiants, derrière leur écran, mettent en pratique leurs cours théoriques pour marquer le plus de points possible.



Redéfinir l’apprentissage dans un milieu de travail interconnecté (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 10:37:28
Source originelle : ellicom.com


Jon Husband, stratège, auteur, visionnaire et créateur du concept de «wirearchy », un principe organisationnel émergent de l’ère interconnectée, explique les caractéristiques du milieu de travail à notre époque numérique et les impacts de l’omniprésence des flux d’information sur l’apprentissage.



France Business School dévoile et détaille sa stratégie numérique (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 11:41:07
Source originelle : www.e-orientations.com

Fabrice Mauléon, le directeur du learning hub de France Business School, révèle les ambitions de l'école de commerce en matière de social learning. L'établissement de management, issu du rapprochement de l'ESC Amiens, l'ESC Bretagne Brest, l'ESC Clermont et l'ESCEM, entend incarner une "new school" en s'appuyant notamment sur une stratégie innovante et une plateforme baptisée "The Brain". Il annonce également le lancement, pour la prochaine rentrée, de deux MOOCs abordant la pensée design et l'innovation.



France Business School (FBS) présentée par Fabrice Maule?on - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 28 mars 2014 14:04:31
Source originelle : www.youtube.com



  Fabrice Mauléon, responsable du New Learning Hub de France Business School (FBS), nous présente cette nouvelle école de commerce innovante.



Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 mars 2014 09:32:11
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ?



La fin des écoles est pour demain (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 mars 2014 10:05:19
Source originelle : cursus.edu



L'école telle qu'on la connaît aura disparu dans 30 ans. C'est du moins ce que prédit ce scénario qui fait peur autant qu'il peut réjouir.



Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 mars 2014 13:14:08
Source originelle : cursus.edu


Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire. Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous.



Le futur de l'éducation, l'apprentissage personnalisé? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 mars 2014 13:14:43
Source originelle : cursus.edu


Jose Ferreira n'est pas un nom connu. Et pourtant, si sa vision s'avère juste et sa compagnie fructueuse, il pourrait bouleverser la manière d'éduquer. Sa jeune entreprise Knewton est déjà employée par des éditeurs de manuels scolaires comme les presses de l'Université Cambridge ou, en France, lelivrescolaire.fr.

Selon lui, l'éducation traditionnelle avec manuels et devoirs disparaîtra d'ici 5 à 10 ans. Tout sera désormais sur des plateformes numériques comme les iPad. En fait, c'est l'éducation personnalisée qui prendra la place dans les écoles.



Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 mars 2014 13:18:31
Source originelle : cursus.edu


À l’époque de la rareté des ressources et de l’analphabétisme majoritaire, un professeur était un «savant», recherché et précieux. Les pouvoirs lui tenaient la bride et le courtisaient à la fois. L’université était parfois le seul endroit où une pensée originale pouvait s’exprimer sans trop de risques.



G. Siemens et l'avenir de l'enseignement supérieur (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 mars 2014 13:19:26
Source originelle : cursus.edu


George Siemens est un auteur, un théoricien et un chercheur dans les domaines de l'apprentissage, des réseaux, des technologies, de l'analytique et de la visualisation de données, de l'accès libre et de l'efficacité organisationnelle dans les environnements numériques (présentation sur la page de l'institut TEKRI à l'Université d'Athabasca). 


fduport's insight:
interviews

8 pistes pour décoder les modèles économiques des MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:19:05
Source originelle : www.withoutmodel.com



Le terme générique de MOOC recouvre en fait une très grande diversité de modèles économiques. Petit passage en revue en préparation d’Open Experience #3 sur l’éducation. Les Moocs, qu’est-ce que ça change au modèle économique de l’enseignement ? Les cours et les interactions sociales en ligne entre apprenants sont en très forte croissance et les …



[Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:26:06
Source originelle : www.education.gouv.fr



Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie.



L'humanité de la connaissance (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:27:20
Source originelle : 4cristol.over-blog.com



Il est devenu important de redonner toute son humanité à la connaissance, au risque de ne réduire la connaissance qu'à être seulement une variable économique. Il est devenu urgent de commencer par la formation des dirigeants, car si un dirigeant...



Non au taylorisme pédagogique ! (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:27:51
Source originelle : mediateur.blog.lemonde.fr

L'enseignement est et doit demeurer un artisanat, plaide ce lecteur, professeur à Sup de Co La Rochelle, qui cite en modèle... l'enseignement de la musique. 




Formation au numérique : Orange lance sa Digital Academy (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:30:59
Source originelle : www.lemagit.fr

Orange a décidé de former la totalité de son effectif, soit 166 000 personnes dans le monde, au numérique. En février dernier, le groupe a lancé pour cela la « Digital Academy ». « Aujourd'hui, l'entreprise se numérise, mais essentiellement dans la relation avec les clients. Or, tout l'effectif est concerné. Nous voulions éviter la fracture entre ceux qui maîtrisent le numérique et les autres. Il fallait donc agir avant que les écarts soient trop importants », explique Ludovic Guilcher, directeur des ressources humaines (DRH) adjoint du groupe. Autre raison, le numérique fait désormais partie du socle commun de quasiment tous les métiers. « Et nous considérons que c'est un facteur d'employabilité de tous nos collaborateurs », poursuit-il.

 



Un autre usage des diaporamas (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:32:17
Source originelle : cursus.edu


Nous avons déjà traité à plusieurs reprises des solutions de PréAO et également souligné les dérives d'une certaine« powerpointisation des esprits », pour reprendre l'expression de Frank Frommer. A côté des  habituelles et incontournables solutions logicielles comme Microsoft Office PowerPoint, Open/LibreOffice Impress, on oublie souvent de mentionner des produits comme Calligra Stage, JessyInk et Sozi (extensions du logiciel Inkscape) et aussi des éditeurs en ligne comme Strut (version beta) qui proposent des interfaces plutôt originales et assez souvent intuitives sans offrir toutefois toute la panoplie fonctionnelle (effets d'animation, templates...) disponible chez les poids lourds de la PréAO.



Participant ou concepteur de MOOC, mooc.fr devient un site pour partager votre expérience d'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:38:52
Source originelle : tipes.wordpress.com


Mooc.fr se propose d’accueillir dès aujourd’hui vos retours d’expérience, que ce soit en tant que participant, ou en tant que concepteur, animateur de MOOC. L’idée est donner à voir ce qui se passe vraiment sur le terrain, dans les MOOC pour qu’ensemble nous puissions mieux comprendre ensemble ce qui fait sens, ce qu’il faut retenir de ces nouvelles formes de cours.



CV multiformat : Doyoubuzz lance une nouvelle version - blog-emploi.com (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 12:40:56
Source originelle : www.blog-emploi.com



Doyoubuzz a lancé son outil de CV en ligne en septembre 2008. La plateforme compte aujourd’hui 600.000 utilisateurs en France...



MOOCs : Eldorado ou fuite en avant ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 14:29:45
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


En remettant en cause le modèle existant, les Moocs vont conduire les écoles de management à s’interroger sur leur stratégie. Alors que les années 1990-2010 ont vu les écoles s’aligner sur des stratégies similaires, elles vont devoir se différencier et adopter des rôles différents. L’innovation et les stratèges vont être à la manœuvre.

NetPublic » Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 14:41:35
Source originelle : www.netpublic.fr


Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne.

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique - Ludovia Magazine (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 14:42:26
Source originelle : www.ludovia.com


Bruno Devauchelle, enseignant chercheur à Poitiers (UFR Lettres langues, département Ingénierie des Médias pour l'Education) au labo de recherche Techné se livre à une réflexion en quatre épisodes sur « Numérique & Education, entre consommation et création », thème retenu pour l’édition 2014 de LUDOVIA, Université d’été du numérique éducatif qui aura lieu à Ax-les-Thermes du 25 au 28 août. Dans ce troisième volet, il évoque l’adaptation perpétuelle des enseignants à la conception de leurs supports de cours, tels des ingénieurs pédagogiques.



L’honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 14:54:08
Source originelle : veille-digitale.com



L’ère du partage de l’information a sonné. Tout citoyen est capable de nos jours avec la multiplication des canaux digitaux, des services en ligne, de partager des idées, valeurs, de commenter l'information et de ce fait de passer de l'anonymat à un statut d’expert.



Du bon usage de la logique dans la construction d'un blended learning - - (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 14:55:03
Source originelle : www.e-learning-letter.com


La première exigence d'une solution blended, c'est celle de performance pédagogique. Et sa question de fond : permet-elle d'optimiser le transfert des savoirs, répondant ainsi aux besoins de l'apprenant. Une problématique qui fait bien sûr écho aux styles d'apprentissage individuels, à la flexibilité de la solution et à sa capacité et s'adapter aux attentes de chacun. 



Pourquoi s’intéresser au cerveau et aux écrans à l'école ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 15:05:00
Source originelle : www.fondation-lamap.org


Les écrans bouleversent notre vie quotidienne à l’échelle individuelle et collective, c’est une évidence. Bouleversent-ils seulement nos modes de vie, professionnel, culturel, récréatif, relationnel ou agissent-ils aussi plus intimement sur certaines facultés de notre cerveau ?



Solutions RH 2014 : Le Mooc, futur de la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 15:11:09
Source originelle : www.lemondeinformatique.fr


Le développement des Moocs (Massive Open Online Course) », cours en ligne gratuits et ouverts à tous, va entraîner des modifications majeures sur la formation en entreprise. Mais il faut organiser sa recherche et sa veille face à l'abondance d'informations. 



Les MOOC, nouveaux outils de recrutement et de management pour les entreprises ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 15:11:36
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


 Les modes d’apprentissage en ligne innovants offerts par l’arrivée des MOOC (Massive Open Online Course) sur le marché vont ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises. Des perspectives enthousiasmantes, tant sur le plan de la formation que du recrutement des talents, qui vont bousculer les habitudes.

Du professeur connecté à l'étudiant connecté (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 16:44:45
Source originelle : www.canal-u.tv



Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas.A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ?Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006,  elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. Dans une démarche réflexive, elle revient sur le processus d'apprentissage qui a été le sien avant qu'elle fasse de ces outils une partie intégrante de son enseignement et de sa vie académique. La notion de "partage" est récurrente dans l'intervention ; partage d'information, d'expertise, d'expérience. Le professeur connecté est en constante communication avec ses pairs et le travail collaboratif s'en trouve simplifié. La mise à jour des contenus de cours, toujours importante mais peut-être encore plus dans des domaines qui évoluent rapidement, est également facilitée par ces échanges. Tout aussi importante est la transmission de ces compétences ; le professeur connecté permet à ses étudiants de devenir véritablement acteurs du numérique en leur enseignant par l'exemple et la pratique le processus aboutissant à l'élaboration d'un véritable réseau d'apprentissage. Ce réseau d'apprentissage, loin d'être éphémère, a pour vocation de perdurer bien au-delà de leur vie d'étudiant et leur servir tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.  La présentation "Du professeur connecté à l'étudiant connecté : vers une pédagogie des médias sociaux" est en ligne sur le site Slideshare : http://fr.slideshare.net/corinnew Pour en savoir plus :ePortfolio de Corinne WeisgerberBlog "Social Media for Public Relations"



Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques « InternetActu.net (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 16:45:04
Source originelle : www.internetactu.net


A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique…



7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette | (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 16:45:34
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr

Après 4 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9476
et
ExitTicket outil de QCM
http://exitticket.org/
aussi
“boîtiers de vote" en papier pour les élèves
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13405

Voilà encore un outil très intéressant :
Infuselearning.com est un service web (en ligne) gratuit qui permet aux enseignants de créer des
exercices interactifs (vrai / faux, QCM, réponse écrite, réponse en chuiffre, remettre dans l'ordre, échelle d'appréciation),



actes du séminaire des 10 ans de t@d (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 17:00:38
Source originelle : www.jrodet.fr



infographie : les MOOCs dans le monde (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 mars 2014 22:32:08
Source originelle : www.top10onlinecolleges.org



Share this infographic on your site!
Source: Top10OnlineColleges.org

The Rising Power of MOOCs: Now, everyone can learn at Harvard (or Yale, or…)

3 years a(...)



Yannick Potier, "La téléréalité au service des apprentissages" - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:25:49
Source originelle : www.youtube.com




Réaliser facilement des tutoriels vidéos enrichis (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:27:50
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de présentation sur l'atelier IPTice dédié aux tutoriels vidéos enrichis.



L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:30:19
Source originelle : fr.slideshare.net



Diaporama de la conférence donnée le 11 février 2014 à InterTice 2014 (Grande Arche, La défense, Paris). Ce salon était organisé par le CRDP de l’académie de...



#CLOM_REL - "Des REL aux CLOM - Défis & orientations" (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:49:10
Source originelle : www.actionsfle.com


Gilbert Paquette retrace l’histoire de 10 ans de ressources éducatives libres depuis le projet eduSource au Canada et l’OpenCourseWare du MIT au début des années 2000 jusqu’aux CLOM d’ajourd’hui. 



Avant-propos (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:50:08
Source originelle : books.openedition.org


L’objet de cet essai – et ce qui en fait toute la difficulté – est d’expliciter sous une forme synthétique les concepts, les hypothèses de travail, les enjeux théoriques et méthodologiques d’une nouvelle approche des savoirs humains, au carrefour de l’histoire et de l’anthropologie. Succédant aux essais introductifs et aux textes d’articulation que j’ai écrits dans les deux premiers volumes des Lieux de savoir, ce livre me conduit à baliser de nouveau ce champ de recherche, à tenter d’expliciter mes présupposés théoriques, et à tracer une feuille de route pour les investigations à venir, tant pour les nouveaux collectifs de travail en formation que pour tous les lecteurs ou chercheurs qui voudraient s’engager dans des cheminements parallèles.



Les réseaux sociaux en ligne : Un espace de sociabilité étudiante (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:50:34
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation d’Antonio A. Casilli (Centre Edgar-Morin, IIAC, CNRS/EHESS) à la conférence L’Etudiant / Educpros « Réseaux sociaux : pourquoi et comment les in...



Bilan de compétences (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 mars 2014 11:54:31
Source originelle : www.lexpress.fr

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos objectifs de carrière et de progression grâce à des tests et des entretiens, et avec l'aide d'un conseiller. À partir de l'analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos motivations, il vous aide à définir un plan d'action et, le cas échéant, un projet de formation.



NetPublic » Culture numérique de base : 8 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes) (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 10:42:08
Source originelle : www.netpublic.fr


En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».



Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 10:46:57
Source originelle : www.franceculture.fr


Avec Emmanuel Davidenkoff, Directeur de la rédaction du Magazine "L'Etudiant", et chroniqueur "Ecole / Education" sur France Info, à propos de son dernier essai qui paraît aujourd'hui en librairie : Education : Le Tsunami numérique - Tout va changer ! Etes-vous prêts ? (Stock)



Enseignant : un nouveau métier à l’ère du numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 10:47:58
Source originelle : blog.econocom.com


Aménager le sous-sol en home cinéma, en salle de jeux ou en salon permet souvent d'agrandir la maison et d'en augmenter la valeur ajoutée. Si l'entreprise n'est pas toujours aisée, elle est néanmoins possible moyennant une mûre réflexion. Voici les pistes à suivre pour mener à bien cette opération.



Le développement des MOOCs : concurrent des services formation ou aubaine pour le DRH ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 10:48:49
Source originelle : blogrh.bearingpoint.com


epuis le 16 janvier, les internautes peuvent suivre gratuitement des cours en ligne proposés par de prestigieux établissements d’enseignement français sur le site France Université Numérique (FUN)[1].  Le lancement de cette plateforme annoncé en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rencontre un franc succès : la barre des 100 000 inscrits a été franchie le jour de la mise en ligne des cours.

Ces cours en ligne connus sous le nom de MOOCs – massive online open courses  – ont vu le jour aux Etats-Unis et se sont démocratisés avec l’ouverture de plateformes telles que Coursera[2] qui compte plus de 70 universités adhérentes et 3 millions de personnes inscrites en provenance de 200 pays.



Badges et apprentissages informels, une greffe délicate (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 10:49:07
Source originelle : cursus.edu



Peut-on formaliser l'informel sans le tuer ? C'est la question que pose ce spécialiste américain des médias et de la culture participative lorsqu'il observe l'enthousiasme provoqué par l'Open Badge Initiative de Mozilla.



Réforme de la formation professionnelle : 3 diagnostics pour préparer (1) (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 10:52:01
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr


De nombreuses incertitudes pèsent encore sur les modalités concrètes de la mise en œuvre de la réforme. Les listes de formations éligibles au CPF, et leurs conditions de prise en charge par l’OPCA, notamment, seront les clés de l’intérêt réel de ce dispositif. D’ores et déjà, cependant, il est possible de poser les termes du diagnostic, quitte à l’affiner au fur et à mesure de la parution des décrets et de la signature des accords.



Les MOOC au carrefour de l’innovation pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 11:42:56
Source originelle : www.e-learning-letter.com


Pour l’Open University, les MOOC (Massive Open Online Course) auront un impact important à court terme.


A court terme : c’est un peu moins sûr, mais probable tout-de-même. Au moins c’est ce qui ressort d’une inquiétude qu’on n’a jamais vue aussi grande dans les organismes de formation (et dans l’éducation en général). De fait, des seuils sont franchis, et les premiers effets d’accélération vont rapidement se faire sentir.Vous n’avez encore rien vu, s’amusait Alain Resnais. De fait il est possible que les MOOC réservent bien d’autres surprises si l’on prend en compte les effets démultiplicateurs des autres innovations pédagogiques majeures pointées par l’Open University… Lesquelles – rang 2, 3 4 et 5 – ont en effet peu ou prou à voir avec les MOOC !

C’est le cas des « badges », validation imagée et donc « visibilisation » des savoirs acquis lors d’un MOOC (évaluation formative). Le salarié, le particulier pourra collectionner des badges (e-portfolio) pour sculpter en temps quasi réel son profil de compétences, partie intégrante de son identité numérique sur les réseaux sociaux notamment.



Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 11:44:37
Source originelle : www.e-learning-letter.com


Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ?

Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. 'Formation comme taxe obligatoire', c’est terminé. Comment les responsables de formation vont-ils résister à leur direction financière ? Jusqu’à présent, ils pouvaient invoquer l’obligation légale, les cofinancements OPCA, le DIF. Demain, une fois versé le 1% à l’OPCA, que leur restera t-il pour financer le plan de formation ?



Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 12:27:43
Source originelle : e-pedagogie.lepagegilles.com



Une "capsule vidéo pédagogique" est un "clip" vidéo qui permet à un apprenant d'accéder à une connaissance de façon multimédia.



L'imprimante 3D, accélérateur de créativité à l'école! (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 12:28:17
Source originelle : www.edurobot.ch


Avoir une imprimante 3D à l’école permet de débrider la créativité et d’explorer des chemins de traverse. La facilité avec laquelle on peut concevoir des pièces, tester les prototypes, valider les choix et réaliser la pièce finale très facilement change complètement le paradigme du processus créateur. L’élève ne créé plus seulement pour lui; il entre dans une démarche artisanale: la pièce réalisée peut être multipliée à l’envie, adaptée et modifiée selon les besoins.



Antoine Godbert (A2E2F) : "Erasmus + s'ouvre largement aux formateurs d'entreprises" (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 12:28:52
Source originelle : www.letudiant.fr


Doté de près de 15 milliards d'euros sur sept ans, le nouveau programme européen d’aide à la mobilité Erasmus+ accorde une place importante aux partenariats établissements-entreprises. Explications avec Antoine Godbert, directeur de l'agence Europe éducation formation (A2E2F) qui gère le programme pour la France.



Comment faire cours à 100 000 personnes ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 14:47:30
Source originelle : www.inriality.fr


« Un cours peut mobiliser plus de 150 000 personnes : la preuve a été faite. Pour que ce mouvement se développe encore, il faut forger de nouveaux modèles économiques et de nouveaux outils numériques », explique Jean Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération, Chief Visionary Officer de la plateforme Imagination for People, et membre du comité d’éthique d’Allistene dont Inria est partenaire.



Mentales, heuristiques, collectives, en ligne : les cartes pour l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 14:48:39
Source originelle : cursus.edu


La pratique des cartes conceptuelles ou cartes mentales à l'école commence à peine à se faire connaître en France, comme en témoigne cet extrait de reportage télévisé sur FR3  où la Finlande est présentée comme un modèle.



Le modèle économique des MOOC 2/2 | Cellie (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 14:49:48
Source originelle : www.cellie.fr


Dans l’article précèdent, nous avons vu certaines possibilités envisageables pour renforcer la stabilité financière et qualitative des MOOC : Accès au cours et/ou certification payantes, focalisation sur la vente des cours en ligne, participation des entreprises ou établissements de formations, partenariats avec les entreprises pour y voir une niche de recrutement potentiel, etc. En somme des solutions sont possibles, il reste à les étudier en détails pour s’assurer de leur viabilité. Dans cette seconde partie, la focalisation se fera plus particulièrement sur les méthodes d’apprentissage des MOOC, leur position vis-à-vis des autres formations et le principe de la reconnaissance de la certification.



Le modèle économique des MOOC 1/2 | Cellie (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 mars 2014 14:51:17
Source originelle : www.cellie.fr


L’acronyme MOOC, ayant pour signification « Massive Open Online Courses » est une nouvelle méthode pédagogique qui consiste à utiliser des plateformes numériques pour dispenser des cours à distance.

 Plus de libertés

Plus de problèmes de localisation géographique, de fuseaux horaires, de validation des dossiers de candidatures ou encore de places disponibles. Les seuls prérequis, outre le fait d’avoir des connaissances de bases dans certaines disciplines, sont : un ordinateur et une connexion Internet. Ces outils permettent aujourd’hui d’accéder à une source de cours en ligne, extrêmement riche, dans différents domaines : Informatique, sciences humaines, management… Un certain nombre d’établissements ont, d’ores et déjà, pris le virage des MOOC.

 



« Légendes pédagogiques » de Normand Baillargeon. Un essai percutant à lire et à mettre en contexte, celui d’une société en pleine mutation. (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:10:32
Source originelle : biblioweb.dmarquis.ep.profweb.qc.ca


La PNL est-elle une pseudoscience plutôt inefficace? Le tableau blanc a-t-il révolutionné l’enseignement? Écouter Mozart au berceau, Baby Einstein, Brain Gym, ça fonctionnent? L’iPad est-il si novateur? Le multitâche est-il un leurre? Vous êtes visuel, auditif ou plutôt kinesthésique ? Quel type d’intelligence exercez-vous? Musicale, spatiale ou logico-mathématique ? Et si on vous disait que toutes ces théories et que toutes ces méthodes ou technologies à la mode, qui guident pourtant les grandes orientations en éducation, étaient de la pure foutaise ?



La réforme de la formation professionnelle et les obligations de consultation du CE (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:12:31
Source originelle : www.ellipse-avocats.com


La loi crée des droits nouveaux pour les salariés, allège les obligations fiscales des entreprises, apporte des modifications structurelles au système actuel et impacte les entreprises dans le financement et la gestion de leurs politiques de formation.

Elle modifie également les obligations de l’entreprise vis-à-vis du Comité d’Entreprise en matière de formation professionnelle.



Mentales, heuristiques, collectives, en ligne : les cartes pour l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:12:49
Source originelle : cursus.edu


La pratique des cartes conceptuelles ou cartes mentales à l'école commence à peine à se faire connaître en France, comme en témoigne cet extrait de reportage télévisé sur FR3  où la Finlande est présentée comme un modèle.



Conférence Marcel Lebrun février 2014 ClassesNumeriques.ch - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:14:11
Source originelle : www.youtube.com



Marcel Lebrun est venu en Valais, à la demande de classes numériques, donner une conférence "Hybridations dans l'enseignement et l'apprentissage à l'ère numé...



Différenciation et classes multi-niveaux avec les ardoises numériques BIC (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:14:37
Source originelle : www.ludovia.com


Dans l’école St Bernadette de Vannes, deux enseignantes se partagent tous les niveaux, de la petite section de maternelle au CM2. Equipée chacune d’un TNI, elles bénéficient également d’une station de 30 ardoises numériques BIC Education, en usage dans l’école depuis deux ans. Le travail en autonomie par petits groupes étant plébiscité dans ce type de classes, ces nouveaux outils nomades ont tout de suite trouvé leur place, encourageant et valorisant le travail de différenciation qui rythme le quotidien de ces deux enseignantes.



Connectivisme? Avec François Guité - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:15:08
Source originelle : www.youtube.com



LE connectivisme découverte de cette théorie de l'apprentissange



Cadre descriptif des MOOCs et échelles pour mesurer les perceptions des apprenants dans un MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:20:44
Source originelle : www.youtube.com



Intervenants : Pierre-André CARON (1), Jean HEUTTE (1) et Marilyne ROSSELLE (2) (1) Équipe Trigone-CIREL (EA 4354) Université Lille1  (2) Équipe MIS (EA 4290...



Augmenter la réalité d'un cours (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:21:28
Source originelle : cursus.edu


Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre.



2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 mars 2014 22:21:49
Source originelle : ressources.creteil.iufm.fr


L’innovation en matière de pédagogie fait l’objet d’injonctions institutionnelles réitérées, parfois incomprises, souvent associées à des effets de mode, et très inégalement suivies d’effet. À l’ère déjà engagée du numérique, où la masse de savoir disponible est devenue incommensurable à l’échelle humaine, mais où les questionnements ont augmenté en proportion, la question la plus sensible réside sans doute dans l’inégalité d’accès au savoir – et corrélativement, dans l’inégalité d’accès au questionnement – que notre société tolère.

 



Webographie - la validation des acquis de l'expérience (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 11:40:18
Source originelle : www.vae.gouv.fr


Les adaptations du dispositif, sa déclinaison dans les entreprises, ses effets, les questions qui se posent aux professionnels du conseil et de l’accompagnement ainsi qu’aux membres des jurys, sont autant d’aspects couverts par cette webographie.



Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:21:05
Source originelle : cursus.edu



Deux projets d'équipement des classes en tablettes numériques, dans lesquels l'utilisateur joue un rôle important



Ufrog » Kano, un ordinateur pédagogique à faire soi-même (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:35:34
Source originelle : www.ufrog.fr


Le Kano se veut plus un outil pédagogique et d’apprentissage qu’un ordinateur classique, puisqu’il sera orienté vers la programmation d’applications simples comme des jeux relativement basiques. Il est destiné à tous les âges et fait immédiatement penser à des Lego pour sa prise en main simplifiée.



Prise de notes : quels outils numériques ? | CIEL (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:36:16
Source originelle : ciel.unige.ch


Quel est le support le plus adapté à la prise de notes ? Il y a quelques années encore, les étudiant·e·s ne se posaient pas cette question. Désormais, en entrant dans un auditoire, cette question leur vient spontanément. Entre les bloc-notes papier, les ordinateurs portables, les tablettes et autres outils numériques, que choisir ? La discussion est ouverte et elle est sans fin. 



Développement personnel : positivez avec cette carte de gratitude (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:36:40
Source originelle : format30.com


Quel est le support le plus adapté à la prise de notes ? Il y a quelques années encore, les étudiant·e·s ne se posaient pas cette question. Désormais, en entrant dans un auditoire, cette question leur vient spontanément. Entre les bloc-notes papier, les ordinateurs portables, les tablettes et autres outils numériques, que choisir ? La discussion est ouverte et elle est sans fin. 



Le salarié bénéficiera de 24 heures de formation par an (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:37:27
Source originelle : www.leparticulier.fr



Un compte personnel de formation, remplaçant l'actuel DIF, sera ouvert à tous les salariés et les demandeurs d'emploi, dès le 1er janvier 2015. Les droits au nouveau compte sont transférables, en cas



Les modèles d’appropriation des TIC : une question de doigté pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:38:30
Source originelle : www.educavox.fr


Au-delà du tape-à-l’oeil souvent mercantile d’outils qui vont « révolutionner l’éducation » (yeah right…), l’emballement initial (Wow, c’est comme un tableau et une craie !) peut donner lieu à une chute d’intérêt et du découragement. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Concevoir et mettre de l’avant des activités de types A, M ou R demande de l’effort (mais le retour sur l’investissement, lui, reste impressionant). L’enseignante, cette apprenante, qui ajoute divers outils dans sa boîte et qui sait faire appel à tel ou tel, dans telle ou telle circonstance/contexte/but/situation, saura vite comprendre les affordances pédagogiques du numérique dans sa profession. C’est cette pente douce de l’illumination, de la lumière (enlightment) qui en fait une professionnelle de l’éducation de son temps (je ne dis pas du futur, c’est du présent qu’il s’agit ! Nous sommes en 2014 !)



WikiSchool (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:39:05
Source originelle : movilab.org


Une WikiSchool est un temps réel ou virtuel de co-apprentissage d'usages et de pratiques numérique rentrant le plus souvent de le cadre d'une animation ou contribution à une communauté de pratique en ligne (communauté apprenante).

C'est avant tout une philosophie d'apprentissage. Dans Wikischool, il y a Wiki et School. Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou une partie des visiteurs. Il permet ainsi l'écriture et l'illustration collaboratives de documents. Ici, on fait aussi référence à l'esprit Wiki qui met en avant une volonté de tenter l'expérience d'intelligence collective et de collaboration. La notion d'école (school) fait référence à la notion d'école mutuelle telle qu'elle a existée dans l'histoire. Nous sommes tous les élèves et les professeurs suivant les sujets et les situations.



Une trousse à outils audio-vidéo gratuite en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:39:52
Source originelle : www.zinfosweb.fr


Une trousse à outils audio - vidéo gratuite en ligne. Un site qui va vous donnez accès à six outils voir sept tous vraiment très intéressants, que ce soit, un découpeur audio, un convertisseurs multi formats audio, un fusionneur audio, un convertisseur multi formats vidéo, un enregistreur de voix et un découpeur vidéo, tous ces outils sontgratuits et disponible en ligne via un simple navigateur web.



L'évaluation par les pairs dans les MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:42:35
Source originelle : fr.slideshare.net



La vidéo est disponible ici http://youtu.be/EpXRNIQsZW4 L'évaluation par les pairs * Comment ca marche ? * A-t-elle un intérêt pour l'apprentissage ? * Que...



Mentales, heuristiques, collectives, en ligne : les cartes pour l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:44:16
Source originelle : cursus.edu



Issues du monde de l'entreprise, elles sont partout et deviennent l'outil miracle, de l'école à l'université.



Yves Barou : « L'Afpa va proposer une offre sur mesure adaptée au futur compte de formation » (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 19 mars 2014 13:45:26
Source originelle : www.lesechos.fr


a création du compte personnel de formation (CPF) est très positive. C'est un bon outil, qui pose enfin clairement ce que doit être la formation : un co-investissement entre l'entreprise et le salarié, la région et le chômeur. On se donne enfin les moyens de la gérer comme tel. Centrer le CPF sur les formations qualifiantes est aussi la bonne approche, a fortiori en temps de crise et alors que de fortes difficultés de recrutement persistent malgré un chômage record. Reste que le CPF sera plafonné à 150 heures quand les formations qualifiantes en requièrent 800 à 1.000. Il faudra que les abondements possibles au-delà du plafond - par les employeurs, Pôle emploi, les régions, etc. - soient là. Tous les acteurs devront jouer le jeu. Ensuite, il faut aussi développer des formations adaptées au CPF. C'est tout le sens de notre nouvelle offre.



L'évaluation par les pairs dans les MOOC - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 mars 2014 09:08:32
Source originelle : www.youtube.com



L'évaluation par les pairs (les diapos = http://goo.gl/JdyBWj) * Comment ca marche ? * A-t-elle un intérêt pour l'apprentissage ? * Quelle est son importance...



Newsletter No 13 mars 2014 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 mars 2014 09:38:16
Source originelle : utop.inria.fr

revue de presse et articles 



Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 mars 2014 09:40:03
Source originelle : www.lettresnumeriques.be


C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.



Des témoignages d'enseignants sur les usages du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 mars 2014 09:40:58
Source originelle : www.actualitte.com


A l'école, l'usage du tableau numérique, aux côtés du bon vieux tableau noir (ou blanc plus souvent), va progressivement tendre à devenir la nouvelle norme. Mais qu'en faire de ce tableau numérique ? Voici justement, sur le site du ministère de l'Education nationale, quelques clips mettant en scène des enseignants présentant leurs usages du numérique.



2013 - 2014 Pratiques collaboratives, les enjeux - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 mars 2014 09:41:28
Source originelle : www.educavox.fr



En matière d’innovation, les technologies actuelles permettent les mutualisations, les pratiques collaboratives avec des outils, de nouvelles (...)


fduport's insight:
dossier

#CLOM_REL - "Des REL aux CLOM - Défis & orientations" (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 mars 2014 09:50:03
Source originelle : www.actionsfle.com



Gilbert Paquette retrace l’histoire de 10 ans de ressources éducatives libres depuis le projet eduSource au Canada et l’OpenCourseWare du MIT au début des années 2000 jusqu’aux CLOM d’ajourd’hui. Pour […]