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Février 2014

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:41:45
Source originelle : sticef.univ-lemans.fr


Dans cette synthèse, nous proposons diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plateforme d'eLearning, afin de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Des pistes sont ouvertes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.



Technologies et monde scolaire : coup de foudre ou mariage forcé ? (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:42:10
Source originelle : fr.slideshare.net



Roland, N. (2014). Les technologies et monde scolaire : coup de foudre ou mariage forcé ? Intervention au Colloque ”La technologie et ses effets sur la scola...



Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:45:09
Source originelle : www.paristechreview.com


L'avènement des MOOCS fascine et affole les acteurs de l'enseignement supérieur. Le mot qui revient sur les lèvres de tous les acteurs concernés est "tsunami". Un grand chambardement arrive, qui touche à la fois à la pédagogie, à la place des enseignants et à celle des institutions. Le 11 décembre dernier, Telecom ParisTech accueillait en ses murs une table ronde organisée par le groupe X-Open Innovation et modérée par ParisTech Review. Elle réunissait les pionniers du mouvement au sein des grandes écoles françaises pour dresser un état des lieux, expliquer leur engagement et s'efforcer de tracer des perspectives.



Retour sur eMOOCs 2014 à l’EPFL (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:45:32
Source originelle : www.simple-it.fr


Tout d’abord, l’évènement était une vitrine pour l’EPFL, qui est l’établissement le plus en pointe sur le sujet (20 MOOCs réalisés, des studios de tournage et montage, des équipes dédiées…). Nous avons donc eu droit à plusieurs conférences dans l’amphithéâtre du Rolex Learning Center (photo ci-contre) qui fait penser à hum, comment dire, un emmental suisse qu’on aurait fait fondre ? Plus sérieusement, le bâtiment est assez impressionnant face aux Alpes et au lac Léman.



La formation à l’épreuve du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:46:28
Source originelle : blogtfs.afpa1.host.privilis.com


e troisième hors-série AFPA/Education Permanente vient de paraître ! La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes et la relation apprenant/formateur. Ce numéro rassemble des contributions qui explicitent les transformations des modalités collectives et individuelles d’apprentissage, lesquelles obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques, notamment dans les dispositifs qui s’adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques. Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d’être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ? Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et plus lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ? L’appropriation des technologies et des ressources numériques n’ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?

 

Les nouveaux visages de l'autoformation des enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:48:33
Source originelle : www.educavox.fr


Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français. Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale.



Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:49:46
Source originelle : dailygeekshow.com


Disparaître d'Internet après des mois, voire des années, d'utilisation n'est pas chose aisée. Entre les profils que vous avez créé sur de grands réseaux sociaux et ceux sur de plus petits sites, il est difficile de s'y retrouver pour tout supprimer ! Voici quelques conseils qui vous montrent la marche à suivre pour disparaître de la toile.



Compte-rendu du webséminaire relatif à la formation professionnelle du 25-05-2014 (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 14:50:14
Source originelle : agedijon.wordpress.com


La réforme de la formation professionnelle est en rupture avec la Loi de 1971. En effet, cette dernière impose désormais une obligation de faire et non plus une obligation de payer la formation professionnelle.



Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 février 2014 23:36:02
Source originelle : cursus.edu


Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a publié à l'automne 2013 une présentation sur le droit d'auteur, mise à jour en février 2014.  On retrouve le lien vers ce cours en ligne sur le site de l'auteur, Espace Dominique Lachiver, où sont rassemblés des ressources et des articles en accompagnement de formations.



SPECIAL BOSTON (6/6). Les étudiants de MOOC, tous décrocheurs ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 09:47:03
Source originelle : www.letudiant.fr


 Un homme de 26 ans, diplômé de l’université, et vivant aux Etats-Unis ou en Inde. Tel est l’étudiant-type inscrit à un MOOC, d’après la première étude sociologique réalisée par Harvard et le MIT. Les taux d’abandon sont toutefois très élevés. Analyse, en amont de la learning expedition qu'organise EducPros le 27 avril 2014.



SPÉCIAL BOSTON (3/6). LearnLaunchX, l’éducation pensée par des start-up (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 09:48:15
Source originelle : www.letudiant.fr


Le 27 avril 2014, EducPros vous emmène à Boston pour une learning expedition. Plus de 240 start-up du secteur éducatif y ont été lancées au cours de ces cinq dernières années. La ville compte même un incubateur dédié aux technologies de l’éducation, LearnLaunchX. Boston, capitale des “edtech” ?



TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 10:12:51
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage.



Apprendre la cartographie libre en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 10:13:07
Source originelle : cursus.edu



Démystifier les cartes telle est la vocation des services web 2.0 cartographiques.



L'apprentissage social et l'émergence de l'entreprise collaborative (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 10:13:42
Source originelle : www.socialearning.fr

La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée. Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes. Cette simplicité disparaît avec la croissance de l'entreprise. Comme le sait tout entrepreneur, la croissance initiale de l’entreprise est souvent synonyme de perte d’efficacité et de chute du résultat; les tâches administratives, les coûts indirects de structure et les prévisions à moyen terme mettant une pression à la fois humaine et financière sur son développement.



Une application libre de visioconférence conçue pour les profs (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 10:14:19
Source originelle : cursus.edu


À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel. Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui.



MOOC - un écosystème (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 10:14:56
Source originelle : tipes.wordpress.com

Depuis longtemps, on sent l’intérêt des entreprises pour les MOOC. Vus par certaines comme un outil à disposition de leurs formations propres, ou pour les formations de leurs clients, de leurs prospects. Vus par d’autres comme un outil de recrutement pour détecter des candidats potentiels.



Et si l'enseignant innovant était un concept utile pour ... ne pas innover ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 10:25:12
Source originelle : moiraudjp.wordpress.com



Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu'il ...



Réforme de la FPC : que devient l'imputabilité ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 23:02:50
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr


La suppression de la contribution « 0,9 » prévue par l’ANI du 14/12/2013 et par le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale aura forcément un impact sur la définition même de la formation. Que devient la notion d’imputabilité dans ce nouveau cadre juridique ?



Les MOOCs d'équipes débarquent ! (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 février 2014 23:04:29
Source originelle : cursus.edu


Ah, les MOOCs ! On s'en éloigne un moment et quand on revient, un nouvel épisode est déjà commencé !  L'épisode de la semaine s'appelle "MOOCs d'équipes". Quoi de nouveau là-dedans, allez-vous dire. Personne (ou presque...) ne se lance tout seul dans la conception et l'animation d'un cours massif ouvert en ligne ! Vous avez raison. Un MOOC se construit à 3, 5, 10, 30 personnes. Il y a au moins un prof, parfois des assistants, des techniciens si on a fait le choix de la vidéo d'allure professionnelle. Des développeurs ou au moins un webmaster. Il y a un ou des community managers. Des administratifs, notamment s'il faut encaisser l'argent de certificats payants... 



Le numérique, une culture où l’Ecole ne peut être absente (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 09:47:15
Source originelle : www.ludovia.com


Pour Pierre Barrière, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, le numérique est entré dans les mœurs. En témoigne, d’après lui, le nombre de participants, non loin de 500 personnes, à la journée du numérique «EIDOS 64» du 15 janvier dernier, au cours de laquelle nous l’avons rencontré. Cette affluence montre bien, malgré les contraintes diverses et variées de chacun, combien cette problématique est présente dans les esprits.



A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 11:45:32
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. C'est justement pour éviter ceci que l'école existe. »



POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 11:46:00
Source originelle : www.pedagoform-formation-professionnelle.com


La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences.



Responsable formation : L’effet MOOC sur la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 11:48:42
Source originelle : www.demos.fr


MOOC par-ci, MOOC par-là, tout le monde en parle mais savez-vous vraiment ce dont il s’agit ? Petit tour d’horizon du phénomène MOOC et des bouleversements qu’implique l’arrivée de ces cours gratuits sur le secteur de la formation professionnelle.



Quelles techniques pédagogiques choisir ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 11:49:44
Source originelle : cursus.edu


Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête !

Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement"techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.



Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 11:52:05
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Apprendre c'est parcourir un chemin. Enseigner c'est tracer un chemin pour que quelqu'un apprenne. Dans les deux cas l'objectif est double : connaissances et compétences. Aller vers la connaissance...



LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 11:59:53
Source originelle : www.mindmeister.com




Claude TRAN-Educavox : l'ardoise numérique BIC - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 12:06:53
Source originelle : www.youtube.com



Interview de Valérie BALLESTRA DGA de BIC Education



MOOC ou SPOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 12:07:15
Source originelle : rachelgliese.wordpress.com


Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des MOOC sur la toile (dans ce blog également, lire ici). Récemment, on peut lire aussi quelques articles qui tempèrent un peu l’enthousiasme initial. Par exemple, beaucoup d’étudiants décrochent des MOOC dans lesquels ils sont inscrits, bien plus que s’ils étaient en présentiel quelque part. Les prestigieuses universités se demandent si c’est réellement une bonne idée de faire un « massif » (car elles craignent alors de voir leur diplômes dévalués). Le modèle économique est lui aussi remis en cause, sans compter ceux qui brandissent le spectre de la destruction de l’université.



Trouver des applications éducatives (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 12:07:35
Source originelle : www.informatique-enseignant.com



Voici une sélection de ressources en vue de dénicher des applications pour tablettes à utiliser en classe dans un contexte éducatif.



x-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo... (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 12:08:15
Source originelle : fr.slideshare.net



Les MooC sont-ils une innovation pédagogique ? Quelles sont les perspectives pour la formation professionnelle ? La présentation présente d'abord quelques r...



Les 4 Phases de l'Apprentissage - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 13:24:57
Source originelle : www.youtube.com



De l'ignorance à l'expertise : inconsciemment incompétent puis prise de conscience de notre ignorance, puis apprentissage pour devenir avec le temps expert, ...



BYOD au collège : expérience réussie au collège Bonhoeffer (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 13:33:54
Source originelle : www.ludovia.com


L'Europe vient de lancer le projet "Walk-Man" qui regroupe cinq partenaires répartis dans quatre pays (Italie, Allemagne, Belgique et Suisse) et vise à concevoir un robot qui pourrait évoluer de manière beaucoup plus autonome dans des situations de catastrophe.



Un cours en ligne ouvert et massif portant sur les Ressources Éducatives Libres - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 février 2014 13:34:55
Source originelle : www.youtube.com



Une initiative de l'Organisation internationale de la Francophonie, réalisée par l'Université de Moncton (NB, Canada) et le Conseil national de recherches Ca...



[Education] Les "MOOCs" sont-ils les nouveaux LEGOs ? - Maddyness (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 22 février 2014 22:14:39
Source originelle : www.maddyness.com



Les MOOCs et les LEGO ont-ils une fonction si éloignée? Il est possible de jouer avec des briques de connaissances (les cours) pour assembler sa propre éducation



Jel Monde virtuel et formation (Accès: Lecture : Public)

le 21 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 20 février 2014 16:47:24
Source originelle : fr.slideshare.net



L’instrumentation des mondes virtuels dans les dispositifs de formation



Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:36:49
Source originelle : fr.slideshare.net



Conférence donnée le 17 février 2014 à l'IRAM (International Rhône-Alpes Médias) de Saint-Etienne. "Les MOOC entre mythes et réalités"



Vincent Peillon crée la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:37:13
Source originelle : www.numerama.com


Le ministère de l'éducation nationale a officialisé mardi la création de la Direction du numérique de l'éducation (DNE), qui devra favoriser le développement d'outils pédagogiques numériques pour l'école. Mais avec quelle vision éducative ?



WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:37:56
Source originelle : format30.com


Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs.

WiseMapping est argentin.  Mais il peut s’afficher en plusieurs langues : espagnol, anglais, français, chinois simplifié, chinois traditionnel, allemand, italien, portugais et catalan !



Le «iTunes» de la formation - Distribution mutualisée et simplifiée. Tout le monde y gagne. (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:38:19
Source originelle : cursus.edu


C’est ce que tente de réaliser «Open Sesame», une place de marché de la formation qui propose les catalogues des formations autonomes de tous les fournisseurs possible.

Online Formapro (fr), Cegos (fr), Capturator (it), Online Learning Enterprises (ca), Altissia (fr), Algo-MD (ca) sont six des entreprises parmi les 300 enregistrées sur la plate-forme, qui offrent des cours en français.



Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:38:45
Source originelle : www.chefdentreprise.com


Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale crée le compte personnel de formation (CPF), en remplacement du droit individuel à la formation (DIF). Présentation du dispositif tel que voté par l'Assemblée nationale.

Une Direction du numérique éducatif, certes, mais avec quelle vision ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:39:20
Source originelle : gingko.neottia.net


« Reste à voir si l’éducation nationale est capable de modifier complètement son paradigme, en passant de la volonté de créer des têtes bien pleines, à une volonté de créer des têtes bien faites. A l’heure où la connaissance est à portée de clics et de doigts sur un écran tactile, l’enjeu de l’éducation numérique est moins d’apporter des outils pédagogiques numériques que d’apprendre à apprendre dans un environnement d’abondance de connaissances et d’informations. »



création d’une direction du numérique pour l’éducation (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:40:16
Source originelle : www.connexite.fr

La DNE est née. Il s’agit du tout nouveau service du ministère de l’Education nationale – direction du numérique pour l’éducation – créé pour « mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d’information du ministère ». Ce, dans le cadre de la refondation de l’Ecole, qui favorise la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement à la fois comme "puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire » et comme un « formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap".



Investissement formation : la responsabilité fait jaser ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:42:27
Source originelle : www.debatformation.fr



Cette première revue de web vient compléter la e-letter bimensuelle de Débat formation. Chaque semaine, elle met en lumière les points de vue de ceux qui font l’actualité de l’emploi et de la formation sur les réseaux sociaux. A vous d’activer les liens en fonction de vos intérêts et de vos projets. Réforme de la formation professionnelle oblige : nous inaugurons cette nouvelle rubrique avec un focus sur le thème de l’investissement formation. Investissement des entreprises avec la substitution d’une contribution unique à l’obligation légale, investissement des personnes au travers du Compte Personnel de Formation, investissement des Régions, pilotes du dispositif : les outils sont à disposition des acteurs dans la bataille de l’emploi et de la croissance. En faire le meilleur usage, c’est aussi une question d’état d’esprit.



Barcamp “Enfance et Numérique” : les points clés pour favoriser la créativité - Ludovia Magazine (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:49:07
Source originelle : www.ludovia.com


Mercredi 29 janvier, l'équipe de Sciences Animation a pénétré les murs de la Cantine de Toulouse, excitées à l’idée de participer à l’animation d’un évènement organisé par l’équipe de la Mêlée numérique, en partenariat avec Berger Levrault : le barcamp « Enfance & Numérique ». Voici ce qui en est sorti, raconté par Audrey Bardon et Julie Poirier



Le connectivisme (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:49:25
Source originelle : prezi.com



EDUC 6238 Université de Moncton, Moncton, N.-B. Canada



Zientia, la plateforme éducative qui utilise la réalité augmentée (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:50:28
Source originelle : www.bulletins-electroniques.com


Paradox Design & Development [1] est une jeune entreprise créative et technologique. Son incorporation à l'initiative Lanzadera [2] l'année dernière lui a permis de commencer à développer un projet de création d'une plate-forme de contenus didactique utilisant le principe de réalité augmentée [3]., qui a été présentée officiellement fin janvier.



Education : la difficile équation économique des MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 18 février 2014 22:50:57
Source originelle : www.lesechos.fr


Les écoles et universités sont de plus en plus concurrencées. par des plates-formes spécialisées.
La France souffre d'un manque de moyens par rapport aux Etats-Unis.

Organiser un MOOC : toute une aventure ! - ENACO - Formation en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 18 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 17 février 2014 07:26:22
Source originelle : www.enaco.fr


Là où les participants voient un cours en ligne qu’ils peuvent suivre et abandonner librement, pour les organisateurs, c’est toute une série de questions et de recherches inédites qui démarre, même lorsqu’on propose déjà des cours en e-learning. Tout commence avec la composition de l’équipe qui va concevoir et administrer le MOOC. Même si le professeur est sur le devant de la scène, c’est en réalité un travail de groupe qui se déroule en coulisses.



Légo et métaphore pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 18 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 17 février 2014 09:16:23
Source originelle : fr.slideshare.net




S'approprier un cours sur les réseaux - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 22:56:16
Source originelle : www.educavox.fr


C’est toujours une expérience troublante que d’aller assiter à un cours au milieu des étudiants. En l’occurence, vendredi dernier, les étudiants de la licence pro Community Manager avaient la chance d’entendre Lionel Maurel toute la journée pour une intervention sur "droit d’auteur, viralité et culture du remix". Le genre d’intervenant que tu fais venir avec l’impression d’offrir un cadeau aux étudiants et le genre de cours qui se prête particulièrement bien à une résonnance "sociale" (la suite des arguments de ce billet ne vaut pas nécessairement pour les mauvais cours de mauvais intervenants ... quoi que ...). Bref, cours de Lionel Maurel, 15 étudiants, 1 prof sur scène (lionel), 1 prof dans la salle (moi), et ... une grosse dizaine d’ordinateurs ouverts et connectés. 

6 Ways To Tell If You're Addicted To #EdTech - Edudemic (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 22:57:25
Source originelle : www.edudemic.com



It’s been less than two years since I started my edtech journey. Before that, I was just a teacher looking for ways to give my students the technology they demanded without having a tech budget. Today, I’m in love with edtech. I’ve crossed the line. I’m one of them now.



Retours d'expériences sur les MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 22:57:42
Source originelle : www.journaldunet.com



2014 est l'année du MOOC (Massive Open Online Course), je vous livre ici mes premières réflexions sur un retour d'expérience vécu sur 2 MOOC qui permet d'en comprendre les apports et qui pose un regard sur les pistes à explorer à l'avenir.



La CNIL échoue à faire de l'éducation au numérique la Grande Cause Nationale (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:00:12
Source originelle : www.numerama.com


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a préféré soutenir "l'engagement associatif" plutôt que "l'éducation numérique", en tant que Grande Cause Nationale 2014. Un échec pour la CNIL qui s'était beaucoup investie.



Modèle pragmatique « Inter@ction (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:01:12
Source originelle : blogue.sdp-cmontmorency.ep.profweb.qc.ca


Apprendre, c’est développer des compétences, mettant en relation des contenus, des capacités et des contextes. Comment faire pour former, c’est à dire pour mettre l’étudiante, l’étudiant en situation d’apprendre ?

 

L’écriture à la main reste la meilleure méthode pour prendre des notes (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:01:50
Source originelle : www.levif.be



Selon une étude publiée par Psychological Science, les étudiants qui prennent des notes à la main obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades qui notent sur l’ordinateur.



Phraseum. Apprendre une langue en collectant des expressions (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:02:20
Source originelle : outilstice.com


Phraseum est un outil TICE qui permet d’apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère en collectionnant des phrases ou des expressions trouvées sur le Web.

Le traditionnel carnet de mots à la sauce Web2. Phraseum propose un système naturel pour les générations connectées, facile à utiliser, qui va permettre à l’apprenant d’enrichir son vocabulaire avec des formulations et des expressions rencontrées sur le web.



MOOC ? Non, merci disent-ils... (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:02:35
Source originelle : cursus.edu


À l'heure du début des cours sur la plateforme France Université Numérique (FUN), et l'entrée en lice du portail OCEAN, entièrement dédié aux Formations en Ligne Ouvertes à Tous (FLOTs) dans le domaine des sciences ouvrant ainsi largement les horizons des Moocs pour le monde francophone, ces nouveaux choix alimentent des analyses et des débats passionnés et passionnants, comme lors de l'implémentation de toute innovation, serait-on tenté de penser. 



A Guide to Free and Open Source Education (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:03:12
Source originelle : www.shareable.net



Top image: sholeh!!. Article cross-posted from Opensource.com. Written by Carolyn Fox.
Nearly every week, if not every day, there are more and more open source and open educational resources available and accessible to us. It's impossible to ignore. It also seems impossible to keep pace with the sheer volume.



5 rôles possibles de l'intelligence artificielle en éducation (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:04:16
Source originelle : www.educavox.fr


La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.



La réalité augmentée au service de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:04:52
Source originelle : www.crossmedias.fr

a puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.



CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:05:30
Source originelle : www.cndp.fr


L'environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler. 

Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l'activité et l'intelligence collective sont au cœur du dispositif d'apprentissage.



Pédago@Blog: Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 février 2014 23:07:13
Source originelle : yvesmorinblog.blogspot.fr


En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommé par certains experts  « la génération TIC » est aussi très approximatif. Ce n’est pas parce qu’on leur demande d’effectuer des tâches et des travaux à l’ordinateur qu’ils apprendront plus et mieux ou qu’ils seront plus motivés et mobilisés à leur métier d’étudiant.



Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning | My Serious Game (Accès: Lecture : Public)

le 16 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 15 février 2014 11:46:47
Source originelle : myseriousgame.com



Le cabinet d’études Fefaur et CSP Formation nous livrent leur nouveau livre blanc « Le Blended Learning, pas n’importe comment » pour y voir plus clair sur les nouvelles manières de former entre présentiel et e-learning…



SpeachMe : plateforme SaaS pour créer et diffuser des MOOC d'entreprise (Accès: Lecture : Public)

le 16 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 15 février 2014 11:47:41
Source originelle : www.e-learning-letter.com


nous lançons un service Web qui va permettre à tout type d'organisation de créer, déployer et animer des formations au format MOOC, pour ses collaborateurs, ses clients, partenaires et distributeurs. En deux mots, cette solution appelée SpeachMe facilite la création et la diffusion de modules de formation, que l'on appelle des 'Speachs' : des grains pédagogiques d’une durée de 2 à 8 minutes sous différents formats - vidéo, audio, fichiers PowerPoint ou PDF avec synchronisation audio ou vidéo, quizz, etc.  Ces Speachs peuvent être encapsulés dans des parcours, combinés avec des fonctionnalités de réseau social : l’apprenant peut interagir dans des espaces de social learning et entrer en relation avec les autres apprenants via une messagerie privée..



Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager (Accès: Lecture : Public)

le 15 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 février 2014 16:49:17
Source originelle : moiraudjp.wordpress.com



1.     Introduction Le phénomène des Moocs relève à la fois du mouvement de mode et de l’injonction ministérielle, aussi orientons nous tous notre regard  dans la même direction, celle qui est tech...



Cours en ligne : "plus que les MOOC, les SPOC ont de l'avenir à l'université" (Accès: Lecture : Public)

le 15 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 février 2014 16:49:46
Source originelle : www.vousnousils.fr



Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU).



Formation professionnelle: le projet de loi rejeté au Sénat (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 13:46:28
Source originelle : lentreprise.lexpress.fr



Le projet de loi sur la formation professionnelle, examiné par la commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi 12 février, a été rejeté en raison du vote contre du groupe UMP et du Front de gauche et de l'abstention de l'UDI. Motifs invoqués : un texte fourre-tout et une pression trop forte du gouvernement.



« Ecolab Côte d’Azur » sélectionné parmi 14 projets de "FabLabs" français (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 13:47:28
Source originelle : www.investincotedazur.com



Le projet de FabLab est porté par la société Tradmatik, l’association Digital Lab et The Sustainable Design School



Une expérience pédagogique mariant Twitter et littérature au 1er cycle du secondaire (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 13:47:54
Source originelle : www.infobourg.com


« Plusieurs élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire ce gazouillis obligatoire, me demandant s’ils pouvaient en écrire d’autres pour parler des romans qu’ils lisent hors de mon cours. » Une enseignante raconte comme elle tire profit du réseau social pour ouvrir sa classe sur le monde.



Comment utiliser Google Hangouts ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 13:49:31
Source originelle : www.6ma.fr


Google Hangouts est un service de messagerie instantanée multiplateforme qui remplace Talk. Vous pouvez discuter avec vos contacts à deux ou en groupe (10 contacts maximum), insérer des emoji, partager des photos, ou encore effectuer des appels vidéo.



Les effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage des étudiants - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 13:50:55
Source originelle : www.youtube.com



"Les effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage des étudiants : étude exploratoire menée dans le cadre de la recherche HY-SUP" par Marc...



Réapprendre à apprendre : les fablabs réinventent-ils la formation professionnelle ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 14:07:35
Source originelle : www.manpowergroup.fr



EURÊKA. Les fablabs, nouveaux lieux de la formation professionnelle ? Ces ateliers de fabrication numérique n'aspirent pas qu'à devenir les plus bruyants porte-paroles de la troisième révolution industrielle...



Orange met l’accent sur l’e-learning pour former ses salariés (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 14:22:16
Source originelle : pro.01net.com


EN  lançant sa Digital Academy, l’opérateur entend inverser l’équilibre entre formations en « physique » et en ligne. Pour passer d’une proportion de 80/20 à 20/80. Les modules de formation seront dispensés aux salariés sur tous les écrans (PC, mobile, tablette). Le tuteur évaluera l’apprenant sur le résultat (sous forme de quizz) et non sur la participation en salle. De leur côté, les stagiaires pourront « liker » les formations.



Stéphan Bourcieu, Groupe ESC Dijon-Bourgogne - Les écoles de commerce bousculées par les MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 22:42:50
Source originelle : www.xerficanal.com


Les grandes écoles de management françaises reposent sur un principe de fonctionnement simple : pour schématiser, leur accès est réservé à un faible nombre de candidats rigoureusement sélectionnés, et ceux-ci  s’acquittent de droits de scolarité élevés en échange de la promesse d’un cursus pédagogique de qualité. Mais voilà qu’un nouvel élément menace de faire éclater – si ce n’est déjà fait – ce modèle (simplifié). Cet élément, ce sont les MOOC (pour Massive Open Online Courses), les cours en vidéo, gratuits et en ligne. Pour parler de ce que cela va changer dans les stratégies des écoles de management, Xerfi Canal a reçu Stéphan Bourcieu, directeur Général du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.



Entrevue avec George Siemens, pionnier canadien des MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:17:55
Source originelle : www.affairesuniversitaires.ca



George Siemens, pionnier des cours en ligne ouverts à tous, discute de l’avenir du mouvement.



Copier-Coller (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:22:51
Source originelle : www.educavox.fr


Contrairement à ce que l’on peut penser, le copier-coller est bien antérieur à l’invention de l’ordinateur. C’est une méthode pédagogique encore en cours en France. Si le professeur surprend un élève en train de copier sur son voisin, il va le coller le prochain mercredi.



Le TBI en classe de langue : comment le choisir et l’utiliser pleinement ? (1/2) (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:24:00
Source originelle : tenseignes-tu.com



En écho aux derniers numéros des Arts du FLE, voici une suite de 2 articles pour faire le point sur la forêt d’offres matérielles et logicielles et sur les conseils essentiels pour utiliser le TBI dans tout son potentiel pédagogique. Commençons par les matériels et logiciels TBI Introduit progressivement dans tous les milieux éducatifs au…



7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:29:05
Source originelle : www.formavox.com



Découvrez 7 idées pratiques pour intégrer concrètement la règle des 10 minutes en formation afin de relancer l'attention de votre public.



Les MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:29:39
Source originelle : suel.univ-lyon3.fr

xMoocs, cMoocs, Clom, .... autant d'acronymes que nous entendons ou lisons régulièrement. Ces cours en ligne ouvert et massif sont des formations "accessibles à tous, dispensées dans l'internet par des établissements d'enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification" (Journal Officiel du 21 septembre 2013 p 15807). Depuis le premier MOOC en 2008 initié par G Siemens (dont l'intervention aux JEL 2013 est accessible en ligne : www.journees-elearning.com) on relève un engouement de plus en plus important de la part du public pour ces nouveaux modes d'accès à la connaissance. Le plan d'action du Ministère fait du développement des Moocs dans l'enseignement supérieur (plateforme FUN ou France Université Numérique) un des leviers pour la massification des usages numériques dans les établissements. 

TIC, enseignement, apprentissage et changement (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:31:34
Source originelle : zecool.com


L’idée d’écrire ce billet vient d’un échange sur Twitter avec Nancy Brousseau. Elle dit : "Même si je suis technophile, j’ai un peu peur du technocentrisme actuel… On oublie l’important." Il n’en fallait pas plus pour sortir ma plume!



Notre système éducatif est-il obsolète ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:34:35
Source originelle : www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr


Est-ce que les contenus ne sont pas au niveau ? Chaque année, des armées de « lumières » étudient la pertinence des contenus et du système d’évaluation, et essayent d’améliorer les programmes. Mais l’expérience éducative se répète année après année : ce qu’on vous apprend à l’école pendant des années a un impact très limité sur le monde professionnel et presque nul si vous voulez devenir entrepreneur. Par ailleurs, l’expérience éducative est vécue comme un supplice par beaucoup de jeunes.



La Diffe?renciation Pédagogique - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:37:34
Source originelle : www.youtube.com



Une animation réalisée par Erin Wilson et Caitlin Phillips



La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:43:55
Source originelle : cursus.edu



Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels.



Former se former et apprendre a l'ere numerique (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:44:22
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation par Denis Cristol de son livre "Former, se former et apprendre à l'ère numérique" Web-conférence du FFFOD du 11 février 2014



Portail Skoden pour la formation ouverte et à distance - Module "Etre tuteur en ligne" (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:45:10
Source originelle : skoden.region-bretagne.fr


Une ressource interactive sur le rôle du formateur devenu tuteur en ligne produite par la plateforme belge "jemeformeadistance.be"

Re?seaux sociaux espaces clairs obscurs (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:48:08
Source originelle : fr.slideshare.net



Nadya Benyounes CANOPE Ac Rouen Intervention pour les élèves de Tale STMG lycée Val de Durance (Pertuis) 03 02 2014



Christophe Pérales (ADBU) : "Il faut replacer les bibliothèques au centre des pratiques pédagogiques" (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:52:44
Source originelle : www.letudiant.fr


Alors que les nouvelles technologies transforment en profondeur la manière d'apprendre, de se documenter et d'enseigner, notamment dans le supérieur, l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires) veut faire entendre sa voix. Son président Christophe Pérales, élu en février 2013, revient sur l’importance d’une nouvelle approche pédagogique, et critique un apprentissage du numérique trop centré sur les outils et pas assez sur les usages.



L'Ecole numérique pour tous, première expérience en Corse (Accès: Lecture : Public)

le 14 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 13 février 2014 23:55:33
Source originelle : corse.france3.fr


Parmi les nouveautés de la rentrée 2013, le numérique au service de l'École. L'expérience est menée à Sartène (Corse-du-Sud) où les 200 élèves de l'école primaire appliquent le "plan numérique" voulu par Vincent Peillon. Ordinateurs et tableaux informatisés sont leurs nouveaux outils...



Quelles réformes pour la formation ? (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 10:08:30
Source originelle : blogtfs.afpa1.host.privilis.com


Les réformes relatives au système éducatif et à la formation continue sont menées de façon dissociée. Or aucun des deux univers ne peut s’améliorer indépendamment l’un de l’autre : les insuffisances de la formation initiale ne peuvent guère être réparées si l’on déprécie la formation professionnelle continue (FPC). Or, depuis le milieu des années 90 les réformes de la FPC ont plutôt privilégié le recours au marché comme mode de régulation, le saupoudrage individualisé de l’accès à la formation continue et dissocié ses finalités sociales de ses objectifs économiques. Quant aux orientations en matière de formation initiale, elles ont consisté à faire de l’allongement des études générales le principal remède à l’insertion des nouvelles génératio



Comment créer un widget pour Open Sankoré ? (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 14:01:17
Source originelle : recitmst.qc.ca


 Open-Sankoré est un réel outil de compilation de médias. Il permet de bénéficier de l’apport essentiel de l’écriture manuscrite tout en y ajoutant des visuels, des images, des graphiques, des vidéos, ou encore de naviguer sur internet. Tous ces supports peuvent être annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés avec un stylet interactif. De plus, avec le Sankoré Development Kit, on peut assez rapidement créer ses apps ou ses widgets à utiliser en classe.

Voici un exemple permettant de créer rapidement un widget que l’on peut tout simplement "glisser" sur un document Open-Sankoré.



Rapport de la cour des comptes sur l'AFPA.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 14:01:54
Source originelle : www.senat.fr



Retour d'expérience Classe Inversée IUT Lyon1 D. Vallat (Partie1) - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 14:07:09
Source originelle : www.youtube.com



Dans cette première capsule David Vallat, nous donne 1-sa définition de la classe inversée 2:35 2-et nous décrit sa mise en oeuvre au sein de l'IUT 4:05 Pour...



Question: Pendant votre apprentissage de L.E, quelle(s) méthodologie(s) avez-vous expérimenté(e)(s) ? En quoi étaient-elles ou non adaptées ? (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 14:08:42
Source originelle : www.bonjourdumonde.com


Continuant ce jeu de questions, cette semaine je voudrais vous demander à y participer de manière dynamique! 

La seconde question portera sur les éléments et didactiques en classe, faisant un petit parcours dans le passé voir ce que l’on a gardé ou jeté. Partagez-la librement et répondez laissant vos commentaires à la fin de cette page. 

 

 



Fautes d'orthographe: comment pondre ses articles sans coquille (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 14:09:16
Source originelle : www.ecrirepourleweb.com



Vous avez une bonne plume mais l’Orthographe vous cloue le bec. Rassurez-vous, vous faites souvent plus de fautes d’attention que de fautes d’orthographe.



3 façons d'utiliser Pinterest en classe - Édulogia (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 14:10:00
Source originelle : edulogia.com


Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet.



Formulaires Google : comment recevoir les données par email - Choblab (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 16:13:33
Source originelle : www.choblab.com



Créer un formulaire via Google Drive est un jeu d’enfant, mais les fonctionnalités semblent parfois un peu basiques. Comment recevoir en temps réel les données saisies par les utilisateurs ? Les formulaires Google représentent un des outils gratuits et pratiques que j’utilise le plus au boulot. Il est simple d’usage et extrêmement rapide à déployer …



Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 16:14:24
Source originelle : www.educavox.fr


« Un fablab, même modeste, a sa raison d’être en formation professionnelle : parmi les jeunes que nous avons accompagnés, il y a des « décrocheurs », qui ont quitté prématurément le système scolaire et manifestent peu d’enthousiasme dans un cadre d’apprentissage classique. Notre constat, c’est qu’ils sont beaucoup plus motivés ! », précise d’emblée Mathieu Gauzins, formateur au FormaLab.



12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 16:21:04
Source originelle : tecfa.unige.ch

Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves.  À écouter certaines personnes, nous aurions enfin trouvé l’outil qui solutionnera bien des problèmes de motivation en classe.  Mais en est-il vraiment ainsi ?  Les TIC ont-elles autant d’impact sur la motivation des élèves qu’on le dit? 

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine.  Notre recherche documentaire a permis de répertorier plus de 70 articles scientifiques[1] qui abordent explicitement l’impact des TIC sur la motivation à apprendre en contexte scolaire.  Ces articles ont été tirés de revues scientifiques anglosaxonnes en pédagogie.  Malheureusement, aucune revue scientifique francophone en pédagogie n’a été utilisée, car elles n’ont pas publié de résultats d’études portant sur l’impact des TIC sur la motivation des élèves[2].

 



Les 10 bonnes pratiques du jeu pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 16:34:02
Source originelle : hrspeaks.net



Jérôme Bocquet (Eikos Concepts) explique comment -et quand- bien utiliser le jeu pédagogique.



Hangouts - Organisez des conf calls gratuitement et invitez des personnes non Google à l'audio - Cloud34 (Accès: Lecture : Public)

le 13 Février 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 12 février 2014 16:34:36
Source originelle : www.cloud34.fr


Suite à la sortie de Chromebox for meetings, on a vu arriver l’application UberConference pour inviter des personnes à la partie audio d’un hangouts. Cette idée est bonne mais le souci est que la version gratuite d’Uber Conference ne propose qu’un numéro US, pour inviter des français ça fait un peu cher les coûts de communication. En passant par un autre service, il va être possible de faire des ConfCalls gratuitement depuis Hangouts et aussi, d’inviter des personnes sans compte Google pour participer à l’audio.