Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Janvier 2014

Imagana, un serious game pour lutter contre l’illettrisme (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 10:22:23
Source originelle : www.ludovia.com


Alors qu’en France 7 % de la population adulte est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole, le CRDP de l’académie d’Amiens a mis en ligne un jeu gratuit, Imagana, solution globale de formation à distance pour la lutte contre ce phénomène.



Du livre aux écrans...deux modes d'apprentissages complémentaires (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 10:23:15
Source originelle : www.youtube.com




MEET, Italy - Acquérir des compétences professionnelles via l'entreprise virtuelle (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 10:23:48
Source originelle : www.youtube.com



MEET, Italy - Acquérir des compétences professionnelles via l'entreprise virtuelle



Apprendre avec les jeux sérieux vidéo (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 10:24:27
Source originelle : eduscol.education.fr

Le portail educa.Guides de l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture publie en décembre 2013 un nouvel opus consacré à la place de l'intégration des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques scolaires au vu du développement croissant des « serious games » au sein du monde professionnel et dans la formation d'adultes.



J. Boissière, S Fau et F Pedro : " Le numérique est aussi l’occasion de repenser en profondeur les mécanismes de transmission des savoirs" (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 10:24:47
Source originelle : www.cafepedagogique.net

La "stratégie numérique" de V. Peillon va-t-elle désembourber le char du numérique éducatif en France ? Les trois auteurs répondent aussi aux questions sur les avancées réelles du numérique, la place des ENT et le retard français lu à travers le cas des pays qui ont réussi leur transition numérique.



Formation professionnelle: l'impact de la réforme pour les entreprises (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 10:25:11
Source originelle : www.latribune.fr



L'accord entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle aura un impact rapide sur la gestion de la formation dans les entreprises. Aux responsables d'adapter leur rôle Par Jérôme Lesage, PDG-Fondateur de Place de la Formation



Tablettes et éducation, faut-il investir (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 16:12:19
Source originelle : projets-ent.com


l y a tout juste un an (janvier 2013), les ventes de tablettes devenaient plus importantes en volumes que les ventes de PC. Avec les fêtes de Noël, la France a dû avoir franchi le cap des 10 millions de tablettes vendues. Sommes-nous sur le point de changer d’ère ? Faut-il repenser les politiques d’équipements des établissements scolaires et passer au tout tablette ?



La pédagogie du futur s'invente à Lyon (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 16:12:48
Source originelle : abonnes.lemonde.fr


 Des disciplines trop cloisonnées, de bons étudiants mais rompus au bachotage… Le constat établi, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon a décidé de réagir. Depuis la rentrée 2012, l’école d’ingénieurs teste une nouvelle pédagogie auprès de 100 élèves. « Les objectifs sont d’alléger les emplois du temps pour laisser aux étudiants le temps d’organiser leurs connaissances, de développer leur esprit critique et leur imagination, et de décloisonner les matières », explique Michel Perez, professeur des universités.



Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle: MOOC C2i : Internet les autres et moi (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 16:16:21
Source originelle : epedagogie.sijteldis.com

J'avais promis que je raconterai mon parcours dans un des MOOCs de FUN, chose promise, chose due... :-)
Voici le retour de la semaine 1/8...



Retour d'expérience CNFPT (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 janvier 2014 18:34:47
Source originelle : fr.slideshare.net



Retour d'expérience du projet WikiTerritorial (CNFPT), réalisé dans le cadre du petit-déjeuner XWiki du 27 janvier 2012.



Le Design Thinking : une pédagogie innovante à finalité opérationnelle (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 12:09:13
Source originelle : www.jean-wemaere.com

C’est l’alliance de l’ingénieur et de l’artiste pour la conception de produits créateurs de nouveaux usages, tel le smartphone. Née au milieu des années 2000 dans la silicon valley au sein de l’agence de créativité IDEO grâce au travail combiné de David Kelley ingénieur et de son complice le désigner Tim Brown, cette nouvelle méthode suppose de faire réfléchir et produire ensemble des spécialistes de disciplines différentes.Coopèrent ainsi des ingénieurs pour l’approche scientifique ou informatique, des sociologues et anthropologues pour les usages et pratiques sociales, des designers qui vont tout mettre en œuvre pour que le nouveau produit, d’une réelle utilité, soit d’un usage simple, efficace, sous une forme agréable à regarder et à toucher, des professionnels du marketing pour son positionnement et sa promotion et des économistes pour en maitriser  les coûts de production et en fixer le prix.

 



L’Oréal division produits professionnels : le distanciel pour préparer un présentiel axé sur l’interaction (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 12:16:20
Source originelle : www.myrhline.com


Le social learning, version collaborative du e-Learning, complément du présentiel chez L’Oréal produits professionnel. Grâce à lui les meilleures pratiques sont remontées du terrain. « On parle d’intelligence collective, le social learning est pour nous un facteur d’innovation », précise Éric Mellet, International Sales Training & Development director de la division.

Formation des enseignants : le doute s'installe (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 12:17:48
Source originelle : www.lesechos.fr

La finalité des écoles supérieures de formation des enseignants est « mal comprise ».
Certaines écoles estiment que leurs moyens sont « pillés » par les universités.

Citoyenneté numérique : des règles et des choix (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 12:18:53
Source originelle : prezi.com




Les TIC à l’école : un bien, un mal ou c’est plus compliqué ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 12:22:37
Source originelle : www.skolo.org


Spontanément, je dirai que c’est indéniablement plus compliqué, que ce soit en ce qui concerne l’école ou encore la société toute entière. Ainsi, lorsque nous parlons du rôle des technologies pour réduire le fossé entre les individus, nous pourrions tout aussi bien argumenter que ce dernier ne fera que s’élargir entre ceux qui sont connectés à Internet et les autres. D’autre part, si réduire le fossé revient à niveler les différences qui constituent la richesse de nos cultures, c’est à un véritable désert culturel que nous entraînent ces « merveilleuses » technologies. Ainsi, comme toute création humaine, les technologies sont ambiguës, elles constituent à la fois un « bien » et un « mal », cette « option » dépendant des usages que nous ferons des artefacts que nous avons nous-mêmes créés.



Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:43:13
Source originelle : cursus.edu



Oubliez la formation à distance sophistiquée, les MOOCs arrivent avec leurs gros sabots et vont rafler tous les marchés. Heureusement, les termes du débat sont plus complexes.



DigiSchool : le savoir à portée de clic (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:45:03
Source originelle : 10dumat.iscpalyon.com


O tempora, o mores. Il est révolu le temps des tableaux noirs de la salle de classe et des livres de d’école poussiéreux. Avec l’avènement progressif de l’Homo Numericus, l’éducation se met elle aussi à l’heure du numérique. C’est sur ce créneau que surfeDigiSchool, une petite société lyonnaise d’une quarantaine de salariés, qui se veut comme l’un des leaders français de l’éducation numérique



Diplômes : la VAE en perte de vitesse (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:45:28
Source originelle : www.alternatives-economiques.fr

a validation des acquis de l'expérience (VAE) ne tient pas ses promesses. Depuis 2002, ce dispositif permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle, donc sans suivre une formation. Au total, plus de 250 000 personnes ont suivi cette voie et ont décroché un titre depuis dix ans. Mais on reste encore très loin des 60 000 certifications par an initialement prévues. 



[Portrait d’Innovateur] Pour Sarah Sauquet, littérature et mobile forment un couple harmonieux | L'Atelier: Disruptive innovation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:47:19
Source originelle : www.atelier.net



Après une intervention remarquée au dernier TedX Champs-Elysées Women, focus pour ce Portrait d’Innovateur, sur Sarah Sauquet, professeur de lettres et créatrice, entre autres, d’Un Texte Un Jour. Mission : sensibiliser à la littérature.



Interview Jean François Cerisier - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:48:35
Source originelle : www.youtube.com



A l'occasion de la journée EIDOS64, le CRATICE a rencontré Jean François Cerisier pour recueillir sa vision de l'Université et des relations entre pédagogie ...



2014-007 - La mutualisation des fonds de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:55:11
Source originelle : travail-emploi.gouv.fr

Une redistribution vers les entreprises de moins de 20 salariés, portée essentiellement par la professionnalisation



Stratégies pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:56:24
Source originelle : www.lemag.ma



Nul ne peut contester aujourd’hui la nécessité d’introduire des stratégies dans notre organisation, dans la résolution de problèmes et dans toutes nos actions de la vie quotidienne.



J. Boissière, S Fau et F Pedro : " Le numérique est aussi l’occasion de repenser en profondeur les mécanismes de transmission des savoirs" (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 15:57:25
Source originelle : www.cafepedagogique.net

La "stratégie numérique" de V. Peillon va-t-elle désembourber le char du numérique éducatif en France ? Les trois auteurs répondent aussi aux questions sur les avancées réelles du numérique, la place des ENT et le retard français lu à travers le cas des pays qui ont réussi leur transition numérique.



Les 6 dimensions de l'expérience client. - haikusages (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 16:00:27
Source originelle : haikusages.fr


Pour Amith Parameshwara, directeur associé chez [24]7 Innovation Labs, une des meilleures façon d’aborder l’expérience client est de la segmenter en 6 axes complémentaires afin de pouvoir la traiter de manière plus détailler sans pour autant avoir une démarche réductrice.



Le premier MOOC consacré au journalisme de quartier débutera le 14 avril (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 16:01:30
Source originelle : www.journalismes.info



L’université de Cardiff (Royaume-Uni) vient d’ouvrir les inscriptions pour son cours en ligne et gratuit sur le "community journalism", le journalisme de quartier.


fduport's insight:
in english

Créer un parcours de formation interactif en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 16:01:52
Source originelle : cursus.edu


En matière de production de contenus pédagogiques interactifs, il y a les chaînes éditoriales telles que eXeLearning et la suiteScenari, les plus connues.



Les MOOCs sont-ils des armes de destruction massive ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 16:02:19
Source originelle : format30.com

Les MOOCs sont-ils dangereux ?  Sont-ils susceptibles de détournement à des fins militaires ou terroristes ?  C’est ce que semble penser l’administration américaine qui vient d’interdire la diffusion des MOOCs dans quatre pays : l’Iran, Cuba, le Soudan et la Syrie.



Comprendre le compte personnel de formation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 16:02:33
Source originelle : gouvernement-fr.tumblr.com



Infographies, visuels et images pour bien comprendre l'action du Gouvernement et les mesures mises en oeuvre



Le jour de gloire des MOOCs est arrivé - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 18:09:47
Source originelle : www.educavox.fr


À quelques jours du European Moocs Stakeholders Summit à Lausanne et suite au lancement en France de la plateforme FUN (France Université Numérique), un collectif anti-MOOC s’est déjà créé. Le jour de gloire des MOOCs est donc arrivé…



Le projet de réforme de la formation professionnelle en image (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 18:10:03
Source originelle : critic-elearning.com



Elearning, FOAD, TICE et Formation 2.0 - Regard sur les pratiques et les technologies de la formation (par Romain GIBERT)



VAE - Animateurs d'EPN de Rhône-Alpes : retour d'expérience (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 janvier 2014 18:11:38
Source originelle : fr.slideshare.net


Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia ont accompagné un groupe d'animateurs à avoir leurs diplomes. 


fduport's insight:
Mixer pratique collective et démarche individuelle pour réduire l'abandon

[Infographie] Les MOOCs débarquent en France (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 11:46:18
Source originelle : planetegaya.tumblr.com



Après le lancement de FUN (France Université Numérique), Hello Mentor nous offre son infographie sur les MOOCs en France.



Guide d'animation d'un forum de discussion (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 11:48:41
Source originelle : www.tact.fse.ulaval.ca

Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.



MOOC et groupes de discussion (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 11:54:02
Source originelle : blog.educpros.fr


La présence de milliers de participants est souvent présentée comme l’un des principaux défauts des MOOC. La difficile interaction avec l’équipe pédagogique comme une preuve de la médiocrité de ce nouveau format pédagogique. Certes, il est relativement difficile d’interagir personnellement avec 10.000 étudiants; mais est-ce nécessairement un problème quand on a accès à une communauté hétéroclite de plusieurs milliers de personnes ? Pour illustrer ce propos, voici quelques exemples issus de sites d’apprentissage de langues, car ceux-ci ont intégré depuis longtemps l’importance de la communauté, bien avant l’apparition des MOOC, et demeurent une source d’inspiration inépuisable …

 



Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle: Un cours en ligne sur les cours en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:04:29
Source originelle : epedagogie.sijteldis.com

Cette ressource traite de la conception de ressources pour un cours en ligne.Ressource à recommander en particulier aux utilisateurs de Moodle. La présentation est très réussie sur le plan esthétique.La ressource est publiée sous licence Creative CommonsSon auteur : Cécile DeruyElle a été élaborée avec la suite de logiciels libres SCENARI

Identifier ses compétences avec Diagnosti’Compétences (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:10:05
Source originelle : blog.accompagner-demarche-portfolio.fr


Le GRETA propose un outil en ligne d’identification des compétences, Diagnosti’Compétences. La parenté avec la démarche de constitution d’un ePortfolio est clairement affichée (« En route pour l’e-portfolio… » !), et pourrait en aider plus d’un à s’initier à l’identification des compétences.

 

Accompagnement dans un MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:10:59
Source originelle : prodageo.wordpress.com


Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse.



Le management à l'épreuve de la révolution digitale (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:24:27
Source originelle : www.lesechos.fr


Le management « numérique » se limite au déploiement d’outils (smartphone, tablette, RSE, etc.). Or, l’e-transformation nécessite bien davantage : une révolution managériale de grande ampleur.
fduport's insight:
Ceci concerne également le secteur de la formation qui doit passer en mode collaboratif

Communs et éducation populaire, partage d'expérience et perspectives - @ Brest (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:46:07
Source originelle : www.a-brest.net

Lors de la dernière rencontre du réseau francophone des biens communs, les démarches d’éducation populaire ont été largement évoquées à plusieurs reprises. Des groupes de travail doivent se mettre en place afin de poursuivre dans cette logique, dont un notamment, autour de l’idée d’école ou d’université populaire des communs.



Proximité, éducation et numérique (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:53:18
Source originelle : www.cafepedagogique.net


L'un des principaux changements apportés par les moyens du numérique (informatique, télématique, audiovisuel) c'est la communication entre les humains. Si l'on regarde l'histoire des communications et interactions humaines on peut mesurer, outre leur importance, leur évolution. Du coureur de Marathon venu annoncer la victoire des Athéniens, aux webcams, yeux dans le monde entier accessible instantanément depuis n'importe quel point du globe, on mesure l'évolution, l'écart. Mais on peut aussi mesurer les transformations qu'apporte cette évolution. Et l'une des principales est l'évolution de la proximité que chacun entretien avec les humains et les objets et services qui sont disponibles sur l'ensemble de la planète.



Actualités - Se former au C2i grâce à Fun - Éduscol (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:53:37
Source originelle : eduscol.education.fr


À partir du 27 janvier, la plateforme de Moocs du ministère de l'enseignement supérieur Fun propose deux cours pour se former aux compétences numériques et au C2i. Produits par un collectif d'enseignants et d'enseignants chercheurs, les cours sont notamment pensés pour les enseignants qui souhaitent compléter leur compétences dans le domaine.



Les chiffres clés de la formation professionnelle en France (Infographie) (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 12:57:21
Source originelle : www.m2iformation-diplomante.com

Comme nous vous l'avions annoncé la semaine dernière, voici ci-dessous une nouvelle infographie. Cette semaine, M2i vous communique les chiffres clés de la formation professionnelle en France.



Faut-il investir dans les MOOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 14:19:15
Source originelle : www.latribune.fr



Les MOOC sont promis à un bel avenir et suscitent de ce fait l'intérêt des investisseurs. Mais la valeur d'un MOOC, c'est surtout son contenu.

Voici quelques pistes de réflexion pour les futurs investisseurs.



Votre classe LMS en un seul clic… | (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 16:42:39
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


ne solution LMS (learning management system) fournissant une plate-forme d'apprentissage collaboratif qui permet aux écoles d'intégrer l'éducation en ligne, la gestion de classe, les réseaux sociaux via une interface conviviale



Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 16:42:55
Source originelle : format30.com



Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.  Ou pas.  En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l'ensemble du cours. Comment ...



NetPublic » 13 cours informatique (logiciels libres) et Internet en libre accès (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 28 janvier 2014 16:43:14
Source originelle : www.netpublic.fr


Un peu d’informatique et d’autres choses qui propose des cours librement téléchargeables sur des basiques de l’informatique et l’apprentissage de l’utilisation de logiciels libres :

informatique de base,logiciels de base: traitement de texte, tableur, présentation…logiciels de base: édition graphique,informatique pour scientifiques,édition de pages Web.

Mooc by OpenTV Nantes (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 27 janvier 2014 10:08:10
Source originelle : new.livestream.com


toutes les videos dela manifestation



3 MOOC en éducation | (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 27 janvier 2014 11:59:29
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr

Projet le #MOOCdocTICE

Projet le #TwittMOOC

Projet #TICMooc



Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 27 janvier 2014 11:59:53
Source originelle : cursus.edu



La théorie sur les styles d'apprentissage recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis...



Plus de programmation à l'école, d'accord, mais on la cale où dans le programme? (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 27 janvier 2014 12:01:07
Source originelle : www.slate.fr


Des universitaires, des associatifs, des chefs d’entreprises, des membres de l’Académie des sciences et du collège de France ont signé une lettre ouverte au président de la République lui demandant d'accélérer l'enseignement de l'informatique.

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 27 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 11:43:40
Source originelle : innovationseducation.ca


Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes.



7 Excellent Free Blended Learning Resources – Understanding the Whys and Hows of Mixed Mode Instruction (Accès: Lecture : Public)

le 27 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 11:44:00
Source originelle : www.emergingedtech.com



A set of Powerful Resources and Tools to Help Educators Understand Why Blended Learning is Vital and How to Develop or Improve Their Approach to it. "Blended



5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux former et... (Accès: Lecture : Public)

le 27 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 11:44:11
Source originelle : fr.slideshare.net



5 principes essentielsissus des neurosciencespour mieux former et apprendre



NetPublic » Appear.in : outil de vidéoconférence gratuit sans installation (jusqu’à 8 participants) (Accès: Lecture : Public)

le 27 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 11:44:36
Source originelle : www.netpublic.fr


L’outil Appear.in répond à ce cahier des charges et permet d’organiser des réunions virtuelles facilement en créant une URL comme espace de type vidéoconférencehttp://appear.in/nomdelaconference qui sera l’adresse communiquée aux différents participants.

 

Concevoir un dispositif de e-formation (Accès: Lecture : Public)

le 27 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 16:42:22
Source originelle : www.crdp.ac-versailles.fr


Ce module de vidéos interactives, a été produit par le Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...)



Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 11:02:56
Source originelle : www.cadre-dirigeant-magazine.com



Coach en communication, Carmine Gallo donne les 10 techniques qui ont fait de Steve Jobs un "génie de la présentation".



Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC ! (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:33:12
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


La machine digitale est déjà lancée, à l’instar des multiples initiatives territoriales visant à déployer un « cartable numérique » avec l’aide d’outils toujours plus connectés (Vidéoprojecteurs interactifs, environnements numériques de travail, utilisation de tablettes tactiles...) et ceci dès le Collège voire bien avant ! Le SPOC deviendra t-il lui aussi un incontournable de plus ?

Tout ceci démontre encore que le Digital fait d'ores et déjà partie intégrante du domaine de l'enseignement et qu'il est urgent de développer et d’adapter ces nouvelles pratiques face à un public de plus en plus exigeant sur la personnalisation et la qualité des enseignements.



10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:33:50
Source originelle : www.infobourg.com


Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.



Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole ? - Ludovia Magazine (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:34:17
Source originelle : www.ludovia.com


Jean-François Cerisier, professeur des universités à l'université de Poitiers nous a proposé cette thématique lors de la conférence qu'il a tenu lors de la journée EIDOS 64, mercredi 15 janvier dernier à Mourenx.



Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:35:51
Source originelle : lexpansion.lexpress.fr



Loin des initiatives pédagogiques discutables comme le Permis Internet, de plus en plus de voix s'élèvent en faveur d'un enseignement de culture générale du numérique, dont la programmation ferait partie.



Accompagner les enseignants à la pédagogie numérique universitaire (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:36:08
Source originelle : www.canal-u.tv



Denis Bédard, Université de Sherbrooke Denis Bédard, de l’Université de Sherbrooke Canada, dont les thèmes de recherche sont la pédagogie de l’enseignement supérieur, les innovations pédagogiques et curriculaires, l’apprentissage et l’enseignement...



Education, numérique et culture des médias (4) - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:36:42
Source originelle : www.educavox.fr


Entre naïveté dans l’émerveillement pour les avancées techniques, optimismes d’adaptations, ou imprécations de grincheux passéistes, la question des effets a souffert d’opinions hâtives ou d’impasses théoriques. On connaît aussi la circonspection des philosophes quant aux retombées négatives des médias - traditionnellement réduits aux mass-media (« l’éducation par les médias ») -, et d’autre part les réserves avancées par les « penseurs » de la technique.



Acce?der a? google+ sans adresse gmail (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:40:54
Source originelle : fr.slideshare.net



Animer une communauté ou travailler à distance sur Google+ avec des collaborateurs qui n'ont pas de compte Gmail.



Langues en ligne : les nouvelles voies de l’apprentissage - Ailleurs - France Culture (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:45:23
Source originelle : www.franceculture.fr


Apprentissage mobile, technologies éducatives, MOOCs, tutorat en ligne, crowdsourcing...

Comment apprendrons-nous  les langues demain ? 

Comment les acteurs de l'apprentissage des langues (enseignants, éditeurs, organisateurs de séjours linguistiques) appréhendent-ils les menaces et les opportunités qu'offre la révolution en cours ?



8 moteurs de recherche innovants et alternatifs à Google (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 25 janvier 2014 23:46:59
Source originelle : www.iceranking.com


Personnellement, je suis un accro des moteurs de recherche, dès que je trouve une alternative à Google, je le teste pendant quelques jours pour savoir s’il correspond à mes besoins de marketeur averti :-).



The Maker Movement and the Rebirth of Constructionism - Hybrid Pedagogy (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 00:15:18
Source originelle : www.hybridpedagogy.com



The culmination of my quest for more powerful learning grounded in theory and research came when recently I conducted an experiment in pushing constructionism into the digital age.



Veiller avec LinkedIn et Viadeo (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 00:15:51
Source originelle : fr.slideshare.net


Veiller avec LinkedIn et Viadeo ? Quel intérêt, quand on ne cherche pas de travail ? C'est aussi ce que nous pensions avant d'observer de plus près ces rése (RT @crid: Veiller avec LinkedIn et Viadeo: Document de 30 p.



REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Malgré un faible taux d'achèvement, "les MOOC restent efficaces" (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 00:21:13
Source originelle : www.rslnmag.fr



Selon une étude menée par le MIT et l’université d’Harvard, si très peu d’élèves vont jusqu’au bout d’un cours gratuits en ligne, les inscrits sont nombreux à en tirer profit en termes de connaissances.



Un cadre de référence de description des MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 26 janvier 2014 00:22:33
Source originelle : fr.slideshare.net



Ces diapositives ont été présentées lors de la journée LASI organisée à Lyon le 4 juillet par Gregory Dyke. La présentation souligne le fait que chacun



Chapitre 4 : Valeur de l'innovation? Séquence 16 : Le cycle de destruction création de valeurs (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 09:51:33
Source originelle : 4cristol.over-blog.com



Cette séquence repart de l'idée de Schumpeter et de son cycle destruction-création de valeurs. Elle nous met en garde sur les innovations qui peuvent être : - trop décalées - socialement inutiles - centrées sur le seul innovateur - techniquement...



L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?  (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 10:46:46
Source originelle : www.cndp.fr


Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe.



Retour sur la Up Conferences - MOOCs : demain, 7 milliards de diplômés ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 10:47:40
Source originelle : up-conferences.fr



Revivez en image la Up Conferences, en partenariat avec la Netscouade, consacrée aux MOOCs qui a eu lieu le 18 décembre 2013 à la Bellevilloise.



Numérique : éloge de la simplicité (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 10:51:46
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


Le numérique à l’école est-il une affaire d’experts ? «  Il ne le faudrait surtout pas  » répond Céline Barriol-Décot, enseignante rattachée à l’École du numérique en Haute-Loire. Après avoir été enseignante en maternelle, elle accompagne et encourage les usages du numérique, en laissant la pédagogie décider sur les outils. Rencontre avec une facilitatrice pour qui il est essentiel de se poser les questions les plus simples afin ne pas oublier les apprentissages.



L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 10:52:11
Source originelle : www.cndp.fr


Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.



Lutter contre le plagiat ou favoriser la collaboration ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 10:53:46
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Ne fustigeons pas tous les élèves en disant qu’ils se copient les uns les autres, même s’il est vrai que certains y ont recours. Observons au contraire cette technique très sophistiquée d’apprentissage collaboratif que mettent en place ces élèves qui font leurs devoirs à la maison en utilisant la messagerie instantanée pour s’aider à comprendre. Ils exposent leur travail, demandent des avis, discutent des réponses à fournir et se donnent des trucs et astuces pour mieux comprendre. Il nous faut désormais envisager de passer du « il est interdit de copier » au « il est obligatoire de collaborer ». 



Formation professionnelle : les principaux points du projet de loi (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 10:58:54
Source originelle : www.lepoint.fr

Le projet de loi englobe toute une série de mesures visant à simplifier et à rendre plus équitable le système de la formation professionnelle. Décryptage.



Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte »... (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 11:12:03
Source originelle : www.infobourg.com


Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne. Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. 



L'image de soi sur les réseaux (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 11:12:16
Source originelle : fr.slideshare.net



Comprendre la viralité propre à l'image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces



Professeurs, voilà une raison SUFFISANTE d'utiliser l'Internet - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 11:13:11
Source originelle : www.educavox.fr


Si vous êtes enseignant, il y a au moins une bonne raison d’être sur Internet avec vos élèves. Et il n’y a pas besoin de raison supplémentaire.



Bilan de compétences, un outil trop souvent inefficace (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 11:27:29
Source originelle : www.capital.fr



Tournés vers le passé, peu pertinents, bâclés… Sauf exception, les bilans ne remplissent pas leur rôle. Explications.



L’UTILISATION DES ENT PAR LES PARENTS : un dia­logue dif­ficile avec l’École ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 11:28:18
Source originelle : www.prisme-asso.org


Cette contri­bution est le compte-rendu d’une recherche explo­ra­toire menée en2012-2013, dans le cadre d’un cours de master 1 de Sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes. L’objet de recherche concerne la relation que les parents du système sco­laire français entre­tiennent avec l’École par le biais des Envi­ron­ne­ments Numé­riques de Travail (ENT).



Un espace numérique de travail commun à 209 écoles en Gironde (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 11:29:20
Source originelle : www.bordeaux-gazette.com


Au centre de leur politique numérique en matière d’éducation, les villes de Bassens, Blanquefort, Bordeaux, Bruges , Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Saint-Médard en Jalles et Villenave d’Ornon sont très engagées au côté de l’Education Nationale dans l’introduction de l’usage du numérique à l’école. Pour concrétiser tout cela un accord de partenariat vient d’être signé pour l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT) commun.



Fiche pédagogique - Relations usagers administration (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 17:24:17
Source originelle : fr.slideshare.net



Fiche pédagogique - Pass Numérique citoyen de la région Rhône- Alpes



XIèmes Rencontres du FFFOD - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 17:40:47
Source originelle : www.youtube.com



Les Onzièmes Rencontres du FFFOD se sont tenues dans l'Ecole de Management de Normandie à Caen, d...


fduport's insight:
Toutes les videos

My Mind : création en ligne de cartes mentales. (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 17:41:23
Source originelle : my-mind.github.io




La Norvège met la totalité de sa littérature en ligne, gratuitement (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 janvier 2014 17:55:47
Source originelle : www.liberation.fr



La Bibliothèque nationale du pays projette de mettre à disposition des internautes l'ensemble des écrits norvégiens depuis la fin du XVIIe siècle. Un programme permis par la signature d'accords très progressistes avec les auteurs et les éditeurs.



NetPublic » 26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:10:27
Source originelle : www.netpublic.fr


Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels.



Adoption du e-learning : 5 statistiques parlantes (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:11:20
Source originelle : ellicom.com


L’année 2013 fut une autre année salutaire pour le e-learning. C’est ce que révèle cette infographie, créée par eLearning Industry, qui présente 10 statistiques confirmant l’ascension rapide de l’adoption du e-learning et les résultats observés à travers le monde dans une variété d’industries. 



Un Mooc pour entrepreneur (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:11:53
Source originelle : lesclesdedemain.lemonde.fr



Spécialisée dans le développement de cours en ligne gratuits et ouverts à tous, la start-up OpenClassrooms propose une batterie de nouveaux Moocs. Parmi eux, un cours tout particulièrement dédié aux entrepreneurs...



L'urgence d'une formation à la transition énergétique (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:13:39
Source originelle : www.latribune.fr



Dans le domaine de l'électricité, notamment, la France se caractérise par un manque de formation de ses ingénieurs et techniciens à l'efficacité énergétique.



10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:15:21
Source originelle : www.infobourg.com


Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.



MOOCs : difficile d’être performant sans une tradition de e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:17:10
Source originelle : blog.educpros.fr

Les MOOCs sont des outils marketing extraordinaires pour gagner en notoriété, démontrer son savoir-faire et avoir une politique de recrutement plus ciblée. En effet, si je souhaite attirer une certaine population concernée par nos formations (notamment pour la formation continue ou pour les étudiants étrangers), je conçois un MOOC pointu qui sera « normalement » suivi par les personnes intéressées et qui me permettra d’entrer en contact avec elles pour leur proposer nos services.

 

Comment le Réseau Scéren va-t-il accompagner la mise en place du numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:17:37
Source originelle : www.educavox.fr


Jean Marc Merriaux, Directeur général du CNDP nous présente des projets qui permettront de faire avancer le numérique éducatif, "véritable levier pour faire changer les pratiques pédagogiques", en conclusion des rencontres "Boussoles du numérique 2013".



Créer un ebook et travailler le langage oral (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:18:37
Source originelle : maternailes.net


Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.)



To MOOC or Not to MOOC Infographic (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:18:55
Source originelle : elearninginfographics.com



The to MOOC or Not to MOOC Infographic presents a brief history of distance learning as well as reasons to MOOC and reason for not to MOOC!



Les serious games sont-ils vraiment au service des RH ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:19:17
Source originelle : www.blogdumoderateur.com


Les exemples de serious games fleurissent en même temps que les agences chargées de les produire. Ces jeux touchent d’ailleurs tous les domaines : recrutement, communication, prévention, marque employeur… Mais on se rend compte qu’ils sont très souvent tournés vers la formation, et que les exemples de jeux dédiés au recrutement sont encore assez rares. On peut donc se poser la question de savoir si les serious games sont un outil pertinent pour le recrutement ou s’ils se destinent plutôt à d’autres fonctions, comme la formation, l’intégration ou la prévention.



Les vidéos info - Sapin : Il faut que la formation professionnelle soit simple (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:20:31
Source originelle : videos.tf1.fr



"Chacun bénéficiera d'un compte personnel de formation qui l'accompagnera toute sa vie" a expliqué le ministre du Travail.



L’évaluation pilote toujours la formation… - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:20:47
Source originelle : www.educavox.fr


Je savais que les profs n’avaient pas toujours, en face d’eux, les élèves dont ils rêvaient. J’avais bien compris que les chefs d’établissements n’avaient pas souvent, autour d’eux, les profs dont ils rêvaient. Et voici que les formateurs de formateurs des ESPE ne semblent pas avoir les étudiants dont ils auraient rêvé. Visiblement, les candidats aux divers professorats privilégient la réussite à leur concours à une formation professionnelle « solide ».



Apprendre à apprendre : la compétence qui manque (Accès: Lecture : Public)

le 24 Janvier 2014 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 janvier 2014 10:25:02
Source originelle : questionsdeduc.wordpress.com


Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.