Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Décembre 2013

Notre conception du monde nous interdit le monde de demain: Yannick Roudaut at TEDxNantes (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 09:58:23
Source originelle : www.youtube.com



Help us caption and translate this video on Amara.org: http://www.amara.org/en/v/BXBN/ Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que l...



Surdoué scanner : quel métier faire ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 10:03:30
Source originelle : www.surdouement.fr


Le terme de scanner est employé chez les surdoués souvent non détectés où qui n’ont pas trouvé leur voie…

Ce type de surdoué passe leur temps à accumuler les expériences et compétences sans jamais vraiment rien approfondir.

 



Le TBI ; gadget ou véritable outil pédagogique? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 10:51:45
Source originelle : www.camaeleon.org


 Depuis quelque temps, le LFA utilise des tableaux blancs interactifs (TBI), comme de plus en plus d’établissements scolaires aujourd’hui. Mais quels sont les réels avantages de ces instruments ? Est-ce vraiment la peine de payer si cher pour un tel matériel ? En effet, pour un tableau équipé, il faut débourser environ 2000 euros !



TIC et pédagogie inversée (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 12:00:16
Source originelle : cursus.edu


Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012.



Si c'est gratuit, vous êtes le produit. - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 18:00:02
Source originelle : www.youtube.com



Après Génération Y et Consommation collaborative, découvrez le dernier film adesias. de la rubrique "Un oeil sur l'Actu". Notre site: http://adesias.fr Faceb...



Les apports du numérique pour l'éducation en Afrique: François Bocquet (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 18:03:16
Source originelle : www.youtube.com



A Science Education Professor and Research Engineer, François Bocquet is an expert in digital education. He is particularly interested in the use of technolo...



NetPublic » Data : Bibliothèque numérique de 14 000 ressources éducatives libres en français (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 18:06:33
Source originelle : www.netpublic.fr

Il est à noter le lancement de Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives en français qui comprend à ce jour près de 14 000 ressources librespour les enseignants mais également les familles et les apprenants.



Education et techno : les smartphones - France Info (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 18:06:54
Source originelle : www.franceinfo.fr



Zoom aujourd'hui sur les usages pédagogiques des smartphones. Explications de Simon Fau, coauteur du livre Le numérique, une chance pour l'école.



Pointofix : Logiciel d'animation d'ecran (Accès: Lecture : Public)

le 31 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 30 décembre 2013 18:07:50
Source originelle : www.tice-education.fr


Pointofix est un petit logiciel en freeware d’origine allemande, disponible en français qui vous permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran.



? Tuton SCORM (Accès: Lecture : Public)

le 30 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 décembre 2013 12:40:18
Source originelle : www.youtube.com




3 activites pour apprendre a taper sur un clavier (Accès: Lecture : Public)

le 30 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 décembre 2013 19:21:07
Source originelle : outilstice.com

Il existe de nombreuses ressources en ligne pourapprendre à taper sur un clavier rapidement. Voici trois d’entre elles. Elles ont la particularité de se destiner, sous la forme de petits jeux, à un public de jeunes élèves.



The Money in MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 30 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 décembre 2013 19:21:36
Source originelle : www.aft.org



The Money in MOOCs



Les MOOCs dans l’Hexagone : premières leçons avec EM Lyon (Accès: Lecture : Public)

le 30 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 décembre 2013 23:15:24
Source originelle : focuscampus.blog.lemonde.fr


Nous espérions un millier d'inscrits, et nous en avons eu... 9.200. Nous ne nous attendions pas du tout à un tel engouement. Nous avons même dû refuser des inscriptions. Sur ce nombre, environ 2.750 participants sont allés jusqu'au bout, et 2.500 ont réussi l'examen final et obtenu leur certificat.



Compte personnel de formation, mode d’emploi (Accès: Lecture : Public)

le 30 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 décembre 2013 23:41:51
Source originelle : www.pourseformer.fr


 Le nouveau Compte personnel de formation (CPF) sera mis en oeuvre à partir du 1er janvier 2015. Déjà inscrit dans la loi sur la sécurisation de l’emploi, il a été précisé dans le projet d' accord sur la formation professionnelle du 14 décembre. Il remplace le Droit individuel à la formation ( DIF). Décryptage.



e-learning ou Digital Learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 12:30:37
Source originelle : www.e-learning-letter.com


E-learning ou Digital Learning… Simple querelle sémantique ? A moins que ce soit un signe : le e-learning vieillissant ne suffirait plus à rendre compte du foisonnement introduit par le digital dans la formation professionnelle…



De l'éducation sous le sapin, Tablettes de Noël et enjeux éducatifs (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 12:42:30
Source originelle : www.franceculture.fr


Puisque c’est Noël nous allons parler de... jouets... Et comme notre préoccupation ici, c’est l’éducation nous consacrons cette émission au ludo- éducatif.En 2013, un jeu éducatif c’est souvent une tablette et ses applications… un jouet et jeux estampillés pédagogiques mais qu'en est-il vraiment ? 

Qui innove? : Les compétences des innovateurs (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 12:44:56
Source originelle : 4cristol.over-blog.com


Cette dossier évoque les 3 compétences clés des innovateurs aujourd'hui à l'ère du numérique :

1) Les compétences liées à l'auto-direction des apprentissages

2) Compétences techniques : savoirs informatiques, littéracie numérique, compétences informationnelles

3) Les compétences sociales



Le permis internet en CM2, dérives dans l'Education Nationale (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 12:46:44
Source originelle : www.ludovia.com


Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un "Permis Internet", dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous les enfants de 9 à 11 ans en France. Une bonne initiative ? A priori, oui. Seulement, ce “dispositif” créé par la gendarmerie nationale et Axa n’est en rien pédagogique. Plus grave, il empiète gravement sur les compétences et prérogatives de l’Education nationale en détournant le principe des partenariats.



Un nouveau tiers lieu de l'éducation et de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 19:07:43
Source originelle : code-formation.overblog.com


Entre la montée en puissance d'internet avec la dématérialisation inhérente et la diversification des usages, l'éducation comme la formation professionnelle connaissent une crise identitaire.



La nouvelle fracture numérique n'est pas technologique, elle est humaine (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 19:28:20
Source originelle : www.rslnmag.fr


« Il y a une nouvelle fracture numérique aux États-Unis, et cela n'a rien à voir avec un manque d'accès aux ordinateurs et à Internet ». C'est l'idée qu’est venue défendre, au Personal Democracy Forum 2012, Cheryl Contee, porte-parole en ligne de la communauté afro-américaine et cofondatrice du blog Jack and Jills Politics, qui propose « un point de vue de la bourgeoisie noire sur la politique américaine ».



8 correcteurs d’orthographe en ligne utiles et gratuits (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 décembre 2013 19:31:39
Source originelle : www.david-tate.fr


- BonPatron : peut être le correcteur d’orthographe en ligne le plus connu. 

- Orangoo : indique les fautes d’orthographe pour plusieurs langues, dont le français.

- SpellChek : permet de vérifier l’orthographe pour plusieurs langues (français, anglais, italien, portugais, espagnol…).

- SpellChecker : plusieurs langues disponibles. Le Français n’a pas été oublié.

- JSpell Free Online Spell Checker : doté d’une interface très moche ce service peut vérifier les mots en français, en anglais, en italien, en allemand et en espagnol. 

- Translated.net : propose un outil pour vérifier l’orthographe.

- FrançaisFacile.com : un vérificateur d’orthographe en français. Ne corrige pas la grammaire.

- Reverso : propose un correcteur en ligne pour les mots français ou pour l’anglais. Corrige les fautes d’orthographe et de gramma



Entendu en 2013 : “Le diplôme, c’est fini !” (2/4) (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 11:56:04
Source originelle : www.manpowergroup.fr


[Rétrospective] En 2013, le niveau de diplôme est toujours un critère d'exclusion dans la recherche d'emploi. Y aura-t-il un avant et un après- MOOC ? Entamée en 2012, la vague de ces cours en ligne, ouverts et à grande échelle, a laissé croire à la fin des diplômes et à un marché du travail plus accessible. Sélection d'articles pour distinguer le mythe des bien réelles mutations.



MOOC, les cours en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 11:58:01
Source originelle : lecollectif.orange.fr



Le récent lancement par le gouvernement de France Université Numérique et les annonces de prestigieux établissements comme HEC ou l’ENS sont autant de signes que 2014 sera bien l’année des MOOC !



Ces sites qui envoient les CV à votre place (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 12:04:01
Source originelle : www.references.be



Envoyer cinq cents CV en un clic pour la modique somme de 20 € ? C’est ce que propose désormais une entreprise belge qui permet aux chercheurs d’emploi de se livrer à l’exercice de la candidature spontanée à très large échelle.



Synthèse EPA pour Mooc itypa 2 (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 12:19:32
Source originelle : moiraudjp.wordpress.com


Structurer son EPA c’est penser l’ensemble des espaces dans lesquels nous évoluons, les espaces numériques et les espaces physiques et les liens qui s’y établissent à l’intérieur de chacun d’eux et entre eux. Les constructions du savoir s’organisent dans un va et vient entre des espaces signifiants spécifiques.



Pour la formation continue, croire au 100% présentiel est une erreur complète et une hérésie économique » (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 12:34:42
Source originelle : blog.educpros.fr

Comment la formation professionnelle s’est emparée des nouvelles opportunités numériques ? Voici l’exemple d’Halifax Consulting, , qui vient de lancer son Académie de la performance commerciale… totalement en ligne. Au travers de son aventure, Nicolas Caron, co-fondateur du cabinet nous explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. A méditer pour les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique.




Le numérique, une nouvelle chance pour les littéraires (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 13:04:48
Source originelle : abonnes.lemonde.fr



Après avoir longtemps négligé la qualité des contenus marketing de leurs sites Web, de plus en plus d'entreprises font appel à des gens qui ont une belle plume et savent rédiger pour Internet.



Emmanuel DAVIDENKOFF : "Le numérique permet d'industrialiser l'individualisation " (Accès: Lecture : Public)

le 28 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 décembre 2013 13:05:33
Source originelle : www.educavox.fr


Les technologies de l’information et de la communication, qui irriguent nos sociétés et se renouvellent à une vitesse que peu de prévisionnistes avaient imaginé, réinventent le monde de la formation et de l’éducation. D’abord présentes dans la formation professionnelle d’adulte, elles font irruption en formation initiale, à l’Université et maintenant dans l’enseignement scolaire.



MOOC et pédagogie par projet (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 12:56:33
Source originelle : blog.educpros.fr


Les MOOC : un simple enchaînement de vidéos et de quizz ? Cette caricature du e-learning en général, et du MOOC en particulier, est bien implantée dans les esprits. Pas étonnant dans ces conditions que certains les qualifient de « formations au rabais ». 



« Les Mooc sont complémentaires de l’enseignement traditionnel » (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 12:57:41
Source originelle : etudiant.lefigaro.fr


«Les Mooc sont complémentaires de l’enseignement traditionnel. Ils ne s’y opposent pas», affirme Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de management. À plus long terme, si l’essor des Mooc se confirme, les petites institutions qui ne pourront pas lutter contre un cours de finance de Harvard, «devront trouver des niches de spécialisation différentes», reconnaît-il. Seule certitude, «le grand retour de la pédagogie sera la principale plus-value des établissements du futur».



L’éducation populaire à l’heure du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 12:58:35
Source originelle : www.liberation.fr


Les Rencontres sur l’éducation populaire, organisées par l’Observatoire de la jeunesse, étaient cette année consacrées aux nouvelles pratiques. Les associations classiques occupent toujours l’essentiel du terrain, avec des centaines de milliers de salariés et près de six millions de bénévoles que l’on retrouve dans des centres de vacances, des foyers pour personnes âgées, des centres sociaux, etc. 



Une séance de littérature en MS/GS avec un Tableau Numérique Interactif (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:08:42
Source originelle : vimeo.com



Sophie Warnet, maître-formateur dans la Drôme, enseigne la littérature à ses petits élèves de moyenne et grande section à l'aide d'un Tableau Numérique Interactif…



Twitter en cours favoriserait la réussite scolaire (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:09:27
Source originelle : etudiant.lefigaro.fr


C’est le résultat étonnant d’une étude publiée dans leJournal of Computer Assisted Learning  :l’utilisation de Twitter en amphi favorise la réussite. Ces conclusions peuvent paraître assez suprenantes, Twitter étant souvent associé à Facebook et à son potentiel de déconcentration, permettant de se détendre en regardant des «Lolcat», ces photos de chats amusantes, mais faisant souvent perdre le fil du cours.



Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:10:16
Source originelle : www.educavox.fr


Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver.

La curation a besoin d’humain pour renforcer les algorithmes (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:10:57
Source originelle : www.consonaute.fr


Je lui ai demandé de m’expliquer le coeur de Scoop.it que l’entreprise définit par le terme Humanrithms. Leur crédo est de défendre l’idée que les datas sans une intervention humaine ne suffisent pas à rendre les contenus digitaux pertinents. Je suis assez d’accord avec cette vision.



Que faire si votre employeur refuse votre formation ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:11:24
Source originelle : www.kelformation.com


Vous avez demandé une formation et on vous a répondu un « non » ferme et catégorique ? Vos chances de retourner sur les bancs de l’école ne sont pas envolées pour autant. Quel que soit le dispositif de formation choisi, il existe plusieurs recours à considérer.



Les 4 pilliers de l'identité numérique (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:11:50
Source originelle : asvdteam.wordpress.com


Depuis ces 2 dernières années, la e-réputation et les analyses sur l’identité numérique deviennent très à la mode. Afin de bien comprendre en quoi consiste l’identité numérique, nous vous proposons une petite infographie explicative que nous avons trouvée lors de notre veille d’informations.



Formateur au numérique ou Gentil Animateur ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 décembre 2013 22:12:35
Source originelle : md87.ouvaton.org


Le développement des TICE dans le Premier Degré dépend en grande partie de nous. 
Au quotidien dans les classes, dans les écoles, dans les circonscriptions, nous explorons, adaptons, nous suscitons, nous motivons, nous formons, animons, accompagnons.

Plus nos missions de formateurs dans le 1er degré prennent de l’importance, moins nous sommes mentionnés dans les textes nationaux. 



“L’apprentissage coopératif : Origines et évolutions d’une méthode pédagogique” (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 17:14:23
Source originelle : eduveille.hypotheses.org

L’apprentissage coopératif (AC) est lié à la pédagogie de groupe. Nous le trouvons en Europe dès le début du XXème siècle, notamment dans les mouvements pédagogiques liés aux théories de Freinet et Piaget (éducation nouvelle, méthodes actives), mais il est d’abord théorisé aux Etats Unis, avec l’apport de la psychologie sociale.



Icebergs : le bookmarking intelligent et collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 17:14:45
Source originelle : www.presse-citron.net

Il existe un certain nombre de services web permettant de se constituer des tableaux de bord agrémentés de différents contenus. Icebergs se positionne justement sur ce secteur, avec une offre particulièrement complète.



Formation professionnelle : un accord qui ne change rien (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 17:15:17
Source originelle : www.lesechos.fr


Michel Sapin a salué l'accord sur la formation professionnelle comme « une grande réforme, porteuse d'avenir ». Le chef de l'Etat y voit « un accord majeur ». Depuis de nombreuses années, tous les accords sur la formation professionnelle sont accueillis par des concerts de louanges. Au final, les désillusions apparaissent à la hauteur des promesses. Ce dernier accord n'échappe pas à la règle. Il ne permettra pas de remédier aux défauts bien connus de notre système de formation.



Le bilan du mooc ITYPA2 en vidéo enrichie (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 17:20:49
Source originelle : www.educavox.fr


Le 12 décembre dernier, s’achevait la seconde saison du mooc ITYPA, (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) consacrée aux outils, méthodes et stratégies d’optimisation de l’usage d’Internet pour apprendre.



Les tendances de la formation corporate à suivre en 2014 (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 18:13:06
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr


La fin de l’année est propice aux bilans mais également aux projections. Je vous propose de partager quelques tendances que nous devrions voir régulièrement dans les départements formation et universités des entreprises européennes en 2014. Certaines sont anciennes, d’autres sont en plein essor mais toutes cherchent à développer la culture de l’apprentissage individuel et collectif, à maîtriser les coûts, et à augmenter l’impact de la formation sur l’activité.



Crise : L'entreprise « apprenante » ou comment rester compétitif (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 18:21:19
Source originelle : manegere.wordpress.com


Dans un mode hyperconcurrentiel où le changement est devenu la règle, les entreprises doivent aujourd’hui adapter leur organisation pour apprendre en permanence et rester compétitives.



L’organisation apprenante (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 18:21:52
Source originelle : www.human-connect.com



« Une organisation apprenante est une organisation qui apprend de son expérience et tire les bénéfices des compétences qu’elle acquiert.
La mondialisation et le raccourcissement du cycle de vie des produits obligent l’entreprise à repenser son mode de production et de gestion des ressources humaines. 



RH info - Formation : de qui se MOOC t-on ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 18:46:00
Source originelle : www.rhinfo.com


Pourtant les formations n’ont guère changées. On choisit sa formation avec son manager (ou parfois celui-ci l’a choisi pour vous et vous en informe après !) dans le meilleur des cas en s’appuyant sur le responsable formation mais bien souvent par un catalogue ou internet. Selon les process du plan de formation il est courant de partir plusieurs mois après cette décision en formation, tant pis si c’était urgent ou si entre temps vos besoins ont changé.

 

En attendant les Massive Open Serious Games (MOSG) | Le Cercle Les Echos (Accès: Lecture : Public)

le 26 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 décembre 2013 18:51:12
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


Les mesures pour lancer une filière française MOOC renvoient au Serious Game de 2009. Néanmoins, le caractère "Open" impose des modèles d'affaires numériques radicalement différents, et, pour déclencher une génération nouvelle de start-ups en pédagogie numérique, la puissance publique devra au plus vite clarifier les contours de la "licence globale" et améliorer l'accès au crowdfunding.

Drawpile – Le dessin collaboratif sous GNU/Linux (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:47:46
Source originelle : la-vache-libre.org


Drawpile est une petite application de dessin comme il en existe beaucoup, et qui toutes proportions gardées ressemble à Tuxpaint, à une exception près. Celle-ci possède en effet une option bien sympathique, permettant aux utilisateurs de créer une session collaborative leur permettant de travailler à plusieurs sur un même dessin.



Formation professionnelle : Découvrez en images le portrait-robot du Responsable Formation. (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:48:15
Source originelle : www.demos.fr


Grâce à ses deux enquêtes menées entre juin et septembre 2013, Demos a dressé en images le portrait du responsable formation : ses qualités, ses objectifs, son quotidien, son avenir…



Dispositif "Emplois d'Avenir dans les EPN": Un état des lieux en cours en Rhône-Alpes (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:49:13
Source originelle : www.coraia.org


Pour accompagner le développement de ce dispositif et faciliter les recrutements, la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet) a souhaité mettre en place desPôles ressources Inter-régionaux. Ceux-ci, au nombre de 5, couvrent les territoires découpés selon l’indicatif téléphonique.



La qualite? de l’enseignement est-elle re?ellement ame?liore?e gra?ce aux TICE ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:49:48
Source originelle : www.ludovia.com


Les nouvelles technologies ne cessent de faire la Une des journaux et leur utilisation en classe est aujourd’hui présentée comme incontournable. Ces technologies dites « nouvelles », parce qu’en marge de l’enseignement dit « traditionnel » dans lequel le maitre détenteur du savoir transmet ses connaissances de façon magistrale, font déjà partie du mode de vie quotidien de l’étudiant du 21ème siècle à travers les télévisions, ordinateurs, téléphones portables, tablettes et autres appareils électroniques.



chauffage solaire et chauffe-eau solaire en auto-construction (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:52:48
Source originelle : www.h2osmose.com

réalisation en auto-construction d'un chauffe-eau solaire à capteur plan



Les secrets d'un bon profil Linkedin | Philippe DOUALE (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:53:42
Source originelle : philippedouale.com



Tout savoir pour atteindre le niveau expert absolu



101 questions sur les réseaux sociaux d'entreprise (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:58:02
Source originelle : www.modesrh.com


Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont à la mode. Ces outils multiples favorisent le travail en réseau, la circulation de l’information, le partage des données. Ils permettent aussi et surtout de changer les méthodes de management pour aller vers plus de collaboratif et aplanir la hiérarchie.



Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité | actuentreprise (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 12:58:28
Source originelle : www.actuentreprise.com


Le réseau social d’entreprise fait-il parti de cette 2 eme révolution industrielle ? Cette révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? La révolution du web constatée pour le grand public arrive dans les entreprises, ce qui va changer intégralement nos modes de comportement et nos modes de fonctionnement. L’arrivée du cloud bouleverse de manière importante le mode de gestion de l’informatique. L’arrivée du social dans l’informatique et notamment du réseau social d’entreprise permet aux entreprises de devenir collaboratives, ce qui veut dire que ce qui se passe dans les réunions peut être répercuté à large échelle au niveau numérique. 



Plagiat : services de détection de contenus plagiés en ligne (MAJ) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 13:03:05
Source originelle : www.dsfc.net


Il existe plusieurs services qui peuvent vous permettre de connaître les plagiats éventuels réalisés à partir de vos contenus. Leurs modes de fonctionnement sont très différents et leur efficacité m’est apparue très relative !



Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 décembre 2013 13:03:31
Source originelle : www.actualitice.fr



La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle.



Ces serious game qui veulent changer le monde (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:08:04
Source originelle : www.up-magazine.info



Cinq best serious Game qui veulent changer le monde : un sur les sans abris, un sur apprendre à vivre à 1000 dollars par mois, un sur le droit des femmes, un sur l'écologie et un pour se protéger des catastrophes naturel...



WordPress › Moodle Course List Widget « WordPress Plugins (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:08:37
Source originelle : wordpress.org


plug in pour connecter Moodle sur wordpress



Prezi facilite le travail collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:09:03
Source originelle : outilscollaboratifs.com



Prezi est un outil pour créer des présentations que l’on ne présente plus. Il vient d’introduire de nouvelles fonctions avec des dossiers partagés qui facilitent encore plus le partage et le travail collaboratif.



Michel Sapin annonce que le projet de loi contiendra des dispositions supplémentaires sur la qualité de l’offre (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:09:42
Source originelle : www.centre-inffo.fr

« Nous allons désormais pouvoir finaliser l’écriture du projet de loi portant réforme de la formation professionnelle que je souhaite pouvoir présenter lors du Conseil des ministres du 22 janvier prochain », s’est réjoui Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, dans un discours prononcé devant le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), réuni en séance plénière le 16 décembre 2013



Histoires apprenantes (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:10:29
Source originelle : www.solfrance.org


Les témoignages seront partagés par leurs porteurs dans des ateliers de conversation au cours du Forum. Pour l’instant, vous pouvez être l’acteur principal du projet, le conteur, un témoin ayant participé ou tout simplement un ami… L’important est que l’on puisse vous joindre.

Négociation formation : un accord aux forceps (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:11:30
Source originelle : www.debatformation.fr



Le 14 décembre 2013, après plus de 40 heures de discussions difficiles, principalement sur les questions financières, les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d’accord. La CGPME a déclaré ne pas vouloir le signer.



Le numérique ne tue pas l'écrit lycéen, au contraire (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:11:50
Source originelle : www.cafepedagogique.net


"Dès que l’on prend la peine d’observer les adolescents de plus près, on voit qu’ils ne sont clairement pas des digital natives, que leurs usages ne sont pas homogènes et que les rapports aux dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent sont pluriels. Que sont-ils alors? Que peut-on dire à partir de ce travail de recherche, si l’on refuse les affirmations généralisantes ?" C'est la bonne question que pose Elisabeth Clément-Schneider dans sa thèse sur l'économie scripturale des adolescents.

 



Scénario négaWatt : quelles conséquences sur l’emploi et les compétences ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:12:33
Source originelle : fondaterraleblog.com


négaWatt étaye son scénario avec une étude fouillée intitulée “Emploi et économie : scénario énergétique 2011-2050”. Car au-delà de l’énonciation d’un scénario il convient de répondre à un enjeu majeur pour la réussite de la transition énergétique : la gestion des emplois et des compétences.



Versailles Sciences Lab : un prometteur Fablab adossé à un learning centre (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:15:59
Source originelle : fondaterraleblog.com


Décloisonner la formation, l’information, et l’innovation dans l’enseignement supérieur est un enjeu majeur non seulement pour qualité de la formation des étudiants mais aussi pour favoriser la rénovation pédagogique en utilisant notamment la pédagogie par projets.



Les campus du XXIème siècle, laboratoire des usages du futur (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:16:41
Source originelle : fondaterraleblog.com


Plus qu’un simple lieu de formation et recherche, les campus et ses populations spécifiques sont aussi un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les nouveaux usages, les nouveaux services. Le campus est donc par définition le terrain parfait d’expression de l’innovation ouverte, avec un rôle d’entraînement pour le développement durable des territoires.



Quels cursus, quelles compétences pour la transition écologique ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:22:51
Source originelle : fondaterraleblog.com


Nous allons vers la transition énergétique. Malgré les blocages, les résistances au changement chez les décideurs économiques,  mais aussi celles des populations nous avançons vers la transition énergétique, volet indispensable de la transition écologique.

Pour s’engager vers une économie plus soutenable qui prendra en compte le caractère fini des ressources naturelles, il faut privilégier le capital humain. La transition énergétique n’est pas un enjeu simplement technologique. Le volet humain est essentiel.



The MOOC Agency ou comment créer un MOOC, présenté à Educatice 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:26:59
Source originelle : www.ludovia.com


The MOOC Agency présentée à Educatice 2013 a été créée pour vous aider à construire et mettre au point votre MOOC. Définition et méthode par Paul Farnet



Initiatives et Innovations Pédagogiques: Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 12:36:56
Source originelle : readip.blogspot.fr


Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010[1] sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé[2] en 2011. Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce processus n’est pas encouragé, accompagné et relayé par l’institution, afin qu’il se transforme en stratégie institutionnelle globale, l’insertion du dispositif peut se heurter à des difficultés traduites par des incertitudes ressenties par les acteurs, les enseignants et les apprenants.



Rencontrez LIFTTT, l’app qui vous permet de faire n’importe quoi, n’importe où (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 17:00:46
Source originelle : www.blog-nouvelles-technologies.fr



Avez-vous entendu parler de IFTTT ? Bizarrement, c'est un de ces acronymes qui, une fois que vous apprenez ce qu'il représente, vous vous dîtes que désormais



A qui appartient le savoir ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 18:10:18
Source originelle : abonnes.lemonde.fr


Développement numérique tous azimuts, croissance exponentielle de revues en "accès libre", floraison d'initiatives qui transforment le processus classique de diffusion des savoirs... Le sujet interpelle même au plus haut niveau politique. Le 22 février, l'administration Obama a ainsi exigé la mise à disposition gratuite de tous les travaux issus de sa recherche publique. Décryptage.



Spécial éducation et techno : "l'adaptive learning" - France Info (Accès: Lecture : Public)

le 24 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 décembre 2013 18:10:30
Source originelle : www.franceinfo.fr



Zoom aujourd'hui sur l'enseignement adaptatif – "adaptive learning", en anglais. Une technologie qui existe depuis les années 1920 mais qui change de nature grâce au numérique, et qui utilise les ordinateurs comme des outils éducatifs.



Méthodes et modèles pédagogiques - Le blog de Frédéric Haeuw (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:13:48
Source originelle : www.haeuw.com



L'irruption massive des  technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement...



technews fri-tic: Outil de gestion de tablettes Android pour l'école (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:14:17
Source originelle : technews-fri-tic.blogspot.fr


La distribution et la gestion de tablettes Android dans le cadre scolaire peuvent être grandement facilités par l'utilisation d'une solution de type MAM (Mobile Application Management). Les solutions de type MAM facilitent la distribution et la gestion des applications installées sur des tablettes. L'objectif étant une gestion complète des tablettes "par les airs" sans aucun accès physique aux tablettes.



Apprentissage et numérique... Quels rapports entretenir ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:14:59
Source originelle : philliria.wordpress.com



"Les nouvelles formes d’apprentissage ne sont (...) pas à chercher dans les technologies, mais dans les transformations du système pédagogique qu’elles rendent possibles." Cette citation ne m'appar...



Enseigner et apprendre : de nouvelles pratiques (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:15:22
Source originelle : www.educavox.fr


Les enseignants expérimentent de nouvelles pratiques à l’heure du numérique. Les outils incitent à développer des usages différents : nouveaux modes d’évaluation, développement des tutorats, approche par compétences ou modes d’apprentissages hybrides, classes inversées. Analyses, ressources et usages.



Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes… (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:15:59
Source originelle : www.infobourg.com


2014 est à nos portes… Quelles sont les tendances à surveiller cette année? Celles qui influenceront le quotidien des classes? Celles qui semblent s’essouffler? Le magazine THE Journal a demandé à son panel d’experts de se prononcer sur la question…



Innovating_Pedagogy_report_2013.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:16:53
Source originelle : www.open.ac.uk



Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:17:07
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr



La domination américaine en matière de services en ligne est à peu près totale sur les marchés ouverts. L’avènement des …



Best of 2013 : Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:17:43
Source originelle : www.blog-formation-entreprise.fr


L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation.



Classe Inversée (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:18:35
Source originelle : www.classeinversee.com


Partout dans le monde, des professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la “classe inversée”. Les retours sont unanimes : motivation en hausse, ambiance plus agréable et meilleurs résultats scolaires. Pour comprendre ce succès et voir ce que ça donne en pratique, comparons la journée type d’un élève sous le modèle traditionnel et sous le modèle inversé…



2014 : quoi de neuf dans les organismes de formation ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:32:39
Source originelle : www.pourseformer.fr



Apprendre à innover, repenser les modèles managériaux, évoluer dans un contexte international… l’année 2014 est celle de la créativité pour les organismes, qui rivalisent d’imagination.



Les tablettes en classe... La réflexion continue (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:33:08
Source originelle : philliria.wordpress.com


J’ai très récemment publié un billet sur l’entrée de la tablette dans nos cours de langue tout en invitant à la réflexion sur leur place dans l’enseignement/apprentissage mais pas seulement. En effet, il s’agissait aussi de poser quelques questions autour de nos pratiques de classe : si celles-ci ne changent pas, nous aurons beau changer et moderniser les outils, cela ne servira pas à grand-chose. Il existe apparemment un consensus sur ce point comme le montre deux documents que j’ai eu sous les yeux cette semaine et que je souhaite partager avec mes lecteurs.



MEC #1-Term / Etude collective de doc technique. (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:34:14
Source originelle : www.idropproject.com


le principe consiste dans chaque groupe de travail (6 personnes) à affecter des rôles spécifiques (Lecteur/ Transcripteur/ Web Chercheur/ Slider) et à laisser chacun se débrouiller en respectant le principe de la méthode des couches. 
A final, cette situation 1) libère la motivation / la créativité.



Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas… - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:34:42
Source originelle : www.educavox.fr


Dans les débats actuels concernant l’introduction de l’informatique, et plus précisément de la programmation, dans l’enseignement scolaire, de nombreux éléments nécessaires à la réussite sont passés sous silence. S’ils ne sont pas pris en compte conjointement, d’énormes efforts seront consentis sans que les bénéfices attendus ne soient au rendez-vous pour les jeunes générations. Pour générer à la fois les emplois du futur et les citoyens du futur, il faut s’atteler collectivement à se défaire d’une série de trompe-l’œil : le numérique n’est pas la clé du problème, c’est la culture du projet et du service qu’il facilite qui est absente du paysage français.



Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:35:05
Source originelle : myseriousgame.com


Prenez un projet de création de salle de concert, des étudiants et bien sûr un jeu, et vous obtenez le serious game Backstage Game. Ce jeu sérieux permet de développer l’esprit d’entreprise des jeunes au travers de la gestion d’un projet. Et il vient de recevoir le Trophée technologies éducatives lors du salon Educatice 2013…

Narration transme?dia - Introduction (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:35:30
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de cours donné à l'université Paul Valéry. La narration transmédia : contexte, définitions & caractéristiques, design, ressources.



L'innovation pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:48:13
Source originelle : www.garf.asso.fr



guides : les bases du serious game (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:49:12
Source originelle : guides.educa.ch

Des jeux vidéo dans l'enseignement ? La question peut sembler provocante, tant l'image de ces jeux est parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais les choses tendent à évoluer depuis quelques années. Le développement exponentiel des Serious Games ou jeux sérieux dans le monde professionnel et dans la formation d'adultes a largement contribué à répandre ce nouveau mode d'apprentissage.



Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:53:11
Source originelle : profjourde.wordpress.com


Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?



Les tiers-lieux ont enfin leur manifeste (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:57:00
Source originelle : www.zevillage.net


Ca y est, les tiers-lieux ont enfin leur manifeste ! 32 pages qui visent un but : « répondre aux besoins de visibilité, lisibilité et appropriation sur le thème des tiers-lieux par les territoires et leurs habitants avec la culture de l’open source au cours de la démarche ». Bravo aux deux auteurs, Yoann Duriaux et Antoine Burret, pour ce travail !



CGPME : Accord sur la Formation professionnelle : ce qu'on a oublié de vous dire ... (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 16:59:41
Source originelle : www.cgpme.fr


La CGPME a lors de son Comité Directeur pris la décision de ne pas signer le projet d’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle. Vous trouverez ci-joint un document explicatif intitulé "Accord sur la Formation professionnelle : ce qu'on a "oublié" de vous dire ..."

 



Mind Mapping : origine et pratiques (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 17:06:24
Source originelle : www.ien-versailles.ac-versailles.fr




"Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d'enseigner autrement" (Accès: Lecture : Public)

le 23 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 décembre 2013 19:53:57
Source originelle : www.ludovia.com



"Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d'enseigner autrement" - Ludovia Magazine



Des standards pour tracer et piloter la formation (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 20 décembre 2013 13:39:40
Source originelle : www.e-learning-letter.com

Plus d’une décennie après la généralisation de SCORM, un nouveau standard a vu le jour en 2013… « Experience API » ou « xAPI », plus connu sous le nom de « Tin Can » est annoncé comme le successeur de SCORM : 2014 devrait être le début d’une phase de transition… Il est temps de tirer quelques leçons pour se projeter dans l’avenir !



Le Mobile Learning (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 19 décembre 2013 10:30:41
Source originelle : prezi.com



Learning Happy Hours S1E2 par Philippe LACROIX



Se connecter à son auditoire avec le storytelling (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 19 décembre 2013 14:21:19
Source originelle : www.cadre-dirigeant-magazine.com



Sachez raconter une histoire et vous serez écouté lors de vos présentations ! Explications d'un spécialiste du storytelling, Stéphane Dangel.



Mon bilan ITyPA 2 (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 19 décembre 2013 14:25:28
Source originelle : moocitypatoimeme.wordpress.com



Un bilan en 2 parties : 1. Les outils Sur cette présentation prezi mon utilisation des outils (et leurs interconnections) dans ma pratique de veille. Bien entendu, il reste toujours à apprendre et ...



Les outils qui rendent possible la classe inversée (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 19 décembre 2013 15:47:12
Source originelle : www.educavox.fr


La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.