Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Novembre 2013

NetPublic » Rapport sur l’inclusion dans une société numérique (Conseil National du Numérique) (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:00:02
Source originelle : www.netpublic.fr


Le rapport sur l’inclusion dans une société numérique« Citoyens d’une société numérique – Accès, littératie, médiations, pouvoir d’agir : Pour une nouvelle politique d’inclusion » sollicité auprès du Conseil National du Numérique (CNN) en février 2013 a été remis ce soir à Paris, àFleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.



Infographie : Quelle école pour demain ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:01:05
Source originelle : www.rslnmag.fr

Click here to edit the title



Fablabs : l’apprentissage de pair-à-pair pour faire progresser la connaissance (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:04:01
Source originelle : cblog.culture.fr


« On a fonctionné sur le bouche à oreille. On est désormais une centaine de 18 à 65 ans et on a 3 à 5 nouveaux adhérents par semaine, mais ça tourne pas mal. J’ai été marqué par les différences entre les gens qui viennent d’horizons très différents : on a un professeur, un contrôleur des impôts, un médecin, des étudiants. C’est un public très vaste et c’est la grande force de l’electrolab. »

« On a un éventail de profils très large à la base, mais les gens se rassemblent pour travailler ensemble et profiter des compétences de tout le monde. On n’est jamais dans la compétition, c’est très ouvert et bon enfant. On veut apprendre ensemble, c’est notre socle.»



Avec les Moocs, préparez-vous à passer des diplômes aux badges (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:04:54
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


Pas une journée ne passe sans que l’on entende parler de Moocs, ces Massives Open Online Courses (cours à audience large et en ligne). On estime que deux ans après leur invention, les Moocs impliquent déjà 5 millions d’élèves dans le monde, et les prédictions pour 2014 convergent en général autour de 25 millions. Leur impact sur la perception des diplômes va être radicale.

La forme du cerveau joue sur la capacité d'apprentissage des enfants (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:05:46
Source originelle : www2.cnrs.fr


Les chercheurs ont montré que l'asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux pour un motif particulier d'une région du cortex expliquait une partie des performances d'enfants de 5 ans sur une tâche qui permet de mesurer le contrôle cognitif. D'après les chercheurs, selon les caractéristiques de leur cerveau, les enfants pourraient avoir des besoins pédagogiques différents en matière d'apprentissage du contrôle cognitif.

Les nouveaux rôles de l'apprenant et de l'apprenante (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:08:25
Source originelle : zecool.com


Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa. L’initiativeDestination Réussite, volet II, est "une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école" des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. "Une école à l’ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle."



Enseigner le numérique : j'ai changé d'avis (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:14:13
Source originelle : gingko.neottia.net

La question d’enseigner avec le numérique ne se pose donc plus, car la question d’enseigner ne se pose pas. Notez qu’il n’est pas question pour l’école, à mon avis, d’intégrer le numérique, comme certains discours ou écrits officiels nous le serinent. Je n’aime pas ce mot d’intégration qui ne correspond pas à ce qui doit se passer. Non, il est juste question de mettre l’école en adéquation avec son temps et la société telle qu’elle est. Et donc l’enseignement et les manières d’enseigner. Et donc les contenus et les programmes. 



Des formations en ligne ouvertes à tous sur www.ocean-flots.org (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:15:47
Source originelle : www.service-public.fr

Vous voulez suivre une formation en ligne ? Découvrez la liste des formations en ligne ouvertes à tous (Flots) proposées sur le nouveau portail francophone www.ocean-flots.org. L’acronyme Flots correspond à l’anglais Moocs souvent utilisé pour massive online open courses.



Le compte personnel de formation retardé d'un an (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:17:28
Source originelle : www.localtis.info

Le compte personnel de formation (CPF) devrait être effectif au 1er janvier 2015, selon le document de synthèse du groupe quadripartite qui travaille sur le sujet. Sa mise en oeuvre était initialement prévue pour 2014. Pour certains publics, salariés du privé, agents du publics, non salariés, créateurs ou repreneurs d'entreprise, son entrée en vigueur pourrait être progressive.



Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:18:16
Source originelle : www.letudiant.fr


Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde.



GNU/Linux dans l'éducation : il n'y a plus d'excuses là ! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:18:43
Source originelle : www.framablog.org


On nous en voudra peut-être, pour ne pas dire sûrement, d’avoir traduit ci-dessous un communiqué de Canonical faisant la promotion d’offres Ubuntu[1] de son partenaire Asus sur Amazon (uniquement aux US), mais il s’agit surtout de souligner que GNU/Linux est aujourd’hui totalement mûr pour être dans les ordinateurs de nos établissements scolaires(payés par le contribuable).



Un exerciceur Open source pour créer des cours et exercices en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:19:10
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr

TD Base, application Open Source éditée par Fylab, co-propriété de la Région Île-deFrance et de Fylab, est la brique pédagogique de l'ENT Libre OpenENT permettant la gestion de Travaux Dirigés en ligne.



Le Forco innove dans un blended learning 100% distanciel pour les TPE… (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:19:37
Source originelle : www.e-learning-letter.com


Entretien croisé avec Michel Dehollain, Responsable Services et Formations en Ligne au Forco, l'un des principaux OPCA, et Stéphane Colas, Directeur de Personea, organisme de formation distancielle, sur un partenariat innovant dont les premiers bénéficiaires sont les TPE du commerce…



Construire des QCM de qualité (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:20:25
Source originelle : cursus.edu



On utilise tous le QCM pour des raisons aussi bonnes les unes que les autres et malgré cette apparente popularité, ce mode d'évaluation n'a pas bonne réputation. N'est-il pas possible, avec toutes ces années de pratique, de bâtir des QCM de qualité ?



L’Education nationale veut créer un «Facebook» dédié aux enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:24:53
Source originelle : www.20minutes.fr


Pour faciliter les échanges pédagogiques entre professeurs, l’Éducation nationale a décidé de mettre en place un réseau social d’enseignants. C’est le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui s’est vu confié cette mission. «Plus qu’un réseau social, c’est une plateforme de ressources avec des fonctionnalités sociales, explique Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP. Ce lieu d’échange permet le partage de cours, de bonnes pratiques et de production de ressources. Ces éléments constituent le quotidien des enseignants, mais ils ne les partagent pas suffisamment.



Cerveaux 2.0 : comment Internet (et les smartphones) a profondément changé notre degré d’attention aux choses (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:30:50
Source originelle : www.atlantico.fr



Dans la lignée de l'ouvrage "Internet rend-il bête ?" de Nicholas Carr, de nombreux chercheurs soulignent l’influence qu’aurait Internet sur notre façon de penser ou de nous concentrer.



Les nouveaux rôles de l'apprenant, de l'apprenante (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 novembre 2013 12:38:34
Source originelle : prezi.com



Conférence présentée à la rencontre provinciale Destination Réussite II (#DRII2013), Ottawa, 29 novembre 2013.



Les serious games sont-ils des outils de travail, de recrutement et de formation ou simple gadget ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 10:12:22
Source originelle : www.seriousfactory.com


Les Serious Games sont plus que de simple gadget et s’intègrent de plus en plus dans les programmes de formation des entreprises. Focus sur tout ce qu’il faut retenir sur le phénomène des jeux sérieux :



3 outils pour detecter les plagiats (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 10:12:51
Source originelle : outilsveille.com



Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ?



Bienvenue à la version 4.0 des licences Creative Commons - Framablog (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 10:13:24
Source originelle : www.framablog.org



Sortie d’une nouvelle version majeure des fameuses licences Creative Commons, assouplissant le droit d’auteur et mieux adaptées au partage de la culture sur Internet. Pour



La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:04:22
Source originelle : www.infobourg.com



On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial.



Espace d'apprentissage flexible (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:06:22
Source originelle : education.alberta.ca

Click here to edit the title



Vidéo La Tendance du moment: les Mooc à la française, dans Paris est à vous (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:26:40
Source originelle : www.wat.tv



Vidéo La Tendance du moment: les Mooc à la française, dans Paris est à vous - 31/10 - Le 31 octobre, La Tendance du moment: les Mooc à la française, avec Mathieu Cisel, chercheur spécialiste des Mooc à l'école nationale supérieure de Cachan,...



Une collection d'outils pour gérer les fichiers PDF (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:27:37
Source originelle : lenewbie.com


PDF Shaper est une collection d’outils gratuits pour gérer vos fichiers PDF sous Windows. Il permet de fusionner, fractionner, crypter et décrypter les fichiers PDF, convertir des images au format PDF, convertir des PDF en RTF ou images, en extraire le texte et les images et permet le traitement par lots.



X:enius | ARTE (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:28:03
Source originelle : www.arte.tv



EXISTE-T-IL UNE ÉCOLE OÙ IL FAIT BON APPRENDRE ? Une école qui dispense de façon plaisante un enseignement efficace, ça existe. Dans un établissement de confession protestante en plein coeur de Berlin, ce rêve est devenu réalité.



MOOCs, numérique, apprentissage… comment les pédagogies évoluent à l’université (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:36:54
Source originelle : orientation.blog.lemonde.fr



MOOCs, numérique, apprentissage… comment les pédagogies évoluent à l’université

L’enjeu principal est ailleurs : c’est la place que va occuper le numérique dans les enseignements. Les MOOCs s’inscrivent dans une évolution pédagogique plus large.

Les universités sont mures aujourd’hui pour s’investir et considérer que la formation professionnelle est aussi noble que la formation initiale et la recherche. Les enseignants doivent aussi faire évoluer leurs méthodes, notamment en prenant en compte les compétences acquises dans les entreprises.

 




Dossier : Numérique : Où en est le numérique éducatif en France ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:37:50
Source originelle : www.cafepedagogique.net


A l‘occasion du salon Educatice, le Café pédagogique fait le point sur l’état du numérique éducatif en France. Dans ce dossier nous donnons largement la parole aux acteurs. Nous analysons les usages, la gouvernance, les évolutions en cours.



Comment le numérique travaille la société (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 11:54:02
Source originelle : www.inaglobal.fr


Rarement il est donné à un lecteur d’embrasser autant d’idées en si peu de pages. Rarement un essai, qui plus est écrit par tant de contributeurs venus de parcours différents produit un tel effet : il plonge le curieux dans des réflexions sur sa vie quotidienne tout en le projetant vers le futur, comme le ferait un roman de science-fiction. C’est le tour de force de La métamorphose numérique, cet ouvrage collectif de moins de 200 pages qui réunit, sous la direction de Francis Jutand, les contributions de plusieurs penseurs du futur à l’enthousiasme communicatif. 



Des élèves écrivent des articles pour Wikipédia (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 13:39:50
Source originelle : www.tdg.ch



Un enseignant du cycle de Versoix sensibilise ses étudiants au plagiat et à la recherche d’informations. Ils ont créé plus de cent articles.



Pour une éducation critique au monde numérique (avec images, tweet) · lmerzeau (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 16:03:16
Source originelle : storify.com



Conférence de Serge Proulx donnée au laboratoire Dicen-IDF le 18 novembre 2013



Fracture numérique, WTF ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 16:07:47
Source originelle : www.streetpress.com


StreetPress pose son dossier « l'Internet dans les quartiers », en partenariat avec « la Fonderie" : StreetPress fait le focus sur le numérique dans les quartiers : Comment les habitants des quartiers populaires utilisent-ils le web ? Les politiques d’inclusion numérique ont-ils un impact socio-économique sur nos quartiers ?



Propriété numérique et génération insupportable (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 novembre 2013 16:20:30
Source originelle : affordance.typepad.com

Où sont passés mes CDs, mes photos, mes livres, mes DVD ?

Il y a 8 ans de cela, le 20 avril 2005, Le Monde publiait à la Une de son journal papier une tribune intitulée "Le jour où notre disque dur aura disparu". C'était un an avant qu'Amazon ne lance "Amazon Web Services", considéré comme l'ancêtre du Cloud Computing,



Les Moocs en arabe arrivent | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 14:58:56
Source originelle : cursus.edu



Etudier pour augmenter ses chances d'avoir un emploi : cela semble être la voie suivie par les prestataires de Moocs en arabe.



Aurélie Filippetti : "Nous devons accompagner les nouveaux usages numériques" (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:04:04
Source originelle : obsession.nouvelobs.com



"L'Etat doit adapter ses outils" aux pratiques des citoyens, plaide la ministre de la Culture, qui défend l'ouverture des données publiques en faveur de la création culturelle. Interview.



NetPublic » 32 tutoriels et fiches pratiques Internet : débutants, logiciels, matériel, retouche d’image (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:04:49
Source originelle : www.netpublic.fr


L’Atelier Multimédia, EPN des bibliothèques de Brest, propose un nouveau site avec une innovation notable : les usagers peuvent désormais s’inscrire à distance (via un formulaire à compléter) aux différentes initiations proposées : ranger et nettoyer son ordinateur ; Gimp ; cloud computing ; Google Drive ; Gmail…



Se MOOC-t-on de nous ? (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:05:24
Source originelle : www.innovativelearningtechnologies.fr

Les MOOC sont partout, dans les journaux, radio, réseaux sociaux, blog et même le 20h de TF1 y a consacré un sujet fin septembre.  Tout un tas de termes élogieux, mais qu’apportent-ils de nouveau à notre enseignement ? On nous présente la partie visible et immaculée de l’iceberg, mais quelles en sont les faces cachées ?



NetPublic » Supports de cours Internet : alternative à Google, choix de navigateur, paramétrage Facebook (Médiathèque de Roubaix) (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:05:55
Source originelle : www.netpublic.fr


C’est une nouveauté offerte par la médiathèque de Roubaix : le pôle multimédia et la salle multimédia (espace public numérique du lieu culturel) propose, outre un programme d’initiation à l’informatique et à l’Internet, des supports de cours thématiques relatifs aux ateliers mis en place au sein de l’espace public numérique.



Tutorat et espaces de formation. Jean-Paul Moiraud (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:35:15
Source originelle : www.youtube.com



L'objectif de cette conférence est de déterminer comment le tutorat peut s'exercer au sein d'espaces recomposés par le numérique. Quelle est la place du tute...



Hangouts en direct : guide pratique (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:35:33
Source originelle : fr.slideshare.net



Hangouts en direct :pas à pas



Après la «?fracture numérique?», voici «?l’inclusion numérique?» (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:35:59
Source originelle : www.lesechos.fr


Pour le CNNum, l’enjeu du numérique dépasse les problèmes de réseau et d’accès à Internet  : il va de pair avec la réduction des inégalités. 400.000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans le secteur d’ici à 2015.

De la pédagogie à l'andragogie - Hugues Lenoir (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:36:16
Source originelle : www.hugueslenoir.fr

RepèresNous nous proposons de donner aux acteurs de l'éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d'agir dans le champ de ce que l'on a l'habitude d'appeler la « formation ».



Formation professionnelle : selon Marc Ferracci, (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:36:54
Source originelle : www.usinenouvelle.com


Marc Ferracci, professeur d’économie à l’université de Nantes, membre du CREST-ENSAE, spécialiste des questions de formation, décortique pour L’Usine Nouvelle les raisons du clash entre CGPME et Medef sur la réforme de la formation professionnelle et avance ses propositions.



Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:37:33
Source originelle : blog.educpros.fr

Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ?  



Comment assurer la qualité d’un MOOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:38:02
Source originelle : cafel.fr


Comme la majorité des organismes de formation, le CAFEL travaille MOOC ! Depuis longtemps concernés par l’usage des TICE dans les pratiques pédagogiques, le CAFEL ne peut pas passer à côté d’une telle vague et s’y positionner ! C’est pourquoi depuis 2011, nos étudiants travaillent en expérimentant des MOOCs, en répertoriant et en analysant le phénomène et surtout en développant leur esprit critique à ce sujet !



Apprendre et enseigner : bouleversements inéluctables et positifs (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 15:40:29
Source originelle : pedagoblog-retafpa.blogspot.fr


fduport's insight:
Synthèse des "bouleversements" en cours du MOOC au classe aux classes inversés... On pourrait rajouter les fablab :-)

Formation professionnelle : changeons de tropisme ! - Management de la formation - by RHEXIS (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 18:21:31
Source originelle : www.managementdelaformation.fr



Emmanuelle Barbara, avocat spécialiste en droit social, répond à nos questions sur la place de la formation professionnelle dans notre société et sur les impacts de la réforme en cours sur les entreprises...



Un curateur averti en vaut deux : utiliser Scoop.it pour veiller sur l’identité numérique et la protection des données personnelles (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 18:27:10
Source originelle : missiontice.ac-besancon.fr

Le choix d’utiliser Scoop.it, un outil du Web 2.0, pour traiter cette problématique tout en faisant de la curation a été une évidence pour ces étudiants inscrits dans un cursus informatique.

L’objectif de cette séquence était, dans un premier temps, d’aider les étudiants à mieux cerner leur sujet, puis dans un deuxième temps de les accompagner dans la création de leur Scoop.it.



Ateliers numériques innovants : 2 portails thématiques avec séquences pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 18:27:50
Source originelle : www.netpublic.fr


De nombreux EPN (espaces publics numériques), établissements scolaires, bibliothèques sont à la recherche de renouvellement dans leur offre d’ateliers d’initiation auprès des publics. De nouveaux outils comme les smartphones, les tablettes et les objets connectés irriguent de plus en plus la vie quotidienne et demandent un effort d’apprentissage souvent conséquent auprès des citoyens de tous les âges.



Neurosciences et éducation : la bataille des cerveau (Accès: Lecture : Public)

le 28 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 novembre 2013 18:29:23
Source originelle : ife.ens-lyon.fr

Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.



NetPublic » 5 vidéos et dossiers thématiques sur les pratiques numériques des jeunes (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:03:40
Source originelle : www.netpublic.fr


La plate-forme Bien vivre le digital reprend les différents éléments de ces rendez-vous avec des vidéos et des fiches thématiques qui comprennent des explicitations sur les usages connectés des jeunes (avec chiffres et types d’utilisation) et la manière de dialoguer avec eux ; tout en apportant des conseils formels sur l’utilisation des appareils : ordinateurs, smartphones et tablettes.



Les 10 secrets d'une présentation réussie (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:05:07
Source originelle : www.presse-citron.net

Découvrez 10 secrets qui vous permettront de rendre vos présentations plus pro, plus attractives et plus percutantes !



Formation : la CGPME et le Medef divisés, la négociation paralysée (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:05:48
Source originelle : www.lesechos.fr


Le différend porte sur la contribution obligatoire des entreprises au plan de formation (0,9 % de la masse salariale), que le Medef veut supprimer dans le cadre d'une vaste refonte de toutes les obligations, complexes, de financement de la formation. Un casus belli pour la CGPME : « Sans le 0,9 %, pas de mutualisation des fonds. Et sans mutualisation, on tue la formation dans les PME, qui est un enjeu crucial pour l'avenir », y martèle-t-on.



Blog de t@d: Contribution de Vincent Datin à la table ronde "Le tutorat dans les moocs" (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:09:13
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


Il était prévu que Vincent Datin participe à la table ronde "Le tutorat dans les moocs". Des problèmes de connexion l'ont empêché de s'exprimer complètement. Voici donc sa contribution écrite.



Où je veux, quand je peux! (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:14:55
Source originelle : accible.fr

Générateur de réflexions sur les accès aux apprentissages dans les environnements numérisés.



NetPublic » Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:15:35
Source originelle : www.netpublic.fr


Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse.



MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:16:29
Source originelle : blog.educpros.fr


A défaut d’avoir révolutionné l’université, les MOOC ont largement contribué à populariser le concept d’Open Education, l’éducation ouverte à tous. Il reste cependant un long chemin à parcourir pour rattraper le retard français dans le domaine. Enseignants, étudiants, développeurs, établissements, associations, entreprises, un écosystème est en train de se constituer petit à petit, et les ingrédients pour une belle dynamique semble réunis …. 



Formation et humour (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:19:54
Source originelle : prezi.com



Dans un contexte de formation, certains intervenants se réfugient dans une attitude très sérieuse, centrée sur la tâche… d’autres n’hésitent pas à employer tous les moyens pour favoriser une atmosphère détendue.



Comment l'école fabrique l'échec scolaire (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:20:17
Source originelle : www.boursorama.com



L'échec scolaire se noue très tôt, dès la maternelle, étape essentielle pour maîtriser la langue orale qu'il va falloir apprendre à écrireAlain Bentolila est linguiste - à l'origine spécialiste des parlers créoles -, et il est l'un des meilleurs connaisseurs...



Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 novembre 2013 16:20:43
Source originelle : www.formavox.com


Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitueune étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliservotre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.



MOOC : une époque formidable (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 10:19:13
Source originelle : rachelgliese.wordpress.com



Préhistoire : Avant, la transmission des savoirs se faisait par voie orale. Les enseignants rassemblaient leurs élèves dans des amphithéâtres et donnaient la leçon. C’était il y a fort longtemps, t...



Plaidoyer pour les MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 10:31:22
Source originelle : rachelgliese.wordpress.com



G. Fioraso l’a annoncé aujourd’hui, l’université va devenir numérique et basculer vers en enseignement de type MOOC (massive open online course). Contrairement à certains (par exemple ce grincheux ...



La dyspraxie expliquée en une image! (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 14:52:56
Source originelle : www.dyspraxieetcie.com




Fonctions tutorales et plans de support à l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 14:54:13
Source originelle : www.jrodet.fr

présentation en ligne avec explication audio



La communauté de pratique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:05:19
Source originelle : www.mindmeister.com



Public mind map by Olivier Legrand. Create your own collaborative mind maps for free at www.mindmeister.com



L'espèce humaine s’adapte et s’adaptera de mieux en mieux à la révolution numérique | Slate (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:09:13
Source originelle : www.slate.fr



L’internet fait de nous des ignorants, distraits en permanence, fainéants, asociaux et narcissiques.



Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:10:42
Source originelle : www.e-teach.ch


Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finaliséequi s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation.



Du bon usage des Moocs (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:12:50
Source originelle : blog.educpros.fr

En conclusion, il importe donc de redire que les Moocs ne sont QUE des outils et en tant que tels, ils ne sont ni bons, ni mauvais. Il faut simplement s’interroger sur la manière de les utiliser. Dans cette optique, il ne faut jamais oublier que le but du pédagogue est de passer du savoir à la connaissance. La connaissance est liée au mot naissance : c’est la naissance d’une autre forme de savoir, celle d’un savoir prouvé parce qu’il est passé au crible de la critique.



Outil en ligne pour créer un parcours d'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:13:38
Source originelle : skoden.region-bretagne.fr



Découvrez comment le service en ligne "Simplebooklet" peut vous permettre de créer des parcours guidés pour vos apprenants.



TBI de la projection à l'interactivité (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:14:16
Source originelle : www4.ac-nancy-metz.fr

Click here to edit the title



La révolution du partage et des MOOCs bouleverse les cours d'HEC et de Polytechnique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:16:45
Source originelle : www.consoglobe.com

Les spécialistes parlent de reverse education ou d’éducation inversée. En gros, on ne va plus en classe pour écouter et recevoir les connaissances pour ensuite faire des exercices à la maison. Il s’agit désormais d’apprendre chez soi, en utilisant autant de fois que nécessaire les textes ou vidéos proposés par le Mooc de l’école.



Technologies éducatives de production (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:21:40
Source originelle : www.educavox.fr


Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d'apprentissage mixte ....



Serious game : l'isoloir (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:22:37
Source originelle : www.coraia.org


L’Isoloir est un serious game porté par la société Tralalère que les EPN connaissent à travers Vince et Lou du programme Internet Sans Crainte (de la DUI) et le jeu 2025 exMachina.

Ce nouveau projet financé par la Région IDF a pour vocation  d’initier “…un dispositif participatif  qui invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société.



Écrire à plusieurs? Simple comme… écrire sur Wikipedia! (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:23:23
Source originelle : www.lettresnumeriques.be


vez-vous déjà perdu le fil de vos idées en suivant un texte truffé de commentaires et autres « suivis des modifications »?  Avez-vous déjà détesté le monde entier quand vous avez dû créer une version finale à partir d’une dizaine de textes à moitié retravaillés sur Dropbox?




SpaceDeck. Outil de travail collaboratif pour les creatifs (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 15:26:15
Source originelle : outilscollaboratifs.com



SpaceDeck est un outil collaboratif de travail et de communication pensé pour les équipes de créatifs. Il fournit un environnement en ligne qui permet d’échanger, concevoir, éditer et discuter de et autour des projets.



Denis Cristol : « La plupart des écoles ont une organisation disciplinaire et sont désarmées dans l’apprentissage des “soft skills” » (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 19:44:01
Source originelle : www.letudiant.fr

Comment apprend-on le métier de manager ? Docteur en sciences de l’éducation et directeur de la formation continue d’Advancia-Negocia, Denis Cristol revient sur l’importance des apprentissages informels, à l’occasion de la parution de son livre La Fabrique des managers (L'Harmattan). Il estime aussi que les écoles de management leur réservent une part insuffisante dans leurs programmes.



Mammoth. Outil de curation collaboratif - Les outils de la veille (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 24 novembre 2013 19:45:19
Source originelle : outilsveille.com


Mammoth est un outil de curation qui permet decollecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.
Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. 



Apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:37:51
Source originelle : fr.slideshare.net



Intervention à Die (EPN) dans le cadre de la semaine de l'emploi sur les nouvelles formes d'apprentissage par le numérique



Apprentissage : à chacun son style ? - Les Cahiers pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:38:12
Source originelle : cahiers-pedagogiques.com


La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon.



Internet et les réseaux : l'indispensable éducation - RTBF Opinions (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:38:38
Source originelle : www.rtbf.be



Nous ne sommes pas prêts à affronter la révolution actuelle. Et surtout trop peu de personnes sont là pour montrer la voie aux enfants et aux adolescents qui usent et abusent d’internet et des réseaux sociaux.



"De la craie à l'écran": 1er bilan de la classe immersive de Microsoft (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:39:05
Source originelle : seineouestdigital.fr


Un an après le lancement de la classe immersive, premier espace d’apprentissage 100% numérique en Europe,  sur le campus de Microsoft France d’Issy-les-Moulineaux, le magazine "Regards sur le numérique" (RSLN) publie un webdocumentaire passionnant, intitulé « De la craie à l’écran » et réalisé en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale.



Dans cette école, les élèves progressent en dictée grâce à Twitter (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:39:46
Source originelle : www.20minutes.fr



Une classe de primaire utilise Twitter pour motiver les élèves à s'améliorer en dictée grâce à des exercices d'orthographe simples, sur 140 caractères, des dictées flash.



Comment enseigner Google* ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:41:06
Source originelle : www.docpourdocs.fr



Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l'exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.



SRecorder : un autre logiciel gratuit de capture vidéo (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:41:18
Source originelle : freewares-tutos.blogspot.com.es



Your Blog Description...



Aborder un cours dense, complexe et volumineux grâce aux Mind maps (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 novembre 2013 15:41:47
Source originelle : donnezdusens.fr



J'accompagne actuellement une étudiante qui s'est engagée dans un cursus de psychologie par correspondance. C'est compliqué, parce qu'elle doit se motiver &...



E-180 - Transformez vos espaces, organisations et événements en pôles d'apprentissage par les pairs! (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:36:22
Source originelle : vimeo.com



Imaginez, d'un seul coup d'oeil, voir les connaissances de chacun. Imaginez, en arrivant quelque part, voir tout ce que savent les gens qui vous entourent, et…



Les enfants chercheurs : la recherche scientifique comme modèle d'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:36:52
Source originelle : www.franceculture.fr


Après deux émissions politiques, avec Benoit Apparu puis Vincent Peillon, nous revenons aujourd’hui à la pédagogie avec une question

La recherche scientifique peut-elle être un modèle d’apprentissage ? 

Deux invités, une enseignante (professeure des écoles) et un chercheur vont nous expliquer pourquoi et comment ils travaillent ensemble et comment ils envisagent leurs pratiques pédagogiques.



Michel PEREZ : la tablette numérique, une priorité (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:40:01
Source originelle : www.educavox.fr


Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il accorde à l’An@é, Michel PEREZ, IGEN co-auteur durapport sur la "structuration de la filière industrielle du numérique éducatif" aborde plusieurs champs de développement possibles de cette filière qui possède la caractéristique, selon les auteurs du rapport, d’être composée essentiellement de petites et moyennes entreprises et parfois même de très petites.



Blog de t@d: Détermination des profils de tuteurs. Une proposition de Bruno de Lièvre (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:40:38
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


Lors de sa récente conférence donnée dans le cadre des 10 ans de t@d, Bruno de Lièvre a proposé le schéma suivant pour la détermination des profils de tuteurs.



Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre ! (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:41:09
Source originelle : lamailloux.wordpress.com


Vous vous souvenez peut-être que depuis quelques semaines je suis en train d’user mes fonds d’e-culottes sur les e-bancs du mooc eLearn⊃2;… On nous y encourage notamment à analyser nos propres pratiques pédagogiques à la lumière des enseignements qui nous sont apportés, et pour ma part je bénis cette nouvelle occasion d’apprendre (oui, je sais, de ce côté-là je suis indécrottable).



Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:41:42
Source originelle : www.cafepedagogique.net


A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s'instruire mais aussi pour s'éduquer.




Formation professionnelle : un magot gaspillé (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:41:57
Source originelle : www.lepoint.fr



La France consacre plus de 30 milliards par an à la formation professionnelle pour des résultats décevants. Le temps d'une vraie réforme est-il enfin venu ?



«Avec le numérique on apprend en faisant» - Le numérique à l'école (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:43:28
Source originelle : www.20minutes.fr



De quoi aura l'air l'école de demain? Le numérique bouleversera-t-il nos manières d'enseigner? François Muller dévoile l'avenir de l'école numérique.



Le LearningLab : l'apprentissage collaboratif de demain (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:51:41
Source originelle : www.youtube.com



Pour HP, l'innovation pédagogique passe par le LearningLab



Thierry KARSENTI - «MOOC : Révolution ou simple effet de mode?» (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:52:10
Source originelle : www.youtube.com



Que sont les MOOC (massive open online courses) ou les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) qui semblent avoir séduit des millions d'apprenants partout s...



5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne - FormaVox (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 15:52:46
Source originelle : www.formavox.com



En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning.



Introduction aux outils de recherche et de veille (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 16:09:15
Source originelle : www.sites.univ-rennes2.fr



"Introduction aux outils de recherche et de veille", support PPT, 85 diapos; support réalisé dans le cadre de l'enseignement de Master 2 DGSCI.



De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches: (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 16:12:00
Source originelle : www.usherbrooke.ca


D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants».



MOOCs ou pas MOOCs, telle est la question (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 novembre 2013 16:20:22
Source originelle : tempsreel.nouvelobs.com



Les Massive open online courses (Cours ouverts massifs et à distance) n'ont pas fait l'unanimité au sommet WISE sur l'éducation. De notre envoyée spéciale à Doha.



Les compétences en "littératie" et en "numératie" des Français se situent parmi les plus basses des pays de l’OCDE (Accès: Lecture : Public)

le 22 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 novembre 2013 10:56:56
Source originelle : www.centre-inffo.fr

Comparés aux adultes (16-65 ans) des 24 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) [1], les Français manquent de compétences suffisantes en littératie (la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits) et en numératie (l’utilisation des concepts numériques et mathématiques et la résolution des problèmes dans des environnements technologiques).



Le social learning: la liberté d'agir et de coopérer avec les autres (Accès: Lecture : Public)

le 22 Novembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 novembre 2013 11:01:46
Source originelle : www.entreprisecollaborative.com



Le Net, en particulier le travail et l’apprentissage en réseaux, subvertit certaines des hiérarchies que nous avons développés au cours du passé.