Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Octobre 2013

Quand le MOOC déçoit les étudiants | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 14:40:52
Source originelle : cursus.edu


Un professeur américain a ainsi demandé à ses étudiants de suivre le MOOC de leur choix et d'en faire un compte-rendu écrit. Il a compilé les productions dans un livre blanc disponible en ligne, aux formats EPUB et PDF.



Comptabilisation du temps de travail des tuteurs à distance (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 17:57:29
Source originelle : www.youtube.com



Comptabilisation du temps de travail des tuteurs à distance



L'école du futur (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:22:08
Source originelle : www.youtube.com



Et si demain l'enseignement devenait un vaste jeu ? Défis à la place des leçons, systèmes de scores pour remplacer le bulletin de notes. Tous les ingrédients...



Travail collaboratif à distance (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:22:35
Source originelle : eduscol.education.fr

Isabelle Gonon propose un module interactif multimédia d'auto-formation en ligne qui vise à distinguer les différentes notions liées aux champs collaboratifs et participatifs au sein des communautés virtuelles et autres réseaux sociaux.



Mooc : un énorme business ... encore à inventer (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:25:18
Source originelle : www.latribune.fr



Alors que la France lance cette semaine son programme FUN, les Mooc, Massive Open Online Courses, pour « cours gratuits en ligne », ont déjà séduit des millions d'étudiants. Les start-up spécialisées fleurissent.



Les risques à ne pas distinguer FAD, MOOC, REL, formation en ligne ou hybride (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:32:54
Source originelle : www.ssfudes.com

Un billet très intéressant de Tony Bates, suggéré par Francheska.  Dans « Is There a Future for Distance Education? », Bates s’inquiète de l’agglomération qui est souvent faite entre formation à distance (FAD), cours libres et ouverts de masse (MOOC), ressources d’enseignement libres (REL), ainsi que formation en ligne et hybride.  L’engouement pour ces nouvelles formules et la difficulté à les distinguer de la FAD traditionnelle conduit les directions d’établissement à faire des choix parfois hasardeux pour le développement de la FAD dans leurs institutions.



NetPublic » Twitter : Guide d’utilisation en mode pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:33:45
Source originelle : www.netpublic.fr


A l’occasion du concours Twit’Haiku « devenez poète en 140 caractères » organisé par 3 lieux de coworking (Rennes, Lille, Dakar) du 11 février au 10 avril 2014, l’organisation a mis à jour son Guide d’utilisation de Twitter pour les enseignants librement téléchargeable (23 pages, en pdf).

 

ZEROSECONDE.COM: L'usine à produire des savoirs (par Martin Lessard) (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:34:39
Source originelle : zeroseconde.blogspot.com.es


Ça dure juste 30 minutes et ça a autant de densité à la seconde carrée qu'une émission complète de France Culture, l'étalon-mètre, dans chaque oreille. Plus dense et ça courberait l'espace-temps autour de ton oreille et t'aspirerait dans une autre dimension.



formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:36:39
Source originelle : www.educadis.fr




NetPublic » Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:37:40
Source originelle : www.netpublic.fr


JuraTIC, association de promotion des technologies de l’information et de la communication dans le Jura, propose une série d’actions pour les entreprises et les collectivités territoriales afin de développer l’utilisation de l’informatique et de l’Internet en matière de communication, marketing, vente, relations clientèles ou usagers, faciliter la croissance de l’entreprise (veille, démarche collaborative, recrutement…).



réforme de la formation en échec ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:39:54
Source originelle : aftlv.sharedby.co


Selon l’OCDE, plus d’un adulte sur cinq (21,6 %) en France présente en lecture des performances égales ou inférieures au niveau le plus élémentaire, contre un sur vingt au Japon (4,9 %) et un sur dix en Finlande (10,6 %). Pour les  niveaux de compétences les plus élevés (niveau 4 et 5 en littératie et numératie), seuls 8 % des adultes français (âgés de 16 à 65 ans) se situent aux deux plus hauts niveaux, contre 12 % en moyenne dans les pays de l’OCDE participant à l’enquête.



Copier en bibliothèque en toute légalité, c'est possible (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:40:30
Source originelle : www.lagazettedescommunes.com

Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20ème) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs. L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’oeuvres si la source est licite et le moyen de copie privé.



L'apprentissage informel sur le lieu de travail séduit la génération Y (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:41:09
Source originelle : trends.levif.be


Le travailleur belge consacre de plus en plus de temps à son apprentissage, aussi bien pendant les heures de travail qu'en dehors. Mais si les formations classiques restent la forme d'apprentissage la plus utilisée, l'apprentissage informel, via les réseaux sociaux ou les collègues par exemple, gagne en popularité, surtout auprès de la génération Y (les moins de 30 ans), ressort-il mardi des résultats de l'enquête Kluwer Learning Indicator.



Un Guide du MOOC pour France Université Numérique | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:45:22
Source originelle : blog.educpros.fr


près des mois de dur labeur, la plate-formefrançaise qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. 



Le numérique rend-il vraiment le savoir accessible à tous ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:45:49
Source originelle : www.atlantico.fr



La France vient de lancer une plateforme de cours en ligne grand public. Il sera possible de s'inscrire à partir du 28 octobre et les premiers cours virtuels seront donnés en janvier.



Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:53:14
Source originelle : dms.revues.org



Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques.



Le rôle des régions dans le domaine de la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:53:42
Source originelle : www.iciformation.fr



. Dans sa stratégie de décentralisation, quels rôles l’Etat fut-il amené à déléguer aux régions dans le domaine de la formation professionnelle ?



Blogues éducatifs francophones | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:54:05
Source originelle : cursus.edu



Des blogues vivants et animés, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux.



Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation | (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 30 octobre 2013 18:54:34
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français.
Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes.



Medias sociaux alternance_ife2012 (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:36:55
Source originelle : fr.slideshare.net



Concevoir et évaluer une expérimentation sur l'usage des médias sociaux dans une formation en alternance: une démarche collaborative entre un service d



Kaizena. Ajoutez des commentaires audio à Google Docs (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:37:26
Source originelle : outilstice.com


Kaizema vous offre la possibilité de personnaliser le retour que vous faites à un étudiant qui utilise Google Doc pour vous soumettre un exposé, un devoir ou un mémoire. Plus pratique qu’une annotation classique, plus personnalisée aussi, Kaizema permet d’ajouter des annotations vocales à un Google Doc.



les facettes de la formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:46:27
Source originelle : www.uniso.fr


Ce guide, qui peut être téléchargé sur cette page, est le fruit d'un travail collectif d'acteurs engagés dans la formation à distance dans l'enseignement supérieur français. Il présente différentes facettes de la formation à distance universitaire dans leur variété mais aussi dans leur complexité. Il répond à plusieurs objectifs dont le principal est de sensibiliser les responsables universitaires à l'enjeu que représente la formation en ligne pour des apprenants distants mais en mettant en évidence les contraintes nécessaires à des prestations formatives de qualité. 



Du manager au leaderMooc Francophone (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:46:48
Source originelle : mooc-francophone.com



Le MOOC : du manager au leader, constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Organise par le CNAM Paris



Essai de synthèse ‘ VEILLE INFORMATIONNELLE ‘ | ITyPAs à pas (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:47:18
Source originelle : mooc.fr




Pourquoi les diplômes ne suffisent plus pour les jeunes (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:47:42
Source originelle : www.lexpress.fr



Parmi les nombreux jeunes au chômage, beaucoup sont bardés de diplômes mais pétrifiés face aux employeurs, dont ils maîtrisent mal les codes. Un problème dont les écoles et les universités se préoccupent encore peu.



"L’éducation populaire : enseigner n’est pas apprendre !" (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:48:28
Source originelle : www.recit.net


Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que le savoir ? Comment advient-il ? Peut-il se transmettre ? Comment ? Depuis plus d’un siècle, les théoriciens et praticiens de l’Éducation Populaire défendent un rapport au savoir qui est en soi une véritable révolution dans la longue tradition de l’enseignement dans notre pays, et partout à travers le monde. Ils nous révèlent que l’apprenant est non seulement acteur de son apprentissage, mais qu’il est aussi auteur de ce qu’il apprend. 



Modélisation des stratégies d’apprentissage adoptées par les étudiants à travers les médias socio-numériques (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:49:05
Source originelle : fr.slideshare.net



Roland, N. (2013). Modélisation des stratégies d’apprentissage adoptées par les étudiants de l’enseignement universitaire à travers les médias socionu



7 Correcteurs d'orthographe - grammaire en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:49:50
Source originelle : geekmps.fr


Habituellement, je corrige la quasi-totalité de mes articles par une relecture attentive. Mais, voilà, il reste un nombre beaucoup trop important de fautes en tout genre. Hors une des règles “d’écrire comme un journaliste” est de ne pas laisser de fautes de grammaire et d’orthographe



Oui, Twitter est un nid à rumeurs et fausses informations, tout comme les autres médias ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 28 octobre 2013 14:54:02
Source originelle : www.demainlaveille.fr


Twitter a le mérite depuis quelques années de remettre en cause les paradigmes classiques de transmission/réception d’information entre les médias et le public, et notamment à travers sa vitesse de réaction. Fini le temps (ou presque) des chaines de validation en interne pour arrondir les angles et ne pas heurter les masses, en situation de gestion de crises.



Les Mooc, la ruine de l’université ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 octobre 2013 12:28:19
Source originelle : archinfo24.hypotheses.org


Alors qu’ils ont connu un fort succès auprès des grandes universités américaines (Harvard, MIT, Stanford, etc.), les Mooc (Massive Open Online Courses) arrivent doucement dans les universités françaises. Rappelons actuellement, deux plates-formes américaines dominent le marché en hébergeant la plupart des Mooc : Coursera et edX. Mais dernièrement, la France a décidé de se lancer sur le marché et de les rejoindre en mettant en place la première plate-forme française destinée à héberger les Mooc d’ici  janvier 2014.



« Le prof n’est pas là uniquement pour transmettre des savoirs mais aussi pour partager des valeurs (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 octobre 2013 12:31:10
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


L’idée de « Mon année au collège » est née en 2003. Fabien Crégut est immobilisé pendant quatre mois suite à une rupture du talon d’Achille. Il s’ennuie un peu, pense à ce qu’il pourrait amener de plus dans son enseignement à la rentrée. Il entend parler d’Ordina 13, l’initiative du conseil général des Bouches du Rhône qui met à disposition des élèves des ordinateurs et du temps de connexion à Internet. Il décide alors de créer un site regroupant les cours de 4eet de 3e complétés par des exercices. 



Oser la pédagogie numérique ! (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 octobre 2013 16:18:57
Source originelle : abonnes.lemonde.fr

Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? Et si la pédagogie frontale, magistrale qui a permis, pendant de nombreux siècles, de transmettre un maximum de connaissances, à un maximum de personnes, dans un minimum de temps, était aujourd'hui inadaptée ?



Pass Numérique - Prés. Région Rhône-Alpes (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 25 octobre 2013 17:21:07
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de présentation du Pass Numérique utilisé par la Région Rhône-Alpes en octobre 2013 lors la tournée des ERA du 07, 42, 73, 01



Formation professionnelle : les impasses de la réforme (1/3) | Le Cercle Les Echos (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 octobre 2013 18:20:08
Source originelle : lecercle.lesechos.fr


À l’issue de la première séance de négociation sur la formation professionnelle, le 10 octobre, les partenaires sociaux ont affiché leur volonté de parvenir à une réforme en profondeur. C’est heureux, car le même jour, l’OCDE publiait un rapport très consistant sur l’éducation et les compétences des adultes, qui met en évidence l’ampleur de notre retard vis-à-vis des principaux pays développés

Le e-learning est-il compatible avec la qualité pédagogique ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 octobre 2013 18:22:17
Source originelle : skoden.region-bretagne.fr


Utile à ceux qui se lancent dans un premier projet de développement e-learning, la présentation d'une trentaine de minutes faite par Marianne Poumay, co-directrice du LabSET (Centre de recherche et d'expertise européen en enseignement à distance en Belgique) met en avant lesparticularités de l'enseignement à distance via Internet



Samsung souhaite que les écoliers belges réinventent l’école (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 octobre 2013 18:23:32
Source originelle : geeko.lesoir.be



Samsung donne le coup d'envoi de son Innovation Challenge, un concours qui s'adresse à tous les élèves du secondaire et qui vise à dégager des pistes sur l



Les MOOCS rassemblent mais divisent aussi la communauté TICE (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 octobre 2013 18:24:12
Source originelle : spilloneso.wordpress.com


Les MOOC‘s permettraient de démocratiser les ressources d’apprentissage, on peut dire ça, même si les plateformes pédagogiques (LMS) permettent aux enseignants depuis plus de 15 ans de rendre leurs ressources accessibles à tous.
Ils permettraient d’être évalué par les pairs, là non plus ça n’est pas nouveau puisque les LMS permettent de le faire depuis bien longtemps.



L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 octobre 2013 18:24:45
Source originelle : www.canal-u.tv


A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué.



Comment j'ai expérimenté un MOOC avec mes étudiants-cobayes (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 24 octobre 2013 18:25:26
Source originelle : www.huffingtonpost.fr


Issu de la "génération intermédiaire", j'enseigne avec une vision partagée entre la tradition pédagogique, celle qui pense que "rien peut remplacer le tableau blanc", et une vision plus "digitale", pionnière dans l'expérimentation des nouveaux outils dans l'enseignement supérieur.



Les sources méconnues de financement de la formation pour le salarié (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 11:17:48
Source originelle : www.demos.fr


Le CIF, le DIF, le plan de formation et les périodes de professionnalisation sont les dispositifs salariés principaux pour bénéficier d’un financement d’une formation. Des dispositifs moins connus sont également à la disposition des collaborateurs pour financer intégralement ou partiellement leurs projets de formation selon leur secteur d’activité.



Five Factors That Make mLearning Unavoidable An Infographic (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 11:19:57
Source originelle : blog.commlabindia.com



mLearning is design and delivery of eLearning course material for handheld devices. Here is an infographic that shares insights on benefits of mLearning.Read more ›



Top 100 Tools for Learning 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 11:45:49
Source originelle : fr.slideshare.net



The Top 100 Tools for Learning was compiled from the votes of over 500 learning professionals in workplace learning and education from 48 countries worldwide in



L'apprentissage augmenté (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 13:43:39
Source originelle : cursus.edu


Les systèmes éducatifs formels sont des colosses aux pieds d'argile. Colosses épuisés, dégradés parfois avant même d'avoir vielli, qui ont perdu leur pouvoir intimidant mais résistent pourtant remarquablement bien aux assauts d'acteurs exaspérés de ne pouvoir s'en faire entendre. L'ébranlement décisif viendra probablement du terrain sur lequel ils sont posés, c'est à dire de tous ceux qui, exclus de l'éducation, insatisfaits de celle qu'ils ont reçue ou aspirant à renouer avec le bonheur d'apprendre, iront chercher de nouveaux horizons éducatifs dans les espaces d'apprentissage en ligne.



Outils et usages collaboratifs (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 13:44:52
Source originelle : mobile.educavox.fr


Exemples d’outils et d’usages collaboratifs pour utiliser le numérique afin de rédiger à plusieurs et en même temps un document en ligne avec possibilité de modifications, pour organiser et utiliser une carte heuristique ou utiliser divers outils de partage en local - fab labs- et en réseaux.



Le futur de l’apprentissage des langues est dans l’e-formation (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 13:45:34
Source originelle : www.journaldunet.com



L'apprentissage est en train de vivre une révolution. Quelles sont aujourd'hui les solutions pour bénéficier d'une formation sur-mesure ?



G. Siemens et l'avenir de l'enseignement supérieur (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 13:48:02
Source originelle : cursus.edu



G. Siemens : Nous assistons à un accroissement des expérimentations dans le domaine de l'apprentissage, et c'est très bien ainsi.



"Les jeunes enseignants ne sont pas les plus innovants" (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 23 octobre 2013 13:51:28
Source originelle : www.lexpress.fr


Comment innover dans l'Éducation nationale? À l'heure dela création des ESPÉ(Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) et d'un Conseil national de l'innovation, Françoise Cros, professeur en sciences de l'éducation au centre de recherche sur la formation des adultes, au CNAM, affirme que l'innovation viendra de la liberté donnée aux enseignants, à condition d'instaurer de véritables espaces d'échanges. 



Du Book au MOOC - Comment apprend-on avec les outils numériques auj... (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 13:02:08
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation réalisée à l'ENTE d'Aix en Provence le 15 octobre 2013, dans le cadre des journées de l'e-formation.



Comment les connaissances transforment votre organisation ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 13:02:20
Source originelle : les-temps-changent.com



Les organisations sont révolutionnées par les bases de connaissances dont elles disposent. Comment gérer les changements dus aux bases de connaissances ?



Tous les jeunes ne sont pas des «digital natives» | Slate (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 13:02:35
Source originelle : www.slate.fr



Non, tous les jeunes du monde entier ne sont pas rivés à leurs écrans, que ce soit celui de leur téléphone portable, de leur ordinateur ou de leur tablette.



Les MOOCs à la française laisseront-ils de côté l'ouverture juridique ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 13:03:05
Source originelle : scinfolex.com



MOOCs : c'est sans doute le mot qui a le plus agité la sphère de l'enseignement en France depuis la rentrée et avec le lancement de la plateforme FUN (France Université Numérique) ce mois d'octobre...



Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:06:46
Source originelle : www.pedagogie-active.fr

Description de la pédagogie active par Nicolas Wapler : ses principes généraux, les conditions qui la rendent praticable, ses résultats et la manière dont doit être conduite la formation des enseignants, la formation des professeurs, la formation...



Quinze mille places en formation pour trouver (vraiment) du travail - France Info (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:06:57
Source originelle : www.franceinfo.fr



Vous cherchez une formation qui vous donne vraiment du boulot ? C'est le moment d'aller voir ce que propose l'Afpa qui veut accueillir plus de 15.000 nouveaux stagiaires. Treize métiers "en tension" ont été identifiés.



Insee - Un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:07:58
Source originelle : www.insee.fr



En France métropolitaine, en 2012, plus d'une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l'année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L'accès à la formation diminue avec l'âge.



L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:08:15
Source originelle : cursus.edu



Nos environnements d'apprentissage se sont considérablement enrichis, mais pour nombre d'entre nous, cela ne change pas fondamentalement les choses : on se rend sur Twitter (ou sur Diigo, Blogger, Pinterest...) comme on va en classe, attendant...



Barou : «La formation professionnelle ne remplit pas sa mission» (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:08:31
Source originelle : www.lefigaro.fr



INTERVIEW - Le président du premier organisme de formation en France, l'Association pour la formation des adultes (Afpa), alerte sur les enjeux de la réforme à venir de la formation.



La formation de plus en plus continue et en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:10:17
Source originelle : www.lefigaro.fr



Les technologies transforment la formation. Elles facilitent désormais l'individualisation. Chacun peut se former à son rythme, où et quand il le souhaite.



L'innovation pédagogique en 10 points pour 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:13:39
Source originelle : cursus.edu



Le rapport de l'Open University consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.



L'innovation pédagogique vu en 2012 Open Education (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:14:21
Source originelle : www.open.ac.uk

Click here to edit the title



Le compte personnel de formation : finalités, usages et faisabilité (1/4) (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 16:15:44
Source originelle : www.managementdelaformation.fr


Le compte personnel de formation, ses usages, le conseil en évolution personnel et enfin la faisabilité et les modalités de ce compte... 

relative à la sécurisation de l’emploi, les usages attendus du CPF et du conseil en évolution personnel et enfin la faisabilité et les modalités de ce compte.



Google et les MOOC : petites explications (Accès: Lecture : Public)

le 23 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 22 octobre 2013 17:15:40
Source originelle : blog.educpros.fr


Est-ce que cela veut dire que nous avons livré l’enseignement supérieur français à Google en choisissant la technologie du consortium edX ? Absolument pas. J’ajouterais même : « bien au contraire ». J’ai demandé à ce que ma citation soit corrigée dans le Monde. Elle l’a été, mais le mal est fait. Comprenez bien que la plate-forme que nous avons choisi n’appartient pas à Google, mais a bien été développée par Harvard et le MIT. 



Halte au pédagogisme dans le E-Learning ! (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 12:14:30
Source originelle : www.blog-formation-entreprise.fr

Les concepteurs sont souvent allés trop loin dans la recherche de sophistications pédagogiques dans les produits E-Learning. Pour faire “pédago“, ils ont multiplié les activités pédagogiques, bâti des progressions bien trop compliquées et créé trop souvent de la fausse participation. Il y a certainement une autre voie à explorer, mais encore faut-il aller à l’encontre de certaines idées fausses.



Les outils et supports numériques m'aident à apprendre, si... par Palab (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 12:15:42
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


Palab, initiative de Corinne Allavoine-Morin et Maguelone Guillemin, a un mot d'ordre "Accorder les pluriels pour que le singulier ait accès aux savoirs". Pour ce faire, a été organisé un événement en ligne le 19 juin dernier où les participants étaient invités à compléter la phrase "Les outils et supports numériques m'aident à apprendre, si..."



Synthèse d'un atelier sur le tutorat dans les MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 12:19:54
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


Cet atelier a été tenu par vidéoconférence entre les bureaux de la TÉLUQ à Québec et à Montréal, le 14 août 2013. Autour de Jacques Rodet, consultant-formateur en FOAD et initiateur et animateur t@d le portail du tutorat à distance, l’atelier a réuni Sylvie Pelletier, tutrice à la TÉLUQ, ainsi que France Henri, Caroline Brassard et Pierre Gagné, tous trois professeurs à la TÉLUQ.



New Moodle Book: Moodle for Mobile Learning (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 12:31:35
Source originelle : www.moodlenews.com



As Moodle mobile themes and apps have advanced over the past few years, so has Moodle as an engine for Mobile Learning. Mark Aberdour, the author has created a new text with Packt Publishing which ...



Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 12:31:59
Source originelle : eduscol.education.fr



L'Unesco propose dans une récente publication (2013) une définition de l'apprentissage mobile et analyse la manière dont cet apprentissage peut être mis en relation avec les politiques des TIC existantes et les politiques éducatives nationales et...



Apprendre avec les TICE: L'Environnement Personnel d'Apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 12:40:54
Source originelle : ticepourapprendre.blogspot.fr




L'utilisation des tablettes tactiles en contexte scolaire: une analyse belgo-québécoise (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 15:20:31
Source originelle : fr.slideshare.net



Étude menée par Aurélien Fiévez auprès d'élèves du premier degré de l'enseignement secondaire au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le



Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats | (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 15:22:08
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr

KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves.



Idea School : l'interdisciplinarité comme remède au formatage des élèves des grandes écoles (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 15:24:44
Source originelle : www.letudiant.fr



A Lyon, l’EM et Centrale ouvriront, à la rentrée 2012, l’école Idea, en partenariat avec le PRES. Une école de management axée sur les nouvelles techn...



NetPublic » Guide du travail collaboratif à distance (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 15:25:05
Source originelle : www.netpublic.fr


NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligneproposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. 



Coder et écrire : l'avenir de nos enfants - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 15:33:55
Source originelle : www.educavox.fr


Pour faire un bon "coding goûter, il faut des enfants, des parents, un plateforme pour coder, des animateurs, des sucreries et des gâteaux. On avait tout ça. Surtout la crème des animateurs, des jeunes (25 ans) informaticiens - David et ses potes- qui ont envie de transmettre la passion du code aux enfants.



Interview de Pierre Dubuc, OpenClassrooms | Mooc Francophone (Accès: Lecture : Public)

le 22 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 21 octobre 2013 15:34:36
Source originelle : mooc-francophone.com

Alors que la plupart des universités et grandes écoles ont annoncés avant la période estivale, leurs MOOCs pour la rentrée de Septembre, la grande surprise est venue d’OpenClassrooms (anciennement : Le Site du zéro) qui propulse son MOOC HTML5/CSS3, en leader des MOOC Francophones avec plus de 16000 participants. Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview…



Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc (Accès: Lecture : Public)

le 21 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 20 octobre 2013 17:12:48
Source originelle : www.slate.fr



Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur.


fduport's insight:
C'est l'histoire de la classe inversée ni plus ni moins

3 Modèles pédagogiques complémentaires dans une formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 21 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 20 octobre 2013 18:52:12
Source originelle : ticeduforum.akendewa.net



Le choix du modèle pédagogique pour la mise en oeuvre d'un dispositif de formation à distance a de tout temps été primordial et problématique. A la question de savoir s'il faut privilégier un modèl...



De l'intérêt des wikis pour gérer les connaissances (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:28:37
Source originelle : www.entreprise20.fr


Voilà bien longtemps que je n’ai pas parlé des wikis. Il faut dire que le débat est principalement accaparé par les solutions de RSE, que les éditeurs essayent de nous vendre comme les couteaux suisses de la collaboration. J’ai déjà eu l’occasion de vous décrire l’ensemble des blocs fonctionnels couvrant les différentes facettes de la collaboration (cf. Panorama des l’Entreprise 2.0), aussi je pense ne rien vous apprendre en disant qu’un réseau social d’entreprise est avant tout destiné à mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas.



Prof de maths, j’ai atteint l’extase avec Dihn et la pédagogie inversée (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:32:41
Source originelle : www.rue89.com


Je suis professeur de mathématiques à l’Education nationale et je n’ai qu’un élève.

Je travaille dans une structure médico-pédagogique, 

Dinh (un prénom d’emprunt) est l’un d’eux. Il est en seconde mais ne va pas en classe : il fait partie des 10% d’élèves qui ne peuvent pas sortir de leurs chambres. C’est à moi de venir à lui.

 

Module : Eco-construction d'un bâtiment à énergie positive (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:35:50
Source originelle : cursus.edu



Un module présenté par l'UVED faisant appel aux outils et méthodes des sciences de l’information et de la communication appliqués au domaine de l’éco-construction, dans une logique multi-échelle allant du bâtiment au territoire.



Le serious game pour s’orienter (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:41:26
Source originelle : cursus.edu



Il existe une pléthore de ressources sur Internet ou en établissement pour l’orientation professionnelle. Mais à l’ère du numérique, intéresser le lycéen qui doit choisir une carrière n’est pas évident avec ces moyens perçus comme « anciens ».



Vers l’entreprise de 2020… la culture numérique ! | Fondation Cigref (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:42:28
Source originelle : www.fondation-cigref.org


La culture numérique n’est pas simplement une évolution, mais une révolution culturelle qui suppose notamment une implication de tous et de profonds changements managériaux.
Comme cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux dirigeants d’entreprises, il leur propose des « appels à l’action » à partir de quelques pistes à suivre pour conduire au mieux la mise en œuvre de la culture numérique au sein de leurs entreprises.



MOOC "Économie du web" - Rencontre avec Jean-Michel Salaün | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:46:40
Source originelle : cursus.edu



Le 11 septembre 2013 marquera l'inauguration de l'année française des MOOCs : il s'agit en effet de la date d'ouverture du MOOC « Economie du web », animé par Jean-Michel Salaün, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ce cours, d'une...



Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:50:11
Source originelle : www.youtube.com



Colloque Serious Games en Médecine et santé - SEGAMED 2013 2ème édition de la conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, orga...



A très bientôt sur eLearn2 : le MOOC pour apprendre à construire des dispositifs de formation en ligne | Blog de M@rcel (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:56:12
Source originelle : lebrunremy.be



A quelques jours du lancement du MOOC eLearn2 (ce sera le 28 octobre 2013), nous souhaiterions vous en dire un peu plus sur notre prochaine aventure : entre bibliothèque de ressources, agora d'échanges et de convivialité, atelier de construction...



LA CREATIVITE DU FORMATEUR LIMITEE PAR LA 'PRESCRIPTION PEDAGOGIQUE'? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:56:41
Source originelle : www.pedagoform-formation-professionnelle.com

L'augmentation de la qualité des formations se traduit de plus en plus par l'émission d'un cahier des charges de la formation. La formation est ainsi "commandée", "prescrite". Mais cette prescription est-elle illimitée ? ... Du vieux débat entre la prescription, la liberté et la créativité en formation.



Les temps du tutorat à distance par Margarida Romero (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 06:59:54
Source originelle : www.youtube.com



Conférence #tad10 de Margarida Romero



Infographic: Why Aren't Students Completing MOOCs? | Education and Careers (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 07:00:44
Source originelle : www.classesandcareers.com



MOOCs (free online courses that are open to anyone) are more popular than Justin Bieber right now, but, as is to be expected from such a new medium, these



Club OUI AU BOIS (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 07:02:18
Source originelle : www.youtube.com



Le club OUI AU BOIS, premier réseau dédié aux décideurs qui ont fait le choix du bois pour construire la ville de demain!



L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 12:19:25
Source originelle : www.franceculture.fr


l y a quelque chose que je trouve très intéressant du point de l’usage des technologies :

-          D’un côté on pousse jusqu’au bout la logique de ce que permet la technologie et de la place qu’elle a dans la vie des élèves

-          mais ce renversement produit paradoxalement une disparation de la technologie puisqu’elle sort totalement de la classe, qui devient le lieu de la discussion, des questions



La Sainte Trinité des parcours e-learning efficaces : utiles, utilisables et désirables (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 12:20:16
Source originelle : info.shiftelearning.com



Usability, along with utility and desirability, unlocks the key to effective eLearning content. By following these three essential principles, course



Les MOOCs entrent dans les entreprises (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 15:25:51
Source originelle : www.bilan.ch



Après les universités, c’est au tour des employeurs de s’intéresser aux cours massifs et en ligne. A Lausanne, une start-up aide les sociétés.



Apprentissage de l’intelligence collective un nécessité pour perdurer ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 15:26:10
Source originelle : blog.ific-coaching.com



Une mobilisation de l’intelligence collective continue est nécessaire pour perdurer durablement La responsabilité de l'homme réside dans sa faculté d'adaptation face à la complexité et l’incertitude au moment où les changements surviennent et les...



Creative Commons se prononce pour une réforme globale du droit d'auteur (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 18 octobre 2013 15:26:21
Source originelle : scinfolex.com



C'est un changement de position important que vient d'opérer l'organisation internationale Creative Commons, par le biais d'une déclaration officielle publiée hier, intitulée "Soutenir la réforme d...



MOOC ITyPA - Intervention sur l'environnement personnel d'apprentis... (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 octobre 2013 18:33:26
Source originelle : fr.slideshare.net



MOOC ITyPA - Intervention sur l'environnement personnel d'apprentissage



« Ouvrir l’éducation »… au numérique ! (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 octobre 2013 21:56:48
Source originelle : projets-ent.com


La Commission européenne a lancé début octobre le programme Ouvrir l’éducation pour « stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités ». Partant du constat qu’aujourd’hui, plus de 60 % des enfants scolarisés dans le primaire en Europe n’ont pas accès à un outil informatique performant, la Commission entend encourager toute action qui facilitera l’entrée de l’école dans le monde numérique !



Interview de Geneviève Fioraso : Le numérique à la fac… c'est FUN ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 octobre 2013 21:58:02
Source originelle : etudiant.aujourdhui.fr



12 millions d’euros financeront le développement des MOOCs pour révolutionner l'enseignement à la fac... rencontre avec Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui répond à nos questions sur ce nouveau projet.



Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 octobre 2013 22:03:14
Source originelle : www.contactnord.ca


Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ouMOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ».



Le design des espaces d’apprentissage : théories, principes et implantations (Accès: Lecture : Public)

le 17 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 16 octobre 2013 11:44:43
Source originelle : cursus.edu



Mettre un professeur au devant d’une classe en rangée et équipée d’ordinateurs est un peu comme atteler un cheval à une automobile : la façon traditionnelle de faire n’est pas compatible avec la nouvelle technologie.



Le livre blanc de l’AUF sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur (Accès: Lecture : Public)

le 17 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 16 octobre 2013 11:54:30
Source originelle : cursus.edu

L’Agence Universitaire de la Francophonie vient de publier un Livre Blanc consacré au numérique éducatif dans l’enseignement supérieur.  Cet ouvrage de 60 pages précise la politique de l’institution en matière de numérique éducatif pour les années 2014 à 2017.



Quand l’éducation en Afrique devient (aussi) mobile (Accès: Lecture : Public)

le 17 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 16 octobre 2013 11:55:03
Source originelle : cursus.edu



L’usage pédagogique des téléphones mobiles contribue-t-il à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation en Afrique ? Les projets éducatifs par téléphones mobiles sont-ils viables ? Existe-t-il un cadre légal réglementant ces usages ?



Derrière le MOOC à la française : Google (Accès: Lecture : Public)

le 17 Octobre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 17 octobre 2013 02:40:13
Source originelle : abonnes.lemonde.fr



La plateforme française de cours universitaires en ligne se construit pour le moment sur des fondations américaines. Certains y voient "un véritable pied de nez au 'made in France' numérique".