Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Septembre 2013

Des cours de mathématiques vraiment pas comme les autres (Accès: Lecture : Public)

le 30 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 septembre 2013 14:17:49
Source originelle : www.challenges.fr



Bill Gates les utilise pour expliquer les maths à ses enfants, 20.000 écoles américaines les intègrent dans leurs programmes éducatifs. Les MOOCs de la Khan Academy débarquent en France...



École numérique : de quoi parle-t-on ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 septembre 2013 17:23:02
Source originelle : www.scienceshumaines.com


À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux.

 

Si vous êtes parent, une chose a pu vous surprendre : dans la salle de classe de votre enfant, il y a (probablement) moins d’ordinateurs que dans votre maison ! Votre fille ou votre fils passe certainement beaucoup plus de temps sur son ordinateur à la maison qu’à l’école, au collège ou au lycée. Comment cela est-il possible ? Est-ce grave ?



Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 16:56:27
Source originelle : www.ritpu.org


La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.

Volume 10



Entrer dans la société de la connaissance avec le numérique - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 16:56:55
Source originelle : www.educavox.fr


Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français qui a fondé plusieurs sociétés dans des domaines d'activité extrêmement variés comme la musique, le transport, le marketing, les jeux sociaux...

 



Développer l'esprit critique pour la société du savoir (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 16:57:25
Source originelle : pierrelevyblog.com



Voici ma communication au colloque sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur, à Sherbrooke, début juin 2013. J

e recommande chaudement une excellente prise de notes sur cette conférence par @celinevde



MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 16:58:05
Source originelle : cursus.edu


Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie.



Analyse financière - Mooc Francophone (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 16:59:06
Source originelle : mooc-francophone.com


L’analyse financière a pour objectifs de diagnostiquer le passé pour comprendre le présent et essayer de prévoir l’avenir. L’objectif de ce MOOC est de donner à ceux qui le suivront une méthodologie claire, simple et efficace leur permettant de mener à bien des analyses financières de façon autonome. Il s’appuiera sur l’exemple réel d’une société, développé chaque semaine.

Début : 04 Novembre 2013

Fin : 8 Décembre 2013



Pédagogie des TUICE - Mind Map (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 17:10:58
Source originelle : www.mindomo.com



Pédagogie des TUICE - Mind Map



Les nouvelles technologies remettent-elles en question notre façon... (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 19:10:46
Source originelle : fr.slideshare.net



Conférence de Luc Legay et François Duport au Congrès Learning, Talent & Development, Pré Catelan (Paris) - 22 juin 2010



10 liens sur la réforme de la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 22:31:01
Source originelle : www.managementdelaformation.fr


Voici 10 liens d’actualité sur la réforme de la formation professionnelle qui composent cette revue du web de septembre : les enjeux, les dernières évolutions légales, la remise en cause du 0,9%, les travaux de Jacques Barthélémy et Jean-Marie Luttringer.



La zone des dilemmes et l'émergence de solutions créatives (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 22:32:22
Source originelle : zecool.com


En fin de compte, elle se résume par le conflit (cognitif surtout) quand on veut mettre de l’avant des initiatives innovantes à partir d’une vision, mais aussi dans un contexte organisationnel souvent ancré dans un paradigme de prudence, de rationalité et de risque calculé. De ce conflit émergera des solutions intéressantes.



e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 28 septembre 2013 22:37:28
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr


Site de référence pour de nombreux professeurs-documentalistes dans le domaine de la documentation à l’école,e-profsdocs adopte aujourd’hui une nouvelle ligne éditoriale : il s’ouvre à tous les enseignants, pour tout ce qui concerne les usages de l’information numérique dans toutes les disciplines, tous les domaines de l’éducation et tous les niveaux de l’enseignement scolaire.



L'école numérique prend forme aux Pays-Bas, la France est plus timide (Accès: Lecture : Public)

le 29 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 29 septembre 2013 00:07:44
Source originelle : www.numerama.com


À quoi ressemblera l'école numérique ? En France, les projets du gouvernement se concentrent surtout sur le support. Mais dans d'autres pays d'Europe, notamment aux Pays-Bas et au Danemark, le numérique transforme aussi la manière dont l'enseignement est transmis et la façon dont les élèves apprennent.



Cyril Bedel (Edunao) : "Les MOOC, une nouvelle page de l'éducation" (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 26 septembre 2013 09:36:09
Source originelle : www.e-orientations.com

Interview : "Edunao a vocation à être un MOOC inspiré à l’origine par les sites américains. L'objectif est de diffuser gratuitement descours universitaires de qualité. Nous souhaitons également permettre de certifier en ligne les cours. Nous sommes indépendants des institutions académiques. 



« Il faut encadrer la révolution numérique » (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:02:45
Source originelle : www.la-croix.com


Allons-nous avec enthousiasme abandonner le livre papier au profit du livre numérique ? Faut-il renoncer à l’apprentissage de l’écriture sur cahier au profit des tablettes ? Allons-nous transformer toutes nos relations, jusqu’aux plus intimes, en liaisons numériques ? Ou alors, faut-il s’opposer à ce mouvement en allant jusqu’à se désabonner des réseaux sociaux pour cultiver sa propre spiritualité ?



La Commission lance le programme «Ouvrir l'éducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:03:54
Source originelle : europa.eu


Plus de 60 % des enfants de neuf ans de l’Union européenne fréquentent des écoles qui ne sont pas encore équipées de matériel informatique performant. La Commission a présenté aujourd’hui le programme «Ouvrir l’éducation», un plan d’action visant à combler cette lacune technologique, parmi d'autres, qui empêche les écoles et universités de dispenser un enseignement de qualité élevée et d'enseigner les compétences numériques qui seront exigées dans 90 % des emplois d’ici à 2020. Pour contribuer au lancement de cette initiative, la Commission ouvre aujourd'hui un nouveau site web, Open Education Europa, qui permettra aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement de partager gratuitement des ressources éducatives libres.



Comment le numérique pourrait éviter le bonnet d'âne à l'école (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:06:34
Source originelle : www.pcinpact.com


Comment structurer, en France, une filière du numérique éducatif ? Voilà le sujet sur lequel ont planché différents services de l’État avant de rendre un rapport complet sur le sujet, lequel fut d'ailleurs publié avec une série de recommandations. Formation des enseignants, gouvernance, fiscalité, interopérabilité... L'ensemble de ces questions est abordé. 



Open Education | Open Education Europa (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:07:00
Source originelle : www.openeducationeuropa.eu




2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:08:16
Source originelle : www.infobourg.com



D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)?

Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster .



Septembre, saison de teasers de MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:11:11
Source originelle : tipes.wordpress.com

Décidément, j'ai eu l'impression de voir pas mal de vidéos d'invitation à suivre tel ou tel MOOC OpenClassrooms pour fêter son changement de nom nous a gratifié d'un teaser bien pêchu. très enlevé....



Pédagogie ouverte : présentation à partir d'un exemple (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:13:08
Source originelle : prodageo.wordpress.com


La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération,  transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation.



Grammaire : manuel de grammaire française en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:13:19
Source originelle : www.synapse-fr.com



Manuel de grammaire française gratuit en ligne. Découvrez comment accorder, quel mode et quel temps employer, la forme de la phrase, les fonctions des mots ainsi que les types de mots



Livres gratuits: les grands sites de téléchargement (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:13:48
Source originelle : www.notretemps.com


Pour tous les mordus de littérature, Internet regorge aujourd'hui de sites qui permettent d’accéder gratuitement aux grands textes tombés dans le domaine public. Où télécharger ces livres électroniques (ebooks)? Présentation des cinq sites incontournables.



Utilisation pédagogique des réseaux sociaux, formation des professeurs stagiaires (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:14:44
Source originelle : crdp.ac-besancon.fr

Formation “Usages pédagogiques des réseaux sociaux”

Proposition de séquences suite à la formation

http://petitlien.fr/SeqReseaux



Tous les services Google : 5 dossiers complets (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:15:09
Source originelle : jeanlucraymond.fr



Comment défricher le terrain des services Google disponibles ? Le portail FrAndroid a réalisé il y a quelques semaines un guide pratique des services Google avec un panorama exhaustif des solutions...



De l'idée au produit éducatif dans le labo de l'EPFL | Knowtex (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:15:34
Source originelle : www.knowtex.com


Les 6 et 7 juin derniers s'est tenu à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) le European MOOC Summit qui a rassemblé 70 invités autour du seul sujet capable de faire parler toute la planète numérique éducative aujourd'hui, le MOOC.



Intelligence collective et le futur de l'énergie - Forum ADEME de l'Innovation - Juin 2013 - Paris (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:19:17
Source originelle : vimeo.com



Jean-François Noubel explique en quoi l'ingénierie sociale devient prépondérante sur la seule ingénierie technique. Il passe en revue différents exemples de révolution…



Education mobile : Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école ! (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:24:43
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Si l'année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l'année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ? Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu'elle avait menée durant quatre ans avec ses élèves n'a pas hésité à penser qu'il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d'après, pour continuer à être "en haut de la vague" médiatico-technologique. Relayés par les concepteurs et vendeurs, ces enseignants, que l'on dit parfois innovants (?) sont souvent les alliés objectifs, parfois revendiqués, des sphères qui les promeuvent.



Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:25:08
Source originelle : www.kartable.fr



Le premier recueil complet et gratuit de ressources parascolaires conforme aux programmes officiels, couvrant toutes les classes et toutes les matières.



MOOC Révolution ou simple effet de mode ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:30:51
Source originelle : mooc.crifpe.ca


Que sont les MOOC (massive open online courses) ou les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) qui semblent avoir séduit des millions d’apprenants partout sur la planète? S’agit-il d’une révolution ou d’une mode en enseignement universitaire? Les universités au Québec doivent-elles se positionner sur ce créneau? Sont-elles en retard? Faut-il s’inquiéter de voir des universités américaines enseigner la Révolution tranquille à des milliers d’étudiants? Faut-il troquer nos grands amphithéâtres pour des supergroupes virtuels? Comment enseigne-t-on à 10 000 personnes? Quels sont les réels avantages, les limites et les fonctions des MOOC? Quel est le taux de réussite des apprenants? Philanthropie, profit ou racket? Diplômes gratuits ou à rabais? Finis les frais de scolarité avec les MOOC? Que dit la recherche sur les MOOC? 



Le MOOC, l’alliance du rêve et du marketing ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:31:45
Source originelle : www.ludovia.com


Radio Canada a proposé dans sa chronique Techno de Janic Tremblay mercredi 25 septembre, un court aperçu du phénomène MOOC. Où en est-on aujourd’hui à travers le monde et quels sont les plus et les moins ?

 

La certification professionnelle - Centre Inffo : site des Ressources de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:46:28
Source originelle : www.ressources-de-la-formation.fr


Ce dossier propose une sélection d’articles du Quotidien de la formation en lien avec la certification professionnelle (RNCP, CNCP, référentiels de certification) ainsi qu’une bibliographie en quatre parties : la certification professionnelle, les référentiels (de certification, d’emploi, de compétences, de formation), des perspectives européennes (notamment le Cadre européen des certifications), des exemples de référentiels en ligne.



Où va l'E-Learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:47:18
Source originelle : cursus.edu


Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance. 



Enseignement supérieur : la grande révolution de la pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:49:52
Source originelle : orientation.blog.lemonde.fr


À l’ère des Moocs, du numérique, quand les jeunes générations veulent travailler autrement et les entreprises recruter des profils plus innovants, tous s’interrogent sur ce que doit devenir la pédagogie dans l’enseignement supérieur. C’est dans cet esprit que Grenoble EM vient par exemple d’éditer un Livre blanc intitulé « Portraits de l’École du Futur ». Son constat : « Nous sommes arrivés aujourd’hui à la conjonction de progrès technologiques de différentes natures qui vont radicalement bouleverser des notions fondamentales dans l’enseignement tel que nous le connaissons aujourd’hui  : le savoir, la pédagogie, la distance, la relation avec le professeur, l’évaluation, et  la notion même de ce qu’est un cours »



Les badges d'ITyPA 2 (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:50:10
Source originelle : itypa.wordpress.com



Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à faire valider les connaissances et compétences acquises / mises en oeuvres dans le cadre d'ITyPA 2. Des badges spécifiques viendront attester de vos co...



Marc Simoncini : « L’échec est la clé de la réussite » (Accès: Lecture : Public)

le 27 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 27 septembre 2013 02:53:48
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr



Marc Simoncini, entrepreneur & auteur avec Capucine Graby de “Grandeurs et misères des stars du Net”



Aménagement du territoire : le rapport Lebreton prône le développement des usages numériques (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:17:02
Source originelle : www.zdnet.fr



Le rapport sur "les territoires numériques de la France de demain" souligne qu'au-delà de l'accès physique à Internet, il faut pousser l'utilisation du numérique pour que les périphéries des villes et les campagnes en tirent parti.



L’école, un microcosme de la société ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:18:46
Source originelle : www.educavox.fr


Huit mots suffisent à résumer ma présentation. Ces mots sont empruntés (et traduits) d’Audrey Watters :Le changement est pédagogique…Le changement est technologique… Harold Jarche qui ajoute : Le changement est sociétal…

Le droit à l'oubli, un non-sens éducatif ! (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:19:44
Source originelle : gingko.neottia.net

Le rapprochement de ces deux grands chantiers, le droit à l’oubli et l’éducation au numérique est évident. Il s’agit, pour la CNIL, qui se mêle d’éducation alors que le législateur ne lui a rien demandé, de faire entrer l’enseignement du droit à l’oubli dans l’éducation au numérique. Pour ma part, compte tenu des objectifs de l’école, je crois qu’il s’agit là d’un projet à combattre car profondément contraire aux valeurs de l’éducation.



Howard Rheingold, professeur peer-to-peer (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:27:09
Source originelle : www.sfr.com


La fracture est vraiment entre ceux qui savent utiliser les médias
auxquels ils ont accès pour se former et mettre à profit leurs propres réseaux sociaux pour mener à bien leurs objectifs, et les autres. La frontière ne
sépare plus ceux qui ont et ceux qui n’ont pas, mais ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.



Etude FabLabs innovation (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:28:06
Source originelle : www.slideshare.net




Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:28:40
Source originelle : www.contactnord.ca


Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ouMOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ».



MOOCs : les inégalités sous-jacentes (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:30:27
Source originelle : www.elearning-africa.com


Une rapide recherche sur Internet vous conduira à de longs articles de presse, des blogs, conférences TED et commentaires afférents qui expliquent les raisons pour lesquelles les MOOCs, en permettant un accès global aux standards éducatifs de l’Ivy League*, sont le principal moteur de la révolution éducative aux États-Unis, pour ne pas dire dans le monde. Mais répétition ne rime pas toujours avec véridiction, certaines allégations ce concernant doivent être observées avec un certain recul.



Chômage : comment choisir une formation quand on est demandeur d’emploi (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:31:42
Source originelle : www.pourseformer.fr


Formation conventionnée par Pôle emploi, stage financé par la Région ou le service public de l’emploi, OPCA/Opacif… différentes possibilités existent pour suivre une formation rémunérée quand on est demandeur d’emploi. Quelles sont leurs particularités ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les étapes à respecter ? À qui s’adresser ? Le point.



Structuration de la filière économique du numérique éducatif : Un enjeu pédagogique et industriel majeur pour la France - Ludovia Magazine (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:33:31
Source originelle : www.ludovia.com

Le rapport sur « la structuration de la filière du numérique éducatif » a été remis ce 24 septembre à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale. Le rapport énonce une dizaine de recommandations pour le développement de cette filière qui portent notamment sur une politique volontariste de formation des enseignants....



Le Rapport : La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:34:24
Source originelle : www.education.gouv.fr


Préparer la mise en œuvre de la stratégie numérique présentée par le ministre de l’éducation nationale le 13 décembre 2012, notamment dans sa dimension industrielle, est l’objectif de la mission conjointe demandée à l’IGEN, à l’IGAENR, à l’inspection générale des finances (IGF) et au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) par les ministres de l’éducation nationale, de l’économie et des finances, du redressement productif et des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.



Formation à distance, par quoi commencer (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:47:30
Source originelle : cursus.edu



Passé et présent des biens communs (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 12:56:53
Source originelle : www.laviedesidees.fr


La notion de biens communs (commons), autrefois un mode ancien de gestion des forêts et pâturages, désigne aujourd’hui nos recherches et nos collectes d’informations. Pour comprendre cette mutation, cet essai montre comment l’ancienne économie des communaux permet d’éclairer le paysage moderne de l’information.



Pédagogie 3.0 (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 14:13:24
Source originelle : cursus.edu


La pédagogie 3.0 est,  comme la définit son auteur, une approche autogénérante basée sur trois piliers : l’autonomie, la permanence de l’apprentissage et la créativité. On constate là que cette pédagogie ne se définit pas par les outils, technologiques ou pas, qu'elle mobilise, mais bien par les compétences et qualités qu'elle vise à développer chez les enfants. Elle se traduit essentiellement par des tâches et activités où les élèves sont entièrement impliqués et ce, à tous les niveaux (gestion de la classe, création et correction d'exercices, recherche et communication d'informations, etc.) et par l'évaluation et le suivi méthodique et régulier effectué par l'enseignant. Par ailleurs, on ne perd jamais de vue les mises à niveau permanentes et l'intégration des apprentissages.



Synthèse lecture-écriture numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 14:16:11
Source originelle : www.culturedel.info

Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un « réseau conceptuel » (Britt-Mari Barth) dont la lecture se fait à deux niveaux. L’un horizontal, non hiérarchique, caractérisé, dans l’accomplissement d’une tâche, par les va-et-vient et les interrelations entre des éléments de contexte (en bleu) et des cultures (en vert clair). L’autre vertical, hiérarchique, qui propose une distinction entre des notions organisatrices (en orange) et des notions essentielles (en jaune).



Espace pédagogique FLE: Quelle place pour les TICe en classe de FLE ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 14:17:34
Source originelle : flecampus.ning.com



« Quelle place pour les TICe en classe de FLE ? L’heure des bilans », Le langage et l’homme. Revue de didactique du français, vol. 47, no 1, E.M.E, 2012, Brux…


fduport's insight:
Des tas d'exemple dans les commentaires qui peuvent servir dans d'autres contextes que le FLE

Mooc état des lieux - iutice 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 16:16:43
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation pour journées IUTice 2013 - Biarritz


fduport's insight:
Une bonne synthèse

La recherche (moteurs) en 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 16:23:02
Source originelle : fr.slideshare.net



Mise à jour du cours portant sur la recherche web (automne 2013): moteurs, opérateurs, recherche avancée, Google, annuaires et catalogues, web invisible web



Le futur de l’éducation : BYOD en classe ! (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 16:53:34
Source originelle : www.ludovia.com


Un article de Tim Panagos du InnovationInsights, « New Thinking for a New Era » datant du 17 septembre fait l’apogée du BYOD en classe, comme une étape incontournable pour l’éducation d’aujourd’hui. LudoMag a décidé de retranscrire les quelques idées phares de ce point de vue Outre-Atlantique bien tranché.



Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 16:59:27
Source originelle : www.topsante.com


Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques.



Il n’y a pas que Linkedin et Viadeo pour votre présence numérique pro ! (Accès: Lecture : Public)

le 26 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 25 septembre 2013 17:01:43
Source originelle : blogfr.dokker.com


Si Linkedin et Viadeo sont un passage obligé pour gérer sa présence numérique professionnelle, il y a d’autres services qui peuvent vous aider à vous démarquer et ouvrir d’autre opportunités.



Pôle Numérique - Le numérique et la loi. (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:14:05
Source originelle : polenumerique.ac-creteil.fr



Compte-rendu de la conférence de Maître Grégoire Jocquel, Avocat au barreau des Hauts-de-Seine.

Séquence 1 : Les données à caractère personnel.

Séquence n°2 : Image et vie privée. 

Séquence n°3 : La propriété intellectuelle. 

Séquence n°4 : La communication en ligne.



Rêve, illusion, imaginaire et réalité des TIC(E) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:14:38
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Entre les imprimantes 3D, les MOOCs, l’inversion, les détecteurs de mouvements, montres, lunettes et autres nouveautés qui apparaissent dans le paysage médiatique, il est difficile de faire la part entre le rêve, l’illusion, l’envie, et la réalité. Cela est d’autant plus vrai que les discours autour des « objets » sont particulièrement généralistes et flou et qu’ils demandent à être analysés, mais surtout il faut aller voir, derrière les discours, les réalités que cela recouvre.


fduport's insight:
Par Bruno Devauchelle

Conférence européenne sur les MOOC - du 10 au 12 février 2014 (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:20:53
Source originelle : cursus.edu


EMOOCs 2014 est organisé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et P.A.U. Education. Cet évènement accueillera des chercheurs, des professionnels et des enseignants qui ensemble, contribuent à façonner l’évolution des MOOC dans la sphère européenne de l’éducation supérieure.



20 vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:23:06
Source originelle : jeanlucraymond.fr


A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques. Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. La firmeOrange s’est fait la spécialité de ces vidéos de sensibilisation qui ne dépassent pas la durée d’une minute et trente secondes. L’objectif est de donner envie de découvrir, de comprendre et pourquoi pas d’utiliser.



Formation professionnelle: les trois principaux points d'une négociation qui s'annonce difficile (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:23:32
Source originelle : www.lefigaro.fr



Les partenaires sociaux se retrouvent mardi au Medef pour lancer une nouvelle négociation sur une refonte de la formation professionnelle.



Réformer la formation professionnelle, oui mais... (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:23:53
Source originelle : www.latribune.fr



Patronat et syndicats débutent ce 24 septembre la négociation sur la réforme de la formation professionnelle. Son objectif: davantage former les demandeurs d'emploi, rendre plus efficient l'accès à la formation pour les salariés...



La classe inversée, une piste d'avenir pour la France ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:24:15
Source originelle : www.latribune.fr



Pour notre contributeur Mehdi Lazar, l'éducation française aurait tout à gagner à expérimenter le concept américain de "classe inversée", qui fait la part belle au numérique et au travail personnel, pour consacrer les heures de cours au suivi...



Accueil - Mooc Francophone (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:27:08
Source originelle : mooc-francophone.com


fduport's insight:
Portail présentant tous les MOOCs francophone... une affaire à suivre de prêt

Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:34:17
Source originelle : www.rslnmag.fr


Alors que le débat sur les bienfaits de l'utilisation des écrans en classe semble encore diviser les esprits, nous voyons en parallèle, partout dans le monde, la naissance de lieux et de programmes intra et extra-scolaires qui posent autrement la question de l'apprentissage des enfants au contact de la technologie. En voici quelques-uns. 



DaVinciCrowd : naissance de la première plateforme de crowdfunding pour la recherche et l'enseignement supérieur (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:35:49
Source originelle : iffresblog.com


IFFRES lance aujourd’hui la version bêta de DaVinciCrowd, la première plateforme de crowdfunding 100 % dédiée à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Santé.

Chacun peut désormais s’engager concrètement pour faire avancer la Recherche et l’Enseignement Supérieur.



Se faire recruter sans CV (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:36:14
Source originelle : www.franceinfo.fr



C'est une méthode de recrutement qui permet de se passer du CV, et de donner leur chance à des candidats qui n'ont pas le profil idéal : le recrutement par simulation ne tient pas compte de vos diplômes mais de votre capacité, tout simplement, à faire le job.



Enseigner 43 ans, est-ce possible ? - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:36:32
Source originelle : www.educavox.fr


La grève du 10 septembre a été relativement peu suivie. Les revendications des fonctionnaires portaient essentiellement sur la réforme des retraites qui aura des conséquences aussi bien sur les actifs, avec une hausse des prélèvements que sur les retraités.



Cours gratuits en ligne : Grenoble Ecole de Management accélère (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 11:37:13
Source originelle : www.franceinfo.fr



On reparle aujourd'hui des Moocs, les Massive online open courses, ces cours gratuits délivrés en vidéo sur internet. La révolution annoncée est en train de se produire, peut-être encore plus vite que prévu...



Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 12:06:09
Source originelle : www.canal-u.tv

Thèmes abordés :

L'environnement numérique : pratiques et outils, les différentes solutions techniques ;Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant ;Les MOOC'sLa formation de l'INTDLes sources d'information



LES NOUVEAUX OUTILS DE LA FORMATION PAR STÉPHANE DIEBOLD (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 12:09:24
Source originelle : www.myrhline.com


La formation se cherche. Et rien ne dit, d'ailleurs, qu'elle puisse un jour se trouver. Michel Serres a une très belle métaphore. Il compare la formation à une étoile morte, après avoir brillée des feux de son rayonnement social, la formation est morte dans sa forme actuelle. Et ce que l'on voit aujourd'hui, ce sont les reliquats d'un monde qui n'existe déjà plus…

Formation professionnelle : les grandes tendances du e-Learning (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 12:10:37
Source originelle : www.myrhline.com


En 2010, le marché mondial des produits et services e-Learning dépassait 32 milliards de dollars. Une belle performance surtout quand on sait que sur les cinq dernières années le taux de croissance annuel flirtait avec les 10 %. Un bon présage que confirme la dernière étude de marché menée par International Data Corporation, selon laquelle les revenus générés par le marché mondial du e-Learning atteindraient près de 50 milliards de dollars à horizon 2015.

La formation professionnelle : et si on en parlait… autrement ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 12:10:56
Source originelle : lecercle.lesechos.fr

C’est la rentrée ! Alors qu’une réforme de la formation professionnelle est à l’étude, La Fabrique de l’industrie, think tank présidé par Louis Gallois, lance une consultation ouverte à tous pour recueillir expériences et bonnes pratiques. Jeunes, salariés, acteurs de la formation, entreprises industrielles… sont invités à partager et à confronter leurs points de vue.

MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 15:18:25
Source originelle : cursus.edu


Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, touts étudiants, tout au long de la vie. 



Laines minérales, la solution d'isolation pour l'habitat (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 15:21:00
Source originelle : www.filmm.org

Laines minérales offrent un confort de vie tout maitrisant les dépenses pour le chauffage de l'habitat.


fduport's insight:
site officielle (lobbying) des laines minérales... Pas le meilleur choix écologique mais souvent la solution la moins onéreuse à court terme

Formation professionnelle – La réforme, bientôt ; des bonnes pratiques, déjà (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 16:33:12
Source originelle : www.manpowergroup.fr


Les partenaires sociaux entament ce 24 septembre une négociation qui devrait aboutir avant la fin de l'année à une réforme de la formation professionnelle. La sécurisation des personnes et la compétitivité des entreprises sont les deux objectifs avoués d'une refonte qui porte l'ambition d'adapter la formation aux enjeux du chômage de masse. Le terrain, comme souvent, montre la voie !



Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 17:49:50
Source originelle : cursus.edu



Le diaporama proposé dans le billet comprend de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même...



Des communautés de pratique pour le e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 24 septembre 2013 17:51:19
Source originelle : fr.slideshare.net



e-learning, communauté de pratique, apprentissage collaboratif, communauté d'appretissage



Je vois des edx partout (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 07:58:20
Source originelle : tipes.wordpress.com



Le consortium edX, démarré par le MIT et Harvard, rejoints depuis par 27 autres institutions du monde entier, propose depuis un an des MOOC sur sa plate-forme edX. Ce consortium s'est donné une tri...



Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 10:07:23
Source originelle : www.mindmeister.com

Public mind map by Christine Vaufrey. Create your own collaborative mind maps for free at www.mindmeister.com



Vers une plateforme de MOOC européenne? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 10:12:44
Source originelle : www.huffingtonpost.fr


Plusieurs projets ont été lancés en Europe dans le domaine des cours en ligne ouverts et massifs. Les créateurs de certains d'entre eux ont l'ambition de s'accaparer du marché européen des MOOCs.

 



Les 7 éléments amplifiants l’intelligence collective et accélérant le processus coopératif et collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 10:15:40
Source originelle : blog.ific-coaching.com



L’IC accélère considérablement le processus coopératif et collaboratif dont l’agilité lorsque: Qu'un niveau minimal de développement personnel est atteint au sein du groupe. L’organisation est orie...



Mention. Outil de veille collaborative - Les Outils Collaboratifs (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 14:08:11
Source originelle : outilscollaboratifs.com



Mention est un des meilleurs outils de veille du marché avec de toutes nouvelles fonctions de travail collaboratif. Mention nous avait déjà conquis par sa puissance en tant qu’outil de veille et je lui avais consacré un article sur Outilsveille.com.



Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 14:09:27
Source originelle : www.youtube.com



La suite sur : http://www.donnesdusens.fr/



Guide pratique du travail collaboratif à distance (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 14:42:33
Source originelle : sylvierdoc.wordpress.com


Ce document très didactique a pour objectif d’une part de définir les termes et les notions utilisés (travail collaboratif, communauté virtuelle, réseau social), deprésenter d’autre part les outils spécifiques du travail à distance et enfin de proposer un guide pratique du travail collaboratif (organisation, méthode de travail, exemple). A noter la présence d’un glossaire.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 18:21:20
Source originelle : carrefour-education.qc.ca


Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Voici une image qui résume le tout.



Apprendre à concevoir des cours en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 18:23:09
Source originelle : cursus.edu


Pour tous les enseignants et formateurs dont la FAD n'est pas le métier mais qui sont amenés à la pratiquer, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et certains de ses partenaires ont conçu un guide. IntituléMéthodologies pour le développement de cours e-learning : Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique, ce document de 146 pages, disponible en téléchargement gratuit, est destiné et devrait certainement être d’un intérêt particulier pour toute personne impliquée dans le processus de conception et de développement de cours e-learning ou de tout autre produit de formation destiné à l’apprentissage à distance.



REGARDS SUR LE NUMERIQUE | eLearning : à quand de vrais "diplômés de MOOC" ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 23 septembre 2013 19:52:32
Source originelle : www.rslnmag.fr


Demain, les MOOC (les cours en ligne ouverts et gratuits) proposeront-ils de véritables diplômes ? Pour Sal Khan, les diplômes classiques ne font pas vraiment partie de la philosophie des MOOC...



Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:22:29
Source originelle : hal.archives-ouvertes.fr



Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:24:01
Source originelle : caddereputation.over-blog.com


Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment…



Vous y croyez, vous, au partage et à la collaboration ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:26:48
Source originelle : www.rhinfo.com

La capitalisation des connaissances n’est pas un « réservoir commun » des savoirs, c’est une ouverture de l’intelligence, un développement de la connaissance individuelle… au service du collectif.

Dès lors, la question du rapport entre savoir et pouvoir ne se pose plus de la même manière : pourquoi aurions-nous la crainte de perdre notre pouvoir en partageant nos connaissances, si notre intelligence s’en trouve fécondée, et par là plus créatrice ? Le vrai pouvoir réside-t-il plus dans le savoir acquis ou dans la créativité ? A-t-on davantage intérêt à thésauriser un savoir statique qu’à décupler sa connaissance de façon dynamique ?



Entre enjeux complexes et technologie, l’école d’aujourd’hui (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:41:34
Source originelle : www.ledevoir.com


Les enfants d’aujourd’hui évoluent dans un environnement bien différent de celui que décrit le rapport Parent. Ils ont changé, leurs enseignants ont changé et ce qu’on attend de l’école a changé aussi.



UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:43:21
Source originelle : moncherwatson.wordpress.com


Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise pour enregistrer mes tutoriels. J’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé une panoplie d’outils différents, certains gratuits, d’autres payants. De façon étonnante, les produits payants ne sont pas toujours les plus efficaces! 



A quoi ressemble le collège connecté ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:43:50
Source originelle : lesclesdedemain.lemonde.fr


Faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Telle est l'ambition de l'opération "collèges connectés". Jean-Luc Guéret, directeur d'un établissement pilote du 11ème arrondissement de Paris, nous présente les dispositifs mis en place pour cette nouvelle entrée scolaire et leurs objectifs respectifs.



5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:44:24
Source originelle : www.autourduweb.fr


Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Toutefois, pour ceux qui souhaitent simplement faire une petite vidéo rapide, je vous conseille Internet. Simple et rapide, voici 5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast)…



Pinterest en classe (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:45:01
Source originelle : www.educavox.fr


Après la présentation d’un projet d’inclure l’utilisation de Pinterest en classe, Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, propose sur son blog maonziemeannee.



[TENDANCE] Education: réseaux actifs ! (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:50:30
Source originelle : www.sfr.com

Le numérique frappe depuis longtemps à la porte de notre système éducatif : l’association Enseignement public et informatique a été fondée dans les années 1970. Mais il s’apprête à le faire voler en éclats et à chambouler bien des certitudes et des conservatismes qui, de la maternelle au doctorat, interdisent toute réforme significative venue d’en haut. La raison en est simple : l’un des écosystèmes les plus innovants au monde, si ce n’est le plus innovant, s’est emparé du sujet. Du nord au sud de la Silicon Valley, universités, entreprises et centres de recherche publics ou privés ont inscrit l’éducation sur leurs agendas, à égalité avec les autres priorités du moment – nanotechnologies, génome à 300 dollars, biotechnologies, énergie… Un tsunami s’annonce. 



Reformer vraiment la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:51:26
Source originelle : www.centre-inffo.fr



KOEO, le don de compétences à l'intérêt général : Initier et déployer des programmes de mécénat de compétences (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:52:24
Source originelle : imaginationforpeople.org


KOEO est une structure agréée "Entreprise Solidaire", labelisée par Finance Innovation en 2011, qui initie, conseille et accompagne les entreprises et leurs collaborateurs depuis 2010 à mettre en place des programmes internes de mécénat de compétences au bénéfice de structures d'intérêt général. 



Cartes mentales v2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 23 Septembre 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 22 septembre 2013 19:53:26
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de présentation du Mind-mapping