Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Août 2013

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 11:11:02
Source originelle : www.netpublic.fr


L’IUFM de Lyon propose un cours complet en Creative Commons (et en accès libre) à destination des enseignants (mais également applicable dans le domaine de la formation, des EPNet pour les internautes) pour avoir une connaissance précise de la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques : Culture numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations (par Catherine Watrin et Pierre Dusseux).



Pourquoi la pédagogie inversée ne me séduit-elle pas ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 11:53:39
Source originelle : jejoueenclasse.free.fr


Ma conviction est qu’à l’heure du numérique, apprendre doit changer. Il ne s’agit plus de recevoir ou de construire des connaissances, mais dedévelopper des compétences qui permettent d’accéder à ce savoir. J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes en disant cela, mais quand je vois le contenu de mes progressions, je me dis qu’on est loin du compte.



«Imaginaires et promesses de 10 ans de numérique en éducation» - LUDOVIA 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 12:07:03
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Eh bien oui, nous faisons tous le même constat, celui de la stagnation. Il faudra une formation des enseignants repensée autour des nouvelles pratiques et une refonte totale des programmes, d’un seul bloc, du primaire à l’université. Mais pour l’heure, à petits pas, on a cependant remarqué une lente évolution.

De quoi a-t-on parlé pendant 10 ans ? D’innovation, de nouveaux espaces…mais rien ne sera effectif sans une culture numérique partagée et une éducation aux médias.

On a découvert de nouveaux modes relationnels : l’outil abolit la distance ou l’absence de l’autre : visioconférence, chat sur les réseaux sociaux, lien entre les parents, les professeurs, les élèves sur les différentes applications de l’ENT….



iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 12:20:03
Source originelle : www.tice-education.fr



IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique,projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.
iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.



Réformes de l’Education : comment j’ai été dé-formé au métier de prof (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 12:27:34
Source originelle : www.rue89.com


A la rentrée 2010, j’ai expérimenté la nouvelle (et déjà obsolète) formation enseignante mise en place en 2009. J’étais en Master éducation, enseignement et formation (MEEF), pour devenir enseignant en histoire-géographie.

Aujourd’hui je suis sorti de l’université (ouf !), après avoir validé maints diplômes. Je suis en recherche d’emploi. Je me réoriente, je cherche à travailler dans le social.



Biens communs. Généalogie des manifestes. (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 14:36:17
Source originelle : notesondesign.org

Adrienne Alix : « Je pense qu’il est important d’avoir des textes auxquels se référer pour construire une culture commune et un cadre où chacun puisse s’exprimer à partir du même référentiel. Par exemple les libertés du logiciel libre décrites dans les conférences de Richard Stallman constituent pour moi un corpus de références qui permet de fixer des idées.
Cependant, je pense personnellement que le temps des manifestes est fini. Faire des manifestes pour affirmer des positions, c’est bien. Faire des choses, c’est mieux.



5 « brise-glace » pour démarrer une formation (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 14:37:57
Source originelle : tenseignes-tu.com


Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs).
La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés .

 

Le marché des PC en berne… Impact sur la formation ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 14:38:58
Source originelle : www.e-learning-letter.com


Le marché du e-learning a-t-il pris la mesure de cette évolution ? Pas si sûr : la plupart des agences de création, par exemple, continuent de développer des modules e-learning scénarisés ou rapid learning qui doivent "tourner" sur des PC. Elles répondent en cela à la demande des entreprises principalement encore équipées de machines Windows. Mais on commence à voir des départements formation exiger que ces modules soient aussi utilisables sur les terminaux mobiles…



La construction de concepts avec appareil mobile (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 15:17:00
Source originelle : www.recitus.qc.ca




e-tipi : le collaboratif au service de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 31 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 30 août 2013 15:20:37
Source originelle : www.e-learning-letter.com



E-learning Letter : e-tipi est une solution collaborative… Quelles sont ses applications dans le domaine de la formation ?Elian Chrebor : La première version d’e-tipi est sortie en 2009.



Rechercher de l'information sur Internet : dossier complet (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 14:48:05
Source originelle : jeanlucraymond.fr



Comment évoluent les moteurs de recherche sur Internet ? Existe t-il des alternatives crédibles à Google et aux moteurs connus ? Quel avenir se dessine pour la recherche d'informations sur Internet...



ERASME - Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 14:48:36
Source originelle : www.erasme.org


Le mercredi 10 avril 2013 le Département du rhône a organisé un colloque participatif afin de réunir les principaux acteurs de l’innovation pédagogique sur son territoire. Les participants étaient invités à partager leurs expériences autour des nouvelles pratiques d’enseignement impulsées par la présence d’outils numériques dans leur classe. Ces échanges ont pris la forme de forums, de barcamps et d’ateliers animés par des enseignants et des professionnels. Erasme



La Khan Academy : une éducation vraiment réinventée ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 14:52:39
Source originelle : www.letudiant.fr


Dans son livre L’Education réinventée, le fondateur de la Khan Academy retrace l’histoire de cette plate-forme gratuite d’enseignement lancée en 2008 et qui arrive en version française. Retour sur les idées clefs de Salman Khan et des initiatives similaires qui existent déjà en France.



ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 15:00:16
Source originelle : www.infobourg.com


Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE). Explication et détails.



Ludovia : L'ENT élément stratégique pour l'établissement scolaire (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 15:05:46
Source originelle : www.cafepedagogique.net

A quoi sert un ENT dans un collège rural ? Benjamin Paul, principal du collège Gabriel Séailles  de Vic-Fezensac, dans le Gers, montre comment il s'insère dans la stratégie de l'établissement. " Pouvoir lire le cours en ligne ou le télécharger permet de libérer le temps de la prise de notes et de pratiquer plus d’activités en classe, notamment les activités d’évaluation, multipliées et multiformes, du fait de l’absence de notes. De plus, les supports attractifs en ligne favorisent la motivation".



Des idées pour la classe, le centre de loisirs et la maison sur Pinterest (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 15:12:47
Source originelle : cursus.edu



Plusieurs enseignants au primaire utilisent Pinterest pour collecter et partager avec leurs collègues des idées d'activités dans les différentes disciplines scolaires : mathématiques, langue française, anglais, musique, travaux manuels, etc.



L'INSTITUTION SCO­LAIRE ET LE NUME­RIQUE : Du fan­tasme aux réa­lités (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 15:13:26
Source originelle : www.prisme-asso.org


Et si on avait oublié l’établissement ?, interroge Bruno Devau­chelle. Depuis des années l’Etat a impulsé des pro­grammes d’équipement des établis­se­ments d’enseignement en mul­ti­pliant des "plans numé­riques" souvent asth­ma­tiques. " L’écart entre les pro­messes, les dis­cours et les réa­lités de terrain est étonnant et même inquiétant". Avec la décen­tra­li­sation s’est ajouté un écart croissant entre le décideur et le financeur, avec toutes les dérives que cela entraîne. Aujourd’hui alors que le numé­rique s’est ins­tallé de façon stable dans la société, sa place reste à tous points de vue fragile dans le monde sco­laire. Et s’il était trop tard ?



plateformes e-learning : une question de lexique et de syntaxe (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 15:20:56
Source originelle : blog.educpros.fr


Travaillant pour différents organismes, j’ai l’occasion de créer des parcours de formation avec différentes plateformes. De plus, je suis de près le développement de Claroline Connect et il me tarde de tester cette nouvelle mouture qui nous promet de regrouper en un seul espace le meilleur de Spiral et le meilleur de Claroline, avec une interface radicalement revue.

 

Une Classe Turbulente (Accès: Lecture : Public)

le 30 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 29 août 2013 15:23:34
Source originelle : www.youtube.com



Court métrage réalisé par l'équipe des Ptits Loups du centre de loisirs du Neubourg en association avec l'Espace Public Numérique de la Médiathèque du Neubourg.



Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 14:22:38
Source originelle : veille-digitale.com



L'internaute fait face aujourd'hui à des milliers d'articles publiés sur le Web (infobésité), comment vérifier l'Information partagée sur les réseaux et médias sociaux ? Comment identifier les sources fiables ?



Les promesses du numérique ont elles été tenues ? - Carte mentale (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:21:32
Source originelle : www.mindmeister.com


Notes prise sous forme de carte mentale à Ludovia 2013 "Imaginaire et promesses du numérique". Carte publique par F. Bocquet sur Mindmeister.

http://www.scoop.it/t/classemapping



Conférence européenne sur les MOOC en février 2014 (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:25:39
Source originelle : tipes.wordpress.com



Petit billet rapide pour faire passer une information qui pourra en intéresser plus d'un. Du 10 au 12 février 2014 se tiendra à Lausanne la première conférence européenne sur les MOOCs. Moment de r...



Les nouvelles recettes pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:30:02
Source originelle : www.arftlv.org

En dehors de la révolution technologique de l'e-learning, la formation pour adultes connaît de multiples innovations. Les nouvelles méthodes pédagogiques bousculent les processus et les situations d'apprentissage. Elles séduisent à la fois les entreprises pour leur rapport coût-efficacité, et les salariés, qu'elles rendent davantage acteurs de leur formation.



6,7 millions de foyers ne sont pas encore connectés à Internet (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:30:37
Source originelle : www.journaldunet.com



Les non-accédants à Internet sont pour 64,2% âgés de plus de 65 ans, contre 1,1% pour les 18-24 ans.



[Etude] 1 salarié sur 4 a suivi une formation en ligne en 2012 ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:31:05
Source originelle : blog.vodeclic.com



Une étude d’avril 2013 réalisée par l’Ifop pour Kelformation fait un état des lieux du e-learning et de la formation continue en 2012 et notamment la perception et les souhaits des sala...



"Les MOOC sont une vraie valeur ajoutée à un CV" (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:35:39
Source originelle : tempsreel.nouvelobs.com



Des millions d'internautes peuvent désormais suivre gratuitement des cours d'universités prestigieuses. Rencontre avec des



Equipement et usages TIC 2013 des écoles de Wallonie (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 16:37:50
Source originelle : www.awt.be



L'AWT a mené une large étude auprès des écoles et des enseignants afin de dresser un portrait complet et nuancé de la place occupée par les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement obligatoire de Wallonie en 2013 (www.awt.be...



Education, numérique et culture des médias (2) - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 18:02:37
Source originelle : www.educavox.fr



La cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genres les plus antiques qui soient. On dirait (...)



Culture des médias - 2012-2013 - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 18:02:45
Source originelle : www.educavox.fr



Les élèves sont plongés dans le temps et l’espace médiatiques ce qui génère de nouveaux comportements, de nouveaux modes d’intelligibilité. Cette (...)



Désapprendre, apprendre à apprendre: les objectifs éducatifs du XXIème siècle ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 28 août 2013 18:05:06
Source originelle : www.rslnmag.fr



Réunis à la conférence La French touch de l'éducation organisée par Leeaarn le 28 mai dernier, les professionnels de l'innovation éducative avaient un peu le sentiment d'être aux avant-garde d'une révolution.



Rendez-vous du futur : François Taddei (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 09:58:08
Source originelle : www.knowtex.com


Pour ce dix-huitième numéro de l'émission Les Rendez-vous du Futur, c'est le chercheur François Taddei qui est invité. Retour sur l'émission en tweets et en images.



Francisco Mello Castro : un Tour d’Europe à la recherche de nouveaux modèles éducatifs (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 09:58:57
Source originelle : www.knowtex.com


Francisco Mello Castro, jeune brésilien de 21 ans, explore les nouveaux modèles éducatifs. Nous l’avons rencontré début août, à Paris, dans le cadre d’un « Tour d’Europe » réalisé en partenariat avec MakeSense.

 

ITyPA Saison 2 : le programme (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:05:52
Source originelle : itypa.wordpress.com


Pour vous aider à aborder le retour de vacances dans la joie et la bonne humeur, nous vous communiquons le programme d'ITyPA 2. 

ITyPA reste dédié à la mise en place de l’environnement d’apprentissage personnel. Le programme de l’an dernier a été légèrement modifié, de manière 1/ à entrer plus rapidement dans le sujet et 2/ à traiter la question de l’identité numérique, thème demandé par de nombreux participants.



Les enseignants et les TICE : Un mariage de raison (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:07:58
Source originelle : www.cafepedagogique.net

L'intégration des TICE est bien partie nous dit cette étude suisse. Elle a suivi sur les années 2006 à 2012 l'évolution des attitudes des enseignants envers les TICE. Et conclue de façon relativement optimiste.




Former à et par la collaboration numérique : (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:20:08
Source originelle : ticetsociete.revues.org


La conception d’un dispositif de formation hybridé, articulant des activités en présentiel et à distance, vise à favoriser l’émergence de différents apprentissages, en exploitant les opportunités offertes par différentes technologies de collaboration numérique. Mais quand le dispositif s’adresse à des étudiants futurs professionnels en information et communication, la collaboration numérique est non seulement un moyen, mais aussi une fin, car il s’agit de favoriser l’émergence de compétences professionnelles de collaboration en ligne nécessaires à leur insertion dans le milieu du travail. L’objet de cet article est d’identifier les enjeux auxquels la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation à la collaboration numérique se trouvent confrontées

 



Autour des pratiques collaboratives - Intercoop (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:20:17
Source originelle : www.intercoop.info

Plus de 100 ressources autour de la place du numérique dans les pratiques collaboratives



En septembre 2013, la Khan Academy arrive en France et dans le monde (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:25:51
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr

Préparez-vous !
Premières leçons disponibles dès le mois de septembre 2013
Dès septembre 2013, retrouvez les première leçons vidéos de la Khan Academy en français. Une production de Bibliothèques Sans Frontières avec le soutien de la Fondation Orange.



Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:27:05
Source originelle : skhole.fr



() Dans cet article, Julien Gautier propose une lecture critique de Petite Poucette, l'opuscule à succès de Michel Serres. Passé l’effet de séduction immédiate, l’opuscule de M.



Fiche méthodologie de la recherche d'information en 6 étapes (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:27:39
Source originelle : fenetresur.wordpress.com


Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte.



La cité éducative comme projet de société (et les librairies dans tout ça?) (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:49:42
Source originelle : remolino.qc.ca


Je l’ai dit hier, les points de vue de ceux qui sont en faveur d’une éventuelle réglementation sur le prix des livres neufs et de ceux qui sont contre cette idée me semblent tellement diamétralement opposés qu’ils m’apparaissent presque irréconciliables, du moins à cette étape du débat. Ils s’appuient pourtant sur un certain nombre de constats communs, à partir desquels il sera éventuellement possible d’élaborer un consensus ou de formuler des propositions alternatives quand aux actions qui devraient être entreprises pour soutenir le développement de la lecture et du domaine du livre.



évaluation du pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:50:17
Source originelle : www.ladocumentationfrancaise.fr



bilan classe inverse (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:50:40
Source originelle : enseigneravectnt.files.wordpress.com



Réforme de la formation professionnelle : le cap et le calendrier se précisent (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:53:14
Source originelle : www.pourseformer.fr


Le coup d’envoi de la nouvelle réforme de la formation a été donné par le gouvernement lundi 8 juillet avec la présentation aux partenaires sociaux du document d’orientation qui fixe le cap de la négociation à conclure avant fin novembre. Le calendrier est serré et de nombreux chantiers ouverts en parallèle…



Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPhone et iPad (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:54:16
Source originelle : macaficionados.wordpress.com



Les 10 secrets d'Evernote a l'avantage d'être accessible sous toutes les plateformes imaginables et parmi elles, Internet. On n'y pense pas souvent mais lorsqu'on n'a ni Mac, ni iPhone, ni iPad ni ...



"J'aime", un film sur les dangers du net et l'usage des réseaux sociaux, réalisé par les collégiens du collège Cité de Narbonne. (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 10:54:56
Source originelle : www.dailymotion.com



http://www.tvcarcassonne.com : "J'aime", un film sur les dangers du net et l'usage des réseaux sociaux, réalisé par les collégiens du collège Cité de Narbonne. Un film pour les ados, à visionner par tous les parents.



L'être et l'écran (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 11:03:14
Source originelle : www.etre-et-ecran.net


Comme le dit Pierre Lévy dans sa préface et comme le montre ce livre, « la révolution numérique ne concerne pas tant les apparences, ou l’observable, que le système organisateur de nos perceptions, de nos pensées et de nos relations, leur nouveau mode d’apparition ». La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, mais un événement philosophique majeur, qui modifie nos structures perceptives et reconfigure notre sens du réel.Un livre de Stéphane Vial



MOOC et enseignement des langues: des pistes à explorer (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 11:06:46
Source originelle : blog.educpros.fr

Au cours du dernier billet, nous avons fait un tour d’horizon des différents MOOC de langues qui se sont déroulés au printemps 2013. Nous sommes encore très loin d’avoir exploré le potentiel offert par ce nouveau format d’enseignement. Comment véritablement mettre à profit la présence de milliers de participants ? Quelles sont les technologies les plus adaptées à l’enseignement des langues ? Mémorisation du vocabulaire, des règles de grammaire, mise en place de chat rooms, de la gamification.  Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion  …



Transition énergétique : confusion en Europe, vision chez Barack Obama (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 11:08:24
Source originelle : lecercle.lesechos.fr

Quatre actualités essentielles ont marqué la transition énergétique mondiale cet été, et confirment la course en tête de Barack Obama dans le domaine face à une Europe désunie.

11èmes rencontres du réseau Libres savoirs - Entrevue Philippe Carré (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 11:13:37
Source originelle : vimeo.com



Vimeo is the home for high-quality videos and the people who love them.



Les autres coopératives d'éducation populaire (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 11:23:24
Source originelle : www.scoplepave.org

Avec les trois coopératives présentées dessous, nous 
transférons nos savoirs et nos outils, nous co-animons des stages, nous 
nous enrichissons à leur contact et sommes heureux de voir se répandre 
ce métier d’éducateur populaire.

Si vous attendez une réponse de notre part depuis 
quelque temps ou si vous vous apprêtez à en faire une, nous ne pouvons 
que vous inciter à vous adresser à la coopérative la plus proche de chez
vous...



Chroniques axéennes, pemier épisode #ludovia2013 (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 12:03:36
Source originelle : gingko.neottia.net

Hier soir, c’était la conférence inaugurale « Imaginaires et promesses de 10 ans de numérique en éducation ». Pascal Cotentin et Marcel Lebrun nous ont fait le show, à la fois sur la forme et le fond de leur intervention.



Bricolage - Quelques réflexions (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 15:40:52
Source originelle : moiraudjp.wordpress.com



"Ce type bricole" de quelle façon doit-on analyser cette remarque ? Pense t-on que cet individu est un velléitaire, un "glandeur", un "branleur", celui qui s'arrange pour en faire le moins possible...



Modèle économique des MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 28 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 27 août 2013 15:43:00
Source originelle : www.onlineschools.org




Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 25 août 2013 16:23:43
Source originelle : habilomedias.ca


Ce segment met en lumière les points de jonction entre les habiletés et compétences propres à la littératie numérique et à la littératie médiatique ; nous verrons quelles sont les savoirs qu’il nous faut acquérir pour devenir des citoyens actifs pouvant jouer, apprendre et travailler dans le cyberespace et ce, de manière responsable.



Du bon usage de Twitter pendant les conférences (Accès: Lecture : Public)

le 26 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 25 août 2013 16:23:58
Source originelle : cursus.edu



Un outil mal employé crée plus de problèmes que de solutions. C'est le cas de Twitter, plus ou moins bien utilisé pendant les conférences pour encourager l'interactivité. Mal utilisé, il ne provoque que du bruit.



Prezi. Brainstormings et presentations en mode collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 26 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 25 août 2013 16:24:56
Source originelle : outilscollaboratifs.com



Prezi est un formidable outil pour créer des slides ou des présentations. Il est encore plus formidable grâce à des fonctions collaboratives intégrées qui vont vous permettre de mener à bien des brainstormings ou créer des présentations à plusieurs.



Un choix d'applications pour les formateurs (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 10:30:41


Voici un choix d'applis intéressantes pour les formateurs (2012).

Si vous en connaissez une par catégorie, c'est bien. Si vous la pratiquez dans le cadre de vos formations, c'est encore mieux !



Google présente son nouveau service : Helpouts (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 10:45:06
Source originelle : www.journaldugeek.com



Vous souhaitez avoir des conseils dans un domaine précis ? Vous êtes un expert dans votre catégorie et vous aimeriez faire profiter de votre expérience au monde entier ? Ce sera bientôt possible gr...



feuille de positionnement B2I lycée (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 10:58:45
Source originelle : cache.media.eduscol.education.fr


fduport's insight:
source d'inspiration pour le B2I adulte

Comment les élèves utilisent-ils le traitement de textes ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 10:59:01
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Pascal Grégoire et Thierry Karsenty publient dans la revue Alsic (vol 16) un intéressant article sur les utilisations du traitement de textes par les élèves du secondaire au Québec. L'étude met en évidence le faible niveau de maîtrise de l'outil par les élèves. " De façon générale, nous avons constaté une utilisation somme toute limitée des outils informatiques, que les scripteurs n'arrivent pas à exploiter pleinement. Le manque d'habiletés au clavier et au traitement de texte pourrait constituer une entrave à une utilisation plus rentable des TIC.



Et si les élèves participaient à la stratégie TICE de leur établissement ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 10:59:18
Source originelle : cursus.edu



Puisque les élèves semblent plus à l'aise que certains enseignants avec les TICE, pourquoi ne pas les associer au processus d'introduction et d'utilisation de nouveaux outils dans les classes ?



La narration transmédia pour une mise en récit du territoire (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 11:00:47
Source originelle : fr.slideshare.net



Comment la narration transmédia spatialisée permet-elle une mise en récit du territoire ? - La narration transmédia - La ville comme terrain de jeu - La vi



La rentrée 2013 des MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 11:02:59
Source originelle : skoden.region-bretagne.fr


Participez à un nouveau type de cours en ligne, ouvert pour tous et proposé gratuitement par les universités françaises ! Plusieurs institutions se lancent dans le concept pour un démarrage dès le mois de septembre, nous en avons identifié une quinzaine.



Réaliser un manuel scolaire numérique : témoignage d'enseignant (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 11:24:54
Source originelle : www.actualitte.com

La rentrée approchant, les achats sont désormais finis pour les parents, et ne manquent plus que les manuels qui permettront de charger et surcharger les cartables des collégiens. Alors que l'on ne cesse d'évoquer la transition numérique, celle qui se déroule en milieu scolaire n'est pas des moindres, et plus spécifiquement dans le domaine des manuels scolaires.



Yochai Benkler sur l'économie de l'Open Source (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 14:13:38
Source originelle : www.ted.com



Yochai Benkler explique comment les projets collaboratifs comme Wikipedia et Linux représentent le prochain niveau d'organisation humaine.



Les MOOC en Europe (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 14:48:42
Source originelle : wiki.upmc.fr


Les congrès, séminaires et colloques se multiplient en France comme à l’étranger..... Les premières critiques se font jour, aux Etats-Unis, et certains commencent à y dénoncer le mythe d’un enseignement de qualité bon marché. L’espoir qu’ils suscitent suit, comme n’importe quelle technologie moderne, la fameuse « hype curve » du Gartner. Les MOOC ont certainement dépassé le sommet et plongent vers des visions plus réalistes. 



Bilan négatif des tableaux blancs interactifs (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 16:56:47
Source originelle : www.psychomedia.qc.ca

Le tableau blanc interactif (TBI) implanté massivement dans les écoles du Québec, "est loin de livrer la marchandise", selon une étude de l’Université de Montréal qui paraîtra dans quelques semaines et dont Le Devoir a pris connaissance. Le TBI ne sert la plupart du temps que d’écran de télévision ou de projection.



Apprentissage numérique et autoformation (Accès: Lecture : Public)

le 24 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 23 août 2013 17:48:48
Source originelle : www.pedagoform-formation-professionnelle.com

Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? 

De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ?



Et vous, êtes vous dans le flux ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:11:25
Source originelle : www.educavox.fr



Illustration de la zone de flux constituée du croisement du challenge versus les aptitudes.

Une vidéo édifiante et rare, avec un message qui constitue une belle leçon de vie...



Inter-activ' : Michel Serres - 16 août 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:12:43
Source originelle : www.youtube.com




Educasources - Contenus ouverts ou libres (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:13:08
Source originelle : www.educasources.education.fr



Article sur les contenus en ligne dits "libres" : définition du terme "licence libre" ; les principes du logiciel libre ; les conditions d'utilisation ; les points de vigilance.



A propos des communautés de pratique (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:13:45
Source originelle : pedagogieuniversitaire.wordpress.com

Depuis 2012, je donne un cours intitulé "Développer des communautés d’apprentissage pour soutenir le e-learning" à l’Université de Genève dans le cadre du CAS de formation continue "Conception et développement de projets e-learning". C’est une formation qui s’adresse à un public de formateur-trice-s provenant autant d’institutions publiques (universités, organisations internationales, etc.) que privées (entreprises, associations, etc.). 



Mooc certifiant et gratuit (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:18:22
Source originelle : www.enaco.fr


A travers ce MOOC « Les clés du management interculturel en Europe », ENACO souhaite promouvoir la richesse et la diversité des cultures européennes auprès des publics francophones pour mieux vivre et travailler ensemble. 



Google est-il le professeur du futur ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:28:34
Source originelle : www.atlantico.fr



Google sortira bientôt le service "Helpouts", une extension de Google + composée de tutoriels "d'experts" en vidéo sur tous les sujets possibles et imaginables.



Les enfants ne savent pas se servir d'un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 12:34:01
Source originelle : nicolaslegland.wordpress.com


Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can’t use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français parNicolas Le Gland.


fduport's insight:
A lire jusqu'au bout pour la conclusion :"Pour que cela arrive, nous devons inverser la tendance qui voit l’analphabétisme numérique augmenter de façon exponentielle. Nous devons agir ensemble, en tant que parents, en tant qu’enseignants, en tant que décideurs. Formons une génération de hackers."

The Real Problem With Multiple-Choice Questions (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 13:57:54
Source originelle : www.teachthought.com



The Real Problem With Multiple-Choice Questions



Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 17:44:19
Source originelle : www.laclassedemallory.com



L es  codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits...



MOOC et équipe-projet: la conception des évaluations (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 17:46:55
Source originelle : blog.educpros.fr


Nous allons discuter aujourd’hui de la question de la répartition des tâches au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons abordé la question dans plusieurs billets (cf. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?), en nous attardant notamment sur le rôle de chef de projet et de community manager (L’organisation d’un MOOC: un travail d’équipe).



L’alphabet du X-Learning (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 22 août 2013 17:49:39
Source originelle : www.e-learning.fr


Popularisé à la fin des années 90 quand tout ce qui touchait à l’internet se devait d’être précédé du préfixe « e- », le e-learning a eu autant de déclinaisons que de façons d’apprendre en ligne. Phénomène caractéristique des écosystèmes en ligne, le foisonnement des termes destinés à mettre en valeur le côté innovant de tel ou tel concept frise parfois le ridicule (voir le e-ridicule ou ridicule 2.0).



Une école pour apprendre la "programmation informatique poétique" (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 09:56:57
Source originelle : www.rslnmag.fr


C'est une école d'un nouveau genre qui ouvrira ses portes à la rentrée 2013 à New York. Slate nous rapporte que la School for Poetic Computation devrait enseigner aux étudiants inscrits - une quinzaine pour des sessions de dix semaines - comment produire des œuvres d'art à partir du code informatique.



Domaine public : plus de 4600 œuvres versées par l'institut Getty (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 09:57:20
Source originelle : www.numerama.com



Aux États-Unis, une institution culturelle et philanthropique de premier plan a décidé de verser au domaine public plus de 4600 œuvres



Apprentissage : les limites du modèle allemand (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 09:58:16
Source originelle : www.lefigaro.fr


L'apprentissage, pilier de la formation à l'allemande régulièrement cité en exemple à l'étranger, est en crise. De qualité et de quantité. À cause de sa faible natalité, l'Allemagne ressent les effets de la pénurie démographique qui va s'aggraver au fil du temps: 17% de moins de 30 ans d'ici quinze ans sur le marché du travail. Heike Traut reçoit 200 candidatures par an, un chiffre en baisse: «Et les plus doués ne veulent pas toujours venir dans les grands hôtels. Certains préfèrent travailler dans des établissements bas de gamme où ils pourront porter un tee-shirt plutôt que notre uniforme noir. Ils pensent autrement.



Des meubles open-source pour concurrencer Ikea (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 09:58:42
Source originelle : www.numerama.com


Et si vous pouviez désormais choisir votre essence de bois et faire travailler les artisans locaux, pour obtenir vos meubles en kit favoris à un prix abordable ? Le site OpenDesk propose le partage de designs de meubles, avec des fichiers open-source destinés aux outils de découpe numériques.



Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 09:59:40
Source originelle : www.educavox.fr


Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménale.Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous vous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

6 Types of Blended Learning (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 10:00:11
Source originelle : www.teachthought.com



6 Types of Blended Learning



Livre numérique: faire ses ePub en toute simplicité (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 10:05:52
Source originelle : aldus2006.typepad.fr



Il y a longtemps que je voulais faire un petit billet récapitulatif sur la meilleure méthode pour créer facilement des fichiers ePub de qualité. Je ne suis pas un spécialiste du code informatique, mais je peux témoigner de ma propre...



Innover en pédagogie universitaire: Denis Bédard at TEDxUdeS (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 10:07:56
Source originelle : www.youtube.com



Denis Bédard, professeur à l'Université de Sherbrooke, situe historiquement l'université d'aujourd'hui et de la posture de ses acteurs. In the spirit of idea...



Innover grâce aux plateformes virtuelles d'échanges de connaissances (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 10:09:02
Source originelle : www.lesaffaires.com

Notre objectif pour ce réseau est de brancher les gens sur les expertises, afin qu'ils partagent leurs préoccupations et des informations au sujet des travaux en cours, dit-il. De cette manière, ils ne perdront pas leur temps à travailler sur des problèmes déjà traités ailleurs, et ils innoveront plus rapidement



MOOC : Quelles données récoltons-nous et pourquoi ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 10:12:06
Source originelle : blog.educpros.fr


Pour la première fois dans l’histoire de la recherche en éducation, les MOOC nous offrent la possibilité d’expérimenter à large échelle. L’enthousiasme qu’ils ont généré a déclenché un renouveau de l’intérêt pour les sciences de l’éducation à l’échelle mondiale, et les centres de recherche sur l’apprentissage en ligne poussent comme des champignons aux Etats-Unis et en Chine.



Dashlane. Sauvegarde en ligne de tous vos mots de passe (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 10:14:54
Source originelle : allweb2.com


Dashlane est un service Web2 qui va vous simplifier une fois pour toutes la lourde tâche de vous souvenir de tous vos mots de passe.

De nombreux services et logiciels se partagent ce marché en pleine expansion de la sécurisation de tous vos mots de passe. Dashlane est de mon point de vue le meilleur d’entre eux.



Droit de la FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 16:27:23
Source originelle : www.centre-inffo.fr


fduport's insight:
Le Centre Inffo met à disposition des fiches sur le droit de la FOAD :
- imputabilité au financement par les OPCA
- droit d’auteur
- cadre légal d’une formation continue.

Mode d'emploi pratiques

Comment utilisez-vous Didacti? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 20 août 2013 16:51:55
Source originelle : www.youtube.com



Pour en savoir plus sur cette plateforme gratuite: http://www.didacti.com



8 start-ups qui vont révolutionner l’éducation (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:53:21
Source originelle : www.viuz.com



Cela faisait plus de dix ans que l’on annonçait l’explosion de l’éducation en ligne, appelée encore « e-learning ». Une vague d’entreprises pensa



Si vous voulez choisir votre prochain cours en ligne … (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:53:35
Source originelle : tipes.wordpress.com



Si vous lisez l'anglais, vous avez un choix qui montre le dynamisme ambiant outre-atlantique. Bien sûr, il y a les plate-formes de cours dont tout le monde parle : cousera, edX, Canvas, Udacity et ...



Intérêt de l’Ipad en classe: le Canada a mené l’enquête (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:54:11
Source originelle : mediaeducation.fr



Le Canada vient de produire sa première enquête auprès des enseignants et des élèves sur l'utilisation de la tablette en classe. Si la plupart des élèves disent ne plus pouvoir s'en passer, peu relèvent l'intérêt dans l'apprentissage.



Ressources Mindmapping Enseignement (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:54:37
Source originelle : www.mindomo.com



Ressources Mindmapping Enseignement - Mind Map



Quels outils pour produire du contenu m-learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:55:56
Source originelle : www.apprentissage-mobile.fr

Cette semaine je vous pro­pose le qua­trième bil­let de ma thé­ma­tique “Con­cep­tion m-learning” (rap­pel : bil­let 1 sur les périphériques, bil­let 2 sur le design, bil­let 3 sur les types de ressources).

Nous allons donc abor­der … les out­ils qui per­me­t­tent de pro­duire des ressources et con­tenus pour l’apprentissage mobile ! J’ai choisi de faire court et syn­thé­tique. Nous aurons l’occasion d’aller dans le détail dans d’autres bil­lets, là je voudrais par­venir à dresser un tableau sim­ple mais rel­a­tive­ment com­plet des possibilités.



Classe d'apprentissage actif (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:59:29
Source originelle : www.youtube.com



Educator Kate Summers engages her students by asking them to teach back chemistry concepts to their peers via online demonstrations created with tech tools l...



Enseigner avec les mondes virtuels : une expérience concluante... (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 07:59:43
Source originelle : www.profencampagne.com



A Sélestat, en Alsace, des enseignants utilisent les mondes virtuels comme…



Le temps, principal obstacle à la formation continue dans les petites entreprises (Accès: Lecture : Public)

le 14 Août 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 13 août 2013 08:00:09
Source originelle : www.pourseformer.fr



Plus qu’une question de coût, c’est le manque de temps qui freine la formation dans les petites entreprises. C’est le principal enseignement d’une enquête particulièrement intéressante menée par le Céreq.