Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Juillet 2013

Cap sur la mention Reconnu Grenelle de l’environnement (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 10:32:47
Source originelle : www.batirama.com



CertiNergy est le plus gros opérateur indépendant sur le marché descertificats d’économie d’énergie. Il affûte ses armes avec une offre RGE*dédiée aux artisans qu’il accompagne.

 

Le serious game du Projet Imago (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 10:43:51
Source originelle : projet-imago.fr


Un jeu pour apprendre, un jeu sérieux, mais un jeu avant tout ! : 1er serious game pour la lutte contre l'illetrisme



Conférence : Pascal Rogard “Le droit d’auteur” (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 10:48:41
Source originelle : cursus.edu


Pour cette conférence, Pascal Rogard nous propose une mise en perspective des enjeux que pose le droit d'auteur français. Il revient sur la création de la SACD et des sociétés de gestion de droits d'auteurs ainsi que sur des principes fondamentaux tels que le copyright face au droit d'auteur, le droit moral, les droits patrimoniaux, et la propriété intellectuelle.



Un manuel sur la technologie éducative (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 10:49:46
Source originelle : dms.revues.org

’ouvrage Foundations of Educational Technology (« Les bases de la technologie éducative ») inaugure, chez Routledge, une nouvelle collection de courts manuels intitulée « Approches interdisciplinaires en technologie éducative », dirigée par son auteur, J. M. Spector, l’un des chercheurs les plus actifs dans le champ de l’Instructional Design et de la technologie éducative de ces dernières années (voir son site à https://sites.google.com/site/jmspector007/). Les chapitres sont courts et s’achèvent par un test de compréhension, des suggestions d’activités utilisant des technologies récentes (pouvant être réalisées par le lecteur ou même données en cours) et des références bibliographiques (sur support papier et en ligne). Un glossaire et un index terminent utilement le livre.



Un jeu vidéo pour apprendre les bases de la programmation (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 10:50:16
Source originelle : www.creanum.fr


Des chercheurs américains tentent de développer un jeu permettant aux plus jeunes d’apprendre les bases de la programmation. L’objectif ici n’est pas d’apprendre aux enfants à utiliser un langage en particulier, mais plutôt de leur donner les bases et la méthodologie pour aborder ce type d’apprentissage.



MOOC: quels indicateurs de succès ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 10:51:00
Source originelle : blog.educpros.fr


On mesure souvent le succès d’un MOOC sur la base du nombre d’inscrits au lancement du cours. Ce paramètre reflète certainement l’intérêt pour le thème traité à un moment donné, l’efficacité de la campagne de communication et la visibilité du site où le cours est hébergé. 



Lieux d’apprentissage, lieux de vie : learning center, bibliothèque... (Accès: Lecture : Public)

le 31 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 30 juillet 2013 16:08:44
Source originelle : fr.slideshare.net



Learning Center, bibliothèques universitaires 3ème lieu, fablabs. 4 mars 2013, université de Nice.



Des écoliers corrigent les fautes de grammaire des stars sur Twitter (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:17:20
Source originelle : www.huffingtonpost.fr



RÉSEAUX SOCIAUX - Au Brésil, Red Balloon est l'une des plus célèbres écoles privées d'anglais, située près de São Paolo. Il y a quelques mois, l'équipe enseignante a trouvé une méthode originale et ludique pour apprendre la grammaire à ses élèves.



Exercices de recherche d'informations sur Internet (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:17:54
Source originelle : fr.slideshare.net



Pourquoi tester ses compétences en recherche d’informations sur internet ? Nous passons de plus en plus de temps à rechercher des informations sur Internet



Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:21:31
Source originelle : 4cristol.over-blog.com



L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.



Framework for 21st Century Learning - The Partnership for 21st Century Skills (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:21:55
Source originelle : www.p21.org



The Framework presents a holistic view of 21st century teaching and learning that combines a discrete focus on 21st century student outcomes (a blending



Réflexion sur la formation continue face à l’évolution de l’Education nationale (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:22:20
Source originelle : www.educavox.fr


Une réflexion sur la formation continue ne peut se suffire d’une réflexion sur les contenus de formation. Elle doit prendre en compte également les raisons de cette formation, ainsi que les dispositifs mis en œuvre, et leur adéquation à cette tâche, aider, faciliter, accompagner le changement, les évolutions du système éducatif. Cette tâche, officiellement confiée aux inspections, a de plus en plus été exercée par la formation continue depuis plusieurs années, les inspecteurs étant encore trop liés à la fonction d’évaluation des personnels



Les meilleurs moteurs de recherche pour trouver des images libres de droit (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:22:46
Source originelle : geekastuces.blogspot.fr


Vous avez besoin de photos sous licence Creative Commons pour illustrer vos sites web ou blogues, je vous propose de découvrir les 5 meilleurs moteurs de recherches d'images en ligne du moment: CC search



The MOOC Revolution : Matthieu Cisel at TEDxParisUniversités (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:28:41
Source originelle : www.youtube.com



Au cours de ses études de biologie à l'ENS Cachan, Matthieu découvre le monde de l'open education, l'éducation ouverte à tous. Il se passionne pour le sujet ...



elearnspace › Group work advice for MOOC providers (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:52:49
Source originelle : www.elearnspace.org

The most valuable aspect of MOOCs is that the large number of learners enables the formation of sub-networks based on interested, geography, language, or some other attribute that draws individuals together. With 20 students in a class, limited options exist for forming sub-networks. When you have 5,000 students, new configurations are possible.



e-learning en France - les entreprises rattrapent le retard ! (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:53:00
Source originelle : www.webdeux.info



Dans des métiers du web et du management en évolution permanente, les professionnels sont amenés à se former constamment pour rester compétitifs. Mais pour beaucoup d’entre nous le temps manque.



Tableurs collaboratifs (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:53:27
Source originelle : cursus.edu


Écrire de manière collaborative et de façon synchrone est permis par la solution logicielle libre et gratuiteEtherpad dont de multiples clones (MoPad, Titanpad) se sont inspirés grâce à la réutilisation du code source. Ces outils sont désormais bien connus. Ce principe d'écriture partagée est repris au niveau des applications de calcul de type tableur (Excel, Calc, et bien d'autres) comme EtherCalc.



La régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:54:00
Source originelle : travail-emploi.gouv.fr

Le comportement des entreprises en matière de plan de formation est relativement peu connu au niveau régional. En effet, si pour les entreprises de moins de 10 salariés, les données exhaustives des états statistiques et financiers (ESF) des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) permettent de connaître les dépenses de formation en fonction du lieu de leur utilisation, ceci n’est pas possible pour les entreprises de 10 salariés et plus.



Réseaux Sociaux 5 - Formation sur les réseaux sociaux professionnel... (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 10:54:17
Source originelle : fr.slideshare.net



Une nouvelle version du document sur l'utilisation des réseaux sociaux. Il est possible de faire des réseaux sociaux un véritable outil de travail ou de supp



Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseau... (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 15:33:09
Source originelle : fr.slideshare.net



Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité ? NewGen TALENTCENTRE ÉTUDE JUIN 2013 En partenariat avec



Formation continue : Faut-il reconnaître l’autoformation spontanée des enseignants ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 15:33:31
Source originelle : www.cafepedagogique.net

La promenade géologique que vous faites comme professeur de SVT, la participation à une liste de discussion, la lecture régulière du Café pédagogique : tout cela participe de votre formation continue. Faut-il que le ministère le reconnaisse ? La question est posée dans le rapport que les inspecteurs généraux Dominique Rojat et Christine Szymankiewicz ont rendu en février 2013 et que le ministère publie ce 25 juillet. La proposition signe le bilan misérable d’une formation continue des enseignants en situation critique sur le plan budgétaire. Une réalité qui risque d’être durable.  



L'apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 29 juillet 2013 17:47:20
Source originelle : pourquoi-docteur.nouvelobs.com



Selon une étude anglaise, le vocabulaire s’acquiert par la conversation. Les enfants qui passent trop de temps devant les écrans auront plus de difficultés dans l'apprentissage des mots.



Le MOOC en une page (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 10:52:47
Source originelle : www.usherbrooke.ca



La formation en France, un vrai choc de complexité (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 10:53:37
Source originelle : www.formaguide.com

Récemment un consultant faisait remarquer qu’une circulaire concernant la mise en œuvre du Contrat de Génération, en date du 15 mai 2013, comportait pas moins de 173 pages de directives et explications soit 3,5 méga-octet de textes sans doute abscons et indigestes.



87% des dirigeants comptent sur la formation pour favoriser l’innovation (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 10:56:32
Source originelle : www.managementdelaformation.fr


87 % des dirigeants interrogés considèrent le développement des compétences par la formation comme le meilleur moyen à la disposition des responsables des Ressources Humaines de contribuer à l’innovation. 



Interviews (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 10:57:51
Source originelle : journees-elearning.com


Les Interviews de :  
Gilles Babinet
Josiane Basque 
Sir John Daniel 
François Georges 
Jacques Rodet 
George Siemens
Christian Le Stanc



Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 10:58:12
Source originelle : www.lefigaro.fr


Début août, Mat Honan, journaliste américain, s'est fait pirater. Il a perdu le contrôle de ses comptes et a vu toutes les données de son ordinateur supprimées. Pour vous éviter de vivre ce cauchemar, voici dix conseils qui font consensus et qui vous permettront de sécuriser votre «vie numérique».



Tout sur la pédagogie 3.0 (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 10:59:31
Source originelle : stephanecote.org




L'offensive MOOC de l'été (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 11:18:42
Source originelle : carnets.parisdescartes.fr

Je ressors d'une immersion de deux mois dans cette première expérience pédagogique à la fois passionnante et éprouvante, venant de terminer l'enregistrement de mon premier cours, qui ouvrira à la rentrée et portera sur une étude de cas, celle du contrôle de l'épidémie de chikungunya à l'île de La Réunion, en 2005-2006. Jamais, dans ma vie d'enseignant, je n'avais passé tant de temps à la préparation d'un cours en amont. Jamais je n'avais tant investi dans les détails au moment de la préparation des transparents, y compris en écrivant aux éditeurs des journaux pour obtenir les copyrights nécessaires à la mise en ligne d'un tiré à part d'articles. 



Ateliers et conférences (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 13:04:23
Source originelle : journees-elearning.com



Jean-Charles Diry, Jean-Paul Moiraud - Réussir le continuum lycée-université en numérique
 

 
Jean-Michel Billaut, Matthieu Cisel, Adrien Ferro, Jacques Rodet - MOOC : vers un modèle institutionnel pour réussir l'enseignement numérique ?



Technologies et éducation : retour sur un vieux couple... (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 14:53:13
Source originelle : www.educavox.fr


Replacer le couple technologies/éducation dans une perspective diachronique est un exercice nécessaire pour prendre la mesure de ce que peut encore signifier la notion de nouveauté et son intrication avec l’idée de modernité qui ne va pas toujours de soi, loin de là. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre en relation cette histoire avec certains outils ou dispositifs récents. Il permet aussi de constater à quel point la question de la technologie en éducation est imprégnée d’enjeux sociétaux, économiques et politiques forts.



Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 14:54:51
Source originelle : lebateaulivre.over-blog.fr


Une première approche de l'identité numérique au collège...

Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Internet est très utile pour de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle : chercher des renseignements, publier des informations sur un site ou un blog, communiquer par le biais des mails ou des réseaux sociaux (facebook, twitter…). Cette vie numérique prend du temps et on se construit sur Internet une « identité numérique » : c’est l’image que l’on donne de soi, à travers ce que l’on publie (qu’il s’agisse de photos, de commentaires…) ou ce que d’autres publient sur nous.

 



Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 26 juillet 2013 14:57:05
Source originelle : www.supersparents.com


Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité !



Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 10:24:27
Source originelle : www.elearning-cegos.fr


Jamais notre manière d’apprendre, de former, de transmettre et partager le savoir n’a autant été questionnée ni bouleversée que durant les dix dernières années. Les nouvelles technologies font bouger toutes les frontières et ouvrent un formidable champ des possibles en matière d’apprentissage.



Un livre financé par les internautes, pour réformer le droit d'auteur (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 10:37:47
Source originelle : www.numerama.com



Les députés français recevront bientôt un petit livre proposant une réforme ambitieuse du droit d'auteur. En effet, un internaute a lancé avec



La pédagogie inversée (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 10:40:44
Source originelle : innovationseducation.ca


La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.



Viadeo ou LinkedIn : les deux réseaux sociaux professionnels leaders en France (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 10:41:06
Source originelle : web-tech.fr



A l’heure de chercher un emploi ou de se créer un réseau, tout le monde se dirige maintenant sur les réseaux sociaux professionnels. Les deux bénéficient d’une grande popularité mais, que valent-ils vraiment ?



Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 10:41:18
Source originelle : www.salaire-net.fr



Enquête sur le recrutement 2.0 : ce qui change pour le recruteur, l'impact sur la recherche d'emploi, évolutions et avantages de ces nouvelles méthodes. 



Formation professionnelle : Réforme en cours (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 14:04:29
Source originelle : www.echos-judiciaires.com

Le gouvernement a annoncé la mise en chantier d’une réforme de la formation professionnelle, ce qui devrait déboucher sur une loi fin juillet. Il y a en effet urgence. La formation des travailleurs peut être considérée comme un moyen de lutte contre le chômage



Enseigner la créativité : Oui / Non / Essayons (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 14:05:45
Source originelle : cursus.edu


Dans un environnement particulièrement compétitif, la créativité revient de nouveau sur la scène en 2013 : «Innovez, innovez encore» semble être à l’agenda de tous les pays.

On s’attend à ce que des gens créatifs soient «capables de renouveler régulièrement leurs connaissances et les utiliser de façon productive dans leur vie sociale et professionnelle.»  Alors c’est bien de la manière d’apprendre dont on parle, c’est...



Ce qu’il faut retenir du Serious Game Time 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 25 juillet 2013 16:03:15
Source originelle : myseriousgame.com



Le 18 juin dernier, se déroulait la conférence Serious Game Time, regroupant les acteurs majeurs du Serious Game et de la gamification. Voici les interventions qu’il ne fallait pas manquer.



ENT, construire une stratégie de développement des usages à l’échelle d’un établissement (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 10:32:35
Source originelle : www.ludovia.com


Dans un contexte favorable (établissement bien équipé, équipe stable et régulièrement formée, dans le cadre d’un projet qui dynamise l’ensemble des acteurs) et malgré certaines limites nous présenterons notre stratégie de développement de l’Espace Numérique du Travail en direction de 3 « cibles » : Les membres de la communauté éducative, les élèves et les parents.



MOOCs et formation continue : une alliance détonnante (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 10:33:24
Source originelle : blog.educpros.fr


Je voudrais dans ce blog rapprocher deux phénomènes de fond, qui touchent l’enseignement supérieur depuis quelques années, et dont on parle souvent sans forcément les rapprocher :

- d’une part l’arrivée des MOOC, et plus largement des nouvelles pédagogies basées sur la participation active de l’étudiant, l’a-synchronicité, l’enseignement à distance, l’ouverture à des publics divers ;

- et d’autre part l’essor de la formation continue dans les écoles et les universités, qui ouvre les établissements sur le monde des actifs, de tous âges et de tous profils.



De la transmission à la pollinisation des savoirs (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 10:34:01
Source originelle : www.blog-formation-entreprise.fr

Les recherches sur les apprentissages informels nous l’ont démontré depuis longtemps : les personnes apprennent de multiple façons en tout lieu et en tout temps. La formation n’est qu’une modalité d’apprentissage parmi d’autres. Le sachant transmettant ses connaissances à des apprenants dans un cadre formel (salle de formation, tutorat, e-learning, etc.) est peut-être le modèle pédagogique dominant, mais il n’est pas le seul.



Cartographie des MOOC français et 2 guides pour concevoir un MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 10:34:29
Source originelle : jeanlucraymond.fr


Une cartographie des MOOC Français est actuellement en cours avec ajout en mode collaboratif ; cette approche de l’apprendre qui consiste à mettre en place un cours en ligne ouvert et massif. Elle indique des MOOC terminés, des MOOC certificatifs avec date de début de cours prévue et différents projets de MOOC en France.



Créer à l'heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d'auteur, enjeux et évolutions (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 10:41:50
Source originelle : scinfolex.wordpress.com



Au premier semestre 2013, j'ai eu l'occasion d'animer des séances de formations au Labo de l'édition à Paris, concernant les aspects juridiques de la création à l'heure du numérique. 

Voici le support que j’ai utilisé à cette occasion, sous licence Creative Common (CC-BY).



Les MOOC, outil de formation continue et canal de recrutement pour l’entreprise (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 10:59:31
Source originelle : www.atelier.net



Initialement développés à des fins éducatives, les MOOC se révèlent également un outil précieux pour le monde de l’entreprise.



Interview de Georges Siemens par Mathieu CISEL (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 13:44:53
Source originelle : www.youtube.com



8éme Journées du E-learning organisé par l'université Jean Moulin Lyon 3



l'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025 (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 13:45:46
Source originelle : www.chlorofil.fr



Réforme de la formation professionnelle : le cap et le calendrier se précisent - pourseformer.fr (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 13:51:10
Source originelle : www.pourseformer.fr



Le coup d’envoi de la nouvelle réforme de la formation a été donné par le gouvernement lundi 8 juillet avec la présentation aux partenaires sociaux du document d’orientation qui fixe le cap de la négociation à conclure avant fin novembre.



Une typologie des MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 24 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 23 juillet 2013 17:02:10
Source originelle : www.ssfudes.com

cette typologie des MOOC suggérée par le blogueur et consultant britannique Donald Clark.  Contrairement aux diverses tentatives de distinguer xMOOC et cMOOC, la « taxonomie » de Clark se base sur une perspective pédagogique; le « comment ils font apprendre? ». 



D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 juillet 2013 16:10:20
Source originelle : blog.econocom.com


Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts.



Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 23 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 juillet 2013 16:12:10
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca


Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation.

MOOC et tutorat (Accès: Lecture : Public)

le 23 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 juillet 2013 17:12:15
Source originelle : prodageo.wordpress.com


Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPAqui démarrera le 10 octobre prochain. Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques.



ECOLE “IDENTITÉ NUMÉRIQUE" - OUTILLER LA DIMENSION COLLECTIVE DE NOS IDENTITES (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 10:13:00
Source originelle : fing.tumblr.com



Louise Merzeau s’intéresse aux traces que les individus laissent en ligne et la manière dont celles-ci peuvent être exploitées.
Elle s’attache à expliquer pourquoi, selon elle, l’identité numérique...



Faites valoir vos compétences sur les réseaux sociaux professionnels (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 10:24:50
Source originelle : www.emploi-2-0.com


Une façon d’apporter une plus-value à son profil professionnel est d’obtenir des recommandations comme nous l’avions vu dernièrement.

Mais Viadeo et Linkedin donnent aussi la possibilité de faire valoir votre expérience professionnelle en faisant « voter » vos contacts pour vos compétences. Une nouvelle façon très "social media" d'interagir entre professionnels.



Formation complète en ligne Réseaux sociaux : 3 manuels et 7 vidéos (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 10:25:32
Source originelle : jeanlucraymond.fr


Le projet européen Web2LLPqui consiste à améliorer les stratégies Web dans le cadre de projets d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP – lifelong learning projects) a publié en juillet 2013 3 guides thématiquesen français, en anglais et en italien, basés sur une analyse de 150 programmes de la Commission européenne dans ce champ. Ce travail est complété par 7 tutoriels vidéo sur ce même sujet



Prezzip - Prezzip: Prezi templates & more. (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 10:25:45
Source originelle : www.prezzip.com



Prezzip offers Prezi presentation templates & more. With mixing and matching our visuals you can optimize your presentations.
Unique; all our visuals are free-standing! Clipping paths, isolated.



ECOLE “IDENTITÉ NUMÉRIQUE" - L'INDIVIDU EN "VOIX OFF" (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 11:03:52
Source originelle : fing.tumblr.com



Dominique Cardon s’interroge depuis longtemps sur les nouvelles métriques du web, et la manière dont celles-ci rencontrent les stratégies des individus en ligne.
Il rappelle pour commencer les 5...



La cartographie des grandes transformations du travail à l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 11:06:10
Source originelle : fing.tumblr.com



Le premier atelier réunissant les participants de l’expédition “Digiwork” a été l’occasion de se questionner collectivement sur les effets impliqués par l’utilisation toujours croissante des outils...



Qu'est-ce qu'une Organisation/Entreprise Apprenante ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 11:11:07
Source originelle : ocarbone.free.fr



En période de forte concurrence économique, les entreprises cherchent à renouveler constamment leur savoir-faire. Leur pérennité passe par un apprentissage permanent et une adaptation à l'environnement dans lequel elles évoluent.



Le "travailleur" de demain sera un mouton à dix pattes (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:22:20
Source originelle : fing.tumblr.com



Le numérique a changé l’activité productive et va continuer à la faire évoluer. Dans un monde de plus en plus informatisé, connecté, automatisé, robotisé, l’humain va devoir développer de nouvelles...



Open Education : quelle place, quel avenir, et pourquoi les MOOCs ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:24:26
Source originelle : www.educavox.fr



Sir John Daniel est certainement l'un des praticiens et des penseurs les plus éminents du monde de l'éducation ouverte et à distance dont les MOOCs (...)



Enseigner les logiciels libres, une forme concrète d'éducation à la citoyenneté (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:24:43
Source originelle : ticeduforum.akendewa.net



Il existe des raisons très générales pour lesquelles tout utilisateur d'ordinateur doit exiger des logiciels libres : ils lui donnent la possibilité de contrôler son propre ordinateur. Avec les log...



4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective » Management de l'intelligence collective (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:26:12
Source originelle : www.blog.axiopole.info


Le réseau des dirigeants de Boulogne-Billancourt a organisé une conférence le mardi 4 juin 2013 sur le thème de l’intelligence collective. Ce fût l’occasion de présenter un référentiel de 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective



Prise de son dans un environnement bruyant à l'aide d'une tablette (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:27:25
Source originelle : education.tablette-tactile.net


un Micro Go Mic de chez Samson (50€ environ). Petit micro qui se range dans son étui de transport et qui donne des résultats très intéressants. Un rapport qualité/prix qui incite à s’y pencher de plus près. Ce micro travaille en USB mais reste parfaitement utilisable sur tablette (Android ou iPad si on lui grefffe le lecteur

 



MOOC : dupliquer ou réinventer les processus d’apprentissage ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:32:58
Source originelle : eufemio.blogspot.be


Est-ce une révolution ? Pour des raisons pas toujours explicites, certains l’affirment haut et fort avec passion. D’autres, plus nuancés, considèrent qu’il s’agit d’un prolongement naturel du e-learning à la différence que la diffusion des cours est massive comme si le monde était désormais devenu un amphithéâtre pour tous. Il s’agirait donc plutôt d’une évolution qui, à la regarder de près, répond aux conditions spécifiques de l’enseignement supérieur aux États-Unis 



veille, curation et infobésité, trucs, astuces et outils (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 21 juillet 2013 16:38:52
Source originelle : fr.slideshare.net



Dans cette présentation réalisée pour la conférence Scoop.it! sur la curation de contenu qui se tient à Paris le 8/7/2013 je donne ma vision de la veille,



De l’accessibilité des moocs… financement, autonomie, tutorat, temps d’apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 20 juillet 2013 18:05:30
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


J’ai rédigé ce billet suite au visionnage de l'enregistrement du bar en ligne de l’association ADUTICEconsacré aux témoignages de Gilles Lepage et Jean Vanderspelden sur les moocs ReSOP et ABC Gestion de projet.



MOOC, faits, exemples, perspectives (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 10:24:34
Source originelle : fr.slideshare.net



Journée Inter-Unr 25 juin 2013 sur les MOOCs à l'UPMC



Si vous voulez choisir votre prochain cours en ligne … (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 10:27:45
Source originelle : tipes.wordpress.com



Si vous lisez l'anglais, vous avez un choix qui montre le dynamisme ambiant outre-atlantique. Bien sûr, il y a les plate-formes de cours dont tout le monde parle : cousera, edX, Canvas, Udacity et ...



Apprendre le français avec des webdocumentaires (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 10:30:03
Source originelle : parlons-francais.tv5monde.com


Comme au cinéma, laissez-vous porter par les webdocs et découvrez la vie en France à travers le regard de quatre personnages. Au cours de cette promenade, des ateliers et des jeux vous permettront de comprendre, d’apprendre, et de pratiquer le français. 



ITyPA 2 : un MOOC et ses partenaires (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:01:27
Source originelle : itypa.wordpress.com



Lors de la première édition d'ITyPA, nous avons constaté que de nombreuses personnes ne se satisfont pas d'un environnement d'apprentissage tout en ligne; nous-mêmes, dans la conception et l'animat...


fduport's insight:
FormaVia va s'engager dans l'aventure et installer un réseau de lieux de rencontres pour les participants Itypa de la région Rhône-Alpes... Des nouvelles à la fin du mois d'aout

ITyPA Saison 2 : un MOOC sur plateforme (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:09:19
Source originelle : itypa.wordpress.com



Vous l'avez vu, il est désormais possible de se pré-inscrire à la deuxième saison d'ITyPA, en remplissant ce formulaire en ligne. En septembre, nous transfèrerons toutes ces inscriptions sur la pag...



L’ENT tient-il ses promesses dans l’apprentissage des langues vivantes chez les élèves? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:09:32
Source originelle : www.ludovia.com



L’ENT tient-il ses promesses dans l’apprentissage des langues vivantes chez les élèves? - Ludovia Magazine



Les enseignant(e)s sont formidables - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:09:54
Source originelle : www.educavox.fr



Une nouvelle catégorie Les enseignant(e)s sont formidables. Pourquoi ? A l'heure de l'école dans l'ère numérique cela existe déjà sur le terrain (...)



Tutoriel de l'open data culture (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:10:09
Source originelle : www.dailymotion.com



Approche juridique d'une stratégie open data en 2 minutes.



Discours et pratiques autour des Ressources Educatives Libre. Etat des lieux de l’utilisation des REL en Europe (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:10:39
Source originelle : www.ludovia.com


Discours et pratiques autour des Ressources Educatives Libre. Etat des lieux de l’utilisation des REL en Europe : stimuler la création par l’utilisation et le partage des ressources numériques en Europe dans le cadre du projet Open Discovery Space



Choisir les bons mots-clés | Infographie SEO (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:10:57
Source originelle : autoveille.wordpress.com



Bonjour à tous ! En faisant ma veille automatique avec mon logiciel de veille, je suis tombée sur une jolie infographie très colorée montrant comment choisir de bons mots-clés pour le référencement...



Before Reading or Watching Videos, Students Should Experiment First (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:28:20
Source originelle : blogs.kqed.org



A new Stanford study shows that students learn better when first exploring an unfamiliar idea or concept on their own, rather than reading a text or watching a video first.



Open Badges (Mozilla) : reconnaître des compétences tout au long de la vie (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:33:41
Source originelle : pedagoblog-retafpa.blogspot.fr


Je reprends ici quelques éléments de 2 sites qui présentent une initiative importante de la fondation Mozilla lancée en janvier 2012.
"L'objectif d'Open Badges est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat." (Thot Cursus)



Quand technopédagogie devient pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 juillet 2013 11:39:30
Source originelle : zecool.com


Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen.



L’imaginaire au croisement de l’innovation d’applications numériques interactives pour favoriser l’apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:18:23
Source originelle : www.ludovia.com


Les élèves et étudiants actuels utilisent fréquemment le numérique non pas dans un but formateur mais plutôt récréatif. Ils utilisent régulièrement les réseaux sociaux pour communiquer entre eux et sont demandeurs d’interactivité. Ils ont besoin de contrôler le contenu, de se l’approprier.



L'évaluation au centre de l'Ecole pour l'OCDE (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:20:58
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Les systèmes éducatifs mettent davantage l’accent sur l’évaluation des résultats des élèves, qui permet de comparer les performances des établissements scolaires et des régions, ainsi que dans le temps. La plupart des pays disposent désormais de bases de données nationales sur l’éducation, et publient des statistiques et des indicateurs dans ce domaine. L’évaluation des performances à l’échelle internationale devient en outre de plus en plus fréquente et contribue aux débats nationaux sur l’enseignement", écrit l'OCDE. Elle en signale les écueils. "Une utilisation des résultats de l’évaluation qui comporterait des enjeux importants pourrait entraîner des déformations dans le processus d’enseignement en raison de la concentration du personnel éducatif sur les critères utilisés pour les responsabiliser.



Des racines et des ailes (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:23:02
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


François Taddéi est généticien et ingénieur de formation, aujourd’hui directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Entretien au carrefour du réel et de l’imaginé, des petits chevaux et de la poésie des sciences.



identité numérique et éducation (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:23:35
Source originelle : www.sciencespo.fr



Is Online Education Replacing the Classroom Learning Experience? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:24:00
Source originelle : www.huffingtonpost.com



There was a time when higher education was synonymous with huge amounts of debt and living in poverty, but the advent of online education programs has caused us to rethink our approach towards education.



les 7 compétences que devront développer les étudiants dans le futur (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:33:09
Source originelle : www.edudemic.com



A powerful talk by Tony Wagner attempts to uncover the 7 skills students must have in order to prepared for the future.



réalisation d'un dispositif de veille automatisée (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 12:38:01
Source originelle : www.stratieo.com



barometre tic 2013 de la Région Rhône-Alpes (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 14:39:05
Source originelle : www.barometre-tic.com



Formation : Michel Sapin veut une réforme vaste et rapide (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 juillet 2013 14:46:47
Source originelle : www.lesechos.fr



Les partenaires sociaux ont jusqu'à décembre pour parvenir à un accord. Peu importe que deux très gros morceaux, la...



Identité numérique et éducation : Où en est-on ? (Rapport) (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 10:22:04
Source originelle : jeanlucraymond.fr



Identité numérique et éducation : vaste sujet. C'est aussi le titre d'un rapport publié en 2013 par Renaud Fabre, professeur des Universités en Sciences économiques qui s'est spécialisé dans l'expe...



MoteurPE : le moteur de recherche des professeurs des écoles (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 10:23:41
Source originelle : www.moteurpe.fr

MoteurPE : le moteur de recherche destiné aux professeurs des écoles et aux professionnels de l'école primaire.



Support EPNCamp : Présentation de la plateforme CompétencesNumériques (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:15:41
Source originelle : id.formavia.fr

Ce support a été créé lors de la 10e Rencontre Régionale de l'Internet Accompagné #CoRAIA : Les EPN et leurs partenaires répondent présents !

L'équipe d'animation y a présenté le prototype CompétencesNumériques. Cette plateforme (http://competencesnumeriques.formavia.fr/), doit permettre de suivre les candidats B2i Adultes dans leurs parcours de validation, faciliter les échanges et le développement de leurs compétences. La phase de beta test étant lancée depuis 1 semaine, vous pouvez nous demander un accès pour tester le support par mail contact@formavia.fr

http://fr.slideshare.net/formavia/130617-epncamp



De la veille au partage (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:16:12
Source originelle : fr.slideshare.net



Internet et les outils numériques évoluent à grande vitesse, et modifient de façon profonde nos modes d'accès à l'information. De fait, ils facilitent la



Le numerique au service de la pedagogie (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:16:50
Source originelle : www2.cndp.fr



Enseigner le numérique #oupas (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:17:36
Source originelle : gingko.neottia.net



Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités.
Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le...



Carte conceptuelle sur la dyslexie (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:18:56
Source originelle : dysmoizazou.eklablog.com



Voici une carte que j'ai découverte sur le groupe de discussion "troublesendys" Dommage qu'elle s'affiche si petite.         Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé...



L'e-learning est un bon outil s'il fait partie d'une démarche pédagogique réfléchie (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:19:25
Source originelle : www.newsring.fr


La question suppose que l'on considère l'e-learning comme un outil pédagogique qui se suffit à lui-même. Pire, elle peut sous-entendre que l'e-learning doive remplacer les autres outils pédagogiques, voire remplacer les pédagogues (formateurs, enseignants...). Or, là est le danger et c'est aussi à cause de ce positionnement que perdure la méfiance (défiance ?) envers l'e-learning.



Quand l'iPad ressuscite Montessori - France Info (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juillet 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 juillet 2013 11:20:31
Source originelle : www.franceinfo.fr



Apprendre les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul, sur une tablette numérique, dès l'âge de 3 ans. C'est ce que proposent les applications créées par 3 Elles Interactive.