Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Juin 2013

ENT et numérique à l’école : la formation des enseignants reste l’obstacle principal (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 10:47:55
Source originelle : www.vousnousils.fr


Une table ronde orga­ni­sée la semaine der­nière sur l'école numé­rique a sou­li­gné le manque de for­ma­tion des ensei­gnants sur le sujet. Le minis­tère de l'Education natio­nale compte y remé­dier rapidement. 

EDUCATION POPULAIRE: 05 - La transition démocratique "Luc Carton" (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 10:49:21
Source originelle : www.youtube.com



Il s'agit d'une série de XII séquences filmées avec LUC CARTON autour de l'EDUCATION POPULAIRE. Une série réalisée par Pierre Carrelet dans le cadre de son p...



26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 10:49:51
Source originelle : www.educavox.fr


Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose desvidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels.



5 raisons de suivre une formation en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 10:54:41
Source originelle : www.stephanegillet.com



Avec l'évolution du web, il est bon parfois de suivre une formation en ligne afin de rester au courant des innovations technologiques et fonctionnelles.



La sérendipité ou comment trouver ce qu'on ne cherche pas - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 10:56:05
Source originelle : www.educavox.fr



Publié par Etienne Thierry-Aymé Quelle place pour le numérique dans notre vie ? Digital Society Forum Orange Trouver ce que l'on ne (...)



Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 10:57:58
Source originelle : fr.slideshare.net



A l'approche du 1er juillet, la course aux remplaçants de Google Reader reste entière pour les utilisateurs professionnels. Productivité, mobilité, confiden



Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 27 juin 2013 15:02:28
Source originelle : veille-digitale.com



Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d'articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d'enjeux stratégiques internationaux.



EUREKA, le MOOC participatif de Unisciel et l'Université Lille1 | Événements | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 13:50:39
Source originelle : cursus.edu



Unisciel et l'Université Lille 1 lance un MOOC participatif baptisé "EUREKA!", qui propose en 9 semaines d'aborder les phénomènes scientifiques qui nous entourent.



10 Virtual Classroom Tools that Connect You to Online Education (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:29:47
Source originelle : blog.wiziq.com



Virtual Classroom tools and features are designed for promoting interactivity and encouraging social learning. The online whiteboard gives a unique online learning experience.



Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:30:01
Source originelle : www.formavox.com



Découvrez une méthodologie en 3 étapes pour définir les objectifs de votre formation e-learning, et créer un fil rouge de manière simple et efficace.



Le développement d'une formation en ligne, l'importance d'une bonne méthode (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:33:09
Source originelle : www.oce.uqam.ca


On peut certainement affirmer, sans trop se tromper, que la réussite de la conception d'une formation en ligne repose, pour une bonne part, sur la méthode de développement utilisée. Une bonne méthode est essentielle parce qu'il s'agit d'un processus créatif et collectif qui exige de la souplesse. Or, sans méthode, il est difficile de conjuguer rigueur et souplesse. Voici les étapes de développement d'un projet de formation en ligne et quelques bonnes méthodes.



Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:33:28
Source originelle : cursus.edu



Considérant le fait que les individus sont de plus en plus mobiles et «sociaux»,il apparaît logique que la gestion des dossiers de certification revienne à la fois à l’individu ET aux institutions qui les ont formé et non à une autorité «centrale».



Formation à distance : m-learning, rapid learning ou social learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:34:54
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr



Du bon usage de la pédagogie rapide, mobile et sociale Avec l’accroissement des rythmes de travail, il est de plus …



Passez à l’ère des cours sur smartphones ! (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:35:18
Source originelle : www.studyrama.com



Tablettes, smartphones, ordinateurs : tout vos outils numériques du quotidien peuvent désormais être utilisés pendant vos cours. Tout savoir sur ce nouveau type d'enseignement.



La face cachée des Moocs (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:36:03
Source originelle : www.paristechreview.com

Les « Massive Open Online Courses » ne sont pas simplement des cours en ligne, mais des vecteurs d'enseignement sophistiqués, exploitant tous les instruments de la vidéo numérique augmentée, éventuellement accompagnés de questionnaires et d'une interaction numérique avec les autres étudiants, animés par un tuteur. Et ils sont gratuits ! Ils sont en train de révolutionner des institutions séculaires et de rebattre les cartes au niveau mondial. Les stratégies des acteurs sont diverses, de ceux qui veulent simplement rester dans la course aux puissantes institutions américaines qui cherchent à étendre leur influence, en passant par ceux qui refusent d'entrer dans le jeu. Les conséquences sont d'ores et déjà considérables, notamment pour les étudiants des pays en développement.



Numérique: Les Français souhaitent un enseignement dès le plus jeune âge (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:36:44
Source originelle : www.20minutes.fr


Les Français veulent que leurs enfants puissent maîtriser le numérique de plus en plus jeunes. Selon le baromètre de l’innovation BVA-20 Minutes-Syntec Numérique-01-BFM*, 47% des Français estiment qu’il faudrait mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages à partir de l’école primaire. 17% pensent qu’il serait nécessaire que ces cours soient dispensés dès la maternelle, 26% à partir du collège et seulement 4% au lycée



Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d'apprentissages collectifs (Heutte, 2011) (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:43:20
Source originelle : jean.heutte.free.fr

Concernant les modalités pédagogiques ainsi que les activités collectives destinées à favoriser les apprentissages, il nous semble parfois (...)



Les rythmes d’apprentissage chez l’adulte (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 26 juin 2013 18:46:56
Source originelle : www.micropole-institut.com

A QUEL MOMENT VAUT-IL MIEUX FAIRE DES PAUSES ET QUEL GENRE DE PAUSE ?

Mooc ITyPA2 : global et local ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 25 juin 2013 14:10:09
Source originelle : www.elearncom.fr


ITyPA2 sera global et local, c’est ce qui ressort du Hangout réalisé par Formavia  le 12 juin : Christine Vaufrey nous révèle les premières  informations sur la mouture de ITyPA2 qui aura lieu du 10 octobre 2013 au 12 décembre 2013.



De l’utilité d’enseigner l’identité numérique dés le plus jeune âge … (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:35:53
Source originelle : blog.educpros.fr


Nos étudiants trouvent cela souvent normal de s’exposer sur la toile de manière affective, ludique, participative, culturelle politique, … Ils  considèrent que la vie numérique n’est que la poursuite de la vie par d’autres moyens. Je leur donne raison de penser ainsi car « Internet n’est pas un monde à part déconnecté du réel » comme nous le précise l’article sur nos vies numériques de la Revue Sciences Humaines (2).



Outils de travail collaboratif et de communication : une révolution pour nos organisations ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:38:24
Source originelle : www.e-megalisbretagne.org



Individualiser les enseignements : la pédagogie au prisme des Intelligences multiples (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:39:01
Source originelle : site.ac-martinique.fr


La notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd’hui huit principales formes d’intelligences :

 

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:54:09
Source originelle : www.revuecygnenoir.org

la sérendipité, ou le don de faire une découverte inattendue, interroge les domaines de la logique, de la sémiotique et de la recherche documentaire. Favorisée par la recherche sur Internet et la lecture non linéaire hypertextuelle, la sérendipité tend peu à peu à trouver une place légitime au sein de la recherche d’information. Cette réflexion interdisciplinaire s’ancre dans les domaines de la sémiotique, la logique, la documentation et les cultures numériques.



Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:54:58
Source originelle : outilstice.com


Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments.



Twitter, de plus en plus pédagogique - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:55:26
Source originelle : www.educavox.fr


Au-delà de ces projets, il y a le quotidien, les semaines plus intenses ou au contraire plus calmes, les surprises aussi quand certains parents, gens de l’éducation ou élèves d’autres classes nous envoient des photos, nous questionnent, nous encouragent. Cependant, plus les mois passent et plus je comprends qu’utiliser Twitter comme outil pédagogique, et non comme canal de diffusion, demande beaucoup de réflexion et de recherche.



Sept bonnes raisons de former par la didactique professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:56:06
Source originelle : www.17marsconseil.fr


Le contexte de réingénierie des formations paramédicales, de la formation des cadres de santé y compris, suppose de s’orienter vers la didactique professionnelle pour assurer une bonne cohérence avec ce qu’il est convenu d’appeler « l’approche par les compétences ». Sept raisons existent pour cela.



Nouveau : téléchargez le "pass Internet Sans Crainte" (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:58:25
Source originelle : www.internetsanscrainte.fr



Téléchargez le nouveau "pass Internet Sans Crainte" à distribuer à vos élèves après une intervention.



Pourquoi l'incompétence des formateurs est-elle leur meilleur atout pour faire apprendre ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 10:59:37
Source originelle : code-formation.overblog.com



Les questions ne sont jamais indiscrètes. Mais parfois les réponses le sont.
Comment un élève de première peut-il donner un cours de mathématiques à un élève de terminale scientifique ?



Caractéristiques de l’innovation pédagogique - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 11:04:09
Source originelle : www.educavox.fr



Nonobstant toutes les réflexions, les études, tous les comités et les rapports officiels depuis 10-20 ans maintenant, la société, de façon générale, réalise de plus en plus que l’école telle qu’on la fait depuis 150 ans est devenue obsolète aujourd’hui. Les changements, les vrais, se font/se feront à la base et s’entrecroiseront, dans le meilleur des cas, avec les grands chantiers mis de l’avant par les autorités et les décideurs (‘Bottom-up meets top-down‘).



Refonder l’école ou la flipper ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 11:05:02
Source originelle : www.ludovia.com


Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ». Le thème de la prochaine Université d’été de Ludovia, « imaginaires et promesses du numérique en éducation » l’a beaucoup inspiré et il nous développe sa pensée sur plusieurs épisodes ; dans ce quatrième volet, il est question de Refonder l'école ou la "flipper"...



Adieu diplômes, voici les badges (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 11:05:51
Source originelle : etudiant.lefigaro.fr



C’est encore expérimental. Mais les grandes universités américaines envisagent de délivrer des badges de compétences aux étudiants qui suivent leurs formations en ligne gratuite.



Cours gratuits et libres à LibreOffice, niveau Débutant. (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 11:07:38
Source originelle : www.sophiegautier.com


Pour accéder aux formations, cliquez sur le lien menant vers le référentiel souhaité. Chaque référentiel présente les contenus et les liens vers les cours (les QCM, les TP ainsi que les modèles sont en cours d'actualisation) destinés à jalonner le parcours d'apprentissage. Ces cours vous plaisent et vous sont utiles ? soutenez-les !



TICE : la comparaison européenne qui fait mal (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 11:08:26
Source originelle : www.villes-internet.net


Deux ans d'enquête, une montagne de données collectées par sondage auprès d'élèves et d'enseignants dans 27* pays (190 000 réponses recueillies), 180 pages... le dernier rapport de la commission européenne Survey of schools: ICT in Education, publié le 18 avril 2013, est la plus importante étude du genre réalisée à cette échelle depuis 6 ans. Les différents aspects du développement du numérique dans les écoles des 1er et second degrés y sont passés au crible : accès et infrastructures, usages des élèves et des enseignants, compétences et attentes dans l’utilisation des TIC dans l’enseignement.



SACoche : L'évaluation en ligne des compétences (Accès: Lecture : Public)

le 25 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 24 juin 2013 11:10:02
Source originelle : www.tice-education.fr



L'application SACoche (Suivi d'acquisition de compétences) permet : d'évaluer les élèves par compétences ; de conserver un historique de leur parcours ; de déterminer un état d'acquisition de chaque compétence et de les collecter pour assister la validation dusocle commun. Elle est adaptable à chaque pédagogie et permet l'évaluation des capacités des programmes de toute les les disciplines mais aussi des compétences du socle en les liant entre elles. Ainsi, l'évaluation du socle se construit progressivement tout au long du cursus de l'élève au collège.

 



Territoire + Numérique + Scénarisation (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:17:30
Source originelle : fr.slideshare.net



Comment le numérique et la narration transmédia permettent-ils une lecture innovante du territoire ? > L'expérience numérique urbaine pour une narration tra



MOOC : Pourquoi les acteurs de la formation continue sont concernés ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:40:47
Source originelle : fr.slideshare.net



Conférence-débat avec Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan « Pourquoi les acteurs de la Formation professionnelle devraient s’intéresser aux MOOCs



Outils de collaboration sociale : Aperçu de l’utilisation et des bénéfices perçus en entreprise (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:41:46
Source originelle : www.directioninformatique.com


Au niveau des bénéfices apportés par les outils de collaboration sociale, 66 % des responsables des technologies auraient affirmé que le meilleur impact de l’utilisation de tels outils serait un travail plus agréable pour les employés. 62 % auraient fait état d’une meilleure productivité des employés et 57 % d’un gain d’efficacité.

Chez les utilisateurs finaux, 55 % des répondants auraient indiqué que les outils de collaboration sociale procuraient un gain d’efficacité. D’autre part, 54 % des utilisateurs finaux auraient affirmé que les technologies sociales aidaient à améliorer leur productivité et 51 % auraient convenu que les technologies de collaboration sociale contribuaient à leur bonheur au travail.

Ainsi, l’avantage le plus fréquemment évoqué par les responsables des technologies serait celui qui bénéficierait le plus aux utilisateurs finaux, et vice-versa.



L'UCL se lance dans les MOOCS, à l'assaut des cours en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:46:09
Source originelle : www.bulletins-electroniques.com


L'UCL est la première université belge, et parmi les premières universités européennes, à intégrer le réseau edX (education X), plate-forme destinée à héberger les cours en ligne d'universités parmi les plus prestigieuses au monde (Harvard, Berkeley, MIT, etc.). L'objectif de ce réseau ? Rendre l'enseignement universitaire accessible à tous, gratuitement. Un pas vers l'université du futur ? En tout cas, une manière de permettre un autre accès à l'enseignement.



Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030 (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:46:30
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr



Pour rester employable, nous devrons tous, à l’avenir, développer une culture de l’auto-formation basée sur les compétences et les aptitudes valorisées par le marché du travail. Comment apprendrons...



Les CDI et l'ère du numérique. (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:50:54
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes



Formation professionelle qui en profite? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 10:51:46
Source originelle : www.latribune.fr


La réforme de la formation professionnelle va être le grand sujet de négociation entre le patronat et les syndicats d'ici la fin de l'année. D'ici quelques jours, chacune des organisations va recevoir un document d'orientation, émanant du ministère du Travail , expliquant sur quels points devra porter cette négociation.



La classe inversée...concrètement, on fait comment ? - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 11:04:14
Source originelle : www.educavox.fr



Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est l'un des plus importants centres de recherche (...)



Ecologie de la connaissance et innovation ouverte (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 12:17:13
Source originelle : www.fondation-cigref.org

Les technologies de l’information et les communautés virtuelles ont changé la manière de gérer les connaissances et de créer de l’innovation. De nombreuses entreprises exploitent des plates-formes ouvertes sur Internet pour accroître leur créativité. Des études ont montré que la gestion des connaissances pouvait améliorer la créativité, et que celle-ci pouvait, à son tour, améliorer la performance d’une organisation, mais aussi son agilité.

 



Présentation de SLOODLE dans le cadre du Cycle de Rencontres Pedagogie et Formation avec Opensimulateur EduFG (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 12:17:55
Source originelle : www.francogrid.org




Médias sociaux et appareils mobiles à l’école, tensions entre la gestion, l’encadrement et l’interdiction, 2e partie. » (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 12:21:48
Source originelle : www.sebastienstasse.com

L’école Alex Manoogian vit au rythme d’un réseau sans fil ouvert depuis 12 ans.  Pas de sites bloqués, pas de mot de passe, mais une éducation et un encadrement de tout instant visant à former des citoyens numériques responsables et sensibilisés aux nouveaux médias. Tous les appareils mobiles sont la bienvenue dans notre établissement, autant ceux des élèves que du personnel. Les parents des élèves sont d’ailleurs invités à munir les appareils de leurs enfants de dictionnaires et de conjugueurs, de puissants outils qu’ils pourront réutiliser en dehors du cadre scolaire. Pour mettre en place cette approche, il a d’abord fallu s’assurer d’éduquer nos élèves à l’usage du Web puis de concevoir avec les enseignants une politique d’utilisation et d’encadrement des appareils sans fil et du réseau.

 

Jel 2012 open education sophie2ze (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 12:22:09
Source originelle : fr.slideshare.net



Conference aux Journées du Elearning à Lyon 2012 http://www.journees-elearning.com/Open Education : "OPEN EDUCATION : Utopie ou Business Model ?"



Les demandeurs d'emploi stagiaires de la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 21 juin 2013 12:32:23
Source originelle : travail-emploi.gouv.fr

Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d’emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n’avaient pas retrouvé d’emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation.

 

NetPublic » Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 juin 2013 11:51:01
Source originelle : www.netpublic.fr


Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin ss une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence :Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf).



NetPublic » Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 juin 2013 14:27:01
Source originelle : www.netpublic.fr


À chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne.

Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons.



Rénovation énergétique : 44% des copropriétaires envisagent d’effectuer des travaux (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 juin 2013 14:28:03
Source originelle : www.mon-immeuble.com


Selon une enquête Ifop pour QUALITEL, 44% des copropriétaires envisagent d’effectuer des travaux de rénovation dans un avenir proche et 64% aimeraient être plus informés.



Code 7H99 (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 juin 2013 17:13:06
Source originelle : code7h99.blogspot.fr

Droit du travail, intérim, Recrutement, Emploi, Formation, Coaching, Management, Réseaux sociaux.



Que faut-il vraiment pour que les adultes apprennent ? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 juin 2013 17:17:30
Source originelle : formations-actives.com



Cet article parcours les conditions incontournables pour que la formation d'adultes soit une réussite.



La classe inverse?e (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 16 juin 2013 17:17:40
Source originelle : www.youtube.com



Une autre façon d'apprendre et d'enseigner...



Former les enseignants au numérique (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:28:33
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Pour former les enseignants au numérique il faut du soutien de proximité, dit Bruno Devauchelle. Or on en est loin. L'institution est loin aussi d'avoir clarifié ses intentions par rapport au numérique. L'abandon de l'exigence du C2i2e alors même qu'on initie un discours volontariste sur le numérique éducatif en est un bel exemple...



État des lieux des MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:31:19
Source originelle : eduscol.education.fr


Les dispositifs d'enseignement à distance dénommés MOOCs connaissent un développement important, notamment dans le supérieur. Un certain nombre de contributions en ligne permettent de dresser un état des lieux critique des cours en ligne ouverts et massifs.



Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:32:04
Source originelle : lemonde-educ.blog.lemonde.fr

Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie. Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second  tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Et le dernier, lui, a trop de soucis financiers pour y penser».



CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:32:34
Source originelle : www.cndp.fr


L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoirperdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

 

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.



"Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?" (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:44:30
Source originelle : abonnes.lemonde.fr



Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, juge que "nous devons questionner notre rapport à la technologie" après le scandale Prism de la NSA.



Colloque: Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:44:42
Source originelle : flecampus.ning.com



Colloque en didactique du FLE et des langues
Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numériquehttp://colloque2013.fle.re/
4-6 novembre 2013 -  Université de…



ITyPA, saison 2 (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:44:55
Source originelle : itypa.wordpress.com



Eh bien voilà, nous nous sommes décidés et déjà mis au travail : nous organisons une nouvelle saison d'ITyPA. C'est évidemment la suite de la saison 1: vous y retrouverez des têtes connues, des int...



Ils utilisent Internet pendant le bac et ce n'est pas de la triche (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:46:52
Source originelle : www.huffingtonpost.fr


"BACCALAURÉAT - Pile de livres d'un côté, fiches de l'autre, ordinateur face à lui: le lycéen danois est bien équipé lors de chaque épreuve écrite comptant pour le baccalauréat, et même parfois connecté à Internet."



Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l'information ? - Framablog (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:50:16
Source originelle : www.framablog.org



Le 27 avril dernier François Elie[1] donnait une conférence remarquable et remarquée lors de la troisième édition de Fêtons Linux à Genève. Nous l’avons jugée suffisamment



Les jeux sérieux au banc d'essai (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:53:07
Source originelle : abonnes.lemonde.fr



Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes.



Formations hybrides innovantes (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:54:46
Source originelle : prezi.com




La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 11:54:59
Source originelle : lewebpedagogique.com



La pédagogie inversée ou classe inversée qu'est ce que c'est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l'élève préparer le cours à la maison à l'aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maîtr...



Remettre la pédagogie au centre de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:36:20
Source originelle : exclusiverh.com



Remettre la pédagogie au centre de la formationLe E-learning s’est développé autour du postulat selon lequel la suppression des sessions



TICE : la comparaison européenne qui fait mal (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:38:12
Source originelle : www.villes-internet.net


Depuis des années les analyses se suivent et se ressemblent. Elles attestent du très sérieux retard pris par la France en matière de numérique à l'école. Nouvelle confirmation avec le dernier rapport européen sur les TICE. Extraits choisis.



Moins d'un chômeur sur deux en emploi six mois après une formation (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:39:12
Source originelle : abonnes.lemonde.fr

Six mois après la fin d'une formation, un demandeur d'emploi occupait en 2012 moins d'une fois sur deux un poste, selon une enquête annuelle publiée jeudi par Pôle emploi.



La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:39:35
Source originelle : www.ludovia.com


Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ».



Initiatives et Innovations Pédagogiques: L'alignement pédagogique : objectifs-activités d'apprentissage-évaluations (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:40:26
Source originelle : readip.blogspot.fr


fduport's insight:
"Retour d'expérimentation d'alignement pédagogique sur un module de 9 heures consacré aux amplificateurs"Auteurs : C.Karnfelt, D.Bourreau, A.Péden

La Cour de Cassation sanctionne un employeur pour “violation de l'obligation de formation” (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:40:49
Source originelle : www.pourseformer.fr



La Cour de Cassation confirme que l’employeur doit veiller au maintien de l’employabilité de ses salariés en plus de leur adaptation au poste. Des droits “ personnels ” de type CIF ou DIF ne l’exonère pas de cette obligation.



NetPublic » Logiciels libres pour des personnes en situation de handicap (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:41:12
Source originelle : www.netpublic.fr


L’APRIL, association de promotion et de défense du logiciel libre, rassemble sur une page dédiée : Technologie d’assistance libres, des logiciels libresdéveloppés pour les personnes en situation de handicap pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur. Plus de 20 applications y sont déjà recensées.

 

Etudiants et enseignants, encore rétifs sur les manuels numériques (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:49:31
Source originelle : www.actualitte.com


La France vient de sortir d'une vague de discussions parlementaires, avant l'adoption du projet de loi portant sur une nouvelle école. Au sein de ce vaste chantier, des questions numériques essentielles, évidemment. En parallèle, une étude réalisée par Bowker, portant sur la relation entre étudiants et enseignants, montre que la bascule n'est pas encore réalisée.



Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:50:17
Source originelle : www.mindmeister.com

Présentation et archivage des activités pédagogiques de Francçois Jourde, www.jourde.eu



La fracture numérique est au ministère ! (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 15:55:38
Source originelle : gingko.neottia.net



Mardi 11 juin, 15 h, lycée Diderot Paris. Vincent Peillon présente, devant un aréopage vieillissant — on cherche en vain les élèves — un premier point d’étape de l’entrée de l’école dans l’ère du...



Le cloud computing au service de la pédagogie | (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:01:38
Source originelle : crdp.ac-amiens.fr



Vous pouvez m'envoyer vos questions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr Je tiens à remercier ici le travail de tous mes



Éducation : le gouvernement lâche le logiciel libre (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:02:37
Source originelle : www.lepoint.fr



Vincent Peillon a anesthésié un amendement en faveur des formats ouverts dans le projet de loi pour la refondation de l'école. L'industrie du logiciel jubile.



théories de la formation (ang) (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:14:26
Source originelle : pinterest.com



Theories of Learning. Connectivism: A new type of learning for the digital age



Et si les MOOCs étaient à terme l'avenir du Recrutement digital ? (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:14:51
Source originelle : innovationsrh.over-blog.com

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) font depuis quelques mois particulièrement parler d'eux, et alimentent les débats dans la sphère de la formation et de l'éducation. Ces cours en ligne "ouverts" et "massifs" rendent en effet gratuitement accessible, à quiconque souhaite se former, des modules ou cursusd'universités prestigieuses comme Harvard, Princeton, Stanford, etc.,



Framapad de plus en plus utilisé dans l'éducation (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:15:18
Source originelle : www.framablog.org



On ne nous prévient pas toujours loin de là mais nous constatons avec fierté et plaisir que notre service libre Framapad est de plus en plus souvent utilisé dans les



Mooc : les cours universitaires sur Internet bouleversent la formation (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:15:42
Source originelle : business.lesechos.fr


Les grandes écoles et universités françaises proposeront des « cours en ligne ouverts et massifs » à la rentrée prochaine. Après la suspicion sur cette nouvelle pédagogie, la formation continue peut profiter de ce nouveau levier d'apprentissage.



blended learning (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:16:07
Source originelle : prezi.com




Les 5 grandes théories de l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 15 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 14 juin 2013 16:17:13
Source originelle : code7h99.blogspot.fr



Écologie des MOOC, une belle diversité - Revue réseau TIC (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 08 juin 2013 23:06:25
Source originelle : www.revue-reseau-tic.net


Certains auteurs regrettent une standardisation des cours en ligne dans cette (...)

#OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 08 juin 2013 23:06:40
Source originelle : www.zdnet.fr


E-Learning - Après avoir modifié la façon dont nous nous informons et communiquons, Internet devrait révolutionner notre façon d'apprendre et de nous former, et répondre plus particulièrement aux besoins de l'enseignement distant et de la formation...

Le chantier LLT | (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 08 juin 2013 23:07:01
Source originelle : www.domainelangues.qc.ca


Chantier Littérarité, Littératie et TNi - une approche de la littérature intégrant les TICE http://t.co/P5hgrzP8XO

Blog de t@d: De l’accessibilité des moocs… financement, autonomie, tutorat, temps d’apprentissage. Par Jacques Rodet (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 15:07:52
Source originelle : blogdetad.blogspot.fr


La gratuité semble aujourd’hui parée de toutes les vertus. Celle des moocs est présentée comme l’élément déterminant de l’accessibilité de la formation à tous, à tout moment. J’ai bien peur que l’on oublie que tout ce qui est gratuit est souvent considéré sans valeur et que l’achat d’une formation matérialise une première forme d’engagement de l’apprenant. Il existe bien d’autres moyens que la gratuité pour que le prix ne soit pas un obstacle à l’inscription : bourses, prix modulé selon le revenu de la personne, péréquation, etc.



Le MOOC 2013 - Paris - Mai 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 16:14:32
Source originelle : workshop.lemooc.com

Le workshop est terminé, vous pouvez consulter les transparents et les vidéos des présentations ci-dessous.

Le workshop a été organisé en 4 parties couvrant ainsi les différentes dimensions des MOOC.

 

e-quality : qualité en FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 17:09:56
Source originelle : bdumont.consultant.free.fr



Tutoriels Diigo (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 17:11:06
Source originelle : bformet.net



Tutoriels réalisés pour le CRDP de Franche-Comté sur l’utilisation de l’outil de veille Diigo faisant partie d’un dossier “Enseignant veilleur”.



Une pédagogie (inter)active grâce aux outils numériques (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:10:46
Source originelle : etudiant.aujourdhui.fr



Les grandes écoles utilisent les technologies de partage et de mise en réseau pour susciter l’interaction entre professeurs et élèves, développer des pédagogies actives, gagner en visibilité.



Les nouveaux acteurs de l'éducation (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:12:49
Source originelle : www.journaldunet.com



"Dans cinq ans, vous serez en mesure de trouver les meilleures conférences du monde gratuitement sur le Web. Ce sera mieux que n'importe quelle université." Bill Gates tient ces propos en 2010.



Conférence : “De la craie à la souris, l’école se numérise !” (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:13:09
Source originelle : cursus.edu



Finis la craie et le tableau noir… Vive la souris et le tableau blanc interactif ! Aujourd’hui, le cancre de Prévert s’évade grâce à sa palette graphique. Dix ans après les premières expérimentations, l’école est entrée dans l’ère du numérique.



CHECKLIST POUR LA CONCEPTION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE : E-Learning Tunisie 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:14:35
Source originelle : forumelearningtunisie.com




Rechercher des ressources pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:16:08
Source originelle : www.cndp.fr


CRDP de Franche-Comté



Découvrez Scoopit et ses Topics (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:16:56
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation de Scoopit et de son fonctionnement réalisée lors d'une commission Emploi et Formation de la Mêlée à la Cantine (Toulouse)



Ressources ouvertes, construction coopérative de la connaissance et fracture numérique (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:19:06
Source originelle : www.helenebourdeloie.org



Keynote MoodleMoot 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:21:58
Source originelle : fr.slideshare.net



Keynote presented on June, 5 at the french MoodleMoot 2013, Bordeaux, France



e-learning Demain ... (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 07 juin 2013 23:23:49
Source originelle : pinterest.com



L'apprentissage à distance : e-learning et formation continue