Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Mai 2013

Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 10:11:06
Source originelle : blog.educpros.fr


« Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ?



Atelier mooc eiah2013 (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:09:08
Source originelle : fr.slideshare.net



Ce document contient les diapositives de l'atelier MOOC qui a eu lieu le 28 mai 2013 à Toulouse dans le cadre de la conférence EIAH'2013. Outre l'introduction



Apprendre à l'ère numérique (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:11:36
Source originelle : jefftavernier.wordpress.com



Après avoir défini les contours d'un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd'hui d'explorer les grandes ruptures que l'ère numérique provoque en terme d'apprentissages.Apprendre ...



ClarolineConnect en avant-première lors de la Journée des Utilisateurs de Claroline « Claroline (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:13:54
Source originelle : www.claroline.net


La Journée des Utilisateurs de la plateforme Claroline s’est tenue mercredi 22 mai dans le magnifique cadre des Moulins de Beez à Namur.



A quoi ressemblerait Internet s'il s'agissait d'un océan... (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:18:51
Source originelle : www.presse-citron.net



Une infographie qui compare internet à un océan et qui nous montre les différentes correspondances de manière légère.



Interview de Stéphane Diebold : « Nous sommes des aventuriers de la formation ! » - Management de la formation - by RHEXIS (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:20:46
Source originelle : www.managementdelaformation.fr



Docteur en Economie, agitateur d’idées formatives, spécialiste de la veille organisationnelle et comportementale, Stéphane Diebold est Président du GARF...



Ecrire avec le web : Prezi (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:22:07
Source originelle : www.cddp91.ac-versailles.fr



Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d'outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu (...)



Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:22:29
Source originelle : eduscol.education.fr



Les expérimentations sur les tablettes tactiles sont en progression continue depuis 2010, cette page propose un retour sur ces travaux d'un point de vue pratique et pédagogique.



competences-cognitives-pierre-levy.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:22:56
Source originelle : pierrelevyblog.files.wordpress.com



Les salariés français veulent des formations (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 30 mai 2013 18:26:12
Source originelle : www.terrafemina.com



Une enquête réalisée par Kelly Services, l'un des leaders internationaux de solutions en ressources humaines, a démontré que les salariés français étaient désireux de pouvoir suivre des formations.



Les régions, capitaines sans gouvernail (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 16:23:08
Source originelle : www.acteurspublics.com



Deuxième volet de la série d'Acteurs publics sur la formation professionnelle. Le renforcement du rôle des conseils régionaux, voulu par le projet de loi de décentralisation, suscite déjà le scepticisme de bon nombre d'observateurs.



Théories de la pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:50:05
Source originelle : www.youtube.com



Les 5 grandes théories de l'apprentissage : http://code7h99.blogspot.fr/2011/04/les-5-grandes-theories-de.html



Pourquoi y a t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:50:39
Source originelle : cursus.edu



Alors que les offres de MOOCs se structurent et se diversifient, un domaine d'apprentissage reste remarquablement absent : celui des langues vivantes. Ceci est d'autant plus étonnant que l'apprentissage d'une langue étrangère reste au sommet des...



Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:50:56
Source originelle : www.college-de-france.fr

Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant? Je tenterai de résumer quelques grands principes issus des sciences cognitives et applicables à la salle de classe.



Du digital native à l’illectré (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:51:27
Source originelle : mediateurnumerique.org


Il y a encore quelques mois, on nous parlait des “digital natives” comme des surdoués de l’internet, partant du principe que cette génération Y née avec l’internet avait nativement le code source en elle…Ces jeunes n’avaient ni besoin d’être formés, ni d’être éduqués aux pratiques numériques. Et puis il y a quelques jours cet article de slate nous rappelle qu’il y a 10 millions de français qui “souffrent d’illectronisme…

 

 



Imaginaires et promesses du numérique en éducation, par Marcel Lebrun (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:52:56
Source originelle : www.ludovia.com



Imaginaires et promesses du numérique en éducation, par Marcel Lebrun - Ludovia Magazine



Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:53:19
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) 



MOOC RESOP et MOOC Gestion De Projet vidéo retours d'expériences - 28 mai 2013 : (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 19:55:50
Source originelle : www.youtube.com



Peut-on vraiment apprendre avec les MOOC ? Jean Vanderspelden et Gilles Le Page répondront à cette question en vous faisant partager le retour de leur expéri...



"Expertise RH : Le travail collaboratif" Crédit Agricole (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 29 mai 2013 23:43:53
Source originelle : fr.slideshare.net



Fort de plus de centaines de milliers de collaborateurs, le groupe Crédit Agricole place l’humain mais également l’innovation au cœur de ses préoccupati



livre blanc sur le e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 28 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 27 mai 2013 12:34:45
Source originelle : learning-planet.fr


fduport's insight:
A lire... De bons auteurs et des points de vues croisés

4 semaines dans un Mooc français certifiant (Accès: Lecture : Public)

le 28 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 27 mai 2013 12:36:33
Source originelle : fr.slideshare.net



Retour d'expérience du MOOC "ABC Gestion de projet" - printemps 2013



Renouveler le cours magistral… ou les “Confessions d’un enseignant converti” (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 24 mai 2013 12:22:44
Source originelle : pedagogie-tice.blogs.ec-nantes.fr



Organisée par l’UNIL, l’ Hes·so et la SFDN, le 19 octobre 2012, cette conférence offre l’occasion à Eric Mazur de présenter son travail pédagogique. Quand il a commencé à enseigner, Eric...



Intégrer les TIC dans mes cours (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:08:42
Source originelle : fr.slideshare.net



Intégrer les TIC dans mes coursOui, mais comment ?Anne-Céline Grolleau25 avril 2013http://pedagogie-tice.blogs.ec-nantes.fr



Dans les lycées, les réseaux sociaux sous surveillance (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:34:12
Source originelle : www.la-croix.com



Sur Internet, les propos déplacés envers les professeurs ne restent plus impunis.



Comment étudier efficacement en 5 étapes (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:49:23
Source originelle : format30.com



Comment étudier efficacement ? Comment comprendre et mémoriser la matière ? Comment la réutiliser de manière optimale lors des examens ? Comment gérer mon temps ? Et comment maîtriser mon stress ?
...



Le guide Moodle 2 pour enseignant dans 2011-2012 - Mahara FGA (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:49:44
Source originelle : mahara.ticfga.ca


Ce tableau, traduit en une douzaine de langue et adapté à différents contextes (voir ce billet), présente sur l'abscisse l'intention pédagogique et sur l'ordonnée les différents modules et activités disponibles dans Moodle. L'intersection de l'intention et du module visés affiche une cellule de couleur (vert, jaune ou rouge, selon le niveau d'adéquation) avec un énoncé  pour orienter l'enseignant. La dernière colonne présente les niveaux taxonomiques de Bloom qu'il est possible d'atteindre avec chaque activité.



Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:50:04
Source originelle : jean.heutte.free.fr

La recherche cognitive sur l’apprentissage englobe différentes disciplines. Elle est en outre très diverse du point de vue méthodologique. C’est pourquoi il nous est impossible de présenter ici une analyse exhaustive de tous les résultats. Nous nous bornerons donc à présenter dix constats clés dignes d’intérêt pour tous ceux qui veulent comprendre les mécanismes de l’apprentissage et améliorer celui-ci. Ces dix observations sont représentatives des questions types que se posent les chercheurs dans ce domaine et viennent chacune éclairer un des aspects de la stratégie que l’apprenant doit mettre en œuvre pour structurer correctement ses savoirs.

 

MOOC une innovation de rupture ? point de vue économique (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:50:26
Source originelle : tipes.wordpress.com

Le diaporama ci dessous me semble être une analyse assez poussée sur le sujet. Je le dépose donc sur mon blog, car il regroupe pas mal de données instructives.



Apprendre au 21e siècle - François Taddei (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:50:51
Source originelle : vimeo.com



Comment former au mieux les nouvelles générations ? Que faut-il apprendre dans un monde où les changements s’accélèrent et les connaissances croissent exponentiellement…



Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:51:17
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Trois questions ont ponctué quelques échanges récents (parfois vifs) avec des groupes d’enseignants qui travaillent sur « l’intégration des TIC » dans l’enseignement au sein de leur établissement scolaire :

1 – Peut-on encore parler dans le domaine des TIC en éducation, « d’intégration », ne faut-il pas préférer le terme beaucoup plus simple de « présence » ?
2 – Les TIC sont elles à la source de nouvelles pédagogies ?
3 – Est-ce que ces TIC ne sont qu’un outil ?



TICE. Un outil simple, efficace et gratuit pour recevoir les productions orales des apprenants ! (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:52:39
Source originelle : www.lecafedufle.fr



TICE. Un outil simple, efficace (et gratuit !) pour recevoir les productions orales des apprenants !



D. Burger (BrailleNet) : Les bénéfices de l'accessibilité (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:54:07
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation de Dominique Burger lors de la demi-journée du fffod du 19 juin "Accessibilité numérique et formation" 1 : Accessibilité numérique, où en es



iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 18:54:25
Source originelle : www.infobourg.com



Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies.



NetPublic » Identité numérique, mode d’emploi : apprendre et agir (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:04:32
Source originelle : www.netpublic.fr


Hélène Huynh, professeur documentaliste au Lycée Professionnel Edmond Labbéà Barentin (76) a conçu une séquence pédagogique pour des élèves de première sur la thématique de l’identité numérique.



ABC du Mind Mapping (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:04:57
Source originelle : rb.ec-lille.fr



Cours de cartes conceptuelles, cartes
heuristiques, cartes des idées, mind maps



Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:05:51
Source originelle : cursus.edu



«Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.» «maintenant où chaque jour se publient plus de choses que ce qu’on peut lire en une vie, plus personne ne peut tout savoir...



Le e-learning décolle en France (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:06:30
Source originelle : www.kelformation.com

La formation en ligne a mis du temps à s’imposer, mais aujourd’hui, elle rattrape son retard en France. L’an dernier, elle a progressé de 25%. 84% des entreprises de plus de 500 salariés proposent désormais des parcours de formation en ligne.



Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:07:52
Source originelle : cursus.edu



Les premières plateformes de formation en ligne étaient encore très fortement inspirées par la rigueur informatique d'une part, l'enseignement transmissif traditionnel d'autre part.



Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle - Intertice (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:15:05
Source originelle : www.intertice.fr



Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l'école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l'usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle.



Faire réussir : les bonnes questions - Les Cahiers pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:22:54
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com



A l'issue du grand rassemblement de la Sorbonne du mercredi 15 mai, en présence de quatre ministres et plusieurs centaines de participants (...)



Webdocumentaire sur l'orientation scolaire et professionnelle : "La cité orientée, des métiers qui nous ressemblent" (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:24:39
Source originelle : prepapeces.wordpress.com



En surfant sur la toile avec ce même souci de trouver pour vous les dernières nouveautés en matière d'orientation, nous avons eu le plaisir de trouver, sur la page Internet dédiée à l'éducation de ...



Priorité à la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:33:02
Source originelle : abonnes.lemonde.fr

 L'idéal du jeune salarié sortant armé et casqué de l'école, tout prêt à l'emploi par l'entreprise, est aussi naïf qu'irréaliste : si c'est là ce que veut l'entreprise, alors elle se condamne à être toujours déçue.



Retour sur le séminaire : “Apprendre avec le numérique” (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:36:27
Source originelle : cursus.edu



Le 12 avril dernier se tenait au Quartz de Brest le colloque "Apprendre avec le Numérique", organisé par l'académie de Rennes et le Conseil Régional de Bretagne. Une journée riche en conférences et échanges sur l'E-éducation des bac -3 à bac 3...



No 33 (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 23 mai 2013 19:37:04
Source originelle : sites.uclouvain.be

Dossier thématiqueA la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossierPDFPierre Fastrez, Thierry De Smedt7-15La trans-littéracie informationnelle: éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunesPDFEric Delamotte, Vincent Liquète17-34Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle.PDFPierre Fastrez35-52Developing a competency standard model for media educationPDFGerhard Tulodziecki, Silke Grafe53-67Construire son identité dans un environnement médiatiquePDFYves Patte69-83S'informer entre deux regards. Compétences médiatiques des jeunes issus de l’immigrationPDFAnna Granata, Magda Pischetola85-99Les compétences médiatiques des "analphabètes": littératie, représentation et formes de lecturesPDFSabine Lesenne

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques différents: Outils et sources pour une veille documentaire (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 21 mai 2013 14:26:00
Source originelle : classemapping.blogspot.fr


Une synthèse de la présentation sous forme de carte mentale et un PDF , avec liens hypertextes, recensant les outils abordés et quelques références pour aller plus loin sur le sujet est disponible ci-après.



Open Data, une formation Urfist Rennes : enjeux en formation à une culture de l'information (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 16:53:30
Source originelle : www.relation-transformation-partage.info



La formation Open Data est au catalogue de formation de l'URFIST Rennes. Elle a été proposée et animée par Valérie Peugeot, présidente de VECAM, chercheuse à l'Orange Labs (s'ils ont un site intern...



Les TICE : panorama des usages et outils (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 16:58:33
Source originelle : fr.slideshare.net



Conférence/ateliers pour la FEMDH - 2012-13 Un panorama d'ensemble des usages et outils TICE de l'école au lycée



Intelligence collective et enseignement universitaire (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 16:59:01
Source originelle : fr.slideshare.net



conférence réalisée à Lomé (Togo) en mai 2013



L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 16:59:16
Source originelle : docsdocs.free.fr


En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? 
Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche :

 

Un site pour la promotion des ressources éducatives libres en Afrique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 16:59:48
Source originelle : cursus.edu



Voici un site Internet qui peut être considéré comme une véritable tour de guet au service des acteurs éducatifs désireux d'utiliser les TICE et surtout de développer leurs prorpes ressurces éducatives numériques.



5 contributions autour de l'éducation populaire (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:00:45
Source originelle : www.injep.fr



Usages pédagogiques et dynamisme des tablettes (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:01:10
Source originelle : eduscol.education.fr


Depuis plus de trois ans les tablettes sont entrées à l’école. Elles tendent à faire l’objet de plus en plus d’expérimentations, dans les premier et second degrés et dans toutes les disciplines. On peut dès lors dresser un bilan pour ce qui est de leur plus-value pédagogique au moment où ce sont bien de nouvelles formes de lecture-écriture qui sont étudiées et utilisées. Voici quelques liens utiles.



E-learning, le nouvel eldorado (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:01:26
Source originelle : www.challenges.fr



Selon une étude signée Ibis Capital et Edxus Group, l’enseignement et la formation en ligne vont connaître une croissance de 1.500% au cours de la prochaine décennie.



Formation à distance : m-learning, rapid learning ou social learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:02:26
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr



Du bon usage de la pédagogie rapide, mobile et sociale Avec l’accroissement des rythmes de travail, il est de plus …



La nouvelle révolution de la formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:02:37
Source originelle : www.latribune.fr



Alors que l'e-learning se concentre sur un enseignement 100% sur Internet, le blended learning développe un savant mélange d'apprentissage à distance et de séminaires « physiques » recentrés sur les échanges et les applications pratiques.



Réseaux sociaux : un outil éducatif d’avenir ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:02:48
Source originelle : fr.euronews.com



Comment les enseignants peuvent-ils mobiliser la puissance et la portée des réseaux sociaux pour améliorer les résultats scolaires ? Que pensent les élèves et leurs parents de l’introduction…



Les 4 temps d'une stratégie de veille (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:03:00
Source originelle : fr.slideshare.net



Diaporama d'une intervention sur les 4 temps d'une stratégie de veille. Journée académique des professeurs documentalistes de l'académie de Lille, 16 mai 20



la question de l'acceptation des outils du e-learning par les apprenants (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 20 mai 2013 17:03:30
Source originelle : www.ritpu.org



MOOC… Source d'inspiration pour les organismes de formation ? (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 10:27:42
Source originelle : www.e-learning-letter.com



Le phénomène MOOC (massive online open course) : des cours gratuits, diffusés par des universités des plus prestigieuses (Harvard, MIT…), sur lesquels se ruent des centaines de milliers d'étudiants, officiellement ou non engagés dans un cursus...



Compte personnel de formation : Michel Sapin donne le top départ - pourseformer.fr (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:47:20
Source originelle : www.pourseformer.fr



C’est le 21 mai que le gouvernement entamera ses discussions avec les Régions et les partenaires sociaux sur le financement du compte personnel de formation.



L’ENT, un véritable outil d’animation et de motivation pour toute la communauté (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:48:00
Source originelle : www.ludovia.com


Nous avons recueilli les témoignages dans trois établissements de Midi-Pyrénées sur les pratiques de l’ENT en matière de communication et d’animation. En effet, plus qu’un outil de vie scolaire, nous découvrons que l’ENT offre bien d’autres possibilités de contenus ; mais ce foisonnement d’informations doit être organisé dès le départ, comme nous l’expliquent les chefs d’établissement qui sont aux commandes de ce gros navire.



L’illectronisme, nouvelle grande cause nationale? (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:48:32
Source originelle : www.slate.fr



Alors que l’illettrisme a été déclaré Grande cause nationale 2013, son avatar numérique, l’illectronisme, toucherait 15% de la population.


fduport's insight:
Pas si optimiste que ça

La curation avec Scoop.it (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:48:44
Source originelle : fr.slideshare.net



Un tutoriel rapide pour comprendre et utiliser Scoop.it pour faire de la curation.



"Refondation" : pour réenchanter les enseignants ? (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:50:01
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


Le Nouvel Educateur, la publication du mouvement ICEM-Freinet, vient de faire paraitre un numéro spécial intitulé sobrement et avec ambition : "Refondation". Avec pas moins de trente auteurs pour apporter leur phrase à l’édifice école en mutation.



Qui doit financer les MOOC? | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:51:24
Source originelle : blog.educpros.fr


Monter un MOOC coûte cher. De 30 à 50.000 euros. Ce n’est pas hors de prix, mais ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde. Pour le moment, il ne faut pas trop compter sur les plates-formes comme Coursera pour rentrer dans ses frais,


fduport's insight:
Pas tant que ça... Tout dépend de l'objectif

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 15 mai 2013 18:52:35
Source originelle : cursus.edu



Considérant le fait que les individus sont de plus en plus mobiles et «sociaux»,il apparaît logique que la gestion des dossiers de
certification revienne à la fois à l’individu ET aux institutions qui
les ont formé et non à une autorité «centrale».



Livre numérique en bibliothèque publique : s'engager ou se marginal... (Accès: Lecture : Public)

le 14 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 13 mai 2013 10:07:53
Source originelle : fr.slideshare.net



Le livre numérique enbibliothèque publiqueS’engager ou se marginaliserlionel.dujol@gmail.com



L'Open education, une chance pour les établissements d'enseignement... (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 10 mai 2013 19:21:09
Source originelle : fr.slideshare.net



Support utilisé lers du webinaire réalisé pour le REFAD (Canada), le 9 mai 2013.



Les Français blâment la politique de formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 12:54:06
Source originelle : www.acteurspublics.com



3 personnes sur 4 interrogées pour Acteurs publics et Ernst & Young estiment que l’argent public consacré à la formation professionnelle est utilisé de manière inefficace. Principal reproche : les publics ciblés ne sont pas les bons.



Remarques sur les compétences (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 12:56:07
Source originelle : prodageo.wordpress.com



Le dossier d'actualité "De la transmission des savoirs à l'approche par compétences" et différents écrits de Le Boterf permettent de faire le point sur les compétences et leur place dans l'éducatio...



MOOC: les profs vont-ils perdre leur job? | La révolution MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 12:56:52
Source originelle : blog.educpros.fr

Dans la pédagogie inversée, le cours magistral en présentiel disparaît; le cours, numérisé, est suivi hors des amphis. Les professeurs réservent leur temps à l’encadrement et à l’interaction avec les étudiants. Dans cette lettre, les professeurs de la SJSU dénoncent les motivations purement économiques qui sous-tendent cet accord, et à travers lui le mouvement MOOC. Les professeurs coûtent cher, et il n’est pas besoin d’un professeur pour animer un cours en pédagogie inversée, un assistant suffisant amplement. Ils y dénoncent, à juste titre, la volonté de la California State University de réduire la masse salariale sous prétexte d’innovation pédagogique.



Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 12:57:30
Source originelle : pedagogie.ac-limoges.fr


Le CRDP du Limousin a mis en place une expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de 3 collèges de l’académie de Limoges. Cette expérimentation est volontairement tournée vers le professeur documentaliste qui sera en charge, de février à décembre 2013, d’expérimenter, d’élaborer des séquences pédagogiques, de tester avec les élèves cet outil. L’expérience se porte sur tous les niveaux, souvent en interdisciplinarité avec les collègues des autres disciplines...



[Intelligence collective] Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne du Cyberespace (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 12:58:19
Source originelle : blog.ific-coaching.com



L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en lig...



B2I DOMAINE 5 Communiquer, échanger (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:04:06
Source originelle : www.mindmeister.com

Carte réalisée présentant lle domaine 5 du B2I 



Cartes mentales et documentation (dossier complet) (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:04:43
Source originelle : www.cndp.fr

La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds.
Les connaissances (ou nœuds) sont représentées au moyen d'un mot ou d'un ensemble de mots, alors que les relations (également appelés arc ou liens) sont représentées au moyen de traits simples ou fléchés de manière à donner une direction aux relations établies.
Dans certains cas, on peut également placer des étiquettes textuelles sur les traits, de manière à spécifier davantage la nature des liens établis entre les connaissances [3]. On parlera alors de cartes conceptuelles caractérisées également par une forme réticulaire, dont le centre n'est pas forcément défini.



Les cartes heuristiques au service de la pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:04:55
Source originelle : fr.slideshare.net



Les Cartes Heuristiques au service d’une pédagogieactive1



Partager sa veille avec Scoop.it! (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:05:19
Source originelle : journalatelier.com

Scoop.it! est un outil de « curation », son point fort est de vous permettre d’organiser, de partager et de présenter votre veille d’une façon très visuelle et interactive.



L'environnement personnel d'apprentissage de l'élève (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:06:31
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Les travaux sur l'impact des écrans aussi controversés soient-ils montrent que des effets de développement sont certains, mais qu'on ne peut isoler les écrans d'un ensemble plus complexe qu'on appelle plus largement éducation. Chaque personne apprend à apprendre au cours de son enfance et tout au long de sa vie. Il est possible que ce soit d'ailleurs un des éléments essentiels de la réussite scolaire, voire dans la vie. Ce qui différencie chacun de nous des autres est probablement la manière dont nous construisons nos stratégies et nos méthodes personnelles



Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:09:14
Source originelle : www.infobourg.com


Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad.



C'est le Nord : Une pédagogie innovante au collège Albert SAMAIN de Roubaix (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:09:39
Source originelle : www.dailymotion.com




Vers de nouveaux modèles économiques pour l’Enseignement et la Formation (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:12:38
Source originelle : www.fffod.fr


Le projet d’Ecole 42, après les différents types de MOOC, est une occasion  de réfléchir à une évolution de modèle économique pour l’Enseignement et la Formation, ou plus exactement à l’apparition d’une pluralité de modèles économiques.



Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l'ENT (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:13:46
Source originelle : www.youtube.com



Au lycée Pardailhan d'Auch, l'ENT est bien ancré dans les classes. Alors qu'il était essentiellement utilisé pour les notes et le dépôt de documents, c'est a...



La formation professionnelle en France : et si on en parlait ? (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:14:36
Source originelle : educationdechiffree.blog.lemonde.fr

Par contraste, en France, mais aussi dans de nombreux pays de l’OCDE (pour ne pas blâmer que la France), la formation professionnelle est souvent éclipsée dans le débat public par l’importance accordée à la formation initiale générale. Et pourtant, rappelons que la France fait partie des pays ou le diplôme est fondamental pour l’intégration sur le marché du travail et que chaque année, les 150 000 jeunes qui sortent sans diplôme se trouvent en situation d’extrême précarité face à l’emploi. En 2010, 71 % des jeunes déscolarisés de 15 à 19 ans sont sans emploi ou inactifs en France, contre 57 % en moyenne dans les pays membres de l’OCDE.



Moodle en formation a? distance (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:18:43
Source originelle : www.youtube.com



Stéphane Lavoie nous présente dans cet APC, la plateforme d'apprentissage Moodle en contexte de formation à distance. Il nous accompagne de la préparation à ...



Quatre situations d’apprentissage conjuguées avec les nouvelles technologies (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:19:00
Source originelle : www.ludovia.com


La mission TICE et le CRDP de l'académie de Versailles propose une vidéo de quatre situations d’apprentissage conjuguées avec les nouvelles technologies. De la maternelle au lycée, du tableau interactif aux tablettes et plate-formes d’échange, l’école numérique cherche à s’adapter à la singularité de chaque élève.



Manufacture des savoirs (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:19:36
Source originelle : www.manufacture-des-savoirs.net

Dans La Manufacture des savoirs, on organise des ateliers d'éducation populaire (1), pour s'entraider dans la compréhension de notre environnement numérique et politique.

On y trouve les clés pour un bon usage des outils numériques (cryptographie, protection des données, hébergement de services...), et pour s'impliquer dans la vie citoyenne (animation de communautés, compréhension des processus législatifs et politiques, décryptage du discours politique...).



Prenez le contrôle d’un ordinateur distant depuis un Hangout [Google+] (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:19:59
Source originelle : descary.com


Il y a quelques années, Google a lancé une extension qui se nomme Bureau à distance Google Chrome. Cette extension vous permet de prendre le contrôle d’un ordinateur distant. Idéal pour offrir de l’assistance technique. La technologie derrière l’extension de Chrome est désormais utilisée par Google Hangout.



Le Mooc débarque en France (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 13:40:16
Source originelle : www.alliancy.fr



Le premier Mooc (Massive open online course) ou « cours de masse en ligne et gratuit » ouvrira à la rentrée 2013 à l’Ecole polytechnique, sur la plate-forme Coursera. Retour sur ce phénomène américain qui fait fureur.



Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 14:33:06
Source originelle : www.lapresse.ca


Sans exception, les élèves qui travaillent avec un iPad en classe affirment qu'ils ne pourraient plus s'en passer. Mais aucun d'entre eux ne souligne que la tablette favorise l'apprentissage... Enquête



De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 14:34:35
Source originelle : www.fffod.fr


Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage, entre formel et informel, trois registres de compétences pour apprendre vont progresser : 

Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissagesCompétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 

Exclusion ou inclusion numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 14:35:34
Source originelle : unmondeautrementvu.wordpress.com



Peut-on vivre sans internet ? Oui bien sûr ! Volontairement ou … malgré soi ? Le numérique améliore-t-il les relations entre les personnes ou, a contrario, n’est-il pas un facteur supplémentaire d’...



Quand les profs s’improvisent webmarketers (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 14:39:31
Source originelle : blog.educpros.fr


Le recrutement des participants représente l’un des principaux défis du lancement d’un MOOC. Nous sommes bien loin du modèle de l’université où le nombre d’étudiants inscrits est plus ou moins connu à l’avance . Pour un MOOC, c’est une surprise; cela peut aller de quelques centaines de participants à quelques milliers voire plusieurs dizaines de milliers de personnes. Vu que le cours coûte à peu près autant à organiser qu’il y ait mille ou dix mille participants, on comprend que la question du recrutement soit à ce point importante.



MOOC : organisation technologique, modèles pédagogiques et économiques (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 14:46:43
Source originelle : sticef.univ-lemans.fr

Cette chronique retrace les grandes étapes de l’histoire des MOOC, ou Massive Open Online Courses, depuis l’apparition du MIT OpenCourseWare jusqu’à janvier 2013, en se focalisant sur les plates-formes américaines (Coursera, edX et Udacity). Elle présente les approches pédagogiques sous-tendant les différents modèles de cours et notamment la distinction entre MOOC connectivistes comme le premier MOOC francophone Itypa (cMOOC) et ceux orientés vers la transmission des connaissances (xMOOC). Des exemples de déroulement des cours sont ensuite brièvement décrits. La participation au cours Designing a New Learning Environment de la plateforme Venture Lab permet de décrire certains points clés des cMOOC. Sont enfin discutés des problèmes généraux liés aux MOOC (certification, modèles économiques...) et présenté l’écosystème qui se crée progressivement autour de ces cours.


fduport's insight:
document complet pour se faire une idée sur la question et sur les modalités pédagogiques que cela sous tend

#OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 15:21:45
Source originelle : www.zdnet.fr



E-Learning - Après avoir modifié la façon dont nous nous informons et communiquons, Internet devrait révolutionner notre façon d'apprendre et de nous former, et répondre plus particulièrement aux besoins de l'enseignement distant et de la formation...



Claroline parle de ClarolineConnect : le Compte@rebours est lancé « Claroline – Learning management system (LMS) (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 03 mai 2013 17:03:14
Source originelle : www.claroline.net


Parce que vous êtes nombreux à nous demander ce qu’il en est de l’avancement du projet, nous vous proposons, dans cette chronique, un condensé de l’actualité de ClarolineConnect©. Ainsi, toutes les deux semaines, vous pourrez suivre l’évolution du développement de la plateforme non seulement via Compte à rebours, mais aussi via les réseaux sociaux.



Favoriser l’utilisation des ressources numériques grâce aux logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 02 mai 2013 15:33:46
Source originelle : adte.ca

L’utilisation de la plupart des ressources numériques en économie ou gestion suppose l’emploi de logiciels spécifiques (comptabilité, calculs, etc.) dont le commerce regorge. Beaucoup de logiciels proposés par les éditeurs sont de grande qualité et très performants. Pourtant, lorsque l’objectif est de faciliter l’usage d’une ressource numérique par le plus grand nombre, il est impératif de ne pas multiplier les obstacles techniques ou financiers.



Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 02 mai 2013 15:34:18
Source originelle : www.pedago-tic.be


Le défi à relever avec l’utilisation de cet outil en ligne dans le cadre scolaire est l’engagement significatif et approprié des élèves. Utiliser avec succès Twitter, c’est faire des liens avec d’autres enseignants et étudiants du monde entier et soutenir les événements importants de l’apprentissage.

L’utilisation de Twitter pour améliorer l’apprentissage des élèves exige également une collaboration active des autres enseignants et la réflexion sur les processus pédagogiques.



C'est le Nord : Une pédagogie innovante au collège Albert SAMAIN de Roubaix (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 02 mai 2013 15:34:46
Source originelle : www.dailymotion.com



Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "code embed" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/w6xePE5E . Jean-Marie LEBLANC reçoit Lucas GRUEZ, préfet des études au collège Albert SAMAIN de Roubaix.



Comment innover en matière de pédagogie ? (Accès: Lecture : Public)

le 3 Mai 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 02 mai 2013 15:35:14
Source originelle : www.formateurduweb.fr


Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory  #WSFpedago @WSFparis  sur twitter. Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). .