Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Avril 2013

Initier ses élèves au traitement de texte (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:04:28
Source originelle : cursus.edu



Synthétique et illustrée, cette affiche intitulée Ecrire avec le traitement de texte et destinée principalement à vos élèves, résume quelques une des étapes clés du processus de traitement d’un texte.



Samsei (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:12:14
Source originelle : fr.slideshare.net



Evitons la fossilisation des pratiques



Les clefs pour réaliser une veille (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:12:45
Source originelle : prezi.com




Comment vous auto-évaluer lorsque vous apprenez ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:13:27
Source originelle : donnezdusens.fr


Lorsque l'on apprend un cours, que l'on refait des exercices ou que l'on révise ses examens, il n'est pas toujours évident de "savoir où on en est"…

Vous est-il déjà arrivé de penser bien maîtriser votre cours et vous apercevoir au moment de l'examen que vous ne saviez pas ce qu'il fallait ?



Matériels, formation des enseignants, usage des TICe… les écoles européennes peuvent mieux faire (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:16:14
Source originelle : blog.grandesvilles.org

La Commission européenne vient de publier une étude sur l’usage des technologies de l’information à l’école (TICe) en Europe qui révèle de fortes disparités dans les usages et un niveau moyen d’équipement très insuffisant. Ainsi, dans le primaire, seul un élève sur quatre âgé de 9 ans fréquente une école dotée de « bons » équipements numériques (ordinateurs récents et connexion haut débit de 10 Mbit/s). Sans surprise, les écoles ayant mis en place une politique spécifique en matière d’équipement et d’usage des TICe sont les plus en avance.



Webvidéos : Apprendre avec le numérique (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:17:25
Source originelle : www.ac-rennes.fr


L’académie de Rennes et le conseil régional de Bretagne ont organisé le 12 avril 2013 le colloque "Apprendre avec le numérique" au Quartz de Brest, avec pour thème la  liaison lycée - enseignement supérieur : quelle place pour le numérique ou comment passer du numérique objet perturbateur au numérique générateur de nouveaux modes d'apprentissage ?  Captations vidéo du colloque



Lettre ouverte aux parents déconnectés (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:17:47
Source originelle : parents3point0.com



Chers parents déconnectés, Oui, vous, les parents réticents, vous que je croise régulièrement dans des débats auxquels je suis invitée ou dans les mails que vous m’envoyez, chers parents qui êtes parfois à la limite de l’agressivité dès qu’il s’agit...



Courtes vidéos présentant des points de vue de profs sur les MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:19:40
Source originelle : www.ssfudes.com

ÉducPros.fr a publié la semaine dernière de courtes vidéos présentant trois points de vues de profs sur les MOOC. L’essentiel des propos renvoyant à l’évolution de l’enseignement supérieur, au rôle du professeur, ainsi qu’à l’indispensable interaction dans l’acte d’enseigner et d’apprendre.



Focus Pédagogie #1: Les étudiants ne sont pas des mutants! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:20:25
Source originelle : cursus.edu


Cela vaut pour les enseignants qui ont aujourd'hui, peu ou prou, adopté la bureautique et sont devenus des grands consommateurs de technologies standard (diaporama et courriels), mais dont les usages en matière d'informatique connectée restent le plus souvent cantonnés à la sphère privée. Cela vaut aussi pour les étudiants qui ne sont pas les mutants numériques que l'on se laisse aller à imaginer parfois, lorsqu'on les assimile à des « agents » d'une révolution sociétale à l'œuvre.



1303 culture partage (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:27:06
Source originelle : fr.slideshare.net



Slides présentées en mars-avril 2013 à l'IFS, ENSCI, ESCP... et même au Vietnam !



L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 11:28:44
Source originelle : cursus.edu



Parfois l’effet est littéralement magique, quand vous voyez l’intérêt, l’intelligence et le discernement réapparaître dans les yeux d’une personne là où auparavant il n’y avait qu’ennui et brouillard.



Les MOOCs à suivre dans les prochains mois (Accès: Lecture : Public)

le 29 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié dimanche 28 avril 2013 17:11:38
Source originelle : www.cadremploi.fr



Les universités et les Grandes Ecoles françaises se mettent aux MOOCs. Centrale Lille a inauguré la tendance avec « Gestion de Projet », dont la première édition vient de se terminer.



M@dos : Former à distance les cadres de l’Education nationale (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:33:11
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, coordonne le consortium Mados qui propose un dispositif de formation à distance pour les personnels d’encadrement de l’Education Nationale. Ce Master va recruter sa cinquième promotion pour la rentrée 2013. Elle dresse ici un bilan d’une formation lancée en 2009, en partenariat avec cinq universités et l’ESEN, une formation originale dans l’univers universitaire.



TIC et pédagogie inversée (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:34:54
Source originelle : cursus.edu


Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012.



L’EM Normandie crée la SmartEcole : « Petit à petit, les étudiants deviennent co-créateurs de savoirs » (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:35:52
Source originelle : orientation.blog.lemonde.fr


C’est d’abord une plate-forme collaborative composée d’un réseau social privé, d’un espace numérique de travail (ENT), d’une plate-forme de formation open-source, d’un e-Portfolio pour administrer les compétences, de gestionnaires de cours en ligne et d’événements ou encore d’outils de création de contenus. Le tout sera disponible sur des tablettes numériques qui se substitueront petit à petit aux ordinateurs. Avec cet environnement, les parcours de formation consacreront une large place au travail collaboratif, à la gestion de projets, ainsi qu’à la réalisation de simulations, d’études de cas, de création de contenus et de co-rédaction. À cet effet nous allons également sur nos campus créer des espaces collaboratifs de plus en plus nombreux.



Est-ce que l'on apprend mieux en jouant? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:36:34
Source originelle : www.rslnmag.fr


Salles de classe, réunions de travail, médias, institutions culturelles : les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. Permettent-ils pour autant de mieux apprendre ?



MOOC C2i iNum ouvert aux animateurs multimédia en EPN (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:37:17
Source originelle : www.netpublic.fr

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance en ce mois d’avril 2013 un premier MOOC expérimental (Cours en ligne ouvert et massif) pour acquérir un ensemble de compétences numériques sur le thème de l’identité numérique, de la responsabilité et du travail en réseau dans les usages du web et du numérique :MOOC C2i iNum.



Quelles tendances durables des nouveaux usages numériques ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:46:22
Source originelle : zeboute.wordpress.com



L'avenir appartient aux enfants, dit-on souvent. Devant un monde numérique, fragmenté, où se déchirent les géants du web : Quel bilan, quelles perspectives ? L'internet est souvent en danger. On re...



GoogleMii. Votre identite numerique en nuage de tags (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:47:04
Source originelle : outilsveille.com


Un outil de veille sans prétention offert par une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne des marques et des personnes. GoogleMii va dessiner un nuage de tags à partir de n’importe quel nom. Un outil pédagogique aussi pour prendre conscience de son image sur le web.



Vous avez dit distance ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:48:20
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

La lecture de la loi sur la refondation de l’école enrichit la compréhension de ce passage en développant à plusieurs reprises l’idée d’un service, de ressources, de supports, de dispositifs, de formation numérique. Mais il reste une inconnue de taille. De quoi parle-t-on quand on parle de « formation à distance sur des supports numériques » ? Il semble en effet que dans le maquis des évolutions actuelles des dispositifs d’enseignement intégrant le numérique (e-learning ! diraient certains) la variété des dispositifs proposés révèle qu’il est désormais indispensable de préciser clairement ce que l’on met derrière une expression du type « mettre de la distance dans l’enseignement ou la formation ».



Ecole numérique : l'Europe compte en moyenne cinq élèves pour un PC (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 22 avril 2013 18:48:33
Source originelle : www.01net.com



C'est en Scandinavie que les écoles sont les mieux équipées en outils technologiques. La France, elle, se situe dans la moyenne. En revanche, la formation des enseignants européens est globalement à la traîne.



7 conseils pratiques pour vous mettre en conformité avec vos obligations CNIL (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:03:42
Source originelle : www.donneespersonnelles.fr



La loi va bientôt changer.Les montants d’amende pour non respect du régime en matière de protection des données personnelles vont être faramineux : 2% du chiffre d’affaire global pour les groupes ; pour une société comme Microsoft en 2008,...



Conjuguer l'éducation au futur (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:04:02
Source originelle : www.actioncanada.ca



recueil d'outils d'évaluation en milieu de travail (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:05:32
Source originelle : www.crwg-gdrc.ca



Les technologies éducatives ont le vent en poupe (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:05:50
Source originelle : www.rslnmag.fr



Les technologies éducatives intéressent de nombreuses startups qui disposent désormais d’un choix d’incubateurs pour leur accompagnement. Une bonne nouvelle pour l’innovation à l’école ? C’est la question que pose Fast Co.Exist.



Peut-on enseigner avec le jeu ? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:06:43
Source originelle : www.educavox.fr



Age of Empires I : Rise of Rome Dans notre premier article, nous avons établi un premier aperçu des serious games et avons noté que ces (...)



Dix indicateurs pour que les entreprises mesurent la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:08:03
Source originelle : www.pratiques-de-la-formation.fr

Un guide à destination des entreprises a été présenté lors du colloque « La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires » organisé par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) le 18 février à Bercy, sous l’égide du ministère du Redressement productif.



E-learning : quelques pistes vers l’optimisation - - (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:09:17
Source originelle : www.e-learning-letter.com

Effet de la crise ? Le e-learning continue de se développer rapidement… Avec des bénéfices qu'on n'attendait pas, notamment avec l'avènement d'outils collaboratifs et de solutions toujours plus simples à utiliser, dont la teneur pédagogique est de plus en plus haute…



Le manuel scolaire et le numérique (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:09:50
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Le manuel scolaire est un drôle d'objet. Souvent malmené au fond des cartables, il est pourtant l'objet de nombreux rituels au sein de l'institution scolaire et dans les pratiques de ses acteurs. Objet paradoxal car il est au moins autant utilisé que critiqué, autant considéré comme indispensable et pourtant autant contourné, j'en veux pour preuve l'étonnant budget photocopies des établissements. Avec l'arrivée du numérique, les éditeurs et les auteurs ont bien senti qu'arrivait là un vent nouveau qui méritait leur attention.



La formation des salariés : toujours un défi dans l'intégration des outils de communication (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:10:10
Source originelle : www.atelier.net



Si les investissements dans les nouveaux outils de communication et de collaboration sont en augmentation, les entreprises doivent encore faire des efforts pour former leurs employés à ceux-ci.



Réseaux sociaux et pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:11:08
Source originelle : bparmentieritypa.wordpress.com


Le présent compte-rendu de l’atelier « réseaux sociaux et pédagogie », reflète à la fois

- mes propres idées sur la question (que je n’ai pas eu le temps d’exposer systématiquement lors des trois séances d’une demi-heure, l’objectif étant surtout de donner la parole aux participants : j’ai donc un peu « enrichi » cette partie du compte-rendu)

- et les idées, réflexions et questionnements des participants (3 groupes différents se sont succédés dans l’après-midi).



The Evolution of Educational Technology - Articles - Educational Technology - ICT in Education (Accès: Lecture : Public)

le 20 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 19 avril 2013 11:11:48
Source originelle : www.ictineducation.org




L'approche par compétence - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 12:58:59
Source originelle : www.educavox.fr



Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L'UQAM (Canada). Il est question d'un modèle (...)



Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 12:59:25
Source originelle : dms.revues.org


Les fonctions tutorales, qui se déclinent en profils tutoraux, ont fait l’objet d’une abondante littérature qui oscille entre résultats de recherche et postures messianiques de définitions de bonnes pratiques.



Veiller avec Google Alertes (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 12:59:35
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation et tutoriel d'utilisation de Google Alerte, outil de veille très simple - @lepagegilles



Tutoriel Prezi en français (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 13:00:43
Source originelle : prezi.com



didactitiel pour prendre en main prezi. Mis à jour Mars 2013



Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 13:01:15
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca


Les fonctions tutorales, qui se déclinent en profils tutoraux, ont fait l’objet d’une abondante littérature qui oscille entre résultats de recherche et postures messianiques de définitions de bonnes pratiques.



La formation à distance pour tous ? Bien sûr que non ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 13:01:47
Source originelle : cursus.edu


Une récente étude du CCRC (Community College Research Center, université de Columbia, NYC) qui révèle que, non, la formation à distance n'est pas faite pour tout le monde. Et les étudiants en FAD auraient des taux d'abandon plus élevés que les étudiants en présentiel!



Avec Twitter en classe, c’est en écrivant que l’on devient lecteur ! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 15:35:57
Source originelle : www.ludovia.com


Aujourd'hui l'utilisation des réseaux sociaux et des média sociaux sont en forte croissance tant au pan national que mondial, face à cette montée des usages des medias sociaux, il fallait s'attendre à ce que des enseignants utilisent ces media en classe ou dans le cadre d'activités pédagogiques. Mais ils sont aujourd'hui une grande minorité



Questions juridiques autour du Elearning (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 15:36:21
Source originelle : www.youtube.com



Avec la participation de Gérald Sadde Avocat associé | Docteur en droit Direct : +33 6 87 135 235 | gsadde@roche-avocats.com | Blog : http://www.sadde.com | ...



Nouveaux horizons de la FAD (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 15:37:14
Source originelle : cursus.edu


Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Mais curieusement, les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci devrait changer rapidement, espérons-le.



Peut on éduquer au numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 15:48:50
Source originelle : mediateurnumerique.org


Il y a quelques jours, je participais à une rencontre avec des professeurs de collège quand l’un d’eux me demanda si je pouvais faire une présentation sur les réseaux sociaux. Assez naturellement je lui ai demandé ce qu’il entendait par là : « Dans le Collège, nous avons des soucis liés à l’utilisation des réseaux sociaux, il y a des bagarres qui ont lieu dans la cour d’école à cause des réseaux sociaux, et surtout de Facebook. Le Collège aimerait que tu expliques aux jeunes qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi, dire n’importe quoi sur Facebook. »

 

Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace (Accès: Lecture : Public)

le 19 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 18 avril 2013 15:50:28
Source originelle : descary.com



Connaissez-vous Google Hangout? C’est la solution de présentation en ligne de Google. Comme toutes les solutions de ce type, vous pouvez présenter vos produits et services, créer une réunion virtuelle ou encore former vos employés.



BETT SHOW : les technologies dans l'éducation (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:29:40
Source originelle : www.bulletins-electroniques.com


Cette manifestation est mondialement reconnue comme l'événement de référence pour les technologies dans l'éducation et la formation, à destination aussi bien de l'école primaire que de l'enseignement supérieur. L'édition 2013 du salon présente des chiffres toujours plus impressionnants, plus de 35.000 visiteurs uniques répartis sur quatre journées pendant lesquelles 700 exposants ont présenté leurs services en tant qu'éditeurs de contenus ou de logiciels, fournisseurs de solutions pour l'éducation et la formation, constructeurs de matériels, intégrateurs, etc. Les statistiques présentent 18% d'augmentation de la fréquentation sur cette édition, ce qui témoigne du dynamisme régnant autour de ce secteur d'activité.



Leur remonter les bretelles avant l'examen ou leur faire passer des ceintures (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:31:14
Source originelle : hal.archives-ouvertes.fr



La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:31:49
Source originelle : www.cndp.fr


Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts.

 



Nouvelles technologies et école : le mariage difficile (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:32:11
Source originelle : www.enseignons.be



Il ne devait s'agir, au départ, que d'un outil de travail destiné aux médiateurs scolaires. Une simple enquête qui devait alimenter leur réflexion lors de leurs interventions sur le terrain.



Comment enseigner Google* ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:33:03
Source originelle : docsdocs.free.fr

"L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités. Pour ce travail, on peut s’appuyer avec profit sur la fiche de données didactiques élaborée par Pascal Duplessis à partir du travail de Frédéric Rabat, qui peut d’ailleurs être complétée par les évolutions technologiques et sociales qui ont eu lieu depuis 2009



tablettes numeriques (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:33:48
Source originelle : www.eprofsdocs.fr



Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 , le numérique à l'école : carte mentale (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:34:35
Source originelle : www.xmind.net


uite au Dossier d’actualité n° 79 (Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0, déjà mentionné dans ce blog), j’ai été sollicité pour parler du numérique à l’école à plusieurs reprises  (...) Mes interventions se basent sur ce que j’ai pu écrire dans le dossier, complété par ce que j’ai pu lire ou voir depuis. Je vous livre ci-dessous la trame (sous forme de carte heuristique)...

http://www.scoop.it/t/classemapping



La formation du futur : sociale et en communautés (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:45:05
Source originelle : fr.blog.zyncro.com



Dans le monde de l’entreprise, l’apprentissage discipliné, conceptuel, détaché de la réalité, cognitif, discipliné et mobilisant la mémoire, disparaît progressivement. Mais la salle de classe perdure comme moyen principal de formation en entreprise. Nous devrons dès lors nous efforcer d’oublier cette manière d’appréhender l’enseignement dans les entreprises, car l’avenir n’a rien à voir avec cette réalité.

Les nouvelles formes d’apprentissage seront souvent informelles en dehors du cadre de la classe, sans programme, par sérendipité, omniprésentes (à tout moment et n’importe où), collaboratives (en groupes sociaux de discussion), participatives ou inclusives, où nous ne seront pas seulement des destinataires mais aussi des créateurs d’idées et de contenu (« prosommateurs »).



Quelle offre de médiation numérique vers les jeunes en bibliothèque ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:51:56
Source originelle : fr.slideshare.net



Proposer un service de médiation numérique à destination des enfants et des jeunes est certainement l'une des missions les plus difficiles à mener tant ce p



NetPublic » Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 11:52:48
Source originelle : www.netpublic.fr


Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne).

Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing(informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration.



Les Moocs, formations en ligne de demain ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 17 avril 2013 13:35:46
Source originelle : fr.slideshare.net



Enseigner dans l'UEB C@mpus : un nouveau défi 16 avril Rennes https://numerique-workshop.ueb.eu/programme.htm



Quatre semaines dans un MOOC français certifiant (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 11:54:59
Source originelle : www.educavox.fr



Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine. L'objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les (...)



MOOC : un concept à développer (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:01:28
Source originelle : fr.euronews.com



learning world - Francois Taddéi dirige le Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Egalement directeur de recherche à l’Inserm, il plaide pour plus d’innovation dans l’enseignement…



La Formation professionnelle en Europe 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:02:12
Source originelle : www.pourseformer.fr



Les MOOCs : vont-ils révolutionner les universités ? | Geopolis (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:03:25
Source originelle : geopolis.francetvinfo.fr



Plus de trois millions d étudiants peuvent suivre les cours de Stanford, de Harvard ou du Massachusetts Institue of Technology (MIT). Pour cela, ces



Droit et EPN, le Jeu ! (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:15:26
Source originelle : www.creatif-public.net


Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive



Les réseaux sociaux, passerelle entre formation formelle et informelle. (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:17:34
Source originelle : www.canal-u.tv


Titre : FORMATIC Paris 2013 : Les réseaux sociaux, passerelle entre formation formelle et informelle.Auteur (s) : Frédéric HAEUW, Docteur en sciences de l’Education, consultant expert en e-formation



Introduction aux humanités numériques (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:18:13
Source originelle : www.martingrandjean.ch



Qu’est-ce que les humanités numériques ? A la croisée des champs disciplinaires, s’agit-il d’une discipline propre, d’un espace interdisciplinaire, de nouvelles pratiques, d’une palette d’outils techniques au service des humanités ou au contraire d’une immersion des problématiques SHS dans le milieu des sciences dures ?

 

EvalQCM, générateur de QCM à correction automatique (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:19:02
Source originelle : www.evalqcm.fr



Evalqcm, générateur de QCM à correction automatique

 

A essayer



Création d'un collectif de présidents d'associations de formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:19:29
Source originelle : www.pourseformer.fr


Dans la perspective de la réforme de la formation et de l’apprentissage et la loi de décentralisation programmée en juin, la profession s’organise. Elle souhaite faire entendre ses analyses et défendre ses propositions auprès des pouvoirs publics. 21 présidents d’associations et d’organisations professionnelles se sont associés le 15 février en un « Collectif des présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle continue » au siège du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation).



Du capital humain aux capabilités une analyse des parcours de VAE (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:20:27
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr



Un réseau social d'entraide gratuit pour les lycéens | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:20:44
Source originelle : cursus.edu



Les réseaux sociaux sont des lieux de discussion et de détente, mais ils servent peu au travail scolaire.



Prochaines négociations sur la formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:21:22
Source originelle : www.juritravail.com



Les partenaires sociaux vont devoir se préparer à négocier sur la formation professionnelle d'ici le second semestre.

La volonté du Gouvernement est de créer un "compte formation" pour chaque salarié (dont le principe a déjà été posé par l'accord pour l'emploi du 11 janvier 2013) et de recentrer davantage la formation sur les demandeurs d'emploi et les jeunes, qui, actuellement, bénéficie surtout aux cadres et aux salariés les plus qualifiés.



Hybrid Pedagogy: des concepteurs pédagogiques critiquent les programmes offerts à distance actuellement (Accès: Lecture : Public)

le 17 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 16 avril 2013 12:24:09
Source originelle : www.ssfudes.com

  Il s’y tenait cette semaine un « colloque d’articles en quatre parties » sur les embûches guettant les programmes offerts à distance.  Du 8 au 11 avril, divers auteurs ont donc rédigé chacun leur tour un texte autour de cette thématique.  Quels enseignements tirer à partir des constantes entre ces billets?



Moocs et e learning (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 15 avril 2013 23:23:55
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation réalisée aux Jardins de l'innovation, Orange, le 29 mars 2013.



Collectivités et Refondation : pourquoi est-ce donc vraiment LE MOMENT ? (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 13:58:31
Source originelle : www.ludomag.com


Si l’on en croit un sondage effectué en 2008 par Ipsos, les lieux d’accueil de l’enfant (« écoles et crèches ») constituaient la deuxième thématique déterminante de vote lors des dernières élections municipales. Et ce, devant le développement économique de la commune, et la sécurité des biens et des personnes !

D’autre part, selon une enquête réalisée toujours en 2008, par l’ANDEV, les projets d’écoles numériques étaient présents dans 80% des projets municipaux de leurs adhérents des dernières élections.



Comprendre le réseau mobile gratuitement et en restant chez soi : c’est possible grâce au Mooc ! (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 13:59:15
Source originelle : www.ludomag.com


Télécom Bretagne propose un cours d’introduction sur les réseaux cellulaires, un sujet central dans le monde des télécommunications. Le leader scientifique de ce cours est Xavier Lagrange, expert international du domaine et auteur de nombreux livres et articles de référence.

Le cours débute le 2 avril et il est accessible à tous sur : mooc.telecom-bretagne.eu



La première collection de manuels scolaires gratuite sur internet (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 14:00:06
Source originelle : www.ludomag.com


Lelivrescolaire.fr vient de mettre en ligne sa collection de 16 manuels scolaires en libre accès, couvrant tous les niveaux des matières principales au collège : français, mathématiques, histoire-géographie et anglais.

Fondée en septembre 2009 par d’anciens professeurs, la maison d’éditionLelivrescolaire.fr propose des manuels scolaires pour le collège, au format numérique (gratuit sur Internet) et au format papier (payant). Les manuels numériques disponibles sur le site internet de l’éditeur se caractérisent par leur grande interactivité.



Les OPCA selon le domaine d'activité (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 14:11:44
Source originelle : www.etoile.regioncentre.fr

Pour les personnes en emploi ou ayant occupé un emploi dans les quatre derniers mois, il est nécessaire, pour réaliser une demande de financement, de connaître l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend son entreprise. Le salarié peut se renseigner auprès de son employeur. Attention, depuis le 1er janvier 2012, certains OPCA et OPACIF se sont regroupés ou ont pu changer de nom.



Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 14:16:56
Source originelle : www.letudiant.fr



Certains préfèrent confier l’animation de leurs comptes Twitter ou Facebook à un seul community manager, dans un souci de centralisation. D’autres jouent la carte d...



Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 14:17:59
Source originelle : outilstice.com


Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.



NetPublic » Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier (Accès: Lecture : Public)

le 11 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 10 avril 2013 14:53:46
Source originelle : www.netpublic.fr


Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales.



Twitter dans l’éducation : le témoignage de @jereerej (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:21:02
Source originelle : www.knowtex.com


c'est en pédagogie que l'usage de Twitter semble se développer à l'instar des expériences menées depuis 2009 par Laurence Juin (@frompennylane) dans le secteur du secondaire, celles de François Lamoureux dans le primaire ou encore d'Eric Delcroix (@erdelcroix) dans le supérieur. C'est, à l'heure actuelle, presque 300 « twittclasses » que l'on peut recenser au niveau national.

 

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:21:28
Source originelle : edulogia.com



Twitter et la Renaissance ? Une activité pédagogique pour faire découvrir les personnages de la Renaissance avec l'aide d'une technologie moderne.



Le forum de discussion comme outil complémentaire d'apprentissage : aide à distance à la rédaction du rapport de stage (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:21:57
Source originelle : hal.archives-ouvertes.fr

Le forum de discussion de l'Espace Numérique de Travail (ENT) est utilisé comme moyen complémentai-re d'aide à la rédaction du rapport de stage pour les élèves ingénieurs en Génie Electrique à l'école Polytech Clermont-Ferrand.



Montée en flêche des serious game et du mobile learning (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:23:03
Source originelle : www.cegos.com



eBook sur l'identité numérique (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:24:59
Source originelle : cursus.edu


Un ouvrage de synthèse en libre accès sur le Web sur la question des traces digitales

Cette nouvelle version numérique est « enrichie et éditée à l’occasion de sa publication par OpenEdition Press ». Elle permet de faire une synthèse intéressante et accessible sur la problématique des traces numériques et prodigue différents conseils et recommandations en matière de réputation digitale.



Tutoriel Google Drive (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:27:32
Source originelle : www.cndp.fr



Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:28:45
Source originelle : carrefour-education.qc.ca


Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’école était l’endroit où trouver le savoir. De nos jours, il suffit de taper une question sur Google pour trouver la réponse. Avec les appareils mobiles, la quantité et l’accessibilité des connaissances est plus grande que jamais. Mme Brousseau rappelle d’ailleurs, tout comme d’autres l’ont fait également, que les enseignants doivent emmener les élèves à réfléchir au-delà : « il faut cesser de poser des questions dont la réponse se trouve sur Google ». Laisser place à l’erreur, sortir des murs de l’école, cesser de tout organiser autour de l’évaluation… ce ne sont là que quelques-uns des messages portés. 



Il n’y a pas de recette unique pour créer une culture d’innovation dans nos écoles (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:39:36
Source originelle : vimeo.com



Une discussion avec Sébastien Stasse (Directeur de l’école Alex Manoogian) au colloque de #Clair2013



Les flux RSS, avec ou sans Google (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 11:40:50
Source originelle : cursus.edu



Pour suivre l'actualité de nos sites préférés (qui peuvent se compter par centaines), rien ne vaut un bon lecteur de flux RSS. Mais après la fin annoncée de Google Reader en juillet 2013, quel outil choisir ?



Spundge. Outil de curation collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 14:26:33
Source originelle : outilscollaboratifs.com


Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux.



Création d'un parcours pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 10 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 09 avril 2013 15:33:45
Source originelle : prezi.com


Ce module sous la forme d'un prezi s’adresse aux enseignants qui souhaitent se former à la conception d’activités multimédia.



SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:44:30
Source originelle : outilscollaboratifs.com


Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt.



Quand réseaux sociaux et monde de l’éducation se rencontrent… (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:44:42
Source originelle : fr.slideshare.net



support de l'intervention de @nbenyounes le 20 02 2013 lors de conférence "Réseaux sociaux et Education" à l'hôtel de ville de Paris (Social Media Week) #sm



La révolution de l'éducation ouverte par Jimmy Wales et Richard Baraniuk (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:45:38
Source originelle : www.project-syndicate.org

Les nouveaux modèles de conception et de distribution promus par le mouvement « Open Education » sont une évolution naturelle inévitable de l'industrie des publications éducatives, parallèlement à celle du logiciel (vers Linux et d'autres logiciels open-source), de la musique (pensez au téléchargement numérique récemment du groupe Radiohead par le système « pay what you like ») et de la publication spécialisée (le gouvernement américain a récemment autorisé l’accès publique en ligne aux recherches financées par les instituts nationaux de santé – qui représentent 28,9 milliards de dollars cette année).



Des cours d’arabe gratuit sur internet (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:45:59
Source originelle : www.katibin.fr


Apprendre l’arabe : « trop difficile », « trop cher » ? Et bien non, comme le dit si bien le dicton « quand on veut, on peut ! ». Katibîn vient à vous aujourd’hui, pour vous présenter un site pratique et ludique afin de se lancer dans l’apprentissage de cette merveilleuse langue qu’est l’Arabe.



L'exemplaire et très instructive aventure libre d'un éditeur indien pour enfants (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:48:29
Source originelle : www.framablog.org


Un employé de l’éditeur Pratham Books nous raconte ici une bien jolie histoire : celle de la mise à disposition de livres sous licence Creative Commons, en commençant par la (controversée) CC BY-NC-SA pour finalement adopter la plus libre CC BY.

L’histoire ne s’arrête pas là puisque parmi ces livres seule la moitié a été mise en libre disposition sur Internet. Et quelle moitié s’est finalement mieux vendue ?



Ecole numérique : 4 nouveaux services mis en ligne par le ministère - Distributique (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:49:39
Source originelle : www.distributique.com


Ecole numérique : 4 nouveaux services mis en ligne par le ministère de l'éducation nationale :

  la liste des sujets du bac

Ma seconde chance,

Total Access,

un site dédié à l'apprentissage de la lecture 



Les enjeux de la formation des enseignants : attirer, former, accompagner et retenir (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:50:14
Source originelle : educationdechiffree.blog.lemonde.fr


Les pays performants dans les évaluations internationales, tout comme les pays qui ont reformé en profondeur leur système d’éducation ces dernières années, ont tous mis la formation des enseignants au cœur de leurs préoccupations.



logiciels et pratiques pédagogiques avec une tablette (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:51:14
Source originelle : www.edtechteacher.org

EdTechTeacher provides professional development services to teachers, schools, districts, and administrators.



Le retour sur investissement de la formation professionnelle : élevé (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:51:54
Source originelle : cursus.edu


Une donnée intéressante sur la survie des entreprises mérite attention : les entreprises avec des employés plus qualifiés et un plus faible taux de roulement du personnel survivent plus longtemps que leurs homologues qui ne bénéficient pas de ces caractéristiques.



Plateformes d'enseignement (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:52:02
Source originelle : www.dailymotion.com



Les MOOC, massive open online course, des nouvelles plateformes d'enseignement via le net ont été initiées par Harvard et le MIT.



La MOOC wave : quel avenir pour les universités ? (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:52:37
Source originelle : fr.euronews.com


Que diriez-vous de décrocher un diplôme en ligne plutôt que d’assister aux cours magistraux conventionnels ? Quel avenir pour les campus universitaires si l’enseignement est…

François Taddei répond...



Utilisation des mondes virtuels dans un cadre pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:53:34
Source originelle : blog.seriousgame.be


Quoi de mieux qu’une visite virtuelle 3D pour présenter une conférence sur l’utilisation des mondes virtuels en pédagogie ? C’est ce que nous a proposé l’équipe de Métalectures, le 2 avril 2013 sur Francogrid dansOpenSim et présentée par Yann Minh.



Apprentissage tout au long de la vie : 20 sites qui donnent envie d’apprendre autrement ! (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:54:01
Source originelle : sylvierdoc.wordpress.com



Audrey Bardon du blog "Knowtex, le média social de la culture scientifique et technique"   nous livre un panorama détaillé d'initiatives institutionnelles ou privées concernant l'apprentissage par ...



Travailler en îlots (Accès: Lecture : Public)

le 9 Avril 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 08 avril 2013 12:54:57
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com



Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d'un travail de groupes (...)