Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Mars 2013

Etats des lieux de l'Open Data culturel en France et en Europe (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 29 mars 2013 17:14:34
Source originelle : fr.slideshare.net



Présentation Journée d'étude GFII "Données culturelles et Linked Open Data"



Afpa Web TV » Archive du blog » La révolution « verte » des métiers (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 14:10:20
Source originelle : blogtfs.afpa1.host.privilis.com


Dans le champ des activités professionnelles et des secteurs d’activité, la transition écologique doit être appréhendée d’une façon systémique, c’est-à-dire sous l’angle des organisations du travail et pas simplement du point de vue des métiers.



Les MOOCs à l'assaut du mammouth (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 16:43:24
Source originelle : abonnes.lemonde.fr

L'enseignement en ligne à l'échelle mondiale pose de vraies questions : les petites universités seront-elles menacées ? Quel sera l'impact sur l'emploi des enseignants ? Qu'apprennent vraiment les étudiants ?



Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 17:06:38
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de l'intervention asynchrone de Nadya Benyounes du 25 Mars 2013 dans le cadre du MOOC ReSOP les vidéos sont sur youtube http://www.youtube.com/watch?v



Enfin le e-learning décolle en France (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 23:22:50
Source originelle : www.pourseformer.fr



La dernière enquête de l’Observatoire Cegos sur les grandes pratiques de formation professionnelle en Europe, dévoilée le mercredi 27 mars montre une forte progression des serious games et du “mobile learning”».



l'arbre de la géographie française (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 23:23:23
Source originelle : geotheque.org


Cet arbre est le fruit d’un travail réalisé par François Arnal avec ses élèves de CPGE, et d’un joyeux remue-méninges à partir de cette base, le tout mis en forme par votre serviteur. Il s’agit de représenter de façon synthétique et aussi didactique que possible le foisonnement de la géographie francophone depuis un siècle. La taille de l’image est volontairement grande pour permettre au lecteur d’adopter une lecture arboricole, et de sauter de branche en branche. 



200 000 emplois technologiques de plus en 2020 : SOS compétences (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 23:24:07
Source originelle : www.manpowergroup.fr



D'ici à 2020, en France, le secteur des TIC devrait créer plus de 80 000 emplois. Au-delà de ce seul secteur, ce sont 200 000 postes technologiques qui devraient apparaître.



Stratégies numériques des universités : modèles de succès (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 23:24:23
Source originelle : cursus.edu



Un rapport récent détaille les composantes d'une stratégie numérique réussie pour les établissements universitaires. Globalement, l’esprit dans lequel une stratégie numérique est conçue tourne autour de l’idée qu’il s’agit d’un processus amené à...



L'identité à l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 29 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 28 mars 2013 23:25:06
Source originelle : formation.communautique.qc.ca


L'identité numérique est l'image qu'on peut se faire d'une personne, d'un groupe, d'une organisation, ou d'une entité x (par exemple, un quartier) à partir de l'information numérisée qui existe à son sujet. Alors qu'il y a quelques années on parlait de l'impermanence du matériel sur le Web par rapport à la permanence de l'imprimé, on parle pour l'identité Web de traces qui demeurent au fil du temps et qui sont susceptibles d'être diffusées rapidement et largement.



Le Gouvernement va promouvoir le e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 28 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 mars 2013 17:01:21
Source originelle : www.pratiques-de-la-formation.fr

Aux termes de la feuille de route présentée lors du séminaire gouvernemental sur le numérique (Aubervilliers, 28 février 2013), les demandeurs d’emploi et les personnes en emploi les moins diplômées devraient bénéficier d’une formation au numérique. Suite d’un feuilleton entamé avec la circulaire Dgefp 2001-22 du 20 juillet 2001, les derniers obstacles réglementaires seront levés.



Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheurs (Accès: Lecture : Public)

le 28 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 27 mars 2013 17:12:06
Source originelle : fr.slideshare.net



L'enseignant-chercheur est une personnalité publique : il est connu de ses étudiants, de ses pairs, du grand public... Ses activités suscitent la critique, c



Notre pédagogie Principes | 42 / Born to code (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 12:40:08
Source originelle : www.42.fr

Cela fait plus de 20 ans que les dirigeants de 42 ont prouvé qu’une école ouverte, qui implique les étudiants dans des projets passionnants et collaboratifs, forme les meilleurs informaticiens.

Les meilleurs, ce sont ceux que l’on s’arrache. Qui développent la meilleure capacité d’apprentissage, inventent des solutions nouvelles face aux obstacles nouveaux, et auxquels la passion naissante de leur métier donne une énergie créative supérieure.

 

Enjeux et formes de déploiement massif d'un ENT primaire (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 12:40:37
Source originelle : www.ludovia.com


Alors que les différents modèles de généralisation sont bien établis pour l’enseignement secondaire, le premier degré doit encore inventer les modèles d’organisation et de financement qui permettront un déploiement massif des ENT. Retours d’expériences et échanges avec la Somme déjà bien engagée et le pays Nantais qui se lance dans l’aventure de l’ENT primaire. Une forme de « coopérative de l’ENT » pour permettre à tous d’accéder à l’outil numérique



Formation à distance : m-learning, rapid learning ou social learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 12:46:15
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr



Du bon usage de la pédagogie rapide, mobile et sociale Avec l’accroissement des rythmes de travail, il est de plus …



NetEduc, le portail pédagogique pour élèves et enseignants (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 12:46:35
Source originelle : www.ludovia.com


Afin de répondre à un besoin croissant des enseignants ayant des pratiques numériques dans leur classe, ITOP éducation a créé NetEduc, le tout nouveau portail pédagogique regroupant à la fois des ressources mais aussi des outils pédagogiques.

Un portail de ressources granulaires évolutif et ouvert



Inforgraphie sur la formation (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 12:47:15
Source originelle : www.demos.fr




Ces pays qui remplacent les manuels scolaires par des tablettes (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 12:49:34
Source originelle : www.latribune.fr


Quelques exemples de pays qui pensent remplacer les manuels papiers par des tablettes... Tendances de fond 



Claroline connect (Accès: Lecture : Public)

le 27 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 26 mars 2013 19:11:14
Source originelle : fr.slideshare.net



Claroline Connect Christophe Batier Directeur technique Icap



Cultiver son identité num (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 25 mars 2013 19:21:36
Source originelle : fr.slideshare.net



SommaireI Découvrir son identité numérique (Googliser) 03> Comment fonctionne un moteur de recherche ?II – Doù vient lidentité numéri



Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 26 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 25 mars 2013 19:21:53
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de l'intervention asynchrone de Nadya Benyounes du 25 Mars 2013 dans le cadre du MOOC ReSOP



Gérer sa réputation numérique sur les réseaux sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 mars 2013 11:34:34
Source originelle : eduscol.education.fr



La Mairie de Paris a lancé une plateforme pour sensibiliser les jeunes à l'importance de gérer leur présence numériques sur les réseaux. Un test ainsi que des tutoriaux sont mis à disposition des internautes pour apprendre à maîtriser sa réputation numérique sur Facebook.


 

Processus FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 mars 2013 11:50:15
Source originelle : scenari.utc.fr


fduport's insight:
organisation de la FOAD selon l'université de Compiègne... Une bonne ressource

Thèse : Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 24 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié samedi 23 mars 2013 11:50:47
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr

Ce travail de thèse s'intéresse au sujet de la normalisation dans le champ de la formation à distance. Parmi les multiples propositions de normalisation, notre intérêt porte plus particulièrement sur l'enrichissement du dernier standard de fait IMS-LD. Nous souhaitons de ce fait introduire la notion de pertinence de la normalisation qui signifie la capacité d'IMS-LD de prescrire des scénarios pédagogiques qui répondent réellement à certains principes pédagogiques. Pour notre recherche, nous nous sommes intéressés à une des composantes essentielles de l'apprentissage (Leontiev, 1981), il s'agit de la motivation à apprendre. Ce travail nous a permis d'obtenir trois principaux résultats qui ont été validés en effectuant des études de cas:



Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 18:20:28
Source originelle : fr.slideshare.net



Troisième conférence du cycle Pédago-Tic au Mundaneum sur la thématique "Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la toile ou ouvertu



Faire son bout de chemin sur les réseaux sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:02:05
Source originelle : itypapossible.wordpress.com


Pour entrée dans le vif du sujet, je pourrais indiquer mille et une raisons de l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux : s’informer, veiller, échanger,se questionner, apprendre avec les autres (social learning), mutualiser, échanger, communiquer (aussi ses articles de blog #ITyPA ou sa veille), garder un lien en continu avec ses contacts, élargir son réseau, se constituer un réseau d’experts sur un sujet précis, trouver (parfois) du travail (au moins des contacts), se faire (re)connaître sur le web, …



L’obsolescence (programmée) de nos compétences : la course contre la montre (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:02:27
Source originelle : www.manpowergroup.fr


Pour entrée dans le vif du sujet, je pourrais indiquer mille et une raisons de l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux : s’informer, veiller, échanger,se questionner, apprendre avec les autres (social learning), mutualiser, échanger, communiquer (aussi ses articles de blog #ITyPA ou sa veille), garder un lien en continu avec ses contacts, élargir son réseau, se constituer un réseau d’experts sur un sujet précis, trouver (parfois) du travail (au moins des contacts), se faire (re)connaître sur le web, …



Dix mots pour changer l'éducation. Aujourd'hui : "7 - Analyser"... (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:03:05
Source originelle : lamailloux.wordpress.com

Dix mots pour changer l'éducation : aujourd'hui : " Analyser " ... Pour (re)voir tous les articles déjà publiés sur le thème "Dix mots pour changer l'éducation", c'est par ici. Bien à vous, Bernard...



Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:03:26
Source originelle : www.educavox.fr


Combien sont ils, ces professeurs qui chaque jour, dans leur classe choisissent d’enseigner autrement, prennent l’initiative, au contact de leurs élèves de sortir des « anciennes normes pédagogiques » pour tenter de nouvelles expériences permettant la réussite d’un plus grand nombre de jeunes ?



Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:04:15
Source originelle : www.educavox.fr



David Bouchillon, Professeur d'Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d'Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son (...)

Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans.



OX Documents, une suite bureautique Open Source online (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:06:08
Source originelle : www.lemondeinformatique.fr


OX Documents, une suite bureautique Open Source online - Bureautique et Collaboratif - L'éditeur du logiciel collaboratif Open-Xchange prévoit de lancer



Pearltrees - Séquences pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:12:17
Source originelle : www.pearltrees.com




L’éducation, prochaine révolution de la consommation collaborative ? par Antoine Amiel, de Leeaarn (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:16:26
Source originelle : www.global-et-local.eu



La consommation collaborative a révolutionné la manière dont nous consommons des produits et des services du quotidien, de la voiture à lamachine à laver, en passant par la perceuse électrique ou les appartements. Et si le savoir, les connaissances, étaient les prochains domaines à être bouleversés ?




"Je ne sais pas !" : sachez affirmer votre incompétence (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:16:51
Source originelle : www.troisiemevoie.com



Quand on parle d'affirmation de soi, ou d'assertivité, on entend souvent derrière ces mots un mode de communication d'autorité. S'affirmer, ce serait "dire enfin les choses".



Les pratiques tutorales dans un Campus Numérique : Constructions sociales singulières (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:17:37
Source originelle : ife.ens-lyon.fr

Cette thèse s’intéresse à la construction des pratiques tutorales dans le cadre d’une formation ouverte et à distance au sein de Campus Numériques français. L’hypothèse centrale de ce travail est que, malgré de nombreuses contraintes, les tuteurs à distance, en grande majorité, poursuivent cette activité.L’auteur commence par mettre en lumière, par le biais d’une trentaine d’ entretiens semi-directifs, les représentations des tuteurs concernant leur activité : quelles ressources et quels liens entrent dans la construction de leurs pratiques.



Styles d'apprentissage (René Cahay, Maryse Honorez, Brigitte Monfort, François Remy, Jean Therer) (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:18:29
Source originelle : www2.ulg.ac.be

Table des Matières

IntroductionEnseigner et apprendre : points de repère...Les styles et stratégies d'enseignementStyles d'apprentissageComment identifier les styles d'apprentissage : le questionnaire ISALEM-97Description des styles d'apprentissage définis par ISALEM-97Pédagogie différenciée : un exemple concret en Physique et en ChimieVidéographieBibliographie

Formation à distance : m-learning, rapid learning ou social learning ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:18:45
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr



Du bon usage de la pédagogie rapide, mobile et sociale Avec l’accroissement des rythmes de travail, il est de plus …



Y a-t-il des parents Y ? Travailler avec les parents à l'ère du numérique. (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:19:09
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Dans les années qui viennent, de plus en plus de parents (c'est déjà vrai en maternelle et en primaire) seront imprégnés des TIC, seront nés avec le numérique et dans quelques années, avec le numérique connecté. Ils appartiennent à ce que d'aucuns nomment la génération Y. Même si cette dénomination n'a pas de fondements scientifiques clairs, il faut cependant s'interroger sur ce que les usages, l'appropriation des TIC fait évoluer dans le métier de parent, et donc dans la relation que l'école peut entretenir avec eux.



Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:19:33
Source originelle : cursus.edu



Dans un récent billet de blogue, Tony Bates milite pour la diversité des environnements d'apprentissage et leur souplesse, de manière à ce qu'ils puissent s'adapter à la diversité d'intérêts des étudiants et intégrer aisément les connaissances...



Atelier ecritures collaboratives uraff (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:21:30
Source originelle : fr.slideshare.net



Écritures collaboratives pour apprendre Jean-Marie Gilliot TELECOM Bretagne @jmgilliotUBO - URAFF



Info Magazine: Vos premiers pas sur Google Keep [tuto] (Accès: Lecture : Public)

le 23 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 22 mars 2013 22:22:01
Source originelle : inf0mag.blogspot.fr



Google Keep, la solution de prise de notes signée Google est lancée.



À propos de standards du e-learning… (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 10:48:27
Source originelle : www.e-learning-letter.com



24 répondants, principalement des centres de formation, des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises exerçant leurs activités à plus de 58% en France et se divisant à égalité de part et d'autre d'un effectif de 1.000 personnes… On...



L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative. (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 10:50:25
Source originelle : halshs.archives-ouvertes.fr



Le 20ème siècle a connu une rupture majeure en ce qui concerne la manière de définir l'humain. Certains scientifiques n'hésitent plus à utiliser des concepts issus des SHS pour désigner des phénomènes zoologiques.



Plateformes FOAD et Plateformes de ressources (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 10:51:07
Source originelle : reussirsaformationvideo.com



Les plateformes FOAD sont des plateformes de Formation Ouvertes A Distance. Je me suis rendu compte que des articles du blog reussirsaformationvideo commençaient à augmenter en nombre sur certaines...



Meograph. Creer des histoires multimedia (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 10:51:39
Source originelle : outilstice.com


Meograph est un outil tice en ligne qui permet decréer des histoires multimédia facilement.

Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions.



Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle: MOOC ? xMOOC ? cMOOC ? ...le point de vue d'un utilisateur (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 10:53:46
Source originelle : pedagoblog-retafpa.blogspot.fr


Dans cet article sans prétention, je souhaite expliquer mon ressenti et mon avis sur ces MOOCs dont on parle tant aujourd'hui dans les média, ... et quelquefois sans en savoir grand chose...



Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 10:54:01
Source originelle : www.vousnousils.fr


Scratch est un logi­ciel gra­tuit déve­loppé par le MIT qui ne néces­site pas de connaître de code de pro­gram­ma­tion. Son inter­face visuelle et intui­tive per­met de réa­li­ser faci­le­ment des jeux péda­go­giques : quizz inter­ac­tifs, démons­tra­tions de mathé­ma­tiques, animations...



Transmettre, apprendre : pourquoi ? comment ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 12:32:15
Source originelle : www.marcelgauchet.fr

Marcel Gauchet a donné une conférence dans le cadre de l’Université d’été 2012 du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique belge) consacrée cette année au thème « Transmettre, apprendre : pourquoi ? comment ? » le 24 août 2012 à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve



Formation professionnelle: des avancées insuffisantes (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 12:37:46
Source originelle : abonnes.lemonde.fr



L'accord national interprofessionnel (ANI) sur l'emploi et sa traduction dans le projet de loi présenté, mercredi 6 mars, au conseil des ministres représentent une importante avancée... potentielle.



Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 12:46:55
Source originelle : cursus.edu


Un concurrent sérieux de FreeMind et XMind dans le monde du mindmapping. MindMaple est un nouveau logiciel de cartes heuristiques qui s'avère très intéressant car sa version gratuite  permet de retrouver bon nombre de fonctionnalités présentes dans plusieurs des outils précédement cités.



Un générateur de jeux sérieux en libre accès (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 12:47:57
Source originelle : cursus.edu


Créer des jeux informatiques à partir d'exercices, une tâche délicate pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l'informatique. Tout récemment, le CRDP de l'Académie de Versailles a lancé Glup, le générateur ludopédagogique.



Réflexion sur le dossier "Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0" (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 12:52:54
Source originelle : ppa1114oh13cr1.blogspot.fr


Le dossier « Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 » par Rémi Thibert compile une multitude de résultats de recherche sur l’impact réel des TIC en enseignement. Je me suis étonnée de constater que peu de recherches valables sont en mesure de démontrer le réel apport des TIC sur les apprentissages et les résultats des élèves.



Animoto : créez des vidéos en quelques minutes ! (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié jeudi 21 mars 2013 14:25:37
Source originelle : laurenecastor.com


Animoto c’est un outil en ligne de montage vidéo automatisé. C’est extrêmement simple à utiliser : il suffit de choisir des photos, des vidéos, une musique, du texte et Animoto compile tout automatiquement pour un rendu esthétique et professionnel !



Comment financer les MOOC ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 10:00:22
Source originelle : cursus.edu



Les MOOC gagnent en popularité et attirent des millions d'apprenants. Pour que les cours demeurent gratuits, la plupart des plateformes de MOOC cherchent à financer cette offre par différents moyens.



Qu'est-ce que le connectivisme ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 10:06:55
Source originelle : cursus.edu



Dans leurs analyses des modèles pédagogiques, les théoriciens de l'apprentissage incluent   l'enseignant, l'apprenant, le savoir et le groupe avec leurs leurs interactions et supports de médiations.



L'éthique des Moocs | Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 10:09:11
Source originelle : cursus.edu



Dans les Moocs, moins de 10 % des inscrits obtiennent le certificat de réussite.



Les MOOC signent-ils l’arrêt de mort des organismes de formation ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 15:53:39
Source originelle : www.manpowergroup.fr



Les MOOC, cours en e-learning gratuits dispensés par les meilleures universités du monde, sont perçus comme une menace par les organismes de formation.


fduport's insight:
Et si les MOOC étient une opportunité pour les organismes de formation ? L'article ne fait pas une approche en contre point. Dommage

Faut-il se moquer des MOOC ? Par Stéphane Diebold (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 15:56:02
Source originelle : www.formaguide.com



Les Massive Open Online Courses (MOOC) ont fait leur apparition, particulièrement avec le leader dans ce domaine : l’Université de Stanford, qui utilise le MOOC comme outil de sa stratégie ...



Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise (P. Berthou, FuturSkill) (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:00:01
Source originelle : www.manpowergroup.fr

Les MOOC, ces plateforme de e-learning d'excellence gratuit qui rendent la connaissance accessible à tous, font frémir le monde de la formation.



NetPublic » Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:12:38
Source originelle : www.netpublic.fr


Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption(Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils.



Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:13:42
Source originelle : www.educavox.fr



Les réseaux sociaux : Outils d'apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L'arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a (...)



Numérique : des emplois, mais pas de compétences ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:17:06
Source originelle : www.focusrh.com



Le 4 mars dernier le président de la Commission européenne José Manuel Barroso invitait les entreprises du secteur numérique les administrations et les secteurs de la formation et de l enseignement à adhérer à une grande coalition en faveur de l emploi...



Utiliser le blog comme un outil pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:20:32
Source originelle : www.cndp.fr


Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter. 
Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication. 
L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.



Intégration des TIC dans l'administration: les agents à la fois séduits et soucieux (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:28:24
Source originelle : www.lagazettedescommunes.com



L’étude « Les collectivités numériques vues par leurs agents » (Grico) publiée en février 2013 dresse le bilan de l’introduction des technologies de l’information et de la communication ...



OCDE : un « retard français » dans la formation des enseignants ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:29:26
Source originelle : www.vousnousils.fr


L'OCDE a orga­nisé ce lundi un col­loque sur la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des ensei­gnants en France et dans le monde. Retour sur les moments-clés de cet évènement.



Des tablettes dans le cartable (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mercredi 20 mars 2013 16:30:24
Source originelle : www.lejsl.com



Tous les collèges de Saône-et-Loire veulent leurs tablettes éducatives. Depuis une semaine, deux établissements la testent.

Elles sont arrivées en classe la semaine dernière. Aux collèges Condorcet de La Chapelle-de-Guinchay et Jean-Vilar de Chalon, les tablettes conçues par la société Unowhy et fabriquées à Montceau ont été remises aux collégiens et enseignants. Ils débutent ainsi une expérimentation qui donnera naissance à l’école du futur.



Où et Comment Créer Son CV en ligne ? - Utiliser LinkedIn, Viadeo, About.me, Doyoubuzz ou Zerply (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 10:27:57
Source originelle : julien-renault-blog.com



Beaucoup plus simple à transmettre et surtout plus complet et plus interactif, le CV web est en pleine explosion depuis quelques années. Alors plutôt LinkedIn, Viadeo, About.me, Doyoubuzz ou Zerply...



Apprendre à utiliser le numérique en classe : une formation suffit-elle ? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 10:40:05
Source originelle : www.ludovia.com

Il est souvent question dans les conversations au sujet d’éducation numérique, de formation et d’accompagnement. Afin d’approfondir le sujet, nous avons interviewé des enseignants qui ont la chance de pouvoir suivre un programme de formation au TNI.



Remplacer Google Reader (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 10:49:07
Source originelle : stratidev.com



Google vient d’annoncer la future fermeture de son lecteur de flux RSS « Google Reader ». Mon objectif dans cet article est de vous présenter une réelle solution de remplacement pour ce logiciel qui est rapidement devenu indispensable aux veilleurs.



Visual Understanding Environment (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 10:49:43
Source originelle : vue.tufts.edu

Un logiciel puissant pour réaliser des cartes mentales dynamiques



Enquête ODIDE : compétences numériques en Rhône-Alpes (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 14:17:57
Source originelle : communautes.formavia.fr


Cette infographie constitue la synthèse des résultats de l'enquête menée de septembre à novembre 2012. Vous pouvez égalementtélécharger le document présentant l'ensemble des résultats.


La communauté ODIDE de FormaVia rassemble des formateurs de différentes structures et lance des opérations pour promouvoir les différentes formes d'apprentissages avec le numérique (FOAD, e-learning, TICE) pour sensibiliser les donneurs d'ordre.


Cette enquête vise à valider un autre projet : construire un parcours de formation aux compétences numériques professionnelles pour les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.



Diapason : des ressources éducatives libres pour une communauté d’apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 14:30:28
Source originelle : www.bibliobsession.net

Diapason est une communauté de formateurs des secteurs collégial et universitaire qui ont à cœur le développement des compétences en recherche d’information de leurs étudiants respectifs.



Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents (Accès: Lecture : Public)

le 20 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié mardi 19 mars 2013 14:30:57
Source originelle : cursus.edu



Parce qu'ils sont loin, les étudiants de la FAD ont encore plus besoin d'être accompagnés que les étudiants en présence. S'ils se sentent délaissés, un pourcentage important d'entre eux abandonnera la formation.



Le numérique à l'école reste à inventer (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 10:44:39
Source originelle : www.huffingtonpost.fr


ÉDUCATION - Dans de nombreux pays développés et émergents, la révolution de l'éducation par le numérique a commencé ou est à l'ordre du jour. Et cette fois-ci, il ne s'agit plus seulement de se donner bonne conscience en équipant les écoles de quelques ordinateurs -ce que nous savons encore à peu près faire en France-, c'est une véritable révolution des usages qui se produit.



Cours : Auto-Formation Moodle - quelques vidéos (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 10:45:55
Source originelle : moodle.utc.fr


24 videos pour aborder Moodle (gestion et animation formative)... Idéal pour commencer



Les MOOC changeront-ils les règles de jeu? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 10:46:53
Source originelle : www.contactnord.ca


L’échelonnabilité est la clé pour mettre en place l’infrastructure requise par le modèle de fonctionnement des MOOC. Par exemple, deux cours de la University of Toronto ont attiré un total de 170 000 apprenantes et apprenants. Il faut que chacun de ces derniers soit en mesure d’avoir accès aux vidéos sur demande en utilisant leur propre technologie, puisque les MOOC fonctionnent sur le principe « apporter votre propre appareil ». Les systèmes d’évaluation doivent aussi être réactifs et fournir des rétroactions.



Presefy. Partagez vos slides sur les mobiles de vos étudiants. (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 10:47:28
Source originelle : outilstice.com



Presefy est un outil TICE qui va vous permettre de dérouler vos slides en temps réel sur les dispositifs mobiles de vos étudiants.



Creative Commons Code juridique (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 10:48:42
Source originelle : creativecommons.org

Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat.



NetPublic » Spiparena : veille sur le numérique en contexte pédagogique : outils, trucs et astuces, partage d’expériences… (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 10:51:42
Source originelle : www.netpublic.fr


Pratiquer l’e-veille (veille électronique) requiert du temps et une organisation pour effectuer une sélection des ressources, les capitaliser et les diffuser en ligne. Le réseauRenadoc (documentalistes de l’enseignement agricole) effectuent ce travail de veille sur le numérique en partageant leurs trouvailles, en les explicitant et les commentant sur un blog de grande qualité : Spiparena.



LUDOVIA TV: Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l’ENT (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:06:09
Source originelle : www.ludovia.com


Au lycée Pardailhan d’Auch, l’ENT est bien ancré dans les classes.
Alors qu’il était essentiellement utilisé pour les notes et le dépôt de documents, c’est aujourd’hui un usage plus approfondi que les enseignants et élèves découvrent avec cet outil, notamment dans la classe de Didier Blanqui, professeur de physique-chimie où le volet pédagogique de l’ENT a déjà fait ses preuves.



dossier : Tableaux Numériques Interactifs en classe (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:06:52
Source originelle : www.educavox.fr


Les Tableaux numériques ont fait une entrée significative en classe. Quels en sont les usages ? Quelles sont les ressources disponibles ? Quels sont les apports de cet outil pour les élèves ?



Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:07:32
Source originelle : mobile.educavox.fr


Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.



Story Bird : un outil de storytelling collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:20:36
Source originelle : www.educavox.fr


c’est un site internet (http://storybird.com) sur lequel vous pouvez créer votre propre histoire en puisant dans une galeries d’images et de créations publiées par une multitude d’artistes. Cette histoire vous pouvez l’écrire seul ou à plusieurs en invitant vos amis à participer et à travailler ensemble et en même temps sur la même histoire : c’est ce qu’on appelle un outil de travail collaboratif !



Les usages de la technologie à l’école face aux inégalités (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:21:58
Source originelle : www.atelier.net



Les résultats d’une étude récoltée auprès de professeurs montrent que l’utilisation d’outils numériques dans leur salle de classe est variable, et notamment fonction du statut socio-économique des étudiants auxquels ils enseignent.



Panorama des licences libres (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:22:28
Source originelle : fr.slideshare.net



20 slides pour bien cerner la richesse des licences libres existantes.



On ne naît pas numérique, on le devient! (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:23:15
Source originelle : www.huffingtonpost.fr

 Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ?



L'utilisation pédagogique des outils Web 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:24:41
Source originelle : www.mindomo.com



Une formation au PAF pour les documentalistes en février , le programme : Internet aujourd hui, le web ., usages de jeunes, identité numérique Les usages possibles, panorama des quelques outils Utilisation, création de compte et découverte de certains...



Quelques pratiques collaboratives (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié lundi 18 mars 2013 16:27:19
Source originelle : prezi.com



Présentation de quelques activités collaboratives dans le cours de philosophie de François Jourde.



Autonomie en classe à l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 10:49:34
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Le terme "autonomie" emporte avec lui un grand nombre de représentations imaginaires souvent évoquées dans le monde scolaire. L'invitation, voire l'injonction à devenir autonome, inscrite même dans les programmes de lycée professionnel dans les années 1980, n'échappe pas aux élèves. La multiplication des moyens numériques a actualisé cette question, et l'a largement transformée.


fduport's insight:
Comme toujours les articles de Bruno Devauchelle donne à réfléchir

Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 10:50:40
Source originelle : psychologie-cognitive.blogspot.fr


Le cortex préfrontal est présent à toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel). Son rôle est à la fois d'orienter l'attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés (donc apprendre) et l'inhibition des informations distrayantes.



L’école refondée sera numérique ou ne sera pas (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 10:51:31
Source originelle : lemonde-educ.blog.lemonde.fr


Celui qui a été nommé « Digital Champion » en juin 2012, qui avait aussi été le premier président du Conseil national du numérique, propose une entrée dans l’école par les tablettes, smartphones et autres ordinateurs, en admettant toutefois que« c'est sans doute moins "sexy" que de "refonder l'école". Mais tellement plus utile... ».



Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 10:58:01
Source originelle : www.contactnord.ca


Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les changements dans la société, les attentes des étudiantes et étudiants, ainsi que la technologie motivent les membres innovateurs du personnel enseignant et de formation des collèges et universités à repenser la pédagogie et les méthodes d’enseignement.



e-doceo électrise la formation chez Legrand (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 10:58:42
Source originelle : cursus.edu



Legrand, spécialiste des systèmes pour installations électriques et réseaux d'information, membre du CAC40, exploite la technologie e-learning d’e-doceo pour fortifier son dispositif de formations.



Refondation de l'école, redressement économique et numérique : quelles cohérences ? (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:00:51
Source originelle : www.letudiant.fr

Bruno Devauchelle, professeur associé à l’université de Poitiers, Pascal Plantard et Alain Lieury, professeurs à Rennes 2, donnent leur point de vue sur «la cacophonie numérique ministérielle en matière d'éducation, d'enseignement et de formation tout au long de la vie»



MOOCs : moins de communication et plus de pédagogie, SVP (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:10:50
Source originelle : cursus.edu



Trop de Mooc tue le Mooc ! C'est en substance ce que dit Sir John Daniel, ancien président de l'Open University britannique, qui explore les mythes ayant présidé à l'annonce tonitruante de la création des plateformes EdX et Coursera aux Etats-Unis.



L'éveilleur est revenu ! (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:11:06
Source originelle : cursus.edu



L'éveilleur est le blogue de veille du service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke. Pendant un temps réservé aux seuls membres enseignants des facultés de l'université, L'éveilleur est désormais accessible à tous.



Mythes entretenus par les étudiants vis-à-vis la formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:15:52
Source originelle : www.ssfudes.com

Dans un article disponible sur le site de la publication eLearn Magazine, Jo Macek, qui enseigne depuis plusieurs années dans un contexte de formation à distance (FAD) à l’université, partage 7 mythes entretenus par ses étudiants ainsi que des exemples concrets de stratégies pour déboulonner ces mythes de façon à rendre l’expérience positive pour les étudiants.



Intérêt et prudence face au rapid-learning (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:16:59
Source originelle : www.ssfudes.com

Dans son article «Ne pas confondre formation à distance et télévision», Alexandre Roberge décrit brièvement le risque que court celui ou celle qui trop reluque du côté du rapid-learning croyant qu’il est possible de produire vite et bien des formations en ligne de qualité.



Les étudiants en classe et en ligne: un graphique parlant (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:18:27
Source originelle : www.ssfudes.com

Le graphique illustre sommairement quelques tendances observées chez les étudiants suivant leur formation en ligne et ceux qui suivent des cours de façon plus traditionnelle en classe : http://visual.ly/node/17236



Un modèle de cyberapprentissage scandinave (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 12:24:10
Source originelle : www.ssfudes.com

Fondées sur la théorie de la liberté coopérative, les valeurs mises de l’avant sont le réseautage, la transparence et l’ouverture. Les profils de tous (étudiants et enseignants) sont accessibles via le système dans lequel chaque étudiant est appelé à bâtir son propre plan d’apprentissage, de même que son réseau de pairs avec qui il partagera ses questionnements et ses découvertes. Les enseignants suivent les progrès de leurs étudiants grâce à un tableau de bord.

Les outils de veille informationnelle (Accès: Lecture : Public)

le 16 Mars 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, Par: fduport, publié vendredi 15 mars 2013 17:51:15
Source originelle : fr.slideshare.net



Journée pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci 22 mai 2012 Les NTIC du tac au tic. Comment les nouvelles technologies de l’information modifi