Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Février 2013

La culture supranationale des TIC doit modifier les modèles pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 27 février 2013 10:30:18
Source originelle : cursus.edu

La conception de parcours de formation à distance oblige les enseignants à mettre à plat leur culture pédagogique, afin de savoir d'où ils parlent.



Enseigner les tables de multiplication (Accès: Lecture : Public)

le 28 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 27 février 2013 10:36:06
Source originelle : outilstice.com


Un site tout entier consacré aux tables de multiplication. Une bible complète qui regorge d’exercices, de quizz, de plans de leçons, de fiches interactives…et de jeux.



cours de français gratuit (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 10:09:27
Source originelle : coursdefrancaisgratuit.com

Des centaines de ressources pour tous les niveaux.



Le FPSPP et le FFFOD présentent un projet de « protocole individuel de formation » visant à faciliter l'imputabilité de la FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 10:13:02
Source originelle : www.pratiques-de-la-formation.fr

En dépit de la circulaire DGEFP de 2001 [1] précisant les conditions d’imputabilité des actions de FOAD (formation ouverte et à distance), les principaux financeurs de la formation (Opca, Opacif, Régions, etc.) persistent à nourrir une certaine méfiance envers ces pratiques d’apprentissages « multimodales » du fait, notamment, de la difficulté à évaluer l’encadrement des stagiaires durant le processus de formation ainsi que les acquis concrets qu’ils en retirent.



La Classe Inversée - MrProfdechimie (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 10:26:15
Source originelle : www.youtube.com



Visitez le http://enseigneravectnt.wordpress.com/classeinversee/ pour plus de détails.



Réseaux coopératifs : des clés pour réussir... durablement ! (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 10:28:01
Source originelle : www.revue-reseau-tic.net


Les réseaux coopératifs servent souvent des objectifs tout à fait louables, mais leur réalisation à long terme est parfois incertaine.

Pourquoi des réseaux arrivent à concrétiser leurs projets et à durer dans le temps alors que d’autres, dans des conditions similaires, s’essoufflent assez rapidement ?



Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 10:28:50
Source originelle : www.mindmeister.com

Issue des travaux de veille et d'indexation du Moodlelab (http://groups.diigo.com/group/moodlelab) sous la forme de carte mentale



10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 10:29:31
Source originelle : www.educavox.fr


Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous.



Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 26 février 2013 11:14:29
Source originelle : cursus.edu



Les premières plateformes de formation en ligne étaient encore très fortement inspirées par la rigueur informatique d'une part, l'enseignement transmissif traditionnel d'autre part.

Claroline Connect va t'elle changer le paradigme dominant ?



Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet : 2 mesures concrètes EPN parmi les chantiers prioritaires annoncés au Comité interministériel à... (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:33:39
Source originelle : www.netpublic.fr


La « fracture » numérique persiste et se traduit par une diversification des usages d’internet. Les plus diplômés sont davantage tournés vers les usages éducatifs d’Internet (91 % contre 55 % pour les peu ou pas diplômés).

L'enjeu : Apporter à tous les jeunes les connaissances numériques pour qu’ils en retirent des bénéfices culturels, sociaux et économiques.



neurosciences neuroeducation et conflit cognitif (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:33:57
Source originelle : www.youtube.com



La vérité n'efface pas l'erreur ... Les deux conceptions cohabitent dans le cerveau. Ce qui nous fait passer à la catégorie "expert" (c-a-d celui qui va donn...



4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:34:43
Source originelle : www.netpublic.fr


Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ?

...



La formation doit-elle être sympa ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:35:24
Source originelle : www.formaguide.com

La formation est ludique, la formation est sympa, la formation est fun. Ceci semble d’une telle évidence dans le monde de l’homo festivus, que la question inverse ne semble pas possible. Peut-on imaginer une formation non sympa ? Tout le monde doit être sympa, c’est une loi de la nouvelle société. Mais comment ne pas céder à cette injonction sans être cynique ? Alors sympa ou non sympa ?



Identité numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:38:03
Source originelle : fr.slideshare.net



IDN | Geoffrey Dorne | Sprint | EnsadLab | 2009 & 2010 1



Marier la pédagogie et les outils techniques dans la classe de langue par marcel lebrun (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:38:16
Source originelle : www.youtube.com



Blog de Marcel Lebrun : http://lebrunremy.be/WordPress/



Des changements à surveiller : formation tout au long de la vie! - Formations-conseils (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:39:09
Source originelle : www.formations-conseils.com

Dans un rapport qui sera officiellement examiné le 28 février, que pourseformer.fr s’est procuré, le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie valide la pertinence d’un compte individuel de formation, mais invite à poursuivre la réflexion avant de le rendre opérationnel.



"La peur, la crainte... Et les poissons-pilotes!" (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:43:03
Source originelle : ecole2demain.org


En quelques mots, les p@reils, que je vous invite à découvrir sur leur site ( www.pareils.fr ), sont une activité pendant laquelle les élèves sont activement en recherche fine de « correspondances », de points communs entre différents objets physiques, mais également entre différentes notions et concepts plus abstraits. L'activité favorise l'engagement des élèves dans la réflexion et l'exploration de leur capacité d'apprendre au-delà de leurs premières représentations, souvent erronées et durablement figées (cristallisation).



Comment nous passons à côté de la révolution numérique à l'école (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:46:05
Source originelle : www.huffingtonpost.fr



TECHNO - On les imaginait déjà capables de créer une façon d'apprendre qui n'existait pas jusqu'à présent. Et pourtant, rien ne semble avoir changé en profondeur à l'école. Et si l'on passait à côté de la révolution numérique à l'école?



Daphne Koller: What we're learning from online education (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 10:46:18
Source originelle : www.youtube.com



Daphne Koller is enticing top universities to put their most intriguing courses online for free -- not just as a service, but as a way to research how people...



8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:01:38
Source originelle : jefftavernier.wordpress.com


Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l'apprentissage à l'heure du numérique, 8 concepts semblent revenir :

- Cognition

- comunication

- collaboration

- compétences

- complexité

- connexion

- critique

- créativité



Vers une qualification obligatoire des formateurs ? Le débat est lancé… (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:03:57
Source originelle : www.pourseformer.fr



Le prochain projet de loi sur la formation prévoira-t-il un numerus clausus et une certification des formateurs ? En attendant de plus amples informations sur ce volet qui sera présenté à l’été 2013, des professionnels nous donnent leur avis.



Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:07:06
Source originelle : innovablog.com



Ce billet se propose de vous offrir la traduction d'un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital



Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:07:49
Source originelle : passion-e-learning-fr.blogspot.ca


Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication.



Initiatives et Innovations Pédagogiques: Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:08:59
Source originelle : readip.blogspot.fr


Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010[1] sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé[2] en 2011. Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce processus n’est pas encouragé, accompagné et relayé par l’institution, afin qu’il se transforme en stratégie institutionnelle globale, l’insertion du dispositif peut se heurter à des difficultés traduites par des incertitudes ressenties par les acteurs, les enseignants et les apprenants.



6 grands principes pour un dispositif de FOAD solide (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:10:49
Source originelle : virginiesiret.wordpress.com



Dans le cadre du cours "aspects organisationnels et conduite de projet FOAD", je retiens 6 grands principes à appliquer au montage financier d'un dispositif de FOAD pour développer un projet solide...



Evaluer les acquis de formation (1) (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:11:08
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr



Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ? Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une prop...



Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:11:37
Source originelle : www.netpublic.fr


Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web.

Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail.



La classe inversée (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 11:58:17
Source originelle : pmev.eklablog.com

Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. 

C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici.

Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace.



La maturité des créateurs contre le « buzz » des bateleurs « (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 12:00:59
Source originelle : www.blog-eformation.com


Chaque année, au gré des salons et rendez-vous des professionnels du e-learning, surgissent de nouveaux concepts plus révolutionnaires et innovants les uns que les autres, censés faire entrer le e-learning dans un nouvel âge.

Cette course sans fin à l’annonce, bien loin de convaincre et de rassurer la grande majorité de nos clients potentiels, est un frein à l’engagement des donneurs d’ordre qui demandent de la stabilité pour s’engager



Internet et vie privée en mode BD (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 12:01:39
Source originelle : www.youthprivacy.ca



Et si on inversait la classe ? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 12:02:02
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle.



Apprentissage : la carotte plutôt que le bâton (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 12:04:20
Source originelle : www.universcience.fr


Une dose de dopamine aurait le même effet sur l'apprentissage que la promesse d'une récompense, elle-même plus efficace (au moins dans certains cas) que la menace d'une punition. Ou quand les scientifiques se livrent à de drôles expériences... 



Respire (Accès: Lecture : Public)

le 26 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 25 février 2013 17:09:58
Source originelle : respire.eduscol.education.fr




Tuto Prezi (Accès: Lecture : Public)

le 25 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 24 février 2013 15:55:46
Source originelle : alternancecm.wordpress.com


PREZI c’est quoi ? Eh bien Prezi est un outil en ligne, qui permet de créer une présentation dynamique, et soit-dit-en passant, épater tous vos contacts ! 



Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime... que demander de plus ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:25:07
Source originelle : lamailloux.wordpress.com



Un jardinier vivait en Chine il y a très très longtemps. Il avait un des plus beaux jardins qui se puissent imaginer, avec une foultitude de fleurs odorantes, multicolores, et un ensemble d’arbres ...



Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation. (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:25:30
Source originelle : www.educavox.fr



Notre avis sur Beebac : design soft et épuré, organisation des pages simple et efficace, navigation aisée. On peut gérer son espace personnel, (...)



Big data… La formation aussi ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:31:28
Source originelle : www.e-learning-letter.com



Arrêtons-nous un instant sur le e-learning… La consommation d’une simple séquence de quelques minutes suppose déjà que l’apprenant se soit préalablement enregistré sur la plateforme LMS utilisée dans l’entreprise, et souvent hébergée chez un...



Les outils e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:34:07
Source originelle : www.awt.be



Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning (www.awt.be : E-learning, formation, enseignement, Guide e-learning)...



Pour une « littératie » numérique, par Francis Pisani (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:34:38
Source originelle : www.rslnmag.fr



« Il est essentiel de préparer les jeunes à jouer un rôle social actif dans la société numérique. »



Que nous apprend le xMOOC sur la gestion de projet ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:35:01
Source originelle : tipes.wordpress.com



Quand Rémi Bachelet présente son projet de MOOC « ABC de la gestion de projet », il parle volontiers de xMOOC et de certification. C'est une manière de renvoyer à des définitions connues des MOOCs,...



Bientôt des hologrammes dans les écoles (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:37:53
Source originelle : fr.locita.com


Les hologrammes auront bientôt leur place dans les écoles. Support pédagogiques, ils formeront un vivier de témoignages historiques.



Video sur la Formation en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:39:13
Source originelle : webtv.ac-versailles.fr


série de video sur la mise en oeuvre de la formation en ligne. WebTV de l'académie de Versailles



NetPublic » L’identité numérique pour les néophytes (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:40:14
Source originelle : www.netpublic.fr


Laurent Dulout dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. »



MOOC ReSOP (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:41:35
Source originelle : resop.be


ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques –  propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.



Évaluer ses compétences sur smartphone… (Accès: Lecture : Public)

le 23 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 22 février 2013 11:49:29
Source originelle : www.e-learning-letter.com



Tout est bon pour capturer l’attention du mobinaute à ses moments perdus… Jeux, informations, chat, des quiz aussi qui recueillent tous les suffrages : d’abord parce qu’ils offre la possibilité d’interagir avec le précieux terminal ; ensuite parce...



Mooc : la standardisation ou l’innovation ? « InternetActu.net (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 09:59:35
Source originelle : www.internetactu.net


Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder: le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. Face à la force de frappe de cette bulle d’opinion, il devient difficile de résister et toutes les universités se sentent obligées de prendre position. Mais pour quelle raison et pour y faire quoi ?


fduport's insight:
Article critique intéressant mais incomplet. Des bonnes questions cependant. On peut se demander si les MOOC autorisés ont vraiment du sens...

Un cours ? Un MOOC ? Non, un 'classe-MOOC' ! (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:01:30
Source originelle : prodageo.wordpress.com


Je suis actuellement en train de réfléchir à la deuxième piste. Il faut donc voir comment mettre en place un module facilement transférable puis organiser une couche ‘sociale’ inter-formation.

 
fduport's insight:
Une vrai bonne idée

Réalité augmentée (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:02:22
Source originelle : cursus.edu



Mais qu'en est-il de l'information sur les humains ? Que se passera t-il, lorsque nos comportements seront dictés par les informations et les avis reçus sur les individus, avant que nous ayons engagé le contact ?

Cette semaine, le dossier de Thot Cursus attire l'attention sur toutes les promesses d'amélioration et les risques d'affaiblissement de notre capacité humaine que renferme la réalité augmentée...



Premier cours MOOC avec certificat en France (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:18:23
Source originelle : cdeacf.ca



Voir aussi Capitalisation de l'expérience ITYPA Un article de Jean-Luc Raymond du site Web NetPublic, 10 février 2013, publié sous licence CC by-nc-sa La percée des MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) dans l’univers francophone...



Les nouveaux outils pour apprendre autrement (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:57:09
Source originelle : www.letudiant.fr


Boîtiers électroniques à l’UPMC, cours présentés par les élèves eux-mêmes aux Mines de Saint-Étienne, logiciel de prise de notes collective à l’ESCP Europe… de nombreux dispositifs innovants sont mis en œuvre dans les établissements. Des étudiants ont testé pour vous ces outils qui vont révolutionner votre façon de travailler.



Apprendre en jouant, le retour des non-serious games ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:57:24
Source originelle : culture-communication.fr



Les participants partagent le souci de comprendre, d’une part comment les outils interactifs de médiation en jouant (vidéo, 3D, serious games, applications pour smartphone, tablettes, tables multitouches, etc.) peuvent contribuer à attirer de...



La procrastination et la formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:57:52
Source originelle : www.cndp.fr


L'un des défis à surmonter dans la formation à distance est la procrastination (tendance à « renvoyer à demain »), qui touche bon nombre d’apprenants. Des études montrent qu’il est possible de limiter ce phénomène en encourageant les procrastinateurs à communiquer et à participer davantage aux activités pédagogiques via les outils de communication synchrone (messagerie instantanée) et asynchrone (courrier électronique).



Twitter, le nouvel outil d’apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:58:11
Source originelle : www.rfi.fr


Environ 250 classes connectées sur Twitter, plus d’une centaine rien qu’au primaire, la twittclasse est en passe de devenir une mode bien installée. Le site de microblogging devient un outil d’apprentissage, même pour les plus petits, comme les CE1 de sept ans de l’école de Gaujacq dans les Landes.



Créer un compte prezi (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:58:22
Source originelle : pedagnology.com



Cette fiche aborde la manière de créer un compte gratuit sur prezi.com pour un élève ou un enseignant. Accéder au site prezi Se rendre à l’adresse http://pr...



Education : TClass+, l’outil d’animation pédagogique pour tablettes Android (vidéo) | IDBOOX (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 10:58:39
Source originelle : www.idboox.com


TClass+ est un logiciel permettant aux professeurs d’interagir via tablettes Android avec leurs élèves. Cet outil leur permet, de pousser du contenu multimédia (vidéos, sons, pages web etc.) tout en gardant le contrôle. L’enseignant peut ainsi proposer des cours enrichis et stimuler l’attention des élèves de façon interactive.



evaluation psychosoiale de l'impact de la dyslexie à l'age adulte (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:47:25
Source originelle : www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr



Caen : Le numérique serait-il un levier de la motivation ? (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:50:58
Source originelle : www.cafepedagogique.net

Le Tour de France du numérique pour l'éducation s'est arrêté à Caen le 20 Février. Quatre  nouveaux enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu échanger sur la façon dont le numérique participe à la construction de projets ambitieux. Dans les dispositifs qu’ils encadrent, ces enseignants ont pu s’apercevoir que cet outil peut favoriser la mobilisation des élèves en donnant du sens et une saveur particulière aux apprentissages



dossier : Approches numériques de la culture (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:51:38
Source originelle : www.educavox.fr



Quelques parcours culturels, des documentaires, quelques idées de découverte avec des dispositifs numériques de



Classrooms. Wordpress pour l'education. (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:52:17
Source originelle : outilstice.com


Classrooms vous permet de créer autant de blogs que vous le souhaitez, un par classe par exemple. Le service a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques de l’enseignant. Vous pouvez ainsi inviter très facilement des étudiants à participer à un groupe ou un blog. Il leur suffira de s’inscrire en quelques secondes sur le site WordPress.com.



La croissance rapide de l’elearning en Europe de l’ouest (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:52:46
Source originelle : www.elearning-actu.org



le marché de l’elearning autonome en Europe de l’ouest connaitra une croissance de 5.8% dans les quatre prochaines années.



Tutoriels des fonctionnalités Moodle (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:54:34
Source originelle : skoden.region-bretagne.fr



Une vidéo par fonctionnalité et chaque fonctionnalité de la plateforme Moodle expliquée en 30 secondes.



David Cordina « Ecrivez régulièrement de petits textes, plus vous écrirez, moins vous aurez peur » (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 13:56:45
Source originelle : www.cafepedagogique.net

David Cordina est un pionnier des usages pédagogiques des réseaux sociaux. Récompensé au forum européen des enseignants innovants de Berlin avec sa complice Laurence Juin pour leurs tandems « Twitter », il poursuit ses découvertes des potentiels ouverts par le web 2.0 pour enseigner et partager le français en mode langue étrangère.



Le financement du e-learning dispose de son vade-mecum (Accès: Lecture : Public)

le 22 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 21 février 2013 16:31:02
Source originelle : www.e-learning-infos.com



Le FFFOD (forum français de la formation ouverte à distance) fait œuvre utile en publiant une petite étude fort bien faite sur le financement de la FOAD…



Je pratique la pédagogie coopérative dans une école traditionnelle, version longue (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:24:15
Source originelle : www.dailymotion.com



Une enseignante décide de mettre en place une pratique nouvelle dans sa classe pour permettre aux élèves de mieux apprendre, et ce par différents petits changements qui vont amené de grands résultats.



L'éducation en ligne enrichit le capital social des pays émergents (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:27:31
Source originelle : www.lemonde.fr


Au Forum économique mondial de Davos (du 23 au 27 janvier), la "table ronde philanthropique" organisée pour la sixième année consécutive a mis à l'honneur l'éducation en ligne sous le titre "RevolutiOnline.edu" et ce mot d'ordre :"L'éducation en ligne change le monde." Une façon d'attirer l'attention sur ce bouleversement planétaire silencieux, susceptible d'amener le capital humain des pays du Sud au niveau mondial.

"J’apprends, j’entreprends", un serious game pour créer son entreprise (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:27:54
Source originelle : www.ludovia.com


La Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre lance le serious game «J’apprends, j’entreprends », un jeu destiné aux  futurs créateurs, leur permettant de se projeter dans la création d’activités de manière ludique et  réaliste. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une opportunité de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat et de tester leurs capacités.



Moodle est une plate-forme FOAD de plus en plus adoptée par le monde éducatif (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:29:01
Source originelle : icp.ge.ch



Lors de diverses évaluations comparatives avec Claroline, Dokeos, Ganesha, Sakai, WebCT et d'autres, la plate-forme de formation Moodle sort grande gagnante de l'évaluation des plates-formes Open Source.



Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:29:23
Source originelle : www.letudiant.fr



Nouvelles technologies, nouvelles attentes des étudiants… Le cours magistral traditionnel semble de plus en plus dépassé. Quelle(s) pédagogie(s) pour demain ...



Dossier : De l'usage des tablettes - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:29:44
Source originelle : mobile.educavox.fr



Des tablettes sont de plus en plus présentes dans l’univers social et font leur entrée de manière importante dans des classes ou des lieux culturels. (...)



Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:30:00
Source originelle : fr.slideshare.net



Diaporama présenté le 13-2-13 au CDDP du Val-de-Marne dans le cadre des « Mercredis de Créteil »



Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:31:53
Source originelle : www.netpublic.fr


Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours :

 

Anthropologie de la coopération (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:32:39
Source originelle : www.univ-nancy2.fr



Diaporama support "Document de collecte et apprentissages info-documentaires : transformer le copier-coller en copier-créer" (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:33:40
Source originelle : aristide.12.free.fr

Présentation de l’outil du document de collecte qui permet, proposé en début de recherche documentaire, de dépasser les pratiques de copier-coller de nos élèves en les légitimant.



L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:34:19
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif.



Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:34:33
Source originelle : www.actualitice.fr



Jean-Paul Moiraud publie pour Actualitice une contribution sur les mondes virtuels et la pédagogie. Il est professeur de gestion au lycée La Martinière-Diderot de Lyon.



"Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:36:14
Source originelle : www.educavox.fr


Luc TROUCHE Professeur des Universités et directeur de recherche à l’Institut Français de l’Education se penche sur le renouvellement des pratiques pédagogiques qu’impulse l’intégration du numérique. Le changement de référentiel du point de vue des temps et des espaces éducatifs, les nouveaux équilibres entre le travail dans l’école et le travail hors l’école concerne bien entendu autant l’élève que l’enseignant.



Le connectivisme (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:36:28
Source originelle : prezi.com



EDUC 6238 Université de Moncton, Moncton, N.-B. Canada



ResumUp. Faites un Cv à partir de votre profil LinkedIn. (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:36:57
Source originelle : allweb2.com



ResumUp est un service en ligne qui permet de se créer en quelques secondes un magnifique CV à partir de son profil Linkedin. Avec l'ominiprésence des réseaux sociaux professionnels, le traditionne...



Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:38:06
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

La question peut sembler incongrue pour plusieurs raisons : la première serait qu’à l’évidence on n’enseigne pas de la même façon avec le numérique; la deuxième serait qu’il n’y aurait plus rien à inventer en pédagogie; la troisième serait que la pédagogie c’est de l’humain et que la technique n’y peut rien; la quatrième est qu’avec des objets numériques dans la classe, c’est l’élève qui « tue » la pédagogie des enseignants.



Le blogue au service de l’apprentissage de l’écriture — RIRE (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 19 février 2013 18:39:17
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca


Internet et ses multiples possibilités font partie du quotidien de la plupart des enfants et adolescents. Pourquoi ne pas investir cet outil d’une mission éducative ? Depuis un certain temps, plusieurs enseignants apprennent à utiliser les différentes technologies pour favoriser l’apprentissage de certaines compétences scolaires de leurs élèves. Notons entre autres l’utilisation des blogues et des réseaux sociaux. Il semblerait que le blogue puisse contribuer au développement des compétences en écriture.



2013 : l'année des Moocs en français ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

actualité

Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers.

Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines.

Et comme le savoir-faire pédagogique apparaît comme un élément de différenciation majeur entre les offres de cours massifs en ligne; et à ce niveau, les Européens ont une belle carte à jouer...

Lire la suite : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/19487/2013-annee-des-moocs-francais/

The 20 Most Popular Learning Management Systems (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:11:30
Source originelle : www.teachthought.com



The 20 Most Popular Learning Management Systems: blended learning, elearning, edmodo



Le micro learning pour les managers… (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:14:57
Source originelle : www.e-learning-letter.com


Le "Quart d'Heure du Management" surfe sur une tendance qui s'affirme : la durée moyenne des modules e-learning baisse considérablement…



Exemple d’un blog alimenté par une soixantaine d’élèves de lycée. (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:15:27
Source originelle : revue.sesamath.net



Olivier Leguay présente un projet de publications numériques sur un blog, mené sur trois classes de premières et terminales S, à l’occasion du (...)



Refonder l'éducation aux médias (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:16:52
Source originelle : www.cemea.asso.fr

La culture de l’information est devenue la forme privilégiée d’accès à ce qu’il convient désormais d’appeler "l’ère numérique", laquelle a commencé vers 2006, avec l’avènement international de réseaux communautaires. Cette culture s’est complexifiée avec l’explosion des formes différenciées de l’information et une frénésie de communication à travers ses interfaces technologiques. Pour pouvoir se projeter dans une éducation aux médias et une culture de l’information qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le "sujet numérique", de sa relation à l’information, de ses pratiques sociales formelles et non formelles, afin appréhender la manière de donner à ce "citoyen numérique" la maîtrise de cette société de l’information. Il s’agit là d’un enjeu de civilisation : comment construire une société numérique à dimension humaniste, pour répondre aux besoins de justice sociale et d’émancipation culturelle pour tous ?



Réflexions sur les TICE et le sentiment d'efficacité personnelle (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:17:28
Source originelle : reflexionstice.blogspot.ca

L'implantation des technologies comme moteur de l'apprentissage en éducation génère une remise en question chez les enseignants, un engagement différent chez les élèves, des interrogations chez les parents et un bouleversement dans la société en général.
Les outils que l'on associe à la productivité dans le monde du travail et aux loisirs en dehors du travail occupent maintenant une nouvelle place: celle de moteurs de l'apprentissage chez les jeunes.



Connectivism in Practice – How to organize a MOOC (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:18:16
Source originelle : peeragogy.org


Massive Open Online Courses (MOOCs) are online learning events that can take place synchronously and asynchronously for months. Participants assemble to hear, see, and participate in backchannel communication during live lectures. They read the same texts at the same time, according to a calendar.



Boostez vos présentations visuelles (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:18:28
Source originelle : fr.slideshare.net



Quelques tips pour booster vos présentations visuelles.



La médiation numérique: l'enjeu d'une vision prospective (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:19:36
Source originelle : www.medias-cite.org


Non contents d'avoir démontré leur utilité sociale, impulsés sous Lionel Jospin et relégitimés par Fleur Pellerin à l'occasion de ce séminaire du 15 février 2013, les Espaces Publics Numériques inventent le deuxième niveau d'utilité sociale: ils poussent aujourd'hui la question de l'inclusion numérique en l'amenant jusqu'à la prise en compte des "décrocheurs", coeurs de cible du programme Emplois d'Avenir, jusqu'à "créér" 6 nouveaux métiers pensés pour faciliter l'accès à l'emploi de ces jeunes, en s'appuyant sur leurs compétences de natifs digitaux, de leurs passions pour le détournement des objets technologiques ou de leurs propres pratiques culturelles.



dossier : Outils et usages collaboratifs (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:20:07
Source originelle : www.educavox.fr


Exemples d’outils et d’usages collaboratifs pour utiliser le numérique afin de rédiger à plusieurs et en même temps un document en ligne avec possibilité de modifications, pour organiser et utiliser une carte heuristique ou utiliser divers outils de partage en local - fab labs- et en réseaux



Tricher à l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:21:09
Source originelle : www.cafepedagogique.net

La triche est un comportement qui n'a pas attendu le numérique pour faire parler dans les salles des professeurs. Mais depuis que le numérique s'impose au quotidien elle est redevenue un objet de préoccupation. Parler de triche demande d'abord de préciser les contours de cette attitude qui recouvre des réalités bien différentes les unes des autres. La triche est avant tout un contournement des règles établies en vue d'obtenir un résultat équivalent, voire supérieur à celui que l'on obtiendrait en les respectant. L'arrivée du numérique, a bien sûr, actualisé les procédés et élargi la palette des possibles. Il faut dire que, pour les jeunes amateurs de technologies, ils ont en face d'eux des adultes qui ont bien du mal à entrer dans ce monde qui leur est bien plus familier.



Évaluer et démontrer la valeur de la formation : enjeux, pratiques et tendances à l’heure des nouvelles technologies (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:21:48
Source originelle : cdeacf.ca

Ce nouvel ouvrage n’a pas la prétention d’apporter des réponses définitives à toutes les questions que soulève l’évaluation. Son ambition est de clarifier les enjeux de l’évaluation pour chacune des parties prenantes et de faire le point sur les modèles à notre disposition à la lumière des évolutions qui se sont opérées dans le monde de la formation. Il a surtout pour objectif de partager des bonnes pratiques d’entreprises et de proposer des pistes très concrètes pour démontrer la valeur de la formation.



Et si le travail en groupe tuait la créativité? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:35:21
Source originelle : www.latribune.fr



A l'heure du tout connecté, du travail en réseau et des brainstormings à tout va, des voix s'élèvent pour dénoncer l'idéologie du collectif et réhabiliter les introvertis, les timides et les solitaires...porteurs de génie.



Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:35:37
Source originelle : www.rue89.com



Twitter dès le CE1, pour donner le goût d'écrire, de lire et de l'orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience.



L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:36:55
Source originelle : www.rslnmag.fr


L'e-learning est-t-il donc l'avenir de l'éducation ? Pour répondre à cette question, nous avons contacté seize experts dont les contributions sont à découvrir ci-dessous et dont nous vous proposons ici une synthèse.



Site d' Activités Éducatives multimedia - Educaplay (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:38:06
Source originelle : fr.educaplay.com

'Créez y partagez vos propres activités éducatives, et testez vos connaissance avec les activités d'autres utilisateurs. Free!



Histoire du français (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:38:31
Source originelle : www.tlfq.ulaval.ca

Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue  se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie



26 logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:38:54
Source originelle : www.april.org



Social learning is how work gets redesigned in the network era (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:39:41
Source originelle : www.jarche.com


Jon Husband referred me to a 2005 paper by Martin Weisbord, Techniques to Match our Values (PDF) that discusses the shifts in approaches to work design over the past century, from scientific management, to socio-technical redesign, to “whole system in a room”.



Finally! Research-based proof that students use cell phones for LEARNING (Accès: Lecture : Public)

le 19 Février 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 18 février 2013 11:40:32
Source originelle : theinnovativeeducator.blogspot.be


A new study conducted by TRU provides a body of research which supports the idea that students use cell phones to learn, and also that schools are not acknowledging or supporting them fully, yet. This research supports the work of  innovative educators who are guiding today’s generation text and will help in the effort