Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Janvier 2013

La coélaboration de connaissances : une manne d’idées pour écrire (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:25:27
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca


Le chercheur et l’enseignante travaillent à un projet portant sur l’apprentissage de l’écriture à l’aide d’un logiciel qui suscite une démarche par résolution de problèmes. 



Connected learning vs networked learning | Mario tout de go (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:33:21
Source originelle : blogue.marioasselin.com


Une réflexion documentée sur les nuances à établir entre apprendre en étant connecté (« connected learning ») et apprendre en étant en réseau (« networked learning ») .... tout en accordant la primauté de la gestion personnelle des connaissances à la puissance des espaces collaboratifs de travail.



Courants pédagogiques et TIC (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:35:31
Source originelle : outils-reseaux.org

Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal



La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:36:11
Source originelle : www.ludovia.com


Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage).



« Montrez-moi comment vous faites. » - Les Cahiers pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:36:35
Source originelle : www.cahiers-pedagogiques.com


« Et vous, comment apprenez-vous ? » Dans le numéro 502, la question a été posée à François Muller, chef de projet au Département recherche et développement en innovation et en expérimentation, à la Dgesco. Et s’est tissé avec lui le voile fin de la rencontre.



L'école autrement version longue (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:37:06
Source originelle : www.youtube.com


Nathalie a décidé d'instaurer "la pédagogie du bonheur" dans sa classe. Convaincue qu'avant d'enseigner des connaissances à un enfant, il est indispensable que celui-ci soit en état de confiance et de bien-être, elle va progressivement modifier ses pratiques et revoir complètement l'organisation de sa classe.



Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:37:25
Source originelle : outilscollaboratifs.com



La fin de l'année approche et c'est déjà l'heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d'un an et vous me faites l'amitié d'être chaque jour plus nombr



Le FPSPP et le FFFOD présentent un projet de « protocole individuel de formation » visant à faciliter l'imputabilité de la FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:43:02
Source originelle : www.centre-inffo.fr

En dépit de la circulaire DGEFP de 2001 précisant les conditions d’imputabilité des actions de FOAD (formation ouverte et à distance), les principaux financeurs de la formation (Opca, Opacif, Régions, etc.) persistent à nourrir une certaine...



Le temps qu'on s'accorde, le temps qu'on accorde aux autres... et aux apprentissages (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:42:14
Source originelle : cursus.edu



Observer de façon minutieuse, au fil du temps, la façon dont les gens organisent leur vie quotidienne et se débrouillent pour sauver ce qui compte pour eux est fondamental pour l'éducation.



Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:43:39
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ?



Methodes Participatives (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:43:56
Source originelle : www.kbsfrb.be



Que paie t-on, dans la formation en ligne ? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 15:47:16
Source originelle : cursus.edu

Pourquoi les établissements d'enseignement et de formation continuent-ils de faire payer les formations qu'ils dispensent, alors que des cours sur les mêmes sujets sont souvent disponibles gratuitement ?



Mon portfolio numérique | Mario Asselin (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 18:25:47
Source originelle : marioasselin.com

Déjà la cinquantaine, c'était un bon temps pour faire le point; c'est ce que j'ai tenté de faire dans cet espace Web où je me présente. Sur mon blogue, Mario tout de go, vous aurez accès à mes trouvailles du jour et à quelques réflexions. Au plaisir...



L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 18:31:09
Source originelle : pedagogie.uquebec.ca


Les chercheurs dans le domaine mettent cependant en garde contre une interprétation trop rapide de tels résultats puisque les cours dans chacune des deux modalités peuvent différer substantiellement les uns des autres et qu’il y a une grande variabilité dans les résultats des études.



La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 18:30:27
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca



Qui est responsable des succès et des échecs des établissements scolaires? Selon une nouvelle publication de l’OCDE, l’implication des parents et d’autres acteurs de la réussite scolaire dans les prises de décisions pourrait améliorer les systèmes éducatifs.




Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 18:32:31
Source originelle : www.netpublic.fr


Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? 



NetPublic » Usages des tablettes tactiles en France (étude Médiamétrie) (Accès: Lecture : Public)

le 31 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 30 janvier 2013 18:33:12
Source originelle : www.netpublic.fr


Au 4e trimestre 2011, la France comptait 39,9 millions d’internautes, 19 millions de mobinautes (+23% en un an) et 1,7 million d’utilisateurs de tablettes tactiles dits « tablonautes ». L’étude de Médiamétrie les usages associés aux tablettes tactiles est disponible en libre téléchargement (en pdf, 14 pages). Nous en extrayons ici les principaux résultats.



Monographie sur l'école en Finlande (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 09:55:15
Source originelle : www.ecolesdumonde.com


Le système scolaire finlandais a été complètement remanié dans les années 70. Système particulièrement élitiste jusqu’à alors, plus de la moitié des élèves ne faisait pas d'études secondaires.



Apprendre à taper au clavier (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 09:56:37
Source originelle : roget.biz


Apprendre à taper au clavier sans regarder les doigts devrait être une matière obligatoire dans l’enseignement. Malheureusement, il n’en est pas. Il faut donc se décider soi-même à apprendre à taper au clavier sans l’aide de personne. Encore une fois le web est là pour nous aider et dans cette rubrique je vais passer en revue les extensions chrome qui permettent d’apprendre à taper au clavier.



J'ai attrapé la dyslexie (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 09:57:14
Source originelle : ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41.over-blog.com



Ce petit album de Zazie Sazonoff raconte en quelques pages, l'histoire d'une…



Twitter - rappels sur les usages et le langage (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:04:02
Source originelle : fr.slideshare.net



petit lexique sur le langage et les usages de twitter



Dispatch. Outil collaboratif depuis le cloud. (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:04:21
Source originelle : outilscollaboratifs.com


Dispatch est un nouvel outil collaboratif qui permet de partager en groupe des fichiers et des documents depuis son ordinateur, mais aussi depuis différents services de stockage en ligne.



3 sites Internet pour apprendre des langues en ligne. (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:05:21
Source originelle : outilstice.com



La révolution Internet a bousculé notre façon d'enseigner et d'apprendre. Et ce n'est pas fini. Un des domaines qui a très tôt compris tout l'intérêt de la toile c'est bien l'enseignement des



Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:05:37
Source originelle : www.educavox.fr



Le présent article traite d'une démarche évolutive de développement de systèmes éducatifs et démontre aussi bien aux décideurs qu'aux chargés de projets (...)



Enfants et écrans : psychologie et cognition (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:06:09
Source originelle : www.internetactu.net


L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livreaux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.



Spiral Connect et Claroline ensemble pour Claroline Connect (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:15:07
Source originelle : www.claroline.net

Plébiscitées il y a 10 ans à peine, les plateformes pédagogiques actuelles sont devenues obsolètes en ne correspondant plus aux usages des utilisateurs.

C’est pourquoi Spiral Connect et Claroline ont décidé d’unir leurs efforts et leur savoir-faire pour créer une plateforme de nouvelle génération, permettant de satisfaire des usages variés dans des contextes variés, tant pédagogiques que de travail collaboratif, tant dans le monde de l’enseignement que dans celui de l’entreprise, une plateforme interconnectée avec son environnement proche mais aussi au coeur d’un réseau mondial, une plateforme ouverte sur le web d’aujourd’hui et les usages de demain



L'e-learning, entre élitisme et low-cost (Accès: Lecture : Public)

le 30 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 29 janvier 2013 10:15:49
Source originelle : www.rslnmag.fr


Déjà, l’équation école et Internet est pour le moins difficile. Pour certains enseignants, Internet n’est qu’un outil à ranger au même niveau, justement, que l'e-learning. Pour d’autres, Internet est un nouvel alphabet qui autorise de nouvelles formes de créations collectives, ce qui offre la possibilité de nouvelles méthodes pédagogiques.



Webradio de l'académie d'ORLÉANS-TOURS - Des souris et des lettres (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:39:32
Source originelle : webradio.tice.ac-orleans-tours.fr



Émission proposée par le groupe académique TICE de Lettres



A l’école, mieux vaut être inquiet et consciencieux qu’ouvert et curieux (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:43:16
Source originelle : blog.slate.fr



La personnalité des élèves de 16 ans a-t-elle une influence sur leurs résultats scolaires à 19 ans ? Telle est l'une des questions auxquelles Pia Rosander a répondu, le 25 janvier 2013, lors de la soutenance de sa thèse à l’université de L ...



Une séance de formation (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:44:10
Source originelle : didapro.wordpress.com



Lors de la préparation d’une séance de formation, nombreux sont les formateurs qui se préoccupent davantage de ce qu’ils devront dire aux apprenants plutôt que de se questionner sur ce que les appr...



La conception de cours à distance (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:44:42
Source originelle : pedagogie.uquebec.ca



Guide pour l'utilisation de la carte heuristique en classe (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:45:40
Source originelle : www.ac-aix-marseille.fr



Analyse d’un MOOC connectiviste | Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride) (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:46:50
Source originelle : archinfo14.hypotheses.org

Nous décidons donc de nous lancer dans l’analyse de ce MOOC francophone qui s’annonce “connectiviste”, sur le thème “Internet, Tout Y est Pour Apprendre” (ITYPA), pour une sorte d’analyse embarquée…



Réaliser une interview à distance, et la publier (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:49:28
Source originelle : profgeek.fr


nterroger un chercheur éloigné, discuter avec un correspondant d'un autre pays, rencontrer un écrivain à distance ? En cours de sciences, de langues ou de lettres, il est possible de réaliser une conférence téléphonique. Et pourquoi ne pas la mettre en ligne sur internet ?



blog à la maternelle (Accès: Lecture : Public)

le 28 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 27 janvier 2013 18:51:24
Source originelle : www.mindmeister.com

Le projet vu sous différents angles sous forme de carte mentale



Favoriser l’apprentissage des élèves handicapés en utilisant les TIC (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:43:11
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca


L’UNESCO publie un rapport portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour servir l’apprentissage des élèves handicapés.



Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 12:05:10
Source originelle : www.dailymotion.com



Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en...



Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Accès: Lecture : Public)

le 26 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 14:59:49
Source originelle : www.editions-eres.com


Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?



Les 10 grands mythes du copyright pour les nul (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:37:33
Source originelle : www.youscribe.com



Les 10 grands mythes du copyright pour les nuls : Ce document vient contrer les fausses idées qu'on se fait du copyright. Place aux explications.Si vous voulez en savoir plus allez sur le blog



Pourquoi il est important de mettre fin à l'interdiction de se tromper (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:39:27
Source originelle : www.supersparents.com



Découvrez une particularité bien handicapante pour nos enfants de l'éducation à la Française : l'interdiction de se tromper !



Enseigner l'identité numérique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:40:16
Source originelle : eduscol.education.fr


De nombreux travaux ont été publiés en ligne sur la problématique de l'identité numérique. Infobourg, site web d’information consacré à l’éducation et en particulier à l’intégration des technologies dans les cours du primaire au secondaire, propose en ligne un recensement synthétique des principales ressources dans ce domaine : articles, billets, vidéos, applications pédagogiques...



musée du quai Branly: ressources pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:40:58
Source originelle : www.quaibranly.fr


Le musée met à votre disposition plusieurs outils en ligne pour vous permettre de préparer votre découverte des collections du musée, n'hésitez pas à les consulter ou à les télécharger !



Professeurs, comment vous comportez-vous sur les réseaux sociaux avec vos élèves? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:42:42
Source originelle : www.20minutes.fr



TÉMOIGNAGES - Plutôt amis sur Facebook ou dissimulation de votre identité numérique?...



Favoriser l’apprentissage des élèves handicapés en utilisant les TIC — RIRE (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:43:11
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca


L’UNESCO publie un rapport portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour servir l’apprentissage des élèves handicapés.



Jimmy Wales : "Plutôt que d'interdire Wikipedia aux étudiants, nous devrions leur apprendre à l'utiliser" (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:43:32
Source originelle : www.journaldunet.com



Le créateur de Wikipedia fait le point sur ses projets après avoir récolté 25 millions de dollars de dons pour continuer à développer l'encyclopédie en ligne.



MOOCs, éléments d’un écosystème (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:44:01
Source originelle : www.educavox.fr


Quand on parle MOOC, on mélange souvent plusieurs éléments. Il y a le cours lui-même qui a un début, une fin, des objectifs, un contenu. Ce cours est hébergé : ce peut être un site dédié ou une entrée chez un fournisseur de cours. C’est un peu la même chose que pour les blogs ou les wikis et les fermes correspondantes. Que ce soit un site ou un portail, il y a donc un logiciel, une plate-forme qui assure le fonctionnement de ce site ou de ce portail.



REGARDS SUR LE NUMERIQUE | L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:48:42
Source originelle : www.rslnmag.fr


Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée. En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération.



Accompagner à l'ère du numérique (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 25 janvier 2013 11:49:26
Source originelle : www.cafepedagogique.net


Le terme accompagnement a tellement envahi le champ de l'éducation, de la formation, du travail qu'aujourd'hui il est de bon ton de le rejeter. S'il est vrai que son emploi élargi, de la simple rencontre au dispositif de "coaching" en passant par toutes les formes instituées (tutorat) ou non (communautés de pratiques), laisse à penser à une notion "molle", on ne peut que constater son usage courant et officiel dans un certain nombre de dispositifs, en particulier scolaires. C'est le cas de l'accompagnement personnalisé qui a pris la suite de l'accompagnement individualisé et aussi éducatif etc.



guide de rédaction pour une information accessible (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:18:01
Source originelle : www.pavillonduparc.qc.ca



La machine à enseigner… quel avenir ! (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:18:48
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Lire les discours étonnants sur la mise en ligne de cours vidéo, associés à des formes pédagogiques dites nouvelles (enseignement inversé par exemple) ne peut que laisser rêveur les gens qui se soucient un tant soit peu de suivre les évolutions de la place prise par les moyens d’information et de communication dans l’éducation, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie….  Un mot inventé, une technologie considérée comme nouvelle et nous voici avec une mode et un rêve, mais surtout pas d’analyse approfondie de ce qui a été, ce qui est ce qui sera, le tout ajouté à des généralisations hâtives sur « l’éducation », « l’enseignement », « la jeunesse », « les technologies », « la pédagogie » etc…



Distinguer le vrai du faux sur Internet: quatre recommandations d’un journaliste (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:19:09
Source originelle : www.smartplanet.fr



(vidéo) Sur Internet pullulent rumeurs, inventions, théories du complot, opinions et mensonges purs et simples. Et rien n'est plus simple que de fabriquer des photos et vidéos.



Actes du colloque : Les biens communs, comment (co)gérer ce qui est à tous ? (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:20:01
Source originelle : www.ritimo.org

Le terme de biens communs couvre de multiples facettes. Lors du colloque, organisé le 9 mars 2012 à Bruxelles par les trois fondations politiques écologistes Oikos, GEF et Etopia, chaque intervenant explore un champ d’application particulier : la connaissance, les ressources naturelles, les infrastructures collectives, l’économie et le patrimoine génétique.



Logilibre | Logiciels libres ou gratuits pour l'enseignement supérieur (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:21:51
Source originelle : adte.ca


fduport's insight:
ressource complète... A conserver dans ses signets et à consulter régulièrement

Outils numériques, travail collaboratif et formation (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:22:34
Source originelle : enthese.hypotheses.org


Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler.

 

Nouvelles pédagogies : « Nous enseignons mais apprennent-ils? » (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:23:06
Source originelle : orientation.blog.lemonde.fr


Prenant conscience de la masse de technologies et de méthodes nouvelles d’enseignement qu’il va falloir apprendre aux enseignants, l’ESSCA, l’une des toutes meilleures écoles de commerce postbac, a décidé de créer un Institut de pédagogie et de soutien à l’enseignement (IPSE) ouvert à tous ceux qui veulent améliorer leur pratique. Entretien avec son responsable, Stéphane Justeau.



Nouvelles pédagogies : « L’étudiant doit être la personne la plus importante dans une école » (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:28:20
Source originelle : www.headway-advisory.com


Directeur du New Learning Hub en charge du développement des nouvelles pédagogies au sein de France Business School (FBS), Fabrice Mauléon revient avec nous sur la grande révolution des cours en ligne accessibles à tous, les massively open online courses (MOOC), et plus largement sur les débats en cours autour de l’émergence des nouvelles pédagogies d’apprentissage.



Bilan 2011 de la formation : positif pour le e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:30:32
Source originelle : www.innovativelearningtechnologies.fr

Avec un taux de croissance de 4,5% en 2010, la formation reste un facteur essentiel de croissance et de réactivité des entreprises. Pour s’adapter à la



L'architecture des écoles impacte les résultats scolaires (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:31:17
Source originelle : etudiant.lefigaro.fr



Le design de l’école pourrait faire passer un élève d’un 10 à un 15/20, selon une étude de la Stalford University. Au Royaume-Uni, une guerre des tranchées s’organise entre les professionnels et le gouvernement.



NetPublic » Comment enseigner les réseaux sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 16:32:43
Source originelle : www.netpublic.fr


Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).



La formation autrement - Bloc-Notes de Bertrand Duperrin (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 17:53:41
Source originelle : www.duperrin.com

Si les dispositifs de formation traditionnels ont encore de beaux jours devant eux, le besoin pour des formations de niches sur un modèle plus conversationnel et adhoc prend chaque jour plus d’ampleur. Un besoin que les technologies adéquates peuvent aider à satisfaire mais elles ne permettront pas à elles seules de faire l’économie d’une aggiornamento sur la nature de la formation aujourd’hui et l’officialisation de dispositifs émergents.



Ma communauté Google+ "Tutoriels" - Espace d'apprentissage collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 25 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 24 janvier 2013 17:55:02
Source originelle : plus.google.com


Communauté Google+ "Tutoriels" : Espace d'apprentissage collaboratif https://plus.google.com/u/0/communities/118307847874926357429

A vos contributions...



Des oeuvres d'art pour un usage pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:35:30
Source originelle : eduscol.education.fr



Les collections des musées deviennent de plus en plus accessibles grâce aux diverses techniques de numérisation. Le Google Art Project s'inscrit par exemple dans cette perspective de mise à disposition des oeuvres d'art en ligne.



Pour une problématique de la question des compétences au travail (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:36:13
Source originelle : www.insertion.qc.ca



Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:36:37
Source originelle : format30.com



Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?   Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de l...



Des techniques pour apprendre à apprendre (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:36:58
Source originelle : suite101.fr



Acquérir des savoirs s'apprend, découvrez des conseils et techniques pour améliorer vos performances. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation



Infographie sur les Creative commons (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:37:24
Source originelle : rack.2.mshcdn.com




Variation autour de l’EPN et de l’animation socio-numérique (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:39:00
Source originelle : guy.pastre.org



« Les EPN sont morts , vivent les EPN » diraient certains (comme moi) qui aimeraient que le mot d’EPN puisse soit disparaître car trop connoté  soit évoluer en même temp...



INTEGRER UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN FORMATION ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:40:09
Source originelle : www.pedagoform-formation-professionnelle.com

Vous êtes formateur, consultant, responsable formation, directeur d'un organisme de formation et votre préoccupation consiste à intégrer une démarche de développement durable tout en développant une activité de formation ? Vous êtes particulièrement sensible aux aspects ayant trait au respect de l'environnement et vous vous interrogez sur les moyens de combiner activité de formation et développement durable ? Quelques idées simples pour nourrir ou poursuivre une réflexion déjà entamée.



EduForm-A (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 15:40:57
Source originelle : aris.teluq.uquebec.ca



EduForm-A, un portail qui propose des ressources en Éducation et formation d'adultes et qui traite de l'actualité dans ce domaine.



Blogs : quelles applications pédagogiques ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 18:42:00
Source originelle : moulayidriss1ercasa.e-monsite.com



Les enseignants de langue sont de plus en plus nombreux à utiliser les blogs dans le cadre de leur enseignement et à reconnaître les intérêts pédagogiques que leurs usages, très variés, induisent.



La différenciation pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 18:42:21
Source originelle : differenciation.org



Bienvenue sur le site de la différentiation pédagogique. Découvrez des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier



Claroline et Spiral Connect ensemble pour Claroline Connect (Accès: Lecture : Public)

le 23 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 22 janvier 2013 18:43:10
Source originelle : www.linkedin.com


C’est pourquoi Spiral Connect et Claroline ont décidé d’unir leurs efforts et leur savoir-faire pour créer une plateforme de nouvelle génération, permettant de satisfaire des usages variés dans des contextes variés, tant pédagogiques que de travail collaboratif, tant dans le monde de l'enseignement que dans celui de l'entreprise, une plateforme interconnectée avec son environnement proche mais aussi au coeur d'un réseau mondial, une plateforme ouverte sur le web d’aujourd’hui et les usages de demain.



Universités : promesse de FUN pour les plates-formes pédagogiques ouvertes en ligne (Accès: Lecture : Public)

le 22 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 13:59:40
Source originelle : www.lemagit.fr


Deux rapports, une communication officieuse de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et voilà le projet France Université Numérique (FUN) sur des rails (encore potentiels). De quoi mettre le projecteur sur les premières initiatives de Mooc’s (Massive Open Online Courses) francophones (dont des cursus IT) lancées jusqu’à présent en ordre dispersé. Et amorcer une réplique à l’offensive américaine sur ce terrain. Les enseignants concernés attendent de voir.



Rendre compte des effets des interventions tutorales à travers une approche orientée indicateurs (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 09:53:33
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr

L'objectif de notre travail de recherche est de proposer une solution afin de rendre compte au tuteur des effets de ses interventions dans des situations de tutorat médiatisé.



Present.me – Des slides et de la video. (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 09:53:50
Source originelle : outilstice.com



Present.me est un outil en ligne qui permet de créer des présentations mixant vos slides avec de la vidéo de présentateur.

Des slides et vous. C'est le slogan de ce nouveau service qui facilite



infographie enquete elearning (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 09:55:02
Source originelle : awt.now.be




FOAD - LE PLAISIR ET L'APPRENTISSAGE (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 09:59:47
Source originelle : www.bloghotel.org

« L’homme est né pour le plaisir : il le sent, il n’en faut point d’autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir. » Pascal



Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:06:01
Source originelle : haigha.wordpress.com



Une des caractéristiques essentielles d’un contenu transmedia est de faire appel à l’engagement du public. En cela, il peut intéresser les enseignants pour proposer à leurs élèves de no...



Présentation | Classe Inversée (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:06:16
Source originelle : www.classeinversee.com



Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.



L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:06:35
Source originelle : www.atelier.net



Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant.



NetPublic » 5 modules de formation en ligne complets informatique et Internet, Web 2 et réseaux sociaux (PMTIC) (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:07:28
Source originelle : www.netpublic.fr


Mis en place dès 2002 en Région Wallonne (Belgique), le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2. et aux réseaux sociaux



Co-construisons des écosystèmes d'apprentissage innovants et coopératifs. (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:07:46
Source originelle : www.educavox.fr



Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l'INSERM (...)



Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:08:30
Source originelle : pedagogieagile.wordpress.com



Kanban est un processus appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, …Lire la suite »



Réalisation d’une cartographie de la recherche française en e-éducation (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:11:30
Source originelle : www.enssib.fr

 La Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) a réuni un groupe de travail pour réaliser une cartographie de la recherche française en e-éducation. L’e-éducation est en effet un secteur encore insuffisamment identifié. L’objectif de ce projet est d’identifier les acteurs de la recherche, leurs projets et leurs productions.



De l’identité à la présence numérique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:12:21
Source originelle : www.educavox.fr


Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique 



The Learning Cycle of A 21st Century Student (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:15:44
Source originelle : www.educatorstechnology.com




LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi - - (Accès: Lecture : Public)

le 21 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 21 janvier 2013 10:19:16
Source originelle : www.e-learning-letter.com

Brique essentielle du SI Formation avec le LCMS qui permet de créer et gérer les ressources pédagogiques, la plateforme LMS est au coeur de la transformation du savoir en valeur réelle pour l’entreprise… Un projet qui gagne à s'appuyer sur quelques bonnes pratiques…



TBI versus Vidéoprojecteur (Accès: Lecture : Public)

le 19 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 18 janvier 2013 16:08:30
Source originelle : www.ludovia.com



éducation & TICE, Tablettes numériques en classe, éducation numérique, école, enseignant, TNI, TBI, pédagogie, Twitter en classe, Facebook en classe, iPad en cours, e-learning, m-learning



LiveBinders. Des classeurs virtuels dans les nuages. (Accès: Lecture : Public)

le 19 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 18 janvier 2013 16:08:43
Source originelle : outilstice.com



LiveBinders est un outil TICE en ligne qui va vous permettre d'organiser et de classer toutes vos ressources numériques dans des classeurs virtuels. Classer mais aussi de partager vos trouvailles ave



Rôle du formateur et apprenants (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 10:09:15
Source originelle : didapro.wordpress.com



Enseigner n’est pas une tâche simple. Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir...



Produire des documents pédagogiques de qualité (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 11:33:54
Source originelle : cursus.edu


Pour avoir une belle présentation attrayante sans négliger le contenu, on peut faire confiance aux chaînes éditoriales qui vous proposent de réaliser un modèle de document, d'assister les tâches de création du contenu et d'automatiser leur mise en forme. Les chaînes éditoriales permettent donc de faire vite et mieux qu'un logiciel de traitement de texte lorsque l'objectif visé est de produire des documents multimédia à usage professionnel.



La loi, rien que la loi, et l'éducation, toujours l'éducation (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 11:34:09
Source originelle : gingko.neottia.net



On en avait un peu pris l’habitude à propos d’Internet et du numérique… Les gouvernants précédents avaient accumulé bourdes, analyses décalées, réactions irraisonnées. Il est vrai que certains...



TEDxLyon - Christophe Batier - Numérisons, numérisons mais retrouvons nos sens (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 11:36:18
Source originelle : www.youtube.com



Filmé le



Claire Blondel - L'éducation positive (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 11:36:35
Source originelle : www.youtube.com



Filmé le 10/11/2011 au Pôle Pixel, Villeurbanne, France. Pour plus d'infos: http://www.tedxlyon.com Dans ce talk, Claire Blondel, maman et entrepreneur, nous...



Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 11:36:57
Source originelle : fr.slideshare.net



Support de la conférence de Béatrice Foenix-Riou (BFR Consultants) à l'Association Belge de Documentation sur le thème "Google : trucs et astuces pour les p



Diffuser ses résultats de veille (Accès: Lecture : Public)

le 18 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 17 janvier 2013 11:37:04
Source originelle : veille-strat.com



La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement d...



Que paie t-on, dans la formation en ligne ? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 16 janvier 2013 10:38:57
Source originelle : cursus.edu

Pourquoi les établissements d'enseignement et de formation continuent-ils de faire payer les formations qu'ils dispensent, alors que des cours sur les mêmes sujets sont souvent disponibles gratuitement ?



Des avancées pour une formation juste à temps, au juste prix (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 16 janvier 2013 10:51:08
Source originelle : cursus.edu

Une étape importante a été franchie en juin dernier, lorsque le CNED a annoncé avoir passé un accord avec sept FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) régionaux, pour la prise en charge financière de certaines de ses formations à distance, soit "sept formations prioritaires qui visent les niveaux V à III, et sont accessibles en modules (unités) ou en formation complète".



Les clés du web 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 16 janvier 2013 10:52:15
Source originelle : www.pmtic.net


des ressources gratuites pour comprendre le web 2.0



Les Mooc sont morts : causerie avec Mario Asselin (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2013 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 16 janvier 2013 14:18:51
Source originelle : www.youtube.com