Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Décembre 2012

Des animations pédagogiques innovantes produites par le CEA et le CNDP (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 28 décembre 2012 17:12:30
Source originelle : www.science.gouv.fr



Effet Doppler, spectres et composition chimique du Soleil, lois de Kepler… autant de notions du programme de physique-chimie de lycée difficiles à expliquer ...



Formation - Mettre en place un processus d'évaluation des formation... (Accès: Lecture : Public)

le 29 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 28 décembre 2012 17:15:13
Source originelle : fr.slideshare.net



Formation METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D’ÉVALUATION DES FORMATIONSDescriptionComme pour tout processus RH, il est utile d’évaluer dans



10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 27 décembre 2012 10:32:34
Source originelle : outilstice.com



Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l'univers de l'école. Encore peu utilisé en Fra



10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 27 décembre 2012 10:32:34
Source originelle : outilstice.com



Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l'univers de l'école. Encore peu utilisé en Fra



Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 27 décembre 2012 10:33:59
Source originelle : www.jacques-cartier.fr


Les étudiants en Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation (MEF) préparent des séances pédagogiques seuls ou en groupes. La première fois qu'ils réalisent ce travail, ils utilisent des ressources venant principalement d'Internet sans se soucier le moins du monde du droit d'auteur. Pour eux, la toile est un lieu "pour Tous", les textes, images, sons, vidéos, ... sont utilisables librement en toutes circonstances...



Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 27 décembre 2012 10:33:59
Source originelle : www.jacques-cartier.fr


Les étudiants en Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation (MEF) préparent des séances pédagogiques seuls ou en groupes. La première fois qu'ils réalisent ce travail, ils utilisent des ressources venant principalement d'Internet sans se soucier le moins du monde du droit d'auteur. Pour eux, la toile est un lieu "pour Tous", les textes, images, sons, vidéos, ... sont utilisables librement en toutes circonstances...



Les cours en ligne simplifient le retour des salariés américains à la formation (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:23:03
Source originelle : www.atelier.net



Le fait de pouvoir suivre des cursus qualifiants à distance encourage de plus en plus d'Américains à retourner sur les bancs de l'école, dans le but d'améliorer leurs compétences, et donc leur vie professionnelle.



Vincent Berger : "Le cours magistral est devenu désuet" (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:23:26
Source originelle : www.vousnousils.fr


Vincent Berger est le rap­por­teur géné­ral des Assises de l'enseignement supé­rieur et de la recherche. Certaines pro­po­si­tions de son rap­port, rendu le 17 décembre à François Hollande, recom­mandent la fin du cours magis­tral à l'université. Une « ins­ti­tu­tion » qui, à l'ère du numé­rique, doit selon lui être repen­sée. Explications.



Social learning : pas de transmission des savoirs sans animation de vos communautés ! (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:42:42
Source originelle : lecercle.lesechos.fr

L’avènement des médias sociaux a permis d’étoffer la boîte à outils des services formation en entreprise et remis en avant une approche collaborative et de transmission des savoirs appelé le social learning. Ce concept loin d’être nouveau tire son origine dans des formes de partage par le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes en passant par la connexion aux autres.

« Des enseignants habiles avec les TIC, une priorité » selon un groupe américain (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:43:30
Source originelle : www.infobourg.com


Comment l’ère digitale influence-t-elle les besoins des élèves d’aujourd’hui, et comment faire face aux rapides changements technologiques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? En s’assurant notamment que les enseignants puissent « suivre » la vague eux aussi, selon un rapport d’un groupe d’étude de la NASBE, aux États-Unis.



Les plateformes e-learning Open Source en 2012 (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:44:02
Source originelle : icp.ge.ch



Aujourd'hui l'univers du e-learning a beaucoup évolué avec l'avancée du Web 2.0, des réseaux sociaux, du rapide e-learning et du Micro-learning.



Dessine-moi ITyPA (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:44:40
Source originelle : tritypa.wordpress.com


« Dessinez-moi ITyPA », c’est ainsi que nous avons choisi d’interpréter l’une des attentes de nos professeurs : proposer une vision synthétique du MOOC, permettant de saisir rapidement les grandes lignes de son fonctionnement. La vue proposée ici est bien sûr incomplète. Les emblématiques réunions du jeudi par exemple, n’y sont pas représentées. Mais un aspect essentiel a néanmoins guidé nos coups de crayon : le cycle vertueux des productions partagées suscitant échange et création au sein d’une communauté connectée.



s'appuyer sur un projet "formatif" pour acquérir des compétences collectives (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:45:02
Source originelle : www.cedip.equipement.gouv.fr



Quel logiciel de mindmapping ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 10:45:45
Source originelle : cursus.edu


De nombreux outils existent sur ce marché, ce qui rend le choix du bon logiciel  particulièrement difficile. Marco Bertolini propose en ligne une synthèse intéressante qui permet de disposer d'un certain nombre de repères.



L'éducation au numérique : un chantier prioritaire pour la CNIL (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:00:32
Source originelle : www.cnil.fr

La CNIL s'est engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses actions pédagogiques pour sensibiliser les jeunes, les enseignants et les chefs d'établissements aux nouveaux usages numériques.



environnement d'apprentissage : le blogue au primaire (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:04:50
Source originelle : affordance.uqac.ca



Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:05:50
Source originelle : pinterest.com



Un espace collaboratif pour déposer et piocher des fiches séances sur l'identité et la présence numérique.



Le numérique, levier d’intégration sociale et de communication vers les familles (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:10:36
Source originelle : www.ludovia.com


Cette envie d’y aller et d’y rester, c’est Susanna Deutsch et son équipe, par leur dynamisme et leur motivation, qui l’ont créée. Devenu collège numérique grâce aux investissements du Conseil Général du Val d’Oise, toute l’équipe utilise ces nouveaux outils de manière positive et convaincante pour proposer aux élèves et aux familles un environnement moderne et accueillant.



La formation en chiffres #7 : 9,9% de croissance du CA (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:11:04
Source originelle : www.managementdelaformation.fr



Le chiffre d?affaires des organismes de formation a progressé de 9,9 % en 2010 Les organismes de formation ont réalisé un chiffre d'affaires de 13 milli



Auto-apprentissage des langues avec les Tice : les tendances (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:12:11
Source originelle : cursus.edu



Les sites d'auto-apprentissage linguistique ont profondément renouvelé l'approche des langues vivantes en exploitant au mieux le potentiel des TIC en matière de communication, d'accès aux ressources multimédia et de mobilité.



À propos des tablettes en éducation (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:14:06
Source originelle : www.sebastienstasse.com

Le iPad mini est parmi nous ! Nous n’avons qu’à bien nous tenir puisque Apple nous propose un autre outil qui devrait révolutionner l’industrie … du moins c’est ce que la compagnie prétend ! Qu’en est-il vraiment de cet appareil, mais aussi de l’arrivée des tablettes en éducation. Voici une réflexion, partagée lors d’échanges entre amis acteurs du milieu de l’éducation.



Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : Questions de compétences et de formation. (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:16:23
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr

Notre thèse est animée par le questionnement suivant : Dans quelle mesure la formation initiale aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) des futurs professeurs d'école développe-t-elle leurs compétences en TIC ?



L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux numériques d’enseignants : comment réussir ? (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 11:35:54
Source originelle : www.cndp.fr



Les réseaux numériques d’enseignants existent dans de nombreux pays. Cependant, ils prennent différentes formes et sont structurés selon différentes logiques.



A Simple Guide To 4 Complex Learning Theories - Edudemic (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 14:53:13
Source originelle : edudemic.com



Do you know the actual theories of learning? A learning theory is an attempt to describe how people learn, helping us understand this inherently complex process.


fduport's insight:
Superbe infographie

Seuls 41 % des salariés ont bénéficié d’une formation au sein de leur entreprise | COURRIER CADRES.COM (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 14:55:24
Source originelle : www.courriercadres.com



Les résultats de l’enquête LabRH réalisée par OpinionWay ont été présentés ce mardi lors de la réunion RH & Com Linking organisée par By Agency Communication.



Créer des films à partir des vidéos sur Iphone grâce à Directr (Accès: Lecture : Public)

le 27 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mercredi 26 décembre 2012 14:55:52
Source originelle : www.applicanet.com


En utilisant les appareils mobiles il est presque impossible de trouver des vidéos sur le téléphone de chacun de nous. La raison est que ces appareils ont beaucoup facilité l'enregistrement et la manipulation des vidéos. Créer une vidéo se fait désormais en un clic sur le bouton "record"



Diffuser et enregistrer un Hangout Google+ | Ballajack (Accès: Lecture : Public)

le 22 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 15:51:28
Source originelle : www.ballajack.com



Marche à suivre pour diffuser en direct et enregistrer sur sa chaîne YouTube un hangout google+. La méthode permet de diffuser à un grand nombre de personnes un évènement.



Open-Learning-Recognition.pdf?a6409c (Accès: Lecture : Public)

le 22 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 15:54:26
Source originelle : cdn.efquel.org



Guide du projet tutoré (Accès: Lecture : Public)

le 22 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 16:30:41
Source originelle : sup.ups-tlse.fr



Ce site est destiné aux enseignants qui s’intéressent à la pédagogie par projet et ses apports pour les apprentissages. Il propose des fiches outils pour les enseignants et pour les étudiants, une bibliographie, un forum de discussion.



Reflap. Video Chat gratuit pour petits groupes. (Accès: Lecture : Public)

le 22 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 16:32:33
Source originelle : outilscollaboratifs.com



Reflap est une webapp gratuite qui permet le travail collaboratif pour des groupes jusqu'à cinq personnes.

Reflap fait partie de cette génération de nouveaux outils en ligne qui permettent de co



360learning: une excellente plateforme de création de modules de formations professionnelles (Accès: Lecture : Public)

le 22 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 16:33:05
Source originelle : mag.welovesaas.com


360learning est une application française qui se positionne sur le marché de l’elearning et de la formation. 360learning n’est pas une plateforme qui propose des contenus mais une plateforme qui permet aux entreprises et formateurs de créer de façon intuitive des formations en ligne pour ensuite les distribuer à leurs employés.



Le madmapping arrive au lycée | CDImagination.net (Accès: Lecture : Public)

le 22 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 16:33:46
Source originelle : www.cdimagination.net


Depuis plusieurs mois, le corps enseignant se retrouve bombardé de sollicitations portant sur la nouvelle manière de faire travailler les élèves. Une manière ingénieuse
d »‘apprendre à apprendre ». Un outil qui a fait ses preuves pour synthétiser son cours. Le mind mapping arrive en force !



Informatiser le capital pédagogique de son service formation | E-learning, formation a distance et cours en ligne - actualite e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 10:12:28
Source originelle : www.innovativelearningtechnologies.fr



Dans l’article « Matière pédagogique : la richesse des services de formation », nous évoquions la notion de matière pédagogique et les différentes



Un guide elearning de qualité (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 10:17:06
Source originelle : skoden.region-bretagne.fr


Le document est une publication de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), élégamment mis en page il se révèle précis et didactique.

Les auteurs vont de chapitre en chapitre directement à l'essentiel. L'approche par l'exemple et les références à des méthodologies éprouvées en dynamisent toute la lecture.



Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 21 décembre 2012 10:18:02
Source originelle : ife.ens-lyon.fr

Thèse : L'exploitation des traces d'interaction lors de tâches d'apprentissage permet différents types de retour d'expérience : retour immédiat pour l'apprenant sur sa tâche, retour d'expérience au niveau d'un groupe de pairs, retour d'expérience vers le tuteur en situation d'apprentissage, retour d'expérience vers les concepteurs de formation. Ces retours d'expérience s'expriment le plus souvent sous une forme synthétique : des indicateurs.



iPad à l'école: quels usages, quels impacts? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:06:47
Source originelle : ipad.crifpe.ca


le site du projet de recherche intitulé : « iPad à l'école: quels usages, quels impacts ? ».

 



2010-2020 : la décennie de la convergence ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:26:27
Source originelle : edc.revues.org

2010-2020 : la décennie de la convergence ?La question de la convergence entre les éducations à l’information, aux TIC et aux médias est un front de recherche dynamique et émergent. En témoigne les publications récentes au niveau francophone.



Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:32:53
Source originelle : www.bulletins-electroniques.com


Cette plateforme lancée le 2 mai dernier rassemble maintenant 5 grandes universités américaines de renom. Jusqu'à maintenant, la tendance des MOOCs semblait donc réservée exclusivement aux universités d'élite, capables de monopoliser des sommes importantes pour faire face aux problématiques technologiques impliquées par la mise en place d'un tel système en ligne. Environnement de travail collaboratif, mise à disposition de matériels numériques de différents types avec tous les outils d'archivage et de recherche qui y sont liés, vidéos de cours ou sessions participative en direct avec un professeur, accès simultanés de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants, de nombreuses technologies sont nécessaires pour mettre en place un système avec des services de qualité et un confort minimum d'accès pour éviter les problèmes d'accès au réseau ou de bande passante. Cependant, cet univers élitiste risque bien d'être bouleversé par une entreprise appelée Instructure et basée dans l'état de l'Utah.



Podcasting à l'université (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:10:27
Source originelle : eduscol.education.fr



Présentation d'une recherche-action (Université libre de Bruxelles) consacrée au développement d'une infrastructure de podcasting, à l'accompagnement des utilisateurs et à l'analyse de ses différents impacts au niveau de l'enseignement et des...



LUDOVIA TV: Une journée à l'école du futur (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:17:57
Source originelle : www.ludovia.com


A Grenoble Ecole Management (GEM), Les technologies révolutionnent l’enseignement, et s’il y a un mot que l’on entend dans toutes les bouches, que ce soit des enseignants ou des élèves c’est le mot innovation. GEM a fait du Management de la Technologie et de l’Innovation un des piliers de son développement.



Quatre tablettes et un abécédaire numérique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:20:21
Source originelle : www.ac-paris.fr


Pierre Ressouches est professeur des écoles en CLIN à l’école. L’an passé, il a bénéficié du prêt d’une tablette numérique pour sa classe par l’académie. Cette année, ce sont quatre tablettes que l’académie lui prête. retour d'expérience



Les différents modèles pédagogiques (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:24:11
Source originelle : ute3.umh.ac.be

Les modèles d'apprentissage dont nous traiterons dans cette unité concernent ce qu'on pourrait appeler l'ère moderne des théories de l'apprentissage. Ainsi, les premiers travaux auxquels nous ferrons référence remontent au début du 20ème siècle.



Pourquoi et comment utiliser les médias sociaux en enseignement ? (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:29:27
Source originelle : rire.ctreq.qc.ca



Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l'information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.



Apprentissage en Ligne Vs Apprentissage dans la Classe (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:35:08
Source originelle : links.visibli.com


en une image



Le Blended Learning (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:40:44
Source originelle : www.mindmeister.com

carte heuristique complète sur la démarche par @OlivierLegrand

 



Vision 2012 en formation professionnelle (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:50:50
Source originelle : didapro.wordpress.com



Lancée dans les années 80, la réforme de la formation professionnelle basée sur l’ingénierie de l’approche par compétences est une réalisation qui a répondu largement aux attentes des entreprises q...



Technologies web : Mozilla lance Popcorn Maker, Webmaker et Open News (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 12:52:25
Source originelle : www.zdnet.fr



Mozilla a profité de son Festival 2012 pour annoncer de nouveaux produits destinés à la création de contenus sur le web. Au menu : vidéo avec Popcorn Maker, développement avec Webmaker et journalisme avec Open News.



Les e-tandems : exemple de scénario pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 14:31:27
Source originelle : maonziemeannee.wordpress.com


Depuis 4 ans, toutes les classes dans lesquelles j’ai introduit l’usage des réseaux sociaux ont échangé avec les étudiants de David Cordina (directeur pédagogique de l’Alliance française de Bombay) : les « e-tandems »  : mode d'emploi

 

Et si le problème du web c’était le web lui-même… (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 15:02:32
Source originelle : www.brunodevauchelle.com


Les débats sur la culture informationnelle et sur les compétences que tout un chacun devrait posséder est bien intéressant, mais il néglige le plus souvent un point essentiel : celui du web lui-même...



Le sens des dispositifs instrumentés par les TICE pour les collegiens (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 15:13:50
Source originelle : spirale-edu-revue.fr



Organismes de formation et nouvelles modalités d'apprentissages (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 15:35:49
Source originelle : cursus.edu



Face aux nouvelles modalités de construction des savoirs, les organismes de formation doivent se concentrer sur les publics les moins qualifiés et réinvestir les lieux de travail.  (Organismes de formation et nouvelles modalités d'apprentissages...



Repenser l’architecture scolaire… pour que l’École puisse faire face aux défis de la modernité... (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 17:25:05
Source originelle : www.forumdesforums.com



Repenser l’architecture scolaire… pour que l’École puisse faire face aux défis de la modernité...



Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (2) (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 17:27:07
Source originelle : education.blog.lemonde.fr


l'attitude consistant, au nom des risques de toutes sortes inhérents aux réseaux sociaux, à vouloir empêcher les enfants (ou les enfants en tant qu'élèves) d'y accéder est absurde. Elle est, en fait,  génératrice de risques supérieurs.



Les enjeux de l'éducation à l'image (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 17:29:23
Source originelle : www.passeursdimages.fr

Transmission et médiation, démocratisation et démocratie culturelle, légitimité et réception, images et cultures numériques : revenir sur certaines notions fondamentales semble essentiel pour appréhender les nouveaux enjeux auxquels l’éducation aux images sera confrontée.

Depuis plus de vingt ans, les propositions, les méthodologies, les acteurs, les actions se sont multipliés. Dans notre monde numérique, quels sont les nouveaux défis qu’il faudra relever ?



Des exemples de portails de ressources pédagogiques et d'activités pour les élèves (Accès: Lecture : Public)

le 21 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 17:47:20
Source originelle : www.ac-grenoble.fr



Vous trouverez ci-dessous, des exemples de portails d'activités et de ressources pédagogiques pour les élèves.



Les usages numériques avec les outils mobiles augmentent et se diversifient - Informer autrement (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:05:29
Source originelle : www.informer-autrement.fr



L’étude Orange Exposure 2012/2013 a été mené dans 3 pays : France, Royaume-Uni et Espagne auprès de plus de 3000 mobinautes (dont 1077 en France) et auprès de plus de 1300



iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:06:47
Source originelle : ipad.crifpe.ca


le site du projet de recherche intitulé : « iPad à l'école: quels usages, quels impacts ? ».

 

INTRODUCTION (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:26:27
Source originelle : edc.revues.org

2010-2020 : la décennie de la convergence ?La question de la convergence entre les éducations à l’information, aux TIC et aux médias est un front de recherche dynamique et émergent. En témoigne les publications récentes au niveau francophone.



Le e-learning, un outil indispensable qui peine à se développer (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:26:58
Source originelle : www.economiematin.fr

En France, il est des domaines où l’on peine à recruter, tandis que le chômage augmente… Un paradoxe qui révèle l’origine de nos maux: le manque de main d’œuvre suffisamment qualif



2012/12/18 > BE Etats-Unis 313 > Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:32:53
Source originelle : www.bulletins-electroniques.com


Cette plateforme lancée le 2 mai dernier rassemble maintenant 5 grandes universités américaines de renom. Jusqu'à maintenant, la tendance des MOOCs semblait donc réservée exclusivement aux universités d'élite, capables de monopoliser des sommes importantes pour faire face aux problématiques technologiques impliquées par la mise en place d'un tel système en ligne. Environnement de travail collaboratif, mise à disposition de matériels numériques de différents types avec tous les outils d'archivage et de recherche qui y sont liés, vidéos de cours ou sessions participative en direct avec un professeur, accès simultanés de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants, de nombreuses technologies sont nécessaires pour mettre en place un système avec des services de qualité et un confort minimum d'accès pour éviter les problèmes d'accès au réseau ou de bande passante. Cependant, cet univers élitiste risque bien d'être bouleversé par une entreprise appelée Instructure et basée dans l'état de l'Utah.



Bibliothèque Des Expériences: Licences libres, pour une culture ouverte et créative (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:39:35
Source originelle : bde91.blogspot.fr


Les blogs et sites de bibliothèques nous amènent à rédiger des contenus que nous souhaitons rendre attractifs en les illustrant... mais la question des droits d'auteur se pose alors. Alors que faire sans budget spécifique ou personnel supplémentaire pour contacter les ayants droits ? C'est là que les licences libres entrent en jeu !



Thèse : Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation (Accès: Lecture : Public)

le 20 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 20 décembre 2012 11:40:54
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr

Les activités interactives en ligne connaissent une utilisation grandissante, notamment dans le domaine de l'enseignement des langues.



Identité numérique : empreintes et traces (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 11:07:56
Source originelle : www.merzeau.net



E-learning-letter | LearnFactory (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 15:50:20
Source originelle : learnfactory.fr


Quand région rime avec innovation… L'exemple de Learn Factory La région Midi-Pyrénées est réputée pour ses innovations en matière de e-learning…

L'usage de Twitter dans la formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 15:50:59
Source originelle : fr.slideshare.net



Cet article met en exergue les potentialités didactiques de Twitter dans un contexte de formation à distance. Depuis mars 2011, une observation participante e



Etes-vous un formateur « constructiviste» ? - Le blog de la formation professionnelle et continue (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:12:47
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr



Dans un billet précédent, nous avons pu mesurer à quel point le behaviorisme imprègne les pratiques de formation. Une autre approche est venue se superposer : le constructivisme.



Les pratiques de veille au regard du droit — Éduscol numérique (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:14:41
Source originelle : eduscol.education.fr



Michèle Battisti et Lionel Maurel fournissent périodiquement sur leurs blogs respectifs « Paralipomènes » et « :: S.I.Lex :: » des réponses aux interrogations juridiques soulevées notamment par la mise en place de dispositifs de veille impliquant,...



Enseigner avec les mondes virtuels : des expériences concluantes (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:16:03
Source originelle : www.vousnousils.fr


fduport's insight:
A Sélestat, en Alsace, des ensei­gnants uti­lisent les mondes vir­tuels comme sup­port d'apprentissage, de la grande sec­tion de mater­nelle au lycée. Vousnousils les a rencontrés.

L'innovation Participative expliquée en 2 minutes (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:19:56
Source originelle : www.youtube.com



Aller au delà d'un système de boite à idées : présentation d'une démarche d'Innovation Participative



Carte Heuristique Et Web 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:23:42
Source originelle : fr.slideshare.net



L'intersection de l'univers du Web 2.0 et de celui de la carte heuristique.



Pédagogie inversée - Mind Map (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:26:22
Source originelle : www.mindomo.com


Mind Map de la pédagogie inversée par Adeline Collin

Profweb : Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié mardi 18 décembre 2012 16:27:38
Source originelle : www.profweb.qc.ca


Lorsque l’on met au programme un matériel de cours, on s’appuie sur les propriétés intrinsèques de l’œuvre. On ne procède pas autrement lorsqu’on intègre une technologie éducative. On l’adopte pour ses propriétés structurelles, parfois même objectives.

Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants. (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 10:54:40
Source originelle : moiraudjp.wordpress.com



Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionne...



Howard Rheingold: The new power of collaboration | Video on TED.com (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 10:55:21
Source originelle : www.ted.com



TED Talks Howard Rheingold talks about the coming world of collaboration, participatory media and collective action -- and how Wikipedia is really an outgrowth of our natural human instinct to work as a group.



[Infographie] 10 ans de Creative Commons (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 10:56:39
Source originelle : owni.fr



Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public.



3 alternatives a Powerpoint pour creer vos slides. (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 11:04:27
Source originelle : outilstice.com



PowerPoint est sans aucun doute le logiciel de la suite Office de Microsoft le plus utilisé dans le monde de l'éducation.

Beaucoup d'utilisateurs l'utilisent pour réaliser d'excellentes présent



Wiki, blog et traitement de texte en ligne : quel outil pour quel usage pédagogique ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 11:05:05
Source originelle : cursus.edu



Trois outils dédiés à la rédaction. Comment ne pas prendre l'un pour l'autre ? Ou comment ne pas se servir de l'un à la place de l'autre ?



Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 11:30:20
Source originelle : education.tablette-tactile.net




Apprendre autrement (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 18:12:07
Source originelle : prezi.com



innovation pédagogique



Identité numérique - des empreintes à la présence - Louise Merzeau (Accès: Lecture : Public)

le 18 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

, ,

Article importé : www.scoop.it, publié lundi 17 décembre 2012 11:07:56
Source originelle : www.merzeau.net

 

 

Plus de 80 apps pour vos classes (Accès: Lecture : Public)

le 17 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 16 décembre 2012 16:03:35
Source originelle : etigliss.ecolenumerique.be



Sélection de plus de 80 apps pour tablette Android à utiliser en classe avec les élèves



[Infographie] 10 ans de Creative Commons (Accès: Lecture : Public)

le 17 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 16 décembre 2012 16:04:56
Source originelle : owni.fr



Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public.



Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives | PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 17 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié dimanche 16 décembre 2012 16:09:13
Source originelle : www.pedagogeeks.fr



Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning. Mais de quoi s'agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et



NetPublic » Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:35:02
Source originelle : www.netpublic.fr


Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École ...

Le mobile learning n'est pas du e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:36:15
Source originelle : www.focusrh.com


« Le mobile learning, ce n’est pas transférer tout le contenu e-learning et le rendre lisible sur une tablette, commence Xavier Voilquin. Il s’agit d’un apprentissage, n’importe où et n’importe quand, avec un contenu distanciel spécifique et souvent court, et avec un utilisateur en déplacement. »

L'école du futur: La classe inversée: L'exemple français (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:36:39
Source originelle : ecole-du-futur.blogspot.fr


La France aussi se lance dans l'école numérique. Les médias commencent à s'y intéresser de près.

La chaîne publique France 2 nous propose, ce jeudi, un reportage sur le sujet. À voir !

Les jeux immersifs, meilleur moyen d'entraînement de la créativité? | L'Atelier: Disruptive innovation (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:37:08
Source originelle : www.atelier.net



Les jeux de rôles développent les compétences créatives et communicationnelles des joueurs, si ces derniers sont dotés de ces aptitudes dès le départ.



RHE3_Pedagogies_de_la_formation.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:37:18
Source originelle : www.uclouvain.be



Élucubrations pédagogiques » Blog Archive » Débuter sur Twitter en école Primaire (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:39:04
Source originelle : jejoueenclasse.free.fr


En cette fin d’année scolaire, de nombreux collègues m’ont contacté pour se lancer dans l’utilisation de Twitter avec leurs élèves à la rentrée prochaine. Voici quelques renseignements ou réflexions (sans prétention) qui peuvent être utiles pour débuter.

Faire entrer l'école dans l'ère numérique - le dossier | ENT itslearning (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 13:42:24
Source originelle : cache.media.education.gouv.fr



NetPublic » 10 modules d’initiation informatique et internet par La Source Numérique (Firminy, 42) (Accès: Lecture : Public)

le 15 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié vendredi 14 décembre 2012 15:07:11
Source originelle : www.netpublic.fr


La Source Numérique, EPN avec structure mobile, propose des supports de cours en libre téléchargement répartis en 10 chapitres pour une initiation et des premiers pas sur l’informatique et l’Internet...

Podcasts et Pédago (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:12:34
Source originelle : podcastspedago.blogspot.fr



fduport's insight:
quelques règles pour créer un podcast 

Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:13:09
Source originelle : tel.archives-ouvertes.fr

Les Serious Games sont des jeux vidéo qui n'ont pas pour objectif premier le divertissement et qui peuvent être utilisé pour l'enseignement.



NetPublic » iPad et iPhone en contexte pédagogique : 3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC) (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:13:56
Source originelle : www.netpublic.fr


Le Club iPad est un site participatif où il est recensé des dizaines d’applis utiles (recherche par catégories et par nuage de mots-clefs. Celles-ci sont classées par domaines d’enseignements avec 2 rubriques importantes enseignement et vie pratique.

multintelligents-info (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:23:19
Source originelle : multintelligents-info.blogspot.fr


L’évaluation des attitudes pose des difficultés à bien des professeurs. Les objectifs ont beau être clairs, les standards précis, la chose demeure complexe. Comment expliquer cela? En fait, la réponse réside dans les acquis mêmes des évaluateurs.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE | L'apprentissage informel, nouvelle stratégie pour les entreprises ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:24:53
Source originelle : www.rslnmag.fr



Et si les entreprises laissaient libre court à l'apprentissage informel ? C'est la thèse défendue par Jane Hart dans un article publié sur son blog.



Pédagogie Inversée / Flipped Class (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:25:21
Source originelle : www.youtube.com



Quelques vidéos sur le thème de la pédagogie inversée, une approche s'alliant parfaitement avec des méthodes d'apprentissage actif.



La supervision de la qualité de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:26:21
Source originelle : didapro.wordpress.com


Je conçois la supervision de la qualité de la formation à partir de sept principes : 1. Toute formation a pour fonction de faire changer les participants. 2. L’objet de la formation doit correspondre exclusivement aux buts, aux attentes et aux objectifs de la formation.
3. Les participants à la formation sont les premiers acteurs de leurs apprentissages.
4. Le formateur a pour rôle de planifier la formation et d’accompagner les participants dans la réalisation de leurs apprentissages...

Numérique à l'école : comment passer la vitesse supérieure? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse - France Info (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:27:06
Source originelle : www.franceinfo.fr



Vincent Peillon présentera demain après-midi à Paris son plan " Faire entrer l'école dans l'ère du numérique ". Certains enseignants n'ont pas attendu. C'est le cas de Stéphanie de Vanssay. Elle est notre invitée.



Enseigner via Twitter: «Sortez vos téléphones» (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Article importé : www.scoop.it, publié jeudi 13 décembre 2012 10:27:55
Source originelle : www.wort.lu



«Sortez vos téléphones». La  consigne est pour le moins inhabituelle au lycée, mais Delphine Regnard,  professeur de lettres classiques dans les Yvelines, est une «pionnière» du  numérique et utilise Twitter comme véhicule «d'une écriture créative»...