Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Novembre 2012

Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010 (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Support de la formation pour enseignants donnée à l'Université Lyon I le 11 mai 2010, à l'invitation de Christophe Batier.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3537122803/concevoir-et-scenariser-un-diaporama-jourde-2010
Publié: vendredi 30 novembre 2012 10:01:01
Source originelle : fr.slideshare.net

Mentormob. Outil de curation pour l education. | Les outils de la veille (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


L’esprit de Mentormob est de proposer des ressources pour l’éducation et l’apprentissage. Le service propose une curation éditée par les utilisateurs sur beaucoup de thèmes et proposée librement à tout le monde. La curation façon wikipédia.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3537131106/mentormob-outil-de-curation-pour-l-education-les-outils-de-la-veille
Publié: vendredi 30 novembre 2012 10:01:55
Source originelle : allweb2.visibli.com

C'est le bazar dans les tags ! Connaissez-vous des bonnes pratiques ? (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Cela commence par un problème : le foutoir dans mes mots-clés, passe par quelques définitions (tag, méta-données, taxonomie, thésaurus, folksonomie) et se termine par des propositions de bonnes pratiques pour la rédaction des mots-clés.
Vous êtes pressé ou vous connaissez le sujet aller directement aux bonnes pratiques.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3537178351/c-est-le-bazar-dans-les-tags-connaissez-vous-des-bonnes-pratiques
Publié: vendredi 30 novembre 2012 10:16:02
Source originelle : mooc-itypa-stefan.blogspot.fr

NetPublic » L’Éducation aux médias en 10 questions et réponses : guide avec activités (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


le dossier L’Éducation aux médias en 10 questions (26 pages, en pdf) comprend des citations, une explicitation sur les 10 thèmes, la position des autorités belges ainsi que des fiches d’activités à destination des enfants et des adolescents avec sites ressources.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3523507513/netpublic-l-education-aux-medias-en-10-questions-et-reponses-guide-avec-activites
Publié: jeudi 29 novembre 2012 12:11:07
Source originelle : www.netpublic.fr

Le partage du savoir, ou comment être prof collaboratif (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Ils s’appellent skillshare.com aux Etats-Unis ou cupofteach.com en France. Le principe : devenir « prof d’un jour » en proposant de partager ses connaissances sous forme de petits ateliers.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3523509068/le-partage-du-savoir-ou-comment-etre-prof-collaboratif
Publié: jeudi 29 novembre 2012 12:12:16
Source originelle : www.consoglobe.com

La formation des adultes à distance de façon interactive… maintenant accessible! | Le CDÉACF (Accès: Lecture : Public)

le 30 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Le CDÉACF collecte, diffuse et fait la promotion, en français, des savoirs et savoir-faire issus des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3523562955/la-formation-des-adultes-a-distance-de-facon-interactive-maintenant-accessible-le-cdeacf
Publié: jeudi 29 novembre 2012 12:15:51
Source originelle : cdeacf.ca

NetPublic » Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le service de communication de l’Université de Genève propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508287679/netpublic-kit-reseaux-sociaux-guides-methodologie-facebook-par-l-universite-de-geneve
Publié: mercredi 28 novembre 2012 11:43:00
Source originelle : www.netpublic.fr

NetPublic » Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ?....



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508324390/netpublic-pedagogie-numerique-apprentissages-2-0-dossier
Publié: mercredi 28 novembre 2012 11:45:46
Source originelle : www.netpublic.fr

Enseigner petite poucette (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

le titre est parfait :-)



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508354788/enseigner-petite-poucette
Publié: mercredi 28 novembre 2012 11:47:54
Source originelle : fr.slideshare.net

L'école de demain : une pédagogie de l'engagement ? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Jean François CERISIER, dans cette interview nous apporte quelques précisions sur la nature des recherches menées, sur les objectifs de ce Campus d’été, et sur le thème choisi cette année.

Il pose un certain nombre de questions plus profondes.

Poser la question de l’intégration du numérique dans le système éducatif sans le changer suffit-il ?

L’usage des réseaux socio-numériques dans l’education peut-il contribuer à changer l’école ?

Quelle école doit-on imaginer dans une société qui est profondément marquée par le numérique ?

De quelle école peut-on réver pour les prochaines vingt années ?



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508361117/l-ecole-de-demain-une-pedagogie-de-l-engagement
Publié: mercredi 28 novembre 2012 11:48:14
Source originelle : www.educavox.fr

Le MOOC et itypa en carte mentale (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



J’avais le projet de rassembler sur une carte mentale l’ensemble des éléments qui me semblent importants à propos des mooc et de itypa en particulier. Pour me clarifier les idées, pour ...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508252801/le-mooc-et-itypa-en-carte-mentale
Publié: mercredi 28 novembre 2012 11:50:34
Source originelle : bparmentieritypa.wordpress.com

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d'être publié sur le site du service Veille et Analyses de l'IFE



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508415627/le-numerique-change-la-pedagogie-a-condition-de-changer-la-pedagogie
Publié: mercredi 28 novembre 2012 11:52:48
Source originelle : www.remithibert.net

Comment développer sa communauté? (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Il est important, à l'heure actuelle, de savoir développer et animer sa communauté. Découvrez quelques principes fondamentaux afin de fidéliser votre audience.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3508612156/comment-developper-sa-communaute
Publié: mercredi 28 novembre 2012 12:12:08
Source originelle : alternancecm.wordpress.com

Réseaux sociaux: la route et longue (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Deux infographies sur les réseaux sociaux, m’ont interpellée cette semaine. La première se trouve dans les documents d’activité de la semaine 8 d’itypa: Sept niveaux de connexion ...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3510682371/reseaux-sociaux-la-route-et-longue
Publié: mercredi 28 novembre 2012 15:52:19
Source originelle : tiossane.wordpress.com

senior et tablettes interactives (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

document 



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3510692376/senior-et-tablettes-interactives
Publié: mercredi 28 novembre 2012 15:53:06
Source originelle : www.enssib.fr

» La gratuité universitaire, ça vous tente? | Le blogue de l'édito (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Suivre le cours d’introduction au marketing de HEC Montréal sans y mettre les pieds, et sans débourser un sou? Quatre mille personnes tentent l’expérience cet automne, une première au Québec. Les deux autres cours à venir ont déjà recueilli plus ...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3512147604/la-gratuite-universitaire-ca-vous-tente-le-blogue-de-l-edito
Publié: mercredi 28 novembre 2012 17:43:55
Source originelle : blogues.lapresse.ca

Des chiffres et des MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Il y a une innovation qui va de pair avec les MOOC et dont vous entendrez beaucoup parler en 2013 avec l’évolution des plateformes d’apprentissage massif en ligne, ce sont les Learning...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3512175911/des-chiffres-et-des-moocs
Publié: mercredi 28 novembre 2012 17:46:30
Source originelle : mooc-explorer.tumblr.com

Quel enseignement avec les TICE ? (1) (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Réflexions personnelles autour du sens de l’enseignement avec TICE. Introduction Où l’auteure du blog s’épanche et se répand en considérations inutiles pour en venir à la question...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3512263752/quel-enseignement-avec-les-tice-1
Publié: mercredi 28 novembre 2012 17:53:30
Source originelle : heloisevian.net

Financement et mise en œuvre de la FOAD (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Financement et mise en œuvre de la FOAD : le Vade-mecum des bonnes pratiques Présentation de Sylvaine Roi, responsable Valorisation de la recherche du Cned et...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3512489691/financement-et-mise-en-uvre-de-la-foad
Publié: mercredi 28 novembre 2012 18:08:02
Source originelle : fr.slideshare.net

LUDOVIA TV: Une tablette «made in France», conçue spécialement pour les enseignants et leurs élèves (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



éducation & TICE, Tablettes numériques en classe, éducation numérique, école, enseignant, TNI, TBI, pédagogie, Twitter en classe, Facebook en classe, iPad en cours, e-learning, m-learning...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3512515812/ludovia-tv-une-tablette-made-in-france-concue-specialement-pour-les-enseignants-et-leurs-eleves
Publié: mercredi 28 novembre 2012 18:09:50
Source originelle : www.ludovia.com

livre-blanc-apprentissage-augmente2-final.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 29 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

document de référence



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3513293566/livre-blanc-apprentissage-augmente2-final-pdf
Publié: mercredi 28 novembre 2012 19:32:45
Source originelle : cursus.edu

Comment réussir la rédaction de ses mentions légales ? | Education et TICE (Accès: Lecture : Public)

le 27 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Étape incontournable de la création d'un site, la rédaction des mentions légales est avant tout un exercice juridique. Mais que doivent-elles réellement comporter ? Quels sont les éléments obligatoires ?

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3478832264/comment-reussir-la-redaction-de-ses-mentions-legales-education-et-tice
Publié: lundi 26 novembre 2012 11:50:22
Source originelle : www.scoop.it

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces | Innovationseducation.ca (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3470093629/les-sept-caracteristiques-des-technopedagogues-hautement-efficaces-innovationseducation-ca
Publié: dimanche 25 novembre 2012 14:35:22
Source originelle : innovationseducation.ca

Médias sociaux et éducation (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Animation vidéo pour amorcer ou conclure une réflexion sur la place à faire aux médias sociaux en éducation.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3470094664/medias-sociaux-et-education
Publié: dimanche 25 novembre 2012 14:37:07
Source originelle : www.youtube.com

Quand je me penche sur mes objectifs #ITyPA (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Extrait :

 

... "J’ai essayé de faire une mind map de mes objectifs qui sont basés sur le mieux apprendre (voir aussi ma carte précédente sur mes apprentissages) mais surtout sur le mieux m’organiser pour apprendre ou tout simplement travailler.

Je n’arrive pas bien à séparer les deux : j’apprends en travaillant et je travaille en apprenant. J’ai des beaux métiers : ce que je ne trouve pas dans l’un je l’ai dans l’autre et inversement.." ...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3470094705/quand-je-me-penche-sur-mes-objectifs-itypa
Publié: dimanche 25 novembre 2012 14:38:41
Source originelle : itypapossible.wordpress.com

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3470119408/wikipedia-8-documents-pratiques-pour-apprendre-a-utiliser-et-contribuer
Publié: dimanche 25 novembre 2012 14:40:34
Source originelle : www.netpublic.fr

De la qualité des supports de cours en formation à distance (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Certains situeraient la différence entre la formation à distance et le e-learning au niveau des ressources de cours. Théoriquement non, mais dans la pratique ils n’ont peut-être pas tort dans la mesure où les dispositifs qui se réclament du e-learning (e-formation) mettent un soin particulier à tirer profit de toutes les potentialités du web pour médiatiser des contenus de cours. Tandis qu’en formation à distance, les supports de cours en format Word, PDF et même PowerPoint jouent toujours les vedettes.
Face au tout pdf, il y a des alternatives. Il existe des dispositifs de formation à distance où les supports de cours sont de grande qualité même s'ils sont peu nombreux. Mais à quoi tient la qualité ?



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3470128013/de-la-qualite-des-supports-de-cours-en-formation-a-distance
Publié: dimanche 25 novembre 2012 14:42:19
Source originelle : cursus.edu

FORMATION CENTREE SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDIANT (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Il s’agit d’un “arrêt sur image” de pratiques de 72 enseignants qui ont décrit leur dispositif d’enseignement en pointant les différentes méthodes pédagogiques utilisées et combinées par rapport à leurs représentations de la formation centrée sur l’apprentissage.
•Il s’agit d’une proposition de combinaisons utilisées par ces enseignants pour un enseignement visant principalement la professionnalisation, l’ expositif, l’individualisation, la collaboration, la mise en projet et l’ application (dans le sens mise en lien des connaissances théoriques avec des connaissances pratiques).
•Il s’agit de donner des idées tout en reconnaissant que d’autres combinaisons de méthodes pédagogiques sont possibles.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3470903366/formation-centree-sur-l-apprentissage-de-l-etudiant
Publié: dimanche 25 novembre 2012 16:17:10
Source originelle : sites.uclouvain.be

Learning from the Flipped Classroom [Infographic] | (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


According to a survey of 453 flipped educators conducted last June, 88% reported improved job satisfaction, and of those, 46 percent reported a significant improvement.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3473868814/learning-from-the-flipped-classroom-infographic
Publié: dimanche 25 novembre 2012 22:57:54
Source originelle : www.technapex.com

Crocodoc (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Crocodoc est un outil collaboratif qui permet de partager un document en ligne pour permettre à d’autres personnes de le lire, le commenter, et l’annoter en mode collaboratif.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3473874284/crocodoc
Publié: dimanche 25 novembre 2012 22:58:35
Source originelle : www.cultivoo.com

Nétiquette pour travail collaboratif en ComVir (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Pour réaliser la carte ci-dessous, j'ai puisé dans plusieurs publications :

Guide du travail collaboratif - Isabelle Gonon - 2008  WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 - 2010 - REFAD - Lucie Audet "Travailler, apprendre et collaborer en réseau" CEFRIO "Pour franchir la distance" Lucie Audet - REFAD Nétiquette guide pour le elearning



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3473879813/netiquette-pour-travail-collaboratif-en-comvir
Publié: dimanche 25 novembre 2012 22:59:59
Source originelle : cmooclepagegilles.blogspot.de

Smartphones : ces applications qui vous aident à améliorer votre français (Accès: Lecture : Public)

le 26 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Les applications visant à perfectionner notre usage de la langue prolifèrent. Derrière des aspects pratiques non négligeables, ces outils techniques mettent en question notre rapport au langage.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3473882410/smartphones-ces-applications-qui-vous-aident-a-ameliorer-votre-francais
Publié: dimanche 25 novembre 2012 23:00:14
Source originelle : www.atlantico.fr

Convertworld. Un convertisseur universel. (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


ConvertWorld est une ressource en ligne qui se présente comme un couteau suisse de la conversion en ligne.

Le genre de ressource à glisser dans sa trousse d'outils tice qui un jour ou l'autre vou (RT @outilstice: Convertworld.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3458533681/convertworld-un-convertisseur-universel
Publié: samedi 24 novembre 2012 13:00:05
Source originelle : outilstice.com

Rechercher sur internet avec lecdi.net, portail multimoteur de recherche documentaire (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Interroger simultanément les moteurs, dictionnaires, encyclopédies, bases de données de son choix. Attention ! Les pop-up doivent être autorisés.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3450374193/rechercher-sur-internet-avec-lecdi-net-portail-multimoteur-de-recherche-documentaire
Publié: samedi 24 novembre 2012 13:00:21
Source originelle : lecdi.net

Liste de logiciels libres - Wikipédia | TICE, Web 2.0, logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Liste très complète de logiciels libres répertoriés et classés par catégories. Une page incontournable à garder dans ses marque-pages.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3448737648/liste-de-logiciels-libres-wikipedia-tice-web-2-0-logiciels-libres
Publié: samedi 24 novembre 2012 13:00:32
Source originelle : www.scoop.it

Animations vidéos pédagogiques | TICE, Web 2.0, logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


CommonCraft : Nombreuses animations vidéo proposant des explications techniques sur les ordinateurs, l'internet, les réseaux sociaux, etc. Ces vidéos sont en anglais.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3446625248/animations-videos-pedagogiques-tice-web-2-0-logiciels-libres
Publié: samedi 24 novembre 2012 13:00:52
Source originelle : www.scoop.it

Evaluation de compétences C2i2e - Evaluation de compétences C2i2e (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Fabrice Coniel, enseignant de l'UBS a expérimenté la certification #C2i2e de l'enseignement du supérieur - http://t.co/r8JP8YyI...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3458126777/evaluation-de-competences-c2i2e-evaluation-de-competences-c2i2e
Publié: samedi 24 novembre 2012 13:01:31
Source originelle : www.fc2concept.com

Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation « ALLWEBTUTS (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


2.0 - web - seo - Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation (AllWebTuts Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation: Frédéric Tempez, enseignant C2i1 et C2i2e à l...)...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3458126786/apprendre-openoffice-calc-6-modules-en-autoformation-allwebtuts
Publié: samedi 24 novembre 2012 13:02:17
Source originelle : allwebtuts.net

Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ? | NetPublic (Accès: Lecture : Public)

le 25 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère d’Internet ? Comment comprendre ce qui change et quels sont les invariants du savoir, du comprendre, du partage ?Philosophie Magazine consacre un dossier à ce thème : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant »dans son édition de septembre 2012. Derrière ce titre quelque peu affirmatif, le mensuel offre des visions en contrepoints sur les modes d’apprentissage d’aujourd’hui et comment ceux-ci influent sur le monde, la relation aux autres avec des articles de fond, des interviews et des visions de penseurs.

...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3464466868/qu-est-ce-qu-apprendre-a-l-heure-d-internet-netpublic
Publié: samedi 24 novembre 2012 23:32:54
Source originelle : www.netpublic.fr

moocfr - YouTube (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Chaîne YouTube liée au site de cours ouverts en ligne multi-apprenants http://www.mooc.fr

Le 1er MOOC francophone ouvert à tous, « Internet, tout y est pour apprendre » (ITyPA), se déroule du 4 octobre au 13 décembre 2012.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3447973431/moocfr-youtube
Publié: vendredi 23 novembre 2012 13:09:19
Source originelle : www.youtube.com

20 sites d’images libres de droit (Accès: Lecture : Public)

le 24 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



En principe, lorsqu’une image est assez originale pour être protégée, il nous faut l’autorisation de l’auteur pour réutiliser l’image.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3447985698/20-sites-d-images-libres-de-droit
Publié: vendredi 23 novembre 2012 13:10:29
Source originelle : protectionoeuvre.com

FOAD : vers une facilitation de l’imputabilité des formations numériques ? Article du Quotidien de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

FOAD : vers une facilitation de l’imputabilité des formations numériques ? Article du Quotidien de la formation (RT @fffod: Financement des e-formations. Une circulaire relative à la FOAD qui pourrait devenir une loi ?

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3439310689/foad-vers-une-facilitation-de-l-imputabilite-des-formations-numeriques-article-du-quotidien-de-la-formation
Publié: jeudi 22 novembre 2012 20:52:08
Source originelle : www.fffod.fr

Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel | TICE (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Pour mieux comprendre les effets des TIC sur l’apprentissage des étudiants et le développement professionnel des enseignants, Marcel Lebrun nous propose une approche systémique qui évalue dans un dispositif de formation les interactions qui...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3438413155/impact-des-tic-sur-la-qualite-des-apprentissages-et-le-developpement-professionnel-tice
Publié: jeudi 22 novembre 2012 20:52:33
Source originelle : www.scoop.it

Intérêt de la carte heuristique en français ou en lettres | Education et TICE (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Pour expliciter l'intérêt de l'utilisation de la carte heuristique en cours de français, nous avons préféré, ici aussi, présenter les cartes résultant de la réflexion du groupe plutôt que de rédiger des explications linéaires. Ici, pour visualiser...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3435429026/interet-de-la-carte-heuristique-en-francais-ou-en-lettres-education-et-tice
Publié: jeudi 22 novembre 2012 20:53:20
Source originelle : www.scoop.it

Duolingo. Apprendre les langues en ligne. (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Duolingo est un site qui permet d'apprendre et de pratiquer des langues étrangères en ligne.

C'est pour moi l'un des meilleurs dans dans son genre. Duolingo se propose de vous aider à apprendre (Duolingo.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3434326252/duolingo-apprendre-les-langues-en-ligne
Publié: jeudi 22 novembre 2012 20:53:53
Source originelle : outilstice.com

Prezi : des présentations dynamiques | Liens TICE (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


L'application en ligne « Prezi » vous permet de créer des présentations dynamiques, en toute simplicité : vous réalisez des présentations comme avec PowerPoint, mais de façon non linéaire. Au lieu de créer des « diapos » ...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3427331794/prezi-des-presentations-dynamiques-liens-tice
Publié: jeudi 22 novembre 2012 20:54:30
Source originelle : lienstice.wordpress.com

Education ouverte: l’innovation ouverte appliquée à l’enseignement [Infographie] | Travail en Réseau - Lilian Ricaud (Accès: Lecture : Public)

le 22 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Une infographie particulièrement pertinente sur l’application des principes de l’innovation ouverte à l’éducation et à la pédagogie.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3422865135/education-ouverte-l-innovation-ouverte-appliquee-a-l-enseignement-infographie-travail-en-reseau-lilian-ricaud
Publié: mercredi 21 novembre 2012 14:14:18
Source originelle : www.lilianricaud.com

L'enjeu majeur d'Internet selon Michel Serres (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Avec beaucoup d’humour, de simplicité et de recul, Michel Serres nous permet de structurer ce que nous percevons en partie dans notre vie et que nous ne réalisons souvent pas bien : l’utilisation d’Internet nous fait créer une nouvelle civilisation. Les enjeux concernant le fonctionnement économique de notre société sont tellement importants qu’ils nous dépassent souvent.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397375193/l-enjeu-majeur-d-internet-selon-michel-serres
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:17:03
Source originelle : workingcloudhero.com

Il faut voir cette vidéo sur le possible futur de l'apprentissage sous-titrée en français - Framablog (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



La société Ericsson a rassemblé quelques « grands penseurs de l’Internet éducatif de demain » pour nous proposer une vidéo d’une vingtaine de minutes, intitulée The Future of...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397401861/il-faut-voir-cette-video-sur-le-possible-futur-de-l-apprentissage-sous-titree-en-francais-framablog
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:19:39
Source originelle : www.framablog.org

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


... Quel est le potentiel pédagogique de ces cartes?

le fait de relier les différents concepts à l’aide de mots lien, qui sont habituellemnt des verbes, favorise le développement de la compétence langagière, car il demande aux élèves de verbaliser, à l’écrit comme à l’oral ...

http://www.scoop.it/t/classemapping



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397424011/potentiel-pedagogique-des-cartes-conceptuelles
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:23:54
Source originelle : francaisorthographerectifiee.wordpress.com

Comment faire cours à 100 000 personnes ? (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


« Un cours peut mobiliser plus de 150 000 personnes : la preuve a été faite. Pour que ce mouvement se développe encore, il faut forger de nouveaux modèles économiques et de nouveaux outils numériques », explique Jean Michel Cornu...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397586732/comment-faire-cours-a-100-000-personnes
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:37:35
Source originelle : www.inriality.fr

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique | Blog de M@rcel (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397604984/la-pedagogie-numerique-entre-mirage-technologique-et-virage-pedagogique-blog-de-m-rcel
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:39:18
Source originelle : lebrunremy.be

Le financement du e-learning par les OPCA… des progrès… (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



La question n'est pas anodine. Le e-learning coûte cher, il s'immisce toujours plus dans les dispositifs de formation, en remplacement ou en complément des sessions présentielles dont le financement est quant à lui parfaitement encadré.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397593838/le-financement-du-e-learning-par-les-opca-des-progres
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:40:14
Source originelle : www.e-learning-letter.com

Se former avec les forums … (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


En parcourant les blogs de participants au MOOC ITyPA, je suis tombé sur celui-ci qui pose la problématique de ce que j’appellerai « l’apprentissage par les forums ...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397624862/se-former-avec-les-forums
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:40:50
Source originelle : prodageo.wordpress.com

Des Espaces-Temps pour la Formation et l'Apprentissage : Réflexions... (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Conférence donnée le 17 septembre 2012 à l'Institut Libre Marie Haps de Bruxelles (Haute Ecole Léonard de Vinci, Pôle Louvain) par Marcel Lebrun (Universit...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397628498/des-espaces-temps-pour-la-formation-et-l-apprentissage-reflexions
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:41:12
Source originelle : fr.slideshare.net

REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Le « social learning », un outil ... (Accès: Lecture : Public)

le 20 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Et si le « social learning », ou l'apprentissage social, était une solution au chômage ? C'est ce qu'explique Jeffrey Roth, vice président et responsable marketing de Interatyx dans un billet publié sur le site de l'entreprise.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3397822208/regards-sur-le-numerique-le-social-learning-un-outil
Publié: lundi 19 novembre 2012 21:56:48
Source originelle : www.rslnmag.fr

Intégration des TICE : des résultats soumis à conditions - Mission Fourgous pour les Tice | Impacts des TICe (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Toutes les études arrivent à ce même constat qu'il n'y a pas de bons résultats scolaires, sans des enseignants formés à des pratiques pédagogiques innovantes s'appuyant sur les atouts offerts par le numérique.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3380419456/integration-des-tice-des-resultats-soumis-a-conditions-mission-fourgous-pour-les-tice-impacts-des-tice
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:52:41
Source originelle : www.scoop.it

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad | TICE et moi (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Je me suis efforcé de rendre ce manuel aussi complet que possible, de multiplier les exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction, etc.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3379709444/un-manuel-de-francais-libre-et-gratuit-pour-ipad-tice-et-moi
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:52:51
Source originelle : www.scoop.it

Apprendre à aimer apprendre,… avec le numérique, « Veille et ... (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Veille et Analyse TICE | Nouvelles des TICE | Scoop.it dans La pédagogie : passage Du web 1.0 au web 2.0 ? admin dans Les tablettes, un jeu d'enfant… un cauchemar des adultes ? admin dans La rentrée des tablettes ...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3376922360/apprendre-a-aimer-apprendre-avec-le-numerique-veille-et
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:53:12
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Formation professionnelle et e-learning : que sont les MOOCS ? | TIC et TICE mais... en français (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Voici un dossier permettant d’appréhender le phénomène des Moocs (une des formes de l’e-learning) et de faire le point sur une tendance en pleine expansion Outre-Atlantique. . DÉFINITIO...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3372920731/formation-professionnelle-et-e-learning-que-sont-les-moocs-tic-et-tice-mais-en-francais
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:54:01
Source originelle : www.scoop.it

Tutoriel : Utiliser Calaméo en contexte pédagogique | TICE & FLE (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Avec 1,6 million de comptes existants et 100 000 nouveaux documents publiés chaque mois, la plate-forme de publication en ligne partagée française Calaméo connait un essor important.

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3369411307/tutoriel-utiliser-calameo-en-contexte-pedagogique-tice-fle
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:54:28
Source originelle : www.scoop.it

Le podcast en français facile | TICE et langues (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le podcast en français facile via @memerh | @scoopit http://t.co/5AtGycu1...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3368547183/le-podcast-en-francais-facile-tice-et-langues
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:54:34
Source originelle : www.scoop.it

Logiciels en ligne, nuage, Cloud : liberté ou galère… ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


L’une des tendances lourdes du moment est l’utilisation de logiciels au travers d’un navigateur Internet. Autrement dit le logiciel n’est pas sur l’ordinateur de l&rsq...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3360979374/logiciels-en-ligne-nuage-cloud-liberte-ou-galere
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:54:49
Source originelle : www.brunodevauchelle.com

Nouvelles générations et culture numérique - Enquête 2012 pour le Forum d'Avignon - | Web 2.0 et réseaux sociaux : quels impacts sur la formation à la culture informationnelle ? (Accès: Lecture : Public)

le 19 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


"Dans  le  cadre  des  réflexions  lancées  par  le  laboratoire  d’idées  du  Forum  d’Avignon  2012,  l’Atelier BNP Paribas a mené une enquête pour mesurer la façon dont les jeunes générations  utilisent  les  technologies  numériques  dans ...

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3360044099/nouvelles-generations-et-culture-numerique-enquete-2012-pour-le-forum-d-avignon-web-2-0-et-reseaux-sociaux-quels-impacts-sur-la-formation-a-la-culture-informationnelle
Publié: lundi 19 novembre 2012 08:55:03
Source originelle : www.scoop.it

Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Un module d'autoformation gratuit de l'UQAM sur le plagiat et le droit de citation pour tirer le meilleur parti des ses sources sans risque de plagiat.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3355722232/module-d-autoformation-gratuit-sur-le-plagiat-et-le-droit-de-citation-produits-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: vendredi 16 novembre 2012 09:35:03
Source originelle : cursus.edu

Cours gratuit de culture numérique - Université de Caen > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Des cours de Culture Numérique, dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen, filmés et diffusés par le CEMU.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3355724409/cours-gratuit-de-culture-numerique-universite-de-caen-produits-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: vendredi 16 novembre 2012 09:35:17
Source originelle : cursus.edu

Les clés du Web 2.0 Cours gratuit > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Un cours gratuit et personnalisable pour connaître les caractéristiques du Web 2.0.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3355722884/les-cles-du-web-2-0-cours-gratuit-produits-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: vendredi 16 novembre 2012 09:35:41
Source originelle : cursus.edu

E-learning et blended-learning (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3355744371/e-learning-et-blended-learning
Publié: vendredi 16 novembre 2012 09:38:54
Source originelle : www.lenouveleconomiste.fr

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié...), il s'agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseign...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3360425990/les-15-meilleurs-outils-en-ligne-pour-les-enseignants
Publié: vendredi 16 novembre 2012 17:58:23
Source originelle : outilstice.com

Knoema. Moteur de recherche d’infographies. (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Knoema est un nouveau moteur de recherche d'infographies et de cartes.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3360438735/knoema-moteur-de-recherche-d-infographies
Publié: vendredi 16 novembre 2012 17:59:23
Source originelle : allweb2.com

Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Apprentissage et créativité ?  Oui.  Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes. Et, cerise sur le gâteau : pour ent...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3362814830/apprentissage-et-creativite-adoptez-la-bonne-strategie
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:21:45
Source originelle : trouvetavoie.wordpress.com

Un C-MOOC ? Pourquoi pas ! #ITyPA: Curation de contenus : une activité pédagogiquement productive (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le tableau compare les avantages des Plateformes de formation, de Scoop.it et de Pinterest pour partager des contenus au sein d'une communauté d'apprentissage.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3362881255/un-c-mooc-pourquoi-pas-itypa-curation-de-contenus-une-activite-pedagogiquement-productive
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:22:27
Source originelle : cmooclepagegilles.blogspot.fr

Vers une démocratisation du e-learning (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Avec l’affirmation de ces nouvelles tendances multimodales, la question de la dimension pédagogique reste entière et plus que jamais d’actualité, aussi bien dans les modules ou vidéos proposés, où l’ingénierie pédagogique est l’un des facteurs clés de réussite pour la transmission, l’acquisition et l ‘application de l’apprentissage, mais aussi dans le dispositif, pour identifier, agréger et lier plusieurs briques de nature différente (vidéos, forum, wiki…).



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3362913582/vers-une-democratisation-du-e-learning
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:25:07
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr

Et les manuels universitaires libres devinrent réalité en Californie - Framablog (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Grande et bonne nouvelle, la Californie est allé au bout de sa réflexion sur l’opportunité des manuels scolaires libres !



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3362922654/et-les-manuels-universitaires-libres-devinrent-realite-en-californie-framablog
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:25:23
Source originelle : www.framablog.org

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Il y a en ce moment plus de 150 logiciels de mindmapping sur le marché.   Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ?

 

Voici quelques conseils et critères qui devraient vous aider !



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3362973792/comment-choisir-mon-logiciel-de-mindmapping
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:28:58
Source originelle : trouvetavoie.wordpress.com

Framalab, le laboratoire des projets Framasoft - Framablog (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Quoi, Framalab ? Encore un néologisme au préfixe « Frama » ! Mais cette fois-ci ce n’est pas une nouveauté proprement dite... Les mogiciels open source en ligne



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3363019439/framalab-le-laboratoire-des-projets-framasoft-framablog
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:31:25
Source originelle : www.framablog.org

L'apprentissage par les pairs | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 17 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

L'école est une institution de transmission. Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3363059577/l-apprentissage-par-les-pairs-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: vendredi 16 novembre 2012 21:34:22
Source originelle : cursus.edu

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Découvrez 3 méthodes pédagogiques qui vont vous permettre de favoriser la motivation et l’engagement de vos apprenants et participants en formation.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343402459/3-methodes-pedagogiques-pour-favoriser-la-motivation-de-vos-participants-en-formation
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:48:53
Source originelle : www.formavox.com

La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



La classe inversée (flipped classroom) est un concept dont on entend de plus en plus parler sur Internet et dans les médias sociaux.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343406418/la-baladodiffusion-video-comme-moteur-de-la-classe-inversee
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:49:11
Source originelle : fr.slideshare.net

La Classe Inversée (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extér...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343410289/la-classe-inversee
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:49:41
Source originelle : enseigneravectnt.wordpress.com

Comment préparer vos présentations de manière simple et efficace : le modèle 70:20:10 (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Découvrez le modèle 70:20:10 pour optimiser la préparation de vos prochaines présentations de manière simple et efficace.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343413963/comment-preparer-vos-presentations-de-maniere-simple-et-efficace-le-modele-70-20-10
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:49:59
Source originelle : www.formavox.com

Le Cloud Computing, Dropbox et les QR Codes au service de la pédagogie (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Chargés de la création d’un atelier FABCAMP réalisation d’un jeu de piste pédagogique QR Code pour l’université d’été LUDOVIA 2012, nous nous sommes confrontés avec mes collègues du Lot et de la Haute-Garonne, à la problématique de l’hébergement des ressources que nous voulions "importer" dans la situation pédagogique à l’aide de cette technologie :Faire arriver consignes et ressources pédagogiques en classe via les QR Codes et les outils mobiles : Le "Cloud Computing" comme solution pratique.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343417622/le-cloud-computing-dropbox-et-les-qr-codes-au-service-de-la-pedagogie
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:50:50
Source originelle : www.ludovia.com

Connectivism and MOOCs (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



A diagram of the influences on the development of connectivism and MOOCS that also shows the influence of connectivism and MOOCs on subsequent developments.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343417859/connectivism-and-moocs
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:51:07
Source originelle : www.flickr.com

NetPublic » Guide Pinterest pour un usage professionnel (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


3 étudiants en formation professionnelle ont publié en novembre 2012 sur le service en ligne Slideshare le guide Pinterest pour un usage professionnel (15 pages).



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3343439831/netpublic-guide-pinterest-pour-un-usage-professionnel
Publié: jeudi 15 novembre 2012 14:52:32
Source originelle : www.netpublic.fr

L'étudiant connecté with Français subtitles | Amara (Accès: Lecture : Public)

le 16 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


"L'étudiant connecté" a été inspiré par CCK08, un cours connectiviste donné par George Siemens et Stephen Downes pendant l'automne 2008. Il dépeint un programme réel suivi au lycée par les élèves de Wendy Drexler. Le schéma de "L'étudiant connecté" s'est inspiré du "Le professeur connecté" d'Alec Couros. 



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3344259654/l-etudiant-connecte-with-francais-subtitles-amara
Publié: jeudi 15 novembre 2012 16:05:17
Source originelle : www.universalsubtitles.org

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Qu’est-ce qu’apprendre ?  Qu’est-ce que comprendre ?  Qu’est-que retenir ?  Qu’est-ce que mémoriser ?  Qu’est-ce que se souvenir ? Nous confondons allègrement ce...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3326874575/apprentissage-et-creativite-apprendre-c-est-d-abord-comprendre
Publié: mercredi 14 novembre 2012 09:53:51
Source originelle : trouvetavoie.wordpress.com

Le défi des "décrocheurs" scolaires pour notre compétitivité (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


 Il faut lancer un plan dualiste pour lutter contre le phénomène de décrochage à l'école et au collège et contribuer ainsi à renforcer à terme notre compétitivité économique grâce à un meilleur capital humain.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3326944573/le-defi-des-decrocheurs-scolaires-pour-notre-competitivite
Publié: mercredi 14 novembre 2012 10:00:26
Source originelle : lecercle.lesechos.fr

Un regard sur le Social Learning - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3326842030/un-regard-sur-le-social-learning-educavox
Publié: mercredi 14 novembre 2012 09:51:36
Source originelle : www.educavox.fr

Apprendre avec les autres (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



La 6e semaine d’ITyPA est consacrée à l’apprentissage social : une bonne occasion de creuser un peu quelques-unes de mes rengaines: « On se construit avec les autres. » et « On ne fait ri...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3313677723/apprendre-avec-les-autres
Publié: mardi 13 novembre 2012 11:34:26
Source originelle : catherine.macquart.eu

le tiers livre : Twitter et comment s'en servir (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Francois Bon, explique son usage de Twitter : lire écrire veiller sur twitter – mode d’emploi en 26 notes et remarques, et réflexions personnelles sur quelques usages (et usagers) remarquables



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3313832411/le-tiers-livre-twitter-et-comment-s-en-servir
Publié: mardi 13 novembre 2012 11:50:41
Source originelle : www.tierslivre.net

L’apprentissage vicariant comme dynamique de changement social? | Bibliobsession (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


apprentissage vicariant : ce concept me semble tout à fait éclairant pour examiner et comprendre des dynamiques d’apprentissage communautaire en ligne. Un dispositif de médiation numérique est donc un dispositif vicariant qui a pour moteur l’envie de constuire ou faire construire des savoirs ou des savoir-faire.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3313874722/l-apprentissage-vicariant-comme-dynamique-de-changement-social-bibliobsession
Publié: mardi 13 novembre 2012 11:55:02
Source originelle : www.bibliobsession.net

BANDURA_Theorie.pdf (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

synthèse de la théorie de Bandura



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3316450890/bandura-theorie-pdf
Publié: mardi 13 novembre 2012 16:45:10
Source originelle : etab.ac-montpellier.fr

L'évaluation sans notes: de bons résultats, mais peut mieux faire (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



ÉCOLE - "Alors, t'as eu combien?" On la croyait immuable et pourtant, cette question anodine - sur les lèvres de tous les collégiens à la remise de leurs copies - pourrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3317649913/l-evaluation-sans-notes-de-bons-resultats-mais-peut-mieux-faire
Publié: mardi 13 novembre 2012 18:32:04
Source originelle : www.huffingtonpost.fr

REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Le débat : « Innovation : avons-nous trop peur de l'échec ? » (Accès: Lecture : Public)

le 14 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



A-t-on le droit de se tromper en France ? Dès l’école, le redoublement fait figure d’épouvantail. Qu’en est-il pour les entrepreneurs français ? Et comment peut-on mieux intégrer l’échec comme une étape possible vers la réussite ?



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3317881486/regards-sur-le-numerique-le-debat-innovation-avons-nous-trop-peur-de-l-echec
Publié: mardi 13 novembre 2012 18:50:14
Source originelle : www.rslnmag.fr

L'usage de Twitter en formation - Le blog de la formation professionnelle et continue (Accès: Lecture : Public)

le 13 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Depuis maintenant 6 ans, le Centre for Learning and Performance publie le classement des outils technologiques les plus utilisés dans la formation sur la b...



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3301269991/l-usage-de-twitter-en-formation-le-blog-de-la-formation-professionnelle-et-continue
Publié: lundi 12 novembre 2012 14:44:35
Source originelle : www.formation-professionnelle.fr

Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (2) (Accès: Lecture : Public)

le 13 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ?

Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3307775097/pedagogie-le-numerique-peut-il-casser-des-briques-2
Publié: mardi 13 novembre 2012 00:17:06
Source originelle : education.blog.lemonde.fr

Le droit d'auteur et le droit à l'image - Introduction (Accès: Lecture : Public)

le 13 Novembre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les éléments essentiels pour gérer la problématique des droits d'auteurs.



Article importé : http://www.scoop.it/t/formavia/p/3307787924/le-droit-d-auteur-et-le-droit-a-l-image-introduction
Publié: mardi 13 novembre 2012 00:18:00
Source originelle : imedia.emn.fr