Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Octobre 2012

Le marché de la formation… par analogie… (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le raisonnement analogique a ses limites… Difficile pourtant d'imaginer que la formation échappera aux brutales remises en question qui touchent des pans entiers de l'économie des biens et services culturels…




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3101212510/le-marche-de-la-formation-par-analogie
Publié: vendredi 26 octobre 2012 14:39:39

3 bons outils de Mind Mapping collaboratif. (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d'organiser projets et idées ont le vent en poupe. Un succès mérité.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3101484239/3-bons-outils-de-mind-mapping-collaboratif
Publié: vendredi 26 octobre 2012 15:02:34

Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Les analyses que nous menons dans ces colonnes nous donnent à observer ce qui se passe dans les autres équipes étudient les enjeux des espaces (...)...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126417658/tutorat-immersif-monde-virtuel-lan-pedagogique-et-invariants-pedagogiques-educavox
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:04:33

Twitter en classe de CP, saison 3. (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


"... Pour la troisième année consécutive, j’utilise Twitter comme outil d’écriture pour apprendre à lire avec des élèves de 6 ans.

Contrairement aux années précédentes, les élèves que j’ai accueillis en classe connaissaient déjà Twitter, à la fois grâce aux médias, comme on peut connaître « Coca » ou « Decathlon » (Twitter est mentionné régulièrement dans les médias traditionnels), mais aussi grâce à leur utilisation en Maternelle avec ma collègue qui leur faisait taper régulièrement des messages écrits en dictée à l’adulte..."




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126434997/twitter-en-classe-de-cp-saison-3
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:05:36

pédagogie inversée (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126437670/pedagogie-inversee
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:06:01

NetPublic » 7 tutoriels d’utilisation de tablette numérique iPad en contexte pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


En octobre 2011, NetPublic.fr évoquait le site Edumobile.be destiné aux enseignants, parents et étudiants, acteurs de l’éducation et animateurs multimédia en EPN intéressés par les technologies mobiles dans l’enseignement ou comme mode d’apprentissage. Concernant l’univers des outils sous iOS : iPad, iPhone et iPod Touch, Edumobile.be a renforcé depuis février 2012 son offre de tutoriels librement consultables et téléchargeables spécifiquement pour tablette iPad à l’occasion de l’accompagnement d’un projet pédagogique tablettes dans le milieu scolaire à Ans et Charleroi qui a donné lieu à la création et à l’alimentation d’un blog.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126433796/netpublic-7-tutoriels-d-utilisation-de-tablette-numerique-ipad-en-contexte-pedagogique
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:07:50

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme ... (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



... la manière d'apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse. via NetPublic » Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126465127/les-enfants-sont-des-mutants-comment-le-numerique-transforme
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:08:17

MOOC #ITyPA: Apprendre, c'est produire de l'intelligence (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Quelqu'un m'a dit un jour "Apprendre, c'est produire de l'intelligence".

Cette phrase m'a profondément marqué, et j'ai essayé, dans mon métier de formateur, de toujours pousser ceux que je formais à "produire de l'intelligence" au lieu de stocker "par coeur" des connaissances ou "par photocopie" des supports pédagogiques...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126502049/mooc-itypa-apprendre-c-est-produire-de-l-intelligence
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:12:07

Moult Moocs (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Excellent article de fond sur comment se construire un EAP dont je salue la conclusion

"Dès lors la question de l'architecture de son EAP se résorbera autour de la capacité à monter un système évolutif et malléable susceptible de s'adapter à différentes approches pédagogiques sans jamais s'enfermer dans une solution technologique."




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126502081/moult-moocs
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:12:35

L’étudiant connecté... et moi (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Animation Commoncraft sur l'apprentissage connectiviste.

Merci @Audece pour le partage de cette vidéo ! http://audece.wordpress.com/2012/10/27/letudiant-connecte/


  Je trouve que cette vidéo montre bien comment, dans un environnement web, un réseau de connexions se crée et se développe. Voici les étapes de cette construction telles qu'elles sont présentées :

- recherche de sites sur la thématique de travail (+ évaluation de la fiabilité de l'information et des sources)

- recherche de références bibliographiques

- partage de ces sources et de ces infos sur un outil de type Diigo

- via cet outil, repérage d'autres internautes intéressés par le sujet

- recherche de blogs (en ayant conscience que ces publications expriment un point de vue)

- dépôts de commentaires sur ces blogs, expression de son propre point de vue grâce à ce qui a été appris précédemment

- gestion des flux RSS de ces blogs

- à ce stade, on bénéficie d'une base de connaissances

- à partir de cette base, on peut créer son propre blog

- puis approfondir ses recherches d'informations : podcasts, vidéos, découverte de personnes-ressources...

- enfin on est capable de créer : une vidéo, un wiki...    

 

 

Ce déroulement est bien sûr très schématique et appellerait de nombreuses nuances, précisions et reformulations. Mais je retiens, pour ma propre démarche, de ne pas foncer tête baissée dans la publication, la création de contenu et les échanges à tout prix au début. Il y a une phase de familiarisation avec le sujet, par la lecture et l'exploration des sources de référence. Même si je suis bénévole chez SNC depuis 4 ans et que je me suis initiée à une certaine pratique de l'écoute et familiarisée avec certaines problématiques liées à l'accompagnement, à aucun moment je n'ai eu une démarche structurée d'apprentissage. Je ne me sens pas encore capable d'exprimer des points de vue argumentés là-dessus et de prendre ma place dans un réseau. (Mais là, une question me vient : est-ce que je veux vraiment faire un EPA connectiviste ? Peut-on faire un EPA où on n'aurait pas d'espace de publication ? Un EPA dont l'objectif serait de suivre les échanges, les publications sans y participer (ou alors a minima avec quelques commentaires par-ci par-là) ? Ca serait de la veille alors... Est-ce que ça serait vraiment un environnement d'apprentissage ? Bon... à voir...)

 

 

Je vais commencer par faire la liste des sources d'information que je connais déjà, que j'utilise plus ou moins, dont j'ai entendu parler, que j'ai repérées depuis le début de ce MOOC..., les classer selon les 2 thèmes de mon EPA (l'aide relationnelle et les techniques de recherche d'emploi), prendre des notes... On verra ce que ça donne !

 




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126518006/l-etudiant-connecte-et-moi
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:13:08

Utiliser les cartes heuristiques pour son Réseau Personnel d'Apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


... Le "mindmapping" est un outil que j'aime utiliser, parce qu'en préparant une carte mentale, j'assimile vraiment ce que je traite. De plus, la carte mentale est visuelle, compréhensible et la plupart du temps moins fastidieuse à consulter qu'un résumé textuel. (...)

...Plusieurs personnes avec qui j'ai échangé (...)  ont soulevé la question du partage et de la collaboration en ligne sur des cartes mentales : "comment construire une carte à plusieurs ?"...

http://www.scoop.it/t/classemapping




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126556175/utiliser-les-cartes-heuristiques-pour-son-reseau-personnel-d-apprentissage
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:17:27

Un regard sur le Social Learning (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126525752/un-regard-sur-le-social-learning
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:17:44

Mutations technologiques, innovation pédagogique et évolution du métier de formateur - Pratiques de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



L'usage des NTIC est-il en train d'engendrer des mutations telles que celles-ci influeraient de manière significative sur nos modes de pensées et (...)...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126562439/mutations-technologiques-innovation-pedagogique-et-evolution-du-metier-de-formateur-pratiques-de-la-formation
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:18:10

Experimente : Ose les possibles (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Cinquième et dernier billet autour des mots clefs de la médiation numérique. Après Veille, Accompagne, Guide et Utilise voici donc Expérimente.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126608956/experimente-ose-les-possibles
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:25:12

Un regard sur le Social Learning - Educavox (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


trois pépites numériques sur le Social Learning

 

Social Learning : développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. trois pépites numériques.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3126582441/un-regard-sur-le-social-learning-educavox
Publié: lundi 29 octobre 2012 10:25:29

Foad & e-formation Toulouse - FFP et FFFOD | PEDAGO-ANDRAGO-INNOVATION (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Présentation des travaux du FFFOD sur le financement des FOAD, le 23 octobre 2012 à Toulouse - FFP & FFFOD...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3143047635/foad-e-formation-toulouse-ffp-et-fffod-pedago-andrago-innovation
Publié: mercredi 31 octobre 2012 09:07:09

Oscillations, retour réflexif sur ce blog et autres écrits… « Veille et ... (Accès: Lecture : Public)

le 31 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les tablettes, un jeu d'enfant… un cauchemar des adultes ? « Veille et Analyse TICE | CDI de Touscayrats | Scoop.it dans Les tablettes, un jeu d'enfant… un cauchemar des adultes ? TICE | Pearltrees dans La pédagogie ...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3110865743/oscillations-retour-reflexif-sur-ce-blog-et-autres-ecrits-veille-et
Publié: mercredi 31 octobre 2012 09:09:46

Twitterview: apprendre à bien rédiger sur le web en quelques tweets (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Pour la deuxième édition du Twitterview sur le blog, nous avons décidé de nous entretenir avec Jean-Baptiste Giraud, journaliste et fondateur d’Economie matin.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3100361908/twitterview-apprendre-a-bien-rediger-sur-le-web-en-quelques-tweets
Publié: vendredi 26 octobre 2012 12:37:00

Créer un Scoop.it, un outil de curation - Mode d'emploi (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


"Diapos partagées détaillant la façon de créer un Scoop.it de Gilles Le Page – sept 2012"

 

Objectifs de Scoop.it & Co :

Les outils de curation comme Scoop.it sont apparus car l'information sur internet est en surabondance, on parle alors d'infobésité. ils servent à donner une organisation entre les sites de manière pertinente et par thématique.

 

Les 3 axes fondamentaux de la curation de contenu :
Etape 1 : la sélection
Etape 2 : l'éditorialisation
Etape 3 : le partage

 

NB: en utilisant scoop.it, je deviens un "curateur" (celui qui réalise la curation), par très flatteur comme terme...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3078888107/creer-un-scoop-it-un-outil-de-curation-mode-d-emploi
Publié: mercredi 24 octobre 2012 15:06:18

Le numérique éducatif, état des lieux (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Cette présentation est celle qui introduisait le colloque de la Fondation ADN sur les nouveaux outils de l'éducation.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3079443162/le-numerique-educatif-etat-des-lieux
Publié: mercredi 24 octobre 2012 18:14:53

Tutoriel : Google Reader, veille avec les flux RSS | TICE, Web 2.0, logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3078780003/tutoriel-google-reader-veille-avec-les-flux-rss-tice-web-2-0-logiciels-libres
Publié: mercredi 24 octobre 2012 18:15:25

Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink | TIC et TICE mais... en français (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ? Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink. Peu de logiciels de mindmappi...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3077746520/une-carte-heuristique-interactive-avec-novamind-et-thinglink-tic-et-tice-mais-en-francais
Publié: mercredi 24 octobre 2012 18:15:51

Pour une veille pédagogique performante | Formation et culture numérique - Thot Cursus | TIC et TICE mais... en français (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Une veille pédagogique performante passe par l'application  d'une méthodologie rigoureuse et l'utilisation d'outils technologiques de gestion et de partage.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3065331488/pour-une-veille-pedagogique-performante-formation-et-culture-numerique-thot-cursus-tic-et-tice-mais-en-francais
Publié: mercredi 24 octobre 2012 18:17:05

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099066952/creer-des-infographies-en-ligne-outils-et-bonnes-pratiques
Publié: vendredi 26 octobre 2012 09:37:16

Creer un blog pedagogique avec blogger (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



panorama du blogging et guide pratique d'utilisation de blogger...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099204840/creer-un-blog-pedagogique-avec-blogger
Publié: vendredi 26 octobre 2012 09:53:48

Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 en PDF (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0
Le CEFRIO, à travers ce projet d’expérimentation, vise à regrouper des organisations avant-gardistes qui ont un intérêt commun : comprendre, utiliser et tirer profit des nouvelles approches des médias sociaux.
L’objectif principal du projet est de susciter l’innovation vers de nouvelles pratiques par l’usage des outils du Web 2.0 et d’en partager les résultats entre les organisations.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099038913/gerer-les-enjeux-et-risques-juridiques-du-web-2-0-en-pdf
Publié: vendredi 26 octobre 2012 09:54:18

Auteur de manuel de cours numérique : quels droits et quels devoirs? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Auteur de manuel de cours numérique :quels droits et quels devoirs ?




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099220234/auteur-de-manuel-de-cours-numerique-quels-droits-et-quels-devoirs
Publié: vendredi 26 octobre 2012 09:55:12

Les outils du travailleur nomade (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Louise Maton Community Manager http://www.louisematon.be Présentation d'une 50taines d'outils web pour faciliter le travail à distance.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099852831/les-outils-du-travailleur-nomade
Publié: vendredi 26 octobre 2012 11:37:08

Visualiser le futur des technologies éducatives (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



« Les tendances à l'oeuvre derrière les technologies éducatives peuvent déjà être observées », estime le planneur stratégique Michell Zappa. Dès lors, pourquoi ne pas essayer de les cartographier ?




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099852880/visualiser-le-futur-des-technologies-educatives
Publié: vendredi 26 octobre 2012 11:39:09

Quand les profs font entrer Facebook dans leurs cours (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les étudiants doivent utiliser Facebook durant leurs cours de Marketing à Audencia Nantes. Commenter, Liker, partager : une nouvelle façon d’apprendre qui séduit.
La distance entre l’estrade et les étudiants disparaît. Pendant les études de cas, que les élèves préparent en groupe puis présentent devant le reste de la classe, Facebook devient l’interface entre le professeur et l’auditoire. «Les élèves qui dormaient auparavant au fond de la classe, participent maintenant en direct», s’amuse Nicolas Minvielle. Pendant la présentation, les élèves comme le professeur commentent, posent des questions, interagissent… «l’exposé devient vivant et je vois bien quels sont les points qui n’ont pas été compris et demandent à être approfondis.»




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099908216/quand-les-profs-font-entrer-facebook-dans-leurs-cours
Publié: vendredi 26 octobre 2012 11:41:33

Le Web 4.0 / CONTENUS - Centre de Ressources Numériques - Association Labomedia (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le web 4.0, c'est l'internet du futur, on connait déjà le web 2.0 dit "communautaire", le web 3.0 pointe le bout de son nez avec une approche "sémantique", c'est à dire que les ordinateurs et serveurs vont pouvoir "comprendre" nos interrogations, bien malin est celui qui pourra décrire ce que sera internet dans une dizaine d'année tellement les évolutions sont rapides et peuvent prendre de nombreuses directions. Arrêtons-nous tout d'abord sur le futur proche.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3099941363/le-web-4-0-contenus-centre-de-ressources-numeriques-association-labomedia
Publié: vendredi 26 octobre 2012 11:43:36

[Fiche] Comment apprendre à gérer son image sur internet? (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.

Recul critique et invitation à réfléchir sur ses pratiques connectées (réseaux sociaux en ligne, utilisation d’Internet…) sont les maîtres mots de ce dispositif pédagogique qui peut être repris en classe, en espace public numérique, en famille ou par tout internaute.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3100005063/fiche-comment-apprendre-a-gerer-son-image-sur-internet
Publié: vendredi 26 octobre 2012 11:50:14

Applications pour tablettes "Android" et iPad | TICE, Web 2.0, logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Créteil@EduMarket : une liste des applications pour Android et pour iOS expérimentées en classe par les enseignants de l'Académie de Créteil.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3039138425/applications-pour-tablettes-android-et-ipad-tice-web-2-0-logiciels-libres
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:30:55

Formation professionnelle et e-learning : que sont les MOOCS ... (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Voici un dossier permettant de d’appréhender le phénomène des Moocs (une des formes de l’e-learning) et de faire le point sur une tendance en pleine expansion Outre-Atlantique.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046119034/formation-professionnelle-et-e-learning-que-sont-les-moocs
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:31:37

NetPublic » Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


"Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. "




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046121660/netpublic-guide-reseaux-sociaux-en-contexte-pedagogique
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:32:31

Modèle ISA de la caractérisation de l'aide au sein d'un dispositif de formation (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Tiré de Stéphanie Mailles-Viard Metz et Chrysta Pélissier : " Un modèle de caractérisation de l’aide : le cas dans l’enseignement à distance "




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046125370/modele-isa-de-la-caracterisation-de-l-aide-au-sein-d-un-dispositif-de-formation
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:34:18

Diversification des situations pédagogiques en présentiel par le recours à des ressources numériques - Jacques Rodet (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Afin d’introduire un TP et de m’éviter la reproduction d’un même discours auprès des différents groupes TP, j’ai pris le parti de produire une petite ressource vidéo présentant les principaux éléments relatifs à la tâche à réaliser. Plusieurs effets intéressants relatifs à cette pratique sont constatables.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046125764/diversification-des-situations-pedagogiques-en-presentiel-par-le-recours-a-des-ressources-numeriques-jacques-rodet
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:34:45

Les domaines cognitifs par l'UNIL - Jacques Rodet (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


L'université de Lausanne propose dans ce billet une vue d'ensemble des domaines cognitifs à travers un schéma interactif dont je reproduis ici une image.

Outre les cas d'utilisations qui sont spécifiés, des exemples sont également disponibles pour chacune des intentions pédagogiques.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046126021/les-domaines-cognitifs-par-l-unil-jacques-rodet
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:35:33

De la formation des formateurs en présentiel au e-tutorat - Jacques Rodet (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Les formateurs en présentiel sont et seront de plus en plus amenés à investir les fonctions tutorales dans des dispositifs de e-learning ou de blended learning.

Leur présenter le tutorat à distance comme un nouveau métier n’est pas forcément valide et se heurte fréquemment à des résistances qui se cristallisent autour du sentiment de perte de qualification professionnelle lié à des a priori sur le terme même de tuteur. Comme par ailleurs, le tutorat à distance questionne leurs pratiques d'accompagnement et de support à l’apprentissage, il est souvent plus juste, et plus fécond, d’envisager les fonctions tutorales comme une évolution de leur métier de formateur. Sur ce point, il faut bien constater que de nombreuses compétences possédées par un formateur présentiel sont transférables en e-learning ou blended learning...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046126059/de-la-formation-des-formateurs-en-presentiel-au-e-tutorat-jacques-rodet
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:36:56

Blended Learning selon Sébastien Fraysse - Jacques Rodet (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Comment mixer ? Quelques propositions de Sébastien Fraysse




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046130190/blended-learning-selon-sebastien-fraysse-jacques-rodet
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:37:31

Outils de Scénarisation : un espace de scénarisation et diffusion pour la "flipped classroom" (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


JOGTHEWEB propose un moyen de construire des parcours pédagogiques à partir de pages du web. Le Jog se présente sous forme d'un lien qui guide automatiquement vos lecteurs internautes à travers une suite de pages web que vous avez choisies et commentées. Grace à son index vous pouvez l’imprimer et l’archiver. Pour commencer, visitez notre blog ( vidéos d’aide, et bonnes pratiques ).

 

Découvrir les avantages cachés : http://blogue.jogtheweb.com/discussion/les-avantages-caches-de-jogtheweb/

 

Merci à @samdrine rencontrée ce jour ;-)

 

A voir également dans le même esprit des "lightbyte" (cfr. http://www.lightbite-project.net/partners/partenaires-fr/).




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046126176/outils-de-scenarisation-un-espace-de-scenarisation-et-diffusion-pour-la-flipped-classroom
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:39:24

La twittclasse vire au clash (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046132188/la-twittclasse-vire-au-clash
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:39:44

Le partage, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Pour gagner du temps et ne pas oublier de poster ou de tweeter un article sur un (ou plusieurs) réseau social, les community managers ont recours à des outils...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046151424/le-partage-c-est-comme-les-antibiotiques-c-est-pas-automatique
Publié: dimanche 21 octobre 2012 06:47:17

Learning Apps (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Un outil en ligne pour créer des petites applications pédagogiques en Flash… on en a rêvé, Learning Apps le fait.
Il s’agit pour le moment d’une version beta, mais elle fonctionne correctement.
Vous pouvez accéder à des Apps réalisées par d’autres, mais surtout vous pouvez créer vos propres apps, si besoin en partant d’une app existante, c’est parfois plus facile.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3050825304/learning-apps
Publié: dimanche 21 octobre 2012 20:24:21

Ressources professionnelles (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Page publique de tice-meef - Netvibes (RT @emiliebouv: Un netvibes de ressources TICE http://t.co/bi5pvEUt...)...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055546781/ressources-professionnelles
Publié: lundi 22 octobre 2012 10:55:35

Mon Pearltrees (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Mon Pearltrees dédié aux TICE et au Web 2.0. Vous y retrouverez une sélection de sites et d'outils utiles et/ou indispensables, à connaître et à faire connaître...

 




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055608903/mon-pearltrees
Publié: lundi 22 octobre 2012 10:56:31

La carte coopérative libre : Openstreetmap (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


OpenStreetMap est une carte du monde sous forme de wiki que n'importe qui peut éditer. À certains endroits, les contributeurs créent les premières cartes accessibles librement, par l'intermédiaire de traces GPS. À d'autres endroits, comme aux États-Unis, des routes basiques existent, mais manquent de détails locaux : emplacement des feux de signalisation, des distributeurs de billets, des cafés, des écoles, des parcs et des magasins. Ce dont ces cartes partiellement renseignées ont besoin, ce ne sont pas de nouvelles traces GPS, mais des informations complémentaires sur ce qu'il existe sur et à côté de ces rues.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055610288/la-carte-cooperative-libre-openstreetmap
Publié: lundi 22 octobre 2012 10:56:45

Superbe tutoriel pour XMind (Mindmapping) (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Un superbe tutoriel pour apprendre à utiliser les cartes mentales avec Xmind.net (opensource)




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055600835/superbe-tutoriel-pour-xmind-mindmapping
Publié: lundi 22 octobre 2012 10:57:37

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE.

 




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055612044/formation-aux-tice-des-formateurs-d-enseignants-un-tissage-entre-formation-et-autoformation-revue-internationale-des-technologies-en-pedagogie-universitaire
Publié: lundi 22 octobre 2012 10:58:24

Les cartes mentales (présentations sur PREZI) (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Une présentation sur PREZI qui explique rapidement et simplement ce que sont les cartes mentales, à travers quelques exemples réalisés en classe, et qui propose quelques outils et logiciels pour en construire.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055615125/les-cartes-mentales-presentations-sur-prezi
Publié: lundi 22 octobre 2012 11:00:24

Télécharger ses tweets et sa liste de followers, Tweet Download | TICE, Web 2.0, logiciels libres (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Une application pour Twitter pour télécharger ses tweets, ses messages directs et la liste de ses followers et de ses following sous la forme d'un fichier HTML, texte ou CSV.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3046900087/telecharger-ses-tweets-et-sa-liste-de-followers-tweet-download-tice-web-2-0-logiciels-libres
Publié: lundi 22 octobre 2012 11:07:11

[Infographie] Submergés par l’information 2.0 | Konoa (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


[Infographie] Submergés par l’information 2.0

 

source : http://www.konoa.fr/infographie-submerges-par-linformation-2-0/

 

Note FM : Bonne infographie sur l'infobésité !




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3055668008/infographie-submerges-par-l-information-2-0-konoa
Publié: lundi 22 octobre 2012 11:33:49

Guide pédagogique pour les Périodes de formation en milieu professionnel | Education et TICE (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


L'inspection académique de Nantes publie un véritable guide pédagogique destiné aux enseignnats. Ils y trouveront des conseils pour préparer les périodes de formation , pour les suivre et enfin pour faire le lien au retour avec la classe.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3057737584/guide-pedagogique-pour-les-periodes-de-formation-en-milieu-professionnel-education-et-tice
Publié: lundi 22 octobre 2012 18:42:43

Intégration pédagogique du web social : évaluation des productions (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Plusieurs enseignants choisissent d’intégrer les technologies pour supporter des activités pédagogiques. La question de l’évaluation peut toutefois représenter un défi. C’est dans le cadre d’un projet de recherche du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’Association des Collèges Privés du Québec que la question a été abordée.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3067822418/integration-pedagogique-du-web-social-evaluation-des-productions
Publié: mardi 23 octobre 2012 17:10:40

Apprentissage Informel sur Prezi (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Production collective lors de l'atelier Informal Learning d'hier : avantages, limites, clefs de succès de l'apprentissage informel : http://ow.ly/eH6Ae #itypa




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3068254456/apprentissage-informel-sur-prezi
Publié: mardi 23 octobre 2012 17:40:59

Internet, la nouvelle façon d’apprendre?? ? (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


 

Le numérique et Internet changent-ils le rapport des jeunes au savoir, à l’école et aux autres ? Faut-il avoir peur de ces nouvelles technologies ou, au contraire, les intégrer dans l’enseignement ?




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3068282427/internet-la-nouvelle-facon-d-apprendre
Publié: mardi 23 octobre 2012 17:43:21

MOOCs : moins de communication et plus de pédagogie, SVP | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Trop de Mooc tue le Mooc ! C'est en substance ce que dit Sir John Daniel, ancien président de l'Open University britannique, qui explore les mythes ayant présidé à l'annonce tonitruante de la création des plateformes EdX et Coursera aux Etats-Unis.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3068298941/moocs-moins-de-communication-et-plus-de-pedagogie-svp-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: mardi 23 octobre 2012 17:43:59

Innover pour apprendre, apprendre pour innover. (Accès: Lecture : Public)

le 24 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Des constats et des questions intéressantes:

Comment créer les conditions de la créativité ?
Quoi enseigner ?, sur quelle échelle de temps ?
Faut-il évaluer ? que faut-il transmettre ( des connaissances ???? ou autre chose ? )
Les freins, voire l'incapacité à l'innovation ...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3068306198/innover-pour-apprendre-apprendre-pour-innover
Publié: mardi 23 octobre 2012 17:44:23

eLearning Infographics (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Alternatives to Moodle (Alternatives to #Moodle #infographic http://t.co/F44rAeMj...)...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985870439/elearning-infographics
Publié: lundi 15 octobre 2012 15:03:03

Pédagogie de l'autonomie (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


La zone claire peut se dilater ou se rétracter en fonction de la situation professionnelle observée; elle indique les compétences à développer pour faciliter une pédagogie de l'autonomie.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985777486/pedagogie-de-l-autonomie
Publié: lundi 15 octobre 2012 14:59:01

Teachem. Créer des leçons a partir de videos. | Les outils du Web 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985443380/teachem-creer-des-lecons-a-partir-de-videos-les-outils-du-web-2-0
Publié: lundi 15 octobre 2012 18:53:06

Les ressources éducatives libres des universités françaises (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



François Bocquet, Ingénieur de Recherche à l'Université de Lyon explique la richesse de production des ressources éducatives libres dans les universités françaises.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985920465/les-ressources-educatives-libres-des-universites-francaises
Publié: lundi 15 octobre 2012 15:07:52

60 Educational Apps in 60 Minutes (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



A tour of some of the great iOS apps available out there for educators.

...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985916596/60-educational-apps-in-60-minutes
Publié: lundi 15 octobre 2012 15:07:07

Mooc Itypa ou comment lâcher la proie pour l'ombre (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Depuis quelques temps sur le web et plus spécifiquement sur Twitter, une…...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985880672/mooc-itypa-ou-comment-lacher-la-proie-pour-l-ombre
Publié: lundi 15 octobre 2012 15:03:24

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation ? - Université de Sherbrooke (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2995252192/l-environnement-d-apprentissage-personnel-l-avenir-de-la-formation-universite-de-sherbrooke
Publié: mardi 16 octobre 2012 09:49:41

Les Tice pour la réussite de tous, oui mais à quelles conditions ... (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Telle la poudre de perlimpinpin dans une formule magique, les Tice sont-​​elles investies du pouvoir de transformer à elles seules l'enseignement (...)...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2915721393/les-tice-pour-la-reussite-de-tous-oui-mais-a-quelles-conditions
Publié: lundi 15 octobre 2012 19:42:18

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC | Formation et culture numérique - Thot Cursus | formation a distance (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Avec l'utilisation du multimédia et des environnements d'apprentissage médiatisés ainsi que le développement de la formation tout au long de la vie, la scénarisation pédagogique s'impose pour formaliser  l'apprentissage et la formation et...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2928044648/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant-les-tic-formation-et-culture-numerique-thot-cursus-formation-a-distance
Publié: lundi 15 octobre 2012 19:41:07

[Rencontre EPNL] Ados et numérique : quelles démarches - Coraia (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


B2I Adulte · Projet C2I2E · Pass Numérique · Appel à projets « Accessibilité » · FAQ appel à projets · Projet VAE · Jeunes et Internet · Groupes thématiques · Présentation de la démarche · Groupe « Handicap et Numérique ...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2937214456/rencontre-epnl-ados-et-numerique-quelles-demarches-coraia
Publié: lundi 15 octobre 2012 18:56:49

Framapad : mise à jour de l’éditeur libre de texte en mode coopératif | formation 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le framablog annonce une mise à jour majeure de Framapad, éditeur libre de texte coopératif en ligne présenté sur NetPublic.fr il y a quelques mois : « plusieurs participants peuvent donc ouvrir/participer à un « pad » (public ou privé).


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2984821808/framapad-mise-a-jour-de-l-editeur-libre-de-texte-en-mode-cooperatif-formation-2-0
Publié: lundi 15 octobre 2012 18:55:52

[Guide] Accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques et (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


pour favoriser des pratiques (et des projets) qui visent le développement de l'esprit critique des jeunes ainsi que le développement de leurs compétences numériques. Un ouvrage (en Creative Common by-sa) à consommer ...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2982437084/guide-accompagner-les-jeunes-dans-leurs-pratiques-numeriques-et
Publié: lundi 15 octobre 2012 18:55:13

1è ébauche de mon EAP - (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Je me propose ici de préciser la manière dont je conçois mon EAP dans le cadre d’ITyPA. Contexte Mon expérience de la recherche d’information consiste à assurer une veille régulière sur les...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2984819098/1e-ebauche-de-mon-eap
Publié: lundi 15 octobre 2012 18:54:59

Complexité de la clause Non Commerciale des Creative Commons : preuve par l'exemple - Framablog | Nouvelles des TICE (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


On nous le reproche souvent, nous sommes de ceux qui ne considèrent pas comme « libres » les licences Creative Commons possédant la clause Pas d’Utilisation Commerciale NC. Nous préférons alors parler de licences « ouvertes ».


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2996163450/complexite-de-la-clause-non-commerciale-des-creative-commons-preuve-par-l-exemple-framablog-nouvelles-des-tice
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:48:57

Les médias sociaux et l'enseignement | éducation et innovation, le blog de ESMTI (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Excellent dossier sur les médias sociax et sur leur opportunité dans l'enseignement/formation (#TICE http://t.co/zVxKdcP7 Les médias sociaux et l'enseignement via @lepagegilles #education #innovation...)...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2998991661/les-medias-sociaux-et-l-enseignement-education-et-innovation-le-blog-de-esmti
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:48:19

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? | TICE & FLE (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements ...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2998985391/quelle-place-pour-le-groupe-dans-le-triangle-pedagogique-tice-fle
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:48:04

La boite à outils du veilleur 2.0 | e-Veille : Social Media, Marketing, NTIC ... | Nouvelles des TICE (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé   La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions ...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2997477626/la-boite-a-outils-du-veilleur-2-0-e-veille-social-media-marketing-ntic-nouvelles-des-tice
Publié: mardi 16 octobre 2012 15:16:15

Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Par Jacques Rodet (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Dans une approche constructiviste de la formation dont se réclament de nombreux dispositifs de formation à distance ou hybride, un des principes mis en œuvre est l’exposition des apprenants à des conflits cognitifs. Quel peut-être le rôle du tuteur à distance pour aider les apprenants à vivre et à surmonter ces conflits cognitifs, tel est le propos de ce billet.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2997477610/comment-les-tuteurs-peuvent-aider-les-apprenants-a-distance-a-faire-face-a-leurs-conflits-cognitifs-par-jacques-rodet
Publié: mardi 16 octobre 2012 15:15:32

Le micro learning pour les managers… (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Le micro learning n'est pas une nouveauté.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2997387153/le-micro-learning-pour-les-managers
Publié: mardi 16 octobre 2012 15:00:07

Des modules e-learning gratuits… Une initiative de l'Afdas… (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Le thèmes traités rayonneront au-delà du cercle des professionnels de la presse auxquels sont destinés ces modules e-learning… 'Améliorer le référencement de vos articles et de vos sites', 'L'écriture Web' et 'Création et animation d'un blog' 




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2997381701/des-modules-e-learning-gratuits-une-initiative-de-l-afdas
Publié: mardi 16 octobre 2012 14:59:48

Un prof bâtit un monde virtuel pour attirer des lycéens vers les sciences | éducation et innovation, le blog de ESMTI (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Concentrés sur leurs écrans, des élèves de seconde du lycée Koeberlé, à Sélestat (Bas-Rhin), promènent leurs avatars en 3D dans une ville imaginaire.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3018821287/un-prof-batit-un-monde-virtuel-pour-attirer-des-lyceens-vers-les-sciences-education-et-innovation-le-blog-de-esmti
Publié: jeudi 18 octobre 2012 14:06:52

Présentation du réseau FormaVia (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


FormaVia (http://id.formavia.fr/) est le réseau professionnel et territorial d'acteurs de la Formation continue et des TIC en Région Rhône-Alpes.

 

Les objectifs actuels du réseau se déclinent autour de quatre axes complémentaires :

- Développer une culture commune par le biais de communautés de pratiques et par la réalisation de projets;
- Faciliter la mise en place de groupements et développer une culture numérique au service de la formation continue;
- Développer du bien commun en rendant accessibles les travaux réalisés par ses membres;
- Prendre en compte les besoins des publics prioritaires de la région.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3009677712/presentation-du-reseau-formavia
Publié: mercredi 17 octobre 2012 17:22:11

Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft.

Il permet de faire de jolies cartes heuristiques directement en ligne à même le navigateur (on parle aussi de carte mentale ou mind map).

L’interface est franchement fluide et intuitive.

Pas d’installation, pas d’inscription, vous voici tout de suite opérationnel(le) ! De plus nous ne conservons strictement aucune donnée personnelle (l’application ne laisse de traces que locales sur votre ordinateur et non sur le serveur).




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3006488457/framindmap-et-si-on-faisait-aussi-de-libres-cartes-heuristiques-en-ligne
Publié: mercredi 17 octobre 2012 09:49:00

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Savoirs informels : concept clef pour comprendre son métier d'enseignant ou de formateur !

 

Extraits :

... "En résumé pour un formateur, en particulier d’adulte, il devient indispensable d’être plus attentif aux apprentissages informels, aux possibilités du territoire sur lequel il exerce, aux nœuds relationnels qui lui préexistent ou qu’il peut contribuer à développer au sein d’une organisation ou au sein d’un territoire. Pour mieux intégrer les apprentissages informels dans sa pratique il va être amené à :
 - Se mettre plus en retrait pour laisser l’autre apprendre
 - Aider à observer plutôt qu’à dire où et quoi regarder
 - Se situer dans un rapport « individu-ressources », « individu-projet » en alternant avec l’autre les postures pour apprendre avec lui et de lui plutôt que seulement prétendre lui enseigner
 - Aider à développer des postures réflexives pour faciliter les réflexes d’auto-apprentissage
 - Favoriser l’apprentissage des technologies de la communication
 - Développer des compétences informationnelles et un regard critique sur le savoir
 - Se considérer comme une berge du savoir, un point d’appui plutôt que comme une source du savoir (c'est-à-dire adapter une guidance et non imposer un contenu)"

...




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/3006485673/ce-que-les-nouvelles-facons-d-apprendre-changent-pour-les-formateurs
Publié: mercredi 17 octobre 2012 09:48:29

Plates-formes de e-learning et e-formation – 2012 > Produits | Formation et culture numérique – Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Plates-formes de e-learning et e-formation – 2012 > Produits | Formation et culture numérique – Thot Cursus (Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012 > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2995755855/plates-formes-de-e-learning-et-e-formation-2012-produits-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:49:28

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)

Les outils numériques à disposition des chercheurs : des outils de veille aux outils d'optimisation du travail en équipe, en passant par les outils de gestion bibliographique et les plateformes de partage de contenus.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2995758265/doctorat-2-0-les-outils-numa-riques-au-service-des-chercheurs-formation-et-culture-numa-rique-thot-cursus
Publié: mercredi 17 octobre 2012 08:49:19

L'Entreprise 2.0 et sa Courbe d'Apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)



Courbe d'apprentissage et Entreprise 2.0: modèle d'apprentissage des usages des outils du Web 2.0 appliqués à l'entreprise.




Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2985846678/l-entreprise-2-0-et-sa-courbe-d-apprentissage
Publié: lundi 15 octobre 2012 14:58:36

Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki | Formation et culture numérique - Thot Cursus (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Les wikis sont de beaux outils de collaboration. Malheureusement, il suffit d'une perte de motivation des contributeurs pour que ces projets tombent à l'eau.


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2940461627/les-roles-facteurs-de-motivation-dans-un-wiki-formation-et-culture-numerique-thot-cursus
Publié: dimanche 14 octobre 2012 18:42:40

Faut-il s'adapter à l'école ou adapter l'école à l'humain ? « Veille et ... (Accès: Lecture : Public)

le 18 Octobre 2012 par Veille collaborative   Commentaires (0)


Et pourtant de nombreuses pratiques, et pas uniquement numériques, tendent à nous montrer qu'il existe des alternatives. la particularité des TIC c'est qu'elles s'inscrivent dans la continuité des médias de masse dont on a ...


Original: http://www.scoop.it/t/formavia/p/2941815249/faut-il-s-adapter-a-l-ecole-ou-adapter-l-ecole-a-l-humain-veille-et
Publié: dimanche 14 octobre 2012 18:42:19