Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 4620 affichage(s)

MOOC Itypa saison 2, demandez le programme ! (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

culture numérique, territoires, ingénierie pédagogique

En juin dernier, la communauté de pratiques compétences numériques professionnelles avait organisé une conférence en ligne avec Christine Vaufrey, rédactrice de Thot et l’une des animatrices du MOOC Itypa. Elle nous présentait à cette occasion les nouveautés et les invariants de la saison 2.

Tout d’abord, il importe de déchiffre les acronymes MOOC et Itypa. Pour le premier, le plus simple est de lire l'article : "Vous avez dit MOOC ? C'est quoi ce MOOC ?" Pour ITYPA, c'est : Internet Tout Y Est Pour Apprendre, premier MOOC connectiviste francophone. Lors de la saison 1, sur les 1300 inscrits, plus de 400 participants ont construit leurs savoirs et compétences. Le schéma ci-dessous en fait la synthèse. On apprend une foultitude de choses et surtout d'apprendre à apprendre. Le principe est d'utiliser internet pour apprendre, échanger, co-conconstruire des connaissances avec la communauté.  Bref, participer à ce MOOC, c’est littéralement croiser culture numérique et apprenance.

Pour la prochaine saison, les objectifs du programme restent les mêmes : élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne permettant de construire et de personnaliser son parcours de formation tout au long de la vie et de dialoguer avec sa communauté. Vous pouvez d’ores et déjà remplir la pré-inscription en remplissant ce petit formulaire en ligne.

Cette année, ITYPA se déroulera sur la nouvelle plate forme de formation Claroline Connect, mais également avec les outils collaboratifs du web. L’une des nouveautés sera dans la gestion des évaluations qui sera faite par les pairs qui pourront donner lieu à des certifications sous forme d’Open badges. Les badges de compétences de la  Fondation Mozilla sont un « objet logiciel » : un morceau de code dans lequel se trouvent des renseignements sur la preuve. 

Le programme Itypa saison 2 se déroule sur 10 semaines, commence le 10 octobre et se termine le 12 décembre. Voici les thèmes semaine par semaine :

  • Semaine 1 – S’approprier l’environnement ITYPA
  • Semaine 2 – L’environnement d’apprentissage personnel
  • Semaine 3 – Recherche & veille documentaire
  • Semaine 4 – Identité numérique et espaces de publication personnels
  • Semaine 5 – Apprentissage social
  • Semaine 6 – Communautés d’apprentissage
  • Semaine 7 – Les réseaux sociaux numériques pour apprendre
  • Semaine 8 – Se former tout au long de la vie
  • Semaine 9 – Croisons nos EAP – la fête des voisins

ITYPA va égalemnt s’inscrire dans les territoires sous la forme de partenariats locaux avec les organismes de formation et les EPN. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation de formateurs plus globale, pouvant mener -ou pas à une certification reconnue, telle un C2I2E. Aujourd’hui, trois projets territoriaux sont dans les starting block : la région Auvergne avec le groupe « Savoirs numériques et territoires » et Solidairnet, le réseau des Greta de la région Bourgogne et FormaVia pour la region Rhône-Alpes.

Pourquoi ce parcours hybride ? Des participants veulent se rencontrer pour rendre tangible leur implication dans la formation. D’autres cherchent à rompre l’isolement, ou à être accompagné.  D’autres encore veulent incarner leur enthousiasme en prenant contact dans la vraie vie. Chacun a sa propre motivation. Mais tous expriment le besoin de se retrouver à un moment ou à un autre. Bref, de trouver un temps et un espace pour se ressourcer. 

En hybridant le dispositif avec des rencontres de proximité, cela permet d’offrir un soutien, d’offrir un cadre temporel permettant de discuter, entretenir sa motivation, produire, expérimenter, apprendre. Bref, chaque lieu va inventer sa propre recette, son mode d’emploi. A vous de choisir : menu ou à la carte. Sur le pouce ou une plage horaire confortable (1/2 journée), les envies varient. 

Comme l’explique Benoit Tostain, « ces relais en présentiel permettront de se rencontrer, discuter, entretenir sa motivation, se sont des points d’accroche sur les territoires physiques en plus des territoires virtuels. Ils pourront donner lieu à un tutorat personnalisé.

 Chaque relais pourra innover et rechercher sa propre démarche de formation en instrumentalisant le Mooc. Le but est créer un écosystème favorable pour produire des contenus, pour exemple les productions abouties dans ITyPA 1, sous forme de tutoriels. »

En Rhône-Alpes, 8 structures répartis sur le territoire vont vous accueillir au fil des semaines avec 4 ateliers dont les thèmes sont : 

  • Mon environnement numérique professionnel
  • Agir en réseau, et produire collectivement
  • Développer sa veille
  • Concevoir et construire une formation à l’heure du numérique

Un grande rencontre régionale avec FormaVia cloturera ce parcours mixte qui dialoguera également avec la communauté Itypa qui vit aux quatre coins de la planète. Bref, on pense global et on agit local.