Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 2237 affichage(s)

Chantier en cours ! Offre de formation "compétences numériques professionnelles".... (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

, ,

communautés de pratiques, culture numérique, territoires, ingénierie pédagogique

Les membres de la communauté de pratiques "compétences numériques professionnelles" travaillent depuis le mois de Janvier 2013 à la définition, la conception et l'écriture d'un cahier des charges permettant de poser les bases de ce que devrait et pourrait être une offre de formation professionnelle pour les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique.

Mené sur plusieurs mois, ce travail s'est appuyé sur le bilan d'expérimentations passées (C2i2e), sur les travaux menées par d'autres communautés (enquête ODIDE, B2i) et a permis de poser les bases d'un modèle innovant.

L'enjeu est crucial : permettre la montée en compétences de l'ensemble des acteurs concernés, au service d'une prise en compte facilitée des usages collaboratifs du numériques dans les organisations concernées, au service des stagiaires de la formation continue, des publics accompagnés dans les EPN, voir d'autres publics.

La communauté présente ce cahier des charges le 19 septembre aux OPCA qui ont répondu favorablement à l'invitation - cela sera l'occasion, dans la logique de fonctionnement de CoRAIA, d'ouvrir à tous l'ensemble des travaux menés depuis plusieurs mois.

Ce cahier des charges maintenant ouvert, il s'agit pour la communauté d'avancer avec les parties-prenantes (financeurs, acteurs concernés) dans le montage d'une offre adéquate.

Les principales caractéristiques de la formation envisagée:
- Proposer un parcours de formation ancré dans les situations professionnelles,
- Modulable en fonction des profils, des besoins et des certifications liées vers lesquelles des passerelles peuvent être faites: B2iAdultes, C2i niveau 1, C2i2e,
- Combiner, selon le profil, une formation ouverte à distance (style MOOC), une formule mixte avec des ateliers en proximité et une formule avec accompagnement individualisé - ces deux modalités impliquant un coût,
- Ouverture de l'ensemble des contenus à tous, les ateliers et accompagnement individualisés étant réservés aux modalités

Cette formation sera proposée, au plus tôt, à partir du deuxième trimestre 2014, les modalités de construction de l'offre, des financements et des partenariats devant être décidées par les parties-prenantes souhaitant s'emparer du cahier des charges.

Cependant, le MOOC ITYPA régionalisé sera l'occasion d'expérimenter "grandeur nature" - mais sur un temps plus court, la formule "ateliers de proximité"!