Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 2339 affichage(s)

Plateforme B2i - au service du suivi du B2i adultes (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, , , ,

communautés de pratiques, outils, ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

La plateforme "Compétences Numériques" a été conçue par les membres de la communauté "B2i adultes", qui avaient partagé le besoin d'un espace commun, support des dossiers de preuve utilisés pour le B2i adultes, et d'un test de positionnement partagé. Le prototype de cette plateforme est tout juste terminé, et va être prochainement présenté auprès des partenaires du réseau. Membres de la CoP B2i, du réseau FormaVia, centre agréé B2i, structure ou personne intéressée par la possibilité de constituer un dossier de preuve de faire passer un test de positionnement, vous êtes invités à venir tester et utiliser à votre tour la nouvelle plateforme en demandant un accès via contact@formavia.fr">contact@formavia.fr !

 

Une conception collaborative

Construite à partir d'Elgg, la plateforme s'appuie sur une version francisée du logiciel, conçue pour des usages collaboratifs, et est redistribuée sous licence opensource. La plateforme "Compétences Numérqiues" s'inscrit ainsi dans une logique de partage et de mutualisation.

Sa conception constitue l'aboutissement d'un des axes de réflexion de la communauté "Généralisation du B2i adultes", dans le cadre de ses travaux sur la mise en oeuvre du B2i adultes en Rhône-Alpes. La plateforme "Compétences Numériques" vise à faciliter le suivi des candidats, et la constitution d'éléments de preuve, dans un contexte de mobilité. Elle a fait l'objet d'un fort engagement des membres de la communauté, d'abord en phase de conception, puis de test, malgré un calendrier serré et les vacances estivales.

Une première phase de conception-réalisation a d'abord été menée via des réunions "hangouts" hebdomadaires, au cours des mois de mai et juin, pour définir et mettre en place les principales fonctionnalités de la plateforme : vous en retrouverez les traces dans le blog du groupe "Généralisation du B2i adultes" de FormaVia : http://b2i.formavia.fr/pg/blog/group:55769. Il s'agissait alors de définir les contours de la plateforme : quels types de profils définir et comment les nommer, quels outils proposer et à qui, quels processus de gestion des candidats et des formateurs, quels contenus proposer, comment construire le test de positionnement, etc.

En quelques réunions, organisées tous les vendredi entre 12h30 et 13h30, la plateforme est installée et configurée, et ses fonctionnalités définies et mises en place au fil des rendez-vous en ligne.

Dans le même temps, quelques formateurs testent la plateforme en cours de construction, discutent et améliorent ses fonctionnalités, et construisent les premiers contenus : la carte des centres, une charte d'utilisation, les questions du test, comment intégrer de l'aide en LSF (Langue des Signes Françaises). Malgré la motivation, les chantiers ne manquent pas, et si tout ce qui était prévu est bien mis en place dès la fin juin, il reste encore quelques textes à peaufiner, et des améliorations à apporter.

Des participants motivés testent la plateforme dès la fin juin, avec de petits groupes de candidats, et font de précieux retours au groupe, sur l'ergonomie, les questions du test, ou répertorient quelques dysfonctionnements, vite corrigés. Ces tests ont permis d'affiner le fonctionnement de la plateforme, tandis que commençait à se construire la carte des centres agréés.

La plateforme a ainsi pu être rapidement présentée lors d'une "table" aux rencontres CoRAIA de Bourg-en-Bresse, fin juin, où elle a reçu un bon accueil.

 

La plateforme B2i : des fonctionnalités d'aide au suivi des apprenants

La plateforme "Compétences Numérique" s'adresse aux candidats au B2i adultes qui suivent une formation dans un OF agréé ou un EPN. Elle concerne donc plusieurs types de profils :

  1. des "Centres agréés" (agréés B2i adultes par la DAFCO dont ils dépendent), qui peuvent gérer des formateurs et des groupes de candidats,
  2. des "Formateurs" (habilités B2i ou non), qui gèrent des candidats regroupés au sein de groupes de formation,
  3. et bien sûr des candidats au B2i adultes.

L'inscription à cette plateforme nécessite d'effectuer une demande auprès d'un centre agréé : pour s'inscrire, un OF ou EPN agréé B2i doit en faire la demande par email auprès de FormaVia, et reçoit alors un code d'accès "administratif", qui lui permet dès lors de gérer directement l'inscription de ses formateurs et candidats. Une aide est fournie pour expliquer la création des autres comptes utilisateurs : http://competencesnumeriques.formavia.fr/cmspages/read/aide-presentation-plateforme. Si vous n'êtes pas centre agréé, vous trouverez prochainement toutes les informations utiles pour le devenir sur la plateforme Compétences Numériques, et d'ici là dans l'espace de la CoP sur FormaVia. Les membres de FormaVia intéressés sont également invités à demander leur accès individuel à la plateforme en demandant la création d'un compte personnel ou au titre de leur structure (écrire à contact@formavia.fr).

 

Le fonctionnement du site diffère selon les profils, mais s'organise principalement autour des "Dossiers de suivi". Un dossier de suivi peut être créé pour chaque candidat, et lui permet d'associer à chaque compétence du référentiel des éléments de preuve et une auto-évaluation. Les formateurs et/ou formateurs habilités B2i du groupe de formation de ce candidat ont également accès à ces informations, et peuvent consulter ces éléments pour évaluer le niveau d'acquisition de chacune des compétences.

La constitution des éléments de preuve est faite sous forme de fichiers joints, ou d'articles : il est ainsi possible de démontrer directement ses compétences sur un certain nombre d'éléments du référentiel, et de déposer des "scans" correspondant à des preuves numérisées. Chacune de ces "preuves" peut être directement associée à une ou plusieurs compétences.

A tout moment, le candidat ou son Formateur a la possibilité d'exporter une version numérique complète du dossier de suivi, soit au format HTML (qui peut facilement être intégré dans un document bureautique), soit directement au format PDF. Ce dossier regroupe alors l'ensemble des informations de suivi, ainsi que les éléments de preuve associés.

 

Un test de positionnement permet d'effectuer le positionnement initial des candidats. Ceux-ci peuvent utiliser le test à titre seulement informatif, ou l'utiliser pour initialiser leur dossier de suivi (partie "auto-évaluation", puis pour le mettre à jour en totalité ou en partie. Ce test est accessible publiquement : dans ce cas les résultats peuvent être envoyés par email.

Note : quoique conçue dans le cadre du B2i adultes, la plateforme n'est pas uniquement réservée à ce certificat. Il est en effet possible de la configurer pour utiliser d'autres référentiels, certifiants ou pas.

 

Premiers retours d'expérience : on continue !

Après les vacances estivales, une première réunion de reprise a eu lieu le 13 septembre, afin de faire un point sur les premiers tests, et s'organiser pour finaliser la plateforme.

A ce jour la plateforme compte 130 membres, dont une soixantaine de candidats regroupés principalement dans 5 groupes, une qunizaine de Centres, et une quarantaine de formateurs. C'est bien pour un prototype, mais encore peu, aussi nous vous invitons à demander votre accès à la palteforme, et à la tester avec vos groupes de candidats. Si vous avez un peu "décroché", ou souhaitez rallier le projet, c'est le bon moment pour demander la création du compte de votre centre agréé B2i !

Les premiers retours d'expérience portaient principalement sur le test de positionnement, outil privilégié pour donner une idée des profils et des niveaux de compétences des nouveaux candidats. Il peut être passé intégralement en un quart d'heure environ. Les questions devront encore être améliorées au cours des prochaines réunions (à distance), dont les dates seront publiées dans le groupe B2i, notamment en ajoutant des illustrations, et en simplifiant certaines questions qui comportent trop de points diffférents.

Nous attendons maintenant vos retours sur la deuxième partie de l'utilsation de la plateforme, pour constituer un dossier de preuve.

 

Les chantiers

A l'issue de la réunion de rentrée, les membres de la commaunuté presents se sont fixés une feuille de route qui comprend notamment, en ce qui concerne la plateforme :

  1. Améliorer les questions du test de positionnement : intitulés, et aide associée (visuelle)
  2. Finaliser les bonnes pratiques d'utilisation par les candidats, rédiger la Charte (qui s'adresse à tous), et compléter la Carte,
  3. Présenter le B2i et les modalités de suivi d'un parcours (modes de financement, etc.)
  4. et toujours : améliorer la plateforme en continu à partir de vos retours d'expérience

 Les membres de la CoP et l'équipe FormaVia seront ravis de vous accueilir lors des prochains rendez-vous, et de vous faire découvrir la plateforme d'ici là !

 

Pour vous connecter : http://competencesnumeriques.formavia.fr