Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 2619 affichage(s)

Une cinquantaine d’animateurs EPN ont expérimenté la VAE (Accès: Lecture : Public)

le 1 Octobre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, ,

Une cinquantaine d’animateurs d'Espace Public Numérique ont expérimenté la VAE.

Pendant près de 2 ans, la région Rhône-Alpes s’est appuyée sur la Plateforme des certificateurs (avec un pilotage du DAVA) et les réseaux CoRAIA et FormaVia pour organiser de façon collective l’accompagnement d’animateurs EPN désireux de valider leurs acquis de l’expérience.

C’est une assistance tout au long du parcours des candidats qui s’est organisée et améliorée au fil de l’eau : rencontres entre animateurs, organisation d’ateliers d’écriture personnalisés, échanges sur leur production écrite. (lien vers les activités de la communauté de pratique)

53 personnes ont été accompagnées, 1/3 a validé sa VAE, 1/3 est en train de la finaliser, et seulement 1/3 a abandonné... alors qu'habituellement c'est 1 candidat sur 2 qui abandonne.

Deux raisons principales à cela : c'est une démarche personnelle qui relève de la seule motivation du candidat et la démarche reste "procédurière".

A l'heure du numérique où les CV se mettent en ligne, les portfolio également, la VAE c'est une démarche qui n'attend pas !

Pourquoi attendre d'être en reconversion professionnelle ou en situation de vouloir valoriser son poste pour démarrer?  

Avec le numérique, les preuves d'une activité, d'un projet se génèrent, se récoltent, s'archivent peut-être plus facilement. Une copie d'écran, une url, des photos, un programme en ligne... il suffirait presque juste "d'y penser".

L'acquisition de nouvelles compétences est presque un processus naturel du moment qu'un individu s'investit sur des projets personnels, associatifs, professionnels... Mais encore faut-il penser à raconter ses projets et à récolter parci, parlà les traces de ses activités.

Une fois sont portfolio constitué, 3 ans d'expériences minimum en poche, Les Points Relais Information Conseil vérifieront la pertinence d'une VAE puis identifient les certifications les mieux appropriées.

Alors n'attendez plus pour écrire votre blog, constituez dès aujourd'hui votre dossier de compétences

 

Télécharger la plaquette VAE :

Pour les paramètres d'impression, il s'agit d'une plaquette au format fermé 210/210mm 8 pages. Un grammage de 170g minimum est conseillé.