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Mars 2013

Lettre d'information FormaVia - Mars 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 19 Mars 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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actualité

Lettre d'information - Mars 2013

Le réseau FormaVia - outil opérationnel de la DFC - accompagne les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique à développer leurs pratiques numériques professionnelles pour accompagner le grand public à s'approprier les usages de façon critique et démocratique. Cette lettre présente l'actualité du réseau.   

 

Enquête ODIDE : compétences numériques en Rhône-Alpes

La communauté ODIDE (Offre DIsponible et à DEvelopper) rassemble des professionnels de la formation et Espaces Publics Numériques (EPN) autour de la promotion des projets TIC et Formation en Rhône Alpes. Elle a réalisé une enquête sur les compétences numériques en Rhône-Alpes de septembre à novembre 2012. Vous pouvez visualiser une infographie faisant la synthèse des résultats ou consulter le document présentant l'ensemble des résultats.   Lire la suite 

 

Compétences numériques professionnelles

Les membres de communauté "Compétences Numériques Professionnelles" (acteurs de la formation continue et de la médiation numérique) ont décidé de travailler à l'élaboration d'un cahier des charges à même de permettre la mise en place d'une offre de formation "compétences numériques" adaptée aux besoins de l'ensemble des acteurs concernés.   Lire la suite

 

MOOC, classe inversée, mobile learning...

La veille sur les réseaux permet de repérer des tendances, des pratiques innovantes et ses usages. FormaVia propose un fil de veille où sont rassemblés ses trouvailles, actualisé chaque jour. Deux sujets ont fait l'actualité ces derniers mois et questionnent l'organisation pédagogique : les MOOC et la classe inversée. Présentation de ces phénomènes.  Lire la suite

 

On s'active autour du B2i Adultes et du Passnumérique

- "Comment traduire simplement le fait de savoir "nommer et utiliser les dispositifs de pointage et de saisie".... comment le dire simplement pour que tout un chacun puisse comprendre de quoi il s'agit... parce qu'au final, il s'agit de reconnaitre une souris, d'un clavier ?!"
... autant de questions que se posent animateurs EPN et formateurs OF qui passent au crible les exemples de critères de réussite du B2i adultes. Pourquoi faire ce travail ?  Lire la suite

 

La VAE : l'occasion de faire reconnaitre le métier d'animateur EPN

Ils sont une dizaine autour d’une table, clapotant leur clavier d'ordinateur ou griffonnant énergiquement un papier. Ils semblent s'ignorer, tellement ils sont absorbés par ce qu'ils font. Ils sont en atelier d’écriture... ils décrivent leurs activités, ce qu’ils savent faire au quotidien dans leur métier d’animateur EPN.   Lire la suite

 

Equipe FormaVia et plateforme

 En 2013, l'équipe d'animation du réseau évolue et s'étoffe. Pour le réseau FormaVia, l'objectif de l'année est d'accompagner la montée en puissance du B2i adultes et de mettre en place une offre autonome de formation aux compétences numériques professionnelles.   Lire la suite

 

Particip'Actions

Depuis le mois d'octobre 2012 un nouvel espace communautaire se développe, porté par le réseau : celui du projet Particip'Actions. Cette communauté se constitue autour d'une expérimentation d'une année, menée par la Région Rhône-Alpes qui se propose d'expérimenter dans dix lycées, CFA et écoles de production de la Région Rhône-Alpes des démarches de démocratie participative.   Lire la suite

 

Veille de FormaVia

FormaVia, c'est aussi une veille au quotidien sur les usages, les outils et les pratiques du numérique au service de la formation. Vous pouvez suivre le fil d'information sur la page d'Accueil de l'espace "Communautés", et retrouver tous les article dans le groupe de veille collaborative

 

Equipe d'animation et amélioration de la plateforme (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2013 par François Duport   Commentaires (0)

Equipe FormaVia et plateforme

En 2013, l'équipe d'animation du réseau évolue et s'étoffe. En effet, Olivia Vernier sera moins présente dans les différents projets. Désormais, c'est Stéphanie Lucien-Brun qui animera les communautés ODIDE et Compétences numériques professionnelles. Celle-ci connait très bien les membres du réseau et a participé activement aux dernières expérimentations. C'est donc un changement dans la continuité. 

D'autres part, Jézabel Roullée sera en congé parental quelques mois. Elle sera secondée dans ses tâches par Franck Hashas. Celui-ci va également piloter l'amélioration ergonomique et éditoriale de la plateforme. Plusieurs pistes sont à l'étude mais le projet sera présenté à un panel représentatif de participants au réseau. 

Pour FormaVia, l'objectif de l'année est d'accompagner la montée en puissance du B2i adultes et de mettre en place une offre autonome de formation aux compétences numériques professionnelles. 

On s'active autour du B2i Adultes (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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On s'active autour du B2i Adultes et du Passnumérique 

- "Comment traduire simplement le fait de savoir "nommer et utiliser les dispositifs de pointage et de saisie".... comment le dire simplement pour que tout un chacun puisse comprendre de quoi il s'agit... parce qu'au final, il s'agit de reconnaitre une souris, d'un clavier ?!"

- "et.... est-ce que le fait de savoir télécharger 3 photos en creative commons est suffisant pour valider la compétence D331"

... autant de questions que se posent animateurs EPN et formateurs OF qui passent au crible les exemples de critères de réussite du B2i adultes.  

Ce type d'échange s'intensifie au sein de la CoP, d'autant que cela fait quelques mois qu'OF et EPN viennent d'obtenir leur agrément pour le B2i adultes. En effet "Tout centre public ou privé dont l'activité est en lien avec la formation ou l'animation des adultes peut soumettre une demande auprès du rectorat de sa circonscription académique dans le but de devenir centre agréé." (cf circulaire du 30 aout 2012)

Différentes ressources en CC sont produites dans le cadre de groupe Formavia formé depuis novembre 2011 : questionnaire d'entretien préalable, exemples de critères, personnatableur de synthèse des compétences pour un candidat, fiches de mise en situation

Du coup, dans quelques semaines, ils vont accompagner leurs 1er stagiaires au B2i adultes, les questions fusent (cf FAQ), le groupe se prepare et se projette dans l'excercice d'évaluateur B2i adultes.

La communauté s'est fixée une feuille de route pour les prochains mois : 

  1. construire un test de positionnement en ligne sur la plateforme FormaVia, compréhensible par tous, que tous candidats au B2i adultes pourrait passer.
  2. s'accorder et réfléchir sur des exemples de critères qui valident une compétence pour ensuite les prioriser, cela permet de se projetter sur les activités qu'un évaluateur peu proposer, cela permet d'engager le dialogue entre oF et EPN qui n'ont parfois pas les mêmes attendus vis à vis d'un candidat dans le domaine des compétences numériques.

e Parlement européen a publié une recommandation sur les "Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie", le 18 décembre 2006. La 8ème compétence est la compétence numérique.

La compétence numérique est la 8ème compétence clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie est le fer comme l'a défini le parlement européen. C'est l'une des fonctions du réseau FormaVia et de ses membres.  

Désormais le citoyen rhonalpins pourra désormais acquérir une culture numérique au travers du Passnumérique lancé par le Conseil Régional Rhône-Alpes et des compétences avec le B2I qui se généralise. Les dispositifs sont appropriés par une communauté d'acteurs, qui se prépare, adapte le cursus de formation pour inciter les apprenants à faire le point sur leurs compétences numériques.

La prochaine rencontre de la CoP est prévue le 8 ou le 15 avril, la parité étant de mise, merci d'en profiter pour faire votre choix : http://doodle.com/z3haw6q7pny9mtqc73sw45e6/admin?#table

La VAE : l'occasion de faire reconnaître le métier d'animateur EPN (Accès: Lecture : Public)

le 8 Mars 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

La VAE : l'occasion de faire reconnaitre le métier d'animateur EPN

Ils sont une dizaine autour d’une table, clapotant leur clavier d'ordinateur ou griffonnant énergiquement un papier. Ils semblent s'ignorer, tellement ils sont absorbés par ce qu'ils font. Ils sont en atelier d’écriture... ils décrivent leurs activités, ce qu’ils savent faire au quotidien dans leur métier d’animateur EPN. 

Ils font partie d'un groupe de 20 animateurs a avoir répondu en février dernier à l’appel des réseaux Coraia et Formavia avec le partenaire DAVA pour faire une VAE qui leur permettent enfin de  valider des compétences dans leurs métiers d’animateurs multimédia. 

Le groupe les motive « on se sent dans le même bateau » et leur permet de garder un pied à l’étrier pour finir un projet personnel qui leur tient à cœur et qui représente un véritable enjeu pour leur parcours professionnel : valider un savoir-faire, des compétences, changer de métier et se légitimer dans ses nouvelles fonctions. 

Passer un diplôme dans le cadre d'une VAE, faire certifier des compétences numériques via un B2i ou se mesurer à un C2I2e sont des choix parmi d'autres qui ne sont motivés que par la seule envie de formaliser et faire reconnaître un métier qui peine à se faire reconnaître et pour lequel aucun code ROME n'existe.

Deux prochains ateliers d'écriture sont programmés le jeudi 4 avril et le jeudi 16 mai. Les animateurs engagé en 2011/2012 qui sont quasiment prêt pour boucler leur VAE sont grandement attendus. Accordez-vous 2 jours pour avancer dans votre VAE. Le DAVA vous transmettra d'ailleurs une convocation pour vous aider à vous extraire du travail et organiser votre absence.

Particip'Actions - une nouvelle communauté au sein du réseau Formavia (Accès: Lecture : Public)

le 7 Mars 2013 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

réseau social, communautés de pratiques

logo forme Macaron Particip'Actions

Depuis le mois d'octobre 2012 un nouvel espace communautaire se développe, porté par le réseau : celui du projet Particip'Actions. Cette communauté se constitue autour d'une expérimentation d'une année, menée par la Région Rhône-Alpes qui se propose d'expérimenter dans dix lycées, CFA et écoles de production de la Région Rhône-Alpes des démarches de démocratie participative. 

Il s'agit, à partir de projets portés par les élèves et la communauté éducative qui les accompagne, en lien avec leur territoire d'ancrage, de renforcer la participation des adolescents et jeunes adultes aux prises de décision dans la vie de leur établissement scolaire et de formation.

A travers la mise en réseau de l'ensemble des parties-prenantes, notamment via la plate-forme Formavia, une page Facebook le projet Particip'Actions porte l'ambition non seulement d'observer mais aussi de formaliser et partager ce qui rend possible une participation active des adolescents et jeunes adultes à leur environnement de vie.

L'espace communautaire, pour l'instant réservé aux seuls membres actifs du projet en cours, permet de partager un ensemble de documents et de ressources produites dans le cadre du projet : présentation des projets, comptes-rendus de réunions dans les établissements, production du "laboratoire de la participation". 

A travers cet espace s'envisage aussi la possibilité de créer des liens entre parties-prenantes variées (professionnels des établissements concernés, élus et services techniques de la Région, représentants de l'éducation nationale, équipe d'accompagnement du projet) autour de préoccupations communes. 

Le 20 février 2013, lors de la deuxième rencontre des acteurs qui a réuni plus d'une cinquantaine de personnes, un certain nombre de retours ont permis d'envisager les conditions d'utilisation et de participation à la vie de la communauté :

- accompagnement à la découverte de la plate-forme

- simplification de l'accès

- identification rapide des personnes inscrites

- identification de ressources "clés" au développement des projets menés.

Le projet "Particip'Actions" est à mi-parcours et s'achèvera en septembre 2013.

 

Compétences numériques professionnelles: de l'importance de la formation.. (Accès: Lecture : Public)

le 7 Mars 2013 par Stéphanie Lucien-Brun   Commentaires (0)

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communautés de pratiques

 Les membres de communauté "Compétences Numériques Professionnelles" (acteurs de la formation continue et de la médiation numérique) ont décidé de travailler à l'élaboration d'un cahier des charges à même de permettre la mise en place d'une offre de formation "compétences numériques" adaptée aux besoins de l'ensemble des acteurs concernés.
 
Ce travail se fonde sur les réflexions menées depuis plusieurs années au sein du réseau sur le besoin d'accompagner la professionnalisation numérique des formateurs, animateurs numériques, professionnels de l'orientation, responsables de structures et autres professionnels concernés par les usages numériques. Il s'appuye également sur les résultats de l'enquête ODIDE (infographie) et sur les résultats intermédiaire d'évaluation des phases 1 et 2 de l'expérimentation C2i2e.
Depuis janvier 2013, un groupe de travail "moteur" composée d'une quinzaine de personnes issues d'organismes différents, s'est attelé à définir les contours d'une offre de formation permettant de monter graduellement en charge pour répondre à trois objectifs principaux:
 
1. Soutenir la professionnalisation des acteurs
Ceci passe par la montée en compétences de tous les professionnels de la formation professionnelle et de la médiation numérique et par une prise en compte réelle de l'hétérogénéité des attentes et compétences existantes.
 
2. Proposer un parcours de formation ancré dans les situations professionnelles et modulable en fonction des profils, des besoins et des certifications liées
Ceci reposera sur une articulation entre apports pratiques et théoriques, soutien à l'émulation entre pairs et accompagnement des phases de mises en oeuvre et de construction d'une reflexivité.
 
3. Répondre aux attentes des parties prenantes en terme d'attractivité, de réactivité, d'ouverture et d'évolutivité de l'offre
L'attractivité reposera sur le type de contenus proposé, la fiabilité du dispositif et la modularité des modalités de suivi. La réactivité permettra une montée en charge et une adaptation continue du tutorat. L'ouverture concerne aussi bien les contenus pédagogiques mis à disposition en licence Creative Commons que l'ouverture des formes de participation possibles au parcours. Et l'évolutivité permettra une incrémentation continue des contenus, à la fois par la co-production de la communauté apprenante et la mutualisation de la veille (entre autres).
 
Ce travail de construction du cahier des charges se concentre maintenant sur l'identification des modèles économiques possibles permettant de toucher le plus grand nombre de professionnels, à un niveau constant de qualité et d'individualisation des parcours.
Dans cette phase de travail, les membres de la communauté souhaitent renforcer l'implication des responsables de structures et organismes partenaires afin d'identifier les leviers permettant de former le maximum de personnes possibles.
 
Pour participer aux travaux de la communauté, il siffit de s'inscrire au groupe de travail de la plateforme. Le cahier des charges finalisé sera largement ouvert et devra permettre d'engager une discusssion entre toutes les parties prenantes pour une mise en oeuvre rapide et effective.

Enquête ODIDE : compétences numériques en Rhône-Alpes (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mars 2013 par François Duport   Commentaires (0)

Cette infographie constitue la synthèse des résultats de l'enquête menée de septembre à novembre 2012. Vous pouvez également télécharger le document présentant l'ensemble des résultats.