Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Octobre 2012

Lettre d'information FormaVia - Octobre 2012 (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2012 par Florian Daniel   Commentaires (0)

,

Lettre d'information - Octobre 2012

Le réseau FormaVia - outil opérationnel de la DFC - accompagne les acteurs de la formation continue et de la médiation numérique à développer leurs pratiques numériques professionnelles pour accompagner le grand public à s'approprier les usages de façon critique et démocratique. 

De nouveaux services disponibles

Les activités du réseau sont réorientées en 4 services phares :

La conciergerie du jeudi, une permanence en ligne pour découvrir et utiliser FormaVia. Il vous suffit de vous connecter sur skype le jeudi midi et de retrouver l'un des membres de l'équipe d'animation qui répondra à toutes vos questions. La clé d'entrée pour s'approprier le site ou en explorer certaines fonctionnalités. Inscrivez-vous à la prochaine conciergerie.

 

Avec les MicroConférences, vous avez la possibilité de partagez votre expérience ou vos usages du numérique, et de communiquer autour de vous. Ce format d'animation associe une vidéo, une conférence téléphonique et un texte collaboratif. La thématique porte sur la culture numérique au sens large. Lancez-vous et choississez une date pour animer une MicroConférence. L'équipe d'animation vous accompagne.  Dès qu'une date est posée, n'hésitez pas. Inscrivez-vous et participez aux échanges. 

 

Avec les FormaCamps, rejoignez ou organisez un événement participatif, ouvert, pour échanger sur les pratiques et usages du numérique en formation et en animation sur votre territoire. Vous invitez des collègues et d'autres professionnels vivant à proximité. Le FormaCamp se construit aussi dans le cadre de projets ou communautés.  Pour connaître les prochains FormaCamps, ou en organiser un, c'est ici.

 

FormaVia, ce sont des projets et communautés à l'initiative de ses membres. En participant ou en initiant une communauté de pratiques (CoP), vous rejoignez un groupe de personnes provenant de structures diverses, qui souhaitent se professionnaliser en échangeant et en mutualisant leurs efforts autour d'un but commun. Un projet au sein du réseau a pour objet d'expérimenter à plusieurs un dispositif innovant, avec une volonté de capitaliser l'expérience. Consultez l'annuaire des communautés et des projets ou contact@formavia.fr">contactez-nous pour lancer votre projet.

Ainsi le projet Particip'Actions se propose d'expérimenter dans dix lycées, CFA et écoles de production de la Région Rhône-Alpes des démarches de démocratie participative.

 

Le développement des compétences numériques professionnelles et grand public

 

Participez à notre enquête sur le développement des compétences numériques des acteurs de la formation et les EPN de Rhône-Alpes

Initiée par la communauté ODIDE, cette enquête en ligne, accessible pendant tout le mois d'octobre, s'adresse à l'ensemble des acteurs de la formation, des Espaces Publiques Numériques, de l'enseignement, de l'emploi, concerné à un autre titre par ces sujets en Rhône-Alpes. Elle vise à recueillir votre avis et vos recommandations afin de construire la feuille de route du développement des compétences numériques en Rhône-Alpes. Votre contribution est essentielle afin que les recommandations de chacun(e) soient prises en compte !

 

C2i2e pour les formateurs et animateurs : un premier bilan de l'expérimentation C2i2e disponible

Tout l'enjeu des compétences numériques «  réside dans la capacité de s'approprier les usages de façon critique et démocratique » a expliqué Philippe Meirieu, Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie, au cours de la rencontre du 2 juillet. C'est en ce sens qu'a été menée l'expérimentation C2i2e au sein du réseau FormaVia et en partenariat avec Lyon 1. Un premier bilan montre le besoin d'étendre la démarche. En ce sens, la démarche de la Région Rhône-Alpes se veut cohérente en s'adressant aussi bien aux professionnels (C2i2e), qu'au grand public (B2i Adultes). Le chantier est ouvert : nécessité d'échanger entre tous les acteurs (OF, EPN, OPCA, Universités, Région) pour construire l'organisation des parcours de formation et leur prise en charge. Consultez toutes les synthèses et les résultats des deux premières phases. Deux communautés vont être prochainement lancées sur l'organisation administrative et finacière, ainsi que sur le parcours pédagogique

 

Nouveaux ateliers VAE pour 2012 

Après la 1ère vague menée en 2011, les ateliers VAE ont repris avec le 27 septembre (à la m@ison de Grigny) et le 13 novembre des ateliers d'écriture pour les celles et ceux qui sont engagés dans une VAE dans le cadre de l'expérimentation soutenu par la région Rhône-Alpes. Sont prévus également la mise à disposition d’un courrier à destination des employeurs (information sur démarche VAE) et le partage des dossiers des candidats. Consultez l'espace dédié. Cette expérimentation permet de croiser démarche personnelle et échanges collectifs.

 

B2i adultes

Afin d'agir en faveur du développement des compétences numériques grand public, FormaVia a initié une communauté de pratiques B2i adultes qui rassemble une trentaine de participants. La rencontre du 4 octobre entre les DAFCO de Grenoble et de Lyon et les membres de la communauté a permis de comprendre la mise en place opérationnelle du B2I suite au texte sorti cet été (cf. guide de l'évaluateur habitilité, 2012). Les prochaines sessions de travail du 26 octobre et du 23 novembre permettront d'imaginer des scénarios pédagogiques pour intégrer le B2i directement dans les cursus de formation existant. Retrouvez toute l'information mise à jour sur le portail B2i

 

 Veille de FormaVia

FormaVia, c'est aussi une veille au quotidien sur les usages, les outils et les pratiques du numérique au service de la formation. Vous pouvez suivre le fil d'information veille techno pédagogie FormaVia sur Scoop-It et faire votre revue de presse sur mesure. 

Appel à projets «Accessibilité numérique des lieux publics d’accès à Internet» (Accès: Lecture : Public)

le 25 Octobre 2012 par François Duport   Commentaires (0)

 

La Région Rhône-Alpes lance un appel à projets «Accessibilité numérique des lieux publics d’accès à Internet»

 

Cet appel à projets doit permettre aux Espaces Publics Numériques de Rhône-Alpes d'accroître et améliorer l’accessibilité de leurs activités, services et ressources numériques, et pleinement prendre en compte les besoins de tout type de public,quelles que soient les situations de handicap rencontrées.

Cet appel à projet facilite pour les EPN l'accès à des ressources logicielles, matérielles, pédagogiques afin qu'ils jouent leur rôle d’accompagnateur dans le développement d’usages appropriés, pour tous les publics, y compris les plus éloignés.

Les EPN de la Région Rhône-Alpes sont donc invités, en lien avec des partenaires de leur territoire, à proposer des projets à même de faciliter et renforcer l'accueil de personnes handicapées dans le cadre des activités menées. Dans le cadre de cet appel à projets, l'aide sollicitée pourra couvrir jusqu’à 80% des dépenses d’investissement - en lien avec les projets d’amélioration de l'accessibilité numérique.

Pour les EPN la démarche afin de soumettre des propositions consiste à :
- Prendre connaissance des différents documents de l'Appel à projets
Utiliser les ressources mises à disposition afin de faciliter la construction de projet 
Mobiliser la possibilité d'avoir un retour sur les projets envisagés via des questions/réponses au service de la Région en charge de l'Appel à projet 
Construire sa proposition, de préférence en lien avec d'autres partenaires sur le territoire (associations de personnes handicapées, CCAS, etc.). 

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 3 décembre 2012.
N’hésitez pas à relayer ce message auprès de vos réseaux, et à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

 

Dates des prochaines commissions de demande d'agrément B2i Adultes (Accès: Lecture : Public)

le 8 Octobre 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

Bonjour,

Nous vous informons des dates des prochaines commissions pour celles et ceux qui sont intéressés ou en cours de procédure de demande d'agrément de leur centre au B2i Adultes.

 

Pour l'académie de Lyon

  • date limite de dépot des dossiers de candidatures : 16 novembre 2012
  • date de la commission agrément : 28 novembre (la suivante aura lieu en avril 2013)
  • la formation aux outils d'évaluation pour les formateurs B2i aura lieu courant décembre et janvier
  • correspondant administratif : nathalie.alcolea@ac-lyon.fr

 

Pour l'académie de Grenoble

  • date limite de dépot de dossiers de candidature : 25 octobre 2012
  • date de la commission agrément : début novembre (la suivante est pas encore définie)
  • la formation aux outils d'évaluation  pour les formateurs B2i aura lieu le 11 décembre 
  • correspondant administratif : aurore.allard@ac-grenoble.fr

 

Ressources

Retrouvez les documents réglementaires sur le site d'Educsol : http://eduscol.education.fr/pid23231-cid47067/b2i%C2%AE-adultes.html.

Ils sont également capitalisés dans l'espace "ressources" de la communauté de pratique Formavia.

Vous pouvez également demander ces documents au secrétariat des académies compétentes.

 

Dernières actualités

Les notes de la rencontre avec les DAFCO de Lyon et Grenoble, de jeudi 4 octobre feront l'objet d'un compte rendu complet d'ici quelques jours que vous pourrez télécharger dans l'espace : http://b2i.formavia.fr/. Pour l'heure, consultez le support de présentation du B2i réalisé par les deux académies.