Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Décembre 2011

L’apprentissage à l’heure numérique (Accès: Lecture : Public)

le 6 Décembre 2011 par Florian Daniel   Commentaires (0)

 

L’apprentissage à l’heure numérique

Le numérique aujourd’hui ? Incontournable et pourtant rarement présent au quotidien de la formation continue. Alors que, selon une étude réalisée par l'International Data Corporation en 2009 dans 14 pays européens, les PDG de grandes entreprises et de PME pensent que d'ici cinq ans, 90 % des emplois exigeront au moins des compétences de base en informatique. C’est pour cette raison que la Région Rhône-Alpes a décidé de favoriser ces apprentissages dans les Parcours Qualifiants.

Le réseau FormaVia joue un rôle central en accompagnant vos projets et expérimentations. Il valorise vos contributions. Pour répondre aux demandes des utilisateurs, le site a fait peau neuve. L’ergonomie a été revisitée et il y a désormais une séparation claire entre le profil utilisateur et les fonctionnalités collaboratives. Découvrez-le et soyez à l’initiative ; vos remarques permettront de l’améliorer. Pour cela cliquez sur l’icône porte-voix.

Pour le moment, le site se décline en trois espaces :

Mon identité numérique : ce que je présente et ce que je recherche, mes contacts et mes centres d’intérêts. En quelque sorte, cet espace commun permet d’appréhender l’identité numérique et son réseau social. Il est le nœud du réseau qui vous permet de gérer votre profil et vos inscriptions aux autres espaces.

Mes communautés de projets : Le réseau FormaVia s’organise en communautés et projets. Vous y retrouvez vos outils collaboratifs et vos groupes.

Mes compétences numériques : dédié aux professionnels, cet espace est consacré à la démarche C2i2e. Les groupes utilisateurs présenteront leurs travaux et retours d’expériences. La phase 1 se termine ; 16 pionniers ont prototypé la démarche..

Chaque espace est autonome et nécessite une inscription pour y participer. De nouveaux espaces seront créés en fonction des besoins et des demandes. Chaque jeudi, une Conciergerie est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour l’année 2012, trois chantiers vont être au cœur des activités du réseau :

Expérimentation C2I2E : la phase 2 commence en janvier prochain. Elle est réalisée en partenariat avec l’UCBL – Lyon 1 et avec le soutien du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur. L’inscription à cette phase est désormais close. Une journée de bilan sera réalisée en mai prochain en vue de l’essaimage du dispositif, phase 3.

Parallèlement, trois journées de sensibilisation sont programmées dans le cadre du programme de professionnalisation du PRAO.

B2I adultes : nous envisageons de créer un espace grand public dédié au B2I adultes. Pour cela nous aimerions lancer une démarche similaire au C2i2e : créer un pilote entre différents organismes avec des dossiers de preuves publiés sur FormaVia sous la forme de ePortfolio. On pourra s’appuyer sur le travail réalisé en 2008. N’hésitez pas à nous contacter si la démarche vous intéresse.

Organisation agile : le numérique bouleverse les organisations dans ses fondements. Cela nécessite une professionnalisation des équipes, une capacité à innover, une communication interne et externe, une stratégie de partenariat, etc. Cela concerne toutes les organisations du secteur de la formation continue. Ce sujet englobe toutes les stratégies d’accompagnement au changement. Une communauté de pratiques devrait être lancée sur ce sujet.

2012 s’annonce riche d’apprentissage, de rencontres et de projets. En attendant, profitons des derniers jours de 2011. Une pensée pour les pionniers. Ils bouclent leurs dossiers de preuves pour une certification C2i2e bien méritée.

Numériquement vôtre,

L'équipe FormaVia