Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Mai 2011

Démarche C2i2e Formateurs (Accès: Lecture : Public)

le 30 Mai 2011 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Démarche C2i2e Formateurs 

Bonjour à tous,

Parmi les derniers travaux initiés par les acteurs de FormaVia, vous avez pu noter l'effervescence liée à démarche C2I 2E Formateurs.

Pour ceux qui ne sont pas encore impliqués, de quoi s'agit-il ?

Une démarche initiée en septembre dernier en réponse au souhait des acteurs de la formation et des EPN de développer la compétence numérique au sein de leur organisme (souhait exprimé au cours du FormaCamp de février 2009)

Avec la démarche C2I 2E Formateurs, il s'agit de permettre aux formateurs, animateurs, acteurs de l'orientation, etc. d'obtenir une certification adaptée à leur métier.

La démarche a reposé sur les étapes suivantes :

  1. Sept. 2010 : Lancement de la communauté de pratiques "Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes"
  2. Oct.-déc. 2010 : adaptation du référentiel C2I 2E à la formation continue
  3. Févr. 2011 : construction du projet d'expérimentation et mise en place du parcours de formation
  4. Mars - avril : début de l'expérimentation et des inscriptions
  5. Mai 2011 : démarrage de la phase 1 - les pionniers (formateurs de formateurs)
  6. Sept. 2011 : démarrage de la phase 2 - les formateurs / animateurs groupe test
  7. 2012 : démarrage de la phase 3 - généralisation

 

Vous pouvez vous inscrire très simplement en créant votre accès sur le site de FormaVia puis en remplissant  le formulaire.

Il n'y a pas de différence d'implication entre les 3 phases. L'important est de participer à la démarche.

 

La construction du parcours et l'expérimentation participent d'une démarche de construction d'un bien commun, avec le souhait d'un consensus sur les modalités pratiques et l'organisation pour la phase de généralisation (organisation d'une rencontre du consensus début 2012).

 

Le coût de la formation, dès la phase 2, devrait être aux alentours de 800 €, pris en charge de manière classique sur les fonds de formation. Par ailleurs, une discussion est en cours pour qu'il y ait une journée C2I2E compétences numériques dans le catalogue de professionnalisation du PRAO.

La prochaine rencontre des acteurs impliqués dans la démarche C2I aura lieu le 23 juin 2011 à Andrezieux-Bouthéon en même temps que les rencontres de CORAIA, ce qui facilitera encore davantage la mise en relation entre organismes de formation et EPN, l'une des autres fortes incitations de la Région Rhône-Alpes.

En attendant, toute l'équipe d'animation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.

Avec nos meilleures salutations,

L'équipe d'animation de FormaVia

Compétences numériques professionnelles (Accès: Lecture : Public)

le 10 Mai 2011 par François Duport   Commentaires (0)

,

culture numérique, ingénierie pédagogique

La compétence numérique est au cœur des échanges du réseau FormaVia. Comment l'acquérir ? Comment la mettre en œuvre ? Pour quelles finalités ? Pour quels bénéfices ? La compétence numérique des acteurs de la formation continue, elle, est devenue incontournable. La communauté Culture numérique pour tous en Rhône Alpes défriche le terrain depuis septembre 2010. Cette démarche aboutit aujourd'hui à un projet de certification informatique et internet pour les professionnels de la formation continue : C2I2E formateur.

Ce travail a été possible grâce à l'engagement d'acteurs du réseau FormaVia qui ont contribué à la construction de ce bien commun. Le C2I2E formateur va monter progressivement en puissance. Un processus itératif permettra d'améliorer le dispositif au fur à mesure. Il sera pleinement opérationnel en 2012. Il se définit dans le cadre structurant de l'arrêté publié dans le Journal officiel du 3 février 2011. Toute la documentation est en accès libre. Vos remarques, suggestions, participations sont les bases du succès.

Expérimentation C2I

Un premier groupe « pionnier » teste actuellement le parcours. En juillet prochain, l'université de Lyon 2 évaluera les dossiers de preuves et délivrera les premières certification. Vous pouvez consulter et commenter les documents de la communauté "Culture Numérique pour tous en Rhône-Alpes :

Des retours d'expérience et des synthèses seront publiés au fur à mesure. Une première formation de 40 à 60 heures aura lieu en octobre prochain. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à cette session :

Cette page sera actualisé au fur à mesure en fonction de l'avancé du projet.