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Avril 2010

La Lettre de FormaVia - avril 2010 (Accès: Lecture : Public)

le 22 Avril 2010 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Avec les beaux jours, fleurissent les idées et bourgeonnent les projets. L’actualité est foisonnante. Il existe 1001 façons et 1001 raisons d’apprendre tout au long de la vie. Apprendre à apprendre forme le terreau des formations de demain. Et vous qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Et si chacun racontait son expérience et ses usages des TIC en formation, nous pourrions croiser nos savoirs. Tout cela est métaphore. Pourtant l’innovation est un mouvement perpétuel qui demande à s’acclimater à la vie réelle.

Internet est un bon exemple de ce foisonnement.
En 2015, plus de 2,8 milliards d’individus pourront se connecter au réseau grâce à leur téléphone portable. Quid de la formation à distance ? Ne devrions-nous pas désormais parler de formation en mobilité ? Dès lors, quelle culture numérique devons-nous acquérir ? Quels outils utiliser pour quels objectifs pédagogiques ? Aussi bien du côté des professionnels que du grand public. Pour avancer, des organismes expérimentent : n'hésitez pas à participer aux 5 expérimentations !

La communauté de pratiques « Culture Numérique » s’attelle à définir les compétences numériques clés pour les professionnels comme pour le grand public. Pour suivre et participer, inscrivez-vous dès maintenant, c’est par ici : http://www.formavia.fr/elgg/action/groups/join?group_guid=6156 !

La notion de biens communs en formation se développe comme les logiciels libres en formation. L’auteur d'un document définit lors de sa diffusion les droits d’usage grâce à la licence Creative Commons. A ce jour, les organisations ayant adopté cette stratégie voient leur visibilité augmentée. Comme l’explique Gérald Delabre, de la Faculté de Droit Virtuelle (FDV) de Lyon 3 : « la meilleure protection, c'est la diffusion ». Et cela concerne aussi les données publiques...

Avec 400 millions d’utilisateurs Facebook progresse dans toutes les tranches d’âge. Il est aussi utilisé comme espace de formation. L’identité numérique est sur toutes les lèvres et devient un élément clé de la formation de demain. Les régions Lorraine avec son Lorfolio et Basse-Normandie proposent un ePortfolio, ou livret de compétences pour une orientation tout au long de la vie. Et ce dès la rentrée dans plusieurs académies. Est-ce que cela aurait du sens de développer une telle démarche au niveau de Rhône-Alpes ? Qu’en pensez-vous ? Souvenez-vous, lors du FormaCamp l’idée était évoquée de construire un portfolio social… pour chaque rhônalpin.

Un nouveau réseau s’est constitué. Il se nomme Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné). Un des projets concerne la validation des acquis et de l’expérience (VAE) des animateurs d’EPN. Une cinquantaine d’animateurs ont postulé (50 dossiers déposés). L’utilisation d’un ePortfolio social pour construire les dossiers a pour objectif de réduire l’isolement des candidats en facilitant les échanges entre les postulants.

Pour organiser l'information au sein de notre réseau, nous avons créé des ressources thématiques. Celles-ci s’appuient sur des outils utilisés par de nombreux membres du réseau.

Vous pouvez compléter les ressources, proposer de nouveaux thèmes, et contribuer à la veille sur ces thématiques via delicious ou twitter en utilisant le tag formavia.

Bonne découverte.

 

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Note : l'accès à certaines ressources, notamment l'inscription au groupe Culture numérique et l'accès aux commentaires, nécessitent la création d'un compte sur la plateforme sociale du réseau http://www.formavia.fr/elgg/account/register.php