Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Septembre 2009

Appel à projet Tic'Actives (Accès: Lecture : Public)

le 21 Septembre 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, ,

Bonjour,

Vous avez peut-être pris connaissance de l'appel à expérimentations lancé par l'ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) et ses différents partenaires (DUI, Microsoft, SG CIV) qui porte sur les méthodes innovantes d'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle.
Nous vous proposons un résumé de quelques éléments-clefs, mais vous trouverez le dossier complet de l'appel à projet à l'adresse http://www.solidarites-actives.com/index.php?id=144&Itemid=223 :

Précision importante : Cet appel à expérimentations s'adresse uniquement aux associations Loi 1901.

La date limite est fixée au 10 novembre.

Il vise à plusieurs actions :

  • créer un réseau entre acteurs et structures touchant les publics en réinsertion ;
  • réunir des données et les concentrer en vue de leur partage sur la nature des actions et sur leurs résultats ;
  • proposer et débattre des démarches et des actions à destination de publics prioritaires en considérant les TIC comme des vecteurs d'insertion professionnelle ;
  • valoriser le travail

Il comporte plusieurs intérêts :

  • un accompagnement par l'ANSA
  • un financement (de 10.000 à 30.000€)
  • voire un soutien humain et matériel (Microsoft)

FormaVia propose d'accompagner le montage du dossier en encourageant les regroupements et les partenariats.

Il s'agit d'être facilitateur pour les rapprochements partenariaux et pour la rédaction et la qualité des dossiers, dans la continuité des idées portées par le réseau (partage, documents en creative commons, etc.).
L'expérimentation sera accompagnée par l'ANSA et non par FormaVia. Dans l'optique de co-marquage des activités, il serait intéressant de faire profiter le réseau FormaVia -et donc ses acteurs- de l'expérimentation en cours et de ses questionnements. Il s'agirait de partager les idées et les avancées : des comptes rendus ou de courtes informations postés régulièrement sur le wiki ou la plateforme Elgg.

Si vous êtes intéressés, rejoignez le groupe "Tic'Actives" sur la plateforme Elgg ( http://www.formavia.fr/elgg/pg/groups/1409/appel-exprimentation-ticactives/ ) ou écrivez à Sarah Labelle d'ici la fin de la semaine ; une réunion sera organisée prochainement.
PS : si vous ne disposez pas encore d'un compte sur la plateforme, n'hésitez pas à vous y inscrire ! (il est facultatif, mais recommandé de choisir le même nom d'utilisateur que sur le wiki).

Numériquement vôtre,
L'équipe d'animation du réseau FormaVia

La Lettre de FormaVia - octobre 2009 (Accès: Lecture : Public)

le 2 Septembre 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, , , ,

La Lettre de FormaVia : les actualités du réseau

 

En quelques mois, le réseau FormaVia a grandement évolué. Suite aux rencontres du FormaCamp et de la synthèse des échanges de février dernier, deux idées font l’unanimité parmi les membres du réseau et les acteurs institutionnels:

  • la place incontournable de la culture numérique dans les pratiques professionnelles ;

  • le besoin d’expérimenter et de valoriser ces nouvelles pratiques en réseau.

Cette orientation générale rentre en écho avec les bilans de deux expérimentations qui ont débuté en 2008 :

Mais aussi lors de la rencontre en Matheysine du 14 octobre dernier, les échanges avec la salle montrent l’étendue de l’« impact des TIC (technologies de l'information et de la communication) sur la formation, l'emploi et la sécurisation des parcours professionnels» ;

 

Tout cela implique la mise en place d’une organisation adaptée. Pour cela, nous avions besoin d’une plateforme sociale permettant le travail collaboratif et la création d’ePortfolio (portefeuille de compétences en ligne). Nous avons choisi la plateforme open source elgg, que vous avez pu découvrir en juillet 2009 à l’université de Lyon 1 (http://www.formavia.fr/elgg/). Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous y inscrire en créant votre profil.

Nous avons aussi commencé à réorganiser techniquement et éditorialement le wiki du réseau. Il devient progressivement plus simple d’utilisation et facilitera les contributions, notamment avec la mise en place de formulaires. Ainsi, depuis septembre, Aïchatou, qui a rejoint l'équipe d'animation pour 6 mois, jardine les pages pivot et les articles. Les nouvelles rubriques, moins nombreuses et plus explicites, constituent maintenant de véritables « portails thématiques », où vous trouverez les dernières informations sur les sujets qui vous intéressent. N’hésitez pas à faire des remarques par mail (info@formavia.fr">info@formavia.fr) ou directement sur cette page de commentaires. C’est ainsi que nous pourrons améliorer l’ensemble du dispositif technique.

Les outils ne sont rien sans les usages. C’est pourquoi les premières expérimentations sont en cours sur la plate-forme elgg (voir la présentation de ces projets sur le wiki) :

D’autres seront lancés d’ici la fin de l’année. Si vous avez des propositions, des projets n’hésitez pas à nous en faire part. Elles valideront la démarche générale.

L’un des objectifs est de permettre de définir un socle de compétences numériques – à la manière du C2I niveau 2 de l’éducation nationale – pour l’ensemble des acteurs du secteur emploi, formation, orientation. Cela demandera du temps pour dégager un consensus.

 

Dans le même ordre d’idées, plusieurs personnes du réseau nous ont fait part de leur intérêt pour les ePortfolio ; il sera sans doute nécessaire de constituer une nouvelle communauté de pratiques autour de ce thème ou de celui du passeport formation. Si le sujet vous intéresse, signalez-vous et donnez votre avis via le sondage en ligne.

Pendant tout l’été, la presse s’est entichée de Twitter. Vous connaissez ? L’équipe l’a testé pour vous... Un mode d’emploi est à votre disposition ; n'hésitez pas à le commenter, à en discuter avec les membres du réseau qui l'utilisent déjà. Les usages en formation et pour la veille sont nombreux. Seriez-vous tenté d’expérimenter ce service ? Si oui, envoyez un mail à info@formavia.fr">info@formavia.fr, nous monterons un groupe ad hoc… Lors de la rencontre régionale des EPN du 2 juillet organisé par l'inter-réseau des EPN à Valence, un ExplorCamp portant sur la veille grâce à Twitter a été proposé par Abdelmalek Boureghda. Seriez-vous prêts à twitter ?

Vous pouvez aussi faire une veille sur le compte NetVibes de FormaVia. Il regroupe des flux d’informations provenant de blogs et de sites s’intéressant aux TIC et à la formation. En fait, FormaVia possède de nombreuses ressources externes. Venez les découvrir.

 

Le sujet de la culture numérique sera discuté lors de la biennale de la M@ison à Grigny le 4 et 5 décembre, de même que les modèles économiques de la formation en réseau. Inscrivez-vous. La question est collective.

Nous aurons l’occasion d’aborder ces questions durablement lors de nos prochaines rencontres dans les communautés ou lors d’événements régionaux. L’agenda est chargé :

  • L’association FormaTIC Santé organise une rencontre sur le thème « apport des tic dans l’approche par compétences et la formation professionnelle de santé » le 13 novembre ;

  • la biennale de la M@ison sur le thème de « Accès pour tous aux TIC: Entre illusions et réalités » les 4 et 5 décembre ;

  • Les Interconnectés sur le thème « Anticiper les usages & préparer l'avenir » les 7 et 8 décembre ;

  • Les rencontres d’Autrans en 2010.

 

Voilà des espaces de rencontres qui seront propices aux débats et aux rencontres. En attendant, suivez l’actualité et les dernières publications du réseau en temps réel :

Wiki, Elgg, DailyMotion, Twitter, Delicious, Slideshare

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleures salutations.

L'équipe d'animation du réseau FormaVia