Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Février 2009

Formacamp J-7 (Accès: Lecture : Public)

le 25 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

La préparation du FormaCamp est dans sa dernière ligne droite. Les contributions sont riches de réflexions et augurent des échanges fructueux. Il suffit de lire le programme pour s'en rendre compte. Cette journée est ouverte à tous : c'est le moment de s'inscrire si cela n'est pas déjà fait.

Voici quelques extraits des contributions :

  • La compétence numérique est-elle incontournable ? A croire les contributions du FormaCamp,  elle est un catalyseur des autres compétences associées. Cela dépasse la connaissance de la souris et du clavier. Dès lors, comment faire pour intégrer cette compétence dans nos activités professionnelles ? Et en la matière, nous sommes tous concernés. « L'évolution des organisations numériques de travail montre que c'est le travail collaboratif et l'utilisation des outils de communication qui sont et seront le point incontournable » des besoins de professionnalisation. Qu'en pensez-vous ?
  • Tous néophytes ? Passez à l'explorCamp. Imaginez le hall de la région avec une dizaine de tables qui rassemblent chacune 8 à 10 personnes. A chaque table, un mini atelier avec un praticien des usages de l'internet qui fait une présentation pratique pendant 10-15 minutes, ensuite vous posez vos questions au cours d'un échange très concret. Au bout de 20 minutes, au coup de gong, tout le monde va changer de table pour suivre un autre atelier.
  • Ou encore, échanger dans un atelier et approfondir cette réflexion de Mario Asselin sur son blog et dans les pages de préparation du FormaCamp, sur les différents appétits des jeunes en matières d'apprentissage. « L'État prescrit ce qu'il faut «ingérer» et personne ne discute vraiment le fait qu'il y ait un minimum substantiel devant faire partie de ce que les jeunes doivent apprendre aux différents paliers d'études. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça… » Ils sont en général à l'aise avec les nouvelles technologies. Mais sont-ils compétents ?

C'est sans doute dans le besoin de se coordonner, de passer dans des modes d'organisation transversaux que réside une partie de la réponse…. Bref de réaliser de la co-construction. C'est bien la philosophie de cette journée qui s'inscrit dans la logique d'un barcamp. Un BarCamp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose à la journée. L'objectif est avant tout de partager des projets et si possible, de produire quelque chose ensemble... C'est aussi un moment convivial d'échange sur le principe "pas de spectateur", "tous participants" !

Alors, participez à distance (grâce à vos contributions) ou venez échangez au premier FormaCamp rhônalpin dédié à la place des TIC dans l'orientation et la formation tout au long de la vie se tiendra le 24 février 2009 au siège de la Région à Charbonnières.

 

 

L'équipe d'organisation du FormaCamp

J-7 - Inscrivez-vous au Formacamp ! (Accès: Lecture : Public)

le 17 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Vous êtes membre du réseau FormaVia… Ce réseau se développe à la mesure de vos envies et besoins. Il y a  beaucoup de choses à améliorer, mais il vit et se développe en pariant sur l'humain plutôt que sur la fée technologie. De la même manière, le FormaCamp se construit au jour le jour par les échanges sur le wiki de l'événement. Et déjà, à la faveur de ces échanges, des projets et des réflexions émergent.

Cela commence lors de la rencontre faite à Bourgoin-Jallieu en janvier avec les membres de la communauté ODIDE où Madame CROSET-BAY, Conseillère Régionale et Elue Pilote du CTEF Nord Isère, a rappelé l'intérêt des TIC en tant que lien social. L'individu revient au centre des préoccupations. Les vidéos des témoignages présentés lors de cette soirée en témoignent. Mais aussi qu'un réseau comme FormaVia devait se construire sur la demande plutôt que sur une offre. Là encore, cela nécessite de prendre les besoins de chacun. Et les organisations en réseau facilitent ce type de démarche.

Ou encore, cette réflexion de Mario Asselin sur son blog et dans les pages de préparation du FormaCamp, sur les différents appétits des jeunes en matières d'apprentissage. « L'État prescrit ce qu'il faut «ingérer» et personne ne discute vraiment le fait qu'il y ait un minimum substantiel devant faire partie de ce que les jeunes doivent apprendre aux différents paliers d'études. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça… » Ils sont en général à l'aise avec les nouvelles technologies. Mais sont-ils compétents ?

Jean-Paul Moiraud se pose du reste la question dans les pages territoires en réseaux : « Quelles compétences numériques doivent être acquises pour s'adapter aux nouvelles modalités de communication et de production qui s'imposent dans un nombre croissant d'espaces de travail ? Les compétences numériques sont-elles les seules compétences à prendre en compte ? (…) La compétence numérique est un catalyseur des autres compétences associées. »

Compétences et appétences seraient-elles les bases d'une formation durable ? Ou faut-il ajouter considérer que l'accès et la valorisation des savoirs sont nécessaires et complémentaires à cette démarche ? Puisque les technologies ne sont qu'un moyen. Ainsi, il existe dans Wikipédia des articles qui possèdent le label « Article de Qualité » ou le label « Bon Article ». Cet série d'articles montre que l'outil est un bon prétexte à des démarches pédagogiques innovantes.  Plusieurs contributions dans la page « Parcours individuels et construction collective » discutent des besoins de passerelles entre les mondes de la formation. Est-ce que les technologies peuvent nous y aider ? La réponse n'est certainement pas univoque.

C'est sans doute dans le besoin de se coordonner, de passer dans des modes d'organisation transversaux que réside une partie de la réponse…. Bref de réaliser de la co-construction, et d'imaginer les prochaines étapes de développement de FormaVia par des actions concrètes et bénéfiques.. Le programme du FormaCamp a été construit de cette façon-là.

Inscrivez-vous si cela n'est pas encore fait, et contribuez ! C'est simple, et la journée promet d'être riche d'échanges.

Invitation FormaCamp et Programme (Accès: Lecture : Public)

le 10 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'invitation que vous avez dû recevoir par courrier au FormaCamp, rencontre dédiée à la place des TIC dans l'orientation et la formation tout au long de la vie, qui se tiendra le 24 février prochain au siège de la Région Rhône Alpes à Charbonnières.

Nous tenions à vous informer que le programme de la journée est désormais consultable en ligne :

http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Cat%C3%A9gorie:Formacamp

Pour organiser votre journée, vous pouvez vous construire un parcours à la carte (merci de vous inscrire au préalable) : http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Inscription_ateliers_FormaCamp_2009

Vous pouvez vous inscrire à l'événement directement sur le site de l'événement :
http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Inscription_au_FormaCamp
 

Veuillez noter que le nombre de place est limité !

Aussi, pour des raisons d'organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer dès maintenant votre participation.


Pour que la journée réponde à cette ambition de constituer véritablement un moment fort en vue de définir les lignes du service public régional de la formation, nous vous proposons d'exposer vos points de vue sur le site web du FormaCamp.

Certains d'entre vous ont déjà entamé le dialogue. D'autres se sont déjà proposés pour le faire :

Parcours individuels et construction collective

Formation et emploi durables

Territoires en réseaux

Handicap et TIC.

Vous pouvez aussi proposer d' Autres thèmes 

 

N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre disposition pour favoriser le dialogue lors de cette manifestation et permettre l'émergence des questions concrètes que vous rencontrez.

 

L'équipe d'organisation du FormaCamp : 

La Tribune des projets

Les Ateliers

ExplorCamp

Support technique, aide sur les outils, la publication

 

PS : cet événement est ouvert à tous : si vous êtes dans l'impossibilité de venir, n'hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos contacts professionnels.

 

 

Invitations (si vous vous êtes inscrit en ligne ou via le coupon-réponse, inutile de vous réinscrire) :

http://www.formavia.fr/wiki/@FormaVia/InvitationFormaCamp2009/818612_CRRA_coupon_105x210_BATv3.pdf

http://www.formavia.fr/wiki/@FormaVia/InvitationFormaCamp2009/818612_CRRA_Encart_150x210_R°Seul_BATv4.pdf

http://www.formavia.fr/wiki/@FormaVia/InvitationFormaCamp2009/818612_CRRA_Invit_150x210_RV_BATv6_bassdef.pdf

« FORMACAMP » : « Les Technologies de l'Information et de la Communication au service de la formation tout au long de la vie » (Accès: Lecture : Public)

le 5 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

,

« FORMACAMP » :« Les Technologies de l'Information et de la Communication au service de la formation tout au long de la vie »

mardi 24 février 2009 de 9h00 à 17h00

au siège du Conseil régional Rhône-Alpes

78 route de Paris à Charbonnières-les-Bains

 

Organisé par la Région Rhône-Alpes, en lien avec FormaVia, cette journée sera consacrée à des échanges d'idées et de pratiques sur le thème des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de leur apport pour la formation tout au long de la vie. Cet événement se prépare dès aujourd'hui avec vous !

Inédit en France, ce BarCamp de la formation tout au long de la vie est bien plus qu'un simple événement.Travaux en ateliers, démonstrations et séances plénières viendront ponctuer cette rencontre ouverte, créative et interactive où acteurs de l'orientation, de la formation initiale, continue et supérieure, de l'apprentissage auront l'occasion de se rencontrer.

Pour participer à cette journée, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire (attention, le nombre de place est limité) 

Pour contribuer à la construction de cette journée via le site (la création d'un compte est obligatoire), vous pouvez :

  • Soit contribuer à la construction de cette journée et aux différentes thématiques sur le site de l'événement FormaCamp
  • Soit proposer des thématiques spécifiques dans la rubrique Amorce
  • Soit simplement participer aux différents échanges
  • Soit d'informer vos réseaux de la tenue de cet événement

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos meilleures salutations.

L'équipe d'animation du réseau FormaVia

info@formavia.fr?subject=FormaCamp">info@formavia.fr

ExplorCamp (Accès: Lecture : Public)

le 2 Février 2009 par Florian Daniel   Commentaires (0)

,

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire dans les CR des réunions du 16 décembre et suivantes, ou lors de l'événement de sensibilisation à l'usage des TIC dans la formation, la rencontre des acteurs de la formation et des TIC en Rhône-Alpes qui aura lieu le 24 février prochain vise plusieurs objectifs, à travers les trois temps forts de la journée :

Les ExplorCamp sont tout à la fois l'occasion de faire la démonstration d'usages concrets des TIC, de construire un réseau opérationnel de sensibilisation à leurs usages en Rhône-Alpes, de valoriser l'expérience et le professionnalisme des formateurs, tout en offrant une excellente visibilité à vos structures.
C'est une occasion rare de sensibiliser les décideurs aux problématiques spécifiques de votre métier, dans une ambiance conviviale et dynamique, propice aux rencontres et aux échanges.
De plus, en complément de l'ExplorCamp qui se tiendra l'après-midi, la Région a souhaité qu'un deuxième ExplorCamp soit organisé lors de la pause déjeuner à l'attention du personnel de la Région, ce qui offre une occasion supplémentaire à ceux qui souhaitent s'investir dans ce projet de se faire connaître et de valoriser leurs projets en participant à une expérience enrichissante à de nombreux titres.
La préparation de ces tables progresse, toutefois la composition des animateurs ne reflète pas celle du réseau : il serait judicieux que plus d'organismes de formation s'investissent et soient représentés dans ce projet.
Contacts :
- Mathieu Coste : animation, suivi - mathieu.coste@gmail.com">mathieu.coste@gmail.com / skype: ateliersdusoleil / 06 28 09 20 80
- Sylvie Le Bars : coaching des animateurs (construction des supports) - sylvie.lebars@gmail.com">sylvie.lebars@gmail.com  / skype: ange.gabriel / 06 09 17 49 28
- Florian : consolidation wiki - fd@proposition.fr">fd@proposition.fr / skype: idf-atoll / 01 433 863 14 / 06 70 17 98 35

La tribune est proposée par la Région aux porteurs de projets qui ont développés des actions en faveur des TIC et de la formation quelle qu'elle soit : professionnelle, non qualifiante, continue, supérieure, initiale… C'est une occasion inespérée de propulser vos projets !
Contact :
- Jézabel Roullée jroullee@proposition.fr">jroullee@proposition.fr

Les ateliers
vous offrent une belle occasion de présenter vos activités, d'échanger sur vos pratiques, de nouer de nouveaux contacts et de construire des projets avec les divers partenaires attendus.
Contacts :
- "Territoires en réseaux" et "Handicap et TIC" => Sarah Labelle sarah.labelle@proposition.fr">sarah.labelle@proposition.fr
- "Parcours individuels et construction collective" et "Formation et emploi durable" => Olivia Vernier overnier@formatice.com">overnier@formatice.com

 

Avec nos meilleures salutations,

l'équipe d'animation de FormaVia