Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
  Créer mon compte  
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Le C2i2e appliqué au secteur de la formation continue.


Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1263 affichage(s)

#claved, une conversation polyphonique (Accès: Lecture : Public)

le 9 Juin 2011 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

culture numérique, compte-rendu

L'aventure d'une conversation #claved ressemble à un chaos structuré. Et "commencer Twitter par un #claved, c'est fort" comme le souligne @alozach. Tout le monde parle en même temps, mais les idées avancent et se construisent au fur à mesure par période de 20 minutes. @christinerenaud m'avait fourni un fil rouge de l'intervention avec un minutage précis afin d'encadrer les interventions des uns et des autres et de recentrer le débat sur chaque sous-partie, soit un twett toutes les 5 à 10 minutes.Voici l'essentiel des messages clés :

  • 17 h 45? : Aujourd'hui #ClavEd spécial Culture numérique prof. : Comment acquérir et transmettre une culture numérique professionnelle ?
  • 18 h : #claved spécial Culture numérique prof. se déroulera en 3 temps : 1- besoins,  2-démarche, 3- généralisation
  • 18 h : 1re sous-question: Quels sont les besoins  constatés auprès des collègues ? #ClavEd
  • 18 h 25? : 2e sous-question: quelle(s) démarche(s) mettre en œuvre ?  formation ? réseau d’échanges ? Certification ? 2e temps #ClavEd
  • 18 h 40? : #ClavEd spécial Culture numérique pro. : Comment acquérir et transmettre une culture numérique professionnelle ?
  • 18 h 40 : 3e temps?3e sous-question: Comment passer de l’expérimentation à la généralisation ? #ClavEd

La première difficulté est d'utiliser un vocabulaire adapté au monde francophone sans rentrer dans le particularisme éducation, formation continue, etc. La seconde de synthètiser chaque problèmatique à 140 caractères. Cela demande 1/2 heure de préparation. Pendant l'animation, on nage dans la conversation avec les autres, en gardant un oeil sur l'horloge et les messages à faire passer. Une bonne expérience de "tutorat" ou d'animation. Chacun choisira le terme qui lui convient.

Quels sont les besoins  constatés auprès des collègues ?

Quelques perles qui montrent que les difficultés rencontrées sont de même nature d'une organisation à une autre.La conversatio se lit comme une partie de ping-pong. Une idée est lancée, elle est commentée. Puis une autre en parrallèle. Cela donne le tourni, mais la relecture donne un ensemble étrangement cohérent.  

zecool: #ClavEd D'abord, un grand besoin de démystifier le numérique, au-delà du simple ludique et trivial.

inicot: #claved Je constate souvent une confusion / un amalgame entre culture numérique et compétences bureautiques.

mvc_enseignants: Ah oui! Il faut débuter par la base! RT @inicot: #claved Je constate souvent une confusion entre culture numérique - comp. bureautiques

MarioAsselin: RT @zoneticcll: Thèrèse Laferrière nous interpelle: en quoi est-ce que votre classe possède une extension sur le Web? #aqpc2011 #claved

dawoud68: RT @Le_Gugu: #ClavEd Q1 : besoin de matériel, de liberté, et de formation.// les collègues veulent du temps pro. pour partager, se former.

loicgervais: #claved notre besoin dans notre #epn est d'être "accrédité" pour former

yvesmunn: La culture numérique est à développer en milieu de travail, un grand tabou pour l'instant. #ClavEd

mvc_enseignants: La culture numérique est comme toute culture: l'acculturation prend du temps, de l'écoute et un désir de s'investir. #ClavEd

2vanssay: Il nous faut communiquer sur ce que cela nous apporte #ClavED

dawoud68: #claved collègues pensent beaucoup "oui mais c'est toi",et n'imaginent pas s'approprier cette culture, ou s'en protège.

dawoud68: RT @zecool: ... sortir de sa zone de confort. #ClavEd Oui c'est beaucoup cela!

jyaire: "Ne donne pas du poisson à ton frère, apprends-lui à pêcher !" - Et si on faisait la même chose en termes numériques ? :-) #ClavEd

zecool: #ClavEd Besoin aussi de voir les leaders (direction d'école, admin., etc.) donner l'exemple par leurs usages et leur présence/veille.

2vanssay: Oser montrer ce que l'on fait avec les média sociaux, prendre le temps d'initier les collègues #ClavEd

yvesmunn: Un grand besoin : des communautés de pratique. #ClavEd

Le_Gugu: Combler le hiatus qui existe entre les usages domestiques qui sont assez développés et l'usage pro qui ne l'est pas. #ClavEd

gmaurin: Prendre le temps de dédiaboliser les médias sociaux aupres des collegues, est quasi quotidien pour ma part #claved

fschoubben: #claved je constate, de fait, que je ne dis pas assez à mes collègues ce que je fais ni ne leur montre ce que mes élèves publient

mvc_enseignants: Quel besoin ne serait pas un jugement de notre part sur les besoins de nos collègues, mais bien un besoin exprimé par ceux-ci? 1/2 #ClavEd

mvc_enseignants: Il peut s'agir d'un besoin pour lequel ils ne savent pas que les outils numériques apportent une solution! #ClavEd 2/2

#claved les collègues ne disent pas avoir des besoins autres que du dépannage, pas de besoin exprimé en pédagogie (à créer)

etc.

L'intelligence collective

La conversation continue aisni avec l'effet bénéfique des RT (Répétition d'un tweet) et des commentaires. J'ai utilisé un outil pour construire un PDF automatique de la conversation : rencontre Claved. Cela remet dans l'ordre (un maximum de 500 tweets). Mais la photo donne un aperçu des échanges : Tweetdoc. Vous pouvez le consulter et vous en inspirer. Il y a eu un after de ce #claved. En parcourant les dernières réponses de search Twitter, il y a eu des contributions plus tard dans la nuit ou dans l'après-midi. Tout dépend du lieu d'émission.

Comme si la conversation continuait en s'éfilochant pour garder l'essentiel :

ActionsFLE: RT @Le_Gugu: @mvc_enseignants travailler en équipe avec des collègues non techno… ce qui a parfois l'effet secondaire de leur en donner le goût #ClavEd
brosseaub: RT @MarioAsselin: En résumé, accompagner ceux qui se lancent pousser ceux qui ont envie et ne pas braquer les réfractaires Via @EricFourcaud @2vanssay #ClavEd
anaerevue: RT @jyaire: RT @fduport: Apprendre le numérique c'est aussi apprendre à se déconnecter pour cultiver son potager #ClavEd
TiceChampagnole: @Le_Gugu @alozach #claved des potagers interconnectés pleins de potes âgés ou pas avec leurs élèves voilà comment diffuser les échanges! : )
anaerevue: RT @mvc_enseignants: Éducation nationale + Journées de l'#innovation. Ils l'ont fait en France! Quelques constats ici. http://ow.ly/5aotQ #ClavEd #éducation
yhugo: RT @MarioAsselin: la Culture numérique est basée sur l'échange et l'interconnection (réseaux). Il faut sortir des silos (ou chapelles) pour y accéder #ClavEd
TiceChampagnole: RT @fduport: La généralisation passe par la diversification, l'expérimentation, le singulier, l'exception #claved #ClavEd
Je crois qu'une heure d'échanges de cette nature a plus de valeurs que quatre heures de cours dans une pièce avec un seul orateur. C'est très perturbant. Et pourtant que de bénéfices pédagogiques : apprendre à rédiger de façon synthètique, comprendre l'autre, intégrer les timides, comprendre les connexions au monde, construire son identité, développer son réseau....

Bref, cette expérience rentre de plein pied, de façon concrète, dans la démarche C2I2E. Et vous qu'en avez vous tiré de cette expérience ? Cela vous donne des idées ? Quelle prochaine étape pourrait on imaginer ?